Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1952 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1158  1159  1160  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°68312489
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-04-2023 à 04:21:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

sire de Botcor a écrit :

Petite question :
le choix a été fait de les organiser en trois ensembles, qui possèdent chacun leur cohérence propre.
ou bien
le choix a été fait de les organiser en trois ensembles, qui possèdent chacun sa cohérence propre.
? :jap:

le choix a été fait de les organiser en trois ensembles, qui possèdent chacun une cohérence propre.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 28-04-2023 à 04:21:50  profilanswer

n°68312874
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 28-04-2023 à 09:00:45  profilanswer

tu triches :o

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°68341801
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 03-05-2023 à 08:28:46  profilanswer

Je viens de fêter "les" 1 an d'un ptit bout, et je m'interrogeais sur le fait qu'en réalité on fêtait "son" 1 an.

https://french.stackexchange.com/qu [...] expression

J'en conclus que, suivant la classification des évolutions de la langue, « ses un an » doit bien avoir atteint au moins le registre relâché, tandis que « son un an » est tout au plus un barbarisme néologique. Quant à « ses un ans », il reste une faute.

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°68344632
Spiderkat
Posté le 03-05-2023 à 15:25:33  profilanswer

C'est pour ça que l'on dit "ses douze mois" ou "son premier anniversaire". :o  

n°68371007
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-05-2023 à 00:59:50  profilanswer

« Alors s'élevèrent une orageuse furie et des clameurs telles qu'on n'en avait jamais jusqu'alors entendu dans le ciel. »

L'accord du participe passé «entendu» vous semble-t-il correct ?
Et pourquoi ?

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°68371131
panchopa
le lama de Lima
Posté le 08-05-2023 à 05:37:49  profilanswer

Auxiliaire avoir donc entendues pour accorder avec le COD placé avant le participe.

Sinon je trouve le style de la phrase douteux, surtout avec l'assemblage jamais jusqu'alors.

Message édité par panchopa le 08-05-2023 à 05:38:26

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°68371672
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-05-2023 à 10:31:56  profilanswer

J'aurais dû préciser :

Traduction de Chateaubriand du Paradis perdu de John Milton (NRF, Gallimard).

D'où mon étonnement et ma question sur l'accord.
Quand au style, je n'oserais pas critiquer Chateaubriand.  :o  

https://i.ibb.co/w4xcg3c/IMG-20230508-101516.jpg
(première phrase)

On retrouve la phrase telle quelle ici : https://fr.wikisource.org/wiki/Page [...] 1.djvu/152
Idem ici : https://gallica.bnf.fr/ark: /12148/bpt6k5452523p/f155.item (enlever l'espace après le ':' que j'ai dû ajouter, sinon c'est traduit en smiley...)

Donc, plusieurs possibilités :
- il s'agit d'une faute et personne n'est encore jamais tombé dessus et elle n'a donc jamais été corrigée
- il s'agit d'une faute et les éditeurs n'osent pas corriger les fautes des grands auteurs, et le texte est copié-collé d'éditions en rééditions  :o  
- il ne s'agit pas d'une faute, et quelle est alors la règle qui mène à cet accord ?

D'autres avis ?

n°68371749
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 08-05-2023 à 10:46:59  profilanswer

flash23 a écrit :

D'autres avis ?

entendu accordé sur "en" ?

n°68371759
panchopa
le lama de Lima
Posté le 08-05-2023 à 10:52:17  profilanswer

gurucinta a écrit :

entendu accordé sur "en" ?

Mais oui, bien vu  [:fredmoul:1]  

---------------
n°68371799
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 08-05-2023 à 10:59:25  profilanswer

L'orage éclata avec une force qu'on n'avait jamais décrit.

Le sujet du second verbe, c'est "on", par "force". [:transparency]

Message cité 3 fois
Message édité par CAMPEDEL le 08-05-2023 à 12:45:10

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 08-05-2023 à 10:59:25  profilanswer

n°68372041
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-05-2023 à 12:01:02  profilanswer

flash23 a écrit :

« Alors s'élevèrent une orageuse furie et des clameurs telles qu'on n'en avait jamais jusqu'alors entendu dans le ciel. »

L'accord du participe passé «entendu» vous semble-t-il correct ?
Et pourquoi ?

Oui, on a ici un des gros pièges des règles d'accord : Quand le pronom « en » représente le complément d'objet direct (COD) du verbe, le participe passé reste invariable. Bref, le verbe s'accorde avec le COD en qui n'a ni féminin, ni pluriel, et non pas avec ce à quoi en est une référence.
En ce qui me concerne, je fais naturellement l'accord, je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que je n'ai pas appris la règle relative à en à l'école, j'étais peut-être absent quand elle a été donnée.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 08-05-2023 à 12:02:25

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68372085
pascal75
Posté le 08-05-2023 à 12:09:43  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Le sujet du second verbe, c'est "on", par "force".  [:transparency]

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°68372089
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-05-2023 à 12:10:15  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

L'orage éclata avec une force qu'on avait jamais décrit.

Le sujet du second verbe, c'est "on", par "force".  [:transparency]

sauf que c'est l'accord avec le COD, qui est ici que sous sa forme qu', en référence à une force.
Or pour que, on a l'accord contraire de celui avec en : Le pronom relatif défini que représente son antécédent. Lorsque que est complément d'objet direct, le participe passé prend le genre et le nombre de l'antécédent C'est ce qui fait que la règle pour en est un piège (ou une exception, si on préfère faire semblant de la trouver normale).
On devrait donc avoir ici : L'orage éclata avec une force qu'on n'avait jamais décrite.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 08-05-2023 à 12:12:01

---------------
n°68372136
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-05-2023 à 12:22:55  profilanswer

En fait, plus je regarde ces règles d'accord, plus j'ai l'impression que les grammairiens de l'académie ont voulu nous refourguer en loucedé celles du latin (ou quis s'accorde avec ce qu'il réfère et in est invariable, parce que le latin, c'est plus noble...)
A+,

---------------
n°68372241
CAMPEDEL
Posté le 08-05-2023 à 12:45:55  profilanswer

@pascal75

D'habitude je ne les loupe pas celles-là. [:vizera]

Message édité par CAMPEDEL le 08-05-2023 à 12:49:24

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°68372250
CAMPEDEL
Posté le 08-05-2023 à 12:47:02  profilanswer

gilou a écrit :

sauf que c'est l'accord avec le COD, qui est ici que sous sa forme qu', en référence à une force.
Or pour que, on a l'accord contraire de celui avec en : Le pronom relatif défini que représente son antécédent. Lorsque que est complément d'objet direct, le participe passé prend le genre et le nombre de l'antécédent C'est ce qui fait que la règle pour en est un piège (ou une exception, si on préfère faire semblant de la trouver normale).
On devrait donc avoir ici : L'orage éclata avec une force qu'on n'avait jamais décrite.
A+,

Encore une fois, le français  [:cheesecake]

---------------
n°68372303
pascal75
Posté le 08-05-2023 à 12:59:15  profilanswer

J'avais pas vu mais c'est "décrite" pas "décrit", l'accord se fait avec le COD placé avant l'auxiliaire (il me semble...  :sweat:  )

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°68373073
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-05-2023 à 15:31:17  profilanswer

Merci !  :jap:
Effectivement, je ne me souviens pas non plus qu'on nous ait appris cette règle d'accord en cas de 'en' COD.

---------------
n°68373109
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-05-2023 à 15:41:18  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Le sujet du second verbe, c'est "on", par "force". [:transparency]

:??:  Ça sort d'où ?

---------------
n°68373308
CAMPEDEL
Posté le 08-05-2023 à 16:24:39  profilanswer

flash23 a écrit :

La voiture roula à une vitesse qu'il n'avait jamais atteinte.

Le sujet du verbe atteindre, c'est quoi pour toi ?  [:transparency]  

Nb : sauf que Gilou explique que même si le sujet est "il", il faut accorder avec "vitesse" ("représentée" par le COD "que" ).

---------------
n°68373316
CAMPEDEL
Posté le 08-05-2023 à 16:26:42  profilanswer

pascal75 a écrit :

J'avais pas vu mais c'est "décrite" pas "décrit", l'accord se fait avec le COD placé avant l'auxiliaire (il me semble...  :sweat:  )

Oui oui, c'est ça. :D
Gilou l'explique très bien.

---------------
n°68373556
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-05-2023 à 17:13:08  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Nb : sauf que Gilou explique que même si le sujet est "il", il faut accorder avec "vitesse" ("représentée" par le COD "que" ).

Comme l'auxiliaire est avoir, ce n'est pas le sujet qui importe.
Une bonne page web sur la question : https://www.projet-voltaire.fr/doss [...] cipe-passe
A+,

---------------
n°68373569
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-05-2023 à 17:15:16  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ben, oui, c'est le principe, non ?
Et c'est normal.

D'où ma question initiale : je pensais qu'il fallait voir un accord (comme j'ai l'habitude de le faire lorsque le COD est avant l'auxiliaire) mais je ne connaissais pas la règle du 'en'.

En fait, je ne comprends pas pourquoi tu mentionnes ici le "sujet". Que vient-il faire dans ce problème ?  :D  
D'ailleurs, je n'ai toujours pas vraiment compris ton post que je citais.  :pt1cable:

n°68373570
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-05-2023 à 17:15:16  profilanswer

flash23 a écrit :

Ben on, c'est comme je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles, c'est toujours le sujet du verbe de la phrase ou il figure.
A+,

---------------
n°68373579
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-05-2023 à 17:16:41  profilanswer

Hein ?  :D  
Mais je ne vois toujours pas le rapport avec la question initiale.
Je n'ai jamais parlé du sujet, moi.  :D  

n°68373581
CAMPEDEL
Posté le 08-05-2023 à 17:17:02  profilanswer

gilou a écrit :

Comme l'auxiliaire est avoir, ce n'est pas le sujet qui importe.

Oui oui, j'ai bien compris.  :jap:  

Les accords COD, ça me rappelle de très vagues choses (du primaire je crois ?).  [:tomatookc]

---------------
n°68373591
CAMPEDEL
Posté le 08-05-2023 à 17:18:49  profilanswer

flash23 a écrit :

En fait, je ne comprends pas pourquoi tu mentionnes ici le "sujet". Que vient-il faire dans ce problème ?  :D  

Bah parce que d'habitude on accorde tout simplement avec le sujet.

Sauf bien sur lorsqu'il y a un COD avant.  [:theorie des lavabos]

---------------
n°68373592
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-05-2023 à 17:18:58  profilanswer

Ah ok, je viens de piger : Campedel ne connaissait pas (ou plus) cette règle de l'accord lorsque le COD est avant l'auxiliaire avoir et donc était parti sur une explication qui n'a rien à voir.
Ok, c'est plus clair.  :o

n°68373617
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-05-2023 à 17:23:30  profilanswer

flash23 a écrit :

Hein ?  :D  
Mais je ne vois toujours pas le rapport avec la question initiale.
Je n'ai jamais parlé du sujet, moi.  :D  

Ben alors c'était pas clair dans ton intervention, et pas que pour moi manifestement.
A+,

---------------
n°68373618
CAMPEDEL
Posté le 08-05-2023 à 17:23:47  profilanswer

flash23 a écrit :

Ah ok, je viens de piger : Campedel ne connaissait pas (ou plus) cette règle de l'accord lorsque le COD est avant l'auxiliaire avoir et donc était parti sur une explication qui n'a rien à voir.
Ok, c'est plus clair.  :o

Voilà, c'est ça.  [:otobox:2]  

Foutu français qui dit il a éteint la lumière mais la lumière qu'il a éteinte.  [:tim_coucou]

---------------
n°68373638
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-05-2023 à 17:29:07  profilanswer

Même sans auxiliaire avoir, c'est piégeux :
Les amis se sont réunis / Les amis se sont téléphoné.
(parce qu'on a un COD dans la 1ère phrase et un COI dans la seconde)
C'est le genre de règle qui me semble assez artificielle, et on régulariserait le tout sur la première forme que ne me ça me perturberait pas.
A+,

Message édité par gilou le 08-05-2023 à 17:29:25

---------------
n°68373642
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-05-2023 à 17:30:20  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Foutu français qui dit il a éteint la lumière mais la lumière qu'il a éteinte.  [:tim_coucou]

Ben, justement, chez moi c'est tellement rentré en tant qu'automatisme que je m'attendais à voir "attendues" et non "attendu".
(Objet de mon post initial où, il est vrai, je n'ai pas précisé ce à quoi je m'attendais).

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 08-05-2023 à 17:30:35
n°68373651
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-05-2023 à 17:32:51  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ben c'est parce que dans le 1er cas, quand il en arrive a éteint, il a pas encore dit ce qu'il a éteint, et ça perturberait l'interlocuteur de trouver un féminin qu'il saurait pas à quoi rapporter.
A+,

---------------
n°68373658
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-05-2023 à 17:35:05  profilanswer

flash23 a écrit :

Ben, justement, chez moi c'est tellement rentré en tant qu'automatisme que je m'attendais à voir "attendues" et non "attendu".
(Objet de mon post initial où, il est vrai, je n'ai pas précisé ce à quoi je m'attendais).

Pareil pour moi, je ne connaissais pas la règle sur le "en" et n'avais pas l'impression de l'avoir apprise.
A+,

Message édité par gilou le 08-05-2023 à 17:35:28

---------------
n°68373990
CAMPEDEL
Posté le 08-05-2023 à 18:39:07  profilanswer

gilou a écrit :

Ben c'est parce que dans le 1er cas, quand il en arrive a éteint, il a pas encore dit ce qu'il a éteint, et ça perturberait l'interlocuteur de trouver un féminin qu'il saurait pas à quoi rapporter.
A+,

Sur ce point, c'est évident.  :jap:  

Par contre, ça ne perturberait pas du tout l'interlocuteur d'écouter la lumière qu'il a éteint.

Et d'ailleurs, je pense qu'à l'oral je ne dois jamais faire l'accord.  [:transparency]  

---------------
n°68374298
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-05-2023 à 19:25:48  profilanswer

Je fais cet accord à l'oral.
Tout comme pas mal de liaisons.
A+,

---------------
n°68374309
panchopa
le lama de Lima
Posté le 08-05-2023 à 19:27:36  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Voilà, c'est ça. [:otobox:2]

Foutu français qui dit il a éteint la lumière mais la lumière qu'il a éteinte. [:tim_coucou]

Attends, c'est pas fini.

Citation :

Le participe passé avec AVOIR suivi d'un infinitif

Il s'accorde avec le c. o. d. si celui-ci est placé devant et s'il peut faire l'action exprimée par l'infinitif. Sinon, c'est le verbe à l'infinitif qui est c. o. d. et le participe reste invariable. Exception: Fait reste toujours invariable quand il est suivi d'un infinitif.

Ex.: La chanson que j'ai entendu chanter était mélodieuse. (J'ai entendu quoi ? La chanson. Est-ce qu'une chanson peut chanter ? Non. Donc «entendu» est invariable.)

Ex.: Les garçons que j'ai entendus chanter étaient très jeunes. (J'ai entendu qui ? Les garçons. Est-ce que les garçons peuvent chanter ? Oui. Donc «entendus» s'accorde avec «garçons».)

Mais attends encore un peu...

Citation :

Le participe passé des verbes intransitifs

Les participes passés couru , coûté , pesé , valu , vécu restent invariables quand ils sont employés au sens propre. Au sens figuré, ils s'accordent.

Ex.: Les douze dollars que m'a coûté ce livre furent bien employés. (Ce livre m'a coûté combien ? Douze dollars. «Dollars» n'est pas un c. o. d. De plus, «coûté» est employé au sens propre, donc il reste invariable.)

Ex.: Les efforts que m'a coûtés ce travail ont porté fruit. (Ce travail m'a coûté quoi? Des efforts. «Coûtés» s'accorde avec son c. o. d. «efforts».)

J'espère que tu suis parce que c'est pas fini.

Citation :

Le participe passé des verbes impersonnels

On dit qu'un verbe est impersonnel lorsqu'il ne peut se conjuguer qu'à la 3e personne du singulier et que son sujet ne désigne aucun être (il neige, il faut...).

Le participe passé des verbes impersonnels demeure toujours invariable.

Ex.: La belle température qu'il a fait aujourd'hui me réchauffe le coeur. («Il a fait» est ici un verbe impersonnel, donc «fait» reste invariable.)

Ex.: Les accidents qu'il y a eu cet hiver ont été causés par l'état des routes. («Il y a eu» est un verbe impersonnel et «eu» reste invariable.)

Heureusement que c'est très simple avec l'auxiliaire être.

Citation :

Le participe passé des verbes pronominaux

Un verbe pronominal, c'est un verbe qui se conjugue avec un double pronom (je me lève). On dira que le second pronom (me) est le pronom réfléchi.

Le participe passé des verbes pronominaux s'accorde toujours avec le sujet sauf dans deux cas :

CAS 1: Si ce participe a un c. o. d., autre que le pronom réfléchi, il s'accorde avec ce c. o. d. en suivant la règle des participes employés avec avoir.

CAS 2 : Si le pronom réfléchi est un complément d'objet indirect, il reste invariable. Il existe une vingtaine de verbes dont le pronom réfléchi peut être c. o. i. Voici les principaux: se déplaire, se mentir, se nuire, se parler, se plaire, se ressembler, se rire, se sourire, se succéder, se suffire, se survivre, s'écrire, se téléphoner, etc.

Ex.: Ils se sont blessés . (Il n'y a pas de c. o. d. autre que le pronom réfléchi et ce dernier n'est pas c. o. i. Donc, «blessés» s'accorde avec le sujet «ils».

Ex.: Ils se sont nui en voulant s'aider. (Il n'y a pas de c. o. d., mais le pronom réfléchi est c. o. i. «Nui» reste donc invariable.)

Ex.: La maison que nous nous sommes construite a brûlé récemment. (Nous nous sommes construit quoi? Une maison. «Construite» s'accorde avec son c. o. d. «maison».

Interrogation surprise demain :O

Message cité 2 fois
Message édité par panchopa le 08-05-2023 à 19:28:30

---------------
n°68374605
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 08-05-2023 à 20:27:27  profilanswer

:lol:

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°68374747
CAMPEDEL
Posté le 08-05-2023 à 20:50:26  profilanswer

panchopa a écrit :

Attends, c'est pas fini.

Citation :

Le participe passé avec AVOIR suivi d'un infinitif

Il s'accorde avec le c. o. d. si celui-ci est placé devant et s'il peut faire l'action exprimée par l'infinitif. Sinon, c'est le verbe à l'infinitif qui est c. o. d. et le participe reste invariable. Exception: Fait reste toujours invariable quand il est suivi d'un infinitif.

Ex.: La chanson que j'ai entendu chanter était mélodieuse. (J'ai entendu quoi ? La chanson. Est-ce qu'une chanson peut chanter ? Non. Donc «entendu» est invariable.)

Ex.: Les garçons que j'ai entendus chanter étaient très jeunes. (J'ai entendu qui ? Les garçons. Est-ce que les garçons peuvent chanter ? Oui. Donc «entendus» s'accorde avec «garçons».)

Mais attends encore un peu...

Citation :

Le participe passé des verbes intransitifs

Les participes passés couru , coûté , pesé , valu , vécu restent invariables quand ils sont employés au sens propre. Au sens figuré, ils s'accordent.

Ex.: Les douze dollars que m'a coûté ce livre furent bien employés. (Ce livre m'a coûté combien ? Douze dollars. «Dollars» n'est pas un c. o. d. De plus, «coûté» est employé au sens propre, donc il reste invariable.)

Ex.: Les efforts que m'a coûtés ce travail ont porté fruit. (Ce travail m'a coûté quoi? Des efforts. «Coûtés» s'accorde avec son c. o. d. «efforts».)

J'espère que tu suis parce que c'est pas fini.

Citation :

Le participe passé des verbes impersonnels

On dit qu'un verbe est impersonnel lorsqu'il ne peut se conjuguer qu'à la 3e personne du singulier et que son sujet ne désigne aucun être (il neige, il faut...).

Le participe passé des verbes impersonnels demeure toujours invariable.

Ex.: La belle température qu'il a fait aujourd'hui me réchauffe le coeur. («Il a fait» est ici un verbe impersonnel, donc «fait» reste invariable.)

Ex.: Les accidents qu'il y a eu cet hiver ont été causés par l'état des routes. («Il y a eu» est un verbe impersonnel et «eu» reste invariable.)

Heureusement que c'est très simple avec l'auxiliaire être.

Citation :

Le participe passé des verbes pronominaux

Un verbe pronominal, c'est un verbe qui se conjugue avec un double pronom (je me lève). On dira que le second pronom (me) est le pronom réfléchi.

Le participe passé des verbes pronominaux s'accorde toujours avec le sujet sauf dans deux cas :

CAS 1: Si ce participe a un c. o. d., autre que le pronom réfléchi, il s'accorde avec ce c. o. d. en suivant la règle des participes employés avec avoir.

CAS 2 : Si le pronom réfléchi est un complément d'objet indirect, il reste invariable. Il existe une vingtaine de verbes dont le pronom réfléchi peut être c. o. i. Voici les principaux: se déplaire, se mentir, se nuire, se parler, se plaire, se ressembler, se rire, se sourire, se succéder, se suffire, se survivre, s'écrire, se téléphoner, etc.

Ex.: Ils se sont blessés . (Il n'y a pas de c. o. d. autre que le pronom réfléchi et ce dernier n'est pas c. o. i. Donc, «blessés» s'accorde avec le sujet «ils».

Ex.: Ils se sont nui en voulant s'aider. (Il n'y a pas de c. o. d., mais le pronom réfléchi est c. o. i. «Nui» reste donc invariable.)

Ex.: La maison que nous nous sommes construite a brûlé récemment. (Nous nous sommes construit quoi? Une maison. «Construite» s'accorde avec son c. o. d. «maison».

Interrogation surprise demain :O

:cry:  :cry:

---------------
n°68375189
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-05-2023 à 21:44:08  profilanswer

C'est un de mes trucs préférés les participes passés, et je suis loin de maîtriser toutes les règles, mais j'adore, j'ai toujours l'impression que c'est limite alchimique [:jacquot martin:2]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68376534
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 09-05-2023 à 00:12:36  profilanswer

J'ai tendance à penser qu'à partir du moment où il existe une page Wikipédia sur un point spécifique de grammaire d'une langue, c'est qu'il y a un problème fondamental dans cette langue, qu'elle n'est plus au service de l'humain, et qu'il faut réformer ça.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1158  1159  1160  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)