Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2525 connectés 

Etes-vous favorable à terme à l'indépendance de la Corse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Corse indépendante : Pour ou Contre ?

n°7409160
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 19:02:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

mowax1 a écrit :

zyx:
déja c'etait Erignac et pas Bonnet.

Bonnet n'a pas été assassiné ..., je parlait de la payote!

mood
Publicité
Posté le 12-01-2006 à 19:02:52  profilanswer

n°7409170
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 19:04:20  profilanswer

mowax1 a écrit :

zyx:
à l'epoque où les resistants français tuaient des officiers allemands(par exemple en sabotant des ponts),tu te serais réjouis de voir le maquis resister à l'oppression.Et bien pour certain corse,assaissiner un représentant de l'etat français c'est être dans la resistance contre l'oppression.Et ouai,je te l'ai dis que ton point de vue n'est pas forcément celui du corse.Pour certains ,l'optique c'est la résistance contre l'envahisseur.
quant aux villas plastiquées,elles ne le sont jamais sans raisons va...dis toi bien que les nationalistes ils preferent se prendre une bonne scimia negra que de se lever la nuit pour aller faire le sale boulot....

A l'époque de la résistance, nous n'étions plus en démocratie, lorsqu'on parle de comparaison foireuse, parlez pour vous  :lol:  :lol:  :lol:

n°7409192
p47alto1
Posté le 12-01-2006 à 19:06:35  profilanswer

zyx a écrit :

En tout cas, vous avez réussi à mettre Scoulou en fuite ... Votre discours est effectivement celui de l'extrème droite: "justice expéditive et plus personne ne vous emmerde"

Tu as du mal, hein? SI je te dis que ma première réaction sera de me défendre sans attendre les condés, ça fait de moi un facho? Si je te dis qu'un gus qui s'amuserait à s'attaquer à une femme ou à un gamin se ferait incontinent casser la gueule, et plus si affinités, ça fait de moi une chemise noire? De ton côté, tu préfères tranquillement bêler en attendant les képis, et vociférer sur l'extrême-dorite, alors que tu te réfugies derrière de grands mots pour justifier de ta lâcheté.

Citation :

Je suis sûr que ça doit plaire à certains qui soutiennent sur le continet les nationnalistes et défendent les droits de l'homme
Donc, finallement, le prefet Bonnet agissait comme un Corse il aurait fallu régler son compte à Colonna sans autre procès ? :D

:heink:  
Tu confonds à plaisir, à moins que ce ne soit un problème mental. Quand un mec m'agresse, je n'ai pas de procès à faire. Yvan Colonna n'a en aucun cas été pris en flagrant délit.  
Je respecte les droits de l'hmme et la présomption d'innocence, ça n veut pas dire pour autant que je vais me laisser faire en espérant que le procès me rendra justice.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°7409198
p47alto1
Posté le 12-01-2006 à 19:07:50  profilanswer

zyx a écrit :

Bonnet n'a pas été assassiné ..., je parlait de la payote!

Quel rapport entre Colonna et les paillotes brûlées par les crétins du GPS?

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°7409205
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 19:08:28  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Encore une fois tu mélanges tout et tu mets tout sur le même plan. La violence et l'insécurité ne sont pas synonymes. Peux-tu percevoir ce genre de nuance ?
Ici, les enfants sortent seuls, sans inquiétude de la part des parents. Il est également normal de rentrer chez soi en pleine nuit en sachant pertinemment qu'il n'y aura pas de problèmes dans les rues.

Ha oui, mais là, c'est pas la même violence, la victime n'est pas corse, donc c'est moins grave  :lol:  :lol:  

Va dire ça aux enfant de policiers qui ont vu leur logement exploser in extremisme après leur sortie, eux, ils n'ont pas le droit de vivre en quiétude ? Si ce n'est pas pitoyable ...  :pfff:  

n°7409215
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 19:10:07  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Quel rapport entre Colonna et les paillotes brûlées par les crétins du GPS?

je parlait de faire justice soit même, directement, en se foutant des lois ...

Colona aurait-il du être flingué de suite pour son crime où avait on raison de lui accorder les droit à la défense, pourquoi lui et pas un autre ?

n°7409224
p47alto1
Posté le 12-01-2006 à 19:11:29  profilanswer

zyx a écrit :

Ha oui, mais là, c'est pas la même violence, la victime n'est pas corse, donc c'est moins grave :lol:  :lol:  

Va dire ça aux enfant de policiers qui ont vu leur logement exploser in extremisme après leur sortie, eux, ils n'ont pas le droit de vivre en quiétude ? Si ce n'est pas pitoyable ...  :pfff:

Et toi, tu ne te sens pas pitoyable avec ce genre de procès d'intention?  :whistle:  
Tu t'attaches à comparer du spectaculaire avec la vie quotidienne, un peu comme si je te citais les affaires de pédophilie avérée sur le continent pour en déduire que c'est terrible d'y vivre. Tu es d'une malhonnêteté rare, et c'est justement ça qui te rend hilarant, pathétique ou risible, c'est selon.  :D

---------------
n°7409244
p47alto1
Posté le 12-01-2006 à 19:13:38  profilanswer

zyx a écrit :

je parlait de faire justice soit même, directement, en se foutant des lois ...

Colona aurait-il du être flingué de suite pour son crime où avait on raison de lui accorder les droit à la défense, pourquoi lui et pas un autre ?

Dis-moi, c'est bien toi qui te mastrbes en me reprochant de ne pas respecter la présomption d'innocence?  :D  :D Relis mon message: rien ne prouve que Colonna a commis ce crime, et il n'a pas été pris en flagrant délit.

---------------
n°7409281
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 12-01-2006 à 19:18:49  profilanswer

je ne suis pas extremiste (ou alors merci de me l'apprendre :D) mais je soutiens fortement mowax1 sur un de ses posts précédent. J'ajouterais surtout tuer ou se faire tuer, et j'ajouterais également que dans mon cas, ce n'est pas une question d'honneur, mais de survie. Certaines choses font partie de nous. Les tuer c'est nous arracher une partie de nous même.

n°7409331
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 19:25:44  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Dis-moi, c'est bien toi qui te mastrbes en me reprochant de ne pas respecter la présomption d'innocence?  :D  :D Relis mon message: rien ne prouve que Colonna a commis ce crime, et il n'a pas été pris en flagrant délit.

Justement, je me demande si pour vous Colona devait être traité comme un fauteur de trouble. Si tu as compris que je désirait le flinguer, c'est que tu est un peu limité, (à mon tour :D)

mood
Publicité
Posté le 12-01-2006 à 19:25:44  profilanswer

n°7409346
mowax1
A nostra macagna
Posté le 12-01-2006 à 19:27:11  profilanswer

zyx:
tu confonds tout toi:extrême droite et nationalisme;justice naturelle et justice bête et méchante

n°7409347
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 19:27:21  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Et toi, tu ne te sens pas pitoyable avec ce genre de procès d'intention?  :whistle:  
Tu t'attaches à comparer du spectaculaire avec la vie quotidienne, un peu comme si je te citais les affaires de pédophilie avérée sur le continent pour en déduire que c'est terrible d'y vivre. Tu es d'une malhonnêteté rare, et c'est justement ça qui te rend hilarant, pathétique ou risible, c'est selon.  :D

Donc alors, pour toi, les policiers qui ont vu leur logement sauté, ils doivent faire quoi, passer par la justice normale ou faire selon tes méthodes ?

Ben oui, vous dites tout le monde se défend avec son calibre, c'est normal, alors, eux peuvent peut-être faire de même, non ?

n°7409357
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 19:28:28  profilanswer

mowax1 a écrit :

zyx:
tu confonds tout toi:extrême droite et nationalisme;justice naturelle et justice bête et méchante

extrème droite = parti ultra-nationnaliste ausens litéral :D

Ensuite, faire justice soit même , ce n'est pas être bête et méchant ?

n°7409377
mowax1
A nostra macagna
Posté le 12-01-2006 à 19:31:47  profilanswer

zyx:
tu vas me dire qu'on lui a respecté ses droits à Ivan????on l'a traqué comme une bête sauvage,on l'a déclaré coupable sans preuve,on l'a jeté dans des geoles et il y restera toute sa vie.Plutot qu'une presomption d'innocence,il a une presomption de culpabilité.
alors ta justice tu te la prends tu te la gardes
IVAN GLORIA A TE

n°7409404
mowax1
A nostra macagna
Posté le 12-01-2006 à 19:35:34  profilanswer

Quand tu dis extreme-droite tu fais allusion aux parti lepeniste(alors que dans certains pays les nationalistes sont de gauche):premier amalgame
faire la justice soi-même,c'est bête et méchant si et seulement si ca ne se justifie pas:et en Corse c'est rare de tomber quelqu'un s'il ne la pas "mérité":deuxième amalgame

n°7409410
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 12-01-2006 à 19:36:11  profilanswer

zyx a écrit :

Donc alors, pour toi, les policiers qui ont vu leur logement sauté, ils doivent faire quoi, passer par la justice normale ou faire selon tes méthodes ?

Ils connaissent l'identité de leur agresseur ? Ils l'ont vu tout faire sauter ?

Pour revenir à un propos plus juste, ne pas passer devant la justice normale est pour eux dangereux, car il peut mettre à mal le système policier dans son ensemble. Mais en tant qu'individu, les deux solutions sont possible si l'identité du "fauteur de trouble" est avéré.

n°7409435
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 19:39:41  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Ils connaissent l'identité de leur agresseur ? Ils l'ont vu tout faire sauter ?

Pour revenir à un propos plus juste, ne pas passer devant la justice normale est pour eux dangereux, car il peut mettre à mal le système policier dans son ensemble. Mais en tant qu'individu, les deux solutions sont possible si l'identité du "fauteur de trouble" est avéré.

Et pour Colona dont on connais l'iddentité ?

n°7409449
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 19:41:23  profilanswer

mowax1 a écrit :

zyx:
tu vas me dire qu'on lui a respecté ses droits à Ivan????on l'a traqué comme une bête sauvage,on l'a déclaré coupable sans preuve,on l'a jeté dans des geoles et il y restera toute sa vie.Plutot qu'une presomption d'innocence,il a une presomption de culpabilité.
alors ta justice tu te la prends tu te la gardes
IVAN GLORIA A TE

ah? les témoignages de ses co-détenus sont faux alors? Et si tu connais l'iddentité de celui que tu veux corriger, tu ne le traque pas ?  

n°7409471
mowax1
A nostra macagna
Posté le 12-01-2006 à 19:44:17  profilanswer

qu'est ce que tu racontes?????un autre détenu a déclaré que Ivan n'était pas le tireur.

n°7409497
mowax1
A nostra macagna
Posté le 12-01-2006 à 19:46:30  profilanswer

et on ne croit pas son témoignage.pourtant le droit français autorise à quelqu'un de se rétracter dans ses déclarations....

n°7409610
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-01-2006 à 19:56:34  profilanswer

zyx a écrit :

En tout cas, vous avez réussi à mettre Scoulou en fuite ... Votre discours est effectivement celui de l'extrème droite: "justice expéditive et plus personne ne vous emmerde"  

Je suis sûr que ça doit plaire à certains qui soutiennent sur le continet les nationnalistes et défendent les droits de l'homme

Donc, finallement, le prefet Bonnet agissait comme un Corse il aurait fallu régler son compte à Colonna sans autre procès ?

Je suis pas du tout en fuite, je suis juste fatigué de causer à un mur de mauvaise foi et d'ignorance ds ton genre. Qt au reste, je ne trve pas déshonorant le fait de se faire justice soi-même, ceci indépendamment de la viabilité d'un système qui permettrait cela (je pense pas qu'une société pourrait harmonieusement se dvper sur cette base, quoi). Surtout qd je vois le comportement de lavette encouragé par notre justice, permettant à des connards de porter plainte pr tt et n'importe quoi (on n'en est pas encore au niveau ricain, mais bon...).

n°7410103
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-01-2006 à 20:51:57  profilanswer

mowax1 a écrit :

zyx:
à l'epoque où les resistants français tuaient des officiers allemands(par exemple en sabotant des ponts),tu te serais réjouis de voir le maquis resister à l'oppression.Et bien pour certain corse,assaissiner un représentant de l'etat français c'est être dans la resistance contre l'oppression.Et ouai,je te l'ai dis que ton point de vue n'est pas forcément celui du corse.Pour certains ,l'optique c'est la résistance contre l'envahisseur.
quant aux villas plastiquées,elles ne le sont jamais sans raisons va...dis toi bien que les nationalistes ils preferent se prendre une bonne scimia negra que de se lever la nuit pour aller faire le sale boulot....

C'est vrai que le refus de payer "l'impot" est une bonne raison. [:itm]

n°7410174
korrigan73
Membré
Posté le 12-01-2006 à 20:59:37  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

C'est vrai que le refus de payer "l'impot" est une bonne raison. [:itm]

l'impot revolutionnaire est un du. :o
c'est comme ca na! :o

n°7411613
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 23:21:44  profilanswer

scOulOu a écrit :

Je suis pas du tout en fuite, je suis juste fatigué de causer à un mur de mauvaise foi et d'ignorance ds ton genre. Qt au reste, je ne trve pas déshonorant le fait de se faire justice soi-même, ceci indépendamment de la viabilité d'un système qui permettrait cela (je pense pas qu'une société pourrait harmonieusement se dvper sur cette base, quoi). Surtout qd je vois le comportement de lavette encouragé par notre justice, permettant à des connards de porter plainte pr tt et n'importe quoi (on n'en est pas encore au niveau ricain, mais bon...).

Donc tu serais d'accords que des gars portent des gun pour se protéger en France ?  

n°7411637
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-01-2006 à 23:24:18  profilanswer

zyx a écrit :

Donc tu serais d'accords que des gars portent des gun pour se protéger en France ?

5 lignes de post ; t'aurais qd même pu faire l'effort de les comprendre :/

n°7412362
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-01-2006 à 01:01:59  profilanswer

scOulOu a écrit :

5 lignes de post ; t'aurais qd même pu faire l'effort de les comprendre :/

Ben le problème c'est qu'à la base tout le monde peut porter plainte, après, c'est à la justice de veuiller à l'équilibre entre plaingant/victime et la défense.  

Dans tout les cas, un système judiciaire basé sur un droit à la défense et une accusation dans un tribunal est toujours plus juste que la vengeance immédiate. C'est d'ailleurs l'une des choses qui diférencie une société évolué d'une autre: la conscience qu'en punissant, on peut se tromper, et qu'il faut donc, même pour la pire crapule, un droit à une défense lors d'un procès.

En pratique, lorsque tu n'est pas en légitime défense, les moyens que tu as personnellemnt d'enquêter ou de rendre la justice sont de toute manière male proportionnée, et moins nien adapté que ce que peut faire un appareil judiciaire.

J'avais pris l'exemple d'Outreau, le système judiciaire s'est d'abord trompé, mais a été sufisemment bien fait pour que l'érreur puisse être reconue. Dans le cas d'une justice expéditive sur l'honneur, toutes ces questions ne se pose pas: tu condamnes la ou les personnes que tu pense coupable et l'histoire et finie.

L'autre chose, c'est sur la nécessité d'une police mieux armée que les personnes normales. Nous ne sommes pas tous très honnête et encore moins des tireurs d'élite. En cas d'usage d'une arme à feux, la plupart d'entre nous ferait une connerie:
- tuer quelqu'un qui volait juste un oeuf (disrpoportion)
- faire une bavure (encore plus facillement que des policiers)
- ...

Normallement, les policiers ont une meilleur formation, et le risque de "bavure" est moins élevé chez des personnes formés que chez des personnes qui ne le sont pas.

n°7413825
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 11:20:23  profilanswer

zyx a écrit :

Justement, je me demande si pour vous Colona devait être traité comme un fauteur de trouble. Si tu as compris que je désirait le flinguer, c'est que tu est un peu limité, (à mon tour :D)

Tu as les engrenages gommés, mon petit?  :sol:  
C'est pourtant simple:
Ou bien tu te montres respectueux des valeurs que tu m'accuses -à tort- de négliger, et tu ne parles pas de Colonna comme d'un criminel, vu que rien ne prouve qu'il soit coupable.
Ou bien tu pars du principe que le soupçon équivaut à condmanation, et tu effaces tous tes posts "moralisateurs".  
Choisis ton camp. :jap:

---------------
n°7413835
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 11:21:48  profilanswer

zyx a écrit :

Et pour Colona dont on connais l'iddentité ?

Et dont on ne sait pas s'il est coupable. Merci de nous démontrer une fois encore ton incompatibilité d'humeur avec les "nuances" de cet ordre.  :jap:  

---------------
n°7413858
mazurek
qui m'aime me suive
Posté le 13-01-2006 à 11:26:46  profilanswer

pourkoi pas????????du moment que ça se passe sans probleme.....

n°7413873
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 11:30:02  profilanswer

zyx a écrit :

ah? les témoignages de ses co-détenus sont faux alors? Et si tu connais l'iddentité de celui que tu veux corriger, tu ne le traque pas ?

Dans le cas de Colonna, on peut noter que:
-les résultats de l'expertise balistique démontrent que le tireur était plus grand que Colonna, en gros de la taille de celui qui a reconnu avoir tiré
-tous les portables du commando ont été localisés dans le secteur, sauf celui de Colonna
-le commando, de source policière, était composé de six hommes. Yvan Colonna serait le septième.
-alors qu'il est présenté aux bœufs bien épais et crédules -dont tu fais visiblement partie à lire tes messages sur le sujet- comme "le" tireur depuis des années, l'instruction piétine, malgré l'énorme travail policier fourni depuis l'assassinat.  
Une fois encore, renseigne-toi avant de jouer au petit juge.

---------------
n°7413883
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 11:31:23  profilanswer

zyx a écrit :

Tu n'arrives pas à saisir qu'entre tes fantasmes sur la Corse et la réalité, il y a un gouffre aussi colossal que ta mauvaise foi.  :D

---------------
n°7413995
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-01-2006 à 11:48:34  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tu n'arrives pas à saisir qu'entre tes fantasmes sur la Corse et la réalité, il y a un gouffre aussi colossal que ta mauvaise foi.  :D

Il faudrait savoir à la fin. Vous dites à un moment que si un gars sort un couteau, vous sortez votre arme à feu, mais ensuite que ce ne sont que des clichés ...

n°7414002
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 11:49:12  profilanswer

Bon, une dernière fois pour le roi du gros mélange épais…
Tu n'as pas besoin d'enquêter pour savoir que le mec qui t'insulte/t'agresse est le coupable, tu es en situation de défense, tu réagis. (c'est un '"tu" rhétorique, hein, il est évident qu'en bon citoyen respectueux, etc. toi, zyx, tu ne te défends jamais [:macphisto] )

Ensuite, et pour me répéter -c'est un mot qui revient souvent dans les discussions où tu interviens  :D - l'emploi de la violence réfléchie -en représailles par exemple- d'un degré supérieur aux coups est toujours considéré comme quelquechose de grave, donc à employer de manière très circonspecte, justement parce que la moindre erreur sera sanctionnée de la même manière.

---------------
n°7414009
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-01-2006 à 11:49:58  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Et dont on ne sait pas s'il est coupable. Merci de nous démontrer une fois encore ton incompatibilité d'humeur avec les "nuances" de cet ordre.  :jap:

Tu es bien sur au courant de toute l'enquête. C'est marrant, mais certain ont plus le droit à la défense que d'autres avec toi  :lol:  :lol:  :lol:  

n°7414021
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-01-2006 à 11:51:45  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Bon, une dernière fois pour le roi du gros mélange épais…
Tu n'as pas besoin d'enquêter pour savoir que le mec qui t'insulte/t'agresse est le coupable, tu es en situation de défense, tu réagis. (c'est un '"tu" rhétorique, hein, il est évident qu'en bon citoyen respectueux, etc. toi, zyx, tu ne te défends jamais [:macphisto] )

Ensuite, et pour me répéter -c'est un mot qui revient souvent dans les discussions où tu interviens  :D - l'emploi de la violence réfléchie -en représailles par exemple- d'un degré supérieur aux coups est toujours considéré comme quelquechose de grave, donc à employer de manière très circonspecte, justement parce que la moindre erreur sera sanctionnée de la même manière.

Citation :

de manière très circonspecte, justement parce que la moindre erreur sera sanctionnée de la même manière

Type de rêgles qui peut être soumise à n'importe quelle interprétation, ce qui donne à la fin des situation de Vendeta ...

n°7414024
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 11:52:24  profilanswer

zyx a écrit :

Il faudrait savoir à la fin. Vous dites à un moment que si un gars sort un couteau, vous sortez votre arme à feu, mais ensuite que ce ne sont que des clichés ...

Faux: on t'a dit que personne n'agressait au couteau, parce que le risque de se retrouver face à un calibre est réel.  
Tu devrais vraoiment cghercher le mot "nuance" dans le dico. Et tant que tu y seras, essaie de voir si "honnêteté intellectuelle" n'y figure pas.

A part ça, utiliser le mot Far-West dénote de ta part une sérieuse tendance à confondre ton tout petit cinéma personnel avec la vie réelle de quelques 260 000 personnes.  :sol:

---------------
n°7414051
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 11:55:48  profilanswer

zyx a écrit :

Tu es bien sur au courant de toute l'enquête. C'est marrant, mais certain ont plus le droit à la défense que d'autres avec toi  :lol:  :lol:  :lol:

pas du tout. Tout justiciable a les mêmes droits. Y compris celui à la présomption d'innocence dont tu te targes d'être un défenseur alors que tu ne cesse de condamner collectivement ou individuellement des gens contre lesquels les seules "preuves" :foudtag: dont tu disposes sont de l'unique domaine de tes affects et autres convictions. Tout ceci est irrecevable par la justice, et plus important, par la logique et le respect humain.

Message édité par p47alto1 le 13-01-2006 à 11:59:24

---------------
n°7414064
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 11:57:14  profilanswer

zyx a écrit :

Citation :

de manière très circonspecte, justement parce que la moindre erreur sera sanctionnée de la même manière

Type de rêgles qui peut être soumise à n'importe quelle interprétation, ce qui donne à la fin des situation de Vendeta ...

Oui, et alors? Tu crois qu'on se lance aveuglément et pour n'importe quoi dans une vendetta?

---------------
n°7414402
mowax1
A nostra macagna
Posté le 13-01-2006 à 12:59:12  profilanswer

"Pascal Paoli crée une constitution qui prévoit la séparation des pouvoirs (elle inspirera la constitution américaine de 1776) et l'université de Corte. Cette constitution est la première constitution démocratique des temps modernes; elle donnait le droit de vote aux femmes. La Corse est alors presque indépendante."cf.Wikipedia
Nostalgie quand tu nous tient

n°7414612
p47alto1
Posté le 13-01-2006 à 13:31:05  profilanswer

mowax1 a écrit :

"Pascal Paoli crée une constitution qui prévoit la séparation des pouvoirs (elle inspirera la constitution américaine de 1776) et l'université de Corte. Cette constitution est la première constitution démocratique des temps modernes; elle donnait le droit de vote aux femmes. La Corse est alors presque indépendante."cf.Wikipedia
Nostalgie quand tu nous tient

J'aime bien le "presque" :D  
Un pays régi par une constitution, dont les trois pouvoirs fonctionnent, qui bat monnaie, possédant une armée, une marine, est "presque" indépendant pour les grands esprits de wikikipedia.  :jap:

---------------
n°7414642
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-01-2006 à 13:34:38  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Un pays régi par une constitution, dont les trois pouvoirs fonctionnent, qui bat monnaie, possédant une armée, une marine, est "presque" indépendant pour les grands esprits de wikikipedia

Ils veulent p-e dire qu'en pratique les ports de l'île étaient encore aux mains des gênois...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[SONDAGE] - Etes-vous pour ou contre le port du voile à l'école ?Peine de mort? pour ou contre?
Lutter contre MousitquesLoi contre la discrimination des homosexuels
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
pour ou contre les entarteur a la vanille des iles???Pour ou contre les mariages homo?? Topic Close Mais Sondage Actif
Plus de sujets relatifs à : Corse indépendante : Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)