Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2652 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1126  1127  1128  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°64935000
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 13-01-2022 à 15:15:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

panchopa a écrit :

Bah heu... comment dire... je serais capable de me planter :D
Je ne sais pas pourquoi, je fais un blocage sur les consomnes doubles, je dois toujours réfléchir et je finis par m'embrouiller et vérifier dans le dico :O

Non mais moi aussi. :/

Mais je ne suis pas prof des écoles.  [:elessar53]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 13-01-2022 à 15:15:29  profilanswer

n°64935013
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 13-01-2022 à 15:16:17  profilanswer

avoir a écrit :

Aujourd'hui je suis tombé sur les termes "amphigourique" et "incognoscible" qui sont synonymes et ne sont plus très usités à ma connaissance.  

J'ai dû googler.  [:ponaygay:4]

n°64935190
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-01-2022 à 15:36:51  profilanswer

gilou a écrit :

tu parles de lɛʃəvø -> lɛʃvø -> lɛʃfø (c'est plus un v dévoisé qu'un f) c'est la forme qui me semble la plus naturelle.
C'est peut être une question de ou tu mets la coupure syllabique :
lɛ.ʃə.vø ->  lɛ.ʃvø -> lɛ.ʃfø
lɛ.ʃə.vø ->  lɛʃ.vø -> lɛʒ.vø  (la position initiale de syllabe du v lui maintient sa sonorité, et elle induit alors le voisement léger du ʃ.
Mais bon, c'est une hypothèse, qui me semble plausible, c'est à vérifier, ça pourrait tout aussi bien être une question de géographie, lɛ.ʃə.vø ->  lɛ.ʃvø -> lɛ.ʒvø parce que régionalement, c'est l'assimilation progressive ou régressive qui est favorisée.

A+,

Alors que quand on dit des choualles, y a plus de problème [:burba67]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64936870
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 13-01-2022 à 18:24:38  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

J'ai dû googler. [:ponaygay:4]

Pour le second avec "cognoscible" tu avais un gros indice via les racines :D. Pour l'autre c'est plus dur j'avoue !

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°64937665
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 13-01-2022 à 20:18:51  profilanswer

avoir a écrit :

Aujourd'hui je suis tombé sur les termes "amphigourique" et "incognoscible" qui sont synonymes et ne sont plus très usités à ma connaissance.  

A cause des consignes incompréhensibles du protocole sanitaire dans les écoles  :whistle:  
Donc, on peut dire que le Ministre de l'Education Nationale est amphigourique ?

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°64938630
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 13-01-2022 à 22:55:07  profilanswer

Incognoscible jamais croisé, amphigourique oui... par contre où, alors ça... :O

Message édité par moonblood le 13-01-2022 à 22:55:40

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°64938656
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 13-01-2022 à 22:58:26  profilanswer

biezdomny a écrit :

Hier j'ai rencontré sotériologique pour ma part :D Je connaissais Sôter (sauveur) en grec, à cause de Ptolémée Ier Sôter, mais je pense que je n'avais jamais rencontré l'adjectif qui en vient !

avoir a écrit :

Vous pouvez vulgariser les définitions de ses mots pour les rendre compréhensible ?

n°64938673
moonblood
Posté le 13-01-2022 à 23:00:45  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

Vous pouvez vulgariser les définitions de ses mots pour les rendre compréhensible ?

Tu as fini ton lexique et tu veux en rajouter ? :O

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°64938827
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 13-01-2022 à 23:40:09  profilanswer

Purée, une boite française de prestige qui ne sait pas écrire français.  :sweat:  
Et je tombe là-dessus après une minute à peine sur leur site, donc je me demande combien il doit y en avoir. :/
https://www.focal.com/france/home-a [...] te/aria-k2
https://i.ibb.co/fxFWfCH/001.jpg

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°64938849
biezdomny
Posté le 13-01-2022 à 23:47:14  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

Ben c'est déjà fait [:spamafoote]
Sôter, ça veut dire « sauveur » en grec.
À partir de là, on peut donc déduire que la sotériologie, c'est la science ou l'étude (-logie) de ce qui a trait au salut au sens religieux (soter).
Sotériologique c'est la même chose mais en adjectif, donc ça veut dire « qui concerne le savoir relatif au salut, dans un sens religieux ».

Par exemple (qu'on m'arrête si je me trompe) j'imagine qu'on pourrait dire qu'un politicien qui se voit comme l'homme providentiel, le seul le vrai, doté d'un destin national, là maintenant, parce que sans lui on va tous mourir donc il faut voter pour lui, a une vision sotériologique du rôle de président de la République.

Message édité par biezdomny le 13-01-2022 à 23:48:24

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-01-2022 à 23:47:14  profilanswer

n°64940335
Eddy_60
Posté le 14-01-2022 à 10:05:21  profilanswer

moonblood a écrit :

Tu as fini ton lexique et tu veux en rajouter ? :O

De temps en temps, on peut se faire plaisir.

n°64940386
biezdomny
Posté le 14-01-2022 à 10:10:42  profilanswer

Hier soir, dans le même bouquin, un personnage a sorti « involucrées » et ça j'avais jamais entendu. Le narrateur non plus : il répond quelque chose comme « je ne sais pas ce que ça veut dire, j'irai voir sur Internet ». Et donc, le wiktionnaire me dit que l'involucre c'est une petite collerette de feuilles qui se trouve à la base d'une fleur ou d'un fruit, que ça se dit particulièrement pour l'enveloppe des noisettes (qui sont donc involucrées) et qu'au figuré involucré veut dire corrompu.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 14-01-2022 à 10:11:18

---------------
n°64940411
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-01-2022 à 10:14:10  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

sotériologique : une putain de partie de la théologie concernant le salut des âmes des fdp.

amphigourique : se dit d'un discours complètement à chier parce qu'on y entrave que dalle.

incognoscible : on est dans la merde jusqu'au cou, c'est un truc qui ne peut être connu, vaut mieux laisser béton.

Message cité 2 fois
Message édité par panchopa le 14-01-2022 à 10:48:26

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°64940805
CAMPEDEL
Posté le 14-01-2022 à 10:45:07  profilanswer

panchopa a écrit :

sotériologique : une putain de partie de la théologie concernant le salut des âmes des fdp.

amphigourique : se dit d'un discours complètement à chier parce qu'on y entrave que dalle.

incognoscible : on est dans la merde jusqu'au cou, c'est un truc qui ne peut être connu, vaut mieux laisser béton.

[:pk-at:1]

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 14-01-2022 à 11:45:37

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°64941037
biezdomny
Posté le 14-01-2022 à 11:01:13  profilanswer

Tu aurais pu attendre qu'il corrige avant de le quoter :o

---------------
n°64941637
CAMPEDEL
Posté le 14-01-2022 à 11:46:01  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tu aurais pu attendre qu'il corrige avant de le quoter :o

Je ne l'avais même pas vu et ce n'est pas à ça que je réagissais.  :o

---------------
n°64941747
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 14-01-2022 à 11:53:22  profilanswer

biezdomny a écrit :

Hier soir, dans le même bouquin, un personnage a sorti « involucrées » et ça j'avais jamais entendu. Le narrateur non plus : il répond quelque chose comme « je ne sais pas ce que ça veut dire, j'irai voir sur Internet ». Et donc, le wiktionnaire me dit que l'involucre c'est une petite collerette de feuilles qui se trouve à la base d'une fleur ou d'un fruit, que ça se dit particulièrement pour l'enveloppe des noisettes (qui sont donc involucrées) et qu'au figuré involucré veut dire corrompu.

"Sotériologique", "involucrées"... : c'est quoi ce livre  :o  ?

n°64942104
moonblood
Posté le 14-01-2022 à 12:26:24  profilanswer

panchopa a écrit :

[:moonblood5:10]

---------------
n°64942178
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-01-2022 à 12:37:11  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

involucre c'est un terme que si tu n'es pas botaniste, tu as peu de chances de connaitre (c'est par exemple l'enveloppe végétale de la noisette) mais pas contre, son sens politique, ça m'a l'air d'être un néologisme récent (bref, le genre de terme que seul un lecteur assidu du Monde diplomatique, ou de Challenges doit connaitre sans faire une surcharge mémorielle).
https://fr.wiktionary.org/wiki/involucr%C3%A9#fr

incognoscible : c'est la forme pédante pour inconnaissable.

A+,

Message édité par gilou le 14-01-2022 à 12:46:26

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64942437
biezdomny
Posté le 14-01-2022 à 13:09:13  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Le Goncourt de cette année. Le niveau de langue change très souvent d'un chapitre à l'autre.

---------------
n°64943866
Eddy_60
Posté le 14-01-2022 à 15:42:44  profilanswer

Avec linternaute j'arrive à ça :

Amphigourique       : Discours ecrit inintelligible sans suite

Cosmique              : Astral interplanetaire interstellaire universel

Incognoscible         : Impossible a connaitre

Involucre               : Totalite des petales ornant une fleur

Soteriologique         : Science theologique relative au salut a la rédemption de l'humanite

Est ce que ça se dit : "Envoyer un SMS cosmique" ?

n°64944046
moonblood
Posté le 14-01-2022 à 15:59:56  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

Involucre               : Totalite des petales ornant une fleur
Est ce que ça se dit : "Envoyer un SMS cosmique" ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Involucre
Non l'involucre ce n'est pas un pétale ni une feuille. Mais pour le dire grossièrement (sans utiliser des mots comme bractée) c'est une collerette à la base d'une fleur.
https://doris.ffessm.fr/var/doris/storage/images/images/involucre_glossaire-clwacquant1/2341075-1-fre-FR/involucre_glossaire-clwacquant1_image1200.jpg

Quant à ton sms cosmique, non ça ne s'emploie pas dans le langage courant.
Mais :
- On pourrait l'employer de manière littérale dans des ouvrages de science-fiction où une future humanité s'enverrait des SMS d'une planète à une autre.

Spoiler :

Ce qui pour être exhaustif m'étonnerait quand même car le SMS est déjà à l'agonie :o
Si un jour nous allons dans l'espace, ce protocole désuet ainsi que ceux qui le remplacent actuellement (les messageries instantanées comme Whatsapp et consorts), auront tous été remplacés par des versions nouvelles et futuristes qui restent à inventer...

- On pourrait l'employer de manière figurée dans un dialogue entre deux jeunes fumeurs de cannabis où l'un pourrait s'écrier : "Wolololo, je suis inspiré là, je viens d'envoyer un SMS coooOoosmique à Madeleine !" [:moonblood2:10]

Message cité 2 fois
Message édité par moonblood le 14-01-2022 à 16:07:14

---------------
n°64944151
biezdomny
Posté le 14-01-2022 à 16:12:08  profilanswer

moonblood a écrit :

Ça dépend qui [:moonblood2:9]

---------------
n°64944456
moonblood
Posté le 14-01-2022 à 16:49:28  profilanswer

C'est pas vraiment courant [:moonblood3:10]

---------------
n°64945887
Eddy_60
Posté le 14-01-2022 à 20:37:49  profilanswer

moonblood a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Involucre
Non l'involucre ce n'est pas un pétale ni une feuille. Mais pour le dire grossièrement (sans utiliser des mots comme bractée) c'est une collerette à la base d'une fleur.
https://doris.ffessm.fr/var/doris/s [...] ge1200.jpg

Mais :
- On pourrait l'employer de manière littérale dans des ouvrages de science-fiction où une future humanité s'enverrait des SMS d'une planète à une autre.

Spoiler :

Ce qui pour être exhaustif m'étonnerait quand même car le SMS est déjà à l'agonie :o
Si un jour nous allons dans l'espace, ce protocole désuet ainsi que ceux qui le remplacent actuellement (les messageries instantanées comme Whatsapp et consorts), auront tous été remplacés par des versions nouvelles et futuristes qui restent à inventer...

- On pourrait l'employer de manière figurée dans un dialogue entre deux jeunes fumeurs de cannabis où l'un pourrait s'écrier : "Wolololo, je suis inspiré là, je viens d'envoyer un SMS coooOoosmique à Madeleine !" [:moonblood2:10]

Pour involucre, linternaute se trompe, c'est pas une source fiable ? Un sms cosmique chez une personne
érotomane est possible ?

biezdomny a écrit :

Ça dépend qui [:moonblood2:9]

Qui ?

Sympa pour les femmes au 18éme siècles..

Citation :

Rouerie               : Ruse fallacieuse malhonnête dont l'origine vient d'un supplice de torture

Pour des raisons de décence, la peine de la roue n'était pas appliquée aux femmes : celles-ci étaient condamnées au bûcher, à la pendaison ou à la décapitation, en fonction de leur crime ou de leur qualité.  

Message cité 1 fois
Message édité par Eddy_60 le 14-01-2022 à 21:15:36
n°64946593
moonblood
Posté le 14-01-2022 à 22:18:27  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

Un sms cosmique chez une personne érotomane est possible ?

[:sombrero67]

Effectivement, il y avait de fins astronomes à Constantinople  [:sale_ami:1]

---------------
n°64946699
caracole
Posté le 14-01-2022 à 22:36:39  profilanswer

On prononce bien solennel : "solanel" ?
Et faisant : "feusant" ?

---------------
If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness.
n°64947573
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 15-01-2022 à 07:40:24  profilanswer

caracole a écrit :

Attention malheureux, tu vas te faire sauter à la gorge par les tenants d'une différence entre eu et e :o

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°64948055
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 15-01-2022 à 09:58:01  profilanswer

caracole a écrit :

Oui.

n°64948942
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-01-2022 à 12:23:26  profilanswer

"fœuzan" avec le œu de œuf pas celui de œufs.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64950353
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 15-01-2022 à 16:37:17  profilanswer

What.

n°64952041
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-01-2022 à 21:52:32  profilanswer

la voyelle de œuf est différente (phonétiquement) de celle de œufs (la même différence qu'entre jeune et jeûne).
A+,

---------------
n°64952050
caracole
Posté le 15-01-2022 à 21:53:37  profilanswer

Oui je l'entends comme ça également gilou. Mon "eu" était assez dégueulasse...
C'est très bizarre. J'ai entendu ces deux mots massacrés de la sorte par quelqu'un de bien plus littéraire que moi. Il y aurait des différences sur ces prononciations-là selon les régions peut-être ?

Message édité par caracole le 15-01-2022 à 21:54:35

---------------
n°64952138
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-01-2022 à 22:14:26  profilanswer

Au vu de ce lien https://fr.wiktionary.org/wiki/faisant les québecquois le prononceraient comme il s'écrit.
A+,

---------------
n°64952188
caracole
Posté le 15-01-2022 à 22:20:28  profilanswer

Mouais... La petite vieille dont je parle n'a pourtant pas l'accent tabernak !

---------------
n°65018746
coucourist​e
Posté le 24-01-2022 à 16:24:07  profilanswer

Salut,

J'ai l'impression que de faire une faute de français mais je n'arrive pas à savoir si c'est le cas :o
J'ai une petite chaine Youtube, et parfois, pour conclure, je dis "j'espère que cette vidéo, elle vous a plu"
Je pense que c'est mieux de simplement dire "j'espère que cette vidéo vous a plu"

L'ajout du pronom "elle" après "cette vidéo" ne me semble pas correct en français.
Je me trompe ? :o

Merci

n°65018760
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 24-01-2022 à 16:26:01  profilanswer

Ça s'appelle la "dislocation" et ce n'est pas très correct : https://www.projet-voltaire.fr/cult [...] -francais/

Il vaut mieux dire "j'espère que cette vidéo vous a plu".

n°65018958
coucourist​e
Posté le 24-01-2022 à 16:45:18  profilanswer

Merci beaucoup, c'est très clair :jap:

n°65019999
Floom
Posté le 24-01-2022 à 18:54:41  profilanswer

Si tu veux te guérir de cette habitude rapidement, tu peux enchaîner quelques visionnages de vidéos de Manon Brill. Elle est insupportable avec ça.

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°65031113
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-01-2022 à 22:57:09  profilanswer

coucouriste a écrit :

Salut,

J'ai l'impression que de faire une faute de français mais je n'arrive pas à savoir si c'est le cas :o
J'ai une petite chaine Youtube, et parfois, pour conclure, je dis "j'espère que cette vidéo, elle vous a plu"
Je pense que c'est mieux de simplement dire "j'espère que cette vidéo vous a plu"

L'ajout du pronom "elle" après "cette vidéo" ne me semble pas correct en français.
Je me trompe ? :o

Merci

C'est la façon de parler de François Hollande, et c'est horriblement dégueulasse.  [:neday]  

En espérant être clair.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°65032708
BapXp
Posté le 26-01-2022 à 09:56:11  profilanswer

De la plupart des politiciens en fait, probablement un moyen de ralentir le propos. En soi, c'est de l'oralité, rien de choquant et on le fait tous, mais le problème est quand c'est systématique.

Autre tournure politicienne, sûrement aussi destinée à ralentir le propos pour imprimer mieux mais qui est insupportable lorsqu'elle est systématique : la quasi-disparition des adjectifs possessifs. Les politiciens ne disent jamais "mon XXX" mais "le XXX qui est le mien" [:nightbringer57]

Message édité par BapXp le 26-01-2022 à 09:56:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1126  1127  1128  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)