Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6104 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  206  207  208  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°3194550
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 12-07-2004 à 19:39:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

golden_ben a écrit :

www.isketch.net, c'est du "dessinez c'est gagné", c'est plutôt marrant et assez prenant.
Il fut un temps où des rooms HFR virent le jour... :)

OK :jap:

---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
Publicité
Posté le 12-07-2004 à 19:39:09  profilanswer

n°3194723
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 12-07-2004 à 20:02:10  profilanswer

La Monne a écrit :

Comment on fait le ae collé ?

AltGr+a/A = æ/Æ
AltGr+o/O = œ/Œ

merci MSKLC :whistle:

Juju_Zero a écrit :

:heink:

C'est stupide, ca vient d'ou ce "ae" collé ? [:mouais]

du Robert [:spamafote]

n°3195262
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 12-07-2004 à 21:33:25  profilanswer

n°3195291
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 12-07-2004 à 21:38:16  profilanswer

Moi j'ai tout compris, je dois etre sur la mauvaise pente [:sisicaivrai]

---------------
n°3195330
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 12-07-2004 à 21:44:42  profilanswer

xlA a écrit :

Tu es bilingue français / TRK ? :??:

C'est meme plus du TRK, là ... [:le kneu]

C'est du SMS staile sa race [:xx_xx]

---------------
n°3195347
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 12-07-2004 à 21:47:44  profilanswer

xlA a écrit :

Ok, il y a sans doutes des différences entre les 2 mais personnellement je ne fais pas trop la distinction... En général je ne lis même pas les messages, du coup... C'est kif-kif :o

Y a pourtant une sacrée difference :o :d

---------------
n°3195555
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 12-07-2004 à 22:16:10  profilanswer

Un winner, un beau, un 100% pur jus...

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°3195571
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 12-07-2004 à 22:19:01  profilanswer

3615Buck a écrit :

Un winner, un beau, un 100% pur jus...

Je lui ai demandé de venir poster ici, mais apparemment il n'a pas envie :/

---------------
n°3195596
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 12-07-2004 à 22:21:16  profilanswer

Etonnant en effet [:wam]

n°3195601
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 12-07-2004 à 22:22:28  profilanswer

milkaaaaa a écrit :

Etonnant en effet [:wam]

Il avait une interessante definition a nous apporter, tant pis :/

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-07-2004 à 22:22:28  profilanswer

n°3195611
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 12-07-2004 à 22:23:19  profilanswer

La malédiction de la touche tab, j'ai bien vu que ça l'avait cassé en plein élan :/

n°3195613
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 12-07-2004 à 22:23:28  profilanswer

Je le cite :  

---------------------

Flitz a écrit :

Amis, rejetez la haine accueillez l'amour, ne sommes nous tous pas des créatures de Dieu ... Amen  :ange:

PS : Mot du jour = PELO  :whistle:

traduction du mot du jour sinon cela ne sert pa a gran choz= gars,keum..
-----------------

A la limite tu peux en faire ta 149e lecon Buck .. [:meganne]

---------------
n°3196381
Master_Jul
Posté le 13-07-2004 à 00:06:02  profilanswer

La traduction Google est énorme. [:rofl]

Ce gars a mon âge. :sweat:

n°3196597
lucaramel
Posté le 13-07-2004 à 00:30:14  profilanswer

Pour rajouter quelques exemples à la leçon 144, voici deux mots qu'on retrouve trop souvent mal orthographiés :

événement et non évènement (d'ailleurs, le premier "événement" de la page 1 contient une faute :)

commissariat et non commissairiat.

Sinon, excellent sujet, que je ne découvre que maintenant avec regret. J'ai moi-même commencé une liste des mauvais usages que font en permanence les journalistes TV :)

n°3196617
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 13-07-2004 à 00:32:35  profilanswer

lucaramel a écrit :

Pour rajouter quelques exemples à la leçon 144, voici deux mots qu'on retrouve trop souvent mal orthographiés :

événement et non évènement (d'ailleurs, le premier "événement" de la page 1 contient une faute :)

http://www.academie-francaise.fr/l [...] #evenement

Mais comme toi je préfère évènement bien sûr ;)

n°3196621
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-07-2004 à 00:32:55  profilanswer

lucaramel a écrit :

commissariat et non commissairiat.

Sinon, excellent sujet, que je ne découvre que maintenant avec regret. J'ai moi-même commencé une liste des mauvais usages que font en permanence les journalistes TV :)

Bien vu pour événement ;)
Selon moi la palme des expressions journalistiques fausses revient sans conteste au taux d'alcoolémie. C'est une aberration car l'alcoolémie est déjà un taux.

n°3196624
Master_Jul
Posté le 13-07-2004 à 00:33:34  profilanswer

lucaramel a écrit :

:jap:  

http://atilf.atilf.fr/Dendien/scri [...] =combi.htm

Prononc. et Orth. : [] Seul WARN. 1968 admet, pour le lang. soutenu la var. [] et avec la mention ,,parfois`` la var. []. En réalité, après la syncope du [] de la 3e syll., la 2e voyelle, en syll. entravée ne peut que prendre le timbre ouvert []. Mais la conservation dans la graph. du e [] de la 3e syll. peut faire croire que la 2e syll. est toujours ouverte et provoque une tendance à fermer la voyelle de cette 2e syll. (cf. BUBEN 1935, § 14). Dans la graphie le mot porte un accent aigu (cf. Ac. jusque ds l'éd. 1932; à comparer avec avènement). Mais il faut bien souligner que cet accent aigu ne signifie pas qu'il faut prononcer [e]. Il correspond à un e moyen, voyelle à timbre non tranché, normal en syll. inaccentuée. La transcr. de WARN. 1968 [e] tout à fait influencée par la graph. é (mal comprise) est donc à écarter. Enq. : //.

Message édité par Master_Jul le 13-07-2004 à 00:34:08
n°3196633
antp
Posté le 13-07-2004 à 00:34:32  profilanswer

panzemeyer a écrit :

événement tu veux dire ?  

n°3196636
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 13-07-2004 à 00:34:53  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Je lui ai demandé de venir poster ici, mais apparemment il n'a pas envie :/

Raah, il faut savoir leur parler aux boulets :D Tu lui mets ça :  

www.letopdelablague.com

:D

n°3196644
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 13-07-2004 à 00:36:52  profilanswer

antp a écrit :

événement tu veux dire ?

Ah ben non, événement est la forme vieillie (un peu datée maintenant) ; évènement est la forme moderne. :)

n°3196679
lucaramel
Posté le 13-07-2004 à 00:42:34  profilanswer

Enfin, dans tous mes dicos, c'est écrit "événement" en premier. Il est noté que le mot "évènement" a été accepté par l'Académie grâce à son prononciation...

n°3196689
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 13-07-2004 à 00:44:01  profilanswer

lucaramel a écrit :

Enfin, dans tous mes dicos, c'est écrit "événement" en premier. Il est noté que le mot "évènement" a été accepté par l'Académie grâce à son prononciation...

Peut-être parce que le é vient avant le è dans l'ordre alphabétique :D

n°3196727
lucaramel
Posté le 13-07-2004 à 00:48:39  profilanswer

Bonne question. Je me suis toujours demandé dans quel ordre il fallait les classer. Dans les autres langues qui comportent des lettres accentuées, leur place est clairement indiquée et elles sont considérées comme des lettres à part entière (par exemple en tchèque). En français, on oublie tellement les accents (notamment sur les majuscules) qu'on pense que ce n'est pas grave...

Enfin bon, sinon je voulais savoir pourquoi certains leçons ont été retirées. Quelqu'un pourrait me dire (histoire de ne pas lire 200 pages de sujet :) ?

n°3196775
lucaramel
Posté le 13-07-2004 à 00:54:12  profilanswer

Toujours pour la leçon 144, on dit rébellion et pas rebellion.

Bon, ça suffit, je vais me coucher.

n°3197136
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2004 à 01:49:41  answer

flag :)

n°3197269
corran
Posté le 13-07-2004 à 02:22:52  profilanswer

NINOH a écrit :

Euh... En italien ça donnerait "dé brolié"
Par curiosité, tu la sors d'où ta citation ?

jusqu'à preuve du contraire, l'italien et le dialecte piémontais ne sont pas des langues identiques (l'italien est basé sur le dialecte florentin)
de plus, le son [gl] en italien n'est pas un vulgaire [l] mais un l mouillé [lh]

n°3197819
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 13-07-2004 à 08:28:33  profilanswer

lucaramel a écrit :

Enfin bon, sinon je voulais savoir pourquoi certains leçons ont été retirées. Quelqu'un pourrait me dire (histoire de ne pas lire 200 pages de sujet :) ?

Des leçons dont je n'étais pas sûr à 100% et qui ont rencontré une forte opposition, parfois preuve à l'appui.

Il y avait par exemple une leçon destinée à Thierry Roland, je disais qu'on ne peut pas dire "Il est plus vite que son adversaire" et on m'a donné des exemples de dicos qui l'acceptent...

n°3198196
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-07-2004 à 10:13:29  profilanswer

3615Buck a écrit :

Des leçons dont je n'étais pas sûr à 100% et qui ont rencontré une forte opposition, parfois preuve à l'appui.

Il y avait par exemple une leçon destinée à Thierry Roland, je disais qu'on ne peut pas dire "Il est plus vite que son adversaire" et on m'a donné des exemples de dicos qui l'acceptent...

Dans le même genre, j'ai entendu parler de "L'homme le plus vite du monde" pour le détenteur du record du monde du 100m. Au début ça m'avait choqué, mais je ne suis pas certain que ça soit faux.

n°3198221
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 13-07-2004 à 10:19:21  profilanswer

panzemeyer a écrit :

voila bien un enculage de mouche qui me donne pas envie de m'interesser au français

Citation :

Évènement

L’Académie française, dans la neuvième édition de son Dictionnaire, écrit, en accord avec les recommandations du Conseil supérieur de la langue française de 1990, évènement. La graphie ancienne événement n’est cependant pas considérée comme fautive, encore que rien ne la justifie plus. Sa survivance s’explique par le fait que la régularisation de ce mot, ainsi que de quelques autres, d’abrègement à vènerie, avait été oubliée lors de la préparation tant de la septième édition (1878) que de la huitième (1935).  

qu'on m'explique le but de ce prenage de tête  [:psychokwak]

Message édité par C@ssius le 13-07-2004 à 10:19:42

---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°3198256
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-07-2004 à 10:27:32  profilanswer

C@ssius a écrit :

voila bien un enculage de mouche qui me donne pas envie de m'interesser au français

qu'on m'explique le but de ce prenage de tête  [:psychokwak]

Ben, si tu ne t'intéresses pas au français, tu es libre de partir hein [:itm]

Le but de ce "prenage de tête", c'est d'établir des règles universelles pour que chacun puisse comprendre l'autre et vice versa, en évitant que chacun décide de faire ce qu'il veut, en employant par exemple prenage car prise de devait pas lui convenir.

Cela n'empêche pas bien entendu que certaines de leurs décisions soient discutables, notamment les francisations de certains mots anglais.

n°3198388
C@ssius
Posté le 13-07-2004 à 10:47:00  profilanswer

T'es bien sûr de toi... ce texte explique noir sur blanc que évènement doit s'écrire évènement, mais qu'écrire événement n'est pas faux pour autant. tu trouve que c'est une regle universelle claire toi ?

ici c'est un topic où l'ont parle de la langue française. il est pas inscrit "topic des fans du français". si je veux le critiquer j'en ai le droit (du moment que je trolle pas), et je ne pense pas avoir à le faire ailleur qu'ici.

Message édité par C@ssius le 13-07-2004 à 10:48:46

---------------
n°3198596
antp
Posté le 13-07-2004 à 11:09:26  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Ah ben non, événement est la forme vieillie (un peu datée maintenant) ; évènement est la forme moderne. :)

Tu dis "Mais comme toi" alors qu'il disait qu'"événement" était le bon :o Il y a un truc que j'ai dû louper :crazy:

lucaramel a écrit :

Bonne question. Je me suis toujours demandé dans quel ordre il fallait les classer. Dans les autres langues qui comportent des lettres accentuées, leur place est clairement indiquée et elles sont considérées comme des lettres à part entière (par exemple en tchèque). En français, on oublie tellement les accents (notamment sur les majuscules) qu'on pense que ce n'est pas grave...

Dans les fonctions de gestion de chaînes "locales" de Windows (le truc qui permet de trier des chaînes accentuées proprement, ou de passer en majuscules/minuscules en respectant les accents), quand on définit le français / europe de l'ouest comme région, l'ordre des "e" est le suivant :

e é è ê ë (puis vient le f, mais ça vous vous en seriez doutés [:dawa])

edit: et le œ vient après le ö, avant le p

edit2: il traite ça vachement bien, "œa" vient après "oda" mais avant "ofa", donc il le traite vraiment comme un oe et pas comme une variation de o :D

Message édité par antp le 13-07-2004 à 17:30:01

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°3198657
Fouge
Posté le 13-07-2004 à 11:15:23  profilanswer

Ben c'est un exemple de l'évolution (naturelle?) de la langue française. Un mot qui s'écrivait événement peut s'écrire maintenant évènement car nous le prononçons comme ça à l'oral. Je trouve que ça va dans le bon sens, non?
Par contre ils expliquent que l'ancienne écriture n'est pas (encore) fautive surement pour faire une évolution en douceur. On est pas passé des francs aux euros du jour au lendemain :D

Bref vive l'académie francaise! Ya que la francisation des mots anglais que je critique. Les règles de grammaire, la ponctuation et l'orthographes "imposée" des mots est nécessaire pour qu'une langue soit utilisable. C'est un peu comme les standards en informatique. :)

n°3198700
C@ssius
Posté le 13-07-2004 à 11:19:17  profilanswer

ouais c'est ca vive l'academie :D

---------------
n°3198827
Fouge
Posté le 13-07-2004 à 11:28:45  profilanswer

J'exagère un peu mais cet "organisme" est nécessaire même s'ils font parfois n'importe quoi. :D

n°3198902
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2004 à 11:34:07  answer

Fouge a écrit :

J'exagère un peu mais cet "organisme" est nécessaire même s'ils font parfois n'importe quoi. :D

L'académie est indispensable, elle constitue une sorte de contrepoids à des dérives du langage largement influencées par des effets de mode.

A des exagérations "tendances" , son conservatisme et parfois sa ringardise permettent une évolution raisonnée de notre langue.

n°3199039
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 13-07-2004 à 11:43:19  profilanswer

C@ssius a écrit :

coup de pied de coin ca viens de la belgique, ca a été popularisé par jean michel larqué. mais les gens normaux en france parlent toujours de corner

Non, les gens normaux en France n'en ont rien à faire des matchs de foot et préfèrent passer une soirée autour d'un(e) bon(ne) verre/tasse de vin/thé/café, ce qui est beaucoup plus convivial.

Si tu n'aime pas le français, c'est ton droit, mais ne prétexte pas n'importe quoi pour excuser ton incapacité à apprendre...

NINOH a écrit :

Mea culpa, j'ai une vie en dehors de HFR...... :o

:hello:  copain... on est 2 !

---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°3199158
matlu
Posté le 13-07-2004 à 11:50:51  profilanswer

Fouge a écrit :

Ben c'est un exemple de l'évolution (naturelle?) de la langue française. Un mot qui s'écrivait événement peut s'écrire maintenant évènement car nous le prononçons comme ça à l'oral. Je trouve que ça va dans le bon sens, non?
Par contre ils expliquent que l'ancienne écriture n'est pas (encore) fautive surement pour faire une évolution en douceur. On est pas passé des francs aux euros du jour au lendemain :D

Bref vive l'académie francaise! Ya que la francisation des mots anglais que je critique. Les règles de grammaire, la ponctuation et l'orthographes "imposée" des mots est nécessaire pour qu'une langue soit utilisable. C'est un peu comme les standards en informatique. :)

Que le langage évolue est une excellente chose, mais que ce qui était auparavant la règle devienne faux me dérange un peu plus (cf le "pas encore"...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  206  207  208  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)