| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
gilou Modosaurus Rex | Reprise du message précédent :
le choix a été fait de les organiser en trois ensembles, qui possèdent chacun une cohérence propre.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le 28-04-2023 à 04:21:50 ![]() ![]() |
sire de Botcor Armorican way of life | tu triches --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots | Je viens de fêter "les" 1 an d'un ptit bout, et je m'interrogeais sur le fait qu'en réalité on fêtait "son" 1 an. https://french.stackexchange.com/qu [...] expression J'en conclus que, suivant la classification des évolutions de la langue, « ses un an » doit bien avoir atteint au moins le registre relâché, tandis que « son un an » est tout au plus un barbarisme néologique. Quant à « ses un ans », il reste une faute. --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
Spiderkat | C'est pour ça que l'on dit "ses douze mois" ou "son premier anniversaire". |
panchopa le lama de Lima | Auxiliaire avoir donc entendues pour accorder avec le COD placé avant le participe. Sinon je trouve le style de la phrase douteux, surtout avec l'assemblage jamais jusqu'alors. Message édité par panchopa le 08-05-2023 à 05:38:26 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
flash23 Fin de race brainwashée | J'aurais dû préciser :
|
gurucinta Good enough is perfect |
panchopa le lama de Lima |
--------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ | L'orage éclata avec une force qu'on n'avait jamais décrit. Le sujet du second verbe, c'est "on", par "force". Message cité 3 fois Message édité par CAMPEDEL le 08-05-2023 à 12:45:10 --------------- 1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Publicité | Posté le 08-05-2023 à 10:59:25 ![]() ![]() |
gilou Modosaurus Rex |
Oui, on a ici un des gros pièges des règles d'accord : Quand le pronom « en » représente le complément d'objet direct (COD) du verbe, le participe passé reste invariable. Bref, le verbe s'accorde avec le COD en qui n'a ni féminin, ni pluriel, et non pas avec ce à quoi en est une référence.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 08-05-2023 à 12:02:25 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
pascal75 |
--------------- |
gilou Modosaurus Rex |
sauf que c'est l'accord avec le COD, qui est ici que sous sa forme qu', en référence à une force.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 08-05-2023 à 12:12:01 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
D'habitude je ne les loupe pas celles-là. Message édité par CAMPEDEL le 08-05-2023 à 12:49:24 --------------- 1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
--------------- 1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
flash23 Fin de race brainwashée |
--------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
--------------- 1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
gilou Modosaurus Rex |
Comme l'auxiliaire est avoir, ce n'est pas le sujet qui importe.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
|
gilou Modosaurus Rex |
Ben on, c'est comme je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles, c'est toujours le sujet du verbe de la phrase ou il figure.
flash23 Fin de race brainwashée | Hein ? |
gilou Modosaurus Rex |
Ben alors c'était pas clair dans ton intervention, et pas que pour moi manifestement.
Message cité 1 fois Message édité par flash23 le 08-05-2023 à 17:30:35 |
gilou Modosaurus Rex |
gilou Modosaurus Rex |
Pareil pour moi, je ne connaissais pas la règle sur le "en" et n'avais pas l'impression de l'avoir apprise.
Message édité par gilou le 08-05-2023 à 17:35:28 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
panchopa le lama de Lima |
Mais attends encore un peu...
J'espère que tu suis parce que c'est pas fini.
Heureusement que c'est très simple avec l'auxiliaire être.
Interrogation surprise demain Message cité 2 fois Message édité par panchopa le 08-05-2023 à 19:28:30 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots | --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est un de mes trucs préférés les participes passés, et je suis loin de maîtriser toutes les règles, mais j'adore, j'ai toujours l'impression que c'est limite alchimique --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |