Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1412 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1100  1101  1102  ..  1168  1169  1170  1171  1172  1173
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°62478012
Spiderkat
Posté le 25-03-2021 à 20:06:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :


 
Le chocolat c'est comme le café, à la base ça pousse sur un genre de truc vert, pour moi c'est suffisant.

Tu confonds avec cacao. Le chocolat ne pousse sur rien puisque c'est un aliment transformé. :o  
 

mood
Publicité
Posté le 25-03-2021 à 20:06:13  profilanswer
 

n°62478615
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 25-03-2021 à 21:11:36  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Il se disait dans quelle région exactement ? :o

 

https://scontent-sjc3-1.xx.fbcdn.ne [...] e=608437A7


En Bretagne, dans la ville où je suis né, et il se dit encore :D par les personnes âgées surtout
Ta carte donne la forme la plus répandue aujourd'hui, pas les formes minoritaires qui étaient certainement majoritaires autrefois.
Il manque aussi cléfer et cléver sur ta carte par exemple, qu'on rencontre en Normandie.

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 25-03-2021 à 21:17:58

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°62478845
FordPrefec​t
Plush rocks!
Posté le 25-03-2021 à 21:40:10  profilanswer
 

gilou a écrit :

Et encore, la on est dans le comptage simple. Parce que quand c'est pour donner l'heure, c'est la que ça se complique...
En russe c'est une horreur absolue faut bien une page pour tout expliquer, et en Catalan, c'est assez contre intuitif pour nous : 1h15, en catalan c'est "le quart de deux" et 1h30, "les deux quarts de deux"...
 
A+,
 


En allemand, 25 c'est 5 avant la demie et 35 5 après la demie.


---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°62479402
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 25-03-2021 à 22:42:37  profilanswer
 

FordPrefect a écrit :


En allemand, 25 c'est 5 avant la demie et 35 5 après la demie.


 
What ?
Ah oui, après vérification j'avais complètement oublié ce détail  :whistle:  
Je pense que la plupart des étrangers arrondissent pour ne pas se faire suer la vie.
 
Il est quand même spécifié que dans les lieux publics (gares, aéroport etc.) on peut se passer de cette règle et dire comme en français :
Il est 10h25 : es ist zehn Urh fünf-und-zwanzig
Il est 10h35 : es ist zehn Urh fünf-und-dreizig  
 
Comme quoi leur règle n'est pas très claire, car dans les lieux où l'heure est importante elle n'est pas respectée :o


---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°62479808
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 26-03-2021 à 00:03:01  profilanswer
 

boutlatent a écrit :

 

Mais pourquoi vouloir faire progresser vers l'infamie et médiocrité la richesse de notre langue ? Cette manie de vouloir tout uniformiser et rendre triste, lisse et morose tout ce qui nous entoure, je ne la comprends pas, quelle en est la finalité ? Me dis pas que c'est pour palier la nullité des élèves des nouvelles générations tout de même ?


Parce qu'une langue qui n'évolue pas, elle meurt. Tu n'as pas remarqué que la plupart des mots désignant des concepts ou objets récents sont importés de l'anglais ? Je pense qu'on n'invente pas suffisamment rapidement des équivalents français avant que l'usage de l'anglais se soit répandu.

CAMPEDEL a écrit :


Toi, tu es du genre à regretter les mesures impériales prises au cul du cheval ou à la longueur du coude du roi. [:luc@s]


 :lol:

boutlatent a écrit :


Comment ça l'orthographe ne fait pas la richesse ? Tu ne voudrais pas qu'on écrive tout phonétiquement non plus ? Car dans ce cas le langage sms pourrait avoir le vent en poupe :o  


Le langage SMS n'est pas phonétique, c'est bien ça le problème. Un exemple :  « tkt »
C'est le contraire de ce qu'il faut faire, le langage SMS c'est complexifier la lecture en rendant l'écriture encore moins prévisible et régulière. Selon ta théorie, tu devrais en être fan puisque ça rend la langue plus belle. :o

n°62480106
BapXp
Posté le 26-03-2021 à 07:12:05  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :


En Bretagne, dans la ville où je suis né, et il se dit encore :D par les personnes âgées surtout
Ta carte donne la forme la plus répandue aujourd'hui, pas les formes minoritaires qui étaient certainement majoritaires autrefois.
Il manque aussi cléfer et cléver sur ta carte par exemple, qu'on rencontre en Normandie.


Euh n'exagérons rien, cotter n'est pas majoritaire du tout en Suisse romande, à part chez 3 vieux édentés peut être :o

n°62482990
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 26-03-2021 à 11:58:31  profilanswer
 

En ce moment, sur France 2 Paris IDF : "Endométriose : Un meilleur diagnostique ?" ...  :heink:


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°62483346
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-03-2021 à 12:32:43  profilanswer
 

milkyway58 a écrit :

En ce moment, sur France 2 Paris IDF : "Endométriose : Un meilleur diagnostique ?" ...  :heink:


 
 
Classique.
J'observe de plus en plus cette confusion verbe / nom, j'en parlais il y a peu ici-même.
 
Je travail, je clic, je surf, je conseil, je diagnostic, etc.
Le travaille, le clique, le conseille, le diagnostique, etc.
 
Mais ça ne semble choquer que moi. Cela doit être dans l'air du temps, la simplification du français, langue devenue trop compliquée parait-il, à croire que le QI chute de génération en génération  [:clooney16]  

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 26-03-2021 à 12:33:51

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62483626
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 26-03-2021 à 13:01:51  profilanswer
 

milkyway58 a écrit :

En ce moment, sur France 2 Paris IDF : "Endométriose : Un meilleur diagnostique ?" ...  :heink:


 [:adnauseam:4]

n°62483658
justelebla​nc
Posté le 26-03-2021 à 13:05:34  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 


Classique.
J'observe de plus en plus cette confusion verbe / nom, j'en parlais il y a peu ici-même.

 

Je travail, je clic, je surf, je conseil, je diagnostic, etc.
Le travaille, le clique, le conseille, le diagnostique, etc.

 

Mais ça ne semble choquer que moi. Cela doit être dans l'air du temps, la simplification du français, langue devenue trop compliquée parait-il, à croire que le QI chute de génération en génération [:clooney16]


Je ne vois pas le rapport, tu peux avoir un QI élevé et faire des fautes parfois plus évidentes à éviter que celles que tu cites.

mood
Publicité
Posté le 26-03-2021 à 13:05:34  profilanswer
 

n°62483690
BapXp
Posté le 26-03-2021 à 13:09:05  profilanswer
 

milkyway58 a écrit :

En ce moment, sur France 2 Paris IDF : "Endométriose : Un meilleur diagnostique ?" ...  :heink:


C'est parce qu'endométriose est féminin, non? :o

n°62486736
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 26-03-2021 à 18:14:12  profilanswer
 

Je m'ai gouré de chiffre, c'était pas deux mais trois !  [:prozac]


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°62490978
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 27-03-2021 à 09:49:53  profilanswer
 

Certes, mais ici en France, il n'y a que la 3 qui a des émissions régionales...  :)


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°62493332
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 27-03-2021 à 16:45:42  profilanswer
 

L’attestation de déplacement dérogatoire (mesures renforcées) a finalement été rédigée dans sa forme définitive samedi 20 mars.
On a bien remplacé l’expression

Citation :

« Déplacements pour chercher les enfants à l’école »


Par

Citation :

« Déplacements pour aller chercher les enfants à l’école »


Par contre on a ajouté une faute d’orthographe

Citation :

« … une tolérance de 30 kms au-delà du département est acceptée.»


Il est étonnant que de telles fautes ne soient pas remarquées (et corrigées) sur un imprimé qui est tiré à des millions d’exemplaires.
 
Il y a aussi des fautes de typographies, mais qui les verra ?
 
Je sais, je pinaille.

n°62506213
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-03-2021 à 11:44:03  profilanswer
 

BapXp a écrit :


Ou huitante, parce qu'absolument personne n'utilise octante. Ni en France, ni en Suisse, ni en Belgique. Perso je dis quatre-vingts :o


 
Si on part des préfixes usuels, ça pourrait être octante. Cela étant, on dit septante et pas heptante, et octogone et non huitogone... On n'est pas sorti. :o

n°62506230
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-03-2021 à 11:45:39  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


Je ne vois pas en quoi "septante" est "mieux" que "soixante-dix".


 
Un sexa-déci-génaire, ça a de l'a gueule. Et pourquoi pas cinquante-vingt jusqu'à cinquante-quarante, économie de vocabulaire. :o

n°62506292
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-03-2021 à 11:51:48  profilanswer
 

moonblood a écrit :


Mais je suis partisan du progressisme, comme l'explique la vidéo proposée plus haut, afin que nos enfants puissent passer plus de temps sur des choses intéressantes que sur des règles de Français complètement pétées.


 
Si le progressisme c'est qu'ils aient plus de temps pour faire des vidéos débiles où la langue est massacrée, je ne suis pas sûr qu'on gagne au change. :o
 
Et moi, j'aime le circonflexe d'enchaîné et les nénuphars, j'aime qu'on se rappelle qu'on est convenu de quelque chose, qu'après malgré il n'y a pas de que et que les ennnuis pécuniers n'existent pas.  [:julm3]

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 29-03-2021 à 11:55:32
n°62506885
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 29-03-2021 à 12:47:52  profilanswer
 

ilium a écrit :


Si le progressisme c'est qu'ils aient plus de temps pour faire des vidéos débiles où la langue est massacrée, je ne suis pas sûr qu'on gagne au change. :o


 
Ils auront plus de temps pour autre chose. Ce temps sera-t-il bien utilisé ? C'est une autre question et un autre débat  :o  


---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°62508091
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-03-2021 à 14:58:21  profilanswer
 

Blague et redface à part, les réformes de l'orthographes allant dans le sens d'une simplification au motif que les gamins ont autre chose à faire que s'emmerder avec ça, me parait sacrément discutable tout de même.

n°62508129
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 29-03-2021 à 15:01:04  profilanswer
 

ilium a écrit :

Blague et redface à part, les réformes de l'orthographes allant dans le sens d'une simplification au motif que les gamins ont autre chose à faire que s'emmerder avec ça, me parait sacrément discutable tout de même.

 

+1.

 

Les maths c'est compliqué aussi, on va se contenter des additions. Le reste trop compliqué.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62508172
BapXp
Posté le 29-03-2021 à 15:05:10  profilanswer
 

Je pense que si on peut remplacer l'accord du participe passé par une langue étrangère, de la biologie ou de l'informatique, c'est plutôt bien... (exemples de choses qui étaient moins enseignées avant pour des raisons évidentes)


Message édité par BapXp le 29-03-2021 à 15:09:07
n°62508410
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-03-2021 à 15:25:58  profilanswer
 

Ca n'ira pas dans le sens des réformes actuelles qui tendent uniquement à supprimer les difficultés, et pas pour libérer du temps pour l'apprentissage de nouvelles connaissances. Et désolé pour nos gamins mais je doute que l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir libère beaucoup de temps d'apprentissage pour autre chose.
 
Après, il sont quand même marrants les 2 types, et ils relèvent et disent des choses intéressantes. Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est la proportion entre sérieux et déconne de leur sketch et dans quelle mesure ce qu'ils ont choisi est anecdotique ou représentatif (sachant que dans tous les cas, je ne prendrais pas un sketch comme base de réflexion d'une telle réforme).

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 29-03-2021 à 15:26:43
n°62508524
BapXp
Posté le 29-03-2021 à 15:39:03  profilanswer
 

ilium a écrit :

Ca n'ira pas dans le sens des réformes actuelles qui tendent uniquement à supprimer les difficultés, et pas pour libérer du temps pour l'apprentissage de nouvelles connaissances. Et désolé pour nos gamins mais je doute que l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir libère beaucoup de temps d'apprentissage pour autre chose.

 

Après, il sont quand même marrants les 2 types, et ils relèvent et disent des choses intéressantes. Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est la proportion entre sérieux et déconne de leur sketch et dans quelle mesure ce qu'ils ont choisi est anecdotique ou représentatif (sachant que dans tous les cas, je ne prendrais pas un sketch comme base de réflexion d'une telle réforme).


Les exemples que j'ai donnés sont bien des exemples de choses dont l'enseignement n'a fait que progresser à différents niveaux, même si cela dépend des pays. Donc bien sûr, on se rappelle seulement de ce qui était "mieux avant" (et encore, l'orthographe a toujours posé des difficultés à une partie des élèves depuis au moins un siècle) en oubliant les nouveaux enseignements voire les nouvelles connaissances.

 

EDIT: je parle à l'échelle des décennies, pas forcément des gouvernements actuels des divers pays francophones.


Message édité par BapXp le 29-03-2021 à 15:39:49
n°62508587
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-03-2021 à 15:46:19  profilanswer
 

Je suis sans doute un vieux con avec des côtés c'était mieux avant, mais les classements, qu'il faut certes eux aussi relativiser, ne montrent malheureusement pas vraiment de progression dans l'enseignement des bases en France par rapport à d'autres pays développés. Je veux bien croire que l'orthographe ait sa part de responsabilité, j'aurais beaucoup plus de mal à en faire la première explication de ce naufrage...

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 29-03-2021 à 15:46:43
n°62508620
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 29-03-2021 à 15:49:50  profilanswer
 

ilium a écrit :

Je suis sans doute un vieux con avec des côtés c'était mieux avant, mais les classements, qu'il faut certes eux aussi relativiser, ne montrent malheureusement pas vraiment de progression dans l'enseignement des bases en France par rapport à d'autres pays développés. Je veux bien croire que l'orthographe ait sa part de responsabilité, j'aurais beaucoup plus de mal à en faire la première explication de ce naufrage...


 
+1.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62508634
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 29-03-2021 à 15:51:42  profilanswer
 

Et si on n'enseigne plus les choses jugées complexes, on verra encore plus la différence entre les enfants bien nés (qui apprendront chez eux par les parents bien éduqués) et les autres enfants qui n'auront ni l'école ni les parents pour les faire progresser.
 


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62508729
BapXp
Posté le 29-03-2021 à 16:03:16  profilanswer
 

ilium a écrit :

Je suis sans doute un vieux con avec des côtés c'était mieux avant, mais les classements, qu'il faut certes eux aussi relativiser, ne montrent malheureusement pas vraiment de progression dans l'enseignement des bases en France par rapport à d'autres pays développés. Je veux bien croire que l'orthographe ait sa part de responsabilité, j'aurais beaucoup plus de mal à en faire la première explication de ce naufrage...


Je ne pense pas non plus hein. En revanche, l’obsession des Français pour l’orthographe se répercute clairement sur leur façon discutable d'enseigner les langues étrangères...

 

Et croire que les programmes ne font que s'alléger, c'est oublier les nouvelles disciplines et connaissances, où que ce soit.


Message édité par BapXp le 29-03-2021 à 16:04:08
n°62523809
Poly
Posté le 31-03-2021 à 02:08:49  profilanswer
 

https://la-conjugaison.nouvelobs.co [...] en-184.php
Si j'ai bien suivi, en parlant de lunettes, il faudrait écrire "j'en ai pris chez TelleBoutique" et non "'j'en ai prises chez TelleBoutique" ?
Je partais instinctivement sur la seconde en pensant à "je les ai prises chez TelleBoutique". "En" ici désigne un objet précis (une paire) et non une quantité indéterminée.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 31-03-2021 à 02:11:55
n°62524476
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 31-03-2021 à 08:58:16  profilanswer
 

Je crois qu'on n'accorde jamais avec le mot "en".

n°62526649
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 31-03-2021 à 11:47:19  profilanswer
 

Poly a écrit :

https://la-conjugaison.nouvelobs.co [...] en-184.php
Si j'ai bien suivi, en parlant de lunettes, il faudrait écrire "j'en ai pris chez TelleBoutique" et non "'j'en ai prises chez TelleBoutique" ?
Je partais instinctivement sur la seconde en pensant à "je les ai prises chez TelleBoutique". "En" ici désigne un objet précis (une paire) et non une quantité indéterminée.


Moi qui pensais être au point sur cette règle :o.

 

Est-ce confirmé par d'autres sources plus sérieuses ?


---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°62528639
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 31-03-2021 à 14:22:36  profilanswer
 

avoir a écrit :

Est-ce confirmé par d'autres sources plus sérieuses ?

Autre source
https://www.francaisfacile.com/exer [...] -27694.php

n°62530216
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 31-03-2021 à 16:29:25  profilanswer
 

Merci on en apprend tous les jours :jap:. Je me rends compte qu'à l'oreille je ne faisais pas forcément toujours la faute.

 

En résumé que+en = accord quand même. Exception à l'exception :o.


Message édité par avoir le 31-03-2021 à 16:30:01

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°62570398
Lugz
Posté le 05-04-2021 à 17:37:04  profilanswer
 

Salut la foule, je suis à la recherche de synonymes de rabat-joie, se rapprochant le plus de la signification de ce mot.


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°62570422
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-04-2021 à 17:41:33  profilanswer
 

Pisse-froid ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62570434
k_raf
Totally nuts!
Posté le 05-04-2021 à 17:44:42  profilanswer
 

Pour la blague, je voulais répondre "pisse-froid", mais c'est aussi la première occurence quand tu cliques sur "synonymie" dans le cnrtl (qui est toujours assez exhaustif, donc bon courage pour trouver mieux).

 

doublement grillé, bien sûr


Message édité par k_raf le 05-04-2021 à 17:51:59
n°62570435
Lugz
Posté le 05-04-2021 à 17:44:46  profilanswer
 

Merci, aucun pour décrire un degré extrême. :/


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°62570513
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 05-04-2021 à 17:54:34  profilanswer
 

Essaie la proxémie
https://www.cnrtl.fr/proxemie/rabat-joie
 
En liste c'est plus lisible

Message cité 1 fois
Message édité par gurucinta le 05-04-2021 à 17:56:16
n°62591719
baltazare
Posté le 07-04-2021 à 19:27:40  profilanswer
 

Bonnet de nuit, qui ne s'emploie guère plus que l'objet.
Il y a éteignoir, aussi

n°62593293
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 07-04-2021 à 21:32:21  profilanswer
 

"Bonnet de nuit", c'est désuet et tout à fait charmant !
Ceci dit on est loin de l'adjectif à son paroxysme qui était probablement recherché par Lugz :o
 
Dans le Wiktionnaire il y a un exemple de cette expression tiré de la roue du temps :love:  
 
Une femme à la puissante aura de pouvoir, aussi réservée et aussi imposante qu’on pouvait l’attendre d’une reine, mais également « comme il faut », du moins selon les critères andoriens. Un bonnet de nuit guindé, pour quiconque d’autre… — (Robert Jordan, Les Feux du ciel, traduit par Jean-Claude Mallé, Bragelonne, 2013, ISBN 978-2-35294-664-9)
 
Bon, comme cela a été traduit ce n'est pas l'expression originelle, mais je devrais tomber dessus et la savourer comme il se doit quand je me ferai l'intégrale... enfin quand Bragelonne voudra bien nous sortir les derniers tomes :o


---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°62594905
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 07-04-2021 à 23:18:39  profilanswer
 

Lugz a écrit :

Salut la foule, je suis à la recherche de synonymes de rabat-joie, se rapprochant le plus de la signification de ce mot.


Pisse-vinaigre m'est d'un emploi régulier. [:moonzoid:5]


Message édité par CAMPEDEL le 07-04-2021 à 23:18:52

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1100  1101  1102  ..  1168  1169  1170  1171  1172  1173

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR