| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
panzemeyer The torture never stops | Reprise du message précédent :
Bien vu. --------------- Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main. |
Publicité | Posté le 04-04-2005 à 13:03:23 ![]() ![]() |
panzemeyer The torture never stops |
Les deux explications tiennent. On peut tout aussi bien dire "l'air malheureux", qui serait à mon avis plus indiqué étant donné que dans cette phrase il s'agit bien de l'apparence physique de la personne. Message édité par panzemeyer le 04-04-2005 à 13:09:52 --------------- Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main. |
FLo14 Gouranga ! |
|
abakuk | "Elle avait / l'air malheureux"? Mouais bof...
--------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
Cite-moi un exemple d'utilisation de l'expression "avoir l'air" qui n'ait pas plus ou moins le sens de "sembler", et je m'avouerai convaincu. Message édité par panzemeyer le 04-04-2005 à 14:54:06 --------------- Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main. |
Profil supprimé | Posté le 04-04-2005 à 15:00:00 ![]() Avoir grand air |
dardillo En avant calme et droit | Elle avait l'air malheureuse.
--------------- Ooooooh là ! tout doux, Tornado ! |
aaaka |
|
dardillo En avant calme et droit |
Publicité | Posté le 04-04-2005 à 15:23:00 ![]() ![]() |
Pas si tu donnes à l'expression "avoir l'air" la valeur de locution verbale. C'est toute la question justement. A mon avis les deux cas cités par Buck dans sa leçon sont trop proches pour qu'on puisse réellement faire une distinction. Les deux formes me semblent correctes en fin de compte (avec ou sans accord de l'adjectif ou du participe passé). --------------- Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main. |
aaaka | Oui, les deux formes SONT correctes. J'ai vu ça dans un Bescherelle je crois... |
antp Champion des excuses bidons |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Oui, donc les deux sont corrects, à condition qu'il s'agisse de personnes. --------------- Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main. |
abakuk |
C'est justement ce que je suis en train de faire depuis l'autre jour, vous convaincre que "avoir l'air" est un équivalent de "sembler", donc qu'on accorde en genre et en nombre. --------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
abakuk |
Message édité par abakuk le 04-04-2005 à 17:54:04 --------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
FLo14 Gouranga ! |
dardillo En avant calme et droit |
La différence que tu fais entre "les stagiaires avaient l'air satisfait" et "elle avait l'air heureuse" me paraît très très subtile. Message édité par panzemeyer le 04-04-2005 à 20:01:53 --------------- Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main. |
abakuk |
Là, précisément, oui. Ce que je refuse, ce sont les pseudos variantes du type "Elle avait l'air malheureux".
Tu n'as pas lu toute la phrase, il y a quelque chose après "satisfait" --------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
jm1981 - - - - - - - - - - - - - - - | On écrit "crêpe", mais "crèpe" est-elle une orthographe acceptable ? --------------- Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB |
pascal75 |
|
Oui je vois maintenant. --------------- Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main. |
3615Buck 55 ans de Belgitude... |
Cf. réponse de Buck.
Bien sûr. --------------- Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main. |
Le Ouinhin Pervers | Très bien, le voici donc:
|
aline15 |
|
BettaSplendens Tout cul tendu mérite son dû |
|
pascal75 |
|
Le Ouinhin Pervers | Merci bien.
|
pascal75 | Savais-tu que dans Word il y a un correcteur orthographique automatique ? |
pascal75 |
|
Le Ouinhin Pervers | Inutile d'être méprisant. Et comme tu as pris le temps de corriger en grande partie mon texte, j'ai pensé que tu aurais aimé intégrer directement tes corrections. |
pascal75 |
|
3615Buck 55 ans de Belgitude... |
--------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
Le Ouinhin Pervers | pascal75 me semble tout de même plus calé que je ne le suis, et il n'a pas touché à la structure des phrases. Message édité par Le Ouinhin Pervers le 05-04-2005 à 19:45:43 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |