| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
dkS Tout folkant | Reprise du message précédent :
--------------- Everything Mankind does is much, much easier if you're ever so slightly drunk. |
Publicité | Posté le 07-11-2005 à 19:09:50 ![]() ![]() |
higlander |
|
Black Metal In cauda venenum ! |
Message cité 2 fois Message édité par Black Metal le 07-11-2005 à 20:57:19 --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
cocoboom try again | c est une horreur!!!
--------------- quoi??? edith piaf est morte? Oui, montre-moi, maîtresse :o [mario_] |
Profil supprimé | Posté le 07-11-2005 à 21:46:12 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
panchopa le lama de Lima |
Message édité par panchopa le 08-11-2005 à 00:19:07 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Black Metal In cauda venenum ! | Je me réjouis qu'il vienne.
Message cité 1 fois Message édité par Black Metal le 08-11-2005 à 00:40:58 --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
Tolor Mais heu... |
Message édité par Tolor le 08-11-2005 à 00:44:23 --------------- Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées |
Publicité | Posté le 08-11-2005 à 00:43:43 ![]() ![]() |
Tolor Mais heu... | Finalement, ma question n'est pas si bête que ça --------------- Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées |
Tolor Mais heu... |
Message édité par Tolor le 08-11-2005 à 00:46:32 --------------- Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées |
panchopa le lama de Lima |
Message édité par panchopa le 08-11-2005 à 01:23:19 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Tolor Mais heu... |
--------------- Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées |
Black Metal In cauda venenum ! | Le lien que tu donnes va assez clairement dans le sens de "du fait que + indicatif", il me semble.
Message édité par Black Metal le 08-11-2005 à 02:18:24 --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
panchopa le lama de Lima | faut faire attention quand même, la plupart des exemples avec "du fait que" + indicatif sont dans le sens d'une causalité. Du genre "il a été condamné du fait qu'il a été jugé coupable" (pas bel exemple mais il est tard). http://atilf.atilf.fr/dendien/scri [...] at=;sol=0;
Message cité 1 fois Message édité par panchopa le 08-11-2005 à 01:25:11 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Spiderkat | Ceci est tiré du lien que tu as donné et il y est mentionné l'utilisation de l'indicatif. Il est vrai que le subjonctif fait plus joli à l'oreille mais l'indicatif reste la règle d'utilisation.
|
Kadounet | quelqu'un saurait (3615buck par exemple) comment écrire "cuistax" (terme belge désignant un engin à roue piloté par les enfants sur la Côte belge, arf cette définition |
3615buck 55 ans de Belgitude... |
panchopa le lama de Lima | Spiderkat, dans ce que tu cites "du fait que" ou "par le fait que" sont des locutions et ont le sens "Pour la (seule) raison que, puisque. Parce que précisément"
Message cité 1 fois Message édité par panchopa le 08-11-2005 à 14:52:58 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
BettaSplendens Tout cul tendu mérite son dû | Ptite question... j'essaie de comprendre clairement et définir "congruent"... quelqu'un peu m'aider (dans tous les contextes si possibles). |
BettaSplendens Tout cul tendu mérite son dû |
|
|
godbout Génial. |
|
Kadounet |
antp Champion des excuses bidons |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
iskandar Jables | http://fr.sports.yahoo.com/0811200 [...] garde.html
|
pascal75 | "est prévue" ? c'est une faute |
panzemeyer The torture never stops |
La phrase dont je parle est celle-ci :
|
Spiderkat |
La second n'a rien à voir avec la locution "du fait que" et peut être retirée comme dans ton exemple ou encore remplacée par n'importe quoi d'autre. Ensuite "il ne vienne pas" est une subordonnée complétive introduite par le "que" du subjonctif. |
panchopa le lama de Lima | donc on est d'accord --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
panzemeyer The torture never stops | C'est bien ce qu'il me semblait aussi. |
Spiderkat |
Nous sommmes d'accord, "du fait que" et "du fait" sont deux choses différentes. Le premier introduit l'indicatif et le second n'est qu'un simple goupe de mots.
|
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Prends la définition du mot espace (masculin), applique là à ce qui sépare deux mots : ça colle parfaitement. Donc il est sémantiquement exact de parler d'espace (au masculin) à ce sujet, même si le mot féminin reste plus approprié, c'est évident. Message édité par panzemeyer le 08-11-2005 à 18:48:14 |
Black Metal In cauda venenum ! | J'allais dire quasiment la même chose que Panzer : la seule fois où espace est obligatoirement du genre féminin, c'est dans l'expression "espace insécable" (à moins qu'il existe d'autres expressions typographiques du style). --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
antp Champion des excuses bidons | espace fine, moyenne, forte, ...
Message édité par antp le 08-11-2005 à 19:39:17 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
C'est comme si tu disais que parler d'un espace à propos d'un interligne est une faute. Ce n'est pas une faute, c'est une approximation. Idem pour un espace / une espace. Il y a un terme fourre-tout (un espace) et un terme précis et technique (un interligne, une espace). --------------- Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |