Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1071 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1099  1100  1101  ..  1169  1170  1171  1172  1173  1174
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°62469936
BapXp
Posté le 25-03-2021 à 08:20:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

CAMPEDEL a écrit :


Septante, octante, et nonante, devrait être utilisé en France depuis toujours. :jap:
 
Notre système est idiot sur ce point, c'est clair. :/


Ou huitante, parce qu'absolument personne n'utilise octante. Ni en France, ni en Suisse, ni en Belgique. Perso je dis quatre-vingts :o

mood
Publicité
Posté le 25-03-2021 à 08:20:32  profilanswer
 

n°62469953
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 25-03-2021 à 08:24:27  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Septante, octante, et nonante, devrait être utilisé en France depuis toujours. :jap:

 

Notre système est idiot sur ce point, c'est clair. :/


Je ne vois pas en quoi "septante" est "mieux" que "soixante-dix". Et je confirme, "octante" ne se dit pas. Ni "huitante".

Message cité 3 fois
Message édité par Smelly Jelly le 25-03-2021 à 08:24:49
n°62470000
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 25-03-2021 à 08:31:27  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
20 se prononce vin, pas forcément vinte selon les régions... par contre dès que c'est plus, c'est vinte.


 
Sauf pour 21.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°62470007
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 25-03-2021 à 08:32:30  profilanswer
 

BapXp a écrit :


Ou huitante, parce qu'absolument personne n'utilise octante. Ni en France, ni en Suisse, ni en Belgique. Perso je dis quatre-vingts :o


 
Huitante si on veut (ça évitera à ceux qui son en avance de changer leur habitude).  :jap:  
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°62470042
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 25-03-2021 à 08:37:39  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


Je ne vois pas en quoi "septante" est "mieux" que "soixante-dix". Et je confirme, "octante" ne se dit pas. Ni "huitante".


 
C'est mieux car plus efficace : ça n'oblige pas à attendre la fin de la prononciation pour savoir, sous la dictée, s'il faut écrire un 6 ou 7, un 8 ou 9.
 
L'emploi des soixante-dix, quatre-vingt, et quatre-vingt-dix, sont des archaïsmes totalement inutiles, du même genre que les mesures impériales prises au cul du cheval ou à la longueur du coude du roi.  [:tim_coucou]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°62470526
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 25-03-2021 à 09:27:25  profilanswer
 

Je viens de voir qu'en Danois, c'était encore bien plus pourri qu'en français:

Citation :

un nombre comme 3 254 s'énonce 3 mille 2 cent 4 et la moitié du 3e fois 20, soit tre tusinde to hundrede og fireoghalvtreds en danois


A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°62470555
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 25-03-2021 à 09:29:48  profilanswer
 

Est-ce qu'on dit "six et quatre font honze" ou "six et quatre font tonze"...?  :o


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°62470584
panchopa
le lama de Lima
Posté le 25-03-2021 à 09:31:26  profilanswer
 

[:enerico1]


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°62470631
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 25-03-2021 à 09:35:13  profilanswer
 

gilou a écrit :

Je viens de voir qu'en Danois, c'était encore bien plus pourri qu'en français:

Citation :

un nombre comme 3 254 s'énonce 3 mille 2 cent 4 et la moitié du 3e fois 20, soit tre tusinde to hundrede og fireoghalvtreds en danois


A+,


 
 [:do not want]  
 
Qu'est-ce que les humains aiment s'emmerder la vie avec des choses qui peuvent pourtant être si simples.  [:prozac]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°62470743
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 25-03-2021 à 09:43:41  profilanswer
 

Et encore, la on est dans le comptage simple. Parce que quand c'est pour donner l'heure, c'est la que ça se complique...
En russe c'est une horreur absolue faut bien une page pour tout expliquer, et en Catalan, c'est assez contre intuitif pour nous : 1h15, en catalan c'est "le quart de deux" et 1h30, "les deux quarts de deux"...
 
A+,
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 25-03-2021 à 09:43:41  profilanswer
 

n°62470819
boutlatent
Posté le 25-03-2021 à 09:50:02  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
C'est toi-même qui parlais de gruyères...
 
C'est du fromage.
Vous ne connaissez pas ?


 
Ah d'accord, c'était une façon d'identifier les gens des pays par les stéréotypes de ce qu'ils mangent, j'aurais pu mettre roestis à la place du gruyère :o
Mais je ne suis pas trop calé sur ce que mangent les gens d'un pays où les lacs peuvent prendre feu  :o  
 
 
 
Prés et près, évidemment que c'est différent.
Mais le son "é" pour la prononciation du futur, soit j'ai les oreilles complètement nases, soit tout le monde prononce mal, même les instits ? Dans une chanson, tu peux montrer un exemple ?
 
 
 
C'est trop ça, en plus ça ne veut rien dire en français, le "juste" ne sert à rien.
 

CAMPEDEL a écrit :


Septante, octante, et nonante, devrait être utilisé en France depuis toujours. :jap:
 
Notre système est idiot sur ce point, c'est clair. :/


 
Il est idiot, mais moi je l'aime !
 

ilium a écrit :


 
C'est très français en effet mais je note qu'on se gausse des septante, octante/huitante, nonante alors qu'on traine notre boulet et donc une fois de plus on veut faire croire qu'on a toujours raison contre tout le monde. :o


 
Ce système est plus logique, c'est évident, mais entre logique et amour, y a un écart.
 

BapXp a écrit :


Ou huitante, parce qu'absolument personne n'utilise octante. Ni en France, ni en Suisse, ni en Belgique. Perso je dis quatre-vingts :o


 
Je suis certain qu'en cherchant bien, il doit bien y avoir un endroit où les gens disent "neuvante" à la place de nonante ou quatre-vingt-dix :o  
 


---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°62470860
boutlatent
Posté le 25-03-2021 à 09:53:01  profilanswer
 

gilou a écrit :

Je viens de voir qu'en Danois, c'était encore bien plus pourri qu'en français:

Citation :

un nombre comme 3 254 s'énonce 3 mille 2 cent 4 et la moitié du 3e fois 20, soit tre tusinde to hundrede og fireoghalvtreds en danois


A+,


 
Ça va, on a encore de la marge, je ne comprends même pas le truc  :whistle:


---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°62470926
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 25-03-2021 à 09:58:16  profilanswer
 

boutlatent a écrit :


Ce système est plus logique, c'est évident, mais entre logique et amour, y a un écart.


Moi aussi j'aime notre système complexe et bourré de choses illogiques.
 
Mais je suis partisan du progressisme, comme l'explique la vidéo proposée plus haut, afin que nos enfants puissent passer plus de temps sur des choses intéressantes que sur des règles de Français complètement pétées.
 
Et tant pis si les nénuphars et les clefs (que j'adore) disparaissent pour laisser la place aux nénufars et aux clés.

Message cité 5 fois
Message édité par moonblood le 25-03-2021 à 10:11:47

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°62470940
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-03-2021 à 09:59:45  profilanswer
 

gilou a écrit :

Et encore, la on est dans le comptage simple. Parce que quand c'est pour donner l'heure, c'est la que ça se complique...
En russe c'est une horreur absolue faut bien une page pour tout expliquer, et en Catalan, c'est assez contre intuitif pour nous : 1h15, en catalan c'est "le quart de deux" et 1h30, "les deux quarts de deux"...
 
A+,
 


 
 
 [:marllt2]  
On se croirait dans Kaamelott  
 
 [:sud_conscient:3]


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62470972
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 25-03-2021 à 10:02:36  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


Je ne vois pas en quoi "septante" est "mieux" que "soixante-dix". Et je confirme, "octante" ne se dit pas. Ni "huitante".


L'utilisation de octante est conseillée par l'Académie Française, ce sont seulement les francophones qui sont réfractaires :D

 

Huitante est utilisé en Suisse dans les cantons de Vaud, du Valais et de Fribourg.

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 25-03-2021 à 10:02:54

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°62471043
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 25-03-2021 à 10:08:26  profilanswer
 

moonblood a écrit :


Moi aussi j'aime notre système complexe et bourré de chose illogiques.
 
Mais je suis partisan du progressisme, comme l'explique la vidéo proposée plus haut, afin que nos enfants puissent passer plus de temps sur des choses intéressantes que sur des règles de Français complètement pétées.
 
Et tant pis si les nénuphars et les clefs (que j'adore) disparaissent pour laisser la place aux nénufars et aux clés.
 


oh que c'est vilain ce "pétées"... tu es jeune pour parler comme ça ??
 
C'est sans doute complexe pour des étrangers... pour les personnes dont c'est la langue maternelle, ça ne me paraît pas apporter de difficulté supplémentaire. J'y vois plus une richesse qu'une complexité réelle.

n°62471082
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 25-03-2021 à 10:10:53  profilanswer
 

moonblood a écrit :

Et tant pis si les nénuphars et les clefs (que j'adore) disparaissent pour laisser la place aux nénufars et aux clés.

ok pour nénufar, pas pour clef :fou: et je milite pour le retour du verbe clever [:ach_lette] tellement plus pratique que "fermer à clef"

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 25-03-2021 à 10:12:08

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°62471191
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 25-03-2021 à 10:18:03  profilanswer
 

moonblood a écrit :

Moi aussi j'aime notre système complexe et bourré de choses illogiques.
 
Mais je suis partisan du progressisme, comme l'explique la vidéo proposée plus haut, afin que nos enfants puissent passer plus de temps sur des choses intéressantes que sur des règles de Français complètement pétées.
 
Et tant pis si les nénuphars et les clefs (que j'adore) disparaissent pour laisser la place aux nénufars et aux clés.


Pas touche à "clef".  [:gudule-]  
 
 

sire de Botcor a écrit :

L'utilisation de octante est conseillée par l'Académie Française, ce sont seulement les francophones qui sont réfractaires :D
 
Huitante est utilisé en Suisse dans les cantons de Vaud, du Valais et de Fribourg.


 
OK merci pour ces précisions.  [:apges:3]   J'écoute assez régulièrement un podcast suisse, les animateurs disent "septante" et "nonante", mais "quatre-vingts".  :o

n°62471200
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 25-03-2021 à 10:18:18  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

ok pour nénufar, pas pour clef :fou: et je milite pour le retour du verbe clever [:ach_lette] tellement plus pratique que "fermer à clef"


ça serait astucieux !  :pt1cable:

n°62471209
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 25-03-2021 à 10:19:10  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :

OK merci pour ces précisions.  [:apges:3]   J'écoute assez régulièrement un podcast suisse, les animateurs disent "septante" et "nonante", mais "quatre-vingts".  :o


ça doit être une radio du Jura bernois ou de Genève

 

edit : j'ai trouvé une source de 1993 qui indique qu'en Acadie (dans le sud de la Nouvelle-Écosse pour être plus précis), on entend encore le mot "octante" dans la bouche de quelques vieillards :D


Message édité par sire de Botcor le 25-03-2021 à 10:39:41

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°62471424
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 25-03-2021 à 10:32:21  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
 [:marllt2]  
On se croirait dans Kaamelott  
 
 [:sud_conscient:3]


 
C'est ça.  :lol:  :lol:  :lol:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°62472272
BapXp
Posté le 25-03-2021 à 11:38:42  profilanswer
 

Il me semble qu'en japonais on compte différemment les objets selon s'ils sont plats ou plutôt en longueur, donc bon [:casediscute]

n°62472585
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 25-03-2021 à 12:03:35  profilanswer
 

BapXp a écrit :

Il me semble qu'en japonais on compte différemment les objets selon s'ils sont plats ou plutôt en longueur, donc bon [:casediscute]


Gilou va probablement passer donner des précisions, mais c'est comparable à notre « une, deux, trois feuilles de papier ». Il y a pour chaque catégorie de truc compté une sorte d'unité, et à part des exceptions qui se repèrent assez facilement pour les compteurs courants, c'est dans l'ensemble assez raisonnable je trouve.

n°62472852
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 25-03-2021 à 12:38:01  profilanswer
 

BapXp a écrit :

Il me semble qu'en japonais on compte différemment les objets selon s'ils sont plats ou plutôt en longueur, donc bon [:casediscute]

Oui, mais ça vient du chinois à la base.
C'est pas quelque chose de rare, ça se retrouve dans pas mal de langues par exemple en nahuatl ou en maya.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°62472904
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 25-03-2021 à 12:45:24  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


Gilou va probablement passer donner des précisions, mais c'est comparable à notre « une, deux, trois feuilles de papier ». Il y a pour chaque catégorie de truc compté une sorte d'unité, et à part des exceptions qui se repèrent assez facilement pour les compteurs courants, c'est dans l'ensemble assez raisonnable je trouve.

En japonais, la plus célèbre, c'est que tu compte les lapins avec le même terme que les volatiles.
Je suppose (mais j'ai pas de base autre que mon intuitivement) que c'est parce qu'on les met en cage, comme des piafs.
 
A+,
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°62472928
BapXp
Posté le 25-03-2021 à 12:48:12  profilanswer
 

C'est parce qu'ils pondent des œufs à Pâques :o

n°62473440
boutlatent
Posté le 25-03-2021 à 13:34:00  profilanswer
 

moonblood a écrit :


Moi aussi j'aime notre système complexe et bourré de choses illogiques.
 
Mais je suis partisan du progressisme, comme l'explique la vidéo proposée plus haut, afin que nos enfants puissent passer plus de temps sur des choses intéressantes que sur des règles de Français complètement pétées.
 
Et tant pis si les nénuphars et les clefs (que j'adore) disparaissent pour laisser la place aux nénufars et aux clés.


 
Mais pourquoi vouloir faire progresser vers l'infamie et médiocrité la richesse de notre langue ? Cette manie de vouloir tout uniformiser et rendre triste, lisse et morose tout ce qui nous entoure, je ne la comprends pas, quelle en est la finalité ? Me dis pas que c'est pour palier la nullité des élèves des nouvelles générations tout de même ?


---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°62473496
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-03-2021 à 13:39:09  profilanswer
 

gilou a écrit :

En japonais, la plus célèbre, c'est que tu compte les lapins avec le même terme que les volatiles.
Je suppose (mais j'ai pas de base autre que mon intuitivement) que c'est parce qu'on les met en cage, comme des piafs.
 
A+,


 
Ça fait penser aux débats au Premier Moyen Âge sur « est-ce qu'on peut manger du castor le vendredi parce qu'après tout ça vit dans l'eau donc ça compte peut-être comme un poisson » [:yazid hasselhoff:4]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 25-03-2021 à 13:39:23

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62473887
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 25-03-2021 à 14:03:34  profilanswer
 

gilou a écrit :

Et encore, la on est dans le comptage simple. Parce que quand c'est pour donner l'heure, c'est la que ça se complique...
En russe c'est une horreur absolue faut bien une page pour tout expliquer, et en Catalan, c'est assez contre intuitif pour nous : 1h15, en catalan c'est "le quart de deux" et 1h30, "les deux quarts de deux"...
 
A+,
 


En néerlandais c'est un peu pareil, pour dire 13h20 ils vont dire "moins 10 avant la demi avant 2" :o (het is tien voor half twee)

n°62474053
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 25-03-2021 à 14:16:05  profilanswer
 

boutlatent a écrit :

Mais pourquoi vouloir faire progresser vers l'infamie et médiocrité la richesse de notre langue ?


L'orthographe ne fait pas la richesse d'une langue.  [:tim_coucou]
Surtout quand elle est pleine d'archaïsme, de maniérisme, et de pédanterie comme la notre.

 

Les langues n'ont pas besoin d'être écrites pour être riches.

Citation :


 Cette manie de vouloir tout uniformiser et rendre triste, lisse et morose tout ce qui nous entoure, je ne la comprends pas, quelle en est la finalité ? Me dis pas que c'est pour palier la nullité des élèves des nouvelles générations tout de même ?


Toi, tu es du genre à regretter les mesures impériales prises au cul du cheval ou à la longueur du coude du roi.  [:luc@s]

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 25-03-2021 à 14:18:43

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°62474095
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 25-03-2021 à 14:19:05  profilanswer
 

gilou a écrit :

Oui, mais ça vient du chinois à la base.
C'est pas quelque chose de rare, ça se retrouve dans pas mal de langues par exemple en nahuatl ou en maya.
 
A+,

Pareil en indonésien et malais. On utilise un classificateur selon la forme des objets.
 
Batang (tige, tronc) pour les objets longs (allumette, stylo) ; exemple dua batang rokok (deux cigarettes)
Telor (œuf) pour les objets ronds ;
Buah (fruit) pour un  peu tout :
Ekor (queue) pour les animaux ;
Etc.
 

n°62474129
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 25-03-2021 à 14:21:18  profilanswer
 

boutlatent a écrit :

Mais pourquoi vouloir faire progresser vers l'infamie et médiocrité la richesse de notre langue ? Cette manie de vouloir tout uniformiser et rendre triste, lisse et morose tout ce qui nous entoure, je ne la comprends pas, quelle en est la finalité ? Me dis pas que c'est pour palier la nullité des élèves des nouvelles générations tout de même ?


+1

n°62474565
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 25-03-2021 à 14:56:42  profilanswer
 

gilou a écrit :

En japonais, la plus célèbre, c'est que tu compte les lapins avec le même terme que les volatiles.
Je suppose (mais j'ai pas de base autre que mon intuitivement) que c'est parce qu'on les met en cage, comme des piafs.
 
A+,
 


En cuisine le lapin est dans les "volailles" il me semble aussi.

n°62474580
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 25-03-2021 à 14:58:04  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Ça fait penser aux débats au Premier Moyen Âge sur « est-ce qu'on peut manger du castor le vendredi parce qu'après tout ça vit dans l'eau donc ça compte peut-être comme un poisson » [:yazid hasselhoff:4]


A ce rythme là... on va me faire croire que les plaques de chocolat ne rentrent pas dans le compte des 5 fruits et légumes par jour ?... pff, quelle hérésie !

n°62474787
boutlatent
Posté le 25-03-2021 à 15:12:28  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


L'orthographe ne fait pas la richesse d'une langue.  [:tim_coucou]  
Surtout quand elle est pleine d'archaïsme, de maniérisme, et de pédanterie comme la notre.
 
Les langues n'ont pas besoin d'être écrites pour être riches.

Citation :


 Cette manie de vouloir tout uniformiser et rendre triste, lisse et morose tout ce qui nous entoure, je ne la comprends pas, quelle en est la finalité ? Me dis pas que c'est pour palier la nullité des élèves des nouvelles générations tout de même ?


Toi, tu es du genre à regretter les mesures impériales prises au cul du cheval ou à la longueur du coude du roi.  [:luc@s]


 
Comment ça l'orthographe ne fait pas la richesse ? Tu ne voudrais pas qu'on écrive tout phonétiquement non plus ? Car dans ce cas le langage sms pourrait avoir le vent en poupe  :o  
Dis-moi pourquoi vouloir remplacer ph par f dans nénuphar sinon à rendre le mot plus moche ? On peut aussi en faire de même pour les autres mots contenant ph, allez, tiens je commence, frase plutôt que phrase  :o


---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°62475064
BapXp
Posté le 25-03-2021 à 15:34:33  profilanswer
 

Nénuphar c'est quand même affreux. Nénufar c'est l'orthographe historique, et beaucoup plus logique en tant que transcription de l'arabe.

n°62475085
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 25-03-2021 à 15:36:13  profilanswer
 

boutlatent a écrit :

Comment ça l'orthographe ne fait pas la richesse ?
 


Les langues d'Amérique du Nord (par tout petit exemple) ne s'écrivaient pas.
Elles étaient pauvres ?
Les deux professeurs expliquent très bien dans le début de leur intervention que l’orthographe n'est en rien la richesse d'une langue.
 

Citation :


Tu ne voudrais pas qu'on écrive tout phonétiquement non plus ? Car dans ce cas le langage sms pourrait avoir le vent en poupe  :o
Dis-moi pourquoi vouloir remplacer ph par f dans nénuphar sinon à rendre le mot plus moche ?
 


Pour lui rendre la graphie qu'il a eu pendant des siècles et qui correspond à ses racines ?
 

Citation :

On peut aussi en faire de même pour les autres mots contenant ph, allez, tiens je commence, frase plutôt que phrase  :o

 

Très bien frase.  :jap:

 

Bref, ils l'expliquent tellement bien : https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8


Message édité par CAMPEDEL le 25-03-2021 à 15:43:41

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°62475796
Spiderkat
Posté le 25-03-2021 à 16:30:10  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

ok pour nénufar, pas pour clef :fou: et je milite pour le retour du verbe clever [:ach_lette] tellement plus pratique que "fermer à clef"

Il se disait dans quelle région exactement ? :o  
 
https://scontent-sjc3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/102865050_3246082828769787_6653314704564218089_n.png?_nc_cat=106&ccb=1-3&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=ZAmw1VHaEEsAX8vBf6U&_nc_ht=scontent-sjc3-1.xx&oh=641868d06a634b0b4d562301a53403ff&oe=608437A7
 

n°62475952
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-03-2021 à 16:42:57  profilanswer
 

En orthographe, il y a l'Italie qui a fait sa réforme il y a fort longtemps, on pourrait faire une étude pour voir si ça les a rendus plus idiots que nous :o Je trouve pas Umberto Eco idiot mais c'est vrai qu'il était francophone aussi :o
 
Ça fait que c'est moche à l'écrit (les chantiers avec des « gru » et les malades qui vont voir le « psicologo ») mais facile à écrire au moins bordel.  
 

Ptit loup a écrit :

A ce rythme là... on va me faire croire que les plaques de chocolat ne rentrent pas dans le compte des 5 fruits et légumes par jour ?... pff, quelle hérésie !


 
Le chocolat c'est comme le café, à la base ça pousse sur un genre de truc vert, pour moi c'est suffisant.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 25-03-2021 à 16:43:47

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62476509
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 25-03-2021 à 17:36:03  profilanswer
 

BapXp a écrit :

Nénuphar c'est quand même affreux. Nénufar c'est l'orthographe historique, et beaucoup plus logique en tant que transcription de l'arabe.


+1

n°62478012
Spiderkat
Posté le 25-03-2021 à 20:06:13  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Le chocolat c'est comme le café, à la base ça pousse sur un genre de truc vert, pour moi c'est suffisant.

Tu confonds avec cacao. Le chocolat ne pousse sur rien puisque c'est un aliment transformé. :o  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1099  1100  1101  ..  1169  1170  1171  1172  1173  1174

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR