| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
Spiderkat | Reprise du message précédent :
Comme on dit, toute liaison n'est pas à faire ou bonne à faire. C'est le cas pour "c'est ouvert", aussi bien au présent que au passé. |
Publicité | Posté le 21-04-2023 à 17:42:17 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
gurucinta Good enough is perfect |
Il y a des liaisons que je fais : C'est touvert ; c'est tà toi.
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je dis à coup sûr « cétatoi » mais je pense que je dis « cé ouvert » --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Bweezy | A force de me le répéter et imaginer quelqu'un me le dire, je penche aussi pour "pas de liaison". |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En passant, je connais quelqu'un qui m'a tenu un jour un discours complotiste sur la disparition des liaisons en français, j'ai pas creusé parce que ça m'avait l'air d'aller dans une direction vaguement nauséabonde, mais sachez qu'il y a des conspirationnistes pour tout --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots | --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
Spiderkat |
Tu es Parisien(-ne) ? |
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots | "Elle est TA toi cette chanson" L'Auvergnat - Brassens : --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 21-04-2023 à 20:48:30 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 21-04-2023 à 20:47:43 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 21-04-2023 à 20:51:54 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Spiderkat |
Mais est-ce que ton clavier le sait car il semble avoir sa propre prononciation ? |
koskoz They see me trollin they hatin |
--------------- |
hey_popey Beta vulgaris |
|
koskoz They see me trollin they hatin |
sire de Botcor Armorican way of life | L'AF confirme qu'il faut faire cette liaison : Message cité 3 fois Message édité par sire de Botcor le 24-04-2023 à 11:52:52 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Smelly Jelly Drive |
|
BoraBora Dilettante |
gilou Modosaurus Rex |
Personnellement je la fais.
Message édité par gilou le 24-04-2023 à 15:06:39 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Smelly Jelly Drive | Je mettrais "le choix a été fait de les organiser en trois ensembles, qui possèdent chacun sa cohérence propre" mais j'ai un doute. |
BoraBora Dilettante | le choix a été fait de les organiser en trois ensembles, qui possèdent chacun leur cohérence propre. L'accord se fait avec ensembles, donc pluriel. Par contre : chacun des trois ensembles possède sa cohérence propre.
Message cité 2 fois Message édité par BoraBora le 26-04-2023 à 09:35:48 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
sire de Botcor Armorican way of life |
Message édité par sire de Botcor le 26-04-2023 à 17:03:14 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Message cité 1 fois Message édité par sire de Botcor le 26-04-2023 à 09:27:18 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
panchopa le lama de Lima | Pourquoi mettre au singulier ? Dans ta phrase c'est un pluriel (3 ensembles) donc --> leur. --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
BoraBora Dilettante |
C'est parce qu'il y a chacun que je verrais bien du singulier, sans "chacun" pas de doute effectivement. les 3 ensembles ont leur cohérence propre
Message cité 1 fois Message édité par sire de Botcor le 26-04-2023 à 09:54:47 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Smelly Jelly Drive |
Message édité par Smelly Jelly le 26-04-2023 à 10:18:42 |
panchopa le lama de Lima |
--------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Smelly Jelly Drive |
panchopa le lama de Lima | Je ne pense pas, la partie à droite de la virgule reste une relative avec le participe présent qui remplace le "qui", à mon avis on reste sur l'accord avec les "trois ensembles". --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
BoraBora Dilettante |
Spiderkat |
Puisque tu parles de la virgule, il n'y a d'ailleurs aucune raison d'y en avoir une.
|
flash23 Fin de race brainwashée |
|
BoraBora Dilettante |
Spiderkat |
Elle y ressemble pourtant parce que ce n'est absolument pas une relative explicative. |
BoraBora Dilettante |
panchopa le lama de Lima |
gilou Modosaurus Rex |
le choix a été fait de les organiser en trois ensembles, qui possèdent chacun une cohérence propre.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |