| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent | Reprise du message précédent :
Message édité par neo101 le 14-09-2005 à 18:30:55 |
Publicité | Posté le 14-09-2005 à 18:29:43 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 15-09-2005 à 10:01:42 ![]() On la connaît la réponse |
Profil supprimé | Posté le 15-09-2005 à 10:30:41 ![]() Venise |
panzemeyer The torture never stops | b)
|
panzemeyer The torture never stops | Formulation un peu surprenante pour un sous-titre, mais entre les trois je choisis la première sans hésiter. |
higlander | La première aussi Message édité par higlander le 15-09-2005 à 13:45:21 |
Publicité | Posté le 15-09-2005 à 13:44:59 ![]() ![]() |
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent |
|
higlander | Je vote pour la version avec "de". |
Maho-kun Bientot proprio |
Message édité par Maho-kun le 15-09-2005 à 14:24:27 |
Black Metal In cauda venenum ! | Voici, avec un peu de retard, la réponse pour "bisannuel". Message cité 1 fois Message édité par Black Metal le 15-09-2005 à 15:12:26 --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
Dj YeLL $question = $to_be || !$to_be; |
Message édité par Dj YeLL le 15-09-2005 à 15:06:01 --------------- Gamertag: CoteBlack YeLL |
Black Metal In cauda venenum ! | f) je voulais dire je corrige ça tout de suite héhé --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
Black Metal In cauda venenum ! | c'est ça à condition que l'abonnement ne se renouvelle pas tout seul --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent |
Message édité par neo101 le 15-09-2005 à 15:58:23 |
Black Metal In cauda venenum ! | yes indeed Message édité par Black Metal le 15-09-2005 à 15:46:31 --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
freewol Ceci n'est pas une citation |
Message édité par freewol le 15-09-2005 à 15:53:34 |
panzemeyer The torture never stops | Dans la même veine : Message édité par panzemeyer le 15-09-2005 à 16:16:38 |
Black Metal In cauda venenum ! | De même :
--------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
panzemeyer The torture never stops |
J'ai un doute là-dessus. On trouve parfois cette tournure dans des textes très soignés. Je pense l'avoir rencontrée plusieurs fois dans des articles de journaux. Une vérification ne serait pas superflue à mon avis.
|
Black Metal In cauda venenum ! | Je ne retrouve un tel emploi ni sur le TLF ni même sur google. Je suis très sceptique (pour ce qui est du français moderne, entendons-nous). Message édité par Black Metal le 15-09-2005 à 16:29:43 --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
extraterrestre |
|
bank grin and bear | Question:
|
subtray | Bon je vois que ça n'a pas l'air si évident pour tout le monde |
Black Metal In cauda venenum ! | justement, c'est du langage familier --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
Black Metal In cauda venenum ! | Bank, je pense que c'est la même chose que de toute façon, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'explication valable --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
subtray |
|
Black Metal In cauda venenum ! | mouais, c'est peut-être toléré pour Balzac --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
panzemeyer The torture never stops |
Tout à fait. Je dirais même que cette tournure relève d'un registre particulièrement soutenu, donc relativement rare.
Message édité par panzemeyer le 15-09-2005 à 18:23:41 |
bank grin and bear |
|
Black Metal In cauda venenum ! | Après l'accusation de registre familier pour l'exemple de France, je taxerai celui de Balzac d'archaïsme. Quiconque connaît un peu Balzac sait qu'il en était particulièrement friand. --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
bargain |
|
Black Metal In cauda venenum ! | Dans le cas 4, il s'agit de noms complétés par un complément du nom (ça fait un peu redondant mais ça me semble plus clair) généralement introduit par "de" tandis que le cas 2 concerne 2 noms mis côte à côte (l'un n'a pas explicitement de rapport avec l'autre : une porte-fenêtre n'est pas une porte de fenêtre). Timbre-poste ne fait pas vraiment exception en ce sens qu'il s'agit d'un timbre "de" poste, bien que le de ait disparu avec l'usage.
--------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |