| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
matlu | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 13-07-2004 à 11:50:51 ![]() ![]() |
panzemeyer The torture never stops |
En fait je me référais à sa dernière phrase où il disait que le premier "événement" du topic était mal orthographié. Comme j'avais perdu de vue le début de son post je pensais qu'il parlait d'un événement qui aurait dû s'écrire évènement, alors qu'il pensait l'inverse. Bref tu as raison, j'aurais dû dire "contrairement à toi" |
antp Champion des excuses bidons | moi perso je dis parfois "événement", parfois "évènement" et parfois "èvènement" donc peu importe son orthographe --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Pour reprendre l'exemple d'événement, l'Académie a juste pris acte du fait que la prononciation de ce mot a évolué et que désormais 99% des gens prononcent "évènement". Sans doute parce le son "évén" n'est pas très agréable à prononcer. Donc il devenait absurde de continuer à écrire ce mot avec un accent aigu sur chaque "e". Message édité par panzemeyer le 13-07-2004 à 12:07:33 |
radioactif Mighty mighty man | Et vainement l'on chercha une solution. |
Je suis tout à fait d'accord. L'Académie française pèche sans doute par conservatisme, mais ses propres excès de conversatisme contreblancent les excès inverses liés à la mode. |
C'est tout à fait correct, dans certains contextes (sportif et littéraire) :
|
zurman Parti définitivement |
Oui c'est une règle claire : ça s'écrit évènement (d'ailleurs je croyais que l'orthographe officielle était événement, preuve que c'est utile), mais l'ancienne orthographe est tolérée. C'est on ne peut plus clair.
|
Juju_Zero Live Fast, Die Young |
Message édité par Juju_Zero le 13-07-2004 à 13:42:50 --------------- iRacing, LA simu automobile |
radioactif Mighty mighty man | Au Canada, il y a des activistes de la francophonie |
Publicité | Posté le 13-07-2004 à 14:06:01 ![]() ![]() |
antp Champion des excuses bidons |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
urd-sama waste of space |
|
--------------- iRacing, LA simu automobile |
urd-sama waste of space | ß alt+225 |
C@ssius La rage de réussir wesh kouzin |
j'ai hate de pouvoir bavarder avec toi autour d'un café, que je puisse te montrer que la capacité a apprendre n'a rien a voir avec la maitrise du français. Message édité par C@ssius le 13-07-2004 à 14:35:47 --------------- Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB |
La Monne Tu dois rompre. |
--------------- Lu et approuvé. |
radioactif Mighty mighty man |
|
c'est bien ce que je critique justement, que le fait de ne pas matriser le francais soit un pour beaucoup un signe d'inintelligence. je suis une merde dans la maitrise du français, ca veux pas pour autant dire que je suis plat de l'électroencéphalogramme. tu vois ce que je veux dire ?
Message édité par C@ssius le 13-07-2004 à 14:59:01 --------------- Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB |
La Monne Tu dois rompre. |
--------------- Lu et approuvé. |
C'est exactement ça. |
antp Champion des excuses bidons |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
BettaSplendens Tout cul tendu mérite son dû |
Désolé si mon ton était volontairement un peu provocateur, mais il était là pour faire réagir.
--------------- Tout cul tendu mérite son dû |
C'est pas l'avis du Robert
Il n'y a aucune mention précisant que c'est incorrect, abusif, familier ou même "toléré", donc il faut croire que c'est parfaitement correct |
je connais pas les regles d'ortographe, mais je connais par coeur et sur le bout des doigts toutes les spécifications de HTML jusqu'a la version 4 stricte --------------- Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB |
Chacun son boulot, certains dirigent des boîtes et d'autres codent des pages web. Le patron lui, il en a rien à foutre des spécifications HTML, version 4 incluse |
L'orthographe n'est pas une question d'intelligence mais de culture et de rigueur. Sur ce topic, on pinaille à la fois par jeu et pour apprendre, mais ça ne veut évidemment pas dire qu'il faut se scandaliser dès qu'une phrase contient une faute. Seulement, si les fautes sont systématiques (ce qui est un peu le cas chez toi il me semble |
ca a marché
je ne pense pas que le francais soit ma culture. je ne peux pas nier qu'il fait partie de mon quotidien. mais, pour te representer comment je vois ca, en France notre culture est basée sur la religion catholique (eglises partout, noel, paques, saints feté chaques jours, jours feriés, etc). et bien il n'en reste pas moin vrai qu'en tant qu'athée, je n'y prete aucun interet. la langue française se différencie par le fait qu'elle est utilisée pour communiquer. mais bon, comme beaucoup de monde, je parle un français qui ne s'"écris" pas, qui n'existe qu'a l'oral, un peu comme on bâcle la religion catholique en profitant de paques pour bouffer du chocolat sans savoir ce que signifie paques.
--------------- Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB |
|
je les "critique" Message édité par C@ssius le 13-07-2004 à 15:39:30 --------------- Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB |
obiwan71 |
|
ben c'est un raisonnement à la con --------------- Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB |
radioactif Mighty mighty man |
|
C@ssius La rage de réussir wesh kouzin | je l'écris en français et je me relis 12 fois (chose que je ne fait pas sur le forum, si vous prenez ça pour un manque de respect j'en suis désolé, mais j'ai pas vraiment le temps)
Message édité par C@ssius le 13-07-2004 à 15:42:27 --------------- Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB |
Pourtant réfléchir aux lettres qu'on utilise pour écrire est le premier degré de l'effort lorsqu'on rédige. Si cet effort te paraît inutile, c'est mauvais signe pour le reste. |
Non. Sur un forum, ça passe encore, car c'est vrai que c'est long de taper les messages et encore plus de se relire. (Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on prend de mauvaises habitudes sur le net)
|
Je pense qu'il s'agit plus de style ici |
antp Champion des excuses bidons | Avec vos histoires d'académie qui est bien ou pas bien, mes infos sur les tris des accents sont passées inaperçues (ou alos tout le monde s'en fout, c'est une autre solution --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
3615buck 55 ans de Belgitude... |
Message édité par ayena le 13-07-2004 à 16:30:58 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |