Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7376 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  433  434  435  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°6945624
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-11-2005 à 20:32:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

1. espace [Dspas] n. m.  

• spaze v. 1190; v. 1160 « moment »; surtout « espace de temps » jusqu'au XVIe, et souvent fém.; lat. spatium  

I¨ (Spatial) Cour. Lieu, plus ou moins bien délimité (où peut se situer qqch.).  

1¨ (1314) (Considéré dans une seule dimension) Mesure de ce qui sépare deux points, deux lignes, deux objets; cet écart lui-même. Þ distance, 1. écart, écartement, intervalle. Laisser, ménager un espace, de l'espace (entre qqch. et qqch.) (Þ espacer). Espace entre deux objets rapprochés. Þ interstice, vide. « Entre les deux grilles se trouvait un espace de huit à dix mètres qui séparait les visiteurs des prisonniers » (Camus). Espace qui sépare les lignes (Þ interligne), les mots (Þ 2. blanc), le texte du bord des pages (Þ marge).  

C'est comme si tu disais que parler d'un espace à propos d'un interligne est une faute. Ce n'est pas une faute, c'est une approximation. Idem pour un espace / une espace. Il y a un terme fourre-tout (un espace) et un terme précis et technique (un interligne, une espace).  

Enfin, chacun ne croira que ce qu'il veut croire.

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
mood
Publicité
Posté le 08-11-2005 à 20:32:59  profilanswer

n°6945642
pascal75
Posté le 08-11-2005 à 20:35:29  profilanswer

D'ailleurs "interligne" c'est masculin et féminin, comme ça on se fait pas chier :D

n°6945666
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-11-2005 à 20:38:04  profilanswer

Ouep, je viens de remarquer ça aussi. :D

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°6945692
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-11-2005 à 20:41:40  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Citation :

1. espace [Dspas] n. m.  

• spaze v. 1190; v. 1160 « moment »; surtout « espace de temps » jusqu'au XVIe, et souvent fém.; lat. spatium  

I¨ (Spatial) Cour. Lieu, plus ou moins bien délimité (où peut se situer qqch.).  

1¨ (1314) (Considéré dans une seule dimension) Mesure de ce qui sépare deux points, deux lignes, deux objets; cet écart lui-même. Þ distance, 1. écart, écartement, intervalle. Laisser, ménager un espace, de l'espace (entre qqch. et qqch.) (Þ espacer). Espace entre deux objets rapprochés. Þ interstice, vide. « Entre les deux grilles se trouvait un espace de huit à dix mètres qui séparait les visiteurs des prisonniers » (Camus). Espace qui sépare les lignes (Þ interligne), les mots (Þ 2. blanc), le texte du bord des pages (Þ marge).  

C'est comme si tu disais que parler d'un espace à propos d'un interligne est une faute. Ce n'est pas une faute, c'est une approximation. Idem pour un espace / une espace. Il y a un terme fourre-tout (un espace) et un terme précis et technique (un interligne, une espace).  

Enfin, chacun ne croira que ce qu'il veut croire.

Exact, si l'on regarde à l'entrée au féminin on tombe sur :

Citation :

Blanc placé entre les mots ou les lettres. En photocomposition, l'ordinateur calcule la valeur des espaces.  

Au masculin, la partie qui nous intéresse est celle que tu as mise en gras :

Citation :

Espace qui sépare les lignes (Þ interligne), les mots (Þ 2. blanc),

Difficile de faire un choix :/

n°6947583
higlander
Posté le 08-11-2005 à 23:30:03  profilanswer

Ou comment engager un nouveau débat avec une petite intervention :D

n°6948298
effisk
我不讲中文
Posté le 09-11-2005 à 00:48:35  profilanswer

panzemeyer a écrit :

En y réfléchissant je me dis qu'on doit pouvoir dire les deux (un ou une espace). Le mot féminin (une espace) est le terme technique typographique, donc a priori le plus approprié. Mais on peut aussi interpréter "espace" dans son sens général, non technique. Bref, une espace n'en reste pas moins un espace entre deux mots.  :pt1cable:

http://www.effisk.net/misc/hfr/espace.jpg

[:effisk]

---------------
London Box Office: Comédie Musicale Londres
n°6949345
FLo14
Gouranga !
Posté le 09-11-2005 à 09:16:55  profilanswer

:lol:

n°6950757
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-11-2005 à 13:07:29  profilanswer

Putain mais c'est bien sûr : c'est donc une espace !  [:xp1700]  

n°6950933
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-11-2005 à 13:24:31  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Putain mais c'est bien sûr : c'est donc une espace !  [:xp1700]

Ben non justement, c'est un espace (qui n'est pas une voiture, mais un monospace :o)

n°6950965
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 09-11-2005 à 13:29:16  profilanswer

On ne dit pas une voiture mais un char donc la question du genre ne se pose pas.

---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
mood
Publicité
Posté le 09-11-2005 à 13:29:16  profilanswer

n°6951022
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-11-2005 à 13:35:16  profilanswer

iskandar a écrit :

moi ça me fait marrer d'entendre prler les collégiens/lycéens depuis un moment...

A croire que toutes les phrases doivent commencer par "tu sais" ("tsé", en collégien), et finir par "quoi".

tsé chui allé à la piscine quoi !  

cté trop d'la balle quoi !

Je me suis marré tout seul dans le métro hier... :)

C'est insupportable :/

les "tu vois" et le "t'vois" aussi :(

n°6951087
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 09-11-2005 à 13:41:56  profilanswer

Black Metal a écrit :

On ne dit pas une voiture mais un char donc la question du genre ne se pose pas.

On va pas commencer avec les expressions canadiennes :o

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°6951095
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-11-2005 à 13:42:33  profilanswer

Black Metal a écrit :

Tiens c'est drôle, dans un papier qui vient des USA j'ai lu qu'ils classent l'Espace dans la catégorie "Minivan" [:sweat]

Ca fait peur :o

n°6951251
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-11-2005 à 13:58:25  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Ben non justement, c'est un espace (qui n'est pas une voiture, mais un monospace :o)

Je te concède au moins celui-là tiens. :D

n°6957788
panchopa
le lama de Lima
Posté le 10-11-2005 à 01:30:07  profilanswer

ne pas dire "dune de sable"  

une dune est un amas de sable

n°6957865
Spiderkat
Posté le 10-11-2005 à 02:10:46  profilanswer

panchopa a écrit :

ne pas dire "dune de sable"  

une dune est un amas de sable

Ne me dis quand même pas que tu as entendu quelqu'un dire "dune de sable". [:ddr555]  

n°6958339
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 10-11-2005 à 09:51:20  profilanswer

n°6958457
neo101
aka Néal Zheimer/Guillaurent
Posté le 10-11-2005 à 10:16:10  profilanswer

n°6958953
panchopa
le lama de Lima
Posté le 10-11-2005 à 11:36:50  profilanswer

putain, je m'imaginais pas que c'était à ce point [:angel_dooglas]    

Un truc  que je viens d'apprendre :  

Disconvenir se conjugue comme venir et se construit avec l'auxilliaire être  :ouch:  

- Ex : Il n'en est pas disconvenu (acad.)

- Suivi d'un autre verbe à l'infinitif, se construit avec "de" : Vous ne sauriez disconvenir de m'avoir dit cela

- Disconvenir que :  
L'emploi de "ne" après "ne pas disconvenir que" dans la propo subordonnée est facultatif (littré) : Je ne disconviens pas que cela soit ou  Je ne disconviens pas que cela ne soit
Le subjonctif n'est pas obligatoire bien qu'il soit habituel. On peut aussi employer l'indicatif : vous ne sauriez disconvenir qu'il vous a parlé. Je ne disconviens pas que cela est (dans ce cas on ne met évidemment pas le "ne" explétif)

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 10-11-2005 à 11:40:26

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°6959540
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 10-11-2005 à 12:48:39  profilanswer

Plutôt logique dans la mesure où "convenir" se construit avec "être" lorsqu'il a le sens de "s'accorder, décider d'un commun accord" (mais se construit avec "avoir" lorsqu'il signifie "plaire, seoir" ).

Message édité par Black Metal le 10-11-2005 à 12:48:58

---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
n°6959750
pascal75
Posté le 10-11-2005 à 13:15:45  profilanswer

panchopa a écrit :

putain, je m'imaginais pas que c'était à ce point [:angel_dooglas]    

Un truc  que je viens d'apprendre :  

Disconvenir se conjugue comme venir et se construit avec l'auxilliaire être  :ouch:  

- Ex : Il n'en est pas disconvenu (acad.)

- Suivi d'un autre verbe à l'infinitif, se construit avec "de" : Vous ne sauriez disconvenir de m'avoir dit cela

- Disconvenir que :  
L'emploi de "ne" après "ne pas disconvenir que" dans la propo subordonnée est facultatif (littré) : Je ne disconviens pas que cela soit ou  Je ne disconviens pas que cela ne soit
Le subjonctif n'est pas obligatoire bien qu'il soit habituel. On peut aussi employer l'indicatif : vous ne sauriez disconvenir qu'il vous a parlé. Je ne disconviens pas que cela est (dans ce cas on ne met évidemment pas le "ne" explétif)

Vous ne sauriez disconvenir... : c'est pas l'auxiliaire être, ça.

n°6959761
ahcarien
Cémoi, Cémoi...
Posté le 10-11-2005 à 13:17:23  profilanswer

pascal75 a écrit :

Vous ne sauriez disconvenir... : c'est pas l'auxiliaire être, ça.

en même temps, disconvenir n'est pas conjugué ici... :d

---------------
La société est un grand groupe de personnes corrompues et perverties par le pouvoir, le fric, l'image et les médias....
n°6959776
pascal75
Posté le 10-11-2005 à 13:19:40  profilanswer

Ah oui, j'ai rien dit :D

n°6960132
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-11-2005 à 14:02:36  profilanswer

Pour espace, voici la réponse de l'Académie Française :

Citation :

Bonjour,

Si le mot "espace" signifie le blanc entre deux mots, c'est le sens typographique et il est féminin : une espace entre deux mots.
Cela vient de l'utilisation de la lame qui faisait cet espace.
Même si on n'est pas dans un contexte purement technique, il faut le mettre au féminin.

Quand "espace" signifie l'univers, un volume, il est au masculin.

L'article du TLFi est clair sur ce sujet ainsi que les dictionnaires de l'académie française.
Vous pouvez hypernaviguer du TLFi aux dictionnaires de l'Académie par un simple clic droit de la souris.

En ancien et en moyen français , l'usage du mot était indifféremment masculin ou féminin, le sens technique a gardé le genre féminin depuis 1680, vous dira la notice étymologique de l'article du TLFi.

Cet usage au féminin aura tendance à se perdre car,actuellement, pour la plupart, le genre du mot masculin s'étend à l'autre mot.

Cordialement.

Pascale Bernard

n°6960243
Hephaestos
Posté le 10-11-2005 à 14:13:27  profilanswer

Des toute petite fleurs ?
Des toute petites fleurs ?
Des toutes petite fleurs ?
Des toutes petites fleurs ?

n°6960248
Prems
Just a lie
Posté le 10-11-2005 à 14:14:25  profilanswer

Quand même...

---------------
Ratures - Cuisine
n°6960293
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2005 à 14:18:25  answer

Pourquoi petite  :o  

[:dehors]

n°6960353
ahcarien
Cémoi, Cémoi...
Posté le 10-11-2005 à 14:26:11  profilanswer

Hephaestos a écrit :

:jap: l'adjectif s'accorde avec le nom auquel il est associé, et "tout" (je ne sais plus comment s'appelle se mot) s'accorde avec le mot qui le suit : "fleurs" en l'occurrence :)

Message cité 2 fois
Message édité par ahcarien le 10-11-2005 à 16:11:26

---------------
La société est un grand groupe de personnes corrompues et perverties par le pouvoir, le fric, l'image et les médias....
n°6960374
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 10-11-2005 à 14:28:53  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Moi je dirais des toutes petites fleurs.
(des fleurs, des petites fleurs, elles sont petites, donc des toutes petites fleurs)

n°6960411
panchopa
le lama de Lima
Posté le 10-11-2005 à 14:32:37  profilanswer

ahcarien a écrit :

:jap: l'adjectif s'accorde avec le nom auquel il est associé, et "tout" (je ne sais plus comment s'appelle se mot) s'accorde avec le mot qui le suit : "fleurs" en l'occurence :)

pour tout ça dépend des cas, s'il est adverbe (=entièrement, totalement) par exemple il s'accorde  pas. Ces nanas sont tout en larmes, mais elle est toute gaie. (Je crois que c'est lié à consonne ou voyelle dans le mot suivant)    
Il peut aussi être adjectif (tous les hommes sont mortels, tout le quartier) ou pronom indéfini (les meufs sont toutes les mêmes ^^)

Message cité 2 fois
Message édité par panchopa le 10-11-2005 à 14:45:04

---------------
n°6960470
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 10-11-2005 à 14:38:46  profilanswer

Intéressante la réponse de l'Académie, merci d'avoir demandé.

---------------
n°6960493
Hephaestos
Posté le 10-11-2005 à 14:41:03  profilanswer

panchopa a écrit :

pour tout ça dépend des cas, s'il est adverbe (=entièrement, totalement) par exemple il s'accorde ou pas en genre. Ces nanas sont tout en larmes  mais elle est toute gaie. (Je crois que c'est lié à consonne ou voyelle dans le mot suivant)  
Il peut aussi être adjectif (tous les hommes sont mortels, tout le quartier) ou pronom indéfini (les meufs sont toutes les mêmes ^^)

Ok, merci pour les réponses.

n°6960544
panchopa
le lama de Lima
Posté le 10-11-2005 à 14:47:16  profilanswer

de rien mais en fait je doute pas mal de mon histoire de voyelle/consonne  
C'est bizarre car en tant qu'adverbe ça devrait être invariable, d'ailleurs "des femmes tout de noir vêtues" et là c'est suivi d'une consonne. Un truc m'échappe  :o

---------------
n°6960550
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 10-11-2005 à 14:48:07  profilanswer

ahcarien a écrit :

:jap: l'adjectif s'accorde avec le nom auquel il est associé, et "tout" (je ne sais plus comment s'appelle se mot) s'accorde avec le mot qui le suit : "fleurs" en l'occurence :)

en l'occurrence le mot quit suit est "petites" :o
"fleurs" est le nom qui suit :)

Message cité 1 fois
Message édité par freewol le 10-11-2005 à 15:30:12
n°6960601
ahcarien
Cémoi, Cémoi...
Posté le 10-11-2005 à 14:55:14  profilanswer

freewol a écrit :

en l'occurence le mot quit suit est "petites" :o
"fleurs" est le nom qui suit :)

oui mais "toutes" se rapporte à "fleurs" et "petites" est un simple adjectif qui ne change pas la manière d'écrire le "toutes"

---------------
n°6960622
neo101
Posté le 10-11-2005 à 14:56:57  profilanswer

panchopa a écrit :

pour tout ça dépend des cas, s'il est adverbe (=entièrement, totalement) par exemple il s'accorde  pas. Ces nanas sont tout en larmes, mais elle est toute gaie. (Je crois que c'est lié à consonne ou voyelle dans le mot suivant)    

Oui mais ici "tout" des "petites fleurs" s'accorde au moins en genre sinon on aurait "des tout petites fleurs".
Je ne vois pas ce qui empêcherai toute de s'accorder aussi en nombre.

Autrement, dans ton exemple ("Ces nanas sont tout en larmes" ), "tout" ne prend pas la marque du féminin (ou alors c'est qu'on ne s'en rend pas compte à l'oral à cause de la liaison) ; je ne vois donc pas pourquoi il faudrait l'accorder en nombre...
D'ailleurs, je pense que dans un certain contexte, on peut avoir "Ces nanas sont toutes en larmes" si on l'entend comme "Toutes ces nanas sont en larmes", "toutes" reprenant l'ensemble de "ces nanas".

n°6960654
ahcarien
Cémoi, Cémoi...
Posté le 10-11-2005 à 15:00:10  profilanswer

neo101 a écrit :

Oui mais ici "tout" des "petites fleurs" s'accorde au moins en genre sinon on aurait "des tout petites fleurs".
Je ne vois pas ce qui empêcherai toute de s'accorder aussi en nombre.

Autrement, dans ton exemple ("Ces nanas sont tout en larmes" ), "tout" ne prend pas la marque du féminin (ou alors c'est qu'on ne s'en rend pas compte à l'oral à cause de la liaison) ; je ne vois donc pas pourquoi il faudrait l'accorder en nombre...
D'ailleurs, je pense que dans un certain contexte, on peut avoir "Ces nanas sont toutes en larmes" si on l'entend comme "Toutes ces nanas sont en larmes", "toutes" reprenant l'ensemble de "ces nanas".

si on écrit qu'elle sont "toutes en larmes" : chacune pleure. si on écrit "tout en larme", ça renforce l'idée de chagrin de ces dames. :)

---------------
n°6960668
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 10-11-2005 à 15:02:02  profilanswer

ahcarien a écrit :

oui mais "toutes" se rapporte à "fleurs" et "petites" est un simple adjectif qui ne change pas la manière d'écrire le "toutes"

j'aurais justement dit au contraire que toutes se rapporte à petites :o
en effet "des toutes fleurs" n'aurait pas beaucoup de sens, au contraire de "des petites fleurs" :)

Message édité par freewol le 10-11-2005 à 15:02:59
n°6960683
neo101
Posté le 10-11-2005 à 15:03:26  profilanswer

ahcarien a écrit :

si on écrit qu'elle sont "toutes en larmes" : chacune pleure. si on écrit "tout en larme", ça renforce l'idée de chagrin de ces dames. :)

C'est exactement ce que je signifiais. (Désolé pour l'anglicisme mais je l'aime bien celui-là :p)

n°6960784
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 10-11-2005 à 15:14:04  profilanswer

Les gens qui ne savent pas écrire "occurrence" ne devraient pas employer ce terme.

---------------
n°6960809
panchopa
le lama de Lima
Posté le 10-11-2005 à 15:17:14  profilanswer

bonne remarque néo

par contre j'avais pas tout bien lu, dixit mon dico :

tout adverbe (= entièrement, totalement, tout à fait) :  

• des femmes tout de noir vêtues
  • elle est toute gaie

Explication du pourquoi du comment :  

N. B. : L'ancienne langue considérait "tout" comme un adjectif et c'est pourquoi il est variable encore aujourd'hui devant les adjectifs féminins commençant par une consonne ou un "h" dit aspiré : elle est toute gaie, toute honteuse, des nouvelles toutes fraîches.  
Mais elles sont tout éperdues, tout ahuries, tout heureuses

Message cité 2 fois
Message édité par panchopa le 10-11-2005 à 15:29:39

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  433  434  435  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)