Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3464 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  840  841  842  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°31887193
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 05-10-2012 à 09:22:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

daadou a écrit :

Dans quels cas on peut dire "si j'aurai"

Je suppose que tu parles de "si j'aurais" au conditionnel et non au futur simple ? [:aloy]
On dit évidemment "si j'avais su" et non "si j'aurais su".

On peut par contre l'utiliser dans une "subordonnée interrogative indirecte, interrogation totale" (si je ne m'abuse).
"Il m'a demandé si j'aurais le temps de l'aider".
"Pendant 40 ans, je me suis demandé si j'aurais un jour un job intéressant".

Message cité 1 fois
Message édité par 3615Buck le 05-10-2012 à 09:31:11

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
mood
Publicité
Posté le 05-10-2012 à 09:22:49  profilanswer

n°31887323
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2012 à 09:35:18  answer

3615Buck a écrit :

On dit évidemment "si j'avais su" et non "si j'aurais su".

Je pense que ça va "clasher" :D.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-10-2012 à 09:35:31
n°31891086
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 05-10-2012 à 14:19:46  profilanswer

Ben non, pas pour une référence au P'tit Nicolas. [:spamafote]

---------------
n°31900484
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 15:35:12  answer

En attendant ce verbe ("se défier" ) aurait pu faire l'objet d'une leçon 216 http://www.synergeek.fr/vous-le-sa [...] mefier-de/ non ?

Message édité par Profil supprimé le 06-10-2012 à 15:35:26
n°31955073
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 11-10-2012 à 16:12:01  profilanswer

coucou :hello:  

"pour qu'ils leurs soient agréables"

c'est bon ? J'hésite surtout avec la présence ou non du "s" à leur.

"elles ont décidées de les".

Moi je l'aurait écrit comme ça. Mais google n'est pas d'accord, je sais que ça ne reflete pas tjrs ce qui est juste mais la différence est énorme: Décidé = > 95 000 résultats, décidées = 10 résultats :heink:  

Si je me trompe ça me surprendrait beaucoup parce que au féminin et au pluriel il est normal d'ajouter "es" je trouve

---------------

n°31955102
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-10-2012 à 16:14:05  profilanswer

Pour qu'il leur soit agréable de chanter.
Elles ont décidé de les répartir de cette manière. (auxiliaure avoir => accord avec le COD s'il est placé avant le verbe, pas d'accord avec le sujet)

Tu ne donnes pas tes phrases, alors je les choisis. Si ta phrase est différente, ça peut changer l'accord.

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 11-10-2012 à 16:15:51

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°31955129
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 11-10-2012 à 16:16:33  profilanswer

Je pense que ça doit exister la première phrase sous sa forme plurielle :
"Les sparadraps pour enfants, pour qu'ils leurs soient agréables, ont été décorés de petits dessins."

:??:

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°31955158
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-10-2012 à 16:18:05  profilanswer

Oui, ça dépend de sa phrase...

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°31955933
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-10-2012 à 17:04:43  profilanswer

C est un troll, ne perdez pas votre temps.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°31956456
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 11-10-2012 à 17:47:00  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Elles ont décidé de les répartir de cette manière. (auxiliaure avoir => accord avec le COD s'il est placé avant le verbe, pas d'accord avec le sujet)

Tu ne donnes pas tes phrases, alors je les choisis. Si ta phrase est différente, ça peut changer l'accord.

ah d'accord merci, mais c'est super compliqué. J'ai pas d'exemple précis je pensait que ça marcherait pour toutes ce genre de phrase

Swiss_Knight a écrit :

"Les sparadraps pour enfants, pour qu'ils leurs soient agréables, ont été décorés de petits dessins."

et (en parlant des hommes) : "elles ont décidé de leur offrir de l'argent pour qu'ils leurs soient agréables"
ça va ?  

nico6259 a écrit :

C est un troll, ne perdez pas votre temps.

mais non, c'est juste que je suis nul, c'est tout

Message édité par -cas- le 11-10-2012 à 17:47:26

---------------

mood
Publicité
Posté le 11-10-2012 à 17:47:00  profilanswer

n°31957189
panchopa
le lama de Lima
Posté le 11-10-2012 à 19:20:18  profilanswer

jamais de s à leur devant un verbe, JAMAIS

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°31957867
moonboots
Posté le 11-10-2012 à 20:22:18  profilanswer

dans l'exemple que tu donnes "leur" n'est pas un possessif mais un pronom, il ne prend pas de "s"
montre-leur ta chambre =/= ils mettent leurs chaussettes, dans "montre-leur ta chambre", "leur" désigne "eux" (exemple : "montre-lui ta chambre" )

n°31959450
ororuK
Posté le 11-10-2012 à 22:15:02  profilanswer

3615Buck a écrit :

Ben non, pas pour une référence au P'tit Nicolas. [:spamafote]

à La guerre des boutons. [:aloy]

n°31959863
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-10-2012 à 22:46:21  profilanswer

panchopa a écrit :

Swiss_Knight a écrit :

La phrase du suisse me paraissait pourtant correcte. Tu me mets le doute...

---------------
n°31959912
BapXp
Posté le 11-10-2012 à 22:49:58  profilanswer

Pas de doute, ils suffit de respecter la règle énoncée par moonboots.

"Les sparadraps pour enfants, pour qu'ils leur soient agréables, ont été décorés de petits dessins." [:spamafote]

D'ailleurs, je ne vois pas en quoi cet exemple diffère des précédents, donc pas de s non plus.

n°31960684
Spiderkat
Posté le 12-10-2012 à 00:31:36  profilanswer

Pour certains apparemment il faut décortiquer la phrase façon CM2 afin qu'ils comprennent la différence entre le pronom personnel leur (= à qui) et l'adjectif possessif leur(s) (= de qui). Et dans cette phrase il n'y a aucun doute à avoir.

n°31961467
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 12-10-2012 à 08:08:35  profilanswer

panchopa a écrit :

:heink:  

Mes enfants sont là
Nos enfants sont ici
Les leurs arrivent dans cinq minutes.

---------------
n°31962949
moonboots
Posté le 12-10-2012 à 10:41:58  profilanswer

malheureux   [:sylfurd]   [:raph0ux]  
ouais en général sa règle marche mais pas toujours quoi, vaut mieux l'oublier

n°31969388
panchopa
le lama de Lima
Posté le 12-10-2012 à 18:51:54  profilanswer

Oui, bah c'est ce qu'on a dans nos manuels au collège, vous êtes trop pointus pour moi :o

---------------
n°31970094
Spiderkat
Posté le 12-10-2012 à 20:16:10  profilanswer

panchopa a écrit :

Oui, bah c'est ce qu'on a dans nos manuels au collège, vous êtes trop pointus pour moi :o

Vraiment ? C'est le genre de truc qu'ils écrivent dans les manuels aujourd'hui ? Le niveau de compréhension en primaire est aussi bas que ça ?  :sweat:  

n°31972477
panchopa
le lama de Lima
Posté le 13-10-2012 à 00:50:25  profilanswer

Moui enfin, à part le cas de "les leurs" la règle est vraie dans 99% des cas donc elle a quand même un intérêt.

[:delation:4]
Pour le reste, le niveau de français, comment dire... à part les quelques familles où le livre est encore un objet important, faut pas trop en demander quand les parents gavent de télé et de PC leurs gosses pour avoir la paix. Et quand en entretien, un parent me sort devant son gosse : "oh moi vous savez, j'ai jamais lu un livre de ma vie, lui c'est pareil", c'est difficile de lutter contre ces représentations familiales ou donner goût à la matière. Je ne compte plus le nombre de fois où on me sort "moi j'aime pas lire". Rien qu'en distribuant un texte, il faut voir le nombre d'élèves qui ne regardent même pas la feuille et ne feront jamais l'effort de la lire.

Pour beaucoup de gamins, le but de l'écriture c'est qu'on les comprenne sur leur facebook/blog /MSN, alors quand je leur rappelle que le "où" désignant un lieu prend un accent, j'ai des réactions du genre "mais c'est pas grave monsieur, ça se comprend quand même". Écrire correctement, c'est un truc de vieux con qui ne sert plus à rien dans le monde moderne. Si je leur parle de vie active, de lettres de motivation, de rapports écrits, etc. pour leur dire en quoi ça deviendra important, c'est trop lointain pour eux. Et puis, si j'insiste un peu : "mais y'a des correcteurs orthographiques qui corrigent tout !". D'ailleurs quand on me balance ça, et c'est tous les ans, je fais une petite démonstration de word qui ne corrige pas les conneries du genre "hier il ait partit". Mais bon, j'ai un peu l'impression de pisser dans un violon.
Bref, le monde change, et on lutte comme on peut à contre-courant. Saleté de guerre  [:rambo]  

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 13-10-2012 à 00:57:58

---------------
n°31973240
nico6259
Posté le 13-10-2012 à 09:25:49  profilanswer

panchopa a écrit :

Moui enfin, à part le cas de "les leurs" la règle est vraie dans 99% des cas donc elle a quand même un intérêt.

[:delation:4]  
Pour le reste, le niveau de français, comment dire... à part les quelques familles où le livre est encore un objet important, faut pas trop en demander quand les parents gavent de télé et de PC leurs gosses pour avoir la paix. Et quand en entretien, un parent me sort devant son gosse : "oh moi vous savez, j'ai jamais lu un livre de ma vie, lui c'est pareil", c'est difficile de lutter contre ces représentations familiales ou donner goût à la matière. Je ne compte plus le nombre de fois où on me sort "moi j'aime pas lire". Rien qu'en distribuant un texte, il faut voir le nombre d'élèves qui ne regardent même pas la feuille et ne feront jamais l'effort de la lire.

Pour beaucoup de gamins, le but de l'écriture c'est qu'on les comprenne sur leur facebook/blog /MSN, alors quand je leur rappelle que le "où" désignant un lieu prend un accent, j'ai des réactions du genre "mais c'est pas grave monsieur, ça se comprend quand même". Écrire correctement, c'est un truc de vieux con qui ne sert plus à rien dans le monde moderne. Si je leur parle de vie active, de lettres de motivation, de rapports écrits, etc. pour leur dire en quoi ça deviendra important, c'est trop lointain pour eux. Et puis, si j'insiste un peu : "mais y'a des correcteurs orthographiques qui corrigent tout !". D'ailleurs quand on me balance ça, et c'est tous les ans, je fais une petite démonstration de word qui ne corrige pas les conneries du genre "hier il ait partit". Mais bon, j'ai un peu l'impression de pisser dans un violon.  
Bref, le monde change, et on lutte comme on peut à contre-courant. Saleté de guerre  [:rambo]  

Ça me désole :/  
Idiocraty  :pfff:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°31974207
phtx
zim boum boum
Posté le 13-10-2012 à 12:43:03  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

le verbe c'est "etre decore" , donc s a la fin  

"Les sparadraps pour enfants, pour qu'ils leurs soient agréables, ils(les concepteurs) les ont décoré de petits dessins."<-- pas de s

---------------
Ce qui se fait pour nous, sans nous, se fait contre nous
n°31974306
moonboots
Posté le 13-10-2012 à 12:56:54  profilanswer

phtx a écrit :

"Les sparadraps pour enfants, pour qu'ils leurs soient agréables, ils(les concepteurs) les ont décoré de petits dessins."<-- pas de s

[:delarue5]   what ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire

déjà pas de S à "leur" car comme on l'a vu c'est un pronom et non un possessif (remplace par "lui" pour vérifier)...
et "décorés" prend un S car tu as mis le COD avant l'auxiliaire ("les" pour "les sparadraps" ), comme dans la phrase d'origine, ça donne : "Les sparadraps pour enfants, pour qu'ils leur soient agréables, ils les ont décorés de petits dessins." (la tournure est moche mais ce n'était pas ton propos)

par contre "ils ont décoré les sparadraps de petits dessins" : dans ce cas le COD (les sparadraps) est après l'auxiliaire donc pas d'accord du participe passé

n°31974531
nico6259
Posté le 13-10-2012 à 13:21:04  profilanswer

moonboots a écrit :

déjà pas de S à "leur" car comme on l'a vu c'est un pronom et non un possessif (remplace par "lui" pour vérifier)...
et "décorés" prend un S car tu as mis le COD avant l'auxiliaire ("les" pour "les sparadraps" ), comme dans la phrase d'origine, ça donne : "Les sparadraps pour enfants, pour qu'ils leur soient agréables, ils les ont décorés de petits dessins." (la tournure est moche mais ce n'était pas ton propos)

par contre "ils ont décoré les sparadraps de petits dessins" : dans ce cas le COD (les sparadraps) est après l'auxiliaire donc pas d'accord du participe passé

+1  
 :jap:

---------------
n°31974542
phtx
zim boum boum
Posté le 13-10-2012 à 13:22:17  profilanswer

moonboots a écrit :

je crois que j'aurais mieux fait d'attendre d'etre reveille avant de poster  :whistle:  
/repart au lit

---------------
Ce qui se fait pour nous, sans nous, se fait contre nous
n°31976553
Spiderkat
Posté le 13-10-2012 à 18:10:55  profilanswer

phtx a écrit :

Non. Et pourquoi pas "avoir être décoré" pendant que l'on y est.  :lol:  
Le verbe est simplement "décorer" qui est ici conjugué à la forme passive.

Et pas de "s" à "décoré" ? Vraiment ? Et la règle du COD placé devant l'auxiliaire. Non ?  :D

n°31978183
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2012 à 23:35:47  answer

phtx a écrit :

je crois que j'aurais mieux fait d'attendre d'etre reveille avant de poster  :whistle:  
/repart au lit

C'est tout à ton honneur de reconnaître tes erreurs (de l'autre côté, avais-tu le choix en l'espèce ? :whistle:).

n°31978325
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 14-10-2012 à 00:02:52  profilanswer

Est-ce correct d'écrire "ceux-ci ne sont pas des pipes" ? Je pense que ça ne l'est pas, mais je ne vois pas de tournure "plurielle" propre de "ceci n'est pas une pipe" [:klemton] :

- ce ne sont pas des pipes => on n'insiste plus autant sur le sujet que pour la tournure au singulier
- ces pipes ne sont pas des pipes => on désigne le sujet, donc l'expression est un peu différente

Une idée ?

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°31978788
Spiderkat
Posté le 14-10-2012 à 02:00:38  profilanswer

Thordax a écrit :

Est-ce correct d'écrire "ceux-ci ne sont pas des pipes" ? Je pense que ça ne l'est pas, mais je ne vois pas de tournure "plurielle" propre de "ceci n'est pas une pipe" [:klemton] :

- ce ne sont pas des pipes => on n'insiste plus autant sur le sujet que pour la tournure au singulier
- ces pipes ne sont pas des pipes => on désigne le sujet, donc l'expression est un peu différente

Une idée ?

Ça commence déjà mal. Pipe, c'est du féminin, donc on aura celles-ci. Sinon j'ai du mal avec le sens de ta phrase qui semble incomplète. Si "celles-ci ne sont pas des pipes" alors pourquoi les identifier par "celles-ci" et ensuite l'article indéfini "des". Il vaudrait mieux dire "ce ne sont des pipes" or alors "celles-ci ne sont pas les pipes que j'ai commandées" ou encore "celles-ci ne sont pas des pipes comme les autres".

n°31979807
_Lahoma_
Posté le 14-10-2012 à 09:21:25  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Ça commence déjà mal. Pipe, c'est du féminin, donc on aura celles-ci. Sinon j'ai du mal avec le sens de ta phrase qui semble incomplète. Si "celles-ci ne sont pas des pipes" alors pourquoi les identifier par "celles-ci" et ensuite l'article indéfini "des". Il vaudrait mieux dire "ce ne sont des pipes" or alors "celles-ci ne sont pas les pipes que j'ai commandées" ou encore "celles-ci ne sont pas des pipes comme les autres".

Spoiler :

http://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2012/10/Ceci-nest-pas-une-pipe.jpg?d126be

:o

Sinon, j'ai pas d'idées.

n°31982121
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 14-10-2012 à 15:41:49  profilanswer

Oui, au temps pour moi. Déjà, "celles-ci ne sont pas des pipes", ça serait déjà mieux :d

Et pour en revenir au sens de la phrase, Lahoma a bien saisi, il s'agit de faire une référence à Magritte :o

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°31982394
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2012 à 16:17:57  answer

Il faut que t'accorde en fonction de ce qui est représenté.

Par exemple si ce sont des Winners (des gens, au masculin*) et que tu fais du figuratif (toujours avec la consonnance de Magritte), tu écriras "Ceux-ci ne sont pas des pipes" (ou "Ceux-là" car la figuration crée de la distance, surtout quand on photographie un groupe par exemple).

Si t'as un groupe de pipes représentées ou d'images de pipes, comme dans Magritte, tu écriras "Celles-là ne sont pas des pipes". Le problème est que la désignation du "celles-là" fait comprendre en première approche que tu parles des pipes.

Reste donc effectivement dans le cas "générique" (représentations moins définies, ou par exemple continuer du parler d'un tableau malgré plusieurs représentations):
"Ca, ce ne sont pas des pipes"
"Ceci / Cela n'est pas des pipes"

Le plus proche de Magritte reste la dernière.

* enculage-de-mouches-proof: "gens" n'est pas toujours masculin :o

Message édité par Profil supprimé le 14-10-2012 à 16:18:34
n°31983704
moonboots
Posté le 14-10-2012 à 18:32:26  profilanswer

je pense que tu as raison il y a un manque dans la langue française, pas de pluriel pour "ceci", je pense que le mieux c'est dire soit "ce ne sont pas des pipes" (mais ça n'a pas tout à fait le même sens), soit "ceci n'est pas un ensemble de pipes" (plus lourd donc moins bien selon moi)

si on dit "ceux-ci" on suggère qu'il y a un autre ensemble, ce qui introduit encore un autre sens...

enfin ce que propose Hydrelisk, "ceci n'est pas des pipes" est peut-être considéré comme juste mais en tout cas j'ai l'impression qu'on ne l'entend jamais car ça sonne bizarre à l'oreille

n°31987853
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2012 à 23:38:16  answer

Le Littré (version 1877 en ligne: http://littre.reverso.net/dictionn [...] tion/ceci) fait même une précision spécifique au verbe être :

Citation :

CECI. - REM. Ajoutez :3.  
Ceci avec le verbe être et un substantif au pluriel se construit avec le pluriel du verbe. Ceci sont les données que je peux supposer. [Rousseau, Correspondance] On pourrait dire aussi : Ceci est des données, des souhaits.

Bref tout est possible (j'appliquais juste ce qui semble être la logique générale d'avec "Ceci" ).

n°31988500
moonboots
Posté le 15-10-2012 à 01:21:52  profilanswer

ok donc "ceci sont des pipes" est correct même si on ne le dit jamais

n°31989399
panchopa
le lama de Lima
Posté le 15-10-2012 à 09:30:36  profilanswer

Ceci sont des saucissons, ça passerait mieux [:huit]

---------------
n°32010631
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 16-10-2012 à 22:08:25  profilanswer

panchopa a écrit :

ok merci, verbe je crois savoir ce que c'est, je devrait m'en sortir (même si c'est pas une règle 100% fiable c'est déjas ça

moonboots a écrit :

dans l'exemple que tu donnes "leur" n'est pas un possessif mais un pronom, il ne prend pas de "s"
montre-leur ta chambre =/= ils mettent leurs chaussettes, dans "montre-leur ta chambre", "leur" désigne "eux" (exemple : "montre-lui ta chambre" )

en fait si "leur" devance quelque chose au pluriel je met un s ? leurs chaussettes, leurs instincts, etc
Mais si c'est "leurs pieds leur font mal" pas de s au deuxième "leur"

---------------

n°32010923
moonboots
Posté le 16-10-2012 à 22:22:24  profilanswer

-cas- a écrit :

en fait si "leur" devance quelque chose au pluriel je met un s ? leurs chaussettes, leurs instincts, etc

le possessif "leur(s)" prend un "s" quand chacun des possesseur possède plusieurs objets en question (les enfants mettent leurs chaussettes), mais pas de "s" quand  chacun ne possède qu'un seul objet (les enfants mettent leur casquette)

et pour être sûr que tu as affaire à un possessif, suffit que tu voies si tu peux remplacer "leur" par "mes" ou "tes" ou "nos"...

-cas- a écrit :

Mais si c'est "leurs pieds leur font mal" pas de s au deuxième "leur"

oui car le deuxième n'est pas un possessif, c'est un pronom qui désigne "eux"
là pour vérifier qu'il s'agit d'un pronom il suffit que tu remplaces par "lui" ou "te" ou "vous"...

n°32024160
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 17-10-2012 à 22:25:47  profilanswer

:jap: merci je crois que j'ai compris...

Message édité par -cas- le 17-10-2012 à 22:26:01

---------------

n°32082236
crappymess
Posté le 23-10-2012 à 17:47:56  profilanswer

Salut les pros de la langue française !

Y en a-t-il parmi vous qui pourraient m'expliquer cette phrase de Vian ?

"Une loge spéciale, dans laquelle trônaient la duchesse de Bovouard et sa suite, attirait les regards d'une foule presque exsangue et insultait, par son luxe de bon aloi, au caractère provisoire des dispositions personnelles d'un rang de philosophes montés sur pliants."

C'est la deuxième partie de la phrase que je ne comprends pas. [:sombrero67] "insultait [] au caractère provisoire des dispositions personnelles d'un rang de philosophes montés sur pliants."
J'ai jamais entendu l'expression "insulter à quelque chose"...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  840  841  842  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)