| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
moonboots | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 01-11-2010 à 22:13:50 ![]() ![]() |
Aurore boreale | ''Hé là-bas: au temps, tique.'' Edit: moi aussi j'aurais dû attendre demain avant de faire un jeu de mot. Message cité 1 fois Message édité par Aurore boreale le 01-11-2010 à 22:16:13 --------------- Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire. |
moonboots | je ne savais pas que les tiques étaient des acariens, je croyais que les acariens étaient des organismes bien plus petits |
ororuK | C'est des acariens, ouais.
|
Aurore boreale |
--------------- Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire. |
moonboots |
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tique
Message édité par moonboots le 01-11-2010 à 22:24:33 |
_TiFooN_ |
|
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
sire de Botcor Armorican way of life |
Message édité par sire de Botcor le 02-11-2010 à 16:51:32 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Publicité | Posté le 02-11-2010 à 16:47:23 ![]() ![]() |
ororuK | Je dirais "type". |
Masure | Tu aurais des sources ?
Message cité 1 fois Message édité par Masure le 17-11-2010 à 09:48:45 --------------- Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes. |
berlin |
Masure | Mais c'est valable pour tous les compléments de nom juxtaposés ou seulement pour "type" ? Je cherchais la règle générale et non "type" en particulier.
Message cité 1 fois Message édité par Masure le 17-11-2010 à 11:49:16 --------------- Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes. |
berlin |
J'appellerais ça tout simplement une apposition (Grévisse parle d'apposition attachée, je crois, mais je ne peux pas vérifier, je ne l'ai pas ici) et je dirais que cela dépend du sens. C'est difficile de donner une règle générale. Message édité par berlin le 17-11-2010 à 11:58:13 |
berlin |
J'avais pas vu ton dernier message, désolée. Mais bon, j'y réponds un peu dans mon message suivant. J'ai pas le temps de faire des recherches, je te fais juste en vitesse un copier/coller de ce que dit Antidote sur l'apposition, même si ce n'est pas une référence pour la France (mais ça a souvent l'avantage d'être assez compréhensible): "1. Invariabilité du nom apposé des versions alpha 2. Accord obligatoire du nom apposé Le nom apposé dérive d’une construction où le pluriel est sous-entendu. 3. Accord facultatif du nom apposé Singulier Pluriel 4. Matin et soir, apposés à un nom de jour pluriel (tous les jeudis soir) Elle sort uniquement le samedi soir. Message édité par berlin le 17-11-2010 à 12:02:46 |
Profil supprimé | Posté le 17-11-2010 à 20:04:58 ![]() je viens de lire l'expression "tendance baissière", ça m'a fait peur, ceci étant cela semble juste... |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte |
hugeq Optimisation Team Member | "cette initiative sans pareille..." ou ""cette initiative sans pareil..." ou "cette initiative sans pareils. .."
--------------- Corporate Certified Iso 90069 |
Aurore boreale | ''sans pareille''
--------------- Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire. |
hugeq Optimisation Team Member | mon chef est sûr du contraire, je préférerais en être sûr avant de changer son doc Message édité par hugeq le 18-11-2010 à 15:53:31 --------------- Corporate Certified Iso 90069 |
nimrod_182 | sans pareil
Message édité par nimrod_182 le 18-11-2010 à 15:54:24 |
stipey you can't buy me on e-bay... | "nous avons mis en place des budgets sans égaux" ou "nous avons mis en place des budgets sans égal", lequel sonne le mieux ? --------------- Le scrabble ça existerait pas, je m'en serais même pas rendu compte |
_TiFooN_ |
|
panchopa le lama de Lima | Réponse C je klaxonne.
--------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Profil supprimé | Posté le 19-11-2010 à 12:37:16 ![]()
|
Romn |
ou
Message cité 1 fois Message édité par Romn le 22-11-2010 à 16:08:13 --------------- DVD | Ludothèque: BGG |
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! | J'aurais mis une virgule entre chaque élément énuméré, perso Message édité par Thordax le 22-11-2010 à 16:13:50 --------------- Atari 520 ST 256 Ko |
stipey you can't buy me on e-bay... | Le Père Noël n'existe pas --------------- Le scrabble ça existerait pas, je m'en serais même pas rendu compte |
moonboots | pas de point, par contre, et puisqu'on parle ponctuation, un espace avant ton ":" et ton "!" |
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
moonboots |
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! |
Message édité par Thordax le 22-11-2010 à 16:40:51 --------------- Atari 520 ST 256 Ko |
lorelei So goddamn slick it's a sin |
moonboots | ah ok, je ne savais pas |
yo_play |
Message cité 1 fois Message édité par yo_play le 22-11-2010 à 17:19:36 --------------- Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |