Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3210 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1164  1165  1166  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°68734561
Gwrach
Posté le 30-06-2023 à 22:53:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il y a un grand panneau publicitaire au bord d'une route près de chez moi. Comme les annonceurs ne semblent pas se bousculer en ce moment, ils ont affiché en gros plan la tête d'une femme toute souriante avec le message "vous m'avez vu, on vous verra !". Les sites du type Bonpatron sont assez chouettes pour nous aider à éviter certaines fautes grâce à des suggestions de corrections, je demande pourquoi les professionnels ne les utilisent pas.

En ce qui concerne les histoires de bien-parler, j'ai l'impression que vous vous opposez sur des trucs qui sont peu importants. Les histoires de pluriels et de participes passés ne sont pas ce qui mettent le plus les gens en difficulté amha. Je sais pas si c'est sur ces sujets que les linguistes se disputent mais quand j'entends parler de l'état de la langue française, je pense aux ados que je côtoie pour le boulot. Ils peinent à structurer leurs phrases, ne savent pas formuler correctement une question directe ou indirecte, ont un vocabulaire relativement pauvre. En fonction de la voie professionnelle qu'ils choisiront, cela risque de mettre certains d'eux en difficulté.  
Quand j'entends les discours "rassurants" sur l'état de la langue, j'avoue que c'est à ça que je pense. Je me dis que ceux qui vantent la grande "liberté" dont font preuve certains avec la grammaire, bah ce sont aussi ceux qui vont s'assurer que leurs gamins maîtriseront parfaitement ces différentes règles.

Message cité 2 fois
Message édité par Gwrach le 30-06-2023 à 22:56:17
mood
Publicité
Posté le 30-06-2023 à 22:53:22  profilanswer

n°68734721
Spiderkat
Posté le 30-06-2023 à 23:08:22  profilanswer

rufo a écrit :

Un forum, c'est pas un média avec des journalistes qui publient des articles :o Les articles sont censés êtres relus avant d'être publiés.

Ils peuvent être relus autant de fois que tu veux mais si c'est vérifié à chaque fois par un autre mauvais, la faute d'orthographe/grammaire sera toujours présente. :D  

Peut-être qu'à l'origine la faute était "... vous obtiendrais..." et que ça a été corrigé par "... vous obtiendrait...". :o  Et comme pour beaucoup de gens il n'y a plus/pas de différence entre un son é et è, à la relecture la faute passe à la trappe. :D  

n°68734860
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-06-2023 à 23:22:52  profilanswer

Gwrach a écrit :

En ce qui concerne les histoires de bien-parler,  
(...)
Je me dis que ceux qui vantent la grande "liberté" dont font preuve certains avec la grammaire, bah ce sont aussi ceux qui vont s'assurer que leurs gamins maîtriseront parfaitement ces différentes règles.

Vis-à-vis de ce petit livre, tu es tellement dans le faux que j'ai la flemme de reprendre point par point. Il coûte 3,90 € pour 60 pages, si je continue d'en parler je vais finir par le recopier entièrement. :D

Puis "les ados", "les jeunes"... euuh... ils évoluent, ils apprennent, hein. ;) Tiens, regarde ce que nous pondait Spiderkat en 2003, avant de devenir le justicier grammairien d'HFR :

Spiderkat a écrit :

je l'avais fais par la nationale y'a pa mal d'annees, en fait tout depend a quelle moment de la journee tu comptes faire le trajet.

:D  

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 30-06-2023 à 23:30:55

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°68735250
Spiderkat
Posté le 01-07-2023 à 00:06:48  profilanswer

BoraBora a écrit :

Vis-à-vis de ce petit livre, tu es tellement dans le faux que j'ai la flemme de reprendre point par point. Il coûte 3,90 € pour 60 pages, si je continue d'en parler je vais finir par le recopier entièrement. :D

Puis "les ados", "les jeunes"... euuh... ils évoluent, ils apprennent, hein. ;) Tiens, regarde ce que nous pondait Spiderkat en 2003, avant de devenir le justicier grammairien d'HFR :

Tu es remonté loin, dis donc. :D  À cette époque j'écrivais en Qwerty et n'avais toujours pas compris pour écrire en Azerty. Et pour certaines bizarreries orthographiques, inconsciemment je ne faisais que reproduire la façon dont m'écrivaient des proches à l'époque. :o  

Sinon je n'ai que un niveau scolaire de 3e, donc je fais et me débrouille avec ce que j'ai. :whistle:

n°68735712
panchopa
le lama de Lima
Posté le 01-07-2023 à 01:44:24  profilanswer

3615Buck a écrit :

Repérez la faute en moins de 3 secondes...

https://i.ibb.co/Pc5YsbD/001.png

Sa faute, c'est qu'elle n'a pas pris d'assurance contre le vol cette conne.

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°68738880
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 01-07-2023 à 15:54:13  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Mais il y aurait quand même moyen de simplifier cette règle, sans aller jusqu'à rendre le participe passé invariable.
Le plus logique selon moi serait d'accorder systématiquement avec ce qui concerne le participe passé, quel que soit l'auxiliaire.

Il vaudrait mieux virer l'accord avec avoir que d'accorder tout le temps : à l'oral ça passe beaucoup mieux, comme il y a déjà plein de cas sans accord.
Et pour une langue le plus important c'est l'oral : l'écrit n'est qu'une retranscription de la langue, ce n'est pas la langue elle-même.

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°68740818
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-07-2023 à 19:59:24  profilanswer

Gwrach a écrit :

Il y a un grand panneau publicitaire au bord d'une route près de chez moi. Comme les annonceurs ne semblent pas se bousculer en ce moment, ils ont affiché en gros plan la tête d'une femme toute souriante avec le message "vous m'avez vu, on vous verra !". Les sites du type Bonpatron sont assez chouettes pour nous aider à éviter certaines fautes grâce à des suggestions de corrections, je demande pourquoi les professionnels ne les utilisent pas.

Et si c'était un trav ?  :whistle:  
A+,

Message édité par gilou le 01-07-2023 à 19:59:48

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68743234
Maiar
Posté le 02-07-2023 à 09:57:57  profilanswer

Désolée mais je crois que ça ne se dit plus "trav" car c'est plutôt insultant comme terme.
Je pense que tu voulais dire "transgenre" ? :D

n°68743565
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-07-2023 à 10:51:19  profilanswer

Insultant, je ne sais pas, ça me semble plutôt ressortir du registre familier, comme toute abréviation, et de ce fait, être marqué par un aspect "sans politesse, cru", certes, mais ce qui n'en fait pas nécessairement une insulte (après, tout dépend du contexte et du locuteur et/ou de l'auditoire).
Ne pas faire dans le politiquement correct, ce n'est pas nécessairement insulter.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 02-07-2023 à 10:54:50

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68743775
panchopa
le lama de Lima
Posté le 02-07-2023 à 11:20:16  profilanswer

Dans ma tête, un trav(esti) est un homme qui se déguise en femme, alors qu'un transgenre a subi une opération permanente. Je me trompe ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-07-2023 à 11:20:16  profilanswer

n°68743800
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-07-2023 à 11:25:17  profilanswer

panchopa a écrit :

Dans ma tête, un trav(esti) est un homme qui se déguise en femme, alors qu'un transgenre a subi une opération permanente. Je me trompe ?

Dans ma tête aussi, ce pourquoi j'avais employé trav(esti).
A+,

---------------
n°68743813
Maiar
Posté le 02-07-2023 à 11:28:29  profilanswer

gilou a écrit :

Insultant, je ne sais pas, ça me semble plutôt ressortir du registre familier, comme toute abréviation, et de ce fait, être marqué par un aspect "sans politesse, cru", certes, mais ce qui n'en fait pas nécessairement une insulte (après, tout dépend du contexte et du locuteur et/ou de l'auditoire).
Ne pas faire dans le politiquement correct, ce n'est pas nécessairement insulter.
A+,

Je me base juste sur ce que j'ai pu entendre et lire https://www.planning-familial.org/s [...] 0trans.pdf

C'était une simple remarque si jamais tu n'étais pas au courant. Après, tu fais ce que tu veux de l'information :D  

panchopa a écrit :

Pas si simple :D  
Tu peux être transgenre sans opération (ni prendre des hormones en fait, je crois bien)

Mais j'avoue que c'est compliqué et ça change souvent (par exemple, le terme "transexuel" qui n'est plus à utiliser alors qu'il y a quelques années, ça ne posait pas de problème).
Et je peux comprendre que le pdf que j'ai partagé juste au-dessus puisse donner des sueurs :D

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 02-07-2023 à 11:31:29
n°68743903
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 02-07-2023 à 11:48:06  profilanswer

Maiar a écrit :

Et je peux comprendre que le pdf que j'ai partagé juste au-dessus puisse donner des sueurs :D

La seule chose du pdf qui me donne des sueurs, c’est le tri par ordre alphabétique aléatoire. :fou:
Le reste, bah, clarifier des expressions liées à un champ lexical spécifique me semble bienvenu. Mais je pense quand même que « trav » devrait être accepté comme abbréviation non insultante de « travesti » (ou « travestie » ou « travesti·e » :o) de la même façon que le pdf utilise « trans » pour « transgenre ». Et la section des termes à ne pas utiliser devrait être clarifiée par « dans un contexte de discussion sur les transidentités ».

Message édité par hey_popey le 02-07-2023 à 11:48:32
n°68746317
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 02-07-2023 à 17:40:42  profilanswer

"Trav" est peut-être moins accepté car le terme amène facilement à l'esprit "travelo" qui, pour le coup, est péjoratif.

Enfin, ce n'est que mon point de vue. En tout cas, quand j'entends "trav", je pense immédiatement "travelo". Mais c'est sans doute parce que je ne suis pas encore assez déconstruit.  :o

n°68746346
Spiderkat
Posté le 02-07-2023 à 17:44:42  profilanswer

Ou alors un "shemale", tout simplement. Et ça évitera la confusion ainsi que l'amalgame. :o  

n°68746721
panchopa
le lama de Lima
Posté le 02-07-2023 à 18:53:59  profilanswer

C'est comme un mélange de She-Ra et de He-Man ?

https://wwwflickeringmythc3c8f7.zapwp.com/q:i/r:1/wp:1/w:319/u:https://cdn.flickeringmyth.com/wp-content/uploads/2018/12/heman-shera-facebook_full-600x334.jpg

Je propose She-Man :O

Message édité par panchopa le 02-07-2023 à 18:55:12

---------------
n°68746819
Spiderkat
Posté le 02-07-2023 à 19:12:59  profilanswer

C'est un terme qui existe depuis plus de cent ans. :D  Mais de nos jours tout le monde veut être un trans puisque c'est à la mode même parmi les gosses de 6 ans. [:tinostar]  

n°68747290
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 02-07-2023 à 20:30:28  profilanswer

antp a écrit :

Il vaudrait mieux virer l'accord avec avoir que d'accorder tout le temps : à l'oral ça passe beaucoup mieux, comme il y a déjà plein de cas sans accord.
Et pour une langue le plus important c'est l'oral : l'écrit n'est qu'une retranscription de la langue, ce n'est pas la langue elle-même.

Il y a pas mal d'accords avec avoir qui s'entendent à l'oral aussi.

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°68747525
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 02-07-2023 à 21:05:51  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Ou alors un "shemale", tout simplement. Et ça évitera la confusion ainsi que l'amalgame. :o

"Shemale", "Ladyboy"... Entre les anglicismes et les termes nombreux définissant les orientations physiques (et/ou psychiques) de chacun, on ne sait plus à quel sein se vouer  [:sei7h:4]

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°68747897
panchopa
le lama de Lima
Posté le 02-07-2023 à 21:47:57  profilanswer

moonblood a écrit :

"Shemale", "Ladyboy"... Entre les anglicismes et les termes nombreux définissant les orientations physiques (et/ou psychiques) de chacun, on ne sait plus à quel sein se vouer [:sei7h:4]

J'ai envie de répondre que ça dépend si la mammoplastie à été réussie ou non :O

Message édité par panchopa le 02-07-2023 à 21:48:15

---------------
n°68778181
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 07-07-2023 à 08:30:03  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Il y a pas mal d'accords avec avoir qui s'entendent à l'oral aussi.

Ça reste une minorité. En tout cas bien moins que ceux qui s'entendraient si on accordait tout le temps.

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°68778239
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-07-2023 à 08:42:51  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Bah si on veut que tout reste comme maintenant, on peut aussi [:d_omi]

Tant qu'à être logique et simplifier, on peut accorder sur le sujet, quels que soient le verbe et l'auxiliaire. :o

Message édité par ilium le 07-07-2023 à 08:50:33
n°68778256
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-07-2023 à 08:47:03  profilanswer

BoraBora a écrit :

Réduire la langue française à l'orthographe, et pire encore à celle édictée par l'Académie française et ses "dire/ne pas dire" ? Voilà une belle preuve, sinon de haine, du moins de mépris. J'aime ma langue, jeune paltoquet. :p Ce que je n'aime pas, ce sont les réacs, déclinistes et cuistres de tout poil qui tentent de masquer leurs âneries séculaires et leur idéologie rance par une ontologie de la grammaire qui trompe d'autant plus aisément qu'elle est enseignée dès la petite enfance.

Voilà, alors que jargoner et ampouler, c'est bien. :o

n°68778657
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-07-2023 à 09:47:17  profilanswer

ilium a écrit :

Voilà, alors que jargoner et ampouler, c'est bien. :o

Cherche "ironie" dans le dico (et "jargonner" et "ampouler" tant que tu y es). :o

---------------
n°68808314
coucourist​e
Posté le 12-07-2023 à 12:27:16  profilanswer

Cette question doit revenir assez souvent mais j'arrive pas à trancher.
On doit écrire "on s'est mariés" ou "on s'est marié" ?

L'occurence "on s'est marié" apparait beaucoup plus sur Google, mais j'ai l'impression que la bonne orthographe serait "on s'est mariés"

n°68808355
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 12-07-2023 à 12:34:29  profilanswer

coucouriste a écrit :

L'occurence "on s'est marié" apparait beaucoup plus sur Google, mais j'ai l'impression que la bonne orthographe serait "on s'est mariés"

Ça c'est la question idéale pour Smelly Jelly qui trouve cet accord compliqué mais qui milite contre la simplification des règles. :jap:

n°68808386
Gwrach
Posté le 12-07-2023 à 12:42:18  profilanswer

Mais la question porte-t-elle sur l'accord des participes passés dans le cas des verbes pronominaux ou sur l'accord des participes passés quand le COD renvoie à un pronom indéfini ?

Je pensais que le problème était le second. Quand je peux remplacer le "on" par "tout le monde" je n'accorde pas. Quand je peux le remplacer par "nous", comme dans l'exemple de Coucouriste, j'accorde. Ici j'écrirais "on s'est mariés".

Edit: je suis d'accord que les règles de l'accord des participes passés sont inutilement compliquées pour les verbes pronominaux.

Message édité par Gwrach le 12-07-2023 à 12:44:46
n°68809581
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-07-2023 à 15:11:44  profilanswer

Perso, je verrais bien "on s'est marié" si les deux personnes en question forment un couple (on a une action réciproque entre deux actants) et "on s'est mariés" si les deux personnes en question forment deux couples (on a une action réfléchie distincte pour chacun des actants).
A+,

---------------
n°68809923
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-07-2023 à 15:51:13  profilanswer

gilou a écrit :

Perso, je verrais bien "on s'est marié" si les deux personnes en question forment un couple (on a une action réciproque entre deux actants) et "on s'est mariés" si les deux personnes en question forment deux couples (on a une action réfléchie distincte pour chacun des actants).
A+,

Dans les deux cas, "on s'est mariés" = "nous nous sommes mariés". Tu n'écrirais pas "on s'est retrouvé au rade du coin, elle et moi".

---------------
n°68810043
coucourist​e
Posté le 12-07-2023 à 16:02:39  profilanswer

Merci pour vos réponses :jap:

n°68811420
demars
Posté le 12-07-2023 à 19:48:44  profilanswer

Hello !
Il me semblait que si le verbe est transitif, on l'accordait.
Là, il ne l'est pas. On se marie A quelqu'un.
Je n'aurais pas accordé, donc.

(cela dit, je passe en coup de vent, j'ai pas eu le temps de vérifier dans mon Bescherelle !)

n°68811587
ilium
Candeur et décadence
Posté le 12-07-2023 à 20:21:53  profilanswer

BoraBora a écrit :

Cherche "ironie" dans le dico (et "jargonner" et "ampouler" tant que tu y es). :o

Sans blague?   [:mistert_49]  
Redface is red :o (je sais, ce n'est pas français :o)

Message édité par ilium le 12-07-2023 à 20:23:33
n°68811679
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 12-07-2023 à 20:37:12  profilanswer

coucouriste a écrit :

Des gens en discutent ici : https://forum.wordreference.com/thr [...] rd.959724/

n°68811752
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-07-2023 à 20:54:50  profilanswer

Pas besoin d'en discuter, voyons, c'est parfaitement clair et évident. :o

---------------
n°68811925
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-07-2023 à 21:25:35  profilanswer

Sauf que la, on ne tient pas compte du on, qui déclenche l'accord lorsqu'il n'est pas indéfini (et équivaut donc à un nous) qui a peut être un rôle à jouer.
A+,

Message édité par gilou le 12-07-2023 à 21:26:08

---------------
n°68817570
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 13-07-2023 à 20:08:14  profilanswer

coucouriste a écrit :

Pour moi le pluriel après on c'est non! même s'il semble que ce soit accepté...

---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°68817597
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-07-2023 à 20:16:46  profilanswer

FordPrefect a écrit :

Oui, depuis le XVIIème siècle. :o

---------------
n°68817915
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-07-2023 à 21:36:01  profilanswer

FordPrefect a écrit :

Citation :

Depuis le XVIIe siècle, l'attribut peut s'accorder en genre et en nombre avec la ou les personnes que « on » représente, dès lors qu'elles sont identifiables. Si des petites filles se réjouissent d'être ensemble, elles pourront s'exclamer « On est contentes ! » ; l'accord se faisant au féminin pluriel.

A+,

---------------
n°68818064
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 13-07-2023 à 22:11:54  profilanswer

Le plus simple serait peut-être de rétablir l'usage du 'nous'.  [:groslolo]  

Nous nous sommes marié(e)s.
Nous sommes content(e)s.

Et on n'en parle plus.  [:groslolo]

n°68818184
demars
Posté le 13-07-2023 à 22:50:13  profilanswer

flash23 a écrit :

Nous sommes content(e)s.

[:rastaman40]

n°68818477
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-07-2023 à 01:07:38  profilanswer

flash23 a écrit :

Nous sommes content(e)s.

Passe devant, camarade.  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1164  1165  1166  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)