Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5774 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°3199158
matlu
Posté le 13-07-2004 à 11:50:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fouge a écrit :

Ben c'est un exemple de l'évolution (naturelle?) de la langue française. Un mot qui s'écrivait événement peut s'écrire maintenant évènement car nous le prononçons comme ça à l'oral. Je trouve que ça va dans le bon sens, non?
Par contre ils expliquent que l'ancienne écriture n'est pas (encore) fautive surement pour faire une évolution en douceur. On est pas passé des francs aux euros du jour au lendemain :D
 
Bref vive l'académie francaise! Ya que la francisation des mots anglais que je critique. Les règles de grammaire, la ponctuation et l'orthographes "imposée" des mots est nécessaire pour qu'une langue soit utilisable. C'est un peu comme les standards en informatique. :)


 
Que le langage évolue est une excellente chose, mais que ce qui était auparavant la règle devienne faux me dérange un peu plus (cf le "pas encore"...)

mood
Publicité
Posté le 13-07-2004 à 11:50:51  profilanswer
 

n°3199316
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 13-07-2004 à 12:01:14  profilanswer
 

antp a écrit :

Tu dis "Mais comme toi" alors qu'il disait qu'"événement" était le bon :o Il y a un truc que j'ai dû louper :crazy:

En fait je me référais à sa dernière phrase où il disait que le premier "événement" du topic était mal orthographié. Comme j'avais perdu de vue le début de son post je pensais qu'il parlait d'un événement qui aurait dû s'écrire évènement, alors qu'il pensait l'inverse. Bref tu as raison, j'aurais dû dire "contrairement à toi" ;)

n°3199365
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 13-07-2004 à 12:04:17  profilanswer
 

moi perso je dis parfois "événement", parfois "évènement" et parfois "èvènement" donc peu importe son orthographe :D


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°3199409
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 13-07-2004 à 12:07:06  profilanswer
 

matlu a écrit :

Que le langage évolue est une excellente chose, mais que ce qui était auparavant la règle devienne faux me dérange un peu plus

Pour reprendre l'exemple d'événement, l'Académie a juste pris acte du fait que la prononciation de ce mot a évolué et que désormais 99% des gens prononcent "évènement". Sans doute parce le son "évén" n'est pas très agréable à prononcer. Donc il devenait absurde de continuer à écrire ce mot avec un accent aigu sur chaque "e". ;)
 
Concernant le pas encore j'ai dû sauter une partie du topic, je vais essayer de rattraper mon retard :D


Message édité par panzemeyer le 13-07-2004 à 12:07:33
n°3199418
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-07-2004 à 12:07:59  profilanswer
 

Et vainement l'on chercha une solution.

n°3199470
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 13-07-2004 à 12:11:28  profilanswer
 

alberich a écrit :

L'académie est indispensable, elle constitue une sorte de contrepoids à des dérives du langage largement influencées par des effets de mode.
 
A des exagérations "tendances" , son conservatisme et parfois sa ringardise permettent une évolution raisonnée de notre langue.

Je suis tout à fait d'accord. L'Académie française pèche sans doute par conservatisme, mais ses propres excès de conversatisme contreblancent les excès inverses liés à la mode. ;)

n°3199552
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 13-07-2004 à 12:18:46  profilanswer
 

zurman a écrit :

Dans le même genre, j'ai entendu parler de "L'homme le plus vite du monde" pour le détenteur du record du monde du 100m. Au début ça m'avait choqué, mais je ne suis pas certain que ça soit faux.

C'est tout à fait correct, dans certains contextes (sportif et littéraire) :  
 
(Robert)
 

Citation :

I¨ Adj. (vx après le XVIIe; repris fin XIXe) Sport ou littér. Rapide. Le coureur le plus vite. « C'est un mouvement qui est vite ou lent, et non pas le temps » (Alain).


 
Les commentateurs sportifs affectionnent beaucoup cette expression qui leur permet de passer pour des cadors :D

n°3200148
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-07-2004 à 13:38:40  profilanswer
 

C@ssius a écrit :

T'es bien sûr de toi... ce texte explique noir sur blanc que évènement doit s'écrire évènement, mais qu'écrire événement n'est pas faux pour autant. tu trouves que c'est une regle universelle claire toi ?
 
 
ici c'est un topic où l'ont ( :pfff: ) parle de la langue française. il est pas inscrit "topic des fans du français". si je veux le critiquer j'en ai le droit (du moment que je trolle pas), et je ne pense pas avoir à le faire ailleurs qu'ici.

Oui c'est une règle claire : ça s'écrit évènement (d'ailleurs je croyais que l'orthographe officielle était événement, preuve que c'est utile), mais l'ancienne orthographe est tolérée. C'est on ne peut plus clair.
 
Et puis tu pourrais faire un petit effort sur l'orthographe quand même, car comme tu le dis si bien on est dans le topic "Cours de français" et pas "Cours de Short Message System", merci [:itm]

n°3200195
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 13-07-2004 à 13:42:42  profilanswer
 

Fouge a écrit :

J'exagère un peu mais cet "organisme" est nécessaire même s'ils font parfois n'importe quoi. :D


 
Encore une fois, ca n'existe qu'en France ce truc, non ? [:bistou tt]
 
(J'veux dire, y a pas d'Academie Allemande, d'academie anglaise, ... ?)


Message édité par Juju_Zero le 13-07-2004 à 13:42:50

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°3200479
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-07-2004 à 14:06:01  profilanswer
 

Au Canada, il y a des activistes de la francophonie :D

mood
Publicité
Posté le 13-07-2004 à 14:06:01  profilanswer
 

n°3200491
urd-sama
waste of space
Posté le 13-07-2004 à 14:07:11  profilanswer
 

bien sur qu'il y a une académie allemande, y'a eu beaucoup de changements depuis quelques années (Guten Morgen au lieu de Guten morgen entre autre).
il me semble meme que la majorité des Allemands rechignent à les appliquer.

n°3200516
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 13-07-2004 à 14:09:23  profilanswer
 

urd-sama a écrit :

(Guten Morgen au lieu de Guten morgen entre autre).


 
On se plaint des accents, mais eux ils ont les majuscules en plus :D


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°3200547
urd-sama
waste of space
Posté le 13-07-2004 à 14:15:49  profilanswer
 

antp a écrit :

On se plaint des accents, mais eux ils ont les majuscules en plus :D


bah c'est pas compliqué, tous les noms en majuscule ;)

n°3200553
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 13-07-2004 à 14:16:54  profilanswer
 

urd-sama a écrit :

bien sur qu'il y a une académie allemande, y'a eu beaucoup de changements depuis quelques années (Guten Morgen au lieu de Guten morgen entre autre).
il me semble meme que la majorité des Allemands rechignent à les appliquer.


 
Ah oué et puis aussi le "ss" a la place du fameux euh ... la lettre qui s'ecrit comme un "beta", je sais comment elle s'appelle en allemand mais pas comment ca s'ecrit [:joce]  
 
... sauf bien sur dans plein de cas particuliers [:maxooo]
 
(bien la preuve que ca sert pas a grand chose [:xx_xx] )


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°3200558
urd-sama
waste of space
Posté le 13-07-2004 à 14:17:42  profilanswer
 

ß alt+225

n°3200574
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 13-07-2004 à 14:19:11  profilanswer
 

Merci [:aloy]  
 
ß


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°3200616
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 13-07-2004 à 14:24:20  profilanswer
 

BettaSplendens a écrit :

Non, les gens normaux en France n'en ont rien à faire des matchs de foot et préfèrent passer une soirée autour d'un(e) bon(ne) verre/tasse de vin/thé/café, ce qui est beaucoup plus convivial.
 
Si tu n'aime pas le français, c'est ton droit, mais ne prétexte pas n'importe quoi pour excuser ton incapacité à apprendre...
 
 :hello:  copain... on est 2 !

j'ai hate de pouvoir bavarder avec toi autour d'un café, que je puisse te montrer que la capacité a apprendre n'a rien a voir avec la maitrise du français.  
 
on arrete pas de dire que l'ecole produit des andouilles parceque nombre d'eleve maitrisent mal l'ortogprahe et la grammaire. est ce que ca vous viendrais a l'idée de critiquer la qualité de l'ecole parceque les éleves qui en sortent n'y entendent rien en geometrie dans l'espace ou en microbiologie ?
pour moi c'est pareil. la maitrise poussée du français ne sert qu'a ceux qui en ont besoin. (scoop :D) On est pas un ignare ni un fainéant quand on ne sait pas comment accorder "revenu" derrière "on" au subjonctif de mes fesses. Arrete de te croire supérieur parceque t'aime pas le foot et que tu sait conjuguer.


Message édité par C@ssius le 13-07-2004 à 14:35:47

---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°3200899
obiwan71
Posté le 13-07-2004 à 14:50:12  profilanswer
 

Je consulte régulièrement ce topic (euh... sujet :D). Il s'agit là d'une initiative qu'on ne peut qu'encourager (les fautes d'orthographe me donnent des boutons :D).
J'en profite pour revenir sur ce point :
 

Citation :

exemple type  
ou exemple-type  
 
 
merci bcp  
et bonne journée  
++


En fait, sans doute aucun des deux, si l'on est intransigeant avec l'orthographe. En effet, il est incorrect de juxtaposer deux noms pour en former un autre. Reste que cette pratique est de plus en plus répandue. Elle s'explique peut-être par l'influence de la langue anglaise, qui utilise à foison ce procédé pour former des noms composés.

n°3200919
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 13-07-2004 à 14:51:54  profilanswer
 

C@ssius a écrit :

j'ai hate de pouvoir bavarder avec toi autour d'un café, que je puisse te montrer que la capacité a apprendre n'a rien a voir avec la maitrise du français.  
 
on arrete pas de dire que l'ecole produit des andouilles parceque nombre d'eleve maitrisent mal l'ortogprahe et la grammaire. est ce que ca vous viendrais a l'idée de critiquer la qualité de l'ecole parceque les éleves qui en sortent n'y entendent rien en geometrie dans l'espace ou en microbiologie ?
pour moi c'est pareil. la maitrise poussée du français ne sert qu'a ceux qui en ont besoin. (scoop :D) On est pas un ignare ni un fainéant quand on ne sait pas comment accorder "revenu" derrière "on" au subjonctif de mes fesses. Arrete de te croire supérieur parceque t'aime pas le foot et que tu sait conjuguer.


 
mais l'orthographe tu t'en sers tous les jours. Il suffit que tu fasses une lettre de motivation pour un boulot, si tu fais 3 fautes par lignes, tu vas passer pour un imbécile...


---------------
Lu et approuvé.
n°3200957
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-07-2004 à 14:54:55  profilanswer
 

La Monne a écrit :

mais l'orthographe tu t'en sers tous les jours. Il suffit que tu fasses une lettre de motivation pour un boulot, si tu fais 3 fautes par lignes, tu vas passer pour un imbécile...


 
Je plussoie.

n°3200971
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 13-07-2004 à 14:56:08  profilanswer
 

La Monne a écrit :

mais l'orthographe tu t'en sers tous les jours. Il suffit que tu fasses une lettre de motivation pour un boulot, si tu fais 3 fautes par lignes, tu vas passer pour un imbécile...

c'est bien ce que je critique justement, que le fait de ne pas matriser le francais soit un pour beaucoup un signe d'inintelligence. je suis une merde dans la maitrise du français, ca veux pas pour autant dire que je suis plat de l'électroencéphalogramme. tu vois ce que je veux dire ?
la langue française est très compliquée et pas toujours très intéressante (c'est relatif, certes). ca ne devrait pas être le metre étalon de l'intelligence ou de la capacité à apprendre...
 
question bete : y a il autant de probleme d'illétrisme aux états unis ou en angleterre qu'en france. c'est une vraie question que je me pose.


Message édité par C@ssius le 13-07-2004 à 14:59:01

---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°3201006
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 13-07-2004 à 14:59:55  profilanswer
 

C@ssius a écrit :

c'est bien ce que je critique justement.ue le fait de ne pas matriser le francais soit un critere d'inintelligence. je suis une merde dans la maitrise du français, ca veux pas pour autant dire que je suis plat de l'électroencéphalogramme. tu vois ce que je veux dire ?
la langue française est très compliquée et pas toujours très intéressante (c'est relatif, certes). ca ne devrait pas être le metre étalon de l'intelligence ou de la capacité à apprendre...


 
Justement, si t'es capable de retenir les règles du français, tu seras capable de retenir d'autres choses :o
Du genre: "En se jour..." ---> " :heink:  il est pas capable de retenir une simple règle de se/ce, mais comment il va faire pour se rappeler de tous les trucs du taf ?  :sweat: "
 
Bon ok je caricature mais ça peut être ça.


---------------
Lu et approuvé.
n°3201096
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-07-2004 à 15:06:40  profilanswer
 

La Monne a écrit :

Justement, si t'es capable de retenir les règles du français, tu seras capable de retenir d'autres choses :o
Du genre: "En se jour..." ---> " :heink:  il est pas capable de retenir une simple règle de se/ce, mais comment il va faire pour se rappeler de tous les trucs du taf ?  :sweat: "
 
Bon ok je caricature mais ça peut être ça.

C'est exactement ça.

n°3201134
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 13-07-2004 à 15:09:16  profilanswer
 

C@ssius a écrit :


 
question bete : y a il autant de probleme d'illétrisme aux états unis ou en angleterre qu'en france. c'est une vraie question que je me pose.


 
Je connais un canadien (anglophone) qui se plaint que pas mal des gens de son âge (17-18 ans) sont incapables d'écrire correctement :D


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°3201253
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 13-07-2004 à 15:17:56  profilanswer
 

C@ssius a écrit :

j'ai hate de pouvoir bavarder avec toi autour d'un café, que je puisse te montrer que la capacité a apprendre n'a rien a voir avec la maitrise du français.  
 
on arrete pas de dire que l'ecole produit des andouilles parceque nombre d'eleve maitrisent mal l'ortogprahe et la grammaire. est ce que ca vous viendrais a l'idée de critiquer la qualité de l'ecole parceque les éleves qui en sortent n'y entendent rien en geometrie dans l'espace ou en microbiologie ?
pour moi c'est pareil. la maitrise poussée du français ne sert qu'a ceux qui en ont besoin. (scoop :D) On est pas un ignare ni un fainéant quand on ne sait pas comment accorder "revenu" derrière "on" au subjonctif de mes fesses. Arrete de te croire supérieur parceque t'aime pas le foot et que tu sait conjuguer.

Désolé si mon ton était volontairement un peu provocateur, mais il était là pour faire réagir.
Tu considères le français comme une simple matière (ce que je faisais jusqu'au lycée, j'étais d'ailleurs plutôt nul en français alors que ça m'intéressait un peu, mais pas toujours).
N'oublie pas que le français, c'est ta culture, ton identité ! il ne faut pas le relayer au rang de "matière chiante avec des règles débiles", c'est à mon sens peut être le fait qu'il soit enseigné comme une autre manière qui fait que l'on n'aime pas trop ça.
 
Et ne crois pas que je considère qq'un comme intelligent ou idiot parce qu'il parle/écrit bien/mal le français, je suis plutôt un scientifique et j'accorde bcp d'importance à plein d'autres choses !
Petite précision, je n'aime pas le foot certes, mais je n'me sens aucunement supérieur, et je suis loin de savoir conjuguer d'ailleurs !
 :hello:  
 
Buck... on a déjà fait une leçon sur "cher/chère/chair/chaire" ? (pas le 'courage' d'aller en page 1)


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°3201256
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 13-07-2004 à 15:18:10  profilanswer
 

obiwan71 a écrit :


En fait, sans doute aucun des deux, si l'on est intransigeant avec l'orthographe. En effet, il est incorrect de juxtaposer deux noms pour en former un autre. Reste que cette pratique est de plus en plus répandue. Elle s'explique peut-être par l'influence de la langue anglaise, qui utilise à foison ce procédé pour former des noms composés.

C'est pas l'avis du Robert :D :  
 

Citation :

3¨ Exemple typique, personne ou chose qui réunit les principaux éléments d'un type abstrait, et qui peut être donné en exemple. Þ modèle, personnification, représentant; aussi stéréotype. Des types observés. « Certains prodigieux mimes, dont Frégoli est le type » (Proust). Ma sœur « réalise le type de la vieille fille dans sa funeste perfection » (France). — Appos. L'intellectuel type. « Il ne lui manquait, pour être une provinciale type, que l'esprit de dénigrement » (Colette). Cas* type. Des objets types. Budget type.  

Il n'y a aucune mention précisant que c'est incorrect, abusif, familier ou même "toléré", donc il faut croire que c'est parfaitement correct ;)
 
 

n°3201272
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 13-07-2004 à 15:19:31  profilanswer
 

La Monne a écrit :

Justement, si t'es capable de retenir les règles du français, tu seras capable de retenir d'autres choses :o
Du genre: "En se jour..." ---> " :heink:  il est pas capable de retenir une simple règle de se/ce, mais comment il va faire pour se rappeler de tous les trucs du taf ?  :sweat: "
 
Bon ok je caricature mais ça peut être ça.

je connais pas les regles d'ortographe, mais je connais par coeur et sur le bout des doigts toutes les spécifications de HTML jusqu'a la version 4 stricte [:spamafote] ( je suis avantagé en tant que geek, mais bon :o ), c'est 40 fois plus utile pour moi que savoir conjuguer à l'imparfait du subjonctif. des lettres de motiv j'ai jamais eu à en faire. si un jour j'ai besoin, je la ferai corriger par ma copine, ou par ma mere, ou par word :D


---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°3201324
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-07-2004 à 15:24:30  profilanswer
 

C@ssius a écrit :

je connais pas les regles d'ortographe, mais je connais par coeur et sur le bout des doigts toutes les spécifications de HTML jusqu'a la version 4 stricte [:spamafote] ( je suis avantagé en tant que geek, mais bon :o ), c'est 40 fois plus utile pour moi que savoir conjuguer à l'imparfait du subjonctif. des lettres de motiv j'ai jamais eu à en faire. si un jour j'ai besoin, je la ferai corriger par ma copine, ou par ma mere, ou par word :D

Chacun son boulot, certains dirigent des boîtes et d'autres codent des pages web. Le patron lui, il en a rien à foutre des spécifications HTML, version 4 incluse [:spamafote] . Ce qui l'intéresse c'est de s'exprimer correctement. Toi c'est l'inverse, chacun son job. Bref on peut se demander ce que tu fais ici si tu te fous des règles de grammaire? :??:

n°3201427
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 13-07-2004 à 15:33:21  profilanswer
 

C@ssius a écrit :

c'est bien ce que je critique justement, que le fait de ne pas matriser le francais soit un pour beaucoup un signe d'inintelligence. je suis une merde dans la maitrise du français, ca veux pas pour autant dire que je suis plat de l'électroencéphalogramme. tu vois ce que je veux dire ?
la langue française est très compliquée et pas toujours très intéressante (c'est relatif, certes). ca ne devrait pas être le metre étalon de l'intelligence ou de la capacité à apprendre...
 
question bete : y a il autant de probleme d'illétrisme aux états unis ou en angleterre qu'en france. c'est une vraie question que je me pose.

L'orthographe n'est pas une question d'intelligence mais de culture et de rigueur. Sur ce topic, on pinaille à la fois par jeu et pour apprendre, mais ça ne veut évidemment pas dire qu'il faut se scandaliser dès qu'une phrase contient une faute. Seulement, si les fautes sont systématiques (ce qui est un peu le cas chez toi il me semble :/), ça peut être pris pour un signe d'impolitesse ou de je-m'en-foutisme, qui peuvent te causer du tort dans tes relations privées et plus encore professionnelles. Sans compter qu'un texte truffé de fautes peut devenir incompréhensible ou être ambigu au point provoquer des malentendus.

n°3201450
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 13-07-2004 à 15:35:11  profilanswer
 

BettaSplendens a écrit :

Désolé si mon ton était volontairement un peu provocateur, mais il était là pour faire réagir.

ca a marché :D
 

Citation :

Tu considères le français comme une simple matière (ce que je faisais jusqu'au lycée, j'étais d'ailleurs plutôt nul en français alors que ça m'intéressait un peu, mais pas toujours).N'oublie pas que le français, c'est ta culture, ton identité ! il ne faut pas le relayer au rang de "matière chiante avec des règles débiles", c'est à mon sens peut être le fait qu'il soit enseigné comme une autre manière qui fait que l'on n'aime pas trop ça.

je ne pense pas que le francais soit ma culture. je ne peux pas nier qu'il fait partie de mon quotidien. mais, pour te representer comment je vois ca, en France notre culture est basée sur la religion catholique (eglises partout, noel, paques, saints feté chaques jours, jours feriés, etc). et bien il n'en reste pas moin vrai qu'en tant qu'athée, je n'y prete aucun interet. la langue française se différencie par le fait qu'elle est utilisée pour communiquer. mais bon, comme beaucoup de monde, je parle un français qui ne s'"écris" pas, qui n'existe qu'a l'oral, un peu comme on bâcle la religion catholique en profitant de paques pour bouffer du chocolat sans savoir ce que signifie paques.
 
dans mon travail comme dans mes loisirs, je suis plus proche de l'anglais que du français.  
 


---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°3201467
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-07-2004 à 15:36:19  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

L'orthographe n'est pas une question d'intelligence mais de culture et de rigueur. Sur ce topic, on pinaille à la fois par jeu et pour apprendre, mais ça ne veut évidemment pas dire qu'il faut se scandaliser dès qu'une phrase contient une faute. Seulement, si les fautes sont systématiques (ce qui est un peu le cas chez toi il me semble :/), ça peut être pris pour un signe d'impolitesse ou de je-m'en-foutisme, qui peuvent te causer du tort dans tes relations privées et plus encore professionnelles. Sans compter qu'un texte truffé de fautes peut devenir incompréhensible ou être ambigu au point de provoquer des malentendus.

[:aloy]

n°3201470
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 13-07-2004 à 15:36:23  profilanswer
 

zurman a écrit :

Chacun son boulot, certains dirigent des boîtes et d'autres codent des pages web. Le patron lui, il en a rien à foutre des spécifications HTML, version 4 incluse [:spamafote] . Ce qui l'intéresse c'est de s'exprimer correctement. Toi c'est l'inverse, chacun son job. Bref on peut se demander ce que tu fais ici si tu te fous des règles de grammaire? :??:

je les "critique" [:spamafote] je vois pas ce qui m'en empeche, je fait rien de mal...


Message édité par C@ssius le 13-07-2004 à 15:39:30

---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°3201474
obiwan71
Posté le 13-07-2004 à 15:36:31  profilanswer
 

Citation :

C'est pas l'avis du Robert :D :  
 
Citation :
 
3¨ Exemple typique, personne ou chose qui réunit les principaux éléments d'un type abstrait, et qui peut être donné en exemple. Þ modèle, personnification, représentant; aussi stéréotype. Des types observés. « Certains prodigieux mimes, dont Frégoli est le type » (Proust). Ma sœur « réalise le type de la vieille fille dans sa funeste perfection » (France). — Appos. L'intellectuel type. « Il ne lui manquait, pour être une provinciale type, que l'esprit de dénigrement » (Colette). Cas* type. Des objets types. Budget type.    
Il n'y a aucune mention précisant que c'est incorrect, abusif, familier ou même "toléré", donc il faut croire que c'est parfaitement correct ;)


Bon... on apprend des choses tous les jours. ;)
Toutefois, je pense que le cas de "type" est un peu différent. De toute manière, il est évident que si "type" demeure un nom, il prend ici une valeur adjectivale (voir "typique"... ).
Sinon, je reste persuadé que dans la grande majorité des cas, juxtaposer les noms est incorrect. Exemple : quand on parle du "match phare"... voilà une expression qu'on entend fréquemment dans la bouche des commentateurs et que l'on devrait proscrire.

n°3201483
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 13-07-2004 à 15:37:42  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Seulement, si les fautes sont systématiques (ce qui est un peu le cas chez toi il me semble :/), ça peut être pris pour un signe d'impolitesse ou de je-m'en-foutisme

ben c'est un raisonnement à la con


---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°3201507
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-07-2004 à 15:39:11  profilanswer
 

C@ssius a écrit :

ca a marché :D
 

Citation :

Tu considères le français comme une simple matière (ce que je faisais jusqu'au lycée, j'étais d'ailleurs plutôt nul en français alors que ça m'intéressait un peu, mais pas toujours).N'oublie pas que le français, c'est ta culture, ton identité ! il ne faut pas le relayer au rang de "matière chiante avec des règles débiles", c'est à mon sens peut être le fait qu'il soit enseigné comme une autre manière qui fait que l'on n'aime pas trop ça.

je ne pense pas que le francais soit ma culture. je ne peux pas nier qu'il fait partie de mon quotidien. mais, pour te representer comment je vois ca, en France notre culture est basée sur la religion catholique (eglises partout, noel, paques, saints feté chaques jours, jours feriés, etc). et bien il n'en reste pas moin vrai qu'en tant qu'athée, je n'y prete aucun interet. la langue française se différencie par le fait qu'elle est utilisée pour communiquer. mais bon, comme beaucoup de monde, je parle un français qui ne s'"écris" pas, qui n'existe qu'a l'oral, un peu comme on bâcle la religion catholique en profitant de paques pour bouffer du chocolat sans savoir ce que signifie paques.
 
dans mon travail comme dans mes loisirs, je suis plus proche de l'anglais que du français.


 
Tu écris une lettre ou un mail, tu l'écris en anglais ou en HTML ?

n°3201524
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 13-07-2004 à 15:41:19  profilanswer
 

je l'écris en français et je me relis 12 fois (chose que je ne fait pas sur le forum, si vous prenez ça pour un manque de respect j'en suis désolé, mais j'ai pas vraiment le temps)
 
 
edit : ca m'epeche pas d'éditer après coup si je vois des fautes flagrantes (pour moi:D)


Message édité par C@ssius le 13-07-2004 à 15:42:27

---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°3201578
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 13-07-2004 à 15:45:02  profilanswer
 

C@ssius a écrit :

ben c'est un raisonnement à la con

Pourtant réfléchir aux lettres qu'on utilise pour écrire est le premier degré de l'effort lorsqu'on rédige. Si cet effort te paraît inutile, c'est mauvais signe pour le reste. :D

n°3201600
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-07-2004 à 15:46:27  profilanswer
 

C@ssius a écrit :

ben c'est un raisonnement à la con

Non. Sur un forum, ça passe encore, car c'est vrai que c'est long de taper les messages et encore plus de se relire. (Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on prend de mauvaises habitudes sur le net)
 
Mais lorsque tu t'adresses à quelqu'un que tu ne connais pas, ton supérieur ou même un collaborateur, la moindre des choses c'est de ne pas faire de faute. Ca s'appelle le respect, ça prouve qu'on a fait un effort (en tout cas l'inverse prouve qu'on n'en a pas fait) et qu'on prend la chose au sérieux. Un torchon bourré de fautes, ça prouve que tu n'en as rien à foutre.

n°3201639
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 13-07-2004 à 15:48:38  profilanswer
 

obiwan71 a écrit :


Sinon, je reste persuadé que dans la grande majorité des cas, juxtaposer les noms est incorrect. Exemple : quand on parle du "match phare"... voilà une expression qu'on entend fréquemment dans la bouche des commentateurs et que l'on devrait proscrire.

Je pense qu'il s'agit plus de style ici ;) On peut effectivement trouver que ce genre de formule n'est pas très beau ou trop fréquemment utilisé (par imitation de l'anglais comme tu l'as dit), mais sur le plan de la syntaxe il n'y a rien à redire à mon avis ;)

n°3202198
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 13-07-2004 à 16:29:43  profilanswer
 

Avec vos histoires d'académie qui est bien ou pas bien, mes infos sur les tris des accents sont passées inaperçues (ou alos tout le monde s'en fout, c'est une autre solution :o)


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°3202213
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 13-07-2004 à 16:30:41  profilanswer
 

antp a écrit :

Avec vos histoires d'académie qui est bien ou pas bien, mes infos sur les tris des accents sont passées inaperçues (ou alos tout le monde s'en fout, c'est une autre solution :o)


 
Ben [:carcass]-les !


Message édité par ayena le 13-07-2004 à 16:30:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)