Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3397 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  434  435  436  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°6960809
panchopa
le lama de Lima
Posté le 10-11-2005 à 15:17:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
bonne remarque néo

par contre j'avais pas tout bien lu, dixit mon dico :

tout adverbe (= entièrement, totalement, tout à fait) :  

• des femmes tout de noir vêtues
  • elle est toute gaie

Explication du pourquoi du comment :  

N. B. : L'ancienne langue considérait "tout" comme un adjectif et c'est pourquoi il est variable encore aujourd'hui devant les adjectifs féminins commençant par une consonne ou un "h" dit aspiré : elle est toute gaie, toute honteuse, des nouvelles toutes fraîches.  
Mais elles sont tout éperdues, tout ahuries, tout heureuses

Message cité 2 fois
Message édité par panchopa le 10-11-2005 à 15:29:39

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
mood
Publicité
Posté le 10-11-2005 à 15:17:14  profilanswer

n°6960874
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 10-11-2005 à 15:23:49  profilanswer

Elles sont tout ahuries. Toutes ahuries a un autre sens.

Edit: Tout en larmes = totalement, complètement en larmes. Logique.

Message édité par Black Metal le 10-11-2005 à 15:25:38

---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
n°6960879
panchopa
le lama de Lima
Posté le 10-11-2005 à 15:24:39  profilanswer

ah oui je corrige

Message édité par panchopa le 10-11-2005 à 15:26:37

---------------
n°6960900
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 10-11-2005 à 15:26:44  profilanswer

panchopa a écrit :

bonne remarque néo

tout adverbe (= entièrement, totalement, tout à fait) :  

• elle est toute gaie

N. B. : L'ancienne langue considérait "tout" comme un adjectif et c'est pourquoi il est variable encore aujourd'hui devant les adjectifs féminins commençant par une consonne ou un "h" dit aspiré : elle est toute gaie, toute honteuse, des nouvelles toutes fraîches.  
Mais elles sont tout éperdues, toutes ahuries, tout heureuses -- De même : elles sont tout en larmes

C'est vachement vicieux tout ça, le "de même" à la fin me tue  (vous voyez l'analogie vous ?  :heink: "en larme" considéré équivalant à "larmoyantes" :??:   )

C'est une erreur.

---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
n°6960944
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 10-11-2005 à 15:30:39  profilanswer

Black Metal a écrit :

Les gens qui ne savent pas écrire "occurrence" ne devraient pas employer ce terme.

mea culpa, c'est corrigé :)

n°6960948
neo101
aka Néal Zheimer/Guillaurent
Posté le 10-11-2005 à 15:31:08  profilanswer

panchopa a écrit :

bonne remarque néo

tout adverbe :  

• elle est toute gaie

Mais elles sont tout éperdues, toutes ahuries, tout heureuses -- De même : elles sont tout en larmes

C'est vachement vicieux tout ça, le "de même" à la fin me tue  (vous voyez l'analogie vous ?  :heink: "en larme" considéré équivalant à "larmoyantes" :??:   )

C'est vraiment subtil tout ça...
En résumant : avant, "tout" (employé avant un adjectif) s'accordait, maintenant, ça ne s'accorde plus mais pour que ça sonne toujours pareil à l'oral, on l'accorde uniquement dans ce cas... C'est le genre de précision que je trouve superbes.

D'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'on pouvait dire "des-z-haricots" maintenant donc comment écrire "Après sa blague, elles étaient tout(es) hilare" ?

n°6961097
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 10-11-2005 à 15:50:51  profilanswer

tout hilares.

---------------
n°6961105
panchopa
le lama de Lima
Posté le 10-11-2005 à 15:51:55  profilanswer

Néo si tu aimes le subtil regarde ce que je t'ai concocté  :o  

Accord du verbe avec " peu " et " le peu ".  

Ecrit-on :  

• Peu de monde était là pour l'entendre
  • Peu de monde étaient là pour l'entendre

• Peu de personnes est disposée à prêter
  • Peu de personnes sont disposées à prêter

Spoiler :

Après peu, le verbe s'accorde avec le complément : Peu de monde était là pour l'entendre. Peu de personnes sont disposées à prêter (Lar. du XXe s.).

ça se corse

• Le peu d'exigences que cette servante a formulé me l'a fait choisir
  • Le peu d'exigences que cette servante a formulées me l'a fait choisir

• Le peu de confiance que vous m'avez témoigné m'a ôté le courage
  • Le peu de confiance que vous m'avez témoignée m'a ôté le courage

Spoiler :

Après le peu signifiant « le manque de », le participe reste invariable : Le peu de confiance que vous m'avez témoigné m'a ôté le courage (Littré). Le peu de notions utiles qu'un enfant a reçu l'empêche plus tard de réussir (Lar. du XX` s.). Le peu d'exigences que cette servante a formulé me l'a fait choisir (Hanse).

• Le peu de confiance que vous m'avez témoignée m'a rendu le courage
  • Le peu de confiance que vous m'avez témoigné m'a rendu le courage

Vous me direz, tu radotes, c'est la même phrase déjà donnée avant. Attendez... répondez puis lisez ce petit spoiler des familles  :hello:

Spoiler :

Mais quand le peu signifie « quelque, une quantité suffisante », l'accord se fait avec le nom qui suit peu : Le peu de confiance que vous m'avez témoignée m'a rendu le courage (Littré). Le peu de notions utiles qu'un habile homme a acquises lui suffisent pour réussir (Lar. du XX` s.). Le peu de  
troupes qu'il a rassemblées ont permis de tenir la place

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 10-11-2005 à 16:03:17

---------------
n°6961116
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 10-11-2005 à 15:54:20  profilanswer

Le h de haricot est « aspiré », c’est-à-dire qu’il interdit la liaison, impose que ce mot soit prononcé disjoint de celui qui le précède, au singulier comme au pluriel. On écrit et dit : le haricot, non l’haricot ; un beau haricot, non un bel haricot. Tous les dictionnaires indiquent par un signe conventionnel quels h (généralement d’origine germanique) sont aspirés et quels h (généralement d’origine gréco-latine) ne le sont pas. Pour certains mots, l’usage est indécis. Ce n’est pas le cas de haricot : la liaison est incontestablement une faute.

La rumeur selon laquelle il serait aujourd’hui d’usage et admis que l’on fasse cette liaison a été colportée par un journal largement diffusé dans les établissements scolaires, L’Actu (n°8 du jeudi 3 septembre 1998, p.7), qui n’a pas jugé bon de publier de rectificatif.

Extrait du site de l'Académie.

---------------
n°6961159
neo101
Posté le 10-11-2005 à 15:59:46  profilanswer

panchopa a écrit :

Néo si tu aimes le subtil regarde ce que je t'ai concocté  :o  

Accord du verbe avec " peu " et " le peu ".  

Ecrit-on :
[...]

J'ai eu bon à la première série mais tout faux aux deux autres...
J'aime bien tout ça :)

mood
Publicité
Posté le 10-11-2005 à 15:59:46  profilanswer

n°6961170
neo101
Posté le 10-11-2005 à 16:01:04  profilanswer

Black Metal a écrit :

Le h de haricot est « aspiré », c’est-à-dire qu’il interdit la liaison, impose que ce mot soit prononcé disjoint de celui qui le précède, au singulier comme au pluriel. On écrit et dit : le haricot, non l’haricot ; un beau haricot, non un bel haricot. Tous les dictionnaires indiquent par un signe conventionnel quels h (généralement d’origine germanique) sont aspirés et quels h (généralement d’origine gréco-latine) ne le sont pas. Pour certains mots, l’usage est indécis. Ce n’est pas le cas de haricot : la liaison est incontestablement une faute.

La rumeur selon laquelle il serait aujourd’hui d’usage et admis que l’on fasse cette liaison a été colportée par un journal largement diffusé dans les établissements scolaires, L’Actu (n°8 du jeudi 3 septembre 1998, p.7), qui n’a pas jugé bon de publier de rectificatif.

Extrait du site de l'Académie.

Au temps pour moi, je colporterai cette info désormais... :jap:

n°6961225
ahcarien
Cémoi, Cémoi...
Posté le 10-11-2005 à 16:09:37  profilanswer

Black Metal a écrit :

Les gens qui ne savent pas écrire "occurrence" ne devraient pas employer ce terme.

ceux qui s'expriment avec une telle gentillesse ne devraient paas s'exprimer :o

merci pour la correction :jap:

---------------
La société est un grand groupe de personnes corrompues et perverties par le pouvoir, le fric, l'image et les médias....
n°6961284
Prune82
Posté le 10-11-2005 à 16:17:36  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Strokool ce topik [:chtigarix]

Bonjour :hello:  
Eh bien! moi, un petit différend orhographique m'oppose à un ami à propos de cette phrase qu'il orhographie ainsi:
"... penser à préciser, avant le titre, le N° de la rubrique dans laquelle vous désirez voir publier votre photo "

:??: Personnellement j'opterais pour "....penser à préciser, avant le titre, le N° de la rubrique dans laquelle vous désirez voir publiée votre photo "

Pourriez-vous nous départager en m'indiquant qui dit vrai et surtout, surtout... en fonction de quelle règle. Merci d'avance
Prune

n°6961357
neo101
Posté le 10-11-2005 à 16:26:03  profilanswer

Prune82 a écrit :

Bonjour :hello:  
Eh bien! moi, un petit différend orhographique m'oppose à un ami à propos de cette phrase qu'il orhographie ainsi:
"... penser à préciser, avant le titre, le N° de la rubrique dans laquelle vous désirez voir publier votre photo "

:??: Personnellement j'opterais pour "....penser à préciser, avant le titre, le N° de la rubrique dans laquelle vous désirez voir publiée votre photo "

Pourriez-vous nous départager en m'indiquant qui dit vrai et surtout, surtout... en fonction de quelle règle. Merci d'avance
Prune

Bonjour.

Premièrement, on dit un différent (avec un t) ;)
Secondement, c'est ton ami qui a raison, il faut utiliser l'infinitif.
Essaie de remplacer le verbe "publier" par un verbe du second ou troisième groupe (démolir par exemple).

Que dirais-tu ?
[...] penser à préciser, avant le titre, le N° de la rubrique dans laquelle vous désirez voir démolir votre photo.
ou
[...] penser à préciser, avant le titre, le N° de la rubrique dans laquelle vous désirez voir démoli(e) votre photo.

n°6961395
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 10-11-2005 à 16:30:07  profilanswer

neo101 a écrit :

Bonjour.

Essaie de remplacer le verbe "publier" par un verbe du second ou troisième groupe (démolir par exemple).

Que dirais-tu ?
[...] penser à préciser, avant le titre, le N° de la rubrique dans laquelle vous désirez voir démolir votre photo.
ou
[...] penser à préciser, avant le titre, le N° de la rubrique dans laquelle vous désirez voir démoli(e) votre photo.

par contre :

"....penser à préciser, avant le titre, le N° de la rubrique dans laquelle vous désirez voir votre photo publiée"

tu peux tenter ça pour rester digne ;)

Message édité par freewol le 10-11-2005 à 16:30:32
n°6961397
ahcarien
Cémoi, Cémoi...
Posté le 10-11-2005 à 16:30:34  profilanswer

neo101 a écrit :

Bonjour.

Que dirais-tu ?
ou

c'est bien "différend" ;) use de ton dico

sinon, mettre le verbe du 3eme groupe après le sujet. Je dirai "démolie" plutôt que "démolir"

---------------
La société est un grand groupe de personnes corrompues et perverties par le pouvoir, le fric, l'image et les médias....
n°6961459
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 10-11-2005 à 16:37:30  profilanswer

Je dirais "publier" même si ça pourrait se comprendre avec "publiée". Mais on dirait plutôt "voir votre photo publiée" dans ce dernier cas.

Message édité par Black Metal le 10-11-2005 à 16:38:40

---------------
n°6961462
Prune82
Posté le 10-11-2005 à 16:37:54  profilanswer

neo101 a écrit :

Bonjour.

Que dirais-tu ?
ou

C'est ce que j'ai fait avec prendre!... la rubrique dans laquelle vous voulez voir prendre votre photo... Non, j'aurais tendance à dire la rubrique dans laquelle vous désirez voir prise votre photo....

n°6961464
panchopa
le lama de Lima
Posté le 10-11-2005 à 16:38:12  profilanswer

je me demande si on peut accepter l'action (publier) et le résultat (publiée)

Message édité par panchopa le 10-11-2005 à 16:40:58

---------------
n°6961489
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 10-11-2005 à 16:43:15  profilanswer

L'association des traducteurs de langue française écrit "voir publier" (cherchez avec Google). J'ai du mal à l'expliquer, personnellement je le sens aussi comme ça.

Edit : Je suis assez d'accord panchopa, tout dépend de ce qu'on privilégie : l'action ou le résultat ?

Message édité par Black Metal le 10-11-2005 à 16:44:18

---------------
n°6961527
Prune82
Posté le 10-11-2005 à 16:47:55  profilanswer

neo101 a écrit :

Bonjour.

Que dirais-tu ?
ou

:lol:  :lol: non non non: différend dans le sens de litige: je persiste et je signe, c'est bien avec un "d" :lol:

n°6961628
neo101
Posté le 10-11-2005 à 17:03:23  profilanswer

Prune82 a écrit :

:lol:  :lol: non non non: différend dans le sens de litige: je persiste et je signe, c'est bien avec un "d" :lol:

En effet, vous pouvez me fouetter en place publique :sarcastic:  
Pour ma défense, c'est bientôt le week-end :ange:

n°6961726
ahcarien
Cémoi, Cémoi...
Posté le 10-11-2005 à 17:19:41  profilanswer

neo101 a écrit :

En effet, vous pouvez me fouetter en place publique :sarcastic:  
Pour ma défense, c'est bientôt le week-end :ange:

Pour ta défense, tu pourras rester habillé quand nous te fouetterons :o :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par ahcarien le 10-11-2005 à 17:59:26

---------------
n°6961835
neo101
Posté le 10-11-2005 à 17:36:15  profilanswer

ahcarien a écrit :

Pour ta défense, tu pourra rester habiller quand nous te fouetterons :o :whistle:

habillé :o

C'est ton tour de prendre le fouet :D

n°6961850
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 10-11-2005 à 17:38:32  profilanswer

neo101 a écrit :

habillé :o

C'est ton tour de prendre le fouet :D

Tu as oublié de corriger "pourras" :o

C'est déjà ton tour de prendre le fouet :D

n°6961941
ahcarien
Cémoi, Cémoi...
Posté le 10-11-2005 à 18:00:04  profilanswer

La Monne a écrit :

Tu as oublié de corriger "pourras" :o

C'est déjà ton tour de prendre le fouet :D

merci mon sauveur [:prosterne2]

---------------
n°6962958
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 10-11-2005 à 20:40:52  profilanswer

FLo14 a écrit :

Pour espace, voici la réponse de l'Académie Française :

Citation :

Bonjour,

Si le mot "espace" signifie le blanc entre deux mots, c'est le sens typographique et il est féminin : une espace entre deux mots.
Cela vient de l'utilisation de la lame qui faisait cet espace.
Même si on n'est pas dans un contexte purement technique, il faut le mettre au féminin.

Quand "espace" signifie l'univers, un volume, il est au masculin.

L'article du TLFi est clair sur ce sujet ainsi que les dictionnaires de l'académie française.
Vous pouvez hypernaviguer du TLFi aux dictionnaires de l'Académie par un simple clic droit de la souris.

En ancien et en moyen français , l'usage du mot était indifféremment masculin ou féminin, le sens technique a gardé le genre féminin depuis 1680, vous dira la notice étymologique de l'article du TLFi.

Cet usage au féminin aura tendance à se perdre car,actuellement, pour la plupart, le genre du mot masculin s'étend à l'autre mot.

Cordialement.

Pascale Bernard

Bonne idée d'avoir posé la question. Je vois toute ma savante argumentation s'écrouler, mais merci.  [:diskobeck]    

C'est le moment de sortir le trop fameux : au temps pour moi.  [:joce]

edit : en revanche le "vous pouvez hypernaviguer" est de haute qualité.   :sol:

Message cité 2 fois
Message édité par panzemeyer le 10-11-2005 à 20:45:25

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°6963837
djaibi
Posté le 10-11-2005 à 22:31:52  profilanswer

Bonjour à tous,
Je ne crois pas que le sujet ait été abordé :
dit-on d'une personne qui est retraitée qu'elle est  "à la retraite" ou "en retraite" ?
Je pencherais bien sûr pour "à la retraite" que j'ai le plus souvent entendu. D'ailleurs Google me donne raison, mais je n'ai pas trouvé la réponse dans me petit dictionaire.
Ce que je cherche est donc une preuve de ce qui doit se dire dans la langue française. Merci, JB

n°6963887
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 10-11-2005 à 22:34:43  profilanswer

Pas de preuve à te proposer, mais j'ai très souvent constaté l'opposition "à la retraite" / "en préretraite". Sans vraiment trouver d'explication.

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 10-11-2005 à 22:35:22

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°6963916
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 10-11-2005 à 22:35:57  profilanswer

On dit "à la retraite"
"en retraite", c'est pour une personne qui a pris du recul, comme dans l'expression "battre en retraite"

---------------
Lu et approuvé.
n°6964117
pascal75
Posté le 10-11-2005 à 22:47:17  profilanswer

D'après le Petit Robert les deux se dit ou se disent.

n°6964967
neo101
Posté le 11-11-2005 à 00:09:27  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Bonne idée d'avoir posé la question. Je vois toute ma savante argumentation s'écrouler, mais merci.  [:diskobeck]    

C'est le moment de sortir le trop fameux : au temps pour moi.  [:joce]

edit : en revanche le "vous pouvez hypernaviguer" est de haute qualité.   :sol:

Je l'ai bien aimé celui-là aussi :)
Je le ressortirai :whistle:

n°6965620
Caylayron
Posté le 11-11-2005 à 02:00:04  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Pas de preuve à te proposer, mais j'ai très souvent constaté l'opposition "à la retraite" / "en préretraite". Sans vraiment trouver d'explication.

Observation intéressante :jap:
Une explication de maître Buck peut-être?
au sens de maître Capello et non Maître du juridique [:aloy]

n°6965909
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 11-11-2005 à 03:37:28  profilanswer

Les deux se disent il me semble.

---------------
n°6966171
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 11-11-2005 à 10:01:29  profilanswer

La Monne a écrit :

On dit "à la retraite"
"en retraite", c'est pour une personne qui a pris du recul, comme dans l'expression "battre en retraite"

Exact. C'est peut-être justement pour éviter la confusion qu'on dit plutôt "à la" dans ce cas. Inversement dans le cas de la préretraite, le risque de confusion n'existe pas, d'où le "en" peut-être ?

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 11-11-2005 à 10:02:46

---------------
n°6966370
djaibi
Posté le 11-11-2005 à 11:09:48  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Exact. C'est peut-être justement pour éviter la confusion qu'on dit plutôt "à la" dans ce cas. Inversement dans le cas de la préretraite, le risque de confusion n'existe pas, d'où le "en" peut-être ?

merci beaucoup !
grâce à vous, je ne me boucherai plus les oreilles en entendant "en" plutôt que "à la"  :p

n°6967342
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 11-11-2005 à 13:35:44  profilanswer

Au cas où ça n'aurait pas encore été posté :  
http://www.expressio.fr/

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°6968131
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-11-2005 à 15:48:25  profilanswer

Salut !!

j'ai une question :  
on écrit
"ils ont été fais", "ils ont été fait" ou "ils ont été faits" ?

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°6968538
aline15
Posté le 11-11-2005 à 16:56:38  profilanswer

ils ont été faits

n°6968578
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-11-2005 à 17:03:34  profilanswer

[:spikler]
j'en étais arrivé à la même conclusion en consultant ceci :
http://bach.arts.kuleuven.be/cgi-b [...] tive=faire

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°6975028
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 12-11-2005 à 16:01:54  profilanswer

Tu as aussi www.leconjugueur.com dans le même genre (mais en mieux).

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  434  435  436  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)