Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2882 connectés 

Etes-vous favorable à terme à l'indépendance de la Corse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Corse indépendante : Pour ou Contre ?

n°7414642
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-01-2006 à 13:34:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

p47alto1 a écrit :

Un pays régi par une constitution, dont les trois pouvoirs fonctionnent, qui bat monnaie, possédant une armée, une marine, est "presque" indépendant pour les grands esprits de wikikipedia

Ils veulent p-e dire qu'en pratique les ports de l'île étaient encore aux mains des gênois...

mood
Publicité
Posté le 13-01-2006 à 13:34:38  profilanswer

n°7414663
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 13:36:32  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ils veulent p-e dire qu'en pratique les ports de l'île étaient encore aux mains des gênois...

Alors qu'ils le précisent en ces termes, mais ce "presque" me fait doucement rigoler quand même.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°7414724
mowax1
A nostra macagna
Posté le 13-01-2006 à 13:45:06  profilanswer

ou alors ils voulaient dire que l'indépendance était trop fragile pour être totalement atteinte

n°7414931
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 14:13:44  profilanswer

mowax1 a écrit :

ou alors ils voulaient dire que l'indépendance était trop fragile pour être totalement atteinte

Peut-être… Je suis d'accord avec ce que toi et Scoulou avez écrit, mais en être réduit tous les trois à essayer de deviner ce que signifie un article soi-disant "encyclopédique" en dit long sur la précision de rikikipedia. Et je ne parle même pas de l'effet d'un tel flou sur des gens ne connaissant rien au sujet…

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°7414961
mowax1
A nostra macagna
Posté le 13-01-2006 à 14:18:11  profilanswer

de toute façon Wikipédia ,ca n'a jamais été une source sure.On ne sait même pas qui est vraiment à la source des articles.

n°7415294
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-01-2006 à 14:58:42  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Faux: on t'a dit que personne n'agressait au couteau, parce que le risque de se retrouver face à un calibre est réel.  
Tu devrais vraoiment cghercher le mot "nuance" dans le dico. Et tant que tu y seras, essaie de voir si "honnêteté intellectuelle" n'y figure pas.

A part ça, utiliser le mot Far-West dénote de ta part une sérieuse tendance à confondre ton tout petit cinéma personnel avec la vie réelle de quelques 260 000 personnes.  :sol:

"Si tu sors un couteau, tu as un fort risque de te retrouver face à un callibre", mais surtout, ne pas confondre avec " plein de gens se ballades avec des armes à feux sur eux "  :o  

On se dit pret à faire justice soit même , mais pour certain, il faut surtout veiller à un droit à la défense, mais pour celui qui fait du mal à moi, c'est différent, je peux y aller direct !

Tout en nuance, en effet ...  [:acherpy]  

Là, j'appelle ça un manque de recul et de cohérance, mais bon, j'ai déjà atteint mon but: vous faire avouer des choses normallement inavouable pour qui se dit raisonable (ah merde, je suis un peu droit-de-l'hommiste sur les bord) ...

:hello:  

n°7415326
mirtouf
Light is right !
Posté le 13-01-2006 à 15:01:25  profilanswer

mowax1 a écrit :

zyx:
à l'epoque où les resistants français tuaient des officiers allemands(par exemple en sabotant des ponts),tu te serais réjouis de voir le maquis resister à l'oppression.Et bien pour certain corse,assaissiner un représentant de l'etat français c'est être dans la resistance contre l'oppression.

Elle est jolie celle-là...
Que je sache l'Etat français n'organise pas de pelotons d'executions sommaires, de déportation, de pillages, d'exactions (Oradour-sur-Glane & co c'étaient quand même de la barbarie de 1ere classe), de pendaisons horribles, de viols, de tortures...

faudrait choisir un autre exemple parce que là tu verses dans la démago...

Message cité 1 fois
Message édité par mirtouf le 13-01-2006 à 15:01:47

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°7415361
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-01-2006 à 15:05:03  profilanswer

mirtouf a écrit :

Elle est jolie celle-là...
Que je sache l'Etat français n'organise pas de pelotons d'executions sommaires, de déportation, de pillages, d'exactions (Oradour-sur-Glane & co c'étaient quand même de la barbarie de 1ere classe), de pendaisons horribles, de viols, de tortures...

faudrait choisir un autre exemple parce que là tu verses dans la démago...

En même temps, il a aussi dit que pour l'honneur de ces ancètre, il préférait faire justice soit même que porter plainte :D. Qu'il ne risque pas d'y avoir des agretion lorsque les gens sont armés ... Si ce n'est pas de la démagogie  :whistle:  

n°7415488
mowax1
A nostra macagna
Posté le 13-01-2006 à 15:23:30  profilanswer

zyx/mirtouf:vous qui ne me croyez pas:

allez en Corse où tout le monde est calibré et vous verrez si il y a des aggressions.Non il n'y en a pas,il y a juste des règlements de comptes.Donc je parle d'une vraie sécurité,car quelqu'un qui ne le cherche pas n'aura jamais affaire à une arme.C'est peut-être démago comme vous dites mais c'est la vérité.En Corse ceux qui se font tombés le cherchent ,plus ou moins.
Pour ce qui est de mon exemple avec l'occupation allemande,il est vrai que tous ce qu'ont fait les allemands en France n'a pas été fait par la France en Corse.Mais pour certain il s'agit tout de même d'une occupation ,donc d'une oppression.Et puis quand tu parles de déportation,de pillages,d'exaction etc....les français s'en sont rendus coupables en Corse au cours de ces derniers siècle.Seulement cela marque moins l'Histoire car les faits se situent sur une période plus étendue.Donc pour moi si les situations sont différentes,elles se rapprochent tout de même sur pas mal de points.
Je verse à vos yeux dans la démago,mais ce que je sais c'est que les corses sont en partie d'accord avec moi;c'est le plus important.Je vais pas demander au colon d'être d'accord avec les revendications du colonisé parce que c'est evident qu'il y a conflit d'intérêt.
PS:quand je parle d'honneur de mes ancêtres,je suis honnête à 100%.Je suis sur que les corses se reconnaissent dans ce que je dis.Que vous ne vous  y reconnaissiez pas ,ça n'est pas mon problème:un fossé culturel nous sépare.

n°7415587
mowax1
A nostra macagna
Posté le 13-01-2006 à 15:35:47  profilanswer

pour moi il n'y a pas plus noble et juste que la Vendetta:c'est le seul moyen de rachter le sang versé.Un type qui tue un autre,il doit se faire tuer un point c'est tout.Pas d'alternative possible.

scusate so fanaticu

mood
Publicité
Posté le 13-01-2006 à 15:35:47  profilanswer

n°7415598
El Tristo
I'm no superman
Posté le 13-01-2006 à 15:37:15  profilanswer

Pour.

Et avec un coup de pied au cul au passage.

---------------
I fart in your general direction
n°7415674
stefgvll
Curieux de nature
Posté le 13-01-2006 à 15:45:51  profilanswer

Bel image du peuple Corse, justification des crimes de sang, image rétrograde voire préhistorique...

Dieu merci, l'immense majorité des corses n'a rien a voire avec ça...

---------------
MesGalleries/Last.fm
n°7415693
mowax1
A nostra macagna
Posté le 13-01-2006 à 15:48:48  profilanswer

stefgvll;tu les connais pas les corses alors....c'est sur que moi je suis un peu extrême mais bon, en gros je crois que c'est un peu ça la dominante....

n°7415748
pingoo666
Posté le 13-01-2006 à 15:58:20  profilanswer

Dis mowax1 juste une question : tu sais que l'ile a un peu évolué depuis Colomba ?

Déja que c'était limite romancé mais là...

n°7415775
miniTAX
Posté le 13-01-2006 à 16:02:26  profilanswer

mowax1 a écrit :

pour moi il n'y a pas plus noble et juste que la Vendetta:c'est le seul moyen de rachter le sang versé.Un type qui tue un autre,il doit se faire tuer un point c'est tout.Pas d'alternative possible.

scusate so fanaticu

ouh, ça vaut un ban ça. Allez, va jouer dans ton maquis.

n°7415776
mowax1
A nostra macagna
Posté le 13-01-2006 à 16:02:27  profilanswer

et alors?
tu as déjà vécu en Corse pour parler?
Moi je te dis que la jeune génération revient aux racines:y'en a marre qu'on nous dise quoi faire et quoi penser.On a notre propre mode de pensée.Bien sur que la vendetta n'est pas une fin en soi...merci je ne suis pas non plus un barbare assoiffé de sang

n°7415809
mowax1
A nostra macagna
Posté le 13-01-2006 à 16:05:52  profilanswer

les corses qui voient mes posts ils savent que je suis montasega ca va....c'est pour la macagna tout ca.

n°7415812
stefgvll
Curieux de nature
Posté le 13-01-2006 à 16:06:12  profilanswer

mowax1 a écrit :

stefgvll;tu les connais pas les corses alors....

