| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
3615Buck 54 ans de Belgitude... | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par 3615Buck le 05-10-2012 à 09:31:11 --------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
Publicité | Posté le 05-10-2012 à 09:22:49 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 05-10-2012 à 09:35:18 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 05-10-2012 à 09:35:31 |
3615Buck 54 ans de Belgitude... |
--------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
Profil supprimé | Posté le 06-10-2012 à 15:35:12 ![]() En attendant ce verbe ("se défier" ) aurait pu faire l'objet d'une leçon 216 http://www.synergeek.fr/vous-le-sa [...] mefier-de/ non ? Message édité par Profil supprimé le 06-10-2012 à 15:35:26 |
sire de Botcor Armorican way of life | Pour qu'il leur soit agréable de chanter.
Message cité 1 fois Message édité par sire de Botcor le 11-10-2012 à 16:15:51 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | C est un troll, ne perdez pas votre temps. --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
-cas- Bescherelle proof |
ah d'accord merci, mais c'est super compliqué. J'ai pas d'exemple précis je pensait que ça marcherait pour toutes ce genre de phrase
et (en parlant des hommes) : "elles ont décidé de leur offrir de l'argent pour qu'ils leurs soient agréables"
mais non, c'est juste que je suis nul, c'est tout Message édité par -cas- le 11-10-2012 à 17:47:26 --------------- |
Publicité | Posté le 11-10-2012 à 17:47:00 ![]() ![]() |
panchopa le lama de Lima | jamais de s à leur devant un verbe, JAMAIS --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
ororuK |
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
3615Buck 54 ans de Belgitude... |
--------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
moonboots | malheureux |
panchopa le lama de Lima | Oui, bah c'est ce qu'on a dans nos manuels au collège, vous êtes trop pointus pour moi --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Spiderkat |
Vraiment ? C'est le genre de truc qu'ils écrivent dans les manuels aujourd'hui ? Le niveau de compréhension en primaire est aussi bas que ça ? |
panchopa le lama de Lima | Moui enfin, à part le cas de "les leurs" la règle est vraie dans 99% des cas donc elle a quand même un intérêt.
Pour beaucoup de gamins, le but de l'écriture c'est qu'on les comprenne sur leur facebook/blog /MSN, alors quand je leur rappelle que le "où" désignant un lieu prend un accent, j'ai des réactions du genre "mais c'est pas grave monsieur, ça se comprend quand même". Écrire correctement, c'est un truc de vieux con qui ne sert plus à rien dans le monde moderne. Si je leur parle de vie active, de lettres de motivation, de rapports écrits, etc. pour leur dire en quoi ça deviendra important, c'est trop lointain pour eux. Et puis, si j'insiste un peu : "mais y'a des correcteurs orthographiques qui corrigent tout !". D'ailleurs quand on me balance ça, et c'est tous les ans, je fais une petite démonstration de word qui ne corrige pas les conneries du genre "hier il ait partit". Mais bon, j'ai un peu l'impression de pisser dans un violon. Message cité 1 fois Message édité par panchopa le 13-10-2012 à 00:57:58 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
phtx zim boum boum |
le verbe c'est "etre decore" , donc s a la fin --------------- Ce qui se fait pour nous, sans nous, se fait contre nous |
moonboots |
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
phtx zim boum boum |
--------------- Ce qui se fait pour nous, sans nous, se fait contre nous |
Spiderkat |
Non. Et pourquoi pas "avoir être décoré" pendant que l'on y est. |
Profil supprimé | Posté le 13-10-2012 à 23:35:47 ![]()
|
Spiderkat |
Ça commence déjà mal. Pipe, c'est du féminin, donc on aura celles-ci. Sinon j'ai du mal avec le sens de ta phrase qui semble incomplète. Si "celles-ci ne sont pas des pipes" alors pourquoi les identifier par "celles-ci" et ensuite l'article indéfini "des". Il vaudrait mieux dire "ce ne sont des pipes" or alors "celles-ci ne sont pas les pipes que j'ai commandées" ou encore "celles-ci ne sont pas des pipes comme les autres".
|
_Lahoma_ |
|
Profil supprimé | Posté le 14-10-2012 à 23:38:16 ![]() Le Littré (version 1877 en ligne: http://littre.reverso.net/dictionn [...] tion/ceci) fait même une précision spécifique au verbe être :
|
moonboots | ok donc "ceci sont des pipes" est correct même si on ne le dit jamais |
panchopa le lama de Lima | Ceci sont des saucissons, ça passerait mieux --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
-cas- Bescherelle proof |
ok merci, verbe je crois savoir ce que c'est, je devrait m'en sortir (même si c'est pas une règle 100% fiable c'est déjas ça
en fait si "leur" devance quelque chose au pluriel je met un s ? leurs chaussettes, leurs instincts, etc
--------------- |
moonboots |
|
-cas- Bescherelle proof | Message édité par -cas- le 17-10-2012 à 22:26:01 --------------- |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |