| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
panzemeyer The torture never stops | Reprise du message précédent :
Tout est dit. |
Publicité | Posté le 06-11-2007 à 22:05:18 ![]() ![]() |
Jeddo A nice place to live |
Message édité par Jeddo le 07-11-2007 à 10:24:06 --------------- FREE DATOUNE |
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Gwendoule |
|
PoussahPensif L'espérance ne déçoit point ! |
|
Jeddo A nice place to live | Intéressant (le truc du Québec).
--------------- FREE DATOUNE |
Black Metal In cauda venenum ! |
--------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
panchopa le lama de Lima | Voilà qui s'appelle "prendre la mouche" --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! | Bien vu --------------- Atari 520 ST 256 Ko |
Publicité | Posté le 07-11-2007 à 18:25:34 ![]() ![]() |
Gwendoule |
|
panzemeyer The torture never stops | Tu joues sur l'ambiguïté du mot "valable". Message cité 1 fois Message édité par panzemeyer le 08-11-2007 à 18:26:37 |
Gwendoule |
|
panzemeyer The torture never stops | J'ai édité mon post par pur esprit d'équité. |
panzemeyer The torture never stops |
Ton interprétation est inexacte.
|
Les points de suspension terminent la phrase dans la grande majorité des cas. Même au milieu d'une phrase, le point abréviatif se confond avec les points de suspension. Bref, les "...." n'existent que dans les copies d'étudiants qui veulent remplir leur copie à peu de frais. D'accord avec toi sur le caractère utilisé pour les points de suspension. MS Word m'a trop habitué à la conversion automatique des trois points pour que je fasse l'effort d'utiliser le bon caractère sur ce forum. Message cité 1 fois Message édité par panzemeyer le 08-11-2007 à 20:46:27 |
Zerkas |
Message cité 1 fois Message édité par Zerkas le 08-11-2007 à 21:15:21 |
On les rencontre bien plus souvent à la fin d'une phrase, même si je n'ai évidemment pas de statistique à t'opposer. Message édité par panzemeyer le 08-11-2007 à 21:17:47 |
Zerkas | Pourtant, il me semble que, lorsque le substantif qui suit aucun est toujours au pluriel, aucun l’est lui aussi (p. ex. aucuns frais) ; on n’aurait pas dit : un point de suspension. |
Hmm... tu me mets le doute. La règle dont tu parles est tout à fait exacte, mais concerne plutôt les mots qui n'ont pas de singulier (le Petit Robert cite "frais", "funérailles" ). Doit-on appliquer cette règle aux expressions qui n'existent qu'au pluriel (comme "points de suspension" ) ? Je ne pense pas, mais une confirmation serait la bienvenue. |
Zerkas | Je pense que ça concerne tout ce qui est uniquement pluriel. Points de suspension étant indépendant de point, je pense bien que c’est aucuns. Autre exemple, manières (comme dans bonnes manières) n’a plus rien à voir avec le substantif singulier, et on doit donc écrire : Vous n’avez aucunes manières. Message édité par Zerkas le 08-11-2007 à 23:38:30 |
panzemeyer The torture never stops | Tu n'es pas loin de me convaincre ! Si quelqu'un pouvait trouver un exemple dans une grammaire quelconque pour trancher la question... Mes recherches sur le net n'ont rien donné de sérieux. Il faudra un jour que je me décide à acheter ceci Message édité par panzemeyer le 08-11-2007 à 23:49:22 |
Black Metal In cauda venenum ! |
--------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
Black Metal In cauda venenum ! | C'est confirmé par ce site, qui cite les meilleurs ouvrages.
panzemeyer The torture never stops | Sur la règle de base (aucuns frais, aucunes funérailles), il n'y a aucun doute. D'ailleurs je m'étais abstenu de donner ton lien car leur résumé est vraiment mal rédigé.
On comprend le sens mais c'est rédigé avec les pieds : pas de parenthèses autour de "funérailles" ; "ou" au lieu de "et"... A la lettre, cette phrase ne veut rien dire. Dommage, ce site est bien tenu d'habitude. La question que je me pose est de savoir si on peut étendre cette règle (tout à fait exceptionnelle, puisque il y a très peu de mots qui n'existent qu'au pluriel) au cas des expressions qui n'existent qu'au pluriel (qui sont, pour le coup, beaucoup plus nombreuses). Bref, doit-on dire "aucun point de suspension" (le s tombe à cause du "aucun" ) ou "aucuns points de suspension" (on garde le s parce qu'on considère que c'est une expression idiomatique et on accorde "aucun" en nombre) ? Message édité par panzemeyer le 09-11-2007 à 07:53:22 |
Black Metal In cauda venenum ! | Effectivement, j'ai un peu lu en diagonale. Je pense qu'il faut faire l'accord dans ces cas-là également, puisqu'on ne dit pas un point de suspension. Mais je ne suis pas catégorique, je vais regarder si je trouve quelque chose dans un bouquin (sur internet, cela revient à chercher une aiguille dans une botte de foin). --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
Zerkas | Je pense que ça devrait faire l’affaire : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bd [...] 40&D=Aucun
Message cité 2 fois Message édité par Zerkas le 09-11-2007 à 22:29:16 |
But-Redaction |
|
Gwen311 | En fait il y en a déjà un !
|
But-Redaction | Bonjour,
|
|
Zerkas | Avec 2020 articles, oui… Mais le mieux reste le Grevisse je pense, et Orthotypographie, l’ouvrage posthume de Jean-Pierre Lacroux ; en plus, on aura bientôt droit à une version informatisée pour les possesseurs de la quatorzième édition. Message édité par Zerkas le 10-11-2007 à 14:39:02 |
Eddy_ 21/04/04 - 18/12/07 |
Il n'y en a qu'une. --------------- Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic ! |
Tu m'as convaincu. Message cité 1 fois Message édité par panzemeyer le 10-11-2007 à 14:59:14 |
klougist |
|
Juju_Zero Live Fast, Die Young |
--------------- iRacing, LA simu automobile |
panchopa le lama de Lima | 3 fautes d'ortho Message édité par panchopa le 10-11-2007 à 15:56:49 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Eddy_ 21/04/04 - 18/12/07 | Tain j'avais vu que "voire" et j'avais laissé planer le doute sur "serai" qui ne m'apparaît pas comme une faute.
Message cité 2 fois Message édité par Eddy_ le 10-11-2007 à 16:06:37 --------------- Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic ! |
panchopa le lama de Lima |
--------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |