Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2187 connectés 

Etes-vous favorable à terme à l'indépendance de la Corse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Corse indépendante : Pour ou Contre ?

n°7509303
Totototo
Posté le 25-01-2006 à 17:26:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

qui posent des bombes et tuent (heureusement tres rarement) des innocents ...

mood
Publicité
Posté le 25-01-2006 à 17:26:12  profilanswer

n°7509992
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2006 à 18:27:26  answer

Totototo a écrit :

qui posent des bombes et tuent (heureusement tres rarement) des innocents ...

Source cite moi une seul victime directe d'un attentas orchestrer par le flnc.

Je n'adhers pas a la cause nationnaliste, pas non plus à tout ces gens qui essaie de discrediter une cause qui les dépassent.

n°7514599
p47alto1
Posté le 26-01-2006 à 08:14:19  profilanswer

Il est certain que les considérations des Tf1nautes sur le sujet tendent souvent vers le néant… Vindicatif, borné, certes, mais néant tout de même.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°7525976
NyJ
Posté le 27-01-2006 à 15:45:46  profilanswer

Je crois qu'il faut se débarasser de ces racailles, de ces barbares de terroristes corses. La corse est la terre ne Napoléon 1er. Elle doit rester française!

n°7526549
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2006 à 16:58:12  answer

Chacun chez soit et les brebis seront bien garder.

n°7531729
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-01-2006 à 09:22:50  profilanswer

NyJ a écrit :

Je crois qu'il faut se débarasser de ces racailles, de ces barbares de terroristes corses. La corse est la terre ne Napoléon 1er. Elle doit rester française!

oué  :o  

mais non en fait.

Ce salaud de napoléon I° a envahi la France. Chassons tous les corses de France et chacun chez soi.  :o  (sachant qu'il y a plus de corse en France qu'en Corse...  :whistle: )

n°7532052
p47alto1
Posté le 28-01-2006 à 11:30:54  profilanswer

NyJ a écrit :

Vendredi, jour des trolls…  :sarcastic:

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°7532729
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2006 à 13:32:36  answer

Hermes le Messager a écrit :

oué  :o  

mais non en fait.

Ce salaud de napoléon I° a envahi la France. Chassons tous les corses de France et chacun chez soi.  :o (sachant qu'il y a plus de corse en France qu'en Corse...  :whistle: )

La france a toujour laisser la corse a coter, bien que maintenant on commence a avoir un reseau routier plus que parfait.

Karcheriser la racaille mafieuse n'est pas une mauvaise idée car de toute manière le nationalisme a perdu toute sa préstence depuis bien lonnnnnnnnnnggggggggggtemp

Aleria c'était pas une mauvaise action, défendre ses terres de l'envahisseur non plus mais les banques, gendarmeries, poste,tresor plubique... ca fait plus chier les corses qu'autre chose.

n°8191240
Direct8ard
Chalutier professionnel
Posté le 18-04-2006 à 15:45:06  profilanswer

1

---------------
Direct8ard, la fureur de vivre
n°8191451
mazarino
Posté le 18-04-2006 à 16:08:04  profilanswer

Si sérieusement certains comptent sur les mafieux de Pieri and co pour présider aux destinées de l'île, c'est qu'ils trempent eux mêmes dans le crime organisé ou fantasment sur le remake du parrain. Mieux vaut encore tous les vieux clientélisme à l'indépendantisme mafieux d'opérette.

mood
Publicité
Posté le 18-04-2006 à 16:08:04  profilanswer

n°8192247
spirito
Posté le 18-04-2006 à 17:22:40  profilanswer

n°8192305
p47alto1
Posté le 18-04-2006 à 17:28:42  profilanswer

n°8193094
spirito
Posté le 18-04-2006 à 19:07:22  profilanswer

p47alto1 a écrit :

C'est un complet  :lol:

;)

n°8193888
mazarino
Posté le 18-04-2006 à 20:58:08  profilanswer

Tu dois être un partisan de Talamoni et de son petit débile d'adjoint Quastana. Tu me rappelleras combien ils ont fait aux dernières territoriales. Et argumente au lieu de mettre des smileys. On saura ainsi si tu es capable de penser ou si tu as appris ton bréviaire talamonique.

n°8193933
p47alto1
Posté le 18-04-2006 à 21:05:03  profilanswer

mazarino a écrit :

Tu dois être un partisan de Talamoni et de son petit débile d'adjoint Quastana. Tu me rappelleras combien ils ont fait aux dernières territoriales. Et argumente au lieu de mettre des smileys. On saura ainsi si tu es capable de penser ou si tu as appris ton bréviaire talamonique.

Et toi, à part mettre côte à côte les termes indépendantistes et mafieux, tu as quelque chose à dire? Je te suggère de relire le topic et de tenter de savoir à qui tu t'adresses avant de jouer au Fouquier-Tinville au petit pied.

n°8193959
lef
100% Footix !
Posté le 18-04-2006 à 21:09:11  profilanswer

juste une simple remarque concernant certains Corses.
Certains se permettre de faire peter un peu tout ce qu ils veulent ( gendarmie, etc etc) , d autres se permettent de critiquer la politique francaise a leur egards. Ou je rigole, c est quand ce sont ces meme Corses  qui viennent pleurer en France quand il y a le moindre feu de brouissailles sur l iles, quand il y a des greves, des pb economiques en demandant de l aide et des subvension.  

foutage de gueuele.

Si la Corse n etait pas un point strategique militaire ( comme Djibouti par exemple ), y aurait longtemps qu elle ne serait plus francaise.

n°8193965
p47alto1
Posté le 18-04-2006 à 21:10:04  profilanswer

Tiens, un autre…

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 18-04-2006 à 21:10:18
n°8193973
lef
100% Footix !
Posté le 18-04-2006 à 21:10:47  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tiens, un autre…

tu remarqueras que j ai dit " certains corses " et pas les corses en general...

n°8193990
p47alto1
Posté le 18-04-2006 à 21:13:35  profilanswer

lef a écrit :

tu remarqueras que j ai dit " certains corses " et pas les corses en general...

J'ai surtout remarqué que tu avais basculé sur le mode "Café du Commerce".

n°8194014
spirito
Posté le 18-04-2006 à 21:16:46  profilanswer

lef a écrit :

Si la Corse n etait pas un point strategique militaire ( comme Djibouti par exemple ), y aurait longtemps qu elle ne serait plus francaise.

Si ma tante en avait, elle s'appellerait mon oncle.

n°8194034
lef
100% Footix !
Posté le 18-04-2006 à 21:20:51  profilanswer

p47alto1 a écrit :

je suis ouvert a toute discussion, mais quand je vois le comportement de certains, je trouve ca lamentable c est tout. d ailleurs, pourquoi les Corses veulent l independance au fait ? J habite en hte savoie et chez moi , pareil, y a des mecs qui veulent que les 2 savoies soient independantes ( les attentats en moins ). Ben ces mecs passent pour des cons. Les Corses c est pareil a mon sens... un jour , les Corses en auront marrent de voir leur ile transformés en champs de guerre par d autres corses...

n°8194076
mazarino
Posté le 18-04-2006 à 21:26:19  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tandis que toi, ton silence révèle toute sa profondeur bien sûr. Tu m'expliqueras donc l'idéologie des indépendantistes et leur projet pour constituer une "nation" autosuffisante.  
Tu m'expliqueras aussi le pourquoi de 30ans de plasticage et de racket pour un si beau résultat ! Tu tenteras de justifier comment on peut prétendre représenter la Corse quand on n'obtient même pas 20% des voix aux territoriales.  
PS : il a pas fallu 30ans d'exactions pour que l'Inde obtienne son indépendance. Mais le gvt anglais pouvait négocier avec des hommes d'Etat comme Gandhi et Nehru. Les "nationalistes" corses, eux, sont à la fois pour et contre les accords de Matignon. Quelle ligne politique claire ! Comment s'attendre à autre chose avec l'avocaillon à l'éloquence de chèvre du Niolu : le génialissime Talamoni et sa bande de barbus (tous fonctionnaires ou vivants des subventions de l'Etat).

n°8194099
mazarino
Posté le 18-04-2006 à 21:29:29  profilanswer

lef a écrit :

je suis ouvert a toute discussion, mais quand je vois le comportement de certains, je trouve ca lamentable c est tout. d ailleurs, pourquoi les Corses veulent l independance au fait ? J habite en hte savoie et chez moi , pareil, y a des mecs qui veulent que les 2 savoies soient independantes ( les attentats en moins ). Ben ces mecs passent pour des cons. Les Corses c est pareil a mon sens... un jour , les Corses en auront marrent de voir leur ile transformés en champs de guerre par d autres corses...

Figure toi que c'est déjà le cas. PLus de 80% les prennent pour les zozos qu'ils sont. Mais ils ont quelque chose en plus : les armes et les explosifs. Les membres de la mouvances "Corse française et républicaine" dans les années 80 ont eu à subir ce genre de pressions. Quant au journal local, Corse Matin, s'il se met à critiquer ces petits tyraneaux, il "saute". C'est pourquoi c'est le seul journal de France qui se contente de mentionner le nombre d'attentats sans paraitre s'en émouvoir.

n°8194279
mazarino
Posté le 18-04-2006 à 21:48:21  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Et bien ? Toi et ton compère spirito vous ne nous faites plus de duo comique ? Pas de réponse ? Aucune argumentation ? Avec des soutiens aussi faiblards que vous les terroristes sécessionistes ont déjà perdu.

n°8195106
p47alto1
Posté le 18-04-2006 à 23:18:17  profilanswer

lef a écrit :

"Les" Corses, ça n'existe pas, pas plus que "les" Noirs ou "les" chauves. Si tu estimes qu'en Savoie peuvent coexister plusieurs points de vue, dis-toi bien que c'est exactement pareil ici. Essaie de te renseigner avant d'assener des généralités, ce qui est un tantinet différent du dialogue.

n°8195126
p47alto1
Posté le 18-04-2006 à 23:20:50  profilanswer

mazarino a écrit :

Tandis que toi, ton silence révèle toute sa profondeur bien sûr. Tu m'expliqueras donc l'idéologie des indépendantistes et leur projet pour constituer une "nation" autosuffisante.  
Tu m'expliqueras aussi le pourquoi de 30ans de plasticage et de racket pour un si beau résultat ! Tu tenteras de justifier comment on peut prétendre représenter la Corse quand on n'obtient même pas 20% des voix aux territoriales.  
PS : il a pas fallu 30ans d'exactions pour que l'Inde obtienne son indépendance. Mais le gvt anglais pouvait négocier avec des hommes d'Etat comme Gandhi et Nehru. Les "nationalistes" corses, eux, sont à la fois pour et contre les accords de Matignon. Quelle ligne politique claire ! Comment s'attendre à autre chose avec l'avocaillon à l'éloquence de chèvre du Niolu : le génialissime Talamoni et sa bande de barbus (tous fonctionnaires ou vivants des subventions de l'Etat).

Quel silence? Tu crois que je vais passer mon temps à répondre à tous les posts qui balancent pour la 12 589e fois les même bêtises sur "les" Corsdes et les amalgames avec l'indépendance? A débattre avec quelqu'un qui ne sait qu'invectiver en émaillant sa prose de quelques noms pêchés au hasard de ses  souvenirs? Essaie de montrer par rapport au débat sur la Corse le même discernement que tu apportes à tes autres messages.

n°8195148
p47alto1
Posté le 18-04-2006 à 23:22:42  profilanswer

mazarino a écrit :

Et bien ? Toi et ton compère spirito vous ne nous faites plus de duo comique ? Pas de réponse ? Aucune argumentation ? Avec des soutiens aussi faiblards que vous les terroristes sécessionistes ont déjà perdu.

Compère? Soutien? terroriste? Pauvre de toi! Je te le répète: astreins-toi à une recherche sur ce topic et sur celui consacré à l'autonomie. Ça t'évitera de te rendre ridicule avec ce genre d'inepties…

n°8195339
Fanou1111
MV Agusta , me gusta !
Posté le 18-04-2006 à 23:41:52  profilanswer

Salut à tous, je me permets de participer à ce topic car pour avoir fait 2 étés de suite la corse en bécane et y avoir rencontré des gens extraordinaires, je suis atristé du fait qu'on ne parle de la corse aux infos que lorsqu'il y a un attentat ou un plasticage, c'est triste de résumer une si belle région à cela. Mais la question que je me pose c'est : quelle est la proportion des corses de souche qui désire réelement l'indépendance? Y a t'il eu des sondages, pourquoi pas un réferendum ? Je ne comprend pas grand chose à ce qu'il se passe en corse, mais j'ai souvent l'impression que les nationalistes sont le bruyant reflet d'une petite minorité !
Merci d'éclairer ma lanterne.

Message cité 1 fois
Message édité par Fanou1111 le 18-04-2006 à 23:43:02
n°8195900
zyx
NCC - 1701
Posté le 19-04-2006 à 01:20:28  profilanswer

Fanou1111 a écrit :

Salut à tous, je me permets de participer à ce topic car pour avoir fait 2 étés de suite la corse en bécane et y avoir rencontré des gens extraordinaires, je suis atristé du fait qu'on ne parle de la corse aux infos que lorsqu'il y a un attentat ou un plasticage, c'est triste de résumer une si belle région à cela. Mais la question que je me pose c'est : quelle est la proportion des corses de souche qui désire réelement l'indépendance? Y a t'il eu des sondages, pourquoi pas un réferendum ? Je ne comprend pas grand chose à ce qu'il se passe en corse, mais j'ai souvent l'impression que les nationalistes sont le bruyant reflet d'une petite minorité !
Merci d'éclairer ma lanterne.

- Lors des élections, les indépendantistes ne dépassent pas 15% enmoyenne (ceux à quoi l'un d'entre m'a déjà répondu que dans tel village, ils avaient fait 30%)
- Il y a eu un rééférendum sur une légère modification du statut de l'île en 2003, les nationnaliste appelaient à voter oui, le non l'a emporté. Pourtant, c'était loin d'être une déclaration d'indépendance.

Il semble surtout que les clandestins tentent d'obtenir par la force ce qu'ils ne peuvent avoir par les urnes. Là où ils jouent bien, c'est qu'il savent prendre les courant "dans le vent" par le sens du poil, récupération de la première guerre mondiale, reprise du thème du rebel contre l'autorité ... C'est ce qui leurs a valu d'être soutenu par certains mouvement de gauche alternative. Pourtant, ces mêmes clandestins sont souvent à l'opposé des valeurs de la gauche. Question fraternité, ils rejettent les non corses qui s'installent sur l'île. En terme général, on appelle ça du racisme ou de la xénophobie, en Corse, les candestin et pas mal de nationnaliste disent que c'est de la lutte contre l'état colonisateur/envahisseur. De la même manière, la ligue des droits de l'homme s'est déjà inquiété de la recrudescence des actes racistes sur l'île et du fait qu'ils étaient rarement élucidé. Mais à en juger certaines réactions sur ce forum ici il y a quelques mois, ça reste tabou.

Sinon, entièrement d'accord avec toi! Cette île mérite mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 19-04-2006 à 02:05:29
n°8196095
lef
100% Footix !
Posté le 19-04-2006 à 01:56:09  profilanswer

p47alto1 a écrit :

"Les" Corses, ça n'existe pas, pas plus que "les" Noirs ou "les" chauves. Si tu estimes qu'en Savoie peuvent coexister plusieurs points de vue, dis-toi bien que c'est exactement pareil ici. Essaie de te renseigner avant d'assener des généralités, ce qui est un tantinet différent du dialogue.

Le pb c est que ce sont les nationalistes qui se considerent + Corses que francais, et ils ne se genent pas pour le crier haut et fort ( " les francais dehors " ) ...apres, la derive est vite faite, on bascule dans l'extremiste...ce qui forcement crée des idées recus sur les personnes qui habitent la corse...

n°8196661
p47alto1
Posté le 19-04-2006 à 07:46:38  profilanswer

zyx a écrit :

- Lors des élections, les indépendantistes ne dépassent pas 15% enmoyenne (ceux à quoi l'un d'entre m'a déjà répondu que dans tel village, ils avaient fait 30%)

Ah, on repart avec les grandes certitudes de Zyx. Apprêtons-nous à rire.

Citation :

- Il y a eu un rééférendum sur une légère modification du statut de l'île en 2003, les nationnaliste appelaient à voter oui, le non l'a emporté. Pourtant, c'était loin d'être une déclaration d'indépendance.

Les nationalistes appelaient publiquement à voter oui comme certains hommes politiques de droite ou de gauche, mais les consignes réelles étaient de voter non. Tu n'as pas les clés de la politique corse pour te permettre de poser ce genre de jugement. Quant aux questions posées, il s'agissait avant tout de réunir le deux département et de défaire ainsi ce qui avait été fait en 1975 par un certain gourvenrment Chirac. Tu parles d'une avancée météorique…

Citation :

Il semble surtout que les clandestins tentent d'obtenir par la force ce qu'ils ne peuvent avoir par les urnes. Là où ils jouent bien, c'est qu'il savent prendre les courant "dans le vent" par le sens du poil, récupération de la première guerre mondiale, reprise du thème du rebel contre l'autorité ...

Les chiffres sur la 1re guerre mondiale sont indéniables, sauf pour toi. Taut aussi indéniables que ta propension inégalée à amalgamer tous les courants nationalistes et autonomistes sous le même vocable, quitte à tous les nommer des "clandestins". Belle performance.

C'est ce qui leurs a valu d'être soutenu par certains mouvement de gauche alternative. Pourtant, ces mêmes clandestins sont souvent à l'opposé des valeurs de la gauche.

Citation :

Question fraternité, ils rejettent les non corses qui s'installent sur l'île. En terme général, on appelle ça du racisme ou de la xénophobie, en Corse, les candestin et pas mal de nationnaliste disent que c'est de la lutte contre l'état colonisateur/envahisseur. De la même manière, la ligue des droits de l'homme s'est déjà inquiété de la recrudescence des actes racistes sur l'île et du fait qu'ils étaient rarement élucidé. Mais à en juger certaines réactions sur ce forum ici il y a quelques mois, ça reste tabou.

Et revoilà l'accusation infecte et fausse de racisme et de xénophobie: comment expliques-tu que la population de la corse est peuplée en majorité de gens non-originaires de l'île? Tu fais référence à la campagne de 2004, où un tollé général des medias s'est dindigné du fait que la Corse comptait plus de la moitié des actes racistes en France. Non seulement le préfet de l'époque avait éclaré qu'étaient décomptés les graffitis dans le total -un particularisme unique, mais une simple approche numérique aurait pu donner à réfléchir aux glorieux combattants de l'antiracisme ciblé: comment une population de 260 000 personnes en comptant les nourrissons, les vieillards et les forces de l'ordre pouvait-elle faire autant de de dégâts racistes que 30 millions de gens? Passons aussi sur le fait que pour l'année incriminée, les actes racistes dans les lycées et collèges français représentaient à eux seuls plus du double des actes recensés en Corse…

Citation :

Comme tu es gentil de t'intéresser à notre sort. Un beau progrès serait sans doute que cessent les beaux discours incultes ponctués par des sentences définitives du genre du tien.

n°8196665
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-04-2006 à 07:49:17  profilanswer

p47alto1 a écrit :

C'était quoi le score des indépendantistes aux dernières élections ?  :o  

n°8196669
p47alto1
Posté le 19-04-2006 à 07:50:37  profilanswer

lef a écrit :

Le pb c est que ce sont les nationalistes qui se considerent + Corses que francais, et ils ne se genent pas pour le crier haut et fort ( " les francais dehors " ) ...apres, la derive est vite faite, on bascule dans l'extremiste...ce qui forcement crée des idées recus sur les personnes qui habitent la corse...

Il n'ya pas que "les" nationalistes qui se sentent plus corses que français. C'est un sentiment assez répandu en Corse, sais-tu? Et ça n'empêche pas beaucoup de se considérer comme bien français et de lutter contre "les" nationalistes.  
En ce qui concerne les idées reçues, c'est qui circule le plus dès qu'on parle de la Corse. Mazarino et Zyx t'en ont donné de beaux exemples, à vouloir juger une réalité selon des critères qui ne sont pas les bons.

n°8196670
p47alto1
Posté le 19-04-2006 à 07:51:44  profilanswer

C'était quoi le score des indépendantistes aux dernières élections ?  :o

Combien de villes et villages sont dirigés par un nationaliste, tous courants confondus?

n°8196673
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-04-2006 à 07:54:50  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Combien de villes et villages sont dirigés par un nationaliste, tous courants confondus?

Tu réponds à ma question stp ?

Quand on te donne un chiffre, tu le contestes. C'est pas mal en soi, à condition de donner le "vrai" chiffre, qui moi personnellement m'intéresse, vu que je ne connais pas les scores exacts...

n°8196695
p47alto1
Posté le 19-04-2006 à 08:15:04  profilanswer

Tu réponds à ma question stp ?
Quand on te donne un chiffre, tu le contestes. C'est pas mal en soi, à condition de donner le "vrai" chiffre, qui moi personnellement m'intéresse, vu que je ne connais pas les scores exacts...

Le chiffre de la liste Simeoni était de 17,34% au second tour.  
A part ça, je n'ai rien contesté. J'ai juste dit que Zyx revenait, et que cela nous promettait de franches parties de rigolade.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 19-04-2006 à 08:16:20
n°8196927
mazarino
Posté le 19-04-2006 à 09:36:16  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Citation :

Les nationalistes appelaient publiquement à voter oui comme certains hommes politiques de droite ou de gauche, mais les consignes réelles étaient de voter non. Tu n'as pas les clés de la politique corse pour te permettre de poser ce genre de jugement. Quant aux questions posées, il s'agissait avant tout de réunir le deux département et de défaire ainsi ce qui avait été fait en 1975 par un certain gourvenrment Chirac. Tu parles d'une avancée météorique…

Citation :

Il semble surtout que les clandestins tentent d'obtenir par la force ce qu'ils ne peuvent avoir par les urnes. Là où ils jouent bien, c'est qu'il savent prendre les courant "dans le vent" par le sens du poil, récupération de la première guerre mondiale, reprise du thème du rebel contre l'autorité ...

Les chiffres sur la 1re guerre mondiale sont indéniables, sauf pour toi. Taut aussi indéniables que ta propension inégalée à amalgamer tous les courants nationalistes et autonomistes sous le même vocable, quitte à tous les nommer des "clandestins". Belle performance.

C'est ce qui leurs a valu d'être soutenu par certains mouvement de gauche alternative. Pourtant, ces mêmes clandestins sont souvent à l'opposé des valeurs de la gauche.

Citation :

Question fraternité, ils rejettent les non corses qui s'installent sur l'île. En terme général, on appelle ça du racisme ou de la xénophobie, en Corse, les candestin et pas mal de nationnaliste disent que c'est de la lutte contre l'état colonisateur/envahisseur. De la même manière, la ligue des droits de l'homme s'est déjà inquiété de la recrudescence des actes racistes sur l'île et du fait qu'ils étaient rarement élucidé. Mais à en juger certaines réactions sur ce forum ici il y a quelques mois, ça reste tabou.

Et revoilà l'accusation infecte et fausse de racisme et de xénophobie: comment expliques-tu que la population de la corse est peuplée en majorité de gens non-originaires de l'île? Tu fais référence à la campagne de 2004, où un tollé général des medias s'est dindigné du fait que la Corse comptait plus de la moitié des actes racistes en France. Non seulement le préfet de l'époque avait éclaré qu'étaient décomptés les graffitis dans le total -un particularisme unique, mais une simple approche numérique aurait pu donner à réfléchir aux glorieux combattants de l'antiracisme ciblé: comment une population de 260 000 personnes en comptant les nourrissons, les vieillards et les forces de l'ordre pouvait-elle faire autant de de dégâts racistes que 30 millions de gens? Passons aussi sur le fait que pour l'année incriminée, les actes racistes dans les lycées et collèges français représentaient à eux seuls plus du double des actes recensés en Corse…

Citation :

Comme tu es gentil de t'intéresser à notre sort. Un beau progrès serait sans doute que cessent les beaux discours incultes ponctués par des sentences définitives du genre du tien.

Attends tu m'as mal compris : je serais bien maso si je vomissais sur les Corses, je me contente de combattre les autonomistes et a fortiori les indépendantistes qui font régner un détestable climat dans l'île : règlements de comptes, racket des commerçants (et heureusement pas de l'immense majorité de fonctionnaires dont ils font svt eux mêmes partis) renseigne toi un peu, et censure manifeste sur le quotidien local.
Pour ce qui est de la tactique politique : appeler à voter oui (officiellement) aux accords de Matignon et non (dans la réalité), ça renforce la légende du "moi je veux, je veux pas" et rend un peu plus burlesque l'île aux yeux du continent. Je le répète, heureusement pour la Corse, les leaders indépendantistes sont tellement fallots et inconsistants que la France ne risque pas de signer l'indépendance. (pour les noms, je pourrais t'avancer l'intégralité de la liste Simeoni si tu y tiens et même ressortir du placard tous les anciens du MPA si tu n'as pas encore compris que je connais l'île aussi bien que toi. Alors vouloir décrédibiliser mes propos en faisant de moi un pinzuttu ignorant de la réalité locale, basta cosi.
Par contre, on va se rejoindre sur un point : que ceux qui parlent du "racisme" des Corses balaient devant leur porte et se souviennent que pas un seul Juif n'a été dénoncé entre 1940 et 1943.
Enfin, pour en revenir au sujet, je rappelle (pour mémoire), que la collectivité territoriale (celle la même qui compte des élus de la liste natio) a tjs été incapable de dépenser les aides communautaires. Plus d'autonomie pour quoi faire ? Pour parader et ergoter ?

n°8196949
mazarino
Posté le 19-04-2006 à 09:39:08  profilanswer

Encore une précision : il n'est pas abusif de mettre indépendantistes et autonomistes dans le ^même panier lorsque les 2 se refusent à dénoncer la violence et les attentats. Qui ne dit mot consent.

n°8197034
p47alto1
Posté le 19-04-2006 à 09:52:53  profilanswer

mazarino a écrit :

Encore une précision : il n'est pas abusif de mettre indépendantistes et autonomistes dans le ^même panier lorsque les 2 se refusent à dénoncer la violence et les attentats. Qui ne dit mot consent.

Renseigne-toi: le PNC, autonomiste, condamne la violence.
Sinon, comme j'ai déjà eu l'occasion de le répéter ici, parler "des" nationalistes et "des" autonomistes est un non-sens: ils couvrent tout le specter politique, depuis les ultra-radicaux jusqu'aux écologistes pacifistes. Tu ne gagneras rien à tout amalgamer, et surtout pas une vision claire des choses.

n°8197144
p47alto1
Posté le 19-04-2006 à 10:08:53  profilanswer

mazarino a écrit :

Attends tu m'as mal compris : je serais bien maso si je vomissais sur les Corses, je me contente de combattre les autonomistes et a fortiori les indépendantistes qui font régner un détestable climat dans l'île : règlements de comptes, racket des commerçants (et heureusement pas de l'immense majorité de fonctionnaires dont ils font svt eux mêmes partis) renseigne toi un peu, et censure manifeste sur le quotidien local.

Tu combats "les" autonomistes? Cf supra. Avant de combattre, essaie d'apprendre de quoi il retourne. Quant  aux règlements de comptes, l'assassinat de François Santoni remonte à 2001, et les quelques crimes visant des nationalistes ayant eu lieu depuis ne sont peut-être pas liés à la politique.  

Citation :

Pour ce qui est de la tactique politique : appeler à voter oui (officiellement) aux accords de Matignon et non (dans la réalité), ça renforce la légende du "moi je veux, je veux pas" et rend un peu plus burlesque l'île aux yeux du continent.

Pusique nous parlons de burlesque, laisse-moi te dire que la référence aux accords Matignon est assez réussie dans le genre: passés à la trappe au moment même où Jospin baissait son caleçon et abandonnait le navire, on voit mal comment ils auraient pu être proposés aux suffrages par Sarkozy.  :jap:  
A part ça, il faut te résoudre à ne pas juger le jeu politique -et quotidienne- de la Corse selon des critères inadaptés, ie un décalque d'autres valeurs, d'une autre histoire, d'une autre culture.

Citation :

Je le répète, heureusement pour la Corse, les leaders indépendantistes sont tellement fallots et inconsistants que la France ne risque pas de signer l'indépendance. (pour les noms, je pourrais t'avancer l'intégralité de la liste Simeoni si tu y tiens et même ressortir du placard tous les anciens du MPA si tu n'as pas encore compris que je connais l'île aussi bien que toi. Alors vouloir décrédibiliser mes propos en faisant de moi un pinzuttu ignorant de la réalité locale, basta cosi.

C'est cela, tu connaîs l'île aussi bien que moi, mais tu ignores des faits marquants. Loin de moi l'idée de te faire passer pour un pinz', mais tout ramener à Talamoni et Quastana ne plaide pas pour ton sens de l'analyse. Sache pour ta gouverne que je ne suis pas un fan de ces deux-là, tout comme je ne suis pas un thuriféraire de Santoni ou de Pieri, et que je les considère eux et d'autres comme des gens ayant manqué à tous leurs devoirs. Sache aussi que je ne suis pas encarté, ni indépendantiste, ni nationaliste, mais que je souhaiterais une autonomie plus large. Enfin, il serait peut-être bon que tu comprennes que les idées ne sont pas les personnes.

Citation :

Par contre, on va se rejoindre sur un point : que ceux qui parlent du "racisme" des Corses balaient devant leur porte et se souviennent que pas un seul Juif n'a été dénoncé entre 1940 et 1943.

Et de manière plus récente, tous les mouvements politiques, y compris ceux de la mouvance natio et autonomiste, jusques et y compris les clandestins, ont condamné la vague d'attentats racistes commis par les petits crétins de Clandestini Corsi.

Citation :

Enfin, pour en revenir au sujet, je rappelle (pour mémoire), que la collectivité territoriale (celle la même qui compte des élus de la liste natio) a tjs été incapable de dépenser les aides communautaires. Plus d'autonomie pour quoi faire ? Pour parader et ergoter ?

L'Assemblée de Corse compte une majorité de clampins. Sinon, par exemple pour le PEI, le principe de l'aide à l'investissement est le suivant: les crédits sont débloqués une fois les travaux engagés. C'est en gros un piège: la collectivité s'engage, et devra tenir ses engagements, sans savoir si le complément -la plus grosse partie de la somme- sera versé.

n°8197255
mazarino
Posté le 19-04-2006 à 10:26:38  profilanswer

Il y a certes des autonomistes sincères (je forçais un peu le trait) mais ce ne sont pas ceux qui occupent le devant de la scène. Les réglements de comptes qui n'ont pas de lien avec la politique suffit à démontrer l'affairisme.
Mais pour en rester sur le seul plan institutionnel, je ne vois pas en quoi le renforcement de l'autonomie améliorerait quoi que ce soit. La Corse connait déjà le système le plus avancé sur ce plan (hors collectivités d'outre mer). Or, la simple décentraliqation a déjà fait exploser le népotisme et le clientèlisme. D'après toi, qui obtient les marchés publics du conseil général de Haute Corse ? Je t'aide ça commence par V. Je ne pense pas qu'on administre de façon plus juste ni plus efficace sans le moindre recul. La Corse a au contraire besoin d'être administrée dans un schéma d'ensemble du sud est.
Exemple de gaspillage énorme du à nos chers élus locaux dans le cadre de l'accroissement de leurs compétences : la multiplication des ports sur l'île qui coûtent une fortune au détriment de projets plus utiles (comme la création d'une véritable ligne de chemin de fer) : port de Propriano largement déficitaire pour ne citer que lui mais ce n'est pas le seul.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[SONDAGE] - Etes-vous pour ou contre le port du voile à l'école ?Peine de mort? pour ou contre?
Lutter contre MousitquesLoi contre la discrimination des homosexuels
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
pour ou contre les entarteur a la vanille des iles???Pour ou contre les mariages homo?? Topic Close Mais Sondage Actif
Plus de sujets relatifs à : Corse indépendante : Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)