| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
sire de Botcor Armorican way of life | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par sire de Botcor le 25-02-2013 à 21:54:04 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Publicité | Posté le 25-02-2013 à 21:51:10 ![]() ![]() |
3615Buck 54 ans de Belgitude... |
--------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
3615Buck 54 ans de Belgitude... |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2013 à 01:04:33 ![]()
|
Spiderkat | La même que celle donnée dans Le Nouveau Littré, Le Petit Robert, Larousse et sur Wiki.
|
Koi No Yokan 恋の予感 | Topic très intéressant. J'aime notre langue. |
Publicité | Posté le 26-02-2013 à 02:48:07 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2013 à 02:51:44 ![]() |
Koi No Yokan 恋の予感 | Sont ou soient ? Quand est-ce que le subjonctif est nécessaire dans une phrase du type "Il me semble qu'ils sont/soient..." |
panchopa le lama de Lima | Avec sembler, penser, croire...
--------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Koi No Yokan 恋の予感 |
|
Nykal C’est vrai quoi, à la fin ! |
--------------- Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte |
|
Spiderkat |
Non, la représentation phonétique est différente. Le premier "o" colocation est un "o" fermé d'où |kol...| alors que le "o" de collocation est un "o" ouvert d'où |kɔl...|.
|
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | Ca sonne toujours pareil, essaye de prononcer le mot en étant ouvert ou fermé, le o reste un o sauf que dans un cas on allonge le l et pas dans l'autre. Le o ca doit bien être un des seuls sons qui ne soit pas trop modifié par sa position dans un mot, sauf quand il est accentué du seul accent qui lui est dû. Sur Wiki, dans l'article sur l'API il donne comme exemple Dos/Dôme/Moteur/Lotte. Donc en l'occurence ici, c'est un o fermé le o de collocation. Sauf que dans colocation, comme dans location, le o ne se prononce pas comme dans Lotte (qui est l'exemple du /ɔ/ fermé). Enfin, prononcez plusieurs fois colocation et colloque, vous verrez bien que votre location et -lloque ne se prononce pas pareil. Bref. N'importe quoi la prononciation de colocation P.S.: j'abandonne Message cité 1 fois Message édité par Aardpeer le 26-02-2013 à 17:25:35 |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2013 à 17:29:58 ![]() |
Spiderkat |
Donc tu prononces "côté" et "coteau" avec le même "o" ? |
Spiderkat |
Tu es sûr ? Regarde une nouvelle fois. |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2013 à 17:55:10 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Message édité par Aardpeer le 26-02-2013 à 18:50:10 |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | Mes prononciations :
|
Profil supprimé | Posté le 26-02-2013 à 19:42:21 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Kaffeine Noisette | Bonjour, En tant que non française quelqu'un pourrait m'indiquer la prononciation correcte du mot poêle. Message cité 2 fois Message édité par Kaffeine le 26-02-2013 à 19:50:01 |
|
Kaffeine Noisette | Mais |
panchopa le lama de Lima | Ne cherche pas à comprendre, c'est comme ça Enfin, d'après une rapide recherche il semble que la forme "poile" a/ait existé à une époque, donc seule la graphie aurait évolué et pas la prononciation.
Et puis, du moment qu'elles soient à nous... Et donc je reviens sur ce que j'avais dit, on peut aussi utiliser le subjonctif après sembler dans une tournure affirmative, ce qui atténue le degré de confiance en son jugement. J'avais pris un exemple trop rapide pour faire le test. Message édité par panchopa le 26-02-2013 à 21:16:30 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Spiderkat |
As-tu au moins regardé les deux liens indiqués. L'un d'entres eux te dit pourquoi. Ce préfixe se prononçant avec un o fermé, ainsi que tous les mots qui sont composés avec. À la différence de collocation qui est un mot en lui-même sans ce préfixe. Sa prononciation est donc similaire à tous les mots commençant de la sorte coll-, c'est-à-dire avec un o ouvert.
|
gurucinta Good enough is perfect |
Voir |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |