| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
BapXp | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 04-05-2021 à 17:05:40 ![]() ![]() |
Smelly Jelly Drive |
|
hey_popey Beta vulgaris |
Message cité 1 fois Message édité par hey_popey le 05-05-2021 à 00:52:41 |
AdHoc | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
|
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots |
U Mairu --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
rufo Pas me confondre avec Lycos! |
--------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
Smelly Jelly Drive |
|
Smelly Jelly Drive |
|
Publicité | Posté le 05-05-2021 à 08:50:14 ![]() ![]() |
AdHoc | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
panchopa le lama de Lima | Pour une fois que crâne d'oeuf prendrait une bonne décision
--------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
avoir Can u help me occupy my brain? |
--------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
gilou Modosaurus Rex | Pour vous égayer, voici un.e petit.e extrait.e d'un.e parution de SF récent.e, AFTER® de Auriane Velten, publié.e le mois dernier par Mnémos.
Petit lexique français Message cité 2 fois Message édité par gilou le 05-05-2021 à 12:33:07 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
rafioul2 |
|
gilou Modosaurus Rex | Euh non, tout le livre est ainsi.
A+, Message cité 2 fois Message édité par gilou le 05-05-2021 à 12:42:43 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
rafioul2 |
|
Smelly Jelly Drive | C'est horrible. Si ça se généralise à l'ensemble de l'édition je ne lirai plus de livres récents. |
--------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
L'un des problèmes n'est-il pas qu'il n'y a pas de convention, justement ? Donc chacun fait à sa sauce, quelqu'un va écrire ille, d'autres utilisent iel, tu vas trouver ce·ux·lles, ce.lles.ux ou celleux selon les gens, etc. Donc tout paraît « étranger » et il n'y a pas de position d'équilibre sur laquelle se reposer, tout est plus ou moins une surprise. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 05-05-2021 à 13:26:45 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | On dirait des fautes de frappes |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Bah chacun son truc, j'ai plus de mal avec ille et celleux qu'avec les · pour ma part, mais on verra bien ce qui sort gagnant à l'arrivée --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
sire de Botcor Armorican way of life |
Message cité 1 fois Message édité par sire de Botcor le 05-05-2021 à 16:08:43 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Et pour les prénoms c'est toléré ? Je peux appeler mon enfant Clair.e ? --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
sire de Botcor Armorican way of life |
Message édité par sire de Botcor le 05-05-2021 à 17:17:57 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
milkyway58 Dessert lacté | Et Stéphane --------------- "Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Et Anne ! Et si on peut aller chercher dans les prénoms étrangers, il y aura aussi Evelyn et Marion Edit : on fait quoi pour George ? Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 05-05-2021 à 18:28:13 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
panchopa le lama de Lima |
--------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte |
|
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots | Et ce nouveau mot à la mode que les journaux TV utilisent sans cesse : féminicide. Effectivement, c'est plus précis car féminicide désigne uniquement une femme... Mais faut-il maintenant comprendre que lorsqu'on parle d'homicide on ne désigne maintenant qu'uniquement les hommes ? "Homicide" serait-il devenu exclusif plutôt que général ? --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
--------------- 1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Spiderkat |
Il n'y a aucune logique à ce mot pour cette définition. Si homicide est l'assassinat d'un homme alors femicide devrait être le mot choisi. Le mot féminicide a été inventé à partir de féminin et non de femme. Si féminicide est utilisé, alors il faut changer homicide par masculinicide.
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Moi j'ai pas de problème avec féminicide, dans la mesure où c'est pas parfait du point de vue de la langue, ni du point de vue du sens, comme ça a déjà été dit, mais c'est pas ça le but. Le mot est une construction politique qui a pour but de faire prendre conscience de la fréquence du phénomène, par la répétition d'un terme qui lui est attaché en particulier. Ça peut être agaçant, mais c'est comme ça et je vois pas trop l'intérêt de s'insurger. C'est comme cette sorte de glissement de sens récent qu'il y a eu sur l'inceste, où on a vu, suite à l'affaire Duhamel, plein d'article qui utilisaient « inceste » pour « viol d'un mineur par une personne de sa famille ». C'est pas le sens premier du mot, mais la répétition du mot inceste dans les différentes affaires est utile pour la prise de conscience qu'un viol d'enfant est très souvent commis par un proche, parce que beaucoup de gens pensent encore que c'est le vilain monsieur au camion de glaces dont il faut se méfier, pendant que tonton Robert est en train de doigter la petite nièce sous la table du dîner. Donc voilà, dans ce genre de contexte, je trouve pas ça très productif d'enculer les mouches sur ce genre de truc, ce sont des constructions artificielles qui servent un but, pas des mots qui sont arrivés organiquement là comme ça. Mais si on regarde tous les mots qu'on utilise tous les jours, on peut sûrement en trouver des tas d'autres qui ont suivi le même chemin et qui aujourd'hui nous paraissent « naturels ». Edit : dans le même genre, si on invente un mot pour les violences conjugales qui désigne spécialement les violences commises par les femmes contre les hommes, dans le but de faire prendre conscience aux gens que c'est un fait, que ça existe, et d'avoir une meilleure idée des statistiques, j'aurai aucun problème à l'utiliser pour dire que ma mère cognait mon père hein. Message édité par biezdomny le 05-05-2021 à 22:48:51 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Hou on veut créer une perte de repères dans notre société qui marche si bien --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BapXp |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |