Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2698 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1125  1126  1127  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°64844469
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 03-01-2022 à 10:15:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les gens parlent de plus en plus mal, ce n'est pas nouveau.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2022 à 10:15:00  profilanswer

n°64851645
Struwwelpe​ter
Patriarche renégat
Posté le 04-01-2022 à 00:52:25  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

Tetravalent : j'ai noté la définition mais j'ai rien compris..

Pour comprendre ce qu'est la tétravalence, il faut d'abord comprendre ce qu'est la valence. Voici une explication très (voire trop) simplifiée:

https://www.futura-sciences.com/sci [...] ence-4806/

Si on regarde - par exemple - la page Wikipédia sur le sujet, on voit que c'est quand même un peu plus compliqué. Mais si ces choses-là vous intéressent, le mieux est encore de trouver un bon cours d'introduction à la chimie (soit un livre, soit sur internet), qui vous présentera les notions dans le bon ordre. On vous expliquera d'abord ce que sont les atomes; ensuite, on vous expliquera les liaisons; alors seulement, on vous expliquera ce qu'est la valence. Et là, le sens du mot tétravalent deviendra évident pour vous (de même que la signification de l'image postée par justeleblanc).
Et c'est comme ça pour tous les concepts de la chimie, des plus simples aux plus compliqués. Comme ils sont tous liés entre eux, il est plus facile de les apprendre si on vous les présente dans le bon ordre (vous pourrez alors compléter votre dictionnaire au fur et à mesure avec des mots dont vous ne soupçonnez même pas encore l'existence).
C'est un peu comme apprendre à se repérer dans une ville: si on vous téléporte au hasard d'un endroit à l'autre, vous n'allez jamais vous y retrouver. Alors que si vous parcourez les rues en marchant tranquillement de l'une à l'autre, avec un plan en main, vous allez finir par connaître les lieux comme votre poche.
Et c'est pareil pour tous les sujets qui vous intéressent: psychanalyse, etc.

hey_popey a écrit :

Et en plus d'être difficile à comprendre, je pense qu'il est difficile de mémoriser des mots dont on ne se sert jamais. Je dirais même que c'est une perte de temps si on n'a aucune utilisation prévue du vocabulaire.

biezdomny a écrit :

Je ne suis pas d'accord, et j'adore collectionner les mots rares ! Je trouve que ça apprend souvent quelque chose, ils ont des étymologies, des origines, bref, ça nous dit quelque chose de la langue. On ne les retient pas toujours, mais le simple fait de se demander comment ils sont faits suffit parfois. Et puis il y en a qui sont rigolos :o

Débat intéressant. Je crois aussi qu'il est agréable de se créer une sorte de "cabinet de curiosités lexicales" (en plus de l'atelier où sont rangés en bon ordre les mots dont on se sert couramment.)

hey_popey a écrit :

Mais est-ce que tu passes un temps significatif à essayer d’intégrer le mot, reformuler sa définition, la noter quelque part ?
Je n’ai rien contre rechercher une définition quand on tombe sur un mot nouveau bien au contraire, et je suis d’accord que certaines restent sans effort. :jap: Je ne fais par contre pas d’effort supplémentaire. Vu tout ce que j’oublie régulièrement soit quand ça ne me concerne pas directement, soit (typiquement dans mon boulot) quand il y a trop de choses sur différents sujets qu’il serait pourtant préférable que je garde en tête... je pense que je n’ai pas la capacité d’essayer d’apprendre des définitions en plus sans objectif particulier.

biezdomny a écrit :

Intégrer le mot, oui, reformuler la définition, non (je ne vois toujours pas l'intérêt), la noter quelque part, en général non, non plus.

Quelque chose de super pratique pour garder en tête des trucs qu'on n'utilise pas assez souvent pour les mémoriser de façon naturelle, c'est un logiciel de répétition espacée programmée. J'en utilise un appelé Mnemosyne et j'y mets aussi bien des mots avec leur définition que des citations, des poèmes ou paroles de chansons, des noms de sculptures avec photo et nom de l'auteur, ...

hey_popey a écrit :

:lol: j'ai bien aimé tes définitions, ça me fait penser un peu au dictionnaire de Desproges. :)

moonblood a écrit :

Oui d'ailleurs tu es le bienvenu sur le Jeu Du Dico où tu pourras confronter tes définitions les plus drôles avec celles des autres :

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Merci pour le compliment et merci pour l'invitation ! Je me dis souvent que je devrais me cantonner aux topics idoines pour faire des jeux de mots plutôt que de les semer à tout vent mais il y a toujours une occasion pour faire le larron (... ou le Larousse ?) et c'est tellement tentant !  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Struwwelpeter le 04-01-2022 à 01:39:18
n°64851688
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-01-2022 à 01:10:00  profilanswer

Struwwelpeter a écrit :

Débat intéressant. Je crois aussi qu'il est agréable de se créer une sorte de "cabinet de curiosités lexicales" (en plus de l'atelier où sont rangés en bon ordre les mots dont on se sert couramment.)

C'est exactement ça :jap:

Struwwelpeter a écrit :

Quelque chose de super pratique pour garder en tête des trucs qu'on n'utilise pas assez souvent pour les mémoriser de façon naturelle, c'est un logiciel de répétition espacée programmée. J'en utilise un appelé Mnemosyne et j'y mets aussi bien des mots avec leur définition que des citations, des poèmes ou paroles de chansons, des noms de sculptures avec photo et nom de l'auteur, ...

J'ai utilisé Anki pour réviser des exams d'histoire de l'art particuliers (en mode Bulimielernen comme diraient nos voisins allemands) mais c'est vraiment pas un truc dont j'aimerais me servir au quotidien, je trouve ça super désagréable. Je fais partie des gens qui retiennent mieux en manipulant un support physique. Puis bon, les mots rares, ils restent ou ils restent pas, je les laisse vivre leur vie dans ma mémoire, ou pas :D

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 04-01-2022 à 01:10:10

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64851715
Struwwelpe​ter
Patriarche renégat
Posté le 04-01-2022 à 01:31:24  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai utilisé Anki pour réviser des exams d'histoire de l'art particuliers (en mode Bulimielernen comme diraient nos voisins allemands) mais c'est vraiment pas un truc dont j'aimerais me servir au quotidien, je trouve ça super désagréable.

J'apprécie le côté quiz (c'est un peu mon Questions pour un champion à moi tout seul), mais en effet, ce n'est sans doute pas pour tout le monde. Et après tout, je ne l'utilise qu'en dilettante: j'imagine bien qu'en l'utilisant pour préparer des examens, je pourrais m'en dégoûter.

n°64864832
nicko
Posté le 05-01-2022 à 11:54:42  profilanswer

Est ce que c'est juste comme ça ? (sachant qu'il y a 2 cautions, 2 marchés, 1 caution par marché)

"nous vous sommes gré de bien vouloir procéder à la libération de leur caution définitive respective "

n°64868525
panchopa
le lama de Lima
Posté le 05-01-2022 à 17:13:09  profilanswer

Oui pour le singulier quand les possédants ne possèdent qu'un seul exemplaire de chaque chose.  
Ils ont pris leur chapeau et leurs gants.

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°64870555
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2022 à 20:48:56  answer

Citation :

Nouvelle carte d'identité bilingue: l'Académie française contre-attaque.

Dès son entrée en vigueur le 2 août dernier, les Académiciens se sont opposés à son caractère bilingue excessif. Ils viennent de faire appel au premier ministre et menacent de saisir le Conseil d'État.

C'est en paywall péage de lecture numérique mais vous avez l'idée générale https://www.lefigaro.fr/langue-fran [...] e-20220105

n°64870890
biezdomny
Posté le 05-01-2022 à 21:21:15  profilanswer

panchopa a écrit :

Oui pour le singulier quand les possédants ne possèdent qu'un seul exemplaire de chaque chose.  
Ils ont pris leur chapeau et leurs gants.

Certes, mais est-ce qu'ils n'ont pas pris leurs chapeaux respectifs ?

---------------
n°64873233
nicko
Posté le 06-01-2022 à 09:15:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ma question portait aussi sur le respectif, oui.

Dans le doute je l'ai viré, on comprend très bien sans.  :lol:

n°64882641
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 07-01-2022 à 10:10:53  profilanswer

Je suis en train de lire "Je parle comme je suis, ce que les mots disent de nous" de Julie Neveux.
https://www.amazon.fr/Je-parle-comm [...] 757887637/
Je trouve le livre très intéressant. Après, je sais pas ce que ça vaut concernant l'historique des mots ou expressions, mais j'ai appris pleins de choses :)
Je sais maintenant ce que sont une apocope et une aphérèse :o

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le 07-01-2022 à 10:10:53  profilanswer

n°64886738
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 07-01-2022 à 16:39:14  profilanswer

Manque plus que la tapinose...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64912383
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 10-01-2022 à 22:42:07  profilanswer

Bonsoir,

Felogneusement est un mot du moyen âge donc plus utilisé ?

La racine du mot serait felon, il me semble ?

Je le trouve pas, peut être encore mal orthographié.

"l'hypocrisie bienveillante et la lâcheté courageuse.."

C'est rare ou ça a un nom particulier, associer deux mots contraire pour exprimer quelque chose de complexe ?  

Merci

Message édité par Eddy_60 le 10-01-2022 à 22:48:58
n°64912490
biezdomny
Posté le 10-01-2022 à 22:52:28  profilanswer

1. félonieusement  
2. oxymore ou oxymoron

---------------
n°64912496
panchopa
le lama de Lima
Posté le 10-01-2022 à 22:52:53  profilanswer

C'est un oxymore, une figure de style assez connue.

---------------
n°64912501
biezdomny
Posté le 10-01-2022 à 22:53:17  profilanswer

cette obscure clarté qui tombe des étoiles [:fredmoul:1]

---------------
n°64912534
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 10-01-2022 à 22:56:04  profilanswer

La phrase d'exemple type... Retour mental au collège express [:rarnomix:4]

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°64912588
Struwwelpe​ter
Patriarche renégat
Posté le 10-01-2022 à 23:03:30  profilanswer

Légère tragédie pour une catastrophe qui n'aurait fait - oh ! - qu'six morts. (Edit: il y a de l'idée, mais ça manque de travail... :gratgrat: )

Message cité 2 fois
Message édité par Struwwelpeter le 10-01-2022 à 23:14:17
n°64913059
biezdomny
Posté le 11-01-2022 à 00:50:50  profilanswer

moonblood a écrit :

La phrase d'exemple type... Retour mental au collège express [:rarnomix:4]

Soyons pas chiens, je t'offre la deuxième scie des oxymores en bonus : Ma seule étoile est morte, et mon luth constellé / Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

Message édité par biezdomny le 11-01-2022 à 00:51:26

---------------
n°64913593
BapXp
Posté le 11-01-2022 à 08:43:43  profilanswer

Struwwelpeter a écrit :

Légère tragédie pour une catastrophe qui n'aurait fait - oh ! - qu'six morts. (Edit: il y a de l'idée, mais ça manque de travail... :gratgrat: )

D'ailleurs, est-ce encore un oxymore lorsqu'on associe un superlatif avec un adverbe le minimisant? C'est un type de formule qui s'est répandu très vite et très largement dans la parole médiatique ces dernières années, sans que je comprenne pourquoi, et que je n'aime pas beaucoup car je ne comprends pas trop le sens que c'est censé apporter.
"c'est assez incroyable"
"je suis un peu terrorisé"
"c'est plutôt génial"
etc.

n°64913825
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 11-01-2022 à 09:13:24  profilanswer

BapXp a écrit :

D'ailleurs, est-ce encore un oxymore lorsqu'on associe un superlatif avec un adverbe le minimisant? C'est un type de formule qui s'est répandu très vite et très largement dans la parole médiatique ces dernières années, sans que je comprenne pourquoi, et que je n'aime pas beaucoup car je ne comprends pas trop le sens que c'est censé apporter.
"c'est assez incroyable"
"c'est plutôt génial"
etc.

Je dirais que oui c’est toujours un oxymore, et que comme toute figure de style, l’effet recherché est de donner un style. [:spamafote]  
Au pied de la lettre, ça permet de nuancer le propos, et de diversifier les façons d’exprimer un sentiment : si ce n’est pas complètement incroyable que le JWST ait été déployé complètement sans problème (parce qu’on se doute que les gens ayant travaillé sur ce projet l’ont fait sérieusement), ça reste très impressionnant.
Comme toute figure de style, l’abus devient lassant.

n°64914176
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 11-01-2022 à 09:54:27  profilanswer

Je suis tombé sur le mot misonéisme, qui n'est rien d'autre que de la néophobie ; je l'ai trouvé très joli et donc je vous le partage vu qu'il y a des esthètes de la langue française ici et des amateurs de liste de mots :o.

Le Cnrtl m'a recommandé alors kaïnophobie sans le définir mais le wikitionary indique en synonyme la cénophobie (peur du récent) qui serait la peur des idées ou des choses nouvelles.

Ainsi, 4 termes, pas si extraordinaires pour certains (miso/phobie ; et pour les puristes, kainos en grec signifie récent), pour la même idée avec en réalité quelques nuances sur le sens (peur du récent ou peur maladive des choses nouvelles, crainte du changement) ou la portée (psychiatrique par exemple).

Message édité par avoir le 11-01-2022 à 09:57:55

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°64914777
avoir
Posté le 11-01-2022 à 10:54:39  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'aimerais bien savoir également si la tournure avec "respectif" implique le pluriel : quelqu'un  aurait des éléments de réponse ?

J'ai une phrase avec "Les parties étaient représentées par leurs avocats respectifs".En l'espèce, chaque partie dispose de son avocat qui lui est propre donc ; et j'ai besoin de mentionner le "respectifs" :D.

Merci !

---------------
n°64914794
BapXp
Posté le 11-01-2022 à 10:55:44  profilanswer

hey_popey a écrit :

Je dirais que oui c’est toujours un oxymore, et que comme toute figure de style, l’effet recherché est de donner un style. [:spamafote]
Au pied de la lettre, ça permet de nuancer le propos, et de diversifier les façons d’exprimer un sentiment : si ce n’est pas complètement incroyable que le JWST ait été déployé complètement sans problème (parce qu’on se doute que les gens ayant travaillé sur ce projet l’ont fait sérieusement), ça reste très impressionnant.
Comme toute figure de style, l’abus devient lassant.

Oui voilà, c'est lorsque le locuteur utilise cette formulation sans trop chercher à avoir un effet particulier que ça devient un lieu commun qui peut en devenir fatigant.

Message édité par BapXp le 11-01-2022 à 10:57:11
n°64914925
biezdomny
Posté le 11-01-2022 à 11:07:20  profilanswer

avoir a écrit :

J'aimerais bien savoir également si la tournure avec "respectif" implique le pluriel : quelqu'un  aurait des éléments de réponse ?  

J'ai une phrase avec "Les parties étaient représentées par leurs avocats respectifs".En l'espèce, chaque partie dispose de son avocat qui lui est propre donc ; et j'ai besoin de mentionner le "respectifs" :D.  

Merci !

Le Larousse ça te va ? :o  

Citation :

EMPLOI

Respectif peut être employé au singulier ou au pluriel : déterminer la position respective de deux planètes ou les positions respectives de deux planètes. Le pluriel est plus fréquent.

---------------
n°64916241
panchopa
le lama de Lima
Posté le 11-01-2022 à 13:10:58  profilanswer

Struwwelpeter a écrit :

Ça peut être pris comme une antiphrase.

---------------
n°64916271
panchopa
le lama de Lima
Posté le 11-01-2022 à 13:13:37  profilanswer

BapXp a écrit :

"c'est assez incroyable"
"c'est plutôt génial"
etc.

On se rapproche plus de la litote ou de l'euphémisme avec ces formulations.

---------------
n°64925022
biezdomny
Posté le 12-01-2022 à 13:17:58  profilanswer

Question prononciation :hello:

Je viens d'entendre à la radio quelqu'un qui dit « c'est tiré par les j'veux ». J'ai aussi des connaissances qui prononcent cheveu « j'veu » et cheval « j'val » donc avec un adoucissement de la chuintante. Est-ce que vous avez une idée d'où ça vient ? Ça pourrait être un régionalisme, mais je ne vois pas du tout d'où.

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 12-01-2022 à 13:18:24

---------------
n°64925040
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 12-01-2022 à 13:19:41  profilanswer

Jamais entendu.  [:adnauseam:4]

n°64925081
panchopa
le lama de Lima
Posté le 12-01-2022 à 13:24:45  profilanswer

Ch'veux ou ch'val je veux bien, mais avec un j je n'ai jamais entendu ça  [:clooney24]

Message édité par panchopa le 12-01-2022 à 13:25:14

---------------
n°64925327
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 12-01-2022 à 13:47:42  profilanswer

Y'a bien la blague "Ch'val dire à ma mère" qui fait le lien entre J'val et Ch'val.

n°64925426
biezdomny
Posté le 12-01-2022 à 13:54:28  profilanswer

panchopa a écrit :

Ch'veux ou ch'val je veux bien, mais avec un j je n'ai jamais entendu ça  [:clooney24]

Je connais deux personnes qui disent ça et j'en ai entendu un troisième sur France Culture donc ils sont parmi nous [:gordon shumway]

Message édité par biezdomny le 12-01-2022 à 13:54:47

---------------
n°64925767
BapXp
Posté le 12-01-2022 à 14:18:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je viens d'entendre à la radio quelqu'un qui dit « c'est tiré par les j'veux ». J'ai aussi des connaissances qui prononcent cheveu « j'veu » et cheval « j'val » donc avec un adoucissement de la chuintante. Est-ce que vous avez une idée d'où ça vient ? Ça pourrait être un régionalisme, mais je ne vois pas du tout d'où.

Wikipedia parle d'assimilation progressive ou régressive https://fr.wikipedia.org/wiki/Assim [...] 3%A9tique) Je ne sais pas ce qui fait choisir l'un ou l'autre mais j'aurais aussi supposé que c'était régional.

Ce ne sont pas les normands qui disent jveu? En tout cas chfeu est plus courant, c'est sûr.

n°64927764
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 12-01-2022 à 17:08:07  profilanswer

biezdomny a écrit :

chveu et chval sont des régionalismes parisiens :D

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°64928743
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-01-2022 à 18:58:08  profilanswer

biezdomny a écrit :

lɛ ʃəvø -> lɛʃvø (perte d'un ə en syllabe pré-accentuelle) -> lɛʒvø (en prononciation rapide, entre deux sons voisés, le ʃ se voise (faiblement), d'ou l'impression d'un ʒ).

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 12-01-2022 à 18:59:05

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64931106
BapXp
Posté le 13-01-2022 à 08:06:47  profilanswer

gilou a écrit :

lɛ ʃəvø -> lɛʃvø (perte d'un ə en syllabe pré-accentuelle) -> lɛʒvø (en prononciation rapide, entre deux sons voisés, le ʃ se voise (faiblement), d'ou l'impression d'un ʒ).

A+,

En effet, mais cela ne nous dit pas pourquoi en prononciation rapide, certains voisent le ʃ alors que d'autres dévoisent le v. Est-ce que c'est des particularismes régionaux?

n°64932187
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 13-01-2022 à 10:24:23  profilanswer

fdaniel a écrit :

Manif d'enseignants en 2020 :

https://www.courrierinternational.com/sites/ci_master/files/styles/image_original_1280/public/assets/images/080_hl_lboirat_1270366.jpg
(ça doit pas être un prof de français :o )

[:matfou:1]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°64934159
avoir
Posté le 13-01-2022 à 13:41:07  profilanswer

Aujourd'hui je suis tombé sur les termes "amphigourique" et "incognoscible" qui sont synonymes et ne sont plus très usités à ma connaissance.  

---------------
n°64934284
biezdomny
Posté le 13-01-2022 à 13:55:32  profilanswer

Hier j'ai rencontré sotériologique pour ma part :D Je connaissais Sôter (sauveur) en grec, à cause de Ptolémée Ier Sôter, mais je pense que je n'avais jamais rencontré l'adjectif qui en vient !

---------------
n°64934558
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-01-2022 à 14:27:05  profilanswer

BapXp a écrit :

En effet, mais cela ne nous dit pas pourquoi en prononciation rapide, certains voisent le ʃ alors que d'autres dévoisent le v. Est-ce que c'est des particularismes régionaux?

tu parles de lɛʃəvø -> lɛʃvø -> lɛʃfø (c'est plus un v dévoisé qu'un f) c'est la forme qui me semble la plus naturelle.
C'est peut être une question de ou tu mets la coupure syllabique :
lɛ.ʃə.vø ->  lɛ.ʃvø -> lɛ.ʃfø
lɛ.ʃə.vø ->  lɛʃ.vø -> lɛʒ.vø  (la position initiale de syllabe du v lui maintient sa sonorité, et elle induit alors le voisement léger du ʃ.
Mais bon, c'est une hypothèse, qui me semble plausible, c'est à vérifier, ça pourrait tout aussi bien être une question de géographie, lɛ.ʃə.vø ->  lɛ.ʃvø -> lɛ.ʒvø parce que régionalement, c'est l'assimilation progressive ou régressive qui est favorisée.

A+,

---------------
n°64934753
panchopa
le lama de Lima
Posté le 13-01-2022 à 14:47:29  profilanswer

Bah heu... comment dire... je serais capable de me planter  :D
Je ne sais pas pourquoi, je fais un blocage sur les consomnes doubles, je dois toujours réfléchir et je finis par m'embrouiller et vérifier dans le dico  :O

---------------
n°64935000
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 13-01-2022 à 15:15:29  profilanswer

panchopa a écrit :

Bah heu... comment dire... je serais capable de me planter :D
Je ne sais pas pourquoi, je fais un blocage sur les consomnes doubles, je dois toujours réfléchir et je finis par m'embrouiller et vérifier dans le dico :O

Non mais moi aussi. :/

Mais je ne suis pas prof des écoles.  [:elessar53]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1125  1126  1127  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)