Non, t'as raison... j'ai que la moitié de ma famille qu'est Corse... :p

---------------
MesGalleries/Last.fm
n°7415837
mowax1
A nostra macagna
Posté le 13-01-2006 à 16:09:39  profilanswer

alors pourquoi tu viens dire ça???tu sais très bien qu'il y a de la vérité dans ce que je dis...tu parles de l'immense majorité des corse mais tu n'es pas bien placé pour en parler....ou alors tu te voiles la face...

n°7415923
stefgvll
Curieux de nature
Posté le 13-01-2006 à 16:19:26  profilanswer

mowax1 a écrit :

alors pourquoi tu viens dire ça???

Cherchons bien... [:gratgrat]  

Peut-être parce que c'est la vérité... suffit de parler avec eux...  on est toujours extremement bien accueilli là bas (que ce soit dans la famille ou ailleurs) et ils commencent sérieusement à en avoir ras le c** du petit groupe de mafieux qui fout le boxon sur leur île... et croit moi, s'ils étaient tous avides de vendetta comme tu le pretends, ce serait un carnage...

---------------
MesGalleries/Last.fm
n°7415932
El Tristo
I'm no superman
Posté le 13-01-2006 à 16:20:12  profilanswer

d'un autre coté ca simplifierait les choses, on pourrait envoyer l'armée ou vitrifier l'ile et on en parle plus :D

---------------
n°7415968
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 16:26:04  profilanswer

zyx a écrit :

"Si tu sors un couteau, tu as un fort risque de te retrouver face à un callibre", mais surtout, ne pas confondre avec " plein de gens se ballades avec des armes à feux sur eux "  :o

Entre un "risque réel" et "plein de gens", tu ne vois pas la différence?
A part ça, la violence n'est ni ici déchaînée, ni aveugle… (troisième édition au moins)

Citation :

On se dit pret à faire justice soit même , mais pour certain, il faut surtout veiller à un droit à la défense, mais pour celui qui fait du mal à moi, c'est différent, je peux y aller direct !

Reprenons: pour te mettre les choses bien au carré, je reconnais le droit à la présomption d'innocence, laquelle ne s'applique pas en cas de flagrant délit: tu sais qui tu as en face. Quant à la justice, j'estime qu'elle doit être équitable et respecter les mêmes principes pour tous.
J'ajoute que je considère les gens comme des individus tous égaux, et non pas comme des archétypes d'un groupe et des tares que les pitres pour noces et banquets leur attribuent.  
Tu peux donc continuer à chanter sur tous les tons que je suis pourri de tous les vices de la terre, il n'en reste pas moins que de nous deux, c'est bien toi qui te vautres dans les condamnations génériques et infondées.  

Citation :

Là, j'appelle ça un manque de recul et de cohérance, mais bon, j'ai déjà atteint mon but: vous faire avouer des choses normallement inavouable pour qui se dit raisonable (ah merde, je suis un peu droit-de-l'hommiste sur les bord) ...

Permets moi d'applaudir: que quelqu'un qui comme toi démontres avec tant de constance un consternant manque de discernement, d'info, de compréhension et d'analyse vienne me faire la leçon est assez savoureux. :24:
Quel aveu inacceptable as-tu donc reçu? Que nos cultures sont différentes? Que la vie quotidienne en Corse est moins dangereuse que sur le continent? Tu cours au Pulitzer (dans la catégorie je-raconte-n'importe-quoi-et-j'écris-comme-un-chacal, bien sûr  :jap: )

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 13-01-2006 à 16:29:16

---------------
n°7415970
pingoo666
Posté le 13-01-2006 à 16:26:30  profilanswer

mowax1 a écrit :

et alors?
tu as déjà vécu en Corse pour parler?
Moi je te dis que la jeune génération revient aux racines:y'en a marre qu'on nous dise quoi faire et quoi penser.On a notre propre mode de pensée.Bien sur que la vendetta n'est pas une fin en soi...merci je ne suis pas non plus un barbare assoiffé de sang

C'est a moi que tu parlais ?

Dans ce cas la réponse est oui. Je pense certainement plus longtemps que toi.

n°7416133
Fred999
Rabat-joie
Posté le 13-01-2006 à 16:53:27  profilanswer

L'apologie de la Vendetta, c'est limite limite.

n°7416161
pingoo666
Posté le 13-01-2006 à 16:57:28  profilanswer

Fred999 a écrit :

+1

n°7416190
El Tristo
I'm no superman
Posté le 13-01-2006 à 17:00:49  profilanswer

Fred999 a écrit :

mais pas aussi limite que de dire que paris c'est crasseux apparemment  [:chacal_one333]

---------------
n°7416205
Fred999
Rabat-joie
Posté le 13-01-2006 à 17:02:53  profilanswer

El Tristo a écrit :

mais pas aussi limite que de dire que paris c'est crasseux apparemment  [:chacal_one333]

Entre UN mec qui lance un truc limite et sept pages de troll à tout va, un des sujets est rattrapable, l'autre pas.

Cher lecteur, sauras-tu deviner lequel ? [:djmb]

n°7416220
El Tristo
I'm no superman
Posté le 13-01-2006 à 17:05:02  profilanswer

On a beau être vendredi, ton troll ne prendra pas :o

---------------
n°7416258
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 17:12:15  profilanswer

stefgvll a écrit :

Cherchons bien... [:gratgrat]  

Peut-être parce que c'est la vérité... suffit de parler avec eux...  on est toujours extremement bien accueilli là bas (que ce soit dans la famille ou ailleurs) et ils commencent sérieusement à en avoir ras le c** du petit groupe de mafieux qui fout le boxon sur leur île... et croit moi, s'ils étaient tous avides de vendetta comme tu le pretends, ce serait un carnage...

Qui?
Lequel?

---------------
n°7416288
stefgvll
Curieux de nature
Posté le 13-01-2006 à 17:19:08  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Qui?-1-
Lequel?
-2-

-1- Cherche bien la réponse est déjà dans mon message... :o  
-2- Ah parce que dans les différents groupes mafieux il y en a qui méritent plus de considération que d'autres?

---------------
MesGalleries/Last.fm
n°7416291
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-01-2006 à 17:19:34  profilanswer

Fred999 a écrit :

Entre UN mec qui lance un truc limite et sept pages de troll à tout va, un des sujets est rattrapable, l'autre pas

Cela dit, faudrait avoir un texte de loi sous la main, parce que si l'apologie des drogues illicites est interdite, je suis pas certain que celle de la violence le soit [:petrus75]

n°7416303
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 17:22:08  profilanswer

stefgvll a écrit :

-1- Cherche bien la réponse est déjà dans mon message... :o  
-2- Ah parce que dans les différents groupes mafieux il y en a qui méritent plus de considération que d'autres?

1-Désolé, même en relisant, ce n'est pas plus clair. Tu parles de qui? De ta famille De l'ensemble des Corses que tu as interrogé sur le sujet ou qui t'ont fait part de leurs pensées, ou "des" Corses?  

2-Précise lequel, si c'est possible: les élus pourris, les truands, les qui mélangent "lutte armée" et banditisme?

---------------
n°7416306
Fred999
Rabat-joie
Posté le 13-01-2006 à 17:22:14  profilanswer

J'ai été contacté en MP pour intervenir sur ce topic.

J'estime que ce n'est pas un appel à la violence direct, dans le sens où il ne s'applique pas à une situation donnée (contrairement au cas des émeutes).

D'où le "limite" et pas de sanction directe.

n°7416407
stefgvll
Curieux de nature
Posté le 13-01-2006 à 17:37:10  profilanswer

p47alto1 a écrit :

De ta famille De l'ensemble des Corses que tu as interrogé sur le sujet ou qui t'ont fait part de leurs pensées?

des 2 mon général
Il est d'ailleurs interessant d'observer que l'omerta sur le sujet disparait plus le temps passe... on aborde aujourd'hui facilement ce sujet en parlant avec les gens sur l'île, ce qui n'était pas forcement le cas il y a une vingtaine d'année, et ça, amha, c'est bien un signe d'un ras le bol assez général de cette situation  

Citation :

les truands, les qui mélangent "lutte armée" et banditisme?

Voilà...

Message cité 1 fois
Message édité par stefgvll le 13-01-2006 à 17:37:32

---------------
MesGalleries/Last.fm
n°7416470
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 17:46:56  profilanswer

stefgvll a écrit :

des 2 mon général
Il est d'ailleurs interessant d'observer que l'omerta sur le sujet disparait plus le temps passe... on aborde aujourd'hui facilement ce sujet en parlant avec les gens sur l'île, ce qui n'était pas forcement le cas il y a une vingtaine d'année, et ça, amha, c'est bien un signe d'un ras le bol assez général de cette situation

Tes observations partielles te conduisent donc à affirmer que "les" Corses en ont assez. C'est un poil limite comme argument, non?  :)  

Citation :

Citation :

Voilà...

Tu oublies une des trois catégories.
Et il y en a aussi une autre, celle des clandestins non truands. Mais bon, l'expression connesacrée veut que la mafia soit citée -à tort- dès qu'on aborde les rivages politiques corses. personne dans l'immense panel que tu as interrogé n'a émis l'idée que des gens comme Zuccarelli ou d'autres "granzélus" soient aussi la cause de pas mal de dysfonctionnements? Tu m'en vois fort étonné. :jap:

---------------
n°7416608
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-01-2006 à 18:09:27  profilanswer

scOulOu a écrit :

Cela dit, faudrait avoir un texte de loi sous la main, parce que si l'apologie des drogues illicites est interdite, je suis pas certain que celle de la violence le soit [:petrus75]

Ca l'est à ma connaissance.  

n°7416616
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-01-2006 à 18:10:44  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tes observations partielles te conduisent donc à affirmer que "les" Corses en ont assez. C'est un poil limite comme argument, non?  :)  

Citation :

Citation :

Voilà...

Et il y en a aussi une autre, celle des clandestins non truands. Mais bon, l'expression connesacrée veut que la mafia soit citée -à tort- dès qu'on aborde les rivages politiques corses. personne dans l'immense panel que tu as interrogé n'a émis l'idée que des gens comme Zuccarelli ou d'autres "granzélus" soient aussi la cause de pas mal de dysfonctionnements? Tu m'en vois fort étonné. :jap:

A quoi ça sert d'être dans la clandestinité si tu n'est pas dans l'illégalité ? Ah moins que pour toi, plastiquer une villa, un immeuble, c'est pas grave ...

n°7416632
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-01-2006 à 18:13:44  profilanswer

zyx a écrit :

Ca l'est à ma connaissance

A ta connaissance... Tu causes du même genre de connaissance que t'as de la Corse ? :D

n°7416645
stefgvll
Curieux de nature
Posté le 13-01-2006 à 18:15:43  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Sachant que ce sont des discutions que j'ai eu aussi bien avec des gens de Sartene, Porto vechio calvi st florent ou Bonifacio, rencontrés au hasards, que ces gens constatent eux même ce ras le bol... que d'autre part c'est un phénomène qui devient public et repris par les médias (voir les manifs des femmes corses). Et pour finir, les nationalistes ne sont pas majoritaires à l'assemblée corses il me semble...
Alors oui, il me semble que cette opinions mérite d'être prise en compte.

Je n'aurais de toute façon certainement pas la prétention de parler au nom des corses dans leurs ensemble, contrairement à mowax1...

Citation :

Ne mélange pas tout s'il te plait... sinon on va encore risquer de se retrouver avec des amalgames douteux...
Que l'Etat français soit en bonne partie responsable de la situation corse du fait de son laisser faire et de ses petits arrangement, cela ne fait aucun doute, malheureusement.

C'est Dominique Bucchini qui m'avait dit, du temps où il était encore maire de Sartene, qui fallait quand même qu'un jour on arrive a ce que la Corse soit traité par l'Etat comme la correze ou le Lot... et il a été de nombreuses fois élu avec ce discours...

Message cité 1 fois
Message édité par stefgvll le 13-01-2006 à 18:17:10

---------------
MesGalleries/Last.fm
n°7416689
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 18:22:02  profilanswer

zyx a écrit :

A quoi ça sert d'être dans la clandestinité si tu n'est pas dans l'illégalité ? Ah moins que pour toi, plastiquer une villa, un immeuble, c'est pas grave ...

Le king de la nuace is back! L'homme qui a traqué le rasoir d'Occam contre une tronçonneuse sans huile à la chaîne émoussée nous revient! Halleluyah Gloria etc.

Tu confonds illégalité et banditisme, c'est nouveau et intéressant, bravo.  :jap:  
Un plasticage n'est pas anodin, et je ne l'ai jamais dit ni écrit, ni même pensé. En revanche, j'ai approuvé et continue à le faire ceux qui visent les constructions illégales sur le littoral.

---------------
n°7416694
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-01-2006 à 18:22:48  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Entre un "risque réel" et "plein de gens", tu ne vois pas la différence?
A part ça, la violence n'est ni ici déchaînée, ni aveugle… (troisième édition au moins)

Citation :

Reprenons: pour te mettre les choses bien au carré, je reconnais le droit à la présomption d'innocence, laquelle ne s'applique pas en cas de flagrant délit: tu sais qui tu as en face. Quant à la justice, j'estime qu'elle doit être équitable et respecter les mêmes principes pour tous.
J'ajoute que je considère les gens comme des individus tous égaux, et non pas comme des archétypes d'un groupe et des tares que les pitres pour noces et banquets leur attribuent.  
Tu peux donc continuer à chanter sur tous les tons que je suis pourri de tous les vices de la terre, il n'en reste pas moins que de nous deux, c'est bien toi qui te vautres dans les condamnations génériques et infondées.  

Citation :

Permets moi d'applaudir: que quelqu'un qui comme toi démontres avec tant de constance un consternant manque de discernement, d'info, de compréhension et d'analyse vienne me faire la leçon est assez savoureux. :24:
Quel aveu inacceptable as-tu donc reçu? Que nos cultures sont différentes? Que la vie quotidienne en Corse est moins dangereuse que sur le continent? Tu cours au Pulitzer (dans la catégorie je-raconte-n'importe-quoi-et-j'écris-comme-un-chacal, bien sûr  :jap: )

Désolé, mais même en flagrant délit, le droit à un procès équitable et à une défense existe toujours. Ensuite, pour ce qui est des nationnalistes, c'est justement de ne pas considérer les gens égaux.

De toute manière, un nationnaliste logique peut dificillement être pour la fraternité, pourquoi ?

Déjà, le premier principe de beaucoup de nationnalistes, c'est de dire que les corses sont différents des autres et opprimés par les autres (notemment la France). Dans tous les cas, il faut que les habitants de corses se sentent corses avant d'être français.

Imaginons qu'il soit pour l'installation libre des personnes sur ce qu'il appelle son térritoire. Ces personnes, venant du continent ou de pays étrangers considère pour eux qu'ils sont en France. Déjà, un % de voix potentiel pour lui en moins lors des élections (c'est d'ailleur la réponse que l'un d'entre vous à apporter pour dire que les résultats de élections en Corse ne représentent pas la volonté des corses).

Ensuite, ces arrivants ont des enfants, ces enfants, se marient et font ménages avec des corses, les petits-enfants issues de ces unions. Ces derniers ont bien peu de chance de penser que la Corse est un pays qui doit devenir indépendant. Ils se disent corses au même titre qu'un ardéchois se dit ardéchois, mais ne seront certainements pas favorable à unequlconque indépendance du territoire.

Bref, pour un nationnaliste corse, l'arrivée de non corse en Corse est quelque-chose qui va à l'encontre de son objectif. Ce n'est qu'après une indépendance de la Corse qu'il pourait accepter que des gens viennent, car là, ils seraient au courant et convaincu que la Corse est un état indépendant. Mais dans la situation actuelle, l'arrivée de non corse en Corse ne fait que réduire les perspectives d'indépendance.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[SONDAGE] - Etes-vous pour ou contre le port du voile à l'école ?Peine de mort? pour ou contre?
Lutter contre MousitquesLoi contre la discrimination des homosexuels
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
pour ou contre les entarteur a la vanille des iles???Pour ou contre les mariages homo?? Topic Close Mais Sondage Actif
Plus de sujets relatifs à : Corse indépendante : Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)