Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3272 connectés 

Etes-vous favorable à terme à l'indépendance de la Corse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Corse indépendante : Pour ou Contre ?

n°7416694
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-01-2006 à 18:22:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

p47alto1 a écrit :

Entre un "risque réel" et "plein de gens", tu ne vois pas la différence?
A part ça, la violence n'est ni ici déchaînée, ni aveugle… (troisième édition au moins)

Citation :

On se dit pret à faire justice soit même , mais pour certain, il faut surtout veiller à un droit à la défense, mais pour celui qui fait du mal à moi, c'est différent, je peux y aller direct !

Reprenons: pour te mettre les choses bien au carré, je reconnais le droit à la présomption d'innocence, laquelle ne s'applique pas en cas de flagrant délit: tu sais qui tu as en face. Quant à la justice, j'estime qu'elle doit être équitable et respecter les mêmes principes pour tous.
J'ajoute que je considère les gens comme des individus tous égaux, et non pas comme des archétypes d'un groupe et des tares que les pitres pour noces et banquets leur attribuent.  
Tu peux donc continuer à chanter sur tous les tons que je suis pourri de tous les vices de la terre, il n'en reste pas moins que de nous deux, c'est bien toi qui te vautres dans les condamnations génériques et infondées.  

Citation :

Là, j'appelle ça un manque de recul et de cohérance, mais bon, j'ai déjà atteint mon but: vous faire avouer des choses normallement inavouable pour qui se dit raisonable (ah merde, je suis un peu droit-de-l'hommiste sur les bord) ...
 :hello:

Permets moi d'applaudir: que quelqu'un qui comme toi démontres avec tant de constance un consternant manque de discernement, d'info, de compréhension et d'analyse vienne me faire la leçon est assez savoureux. :24:
Quel aveu inacceptable as-tu donc reçu? Que nos cultures sont différentes? Que la vie quotidienne en Corse est moins dangereuse que sur le continent? Tu cours au Pulitzer (dans la catégorie je-raconte-n'importe-quoi-et-j'écris-comme-un-chacal, bien sûr  :jap: )

Désolé, mais même en flagrant délit, le droit à un procès équitable et à une défense existe toujours. Ensuite, pour ce qui est des nationnalistes, c'est justement de ne pas considérer les gens égaux.

De toute manière, un nationnaliste logique peut dificillement être pour la fraternité, pourquoi ?

Déjà, le premier principe de beaucoup de nationnalistes, c'est de dire que les corses sont différents des autres et opprimés par les autres (notemment la France). Dans tous les cas, il faut que les habitants de corses se sentent corses avant d'être français.

Imaginons qu'il soit pour l'installation libre des personnes sur ce qu'il appelle son térritoire. Ces personnes, venant du continent ou de pays étrangers considère pour eux qu'ils sont en France. Déjà, un % de voix potentiel pour lui en moins lors des élections (c'est d'ailleur la réponse que l'un d'entre vous à apporter pour dire que les résultats de élections en Corse ne représentent pas la volonté des corses).

Ensuite, ces arrivants ont des enfants, ces enfants, se marient et font ménages avec des corses, les petits-enfants issues de ces unions. Ces derniers ont bien peu de chance de penser que la Corse est un pays qui doit devenir indépendant. Ils se disent corses au même titre qu'un ardéchois se dit ardéchois, mais ne seront certainements pas favorable à unequlconque indépendance du territoire.

Bref, pour un nationnaliste corse, l'arrivée de non corse en Corse est quelque-chose qui va à l'encontre de son objectif. Ce n'est qu'après une indépendance de la Corse qu'il pourait accepter que des gens viennent, car là, ils seraient au courant et convaincu que la Corse est un état indépendant. Mais dans la situation actuelle, l'arrivée de non corse en Corse ne fait que réduire les perspectives d'indépendance.

mood
Publicité
Posté le 13-01-2006 à 18:22:48  profilanswer

n°7416712
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-01-2006 à 18:25:42  profilanswer

scOulOu a écrit :

A ta connaissance... Tu causes du même genre de connaissance que t'as de la Corse ? :D

merci de ne pas carricaturer les gens directement.

Non seulement ça l'est, mais ça a été un motif d'expultion d'imam qui disaient que les hommes avaient le droit de battre leur femme. C'est me semble-t'il (donc, j'en suis moins sûr) aussi utiliser contre les meneurs de certaines manifestations violentes ...

n°7416722
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-01-2006 à 18:28:01  profilanswer

zyx a écrit :

merci de ne pas carricaturer les gens directement.

Non seulement ça l'est, mais ça a été un motif d'expultion d'imam qui disaient que les hommes avaient le droit de battre leur femme. C'est me semble-t'il (donc, j'en suis moins sûr) aussi utiliser contre les meneurs de certaines manifestations violentes ...

Bah faut admettre qu'après tes performances sur ce sujet, on peut légitimement douter de tes affirmations péremptoires :D
Qt au reste c'est aux modos de voir, perso je m'en tape un peu.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 13-01-2006 à 18:28:21
n°7416728
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-01-2006 à 18:29:13  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Le king de la nuace is back! L'homme qui a traqué le rasoir d'Occam contre une tronçonneuse sans huile à la chaîne émoussée nous revient! Halleluyah Gloria etc.

Tu confonds illégalité et banditisme, c'est nouveau et intéressant, bravo.  :jap:  
Un plasticage n'est pas anodin, et je ne l'ai jamais dit ni écrit, ni même pensé. En revanche, j'ai approuvé et continue à le faire ceux qui visent les constructions illégales sur le littoral.

Ah, faire justice soit-même ...  [:aras qui rit]

A part ça, tu ne trolle pas  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 13-01-2006 à 18:31:14
n°7416736
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-01-2006 à 18:30:25  profilanswer

scOulOu a écrit :

Bah faut admettre qu'après tes performances sur ce sujet, on peut légitimement douter de tes affirmations péremptoires :D
Qt au reste c'est aux modos de voir, perso je m'en tape un peu.

Par ce que dire que faire justice soit même, c'est fun, ce n'est pas du troll  :whistle: ?

n°7416740
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 18:31:02  profilanswer

stefgvll a écrit :

Sachant que ce sont des discutions que j'ai eu aussi bien avec des gens de Sartene, Porto vechio calvi st florent ou Bonifacio, rencontrés au hasards, que ces gens constatent eux même ce ras le bol... que d'autre part c'est un phénomène qui devient public et repris par les médias (voir les manifs des femmes corses). Et pour finir, les nationalistes ne sont pas majoritaires à l'assemblée corses il me semble...
Alors oui, il me semble que cette opinions mérite d'être prise en compte.

Je n'aurais de toute façon certainement pas la prétention de parler au nom des corses dans leurs ensemble, contrairement à mowax1...

Citation :

Tu oublies une des trois catégories.
Et il y en a aussi une autre, celle des clandestins non truands. Mais bon, l'expression connesacrée veut que la mafia soit citée -à tort- dès qu'on aborde les rivages politiques corses. personne dans l'immense panel que tu as interrogé n'a émis l'idée que des gens comme Zuccarelli ou d'autres "granzélus" soient aussi la cause de pas mal de dysfonctionnements? Tu m'en vois fort étonné. :jap:

Citation :

Ne mélange pas tout s'il te plait... sinon on va encore risquer de se retrouver avec des amalgames douteux...
Que l'Etat français soit en bonne partie responsable de la situation corse du fait de son laisser faire et de ses petits arrangement, cela ne fait aucun doute, malheureusement.

Quel mélange? Si comme tu le dis plus haut il ne faut pas négliger une catégorie de pourris, pourquoi laisser les zélus marrons hors du coup?
Je te rejoins sur la responsabilité de l'état français…

Citation :

C'est Dominique Bucchini qui m'avait dit, du temps où il était encore maire de Sartene, qui fallait quand même qu'un jour on arrive a ce que la Corse soit traité par l'Etat comme la correze ou le Lot... et il a été de nombreuses fois élu avec ce discours...

En grande partie faux. Ce brave Dominique Bucchini, grand commandeur des communistes a l'usu corsu et fort brave homme au demeurant, avait pendant des années échangé des voix et des soutiens politiques avec Jean-Paul de Rocca-Serra  (cacique UDR puis RPR de Porto-Vecchio et du sud de la Corse), ce qui lui a servi pour se maintenir en place.
Il a fini par se faire virer… par les nationalistes.  
Cela dit, il avait partiellement raison sur le point que tu évoques. La Corrèze et le Lot n'ont pas la même géographie, donc envisager un traitement identique est tout simplement impossible. En revanche, l'île aurait bénéficié d'un traitement égal à ces départements en termes de structures et de traitement économique au cours des deux derniers siècles que la situation ne serait sans doute pas la même aujourd'hui.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°7416770
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-01-2006 à 18:36:23  profilanswer

p47alto1 a écrit :

[/quote]
En grande partie faux. Ce brave Dominique Bucchini, grand commandeur des communistes a l'usu corsu et fort brave homme au demeurant, avait pendant des années échangé des voix et des soutiens politiques avec Jean-Paul de Rocca-Serra  (cacique UDR puis RPR de Porto-Vecchio et du sud de la Corse), ce qui lui a servi pour se maintenir en place.
Cela dit, il avait partiellement raison sur le point que tu évoques. La Corrèze et le Lot n'ont pas la même géographie, donc envisager un traitement identique est tout simplement impossible. En revanche, l'île aurait bénéficié d'un traitement égal à ces départements en termes de structures et de traitement économique au cours des deux derniers siècles que la situation ne serait sans doute pas la même aujourd'hui.

Je pense que dans le cas de la Corse, l'investissement nationnal devrait être effectivement bien plus important. Un autre problème, c'est à la fois une géographie interne assez délicate (bien que très beau), et un certain isolement par rapport au continent.

n°7416837
stefgvll
Curieux de nature
Posté le 13-01-2006 à 18:47:22  profilanswer

p47alto1 a écrit :

[/quote]

Ah là, je ne peux que m'incliner... je n'ai pas le niveau pour parler des subtilités internes de la politique politicienne corse... nul par au monde elle n'est plus compliquée (dixit asterix ;)  )
Ceci dit, c'est effectivement un homme charmant... qui a vu la porte de son garage passer à 30cm au dessus de la tête de son fils quand "on" avait fait péter sa maison [:totoz]  

---------------
MesGalleries/Last.fm
n°7416858
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 18:49:06  profilanswer

zyx a écrit :

Désolé, mais même en flagrant délit, le droit à un procès équitable et à une défense existe toujours.

Tu attends un procès quand un mec t'agresse, toi?  : :lol:  

Citation :

Ensuite, pour ce qui est des nationnalistes, c'est justement de ne pas considérer les gens égaux.
De toute manière, un nationnaliste logique peut dificillement être pour la fraternité, pourquoi ?

Encore, bravo!!
 :D  :D  :D  :D  :D  :lol:  :lol:  :lol: Le "Z" de zyx, c'est pour Zavatta, non?

Citation :

Déjà, le premier principe de beaucoup de nationnalistes, c'est de dire que les corses sont différents des autres et opprimés par les autres (notemment la France). Dans tous les cas, il faut que les habitants de corses se sentent corses avant d'être français.

Un Corse est différent d'un Creusois et d'un Picard sur les plans culturels, historiques, linguistiques, géographiques, etc.
C'est une constatation.  
Ce n'est en aucun cas l'affirmation d'une superiorité quelconque des uns sur les autres. Toi comprendre logique premier âge?
Ensuite, les Corses n'ont pas besoin des nationalistes pour se sentir et se savoir corses.
Enfin, il esxiste une longue histoire d'oppression et de traitement "différent" de la Corse par le pouvoir parisien. C'est aussi une constatation, et ce ne sont pas "les" nationalistes qui l'ont inventée.

Citation :

Imaginons qu'il soit pour l'installation libre des personnes sur ce qu'il appelle son térritoire. Ces personnes, venant du continent ou de pays étrangers considère pour eux qu'ils sont en France. Déjà, un % de voix potentiel pour lui en moins lors des élections (c'est d'ailleur la réponse que l'un d'entre vous à apporter pour dire que les résultats de élections en Corse ne représentent pas la volonté des corses).

C'est moi qui l'ai écrit, et là encore c'est une donnée incontournable: les fonctionnaires en poste temporaire ne votent pas selon les intérêts de l'île.  
Ce doit être un poil difficile à capter pour toi, vu les affres que tu éprouves à saisir des concepts baisque, mais c'est comme ça. Tu vois que les différences existent?

Citation :

Ensuite, ces arrivants ont des enfants, ces enfants, se marient et font ménages avec des corses, les petits-enfants issues de ces unions. Ces derniers ont bien peu de chance de penser que la Corse est un pays qui doit devenir indépendant. Ils se disent corses au même titre qu'un ardéchois se dit ardéchois, mais ne seront certainements pas favorable à unequlconque indépendance du territoire.

Totalement faux. La Corse a toujours assimilé les "étrangers", et ceux qui veulent adopter la culture et les valeurs en vigueur sur l'île deviennent aussi corses que les autres. A ce propos, je te pose à nouveau la question: as-tu lu la définition du peuple corse qui avait été présentée et acceptée à l'Assemblée Nationale avant que le Sénat la rejette?

Citation :

Bref, pour un nationnaliste corse, l'arrivée de non corse en Corse est quelque-chose qui va à l'encontre de son objectif. Ce n'est qu'après une indépendance de la Corse qu'il pourait accepter que des gens viennent, car là, ils seraient au courant et convaincu que la Corse est un état indépendant. Mais dans la situation actuelle, l'arrivée de non corse en Corse ne fait que réduire les perspectives d'indépendance.

Tu es donc partisan de ce que les nationalistes radicaux appellent la colonisation de peuplement.  :jap:  
Public applause.

Merci de ce grand moment de "je pense à la place des autres et je vous étale toute ma méconnaissance du sujet".

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°7416870
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 18:50:58  profilanswer

zyx a écrit :

Ah, faire justice soit-même ...  [:aras qui rit]

Quand la justice n'y pourvoit pas, que faire d'autre? attendre de se retrouver derrière un mur d'immeubles bâtis sur le rivage?

Citation :

A part ça, tu ne trolle pas  :pfff:

Eh non, je suis sérieux.

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-01-2006 à 18:50:58  profilanswer

n°7416921
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 18:58:27  profilanswer

stefgvll a écrit :

Ah là, je ne peux que m'incliner... je n'ai pas le niveau pour parler des subtilités internes de la politique politicienne corse... nul par au monde elle n'est plus compliquée (dixit asterix ;)  )
Ceci dit, c'est effectivement un homme charmant... qui a vu la porte de son garage passer à 30cm au dessus de la tête de son fils quand "on" avait fait péter sa maison [:totoz]

Ce genre d'attentat que je réprouve pour ma part. Si faire péter un chantier style "Riva Bella le trempe cul bel hôtel des touristes" situé à 15 mètres de la plage, qu'on édifie avec un permis fautif ou inexistant et sans que la justice bouge m'apparaît légitime, je ne peux pas approuver un paquet visant d'autres objectifs, a fortiori habités.

---------------
n°7417168
charlie 13
Posté le 13-01-2006 à 19:31:17  profilanswer

Question existentielle:
Les corses qui s'entretuent pour un saucisson, le feraient-ils plus, ou moins, s'ils étaient independants ?

n°7417195
spirito
Posté le 13-01-2006 à 19:34:51  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ils veulent p-e dire qu'en pratique les ports de l'île étaient encore aux mains des gênois...

En effet, la plupart des cités du littoral restaient aux mains des gênois alors que le reste de l'île était indépendant avec Corti pour Capitale. De toute façon, les corses ont toujours eu tendance à s'éloigner de la côte puisque c'est de la mer qu'arrivaient les envahisseurs depuis l'antiquité. C'est pourquoi nous sommes un peuple montagnard fonctionnant dans un cadre agro-pastoral. Contrairement aux bretons et aux marseillais, les corses ne sont des marins que marginaliment.

Cependant, une des préoccupations de Paoli fut de doter l'île d'une économie performante et, partant, d'une marine nationale. D'où la nécessité de contrôler au moins un port de commerce. C'est dans ce but que fut fondée la cité maritime de Paolina. Cette cité fut bien entendue débaptisée par la suite par les français. Elle est connue aujourd'hui sous le nom d'Ile Rousse.

n°7417208
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 19:36:32  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Question existentielle:
Les corses qui s'entretuent pour un saucisson, le feraient-ils plus, ou moins, s'ils étaient independants ?

Question primordiale: les cons petits malins qui balancent des stupidités à deux centimes de franc dévalué telles que celles dont tu viens de nous gratifier seraient-ils plus, ou moins cons contents d'eux si ne pouvaient pas raconter des conneries  blagues vaseuses sur "les" Corses?

---------------
n°7417297
spirito
Posté le 13-01-2006 à 19:50:14  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Question existentielle:

Excellente question. Pour ma part, je fais le pari qu'une corse doté d'une justice souveraine verrait disparaitre les phénomènes de vendetta. Cette dernière n'est, rapellons-le, que le symptome d'une société rendue malade par l'administration de lois qui lui sont étrangères.

A l'époque de Paoli, les guerres entre familles avaient disparues de même que le clanisme. tout simplement parce que, enfin, le gouvernement procédait des corses eux-même et que la justice nationale étaient reconnue, acceptée et respectée.

n°7417449
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-01-2006 à 20:07:58  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tu attends un procès quand un mec t'agresse, toi?  : :lol:  

Citation :

Ensuite, pour ce qui est des nationnalistes, c'est justement de ne pas considérer les gens égaux.

Encore, bravo!!
 :D  :D  :D  :D  :D  :lol:  :lol:  :lol: Le "Z" de zyx, c'est pour Zavatta, non?

Bonjour l'entré dans le débat apaisé :D

p47alto1 a écrit :

Citation :

Un Corse est différent d'un Creusois et d'un Picard sur les plans culturels, historiques, linguistiques, géographiques, etc.
C'est une constatation.  
Ce n'est en aucun cas l'affirmation d'une superiorité quelconque des uns sur les autres. Toi comprendre logique premier âge?
Ensuite, les Corses n'ont pas besoin des nationalistes pour se sentir et se savoir corses.
Enfin, il esxiste une longue histoire d'oppression et de traitement "différent" de la Corse par le pouvoir parisien. C'est aussi une constatation, et ce ne sont pas "les" nationalistes qui l'ont inventée.

Citation :

C'est moi qui l'ai écrit, et là encore c'est une donnée incontournable: les fonctionnaires en poste temporaire ne votent pas selon les intérêts de l'île.  
Ce doit être un poil difficile à capter pour toi, vu les affres que tu éprouves à saisir des concepts baisque, mais c'est comme ça. Tu vois que les différences existent?

Et tu ose dire que je lance des clichés à tout bout de champ? Un fonctionnaire comme tout autre personne est en corse comme il est partout ailleurs en France, et je ne vopi pas en quoi il voterait pour des intérêts différents, à moins de considérer que les corses ont tous un intérêt commun eet les fonctionnaires un autre, là encore, bonjour les regroupements foireux.  

p47alto1 a écrit :

Citation :

Totalement faux. La Corse a toujours assimilé les "étrangers", et ceux qui veulent adopter la culture et les valeurs en vigueur sur l'île deviennent aussi corses que les autres. A ce propos, je te pose à nouveau la question: as-tu lu la définition du peuple corse qui avait été présentée et acceptée à l'Assemblée Nationale avant que le Sénat la rejette?

Je te parle de nationaliste, pas des corses que je ne considère ni comme raciste et/ou xénophobe, ni comme nationnaliste. Là, c'est toi qui fait l'amalgame entre nationnaliste et corses.

Car les personnes qui s'instalent considère la Corse comme une très jolie région française, pas comme un pays envahi. Hors, c'est celà qui est contraire à la logique du nationnaliste.

p47alto1 a écrit :

Citation :

Tu es donc partisan de ce que les nationalistes radicaux appellent la colonisation de peuplement.  :jap:  
Public applause.

Merci de ce grand moment de "je pense à la place des autres et je vous étale toute ma méconnaissance du sujet".

Ce que les nationnalistes appellent colonie de peuplement est une image qu'ils donnent pour pousser les corses à être intolérent envers les nouveaux arrivants justement. Et c'est cette logique nationnaliste que je viens de déplier et qui permet justement de faire le lien entre nationnalisme et xénophobie.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 13-01-2006 à 20:09:13
n°7417599
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 20:31:52  profilanswer

zyx a écrit :

Bonjour l'entré dans le débat apaisé :D

Relis les deux lignes auxquelles je réagis, et tu comprendras pourquoi je ris. Venant d'un "droit-de-l'hommiste" autoproclamé,et d'un gus qui hurle au droit à la défense, je trouve que tu as fait très fort.

Citation :

Et tu ose dire que je lance des clichés à tout bout de champ? Un fonctionnaire comme tout autre personne est en corse comme il est partout ailleurs en France, et je ne vopi pas en quoi il voterait pour des intérêts différents, à moins de considérer que les corses ont tous un intérêt commun eet les fonctionnaires un autre, là encore, bonjour les regroupements foireux.

Tu ne vois vraiment pas quelle est la différence entre un individu qui reste trois ans en poste et celui qui vit en permanence à cet endroit? La prise en compte des intérêts spécifiques de l'île n'a forcément pas pour le premier la mêmeimportance que pour l'autre.

J

Citation :

e te parle de nationaliste, pas des corses que je ne considère ni comme raciste et/ou xénophobe, ni comme nationnaliste. Là, c'est toi qui fait l'amalgame entre nationnaliste et corses.
Car les personnes qui s'instalent considère la Corse comme une très jolie région française, pas comme un pays envahi. Hors, c'est celà qui est contraire à la logique du nationnaliste.

1-A ma connaissance -et je pense que je peux me permettre d'employer ces mots- tous les nationalistes sont corses.  
2-A ma connaissance, personne au monde ne peut affirmer connaître l'état d'esprit de parfaits étrangers. Ne t'y essaie plus, malgré ton goût pour la chose.  

Citation :

Ce que les nationnalistes appellent colonie de peuplement est une image qu'ils donnent pour pousser les corses à être intolérent envers les nouveaux arrivants justement. Et c'est cette logique nationnaliste que je viens de déplier et qui permet justement de faire le lien entre nationnalisme et xénophobie.

Quand cesseras-tu de tenter de faire accroire que tes "raisonnements" creux et délirants sont la preuve par eux-mêmes de leur validité? Je rends hommage à ta persistance à te rendre ridicule, sans compter que comme je te l'ai déjà dit je trouve tes posts hilarants, mais essaie de lire les points suivants et de les intégrer:

1-parler "des" nationalistes est stupide. Je sais, je te l'ai déjà dit au moins 10 fois, mais tu n'as visiblement pas encore compris.

2-une appartenance politique n'est pas plus une garantie de bonnes mœurs que la preuve de comportements répréhensibles moralement ou légalement

3-le principe de culpabilité/condamnation collective que tu appliques pue. Qu'il soit en parfaite contradiction avec tes protestations indignées de grand défenseur des droits de l'Homme ne fait que souligner le ridicule de ton incohérence.

4-le fait de te permettre de juger/condamner quiconque sur tes seules convictions pue. Que ce soit en totale contradiction avec tes protestations outrées de partisan du droit à la défense ne fait que souligner le ridicule de ton incohérence.

5-le fait d'affirmer la culpabilité de quelqu'un sans preuve, comme tu le fais avec Yvan Colonna, est répréhensible. Que ce soit en parfaite contradiction avec tes protestations effarouchées de grand défenseur de la présomption d'innocence ne fait que souligner le ridicule de ton incohérence.

6- Aborder un sujet que tu ne maîtrises pas du tout devrait t'inciter à la décence de t'informer avant que te comporter en "grand diseur de vérités" ici. J'y perdrai sans doute une occasion de rire, mais tu y gagnera une autre vision -je n'ose dire compréhension- de la chose.

---------------
n°7418315
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2006 à 22:22:52  answer

Si on la leur donne, l'independance, on détruit tout ce que la France (le continent) leur à construit ! routes, reseau electrique, réseau d'égout, batiments publics, ports, etc... on vera s'ils veulent encore être independants !

n°7418881
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-01-2006 à 23:54:13  profilanswer

Heu, les réflexions extrémistes, il y en a assez eu, d'autant plus que le vote nationnaliste est minauritaire là bas ...

Message édité par zyx le 13-01-2006 à 23:54:26
n°7418986
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2006 à 00:10:42  profilanswer

mowax1 a écrit :

Je verse à vos yeux dans la démago,mais ce que je sais c'est que les corses sont en partie d'accord avec moi;c'est le plus important.Je vais pas demander au colon d'être d'accord avec les revendications du colonisé parce que c'est evident qu'il y a conflit d'intérêt.

Ce que tu ne sembles visiblement pas comprendre, c'est que la distinction entre "colonisant" et "colonisé" en Corse est pratiquement devenue impossible à pratiquer. Il y a plus de corses à Marseille qu'en Corse, j'espère que tu en es conscient. De plus, il y a moins de 10% des gens vivants en Corse qui seraient favorables à une indépendance.  
Ce qui subsiste en Corse, c'est une infime minorité de gens qui cherchent à défendre la culture corse, et une autre minorité qui elle est devenue totalement mafieuse et se sert de l'identité corse et des véléïtés d'indépendance comme d'un prétexte pour justifier toutes sortes de pratiques mafieuses.

Citation :

PS:quand je parle d'honneur de mes ancêtres,je suis honnête à 100%.Je suis sur que les corses se reconnaissent dans ce que je dis.Que vous ne vous  y reconnaissiez pas ,ça n'est pas mon problème:un fossé culturel nous sépare.

C'est qui tes ancètres ? Ton grand-père ? Ta grand-mère ? Où les génois, les maures, ou encore les français qui se sont installé en Corse ? La Corse est un métissage méditérannéen. Le "peuple corse" n'est qu'une illusion et un concepte ridicule et dépassé. Parler de la culture corse, elle même fruit d'un métissage, oui, je suis d'accord, mais parler "d'ancètres" et/ou de peuple corse, c'est ridicule. Tu ne fais que cracher ce que tu entends chez toi visiblement sans aucune réflexion personnelle derrière.

Ensuite, justifier des crimes de sang pour répondre à d'autres crimes de sang, no comment...  :o

n°7419731
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-01-2006 à 01:42:12  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Relis les deux lignes auxquelles je réagis, et tu comprendras pourquoi je ris. Venant d'un "droit-de-l'hommiste" autoproclamé,et d'un gus qui hurle au droit à la défense, je trouve que tu as fait très fort.

Tu aurais pu lire la suite ...

p47alto1 a écrit :

Citation :

Tu ne vois vraiment pas quelle est la différence entre un individu qui reste trois ans en poste et celui qui vit en permanence à cet endroit? La prise en compte des intérêts spécifiques de l'île n'a forcément pas pour le premier la mêmeimportance que pour l'autre.

Et en quoi est-ce différent des autres régions françaises, en quoi sont ils si différents des autres, qu'est-ce qu'ilst'ont fait pour que tu en soit à contester leur droit de vote? En plus, sont ils à ce point si nombreux qu'ils font et défont les majorité ?

Bref ton raisonnement tient plus de la fixation sur un groupe de personnes dont les nationnalistes se servent de bouc-émissaire que de la logique.

p47alto1 a écrit :

J

Citation :

e te parle de nationaliste, pas des corses que je ne considère ni comme raciste et/ou xénophobe, ni comme nationnaliste. Là, c'est toi qui fait l'amalgame entre nationnaliste et corses.

1-A ma connaissance -et je pense que je peux me permettre d'employer ces mots- tous les nationalistes sont corses.  
2-A ma connaissance, personne au monde ne peut affirmer connaître l'état d'esprit de parfaits étrangers. Ne t'y essaie plus, malgré ton goût pour la chose.  

1 En quoi cette proposition veut dire que tous les coreses sont nationnalistes (ce qui est l'amalgame que tu as fait au départ pour dire que je parlais des corses là où je parlait des nationnaliste). Encore une érreur de logique de base, et tu ose après dire que ce sont les autres qui n'ont pas de logique ...
2 Et voilà, on tente l'argument d'autorité parcequ'il n'y plus d'argument de logique: ceux qui pensent diférents de moi, ce sont ceux qui n'y connaissent rien... Et celà ne t'es jamais venu à l'idée que je pouvait connaître des corses, dont certain venaient étudier dansune fac en région parisienne car il y avait trop de nationnalistes à la fac de Corte à leur goût ?(et oui, ça existe)

p47alto1 a écrit :

Citation :

Quand cesseras-tu de tenter de faire accroire que tes "raisonnements" creux et délirants sont la preuve par eux-mêmes de leur validité? Je rends hommage à ta persistance à te rendre ridicule, sans compter que comme je te l'ai déjà dit je trouve tes posts hilarants, mais essaie de lire les points suivants et de les intégrer:

1-parler "des" nationalistes est stupide. Je sais, je te l'ai déjà dit au moins 10 fois, mais tu n'as visiblement pas encore compris.

2-une appartenance politique n'est pas plus une garantie de bonnes mœurs que la preuve de comportements répréhensibles moralement ou légalement

3-le principe de culpabilité/condamnation collective que tu appliques pue. Qu'il soit en parfaite contradiction avec tes protestations indignées de grand défenseur des droits de l'Homme ne fait que souligner le ridicule de ton incohérence.

4-le fait de te permettre de juger/condamner quiconque sur tes seules convictions pue. Que ce soit en totale contradiction avec tes protestations outrées de partisan du droit à la défense ne fait que souligner le ridicule de ton incohérence.

5-le fait d'affirmer la culpabilité de quelqu'un sans preuve, comme tu le fais avec Yvan Colonna, est répréhensible. Que ce soit en parfaite contradiction avec tes protestations effarouchées de grand défenseur de la présomption d'innocence ne fait que souligner le ridicule de ton incohérence.

6- Aborder un sujet que tu ne maîtrises pas du tout devrait t'inciter à la décence de t'informer avant que te comporter en "grand diseur de vérités" ici. J'y perdrai sans doute une occasion de rire, mais tu y gagnera une autre vision -je n'ose dire compréhension- de la chose.

Encore un argument d'autorité de la part de qulqu'un qui n'a visiblement plus d'arguments, avec en prime une petite théorie du complot. Toujours est il que le raisonnement xénophobe que j'ai dévellopé (autant te le dire, je ne l'ai pas inventé, quelqu'un sur ce forume l'a eu avant moi, il y a 2-3 ans, lui était justement nationnaliste. J'ai du visé juste puisque tu as été le premier à reconnaître que c'était un raisonnement utilisé par nombre de nationnaliste sous la dénommination de colonie de peuplement. C'est du reste le même raisonnemeent qu'utilise l'extrème droite en France pour dire que l'immigration, c'est une invasion de l'Europe par les musulmans.  

n°7420425
p47alto1
Posté le 14-01-2006 à 08:07:11  profilanswer

zyx a écrit :

Tu aurais pu lire la suite ...

Je l'ai fait, mais la stupidité absolue de ces deux phrases méritait que je leur rende un hommage particulier. :jap:  

Citation :

Et en quoi est-ce différent des autres régions françaises, en quoi sont ils si différents des autres, qu'est-ce qu'ilst'ont fait pour que tu en soit à contester leur droit de vote? En plus, sont ils à ce point si nombreux qu'ils font et défont les majorité ?
Bref ton raisonnement tient plus de la fixation sur un groupe de personnes dont les nationnalistes se servent de bouc-émissaire que de la logique.

Je ne fais de fixation sur personne, mon bon petit… Je me contente de répondre à un point précis que tu évoquais. En ce qui concerne la différence de prception des intérêts, elle est évidente, et ce fait prend plus d'ampleur en Corse parce que les fonctionnaires y sont plus nombreux qu'ailleurs.
Enfin, je te le répète une nouvelle fois, je ne conteste le droit de vote à personne. Tuas bien compris ça? Tu veux bien cesser de m'attribuer des pensées ou des motifs qui ressortissent uniquement des tes délires, mon grand ? Merci  :jap:  

Citation :

1 En quoi cette proposition veut dire que tous les coreses sont nationnalistes (ce qui est l'amalgame que tu as fait au départ pour dire que je parlais des corses là où je parlait des nationnaliste). Encore une érreur de logique de base, et tu ose après dire que ce sont les autres qui n'ont pas de logique ...

Voici ta prose initiale :
Citation :

Et ma réponse:

Où vois-tu que je commets un amalgame, ou même que je parle de nationalistes?  :whistle:  

Citation :

2 Et voilà, on tente l'argument d'autorité parcequ'il n'y plus d'argument de logique: ceux qui pensent diférents de moi, ce sont ceux qui n'y connaissent rien... Et celà ne t'es jamais venu à l'idée que je pouvait connaître des corses, dont certain venaient étudier dansune fac en région parisienne car il y avait trop de nationnalistes à la fac de Corte à leur goût ?(et oui, ça existe)

Oui, ça existe, et alors? Ou est le problème? Cela fait-il de toi un expert incontesté parce que tu as l'avis personnel de quelques individus? Je faisais référence à la manière dont tu affirmes benoîtement que les arrivants considèrent la Corse comme ceci, alors que "les nationnalistes" (sic) éprouvent tels sentiments. Ce n'est pas faire montre d'une grande autorité que de te dire que tu te plantes. Maintenant, si tu es omniscient, ne perds plus ton temps ici, et va vendre tes services ailleurs. Tu as sans doute un grand avenir.  :jap:  

Citation :

Encore un argument d'autorité de la part de qulqu'un qui n'a visiblement plus d'arguments, avec en prime une petite théorie du complot. Toujours est il que le raisonnement xénophobe que j'ai dévellopé (autant te le dire, je ne l'ai pas inventé, quelqu'un sur ce forume l'a eu avant moi, il y a 2-3 ans, lui était justement nationnaliste. J'ai du visé juste puisque tu as été le premier à reconnaître que c'était un raisonnement utilisé par nombre de nationnaliste sous la dénommination de colonie de peuplement. C'est du reste le même raisonnemeent qu'utilise l'extrème droite en France pour dire que l'immigration, c'est une invasion de l'Europe par les musulmans.

Erreur, mon bon: j'énumère cinq points incontestables, cinq points sur lesquels tes messages  achoppent systématiquement. Cinq points sur lesquels tu te contredis de la manière la plus persévérante et désopilante qui soit.
Tu as visé juste à côté de ce que tu penses, et tu recommences à amalgamer à plaisir…
Je te parlais des "nationalistes les plus radicaux", et tu écris (comm d'hab, hein) "nombre de nationnaliste". Lesquels utilisent cette dénomination non seulement en référence à l'afflux actuel, mais aussi d'un point de vue historique. Et tu en profites pour en rajouter une louche de ton brouet favori: "nationnalistes" (sic)= "FN". Ce serait pitoyable si ce n'était risible.
Tu développes en effet un raisonnement, mais il n'est pas xénophobe, ni même sensé: il est tout au plus le reflet de ce que tu as décidé de croire irréfutable et qui ne tient pas à l'examen des faits.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 14-01-2006 à 08:20:04

---------------
n°7420428
p47alto1
Posté le 14-01-2006 à 08:11:44  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Ce que tu ne sembles visiblement pas comprendre, c'est que la distinction entre "colonisant" et "colonisé" en Corse est pratiquement devenue impossible à pratiquer. Il y a plus de corses à Marseille qu'en Corse, j'espère que tu en es conscient. De plus, il y a moins de 10% des gens vivants en Corse qui seraient favorables à une indépendance.  
Ce qui subsiste en Corse, c'est une infime minorité de gens qui cherchent à défendre la culture corse, et une autre minorité qui elle est devenue totalement mafieuse et se sert de l'identité corse et des véléïtés d'indépendance comme d'un prétexte pour justifier toutes sortes de pratiques mafieuses.

Gloria! Un nouvel expert nous est donné.  :jap:  

Citation :

C'est qui tes ancètres ? Ton grand-père ? Ta grand-mère ? Où les génois, les maures, ou encore les français qui se sont installé en Corse ? La Corse est un métissage méditérannéen. Le "peuple corse" n'est qu'une illusion et un concepte ridicule et dépassé.  
Parler de la culture corse, elle même fruit d'un métissage, oui, je suis d'accord, mais parler "d'ancètres" et/ou de peuple corse, c'est ridicule. Tu ne fais que cracher ce que tu entends chez toi visiblement sans aucune réflexion personnelle derrière.

Tout le monde a des ancêtres, non? Je en vois pas en quoi cela te gêne que quelqu'un y fasse référence. La Corse est un métissage, certes, la culture corse, qu'elle soit métissée ou non, n'en existe pas moins.  
Sinon, le peuple corse existe, ne t'en déplaise, et si tu le trouves ridicule, c'est un peu ton problème, mon hermessounet.  :D

---------------
n°7420538
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2006 à 10:20:33  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tout le monde a des ancêtres, non? Je en vois pas en quoi cela te gêne que quelqu'un y fasse référence. La Corse est un métissage, certes, la culture corse, qu'elle soit métissée ou non, n'en existe pas moins.  
Sinon, le peuple corse existe, ne t'en déplaise, et si tu le trouves ridicule, c'est un peu ton problème, mon hermessounet.  :D

La culture corse existe, et il faut même la défendre, de même que toute culture nationale et/ou régionale.

Par contre, le peuple corse n'existe pas, de même que le peuple français n'existe pas. :o C'est juste une illusion.

n°7420550
p47alto1
Posté le 14-01-2006 à 10:25:17  profilanswer

La culture corse existe, et il faut même la défendre, de même que toute culture nationale et/ou régionale.

Par contre, le peuple corse n'existe pas, de même que le peuple français n'existe pas. :o C'est juste une illusion.

C'est ta vision du monde. Il existe des peuples entiers qui ne sont pas d'accord avec toi. cela ne veut pas dire pour autant que tu es une illusion.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 14-01-2006 à 10:26:01

---------------
n°7420642
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2006 à 10:59:28  profilanswer

p47alto1 a écrit :

C'est ta vision du monde. Il existe des peuples entiers qui ne sont pas d'accord avec toi. cela ne veut pas dire pour autant que tu es une illusion.

Un peuple pour qu'il soit considéré en tant que tel doit avoir un minimum d'homogénéïté. Parler de peuple corse est complêtement ridicule. Point.

Parler de peuple esquimaux, de peuple des aborigènes d'australie, pourquoi pas. Parler de peuple corse, c'est risible. Les corses sont (tout comme les français) un mélange extrêmement riche de multiple courants migratoires et ce, jusqu'à ces dernières années.

Les derniers qui ont parlé de peuple français, ou de peuple allemand, on les connait tous...  :o  

n°7420717
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 14-01-2006 à 11:13:07  profilanswer

spirito a écrit :

A l'époque de Paoli, les guerres entre familles avaient disparues de même que le clanisme. tout simplement parce que, enfin, le gouvernement procédait des corses eux-même et que la justice nationale étaient reconnue, acceptée et respectée.

Euh, c'etait surtout parce que Paoli avait fait bruler les maisons de ceux qui se livraient a la vendetta, non? Tu m'etonnes que la justice etait respectée. Devrait-on s'en inspirer?  :D

n°7421009
p47alto1
Posté le 14-01-2006 à 12:14:11  profilanswer

Un peuple pour qu'il soit considéré en tant que tel doit avoir un minimum d'homogénéïté. Parler de peuple corse est complêtement ridicule. Point. Parler de peuple esquimaux, de peuple des aborigènes d'australie, pourquoi pas. Parler de peuple corse, c'est risible. Les corses sont (tout comme les français) un mélange extrêmement riche de multiple courants migratoires et ce, jusqu'à ces dernières années.

Ne confonds pas ton point de vue, tes opinions, avec la réalité des faits. Tu as une vision du monde, ce n'est pas celle de beaucoup d'autres. Point.
Je pourrais te dire que ton post est ridicule, ne serait-ce que parce que pour une culture existe, il lui faut des gens qui la partagent, mais je me contenterai de dire que nous ferions mieux d'être d'accord pour ne pas être d'accord sur ce point.

Citation :

Les derniers qui ont parlé de peuple français, ou de peuple allemand, on les connait tous...  :o

Qui était-ce?
A moins que tu ne nous gratifies d'un godwin pour finir?  :lol: Tu nous gâtes  :sarcastic:

Message édité par p47alto1 le 14-01-2006 à 20:23:14

---------------
n°7427010
spirito
Posté le 15-01-2006 à 10:01:10  profilanswer

BigWhiteTelephone a écrit :

Euh, c'etait surtout parce que Paoli avait fait bruler les maisons de ceux qui se livraient a la vendetta, non? Tu m'etonnes que la justice etait respectée. Devrait-on s'en inspirer?  :D

La justice paoline était certes sévère. Mais pas plus inhumaine que dans les autres pays d'Europe au 18ème siècle et même beaucoup moins. Rappelons notamment que la France de Louis XV pratiquait la torture la question à l'occasion de la moindre enquête criminelle et que les exécutions capitales s'accompagnaient à l'occasion de séances d'écartèlement et autres punitions.

En Corse, on fusillait et basta. Si une sévérité particulière s'appliquait aux responsables de vendetta, c'est parce que la Corse était en période révolutionnaire et qu'il s'agissait d'abattre les vestiges de l'ordre colonial gênois. C'est à dire les clans et la justice privée. Il s'agissait bien d'assoir le nouvel Etat et son autorité.

Or, les institutions de la Corse en 1769 étaient en avance sur leur temps et conformes à l'esprit des lumières. Les juges n'étaient pas nommés par le pouvoir. Ils étaient élus par le peuple. Plus largement, la Corse était un état constitutionnel et démocratique. Les élections à tous les niveaux (cunsulta, podeste, etc.) se faisaient au suffrage universel masculin et féminin.

Alors oui, je suis bien d'accord pour que l'on s'inspire de la justice paoline aujourd'hui. Dans le cadre d'une Corse souveraine et conformément aux moeurs de notre époque.

Message édité par spirito le 15-01-2006 à 10:05:55
n°7427067
spirito
Posté le 15-01-2006 à 10:43:25  profilanswer

Un peuple pour qu'il soit considéré en tant que tel doit avoir un minimum d'homogénéïté. Parler de peuple corse est complêtement ridicule. Point.

Parler de peuple esquimaux, de peuple des aborigènes d'australie, pourquoi pas. Parler de peuple corse, c'est risible. Les corses sont (tout comme les français) un mélange extrêmement riche de multiple courants migratoires et ce, jusqu'à ces dernières années.

Je crois que tu confonds l'ethnie et le peuple. L'ethnie est une notion culturelle, le peuple est une notion juridique. En France, il y a plusieurs ethnies (français, celtes, occitans, germains, corses, arabes, etc.) et un seul peuple, c'est à dire une seule citoyenneté. S'il n'y a pas de peuple, il n'y a pas de nation, il n'y a pas d'Etat, il n'y a pas de démocratie.

Les nationalistes corses ambitionnent pour les corses, ethnie non reconnue comme peuple puisque localisée sur un territoire juridiquement français, sa constitution en tant que peuple. Il serait même plus juste de dire que, pour les nationalistes, les corses sont déjà un peuple (non reconnu du fait du Conseil Constitionnel) car composante d'une nation vaincue (en 1769).

Que le peuple corse soit constitué de corses, de français, de sardes, d'italiens, d'arabes, etc., ne change rien à l'affaire. Le peuple corse, composé d'ethnies diverses, est déjà une réalité politique. Il doit devenir une réalité juridique.

Message édité par spirito le 15-01-2006 à 10:48:15
n°7431794
zyx
NCC - 1701
Posté le 15-01-2006 à 22:54:40  profilanswer

Et bien, on s'énerve. Déjà, un premier point que tu semble avoir du mal à assimilé, mais au vu des résultats d'élections et autre, le nationnalisme corse est très minauritaire en Corse et ne dépasse pas les 15-20 % lors des élections. De même, il est largement reconnu à l'extérieur de la Corse que la Corse est une région française.  

Bref, lorsque des personnes s'instalent en Corse, ils y vont dans l'esprit de s'installer dans une belle région de France, chose que pense auss la plupârty des corses. Bref, tu penses me contredire en disant que les corses ont toujours bien accueilli les personnes s'installant sur l'île, sur ce point, je suis d'accords. Sauf que dans le détail, on s'apperçaoit que certain corses, ne supporte pas l'arrivée de non corse en corse et n'hésite pas à plastifier ce que représente la france: batiment administratifs, villas ....

Et dans certains millieux nationnalistes se dévellope l'idée que les personnes qui s'installent sont des colonies de peuplement pour envahir la Corse. hors, cet état d'esprit, il n'existe pas chez ses arrivants, ni chez les corses. Mais cet état d'esprit, et tu l'as toi même reconnu, existe sur au moins une partie des corses. C'est donc bel et bien la preuve que'il y a une vrai tendance xénophobe que l'on ne peuty trouver par définition que chez les nationnalistes (et je parle bien des nationnalistes) qui à ce petit jeu remplace une partie du vote d'extrème droite, et c'était justement mon propos de départ.

Et les insultes qui parsemment tes propos n'y change absolument rien.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 15-01-2006 à 22:55:29
n°7432557
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 16-01-2006 à 00:34:43  profilanswer

j'aime cette idée de "ils s'installent pas avec cette idée en tête, donc c'est tout dans la tête des nationalistes".
L'empire romain faisait ainsi pour consolider son emprise sur les pays conquis (voir le domaine des dieux [asterix, ça va niveau intellect ?]) qui évoque ce procédé). Donc si on (article indéfini) le dit, c'est bien parce qu'il est fort possible que ce soit une volonté politique française.

Sinon tes amalgames douteux, sur lesquels tu insistes depuis belle lurette, sont d'une lourdeur, mais d'une lourdeur...
Je vote pas nationaliste, mais ça empeche pas que je sois contre que qqun vienne en corse et demande à raser la montagne parce que, elle est bien belle, mais elle est pas pratique. La corse vit avec son passé. Ici, on aime pas les gens qui viennent et qui rasent, qui polluent, qui imposent aux autres leur mode de vie.
Le passé, c'est sacré, on ne le détruit pas. Elle est là la réticence corse. quand on parle de culture, on parle de ce passé qui s'exprime au présent. on veut le conserver, et pas dans un musée.

note : je suis corse avant d'etre français. si demain on m'impose de choisir entre ma terre natale et la france, je conserve ma terre. ça te parait peut-etre idiot, mais de mon point de vue, la terre a plus d'importance que la société de grande consommation. et tant pis pour le telephone gratuit+tv+adsl machinchose.

n°7435177
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-01-2006 à 12:19:13  profilanswer

thesmilingface a écrit :

j'aime cette idée de "ils s'installent pas avec cette idée en tête, donc c'est tout dans la tête des nationalistes".
L'empire romain faisait ainsi pour consolider son emprise sur les pays conquis (voir le domaine des dieux [asterix, ça va niveau intellect ?]) qui évoque ce procédé). Donc si on (article indéfini) le dit, c'est bien parce qu'il est fort possible que ce soit une volonté politique française.

Sinon tes amalgames douteux, sur lesquels tu insistes depuis belle lurette, sont d'une lourdeur, mais d'une lourdeur...
Je vote pas nationaliste, mais ça empeche pas que je sois contre que qqun vienne en corse et demande à raser la montagne parce que, elle est bien belle, mais elle est pas pratique. La corse vit avec son passé. Ici, on aime pas les gens qui viennent et qui rasent, qui polluent, qui imposent aux autres leur mode de vie.
Le passé, c'est sacré, on ne le détruit pas. Elle est là la réticence corse. quand on parle de culture, on parle de ce passé qui s'exprime au présent. on veut le conserver, et pas dans un musée.

note : je suis corse avant d'etre français. si demain on m'impose de choisir entre ma terre natale et la france, je conserve ma terre. ça te parait peut-etre idiot, mais de mon point de vue, la terre a plus d'importance que la société de grande consommation. et tant pis pour le telephone gratuit+tv+adsl machinchose.

Là où tu te trompe, c'est que l'empire romain n'était pas vraiment un modèle de démocratie à l'époque de Jules César, l'avis des population n'était pas demandé. Celà est le cas des régions françaises où chacun peut se présenter pou des élections à différentes échelles. Hors lors de ces élection, le vote nationnaliste est très minauritaire. Maintenant, tu as tes oppinion, mais ce que j'ai retranscrit sur cette page est une pensée xénophobe car justifie le rejet de nouveaux arrivant et a été reconu par un des forumenr comme étant des idées issue de millieux nationnalistes.

Ce que vous appelez amalgames douteux, c'est le fait que j'appelle un chat un chat: celui qui rejette les autre en raison de leur orrigine est un extrémiste xénophobes et/ou raciste. Et c'est le cas d'au moins une partie des nationnalistes. Après, comme pour le FN, on peut dire qu'il ne sont pas tous raciste (c'est vrai, tout les partisans du FN ne font pas des croix gammées sur les tombes), mais toujours est il qu'il s'agit d'un vote replis-iddentitaire et contestataire.  

Citation :

La corse vit avec son passé. Ici, on aime pas les gens qui viennent et qui rasent, qui polluent, qui imposent aux autres leur mode de vie.

Ceci est typiquement un discours que l'on entend aussi dans les rang de la droite populiste en France, tu n'est pas très différent de pas mal de français non corses, je peut te rassurer sur ce point.

n°7435270
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 16-01-2006 à 12:37:24  profilanswer

Citation :

celui qui rejette les autre en raison de leur orrigine est un extrémiste xénophobes et/ou raciste.

Est-ce à dire que tu es contre le concept de frontière, et qu'on doit accepter tout le monde qui le souhaite en france ?

repli-identitaire: je te laisse méditer sur l'association de ces deux mots. De ton point de vue, il existerait une autre solution que de conserver son identité: ne pas en avoir ou en changer ? On a pas le droit de penser "je suis ainsi", c'est mal !? Je ne comprends pas comment on peut construire le futur sans s'appuyer sur son passé et son présent...

n°7435510
p47alto1
Posté le 16-01-2006 à 13:16:13  profilanswer

zyx a écrit :

Et bien, on s'énerve.

Ah bon? Tu as un indice, ou bien ton omniscience vaut-elle aussi pour mes sentiments?  :sarcastic:  

Citation :

Déjà, un premier point que tu semble avoir du mal à assimilé, mais au vu des résultats d'élections et autre, le nationnalisme corse est très minauritaire en Corse et ne dépasse pas les 15-20 % lors des élections. De même, il est largement reconnu à l'extérieur de la Corse que la Corse est une région française.

Règle  n°1 de Zyx: en cas de manque total d'argument, revenir à des chiffres de suffrages.  
Le vote nationaliste est aux alentours de 15-20%, cela représente une minorité, mais c'est loin d'être "ultra-minoritaire", sauf à considérer qu'il ne peut exister que deux blocs aux alentours de 50%. C'est d'autant moins négligeable dans le cas d'élections comme les dernières régionales, où on comptait pas moins de 17 listes.
Mais foin de ce genre de précision… En quoi cela a-t-il à voir avec la théorie puante que tu tentes désespérément de prouver, mmh?  :whistle:  

Citation :

Bref, lorsque des personnes s'instalent en Corse, ils y vont dans l'esprit de s'installer dans une belle région de France, chose que pense auss la plupârty des corses.

Mme Zyxounette, télépathe, le retour. :lol:  

Citation :

Bref, tu penses me contredire en disant que les corses ont toujours bien accueilli les personnes s'installant sur l'île, sur ce point, je suis d'accords. Sauf que dans le détail, on s'apperçaoit que certain corses, ne supporte pas l'arrivée de non corse en corse et n'hésite pas à plastifier ce que représente la france: batiment administratifs, villas ....

Tout d'abord, apprends que "plastifier" un bâtiment demanderait à Christo d'intervenir. Le terme exact est plastiquer.  
Ensuite, je ne savais pas qu'une villa pouvait représenter la France. Serais-tu en train de me dire que chaque continental est de facto un diplomate ou un colon, seules catégories à pouvoir peu ou prou satisfaire à ta vision des choses?  
Certains corses plastiquent, oui. El il ne plastiquent pas que les continentaux ou les bâtiments administratifs, lesquels bâtiments n'ont pas grand chose à voir là non plus avec l'arrivée de non Corses sur l'île.
Mais il est vrai que tu ne laisses que rarement les faits ou la réalité s'inviter dans tes délires.

Citation :

Et dans certains millieux nationnalistes se dévellope l'idée que les personnes qui s'installent sont des colonies de peuplement pour envahir la Corse. hors, cet état d'esprit, il n'existe pas chez ses arrivants, ni chez les corses.

Je répète entre deux hoquets de rire: tu ne sais rien de l'état d'esprit d'inconnus. Irrecevable, essaie autre chose. :jap:  

Citation :

Mais cet état d'esprit, et tu l'as toi même reconnu, existe sur au moins une partie des corses.

Faudrait savoir: une ligne auparavant, tu écrivais le contraire. Tu es sûr que tu te relis, ou que tu sais ce que tu écris?  :whistle:  

Citation :

C'est donc bel et bien la preuve que'il y a une vrai tendance xénophobe que l'on ne peuty trouver par définition que chez les nationnalistes (et je parle bien des nationnalistes) qui à ce petit jeu remplace une partie du vote d'extrème droite, et c'était justement mon propos de départ.

Pour la 12 654 583e fois: parler "des" nationalistes revient à affirmer de manière très crédibles que tu ne connais rien au sujet.
Ensuite, et au risque de te défriser, il existe des xénophobes dans toutes les couches de toutes les sociétés, ici et ailleurs. Donc vouloir limiter la xénophobie "aux" nationalistes (sic) est à la fois la preuve de la partialité bornée qui te guide et une démonstration de ton incapacité à regarder autour de toi.  :jap:  
Enfin, ton propos de départ est faux, en plus de puer. Tu peux continuer à écrire des tonnes de conneries hilarantes dans un français approximatif, cela ne changera pas la réalité.  :hello:  

Citation :

Et les insultes qui parsemment tes propos n'y change absolument rien.

Donc je continuerai à me gausser entre deux précisions argumentées. :jap:  

---------------
n°7435605
p47alto1
Posté le 16-01-2006 à 13:30:45  profilanswer

zyx a écrit :

Là où tu te trompe, c'est que l'empire romain n'était pas vraiment un modèle de démocratie à l'époque de Jules César, l'avis des population n'était pas demandé. Celà est le cas des régions françaises où chacun peut se présenter pou des élections à différentes échelles. Hors lors de ces élection, le vote nationnaliste est très minauritaire. Maintenant, tu as tes oppinion, mais ce que j'ai retranscrit sur cette page est une pensée xénophobe car justifie le rejet de nouveaux arrivant et a été reconu par un des forumenr comme étant des idées issue de millieux nationnalistes.

Je te serais infiniment reconnaissant de ne pas travestir mes propos. J'ai écrit que l'expression "colonie de peuplement" était employée par certains nationalistes parmi les plus radicaux. En aucun cas tu ne peux en déduire que c'est l'appel au rejet de nouveaux arrivants, et encore moins me faire assumer la paternité de cette manipulation. Suis-je clair?

Citation :

Ce que vous appelez amalgames douteux, c'est le fait que j'appelle un chat un chat: celui qui rejette les autre en raison de leur orrigine est un extrémiste xénophobes et/ou raciste.

Ce que j'appelle amalgame puant est le fait que tu partes d'une affirmation qui t'es personnelle en plus d'être fausse, et que tu ne veuilles percevoir que les bouts qui te conviendront une fois déformés pour s'adapter à ladite affirmation.
Ce que j'appelle amalgame, c'est le fait de continuer à parler "des" nationalistes, alors même que nous avons été plusieurs à te seriner que c'est une absurdité. Tu n'as sans doute aucunement envie de t'intéresser plus que ça au sujet sur lquel tu tartines des couches épaisses de crétinisme autosatisfait, mais ce serait peut-être une bonne chose que tu tentes enfin de savoir de quoi  tu parles, non?  :whistle:  

Citation :

Et c'est le cas d'au moins une partie des nationnalistes. Après, comme pour le FN, on peut dire qu'il ne sont pas tous raciste (c'est vrai, tout les partisans du FN ne font pas des croix gammées sur les tombes), mais toujours est il qu'il s'agit d'un vote replis-iddentitaire et contestataire.

:lol: La contestation est illégale ou immorale, maintenant? L'affirmation d'une identité, et de la nécessité de la prendre en compte ne m'apparaît pas du tout comme un repli. Quand tu écris "je suis zyx" tu te replies? Tu affirmes par-là même que tous les autres ne valent rien?
Enfin, cf supra en ce qui concerne "les nationnalistes" (sic :lol: )

Citation :

Ceci est typiquement un discours que l'on entend aussi dans les rang de la droite populiste en France, tu n'est pas très différent de pas mal de français non corses, je peut te rassurer sur ce point.

Je ne vais pas te faire un cours sur la culture corse, ce serait à la fois incomplet -parce que contrairement à toi je n'ai pas prétention à l'omniscience, fort long et inutile, au vu de ton incapacité chronique à t'abstraire de tes idées fixes autant que tordues.
Sache seulement que la permanence du passé, de la mémoire, en est une des données de base. Que tu veuilles à toute force la rattacher à la droite ou à l'extrême-droite française est à rajouter à la liste de tes déjà nombreuses stupidités alignées ici. Tu compares deux faits incomparables: discours politique et culture pluriséculaire, affirmation partisane et réalité ethnologique.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 16-01-2006 à 13:31:20

---------------
n°7436067
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-01-2006 à 14:38:41  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Je te serais infiniment reconnaissant de ne pas travestir mes propos. J'ai écrit que l'expression "colonie de peuplement" était employée par certains nationalistes parmi les plus radicaux. En aucun cas tu ne peux en déduire que c'est l'appel au rejet de nouveaux arrivants, et encore moins me faire assumer la paternité de cette manipulation. Suis-je clair?

Comme ceux qui trouvent que les juifs vérouillent un peu trop le monde des affaire mais qui disent qu'il ne sont surtout pas anti-sémite. Désolé, mais lorsq'on dit des nouveaux arrivant que ce sont des colonies de peuplement, c'est qu'on souhaite créer une méfiance vis-ç-vis d'eux et empécher leur intégration.

p47alto1 a écrit :

Citation :

Ce que vous appelez amalgames douteux, c'est le fait que j'appelle un chat un chat: celui qui rejette les autre en raison de leur orrigine est un extrémiste xénophobes et/ou raciste.

Ce que j'appelle amalgame puant est le fait que tu partes d'une affirmation qui t'es personnelle en plus d'être fausse, et que tu ne veuilles percevoir que les bouts qui te conviendront une fois déformés pour s'adapter à ladite affirmation.
Ce que j'appelle amalgame, c'est le fait de continuer à parler "des" nationalistes, alors même que nous avons été plusieurs à te seriner que c'est une absurdité. Tu n'as sans doute aucunement envie de t'intéresser plus que ça au sujet sur lquel tu tartines des couches épaisses de crétinisme autosatisfait, mais ce serait peut-être une bonne chose que tu tentes enfin de savoir de quoi  tu parles, non?  :whistle:  

Et voilà une belle liste d'insultes en guise d'argumentation.  

p47alto1 a écrit :

Citation :

Et c'est le cas d'au moins une partie des nationnalistes. Après, comme pour le FN, on peut dire qu'il ne sont pas tous raciste (c'est vrai, tout les partisans du FN ne font pas des croix gammées sur les tombes), mais toujours est il qu'il s'agit d'un vote replis-iddentitaire et contestataire.

:lol: La contestation est illégale ou immorale, maintenant? L'affirmation d'une identité, et de la nécessité de la prendre en compte ne m'apparaît pas du tout comme un repli. Quand tu écris "je suis zyx" tu te replies? Tu affirmes par-là même que tous les autres ne valent rien?
Enfin, cf supra en ce qui concerne "les nationnalistes" (sic :lol: )

Ce n'est pas illégal, mais le repli iddentitaire est un symptome qui mêne à l'intollérance, à la xénophobie et au racisme.

p47alto1 a écrit :

Citation :

Je ne vais pas te faire un cours sur la culture corse, ce serait à la fois incomplet -parce que contrairement à toi je n'ai pas prétention à l'omniscience, fort long et inutile, au vu de ton incapacité chronique à t'abstraire de tes idées fixes autant que tordues.
Sache seulement que la permanence du passé, de la mémoire, en est une des données de base. Que tu veuilles à toute force la rattacher à la droite ou à l'extrême-droite française est à rajouter à la liste de tes déjà nombreuses stupidités alignées ici. Tu compares deux faits incomparables: discours politique et culture pluriséculaire, affirmation partisane et réalité ethnologique.

Citation :

La corse vit avec son passé. Ici, on aime pas les gens qui viennent et qui rasent, qui polluent, qui imposent aux autres leur mode de vie.

Hormis pour stigmatiser les non corses qui viennent sur l'île, cette phrase n'a aucune autre utilité dans la discution. Et je passe les propos injurieux qui émanent chacun de tes poste, mais celà n'est guère étonant de la part de quelqu'un qui dit comprendre la vandeta, qui est par essence un réflex basique fondé sur l'instinct et non pas sur l'idée de société.

n°7436429
p47alto1
Posté le 16-01-2006 à 15:20:09  profilanswer

zyx a écrit :

Comme ceux qui trouvent que les juifs vérouillent un peu trop le monde des affaire mais qui disent qu'il ne sont surtout pas anti-sémite. Désolé, mais lorsq'on dit des nouveaux arrivant que ce sont des colonies de peuplement, c'est qu'on souhaite créer une méfiance vis-ç-vis d'eux et empécher leur intégration.

Tu es désolé? Tu peux l'être.  
Je te renseigne, tu comprends mal et tu en tires les conclusions tordus et hâtives qui te sont chères, mais n'essaie pas de me les attribuer. De pitre, tu es en train de virer à commissaire politique glaireux, mon petit. Sinon, relis ce qu'écrit The Smilingface.

Citation :

En aucun cas, ce sont tout au plus des constatations.
Je te signale aussi que tu peux trouver d'autres mots que ces constatations, lesquels mots forment des phrases sensées. Si tu daignais t'y pencher, mmh?

Citation :

Ce n'est pas illégal, mais le repli iddentitaire est un symptome qui mêne à l'intollérance, à la xénophobie et au racisme.

Et torn'a Vignale. Tu es monté en boucle, dirait-on. Garde tes œillères et abstiens-toi de réfléchir, comme d'hab.  

Citation :

Hormis pour stigmatiser les non corses qui viennent sur l'île, cette phrase n'a aucune autre utilité dans la discution. Et je passe les propos injurieux qui émanent chacun de tes poste, mais celà n'est guère étonant de la part de quelqu'un qui dit comprendre la vandeta, qui est par essence un réflex basique fondé sur l'instinct et non pas sur l'idée de société.

C'est à moi que tu parles?? Je te signale que la citation est de The Smilingface, qui n'est pas nationaliste -tout comme moi, ainsi que je te l'ai dit lors de ton arrivée fracassante sur ce topic.
Si tu veux jouer les arbitres à propos de la discussion, je te suggère une fois de plus de trier les morceaux, de lire et d'enfin essayer de comprendre sans vouloir à toute force arriver à ce qui te chatouille. Entretemps, essaie d'éviter les trolls du genre de ce post. Entre tes slogans creux et le vide intersidéral que tu tentes de présenter comme des arguments, on ne peut pas dire que tu contribues à faire avancer le débat.  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 16-01-2006 à 16:33:36

---------------
n°7440148
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-01-2006 à 22:47:03  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tu es désolé? Tu peux l'être.  
Je te renseigne, tu comprends mal et tu en tires les conclusions tordus et hâtives qui te sont chères, mais n'essaie pas de me les attribuer. De pitre, tu es en train de virer à commissaire politique glaireux, mon petit. Sinon, relis ce qu'écrit The Smilingface.

Il faudra un jour que tu adopte un discours cohérent. Car oui, parler de nouveaux arrivant comme étant des colonies de peuplement, dans le cas de la Corsee, c'est de la xénophobie. Et oui, il y a des nationnalistes qui pensent ça. CQFD.

Et encore une liste d'insultes en argumentation.

p47alto1 a écrit :

Citation :

En aucun cas, ce sont tout au plus des constatations.
Je te signale aussi que tu peux trouver d'autres mots que ces constatations, lesquels mots forment des phrases sensées. Si tu daignais t'y pencher, mmh?

Encore une liste d'insultes en guise d'argumentation ...

p47alto1 a écrit :

Citation :

Et torn'a Vignale. Tu es monté en boucle, dirait-on. Garde tes œillères et abstiens-toi de réfléchir, comme d'hab.  

p47alto1 a écrit :

Citation :

C'est à moi que tu parles?? Je te signale que la citation est de The Smilingface, qui n'est pas nationaliste -tout comme moi, ainsi que je te l'ai dit lors de ton arrivée fracassante sur ce topic.
Si tu veux jouer les arbitres à propos de la discussion, je te suggère une fois de plus de trier les morceaux, de lire et d'enfin essayer de comprendre sans vouloir à toute force arriver à ce qui te chatouille. Entretemps, essaie d'éviter les trolls du genre de ce post. Entre tes slogans creux et le vide intersidéral que tu tentes de présenter comme des arguments, on ne peut pas dire que tu contribues à faire avancer le débat.  :lol:

C'est exact, cette expression n'est pas de toi, mais tu répliquais à ce que j'avais répondu à la personne en question, j'ai donc cru bon de rappelait l'expression originale qui avait été utilisé, en le distingant nettement des citations. Ensuite, tu dis que je troll, mais le troll, ce ne serait pas justement de sous entendre que ce sont les arrivants qui fouttent la merde ?

n°7442989
p47alto1
Posté le 17-01-2006 à 10:55:35  profilanswer

zyx a écrit :

Il faudra un jour que tu adopte un discours cohérent. Car oui, parler de nouveaux arrivant comme étant des colonies de peuplement, dans le cas de la Corsee, c'est de la xénophobie. Et oui, il y a des nationnalistes qui pensent ça. CQFD.

Trois choses:
-tu déduis ce que tu veux de ce que tu apprends, n'attribue pas la paternité de tes délires à ceux qui te l'apprennent. Es-tu fossilisé dans la mauvaise foi la plus infecte, ou bien as-tu réellement des problèmes de compréhension?
-l'expression "colonie de peuplement", comme le fait remarquer The Smilingface, vise selon ceux qui l'emploient une politique de l'état français.  
-il est vrai que des nationalistes sont opposés à l'arrivée de certaines personnes, mais ceci a autant de validité pour étayer tes élucubrations que d'affirmer que puisque des Africains sont blancs, tous le sont.  

Citation :

Confondre les constatations obligatoires à la lecture de tes posts, à savoir attitude bornée, ignorance quasi-totale du sujet, mauvaise foi, généralisation, condamnation collective, persistance à ne pas comprendre des données de base, affirmations abracadabrantes basées sur un "état d'esprit" que tu serais le seul à perveoir, etc. avec des insultes n'est qu'une preuve de plus de ton incepacité à saisir les nuances les plus élémentaires.
Cela dit, entre ces constats, ils ya également des arguments, que tu serais sans doute bien inspiré de lire, voir de comprendre si le cœur ou le cerveau t'en disent. Comme je te le disais, je suis patient et optimiste.  :whistle:  

Citation :

C'est exact, cette expression n'est pas de toi, mais tu répliquais à ce que j'avais répondu à la personne en question, j'ai donc cru bon de rappelait l'expression originale qui avait été utilisé, en le distingant nettement des citations.

Et si tu te contentais d'écrire simplement, sans tenter ce genre d'acrobatie incompréhensible pour tout le monde? Mmh? Ça serait pas un peu mieux que de tout mélanger? Apprendre à t'adresser à quelqu'un en particulier sans lui prêter d'autres paroles que les siennes propres, ce serait "galement un progrès. Mais bon, je suis optimiste… :whistle:  

Citation :

Ensuite, tu dis que je troll, mais le troll, ce ne serait pas justement de sous entendre que ce sont les arrivants qui fouttent la merde ?

A quoi fais-tu référence? Un peu de clarté, je te prie…

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 17-01-2006 à 11:02:03

---------------
n°7446387
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-01-2006 à 18:20:21  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Trois choses:
-tu déduis ce que tu veux de ce que tu apprends, n'attribue pas la paternité de tes délires à ceux qui te l'apprennent. Es-tu fossilisé dans la mauvaise foi la plus infecte, ou bien as-tu réellement des problèmes de compréhension?
-l'expression "colonie de peuplement", comme le fait remarquer The Smilingface, vise selon ceux qui l'emploient une politique de l'état français.  
-il est vrai que des nationalistes sont opposés à l'arrivée de certaines personnes, mais ceci a autant de validité pour étayer tes élucubrations que d'affirmer que puisque des Africains sont blancs, tous le sont.  

"vise selon ceux qui l'emploient une politique de l'état français", c'est justement là que ce situe la théorie du complot à la manière de certains membres du FN qui disent que l'immigration est une politique du grand complot qui vise à envahir la France.  

Pour ce qui est des nationnalistes en général, je t'ai déployé sur ce forum le raisonnement en utilisant la logique jusqu'au bout. L'iddentité corse en tant que culture n'est pas plus menacé que la culture savoyarde, alsacienne par la France. Pour les idées des nationnalistes, il faut en plus ajouter de la peur vis à vis de la France. Dans les millieux d'extrème droite, rare sont les hommes politiques à avouer clairement qu'ils sont contre les immigrés, contre les noirs, les arabes ... Mais n'hésitent pas à les stigmatiser par d'autre biais, un peu comme faisait l'autre en disant qu'il était contre ceux qui poluent (avec le sous-entendu que ce sont les non corses qui font le mal), etc ... Et ça, c'est quelque chose de commun à pratiquement tout les nationnalistes, et même au delà (il en est de même pour l'extrème droite) .

p47alto1 a écrit :

Citation :

Confondre les constatations obligatoires à la lecture de tes posts, à savoir attitude bornée, ignorance quasi-totale du sujet, mauvaise foi, généralisation, condamnation collective, persistance à ne pas comprendre des données de base, affirmations abracadabrantes basées sur un "état d'esprit" que tu serais le seul à perveoir, etc. avec des insultes n'est qu'une preuve de plus de ton incepacité à saisir les nuances les plus élémentaires.
Cela dit, entre ces constats, ils ya également des arguments, que tu serais sans doute bien inspiré de lire, voir de comprendre si le cœur ou le cerveau t'en disent. Comme je te le disais, je suis patient et optimiste.  :whistle:  

Evite de trop t'enfoncer dans la justification de l'injustifiable: l'argumentation par l'insulte. Tu n'avais plus d'arguments sur les idées, tu t'es attaquée à la personne.

p47alto1 a écrit :

Citation :

C'est exact, cette expression n'est pas de toi, mais tu répliquais à ce que j'avais répondu à la personne en question, j'ai donc cru bon de rappelait l'expression originale qui avait été utilisé, en le distingant nettement des citations.

Et si tu te contentais d'écrire simplement, sans tenter ce genre d'acrobatie incompréhensible pour tout le monde? Mmh? Ça serait pas un peu mieux que de tout mélanger? Apprendre à t'adresser à quelqu'un en particulier sans lui prêter d'autres paroles que les siennes propres, ce serait "galement un progrès. Mais bon, je suis optimiste… :whistle:  

Le genre d'acrobatie incompréhensible, c'est de dire que la justice par soit même, c'est bien, d'être d'accord avec quelqu'un qui dit que faire sauter quelques villa, c'est fun, puis de dire qu'il ne faut surtout pas tirer des conclusion comme quoi tu est d'accord avec la vandeta, la vindicte populaire en guise de justice.  

C'est aussi faire celui qui est d'accord avec quelqu'un qui stigmatise un groupe de personne, ou de faire des référence aux problèmes des banlieue pour justifier le fait que c'est bien que les personnes risquent de se retrouver face à un calibre, mais surtout, de ne pas tirer de conclusion hâtives ...

p47alto1 a écrit :

Citation :

Ensuite, tu dis que je troll, mais le troll, ce ne serait pas justement de sous entendre que ce sont les arrivants qui fouttent la merde ?

A quoi fais-tu référence? Un peu de clarté, je te prie…

J'estime que quelqu'un qui insulte directement les personnes plutôt que d'argumenter fait du troll.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[SONDAGE] - Etes-vous pour ou contre le port du voile à l'école ?Peine de mort? pour ou contre?
Lutter contre MousitquesLoi contre la discrimination des homosexuels
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
pour ou contre les entarteur a la vanille des iles???Pour ou contre les mariages homo?? Topic Close Mais Sondage Actif
Plus de sujets relatifs à : Corse indépendante : Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)