Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2082 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1159  1160  1161  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°68376534
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 09-05-2023 à 00:12:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai tendance à penser qu'à partir du moment où il existe une page Wikipédia sur un point spécifique de grammaire d'une langue, c'est qu'il y a un problème fondamental dans cette langue, qu'elle n'est plus au service de l'humain, et qu'il faut réformer ça.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2023 à 00:12:36  profilanswer

n°68377160
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 09-05-2023 à 09:20:37  profilanswer

panchopa a écrit :

Attends, c'est pas fini.

Citation :

Le participe passé avec AVOIR suivi d'un infinitif

Il s'accorde avec le c. o. d. si celui-ci est placé devant et s'il peut faire l'action exprimée par l'infinitif. Sinon, c'est le verbe à l'infinitif qui est c. o. d. et le participe reste invariable. Exception: Fait reste toujours invariable quand il est suivi d'un infinitif.

Ex.: La chanson que j'ai entendu chanter était mélodieuse. (J'ai entendu quoi ? La chanson. Est-ce qu'une chanson peut chanter ? Non. Donc «entendu» est invariable.)

Ex.: Les garçons que j'ai entendus chanter étaient très jeunes. (J'ai entendu qui ? Les garçons. Est-ce que les garçons peuvent chanter ? Oui. Donc «entendus» s'accorde avec «garçons».)

Exemple un peu tiré par les cheveux je trouve parce que personne je pense ne dirait "La chanson que j'ai entendu chanter".

n°68377861
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 09-05-2023 à 10:51:11  profilanswer

Instinctivement j'aurais écrit "La chanson que j'ai entendu chantée", puisque la chanson est chantée et ne chante pas.
J'ai entendu la chanson chantée, je n'ai pas entendu la chanson chanter.

Message édité par sire de Botcor le 09-05-2023 à 11:03:32

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°68378642
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-05-2023 à 12:16:53  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Exemple un peu tiré par les cheveux je trouve parce que personne je pense ne dirait "La chanson que j'ai entendu chanter".

Ça ne me choque pas, je me vois bien dire « ah, je reconnais ce truc, c'est le morceau qu'on a entendu jouer à la fête de la musique non ? »

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68381129
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 09-05-2023 à 17:28:46  profilanswer

gilou a écrit :

Oui, on a ici un des gros pièges des règles d'accord : Quand le pronom « en » représente le complément d'objet direct (COD) du verbe, le participe passé reste invariable. Bref, le verbe s'accorde avec le COD en qui n'a ni féminin, ni pluriel, et non pas avec ce à quoi en est une référence.

Tu veux dire qu'on devrait écrire "Des chaudasses, on en a vu des dizaines à la soirée de Monsieur Durand" et non "on en a vues des dizaines" ?
Je l'ignorais.

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°68381218
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 09-05-2023 à 17:40:05  profilanswer

On le fait plus naturellement avec cette phrase :
"Des hirondelles, on en a atteint des dizaines avec nos flèches" : on n'écrirait pas "atteintes".

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°68381553
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-05-2023 à 18:29:38  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Bien sur que si, elle me semble même être bien plus naturelle cette tournure. Un exemple plus clair sur le même modèle, ou les prononciations de l'infinitif et du participe sent clairement différentes :
L'eau que j'ai vu boire, ça me semble OK, l'eau que j'ai vu bue, ça me parait bien plus douteux, ou alors il faut un auxiliaire de plus, l'eau que j'ai vu être bue.
A+,

Message édité par gilou le 09-05-2023 à 18:31:38

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68381987
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 09-05-2023 à 19:28:28  profilanswer

Ah bon, moi je dirais simplement "La chanson que j'ai entendue", pourquoi ajouter "chanter" ? Je trouve ça redondant.

n°68382725
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-05-2023 à 21:00:30  profilanswer

Oui, mais si tu situes l'action à un banquet royal au moyen-âge, ça ouvre la porte aux ambiguïtés : L'échanson que j'ai entendu et L'échanson que j'ai entendu chanter, c'est pas pareil...  [:online]  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68383130
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 09-05-2023 à 21:28:20  profilanswer

gilou a écrit :

Oui, mais si tu situes l'action à un banquet royal au moyen-âge, ça ouvre la porte aux ambiguïtés : L'échanson que j'ai entendu et L'échanson que j'ai entendu chanter, c'est pas pareil... [:online]
A+,

Joli.

J'ai récemment entendu ce mot dans la série House of the Dragon où Rhaenyra Targaryen fait office d'échanson lors des réunions du conseil.

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
mood
Publicité
Posté le 09-05-2023 à 21:28:20  profilanswer

n°68384741
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-05-2023 à 22:52:31  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Ah bon, moi je dirais simplement "La chanson que j'ai entendue", pourquoi ajouter "chanter" ? Je trouve ça redondant.

Car on peut l'avoir entendu massacrer.  :o

n°68384748
panchopa
le lama de Lima
Posté le 09-05-2023 à 22:53:07  profilanswer

Massacrer qui ?

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°68384756
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-05-2023 à 22:53:28  profilanswer

La chanson.
Faut suivre.  :o

n°68390554
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 10-05-2023 à 19:25:38  profilanswer

La dernière chronique de Laélia Veron sur les perles de l'Académie française qui était contre la féminisation de certains mots : https://www.youtube.com/watch?v=HKgptT5WVQo

Les "arguments" claqués au sol  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 10-05-2023 à 19:25:54

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°68390612
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 10-05-2023 à 19:36:57  profilanswer

Ton insupportable, dommage.

n°68390691
rufo
Posté le 10-05-2023 à 19:51:43  profilanswer

Ah ? Moi, j'aime bien :)

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°68392050
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 10-05-2023 à 22:49:03  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Ton insupportable, dommage.

Bon, ça ne vole pas haut.

n°68418723
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 15-05-2023 à 09:57:14  profilanswer

rufo a écrit :

La dernière chronique de Laélia Veron sur les perles de l'Académie française qui était contre la féminisation de certains mots : https://www.youtube.com/watch?v=HKgptT5WVQo

Les "arguments" claqués au sol  :pt1cable:

J'ai longtemps eu un positionnement hésitant sur cette question de la féminisation des métiers.
C'est finalement Christine Angot (que je n'aime pourtant pas beaucoup d'habitude) qui m'a fait choisir il y a qq années en disant : "Quand on est la meilleure des écrivaines on n'est pas le meilleur des écrivains, donc je suis écrivain et non pas écrivaine." D'un coup ça m'a semblé logique.
En plus de ça, ma femme qui est écrivain aussi, ne supporte pas qu'on l'a "traite" d'autrice/auteure/écrivaine...
Quant à "docteur", c'est un grade/diplôme et non pas une personne, donc pas de raison de féminiser le mot.

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 15-05-2023 à 10:00:26

---------------
n°68419407
rufo
Posté le 15-05-2023 à 11:29:01  profilanswer

Je comprends ta position... quand il ne s'agit pas de personnes mais de diplômes ou autres.
Par contre, je trouve que cette position favorise le statut quo et contribue à laisser en place certains biais cognitifs qui ne vont pas dans le sens de l'égalité homme/femme.
La citation que tu as mise va d'ailleurs dans ce sens : apparemment, être la meilleure écrivaine serait perçu comme étant limité à être la meilleure des femmes à écrire des bouquins alors qu'être le meilleur écrivain serait perçu comme étant plus englobant et donc être la meilleure femme ou le meilleur homme à écrire des bouquins. Etonnant, cette différence de perception.

Ca me fait penser à l'IA de Google Word2Vec : https://www.youtube.com/watch?v=r4EtRfHSU7E
Elle représente les mots sous forme de vecteurs et pour beaucoup d'entre eux, réaliser des opérations dessus permettait de tomber sur d'autres mots dont la sémantique était proche de l'opération mathématique effectuée.
Ex : roi - homme + femme = reine
La base d'apprentissage était des textes en français et en anglais.

Ce n'est pas dans la vidéo et je n'ai pas réussi à retrouver dans quelle vidéo Lê revenait sur Word2Vec et les biais cognitifs qu'il avait assimilés tels que (et ça va être en lien avec la fin de ton propos) :
docteur - homme + femme = infirmière (et pas docteur ou docteure ou doctoresse)
Et là, on voit qu'on tombe sur un métier moins prestigieux/qualifié que celui de départ juste parce qu'on a fait un changement de genre :/

Du coup, je pense qu'il serait bon de féminiser les métiers/fonctions pour faire rentrer dans la tête des gens que ce n'est pas parce que c'est une femme qui exerce un métier auparavant exclusivement assuré par les hommes qu'elle le fera moins bien ou que ce métier a perdu en prestige.

Au passage, petite observation (qui ne vaut pas une étude scientifique, j'en conviens) : bon nombre de métiers qui étaient faits uniquement par des hommes (ou presque) et qui aujourd'hui, se sont fortement féminisés (comprendre, qu'il y a une très large majorité de femmes), sont souvent des métiers où les conditions d'exercice ont baissé (dégradation des conditions de travail, baisse des salaires...).
On peut citer des métiers dans le médical (médecins généralistes) ou paramédical (orthophoniste, psychologue), dans la justice (avocat ou juge des affaires familiales)...

---------------
n°68419554
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 15-05-2023 à 11:48:01  profilanswer

rufo a écrit :

La citation que tu as mise va d'ailleurs dans ce sens : apparemment, être la meilleure écrivaine serait perçu comme étant limité à être la meilleure des femmes à écrire des bouquins alors qu'être le meilleur écrivain serait perçu comme étant plus englobant et donc être la meilleure femme ou le meilleur homme à écrire des bouquins. Etonnant, cette différence de perception.

Pour moi "écrivain" englobe effectivement hommes et femmes.
Écrivaine ne désigne que celles qui se revendiquent le titre d' "écrivaine", c'est-à-dire pas beaucoup.

rufo a écrit :

Ce n'est pas dans la vidéo et je n'ai pas réussi à retrouver dans quelle vidéo Lê revenait sur Word2Vec et les biais cognitifs qu'il avait assimilés tels que (et ça va être en lien avec la fin de ton propos) :
docteur - homme + femme = infirmière (et pas docteur ou docteure ou doctoresse)
Et là, on voit qu'on tombe sur un métier moins prestigieux/qualifié que celui de départ juste parce qu'on a fait un changement de genre :/

Les IA ont toujours du mal avec les erreurs humaines, et en l'occurrence ç'en est une car il ne faut pas confondre docteur et médecin...

---------------
n°68420367
rufo
Posté le 15-05-2023 à 13:36:08  profilanswer

Oui, en fait, c'était médecin - homme + femme = infirmière.
Je me suis trompé de mot. ;) L'IA en question n'a fait que reproduire les inégalités de notre société parce que dans les textes qu'elle a eu en apprentissage, "homme" était plus souvent associé à "docteur" que "femme" alors que dans le domaine du soin, "femme" était plus souvent associé à "infirmière".

Au sujet de "écrivain", on voit bien que c'est par construction sociale que pour quasiment tout le monde, "écrivain" = écrivain + écrivaine alors que "écrivaine"= femme qui écrit des livres.

Du coup, on devrait dire "elle est la meilleur des écrivains et écrivaines", ce qui lèverait l'ambiguïté. Par conséquent, "il est le meilleur des écrivains" devrait signifier uniquement qu'il est le meilleur des hommes qui écrivent des livres.

---------------
n°68420616
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 15-05-2023 à 14:01:51  profilanswer

On disait "femme de lettres" je crois à une époque.

n°68420766
rufo
Posté le 15-05-2023 à 14:19:31  profilanswer

"Homme de lettres" existe aussi ;)

---------------
n°68422522
biezdomny
Posté le 15-05-2023 à 18:07:26  profilanswer

Je suis méga partagée sur cette histoire de féminisation, mais je pense que c'est dû au moins pour partie à mon propre vécu. Quand on passe les années formatrices de sa vie à se faire dire à quel point les femmes sont des êtres inférieurs, illégitimes ou simplement l'exception dans certaines professions, évidemment qu'on n'a pas envie de féminiser son titre. Y a un petit côté cercle vicieux : si les termes féminisés (ou masculinisés pour certaines professions) étaient plus largement utilisés, s'ils avaient un caractère moins insolite quand on les croise, on aurait moins de difficultés à les utiliser.  

À part ça je voulais vous demander si vous connaissiez un mot unusuel que je viens de voir passer, mais apparemment il est si unusuel que c'est un hapax, parce que quand on le cherche sur Google on ne trouve qu'un livre qui l'utilise… et c'est celui où je l'ai trouvé [:mom boucher]  

Citation :

Les processus sémiologiques conduisent les sociétés à représenter l'objet par des figurations réalistes, schématiques, abstraites ou iconiques. Pour l'archéologue, il est plus aisé de déduire les dernières des premières (de l'objet au signe : iconisme) par une analyse morphologique que de retrouver les premières à partir des dernières (du signe à l'objet : emsinocisme). Ces figurations possèdent en outre un sens narratif, allégorique ou symbolique, dont la recherche est l'une des difficultés majeures de l'archéologie, pour toutes études concernant « l'art ».

Il oppose iconisme à emsinocisme. Ce dernier ressemble à un quasi anagramme : ems + inocisme. J'imagine qu'il pourrait y avoir une étymologie grecque ou latine que je ne connais pas. Est-ce que quelqu'un voit comment ce mot est construit ?

Edit : bordel j'ai trouvé il a tout bêtement fait une sorte de pseudo palindrome  
I C O N I S M E -> E M S I N O C I
+ ajouter isme à la fin.

POURQUOI LES GENS FONT-ILS CE GENRE DE CHOSES COMME SI ON N'AVAIT PAS ASSEZ DE PROBLÈMES COMME ÇA

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 15-05-2023 à 18:10:05

---------------
n°68422616
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-05-2023 à 18:21:48  profilanswer

De l'objet au signe : iconisme
Donc comme du signe à l'objet c'est de l'objet au signe à l'envers,  du signe à l'objet c'est : emsinoci.
Mais comme ça fait pas très substantif, on aligne sur la terminaison du terme non inversé, d’où emsinocisme.  
Trivial, quoi.  :pt1cable:  
A+,

---------------
n°68422624
biezdomny
Posté le 15-05-2023 à 18:22:51  profilanswer

SÉRIEUX

---------------
n°68422851
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 15-05-2023 à 19:08:31  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je suis méga partagée sur cette histoire de féminisation, mais je pense que c'est dû au moins pour partie à mon propre vécu. Quand on passe les années formatrices de sa vie à se faire dire à quel point les femmes sont des êtres inférieurs, illégitimes ou simplement l'exception dans certaines professions, évidemment qu'on n'a pas envie de féminiser son titre. Y a un petit côté cercle vicieux : si les termes féminisés (ou masculinisés pour certaines professions) étaient plus largement utilisés, s'ils avaient un caractère moins insolite quand on les croise, on aurait moins de difficultés à les utiliser.  

À part ça je voulais vous demander si vous connaissiez un mot unusuel que je viens de voir passer, mais apparemment il est si unusuel que c'est un hapax, parce que quand on le cherche sur Google on ne trouve qu'un livre qui l'utilise… et c'est celui où je l'ai trouvé [:mom boucher]  

Citation :

Les processus sémiologiques conduisent les sociétés à représenter l'objet par des figurations réalistes, schématiques, abstraites ou iconiques. Pour l'archéologue, il est plus aisé de déduire les dernières des premières (de l'objet au signe : iconisme) par une analyse morphologique que de retrouver les premières à partir des dernières (du signe à l'objet : emsinocisme). Ces figurations possèdent en outre un sens narratif, allégorique ou symbolique, dont la recherche est l'une des difficultés majeures de l'archéologie, pour toutes études concernant « l'art ».

Il oppose iconisme à emsinocisme. Ce dernier ressemble à un quasi anagramme : ems + inocisme. J'imagine qu'il pourrait y avoir une étymologie grecque ou latine que je ne connais pas. Est-ce que quelqu'un voit comment ce mot est construit ?

Edit : bordel j'ai trouvé il a tout bêtement fait une sorte de pseudo palindrome  
+ ajouter isme à la fin.

POURQUOI LES GENS FONT-ILS CE GENRE DE CHOSES COMME SI ON N'AVAIT PAS ASSEZ DE PROBLÈMES COMME ÇA

Surtout, pourquoi il ne l'a pas mis entre guillemets ?

n°68425425
rufo
Posté le 16-05-2023 à 07:46:07  profilanswer

biezdomny a écrit :

Citation :

+ ajouter isme à la fin.

Pour nous faire gamberger :D

---------------
n°68427022
moonblood
Posté le 16-05-2023 à 11:48:54  profilanswer

Unusuel suspect :o

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°68427284
biezdomny
Posté le 16-05-2023 à 12:25:49  profilanswer

rufo a écrit :

Pour nous faire gamberger :D

J'ai assez de trucs à faire pour pas avoir besoin de m'arrêter dix minutes en pleine lecture juste parce que Gégé veut faire le malin [:burba67]

---------------
n°68428623
moonblood
Posté le 16-05-2023 à 15:11:41  profilanswer

Cela te permet de caser "Hapax" dans tes dîners mondains, ça vaut bien le coup de perdre 10 minutes.

---------------
n°68428928
biezdomny
Posté le 16-05-2023 à 15:51:39  profilanswer

En étudiant des langues (très) mortes, hapax est un mot qu'on utilise très souvent là où je traîne :D

Message édité par biezdomny le 16-05-2023 à 15:51:49

---------------
n°68428963
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 16-05-2023 à 15:55:32  profilanswer

Dans le mien on l'utilise jamais, ca fait une moyenne donc :o

n°68429681
justelebla​nc
Posté le 16-05-2023 à 17:37:58  profilanswer

gilou a écrit :

De l'objet au signe : iconisme
Donc comme du signe à l'objet c'est de l'objet au signe à l'envers,  du signe à l'objet c'est : emsinoci.
Mais comme ça fait pas très substantif, on aligne sur la terminaison du terme non inversé, d’où emsinocisme.  
Trivial, quoi.  :pt1cable:  
A+,

[:implosion du tibia]

n°68483851
rufo
Posté le 25-05-2023 à 20:32:41  profilanswer

Chronique de Laelia Veron sur le jargon : https://www.youtube.com/watch?v=5vi1WrS_fNI
Y'a des anecdotes très marrantes :D

Purée, qu'est-ce que j'aurais aimé avoir ce genre de prof en français  :love:

---------------
n°68484955
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-05-2023 à 00:29:45  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Pour moi "écrivain" englobe effectivement hommes et femmes.
Écrivaine ne désigne que celles qui se revendiquent le titre d' "écrivaine", c'est-à-dire pas beaucoup.

Je vois trois erreurs dans cette phrase :
* On ne "se" revendique pas un titre, on "le" revendique. Transitif.

* Surtout, écrivain n'est pas un titre, c'est un métier. Métier prestigieux, certes, d'où la volonté au XVIIème siècle d'en exclure les femmes (qui mettaient de sottes idées dans la tête de leurs lectrices) et de rayer du vocabulaire autrice qui était logiquement employé, mais néanmoins... Une indication qui ne trompe pas : on n'y met jamais de majuscule, quel que soit le contexte (sauf si c'est le premier mot de la phrase, évidemment). Auteur quant à lui n'est ni un titre ni un métier.

* "Pas beaucoup" n'a aucune justification. Selon Edouard Trouillez, lexicographe sénior aux éditions Robert ; "il est courant en français du Canada mais également en France" (cité par le Figaro).

Au jeu du "moi je", j'ai l'expérience inverse de la tienne : ces 20 dernières années au coeur du monde des livres 5 jours sur 7, j'ai rarement entendu un écrivain pour parler d'une femme, que ce soit des lecteurs (ou lectrices :whistle: ), des éditeurs (ou éditrices :whistle: ) ou des auteurs (ou autrices :whistle: ).

Cette histoire de titres soit-disant épicènes n'a aucun sens, de toute façon. Ils n'existaient qu'au masculin simplement parce que les femmes ne pouvaient prétendre à ces titres. Les titres nobiliaires ont toujours été déclinés au masculin comme au féminin. Depuis le "Françaises, Français" de De Gaulle qui avait fait s'indigner l'Académie, il serait quand même temps de relâcher un peu la pédale à bullshit. :o  Quand Angela Merkel est devenue la première chancelière d'Allemagne, on parlait le jour même dans les médias de la kanzlerin et non du kanzler. En France on se tirlipote encore en 2023 pour savoir si une sous-préfète est seulement la femme du sous-préfet et s'il faut dire Madame le Sous-Préfet ou Madame la Sous-Préfète quand on s'adresse à elle. Au secours.  

sire de Botcor a écrit :

Les IA ont toujours du mal avec les erreurs humaines, et en l'occurrence ç'en est une car il ne faut pas confondre docteur et médecin...

Mais est-ce encore une erreur quand depuis plusieurs générations on les considère comme synonymes, y compris dans les dictionnaires ? Puisque l'on ne s'adresse à quelqu'un en l'appelant docteur que si c'est un médecin (au contraire de l'italien qui emploie dottore pour le titulaire d'à peu près n'importe quel diplôme), il est logique qu'il soient synonymes. En français, aucun titulaire d'un doctorat dans une discipline autre que la médecine ne précède ou fait précéder son nom de son titre universitaire.

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 26-05-2023 à 01:23:12

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°68485027
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 26-05-2023 à 01:00:41  profilanswer

BoraBora a écrit :

. En français France, aucun titulaire d'un doctorat dans une discipline autre que la médecine ne précède ou fait précéder son nom de son titre universitaire.

[:moundir]
Un titulaire d'un doctorat en Allemagne par exemple aura tout intérêt d'utiliser son titre dans la vie courante (malheureusement). Un Allemand francophone l'utilisera probablement pour parler d'un titulaire de doctorat.

Mais sinon, tout à fait d'accord avec le reste de ton message. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par hey_popey le 26-05-2023 à 01:03:04
n°68485045
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-05-2023 à 01:21:14  profilanswer

hey_popey a écrit :

Un Français titulaire d'un doctorat en Allemagne par exemple aura tout intérêt d'utiliser son titre dans la vie courante (malheureusement).

Ah oui, exact, pas pensé aux expats :o.

Tiens, je reviens encore sur écrivaine, après une rapide recherche dans les archives du Monde. En 1954, Colette : Une foule immense a assisté aux obsèques de l’écrivaine. Inutile de dire qu'il y a pléthore de résultats. Quant au Grévisse (14ème édition de 2008) qui entérine écrivaine au XXème siècle, il précise même :

Citation :

Écrivaine est attesté quelques fois dans un passé plus lointain : au XIVe s. (cf. Godefroy) et au XVIIe (Wartburg, t. XII, p. 331 ; F. Bar, Genre burlesque, p. 265)

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°68485175
panchopa
le lama de Lima
Posté le 26-05-2023 à 06:57:42  profilanswer

Une solution Adhox.

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°68485298
rufo
Posté le 26-05-2023 à 07:45:42  profilanswer

hey_popey a écrit :

Un titulaire d'un doctorat en Allemagne par exemple aura tout intérêt d'utiliser son titre dans la vie courante (malheureusement). Un Allemand francophone l'utilisera probablement pour parler d'un titulaire de doctorat.  

Mais sinon, tout à fait d'accord avec le reste de ton message. :jap:

Oui, parce qu'en Allemagne, le titre de "docteur" (celui qui a fait un doctorat) est prestigieux alors qu'en France, la plupart du temps, quand tu dis que tu as un doctorat, tout le monde s'en balance :o
Je me rappelle une anecdote avec ma belle-mère originaire de Pologne mais qui est en France depuis ses 20 ans. Quand à un repas de famille, elle a dit regretté que sa fille (ma femme) n'ait pas poursuivi ses études après son bac+5 pour faire un doctorat avant de se lancer dans le monde du travail ma femme et moi, on a rigolé en disant que lui aurait servi à rien (ma femme bosse dans le dév informatique). :lol: Je vous dis pas la tronche de ma belle-mère : elle était vachement vexée parce qu'elle aurait tellement aimé pouvoir dire à son entourage ainsi qu'aux membres de sa famille qui sont en Allemagne et Pologne que sa fille était docteur :o On a dû lui expliquer qu'en France, ben non, ça marchait pas comme ça. :/

---------------
n°68485304
rufo
Posté le 26-05-2023 à 07:47:03  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je vois trois erreurs dans cette phrase :
* On ne "se" revendique pas un titre, on "le" revendique. Transitif.

[...]

Cette histoire de titres soit-disant épicènes n'a aucun sens, de toute façon. Ils n'existaient qu'au masculin simplement parce que les femmes ne pouvaient prétendre à ces titres. Les titres nobiliaires ont toujours été déclinés au masculin comme au féminin. Depuis le "Françaises, Français" de De Gaulle qui avait fait s'indigner l'Académie, il serait quand même temps de relâcher un peu la pédale à bullshit. :o  Quand Angela Merkel est devenue la première chancelière d'Allemagne, on parlait le jour même dans les médias de la kanzlerin et non du kanzler. En France on se tirlipote encore en 2023 pour savoir si une sous-préfète est seulement la femme du sous-préfet et s'il faut dire Madame le Sous-Préfet ou Madame la Sous-Préfète quand on s'adresse à elle. Au secours.  

BoraBora a écrit :

Mais est-ce encore une erreur quand depuis plusieurs générations on les considère comme synonymes, [...].

Tout à fait d'accord avec ton propos :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1159  1160  1161  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)