Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5273 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  638  639  640  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°13187321
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-11-2007 à 22:05:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

klougist a écrit :

En fait les deux semblent possibles selon Grevisse, avec une différence de sens bien sûr:

Citation :

Mode de la relative

Subjonctif:  
* quand on marque un but à atteindre, une intention, une conséquence
Ex: Il nous pria de choisir l'endroit qui nous parût le plus adapté.
* pour un superlatif, ou une expression de valeur analogue: sert à apporter quelque tempérament à la valeur trop absolue de la principale, soit qu'il reste un certain doute dans l'esprit, soit qu'on veuille éviter de prendre un tron tranchant
Ex: C'est l'unique poste que vous puissiez remplir.

Indicatif:
* Fait certain: Emploi classique de la relative
* Dans les cas où l'on emploie le subjonctif normalement, pour indiquer la certtude, la réalité du fait qu'on envisage
Ex: C'est l'unique poste que vous pouvez remplir.

Voilà  :jap:  

Tout est dit.  :) (avec une petite réserve sur le "tron tranchant" :D )

mood
Publicité
Posté le 06-11-2007 à 22:05:18  profilanswer

n°13191242
Jeddo
A nice place to live
Posté le 07-11-2007 à 10:23:29  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Non, un seul point en fin de phrase, ça veut dire un seul point dans tous les cas. Lorsque le dernier mot d'une phrase est un sigle, le sigle et la phrase se terminent par le même point. C'est une règle de ponctuation, inutile de biaiser.

Comment tu fais avec d'autres signes de ponctuation que le point [:opus dei]

Message édité par Jeddo le 07-11-2007 à 10:24:06

---------------
FREE DATOUNE
n°13191467
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 07-11-2007 à 10:43:32  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Non, un seul point en fin de phrase, ça veut dire un seul point dans tous les cas. Lorsque le dernier mot d'une phrase est un sigle, le sigle et la phrase se terminent par le même point. C'est une règle de ponctuation, inutile de biaiser.

c'est une règle de ponctuation, ça  :??:  

sources ?

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°13191562
Gwendoule
Posté le 07-11-2007 à 10:50:32  profilanswer

klougist a écrit :

En fait les deux semblent possibles selon Grevisse, avec une différence de sens bien sûr:

Voilà  :jap:  

Obrigado :jap:

n°13192315
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 07-11-2007 à 11:58:56  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

c'est une règle de ponctuation, ça  :??:  

sources ?

http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bd [...] =3&id=3401
mais ça vient de nos amis du Québec.
D'après eux, il n'y a que le point final qui "absorbe" le point abréviatif. Toute autre marque de ponctuation laisse le point abréviatif tel quel.
J'avais lu la même chose dans un pdf sur l'orthotypographie que je retrouve plus...

n°13193107
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 07-11-2007 à 13:34:18  profilanswer

ça veut dire qu'avec les points de suspension, ça ferait "... U.V...." :D

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°13193216
Jeddo
A nice place to live
Posté le 07-11-2007 à 13:44:36  profilanswer

Intéressant (le truc du Québec).

Citation :

Bien que l’usage du point abréviatif dans les sigles ne soit pas fautif, l’usage actuel, et recommandé, est de ne pas en mettre.

Donc "UV" [:ocolor]

---------------
FREE DATOUNE
n°13196005
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 07-11-2007 à 17:58:37  profilanswer

Gwendoule a écrit :

"Le plus souvent" et "fréquent", ça ne sous-entendrait pas, par hasard, qu'il n'est pas obligatoire ? Mais que tant le subjonctif que l'indicatif peuvent être utilisés dans le cas présent, au détail près, qu'à l'usage, le subjonctif est le plus courant ?

Je pointais simplement le fait que l'on était dans un cas où l'indicatif convenait [:spamafote] Et son usage n'est, en accord avec le lien précédemment posté, pas fautif mais simplement rare.

Maintenant, si tu as une source qui proscrit l'emploi de l'indicatif, pas de souci pour moi [:cosmoschtroumpf]

Puisque tu aimes prendre les reins des mouches, il est de bon ton de te faire remarquer que tu as dit :

Gwendoule a écrit :

Amha, l'indicatif est même tout indiqué : tu as trouvé une offre à 15 €, il donc question de quelque chose de réel. Je ne vois pas de raison valable de recourir au subjonctif

Eh bien j'espère que tu en vois désormais une.

---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
n°13196324
panchopa
le lama de Lima
Posté le 07-11-2007 à 18:24:23  profilanswer

Voilà qui s'appelle "prendre la mouche" :D

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°13196338
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 07-11-2007 à 18:25:34  profilanswer

Bien vu :d

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
mood
Publicité
Posté le 07-11-2007 à 18:25:34  profilanswer

n°13204008
Gwendoule
Posté le 08-11-2007 à 13:04:01  profilanswer

Black Metal a écrit :

Puisque tu aimes prendre les reins des mouches, il est de bon ton de te faire remarquer que tu as dit :

Gwendoule a écrit :

Amha, l'indicatif est même tout indiqué : tu as trouvé une offre à 15 €, il donc question de quelque chose de réel. Je ne vois pas de raison valable de recourir au subjonctif

Eh bien j'espère que tu en vois désormais une.

Ben, je maintiens, tu as le choix entre les 2 modes et l'indicatif exprime la certitude. Donc je ne vois pas de raison de recourir au subjonctif dans le cas présent, puisqu'il est certain que la meilleure offre trouvée est à 15 € [:spamafote]

"Ne pas voir de raison valable" et "considérer l'emploi comme fautif", ça n'a pas franchement la même portée [:spamafote]

n°13207063
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-11-2007 à 17:41:07  profilanswer

Tu joues sur l'ambiguïté du mot "valable".

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 08-11-2007 à 18:26:37
n°13207599
Gwendoule
Posté le 08-11-2007 à 18:27:08  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Tu joues un peu sur les mots. C'est le "valable" qui te met dedans.

Ben, je me suis mal exprimé, au temps pour moi. A aucun moment le "valable" ne sous-entendait que le subjonctif était fautif dans le cas présent [:cosmoschtroumpf]

n°13207729
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-11-2007 à 18:39:56  profilanswer

J'ai édité mon post par pur esprit d'équité. :ange: :D

n°13208166
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-11-2007 à 19:21:28  profilanswer

PoussahPensif a écrit :

http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bd [...] =3&id=3401
mais ça vient de nos amis du Québec.
D'après eux, il n'y a que le point final qui "absorbe" le point abréviatif. Toute autre marque de ponctuation laisse le point abréviatif tel quel.

Ton interprétation est inexacte.  

Citation :

Si le mot abrégé termine la phrase, le point abréviatif se confond avec le point final ou bien, le cas échéant, avec les points de suspension

On écrira donc :  

"Si seulement les coureurs cyclistes arrêtaient de s'injecter de l'E.P.O..."

n°13208699
Zerkas
Posté le 08-11-2007 à 20:15:36  profilanswer

Citation :

Si le mot abrégé termine la phrase, le point abréviatif se confond avec le point final ou bien, le cas échéant, avec les points de suspension

Donc si le mot abrégé ne termine pas la phrase, les points de suspension ne se confondent pas ? :)  

Citation :

Quatre points, c’est trop… L’un des points de suspension n’« élimine » pas le point (final ou abréviatif ), il se confond avec lui. Deux petits astres noirs se rencontrent sous nos yeux : éclipse totale de l’un d’eux : Grève à la R.A.T.P…

(Jean-Pierre Lacroux)

Par ailleurs, je ferai remarquer que les points de suspension s’obtiennent avec un unique caractère (alt 0133 pour les Windowseurs) : … et non ces trois points horriblement espacés (ou terriblement accolés avec certaines fontes).

n°13209045
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-11-2007 à 20:43:27  profilanswer

Zerkas a écrit :

Citation :

Donc si le mot abrégé ne termine pas la phrase, les points de suspension ne se confondent pas ? :)

Les points de suspension terminent la phrase dans la grande majorité des cas. Même au milieu d'une phrase, le point abréviatif se confond avec les points de suspension. Bref, les "...." n'existent que dans les copies d'étudiants qui veulent remplir leur copie à peu de frais. :D

D'accord avec toi sur le caractère utilisé pour les points de suspension. MS Word m'a trop habitué à la conversion automatique des trois points pour que je fasse l'effort d'utiliser le bon caractère sur ce forum. :D

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 08-11-2007 à 20:46:27
n°13209378
Zerkas
Posté le 08-11-2007 à 21:12:09  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Les points de suspension terminent la phrase dans la grande majorité des cas. Même au milieu d'une phrase, le point abréviatif se confond avec les points de suspension. Bref, les "...." n'existent que dans les copies d'étudiants qui veulent remplir leur copie à peu de frais. :D

Ma question était ironique, bien sûr.  

Je pense les points de suspension ont beaucoup trop de fonctions pour que la principale soit celle de terminer la phrase ; je reprends un exemple de Lacroux : « Toutes ces bêtises… ces sornettes…, j’en ai ma claque… ; c’est indécent, j’hésite à pours… ; le jeune F… est un vrai f… »

Ici, tous les points de suspension sont suivis d'une minuscule car aucuns ne marquent véritablement la fin de la phrase, et on retrouve d’ailleurs plusieurs de ses fonctions…

Message cité 1 fois
Message édité par Zerkas le 08-11-2007 à 21:15:21
n°13209433
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-11-2007 à 21:17:04  profilanswer

Zerkas a écrit :

Ma question était ironique, bien entendu.  

Je pense les points de suspension ont beaucoup trop de fonctions pour que la principale soit celle de terminer la phrase ; je reprends un exemple de Lacroux : « Toutes ces bêtises… ces sornettes…, j’en ai ma claque… ; c’est indécent, j’hésite à pours… ; le jeune F… est un vrai f… »

Ici, tous les points de suspension sont suivis d'une minuscule car aucuns ne marquent véritablement la fin de la phrase…

On les rencontre bien plus souvent à la fin d'une phrase, même si je n'ai évidemment pas de statistique à t'opposer.  

"Aucun" est un traître mot. ;)

Message édité par panzemeyer le 08-11-2007 à 21:17:47
n°13211035
Zerkas
Posté le 08-11-2007 à 23:07:56  profilanswer

Pourtant, il me semble que, lorsque le substantif qui suit aucun est toujours au pluriel, aucun l’est lui aussi (p. ex. aucuns frais) ; on n’aurait pas dit : un point de suspension.  
M’enfin, je peux me tromper…

n°13211283
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-11-2007 à 23:25:42  profilanswer

Zerkas a écrit :

Pourtant, il me semble que, lorsque le substantif qui suit aucun est toujours au pluriel, aucun l’est lui aussi (p. ex. aucuns frais) ; on n’aurait pas dit : un point de suspension.  

Hmm... tu me mets le doute. La règle dont tu parles est tout à fait exacte, mais concerne plutôt les mots qui n'ont pas de singulier (le Petit Robert cite "frais", "funérailles" ). Doit-on appliquer cette règle aux expressions qui n'existent qu'au pluriel (comme "points de suspension" ) ? Je ne pense pas, mais une confirmation serait la bienvenue.  :jap:  

n°13211398
Zerkas
Posté le 08-11-2007 à 23:37:33  profilanswer

Je pense que ça concerne tout ce qui est uniquement pluriel. Points de suspension étant indépendant de point, je pense bien que c’est aucuns. Autre exemple, manières (comme dans bonnes manières) n’a plus rien à voir avec le substantif singulier, et on doit donc écrire : Vous n’avez aucunes manières.

Message édité par Zerkas le 08-11-2007 à 23:38:30
n°13211487
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-11-2007 à 23:45:51  profilanswer

Tu n'es pas loin de me convaincre ! Si quelqu'un pouvait trouver un exemple dans une grammaire quelconque pour trancher la question... Mes recherches sur le net n'ont rien donné de sérieux.

Il faudra un jour que je me décide à acheter ceci

Message édité par panzemeyer le 08-11-2007 à 23:49:22
n°13211822
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 09-11-2007 à 00:59:57  profilanswer

Zerkas a écrit :

Il me semble aussi que c'est la règle, je vais regarder si je trouve quelque chose à ce sujet.

---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
n°13211838
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 09-11-2007 à 01:06:15  profilanswer

C'est confirmé par ce site, qui cite les meilleurs ouvrages.

http://www.langue-fr.net/index/A/aucun.htm

Extrait : Aucun n'a conservé sa valeur positive que dans l'expression d'aucuns (usage ironique) ou, parfois, dans des textes littéraires. Il ne s'emploie au pluriel qu'avec des mots ne connaissant que ce nombre funérailles ou dont le sens est alors spécifique (on écrira : sans aucuns frais).

---------------
n°13212414
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-11-2007 à 07:44:41  profilanswer

Sur la règle de base (aucuns frais, aucunes funérailles), il n'y a aucun doute.  D'ailleurs je m'étais abstenu de donner ton lien car leur résumé est vraiment mal rédigé.

Citation :

Aucun n'a conservé sa valeur positive que dans l'expression d'aucuns (usage ironique) ou, parfois, dans des textes littéraires. Il ne s'emploie au pluriel qu'avec des mots ne connaissant que ce nombre funérailles ou dont le sens est alors spécifique (on écrira : sans aucuns frais).

On comprend le sens mais c'est rédigé avec les pieds : pas de parenthèses autour de "funérailles" ; "ou" au lieu de "et"...  A la lettre, cette phrase ne veut rien dire. Dommage, ce site est bien tenu d'habitude.

La question que je me pose est de savoir si on peut étendre cette règle (tout à fait exceptionnelle, puisque il y a très peu de mots qui n'existent qu'au pluriel) au cas des expressions qui n'existent qu'au pluriel (qui sont, pour le coup, beaucoup plus nombreuses).

Bref, doit-on dire "aucun point de suspension" (le s tombe à cause du "aucun" ) ou "aucuns points de suspension" (on garde le s parce qu'on considère que c'est une expression idiomatique et on accorde "aucun" en nombre) ?

Message édité par panzemeyer le 09-11-2007 à 07:53:22
n°13213263
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 09-11-2007 à 10:46:10  profilanswer

Effectivement, j'ai un peu lu en diagonale. Je pense qu'il faut faire l'accord dans ces cas-là également, puisqu'on ne dit pas un point de suspension.  Mais je ne suis pas catégorique, je vais regarder si je trouve quelque chose dans un bouquin (sur internet, cela revient à chercher une aiguille dans une botte de foin).

---------------
n°13221193
Zerkas
Posté le 09-11-2007 à 22:27:22  profilanswer

Je pense que ça devrait faire l’affaire : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bd [...] 40&D=Aucun

Je cite : Il n’y aura aucuns travaux routiers sur cette section de l’autoroute au printemps.

Citation :

Je me le suis procuré la semaine dernière. :love:

Message cité 2 fois
Message édité par Zerkas le 09-11-2007 à 22:29:16
n°13223539
But-Redact​ion
Posté le 10-11-2007 à 10:06:42  profilanswer

3615buck a écrit :

Leçon 56 : Français <> français

- L'habitant : Français avec majuscule.
=> Chauvin comme un Français.
- L'adjectif : français avec minuscule
=> le concorde était un avion français.
- La langue : français avec minuscule
=> Il parle très mal français.

Idem pour toutes les langues bien entendu...

Bonjour,
Étant anglophone, je vous dit bravo pour cette initiative qui m'a permis de progresser en français (j'ai eu la moyenne en cours de prépa). Une petite remarque si je peux me permettre, il manque un fil consacré à la lecture, car je pense qu'elle joue un rôle primordial dans l'apprentissage de cette langue à la fois
belle et complexe. Je serai intéressé par toute information relative à des écrivains ou des livres, romans qui sont le socle de la littérature et de la culture française voir francophone.
Merci d'avance et désolé pour les fautes d'orthographe, ponctuation etc.

n°13223571
Gwen311
Posté le 10-11-2007 à 10:15:15  profilanswer

En fait il y en a déjà un !
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Bonne lecture !

n°13223597
But-Redact​ion
Posté le 10-11-2007 à 10:25:02  profilanswer

Bonjour,
je vous dit bravo pour cette initiative qui m'a permis de progresser en français (j'ai eu la moyenne en cours de prépa). Une petite remarque si je peux me permettre, il manque un fil consacré à la lecture, car je pense qu'elle joue un rôle primordial dans l'apprentissage de cette langue à la fois riche, belle et complexe. Je serai intéressé par toute information relative à des écrivains ou des livres, romans qui sont le socle de la littérature et de la culture française voir francophone.

n°13223674
PoussahPen​sif
Posté le 10-11-2007 à 10:44:52  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Ton interprétation est inexacte.  

Citation :

On écrira donc :  

"Si seulement les coureurs cyclistes arrêtaient de s'injecter de l'E.P.O..."

Mea culpa, j'étais imprécis, mais je ne déduisait pas de ce lien un comportement quelconque face aux points de supsension. :)

Zerkas a écrit :

Je pense que ça devrait faire l’affaire : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bd [...] 40&D=Aucun

Ce site est une vraie mine d'or !

n°13225088
Zerkas
Posté le 10-11-2007 à 14:35:53  profilanswer

Avec 2020 articles, oui…

Mais le mieux reste le Grevisse je pense, et Orthotypographie, l’ouvrage posthume de Jean-Pierre Lacroux ; en plus, on aura bientôt droit à une version informatisée pour les possesseurs de la quatorzième édition.

Message édité par Zerkas le 10-11-2007 à 14:39:02
n°13225106
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 10-11-2007 à 14:38:09  profilanswer

But-Redaction a écrit :

Bonjour,
je vous dit bravo pour cette initiative qui m'a permis de progresser en français (j'ai eu la moyenne en cours de prépa). Une petite remarque si je peux me permettre, il manque un fil consacré à la lecture, car je pense qu'elle joue un rôle primordial dans l'apprentissage de cette langue à la fois riche, belle et complexe. Je serai intéressé par toute information relative à des écrivains ou des livres, romans qui sont le socle de la littérature et de la culture française voire francophone.

Il n'y en a qu'une.  :jap:  

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°13225266
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 10-11-2007 à 14:57:34  profilanswer

Zerkas a écrit :

Je cite : Il n’y aura aucuns travaux routiers sur cette section de l’autoroute au printemps.

Citation :

Je me le suis procuré la semaine dernière. :love:

Tu m'as convaincu.  :jap: Mea culpa donc : "aucuns points de suspension".  Cela dit j'aurais bien aimé savoir si le Grevisse dit quelque chose à ce sujet (puisque tu en es un heureux possesseur... ;)).

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 10-11-2007 à 14:59:14
n°13225530
klougist
Posté le 10-11-2007 à 15:32:32  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Tu m'as convaincu.  :jap: Mea culpa donc : "aucuns points de suspension".  Cela dit j'aurais bien aimé savoir si le Grevisse dit quelque chose à ce sujet (puisque tu en es un heureux possesseur... ;)).  

Grevisse  :o  

Citation :

Aucun et nul s'emploient au pluriel  
- devant des noms qui n'ont pas de singulier ou qui prennent au pluriel un sens différent
Exemple: Aucuns frais, aucunes manières

- devant des noms quelconques (quoique moins souvent qu'à l'époque classique)
Exemple: On n'entendait plus aucunes rumeurs, On n'a pas le droit de penser sans aucunes preuves

n°13225585
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 10-11-2007 à 15:41:54  profilanswer

But-Redaction a écrit :

Bonjour,
Étant anglophone, je vous dit bravo pour cette initiative qui m'a permis de progresser en français (j'ai eu la moyenne en cours de prépa). Une petite remarque si je peux me permettre, il manque un fil consacré à la lecture, car je pense qu'elle joue un rôle primordial dans l'apprentissage de cette langue à la fois
belle et complexe. Je serai intéressé par toute information relative à des écrivains ou des livres, romans qui sont le socle de la littérature et de la culture française voir francophone.

Quelles fautes ? [:tinostar]  

Enfin, j'en vois juste 2, mais rien de choquant rassure toi [:joce]

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°13225661
panchopa
le lama de Lima
Posté le 10-11-2007 à 15:55:32  profilanswer

3 fautes d'ortho ;)  
je vous dis
Je serais
voire
(+ une erreur syntaxique dans "relative à des écrivains ou des livres, romans qui..." )

C'est tout à fait honorable, les Français font énormément de fautes dans leur propre langue. Si tu n'avais pas dit que tu es étranger, personne ne s'en serait rendu compte :p

edit : j'en édite une dans ma réponse d'ailleurs  :o

Message édité par panchopa le 10-11-2007 à 15:56:49

---------------
n°13225725
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 10-11-2007 à 16:06:13  profilanswer

Tain j'avais vu que "voire" et j'avais laissé planer le doute sur "serai" qui ne m'apparaît pas comme une faute.

Eddy_t : pareil :o

Message cité 2 fois
Message édité par Eddy_ le 10-11-2007 à 16:06:37

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°13225841
PoussahPen​sif
Posté le 10-11-2007 à 16:24:50  profilanswer

Eddy_ a écrit :

[:rofl]

n°13226112
panchopa
le lama de Lima
Posté le 10-11-2007 à 17:05:06  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Tain j'avais vu que "voire" et j'avais laissé planer le doute sur "serai" qui ne m'apparaît pas comme une faute.

Si c'était une demande polie, c'est le conditionnel qui convient.  
A la place il pouvait employer le présent, mais ce n'est pas plus tard (futur) qu'il sera intéressé par les informations, enfin j'imagine que c'est maintenant qu'il aimerait en avoir :o

Sinon la lecture des œuvres du patrimoine littéraire... je pense que c'est plus un site de littérature qui lui conviendrait ou une anthologie. Pas certain qu'il trouve ce qu'il cherche sur forum.  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  638  639  640  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)