Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1887 connectés 

Etes-vous favorable à terme à l'indépendance de la Corse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Corse indépendante : Pour ou Contre ?

n°7406884
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 13:47:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

p47alto1 a écrit :

Tu en sais, des choses… tu en dis, des conneries  :D Ça devient franchement hilarant, tes contorsions pour essayer d'affirmer contre toute logique ce que tu estimes certain, fût-ce au détriment du bon sens le plus élémentaire. Ne parlons pas de logique, il est prouvé que c'est pour toi un concept aussi étranger qu peuvent l'être les moufles à une huïtre.

Citation :

Et le discours de mowax1 permet justement d'expliquer pourquoi: chez les nationnalistes, on trouve plus de monde qu'ailleurs squi ne reconnaisse pas la justice et qui préfèrent d

As-tu compris, ô monument de mauvaise foi incrustée, que parler "des" nationalistes est d'un ridicule achevé?

Et toi, tu parle comment des autre ?

Surtout que tu ne démontre rien. Les nationnalistes sont une mouvance (groupe de mouvements) éparse, OK. Mais ça n'enlève pas grand chose à mes propos. Ils ne condamnent pas la violence et tente de l'excuser alors même qu'ils ont d'autres moyens d'expression. Il tentent d'obtenir par la violence ce qu'il ne peuvent avoir par les urnes, c'est un fait. Et ceux qui ne participent pas directements aux violences ne sont pas les plus vil à les condamner ...

Et tout celà au détriment des corses qui ne partagent par leurs oppinions ...

mood
Publicité
Posté le 12-01-2006 à 13:47:52  profilanswer

n°7406908
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 13:51:01  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Ce que je prône, c'est le fait d'aligner une baffe à celui qui se comporte mal, qui m'insulte. J'ai cru comprendre que la fabuleuse justice occidentale avait du mal à s'occuper de ce genre de vétilles par chez toi.
Entre nous, c'est la police qui a le plus de calibres actuellement: donc nous vivons déjà toi et moi au quotisien la loi du plus fort.  :sarcastic:  

Citation :

On a l'exemple d'Outreau: les gars ont été accusés à tort, ok, mais la structure judiciaire a permis qu'il y ai appel, etc ...
Avec la loi du plus fort, celà aurait été la vindicte populaire et la mise à mort immédiate. Bien évidemment, officiellement, la justice aurait été rendu, donc, pas d'erreur judiciaire puisque pas de contreverse.  :whistle:

Tu es voyante, en plus? madame Zyxirma sait tout ce qui se passe dans la tête des gens, et sait vous affirmer ce qui se serait passé. Sacrée performance. Tu as essayé le music hall?

Je reprend juste ce que mowax1 a dit ...

La police a le plus gros calibre, c'est justement pour que ce soient les lois votés démocratiquement qui soient respectées. Mais bon, je pense que les finesses de l'intelligence (presemption d'innoncense, droit à la défense, droit de l'homme), c'est juste un truc qui t'emmerde. En tout cas, ton discours sur la justice est très proche du programme de megret. Bel référence!

n°7407193
p47alto1
Posté le 12-01-2006 à 14:33:16  profilanswer

zyx a écrit :

Je reprend juste ce que mowax1 a dit ...

La police a le plus gros calibre, c'est justement pour que ce soient les lois votés démocratiquement qui soient respectées. Mais bon, je pense que les finesses de l'intelligence (presemption d'innoncense, droit à la défense, droit de l'homme), c'est juste un truc qui t'emmerde. En tout cas, ton discours sur la justice est très proche du programme de megret. Bel référence!

Tu es obsédé par le FN et le MNR, mon petit?  
Affirmer que la justice est défaillante me rapproche de ces deux partis? Tu parles sérieusement?

Sinon, en parlant de présomption d'innocence, qui est-ce qui condamne "les nationnalistes" (sic) depuis quelques pages, mmmh? Je doute que venir me reprocher -à tort- ce genre de choses ne soit la meilleure preuve de la finesse de ton intelligence. :jap:  

A part ça, les lois et le discours républicain n'ont rien à voir avec le fait que si qulqu'un me marche sur les pieds, je ne vais pas appeler les flics. Tu arrives à le comprendre, ou bien es-tu complètement anesthésié par la dialectique du troupeau?

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 12-01-2006 à 14:33:41

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°7407217
p47alto1
Posté le 12-01-2006 à 14:36:49  profilanswer

zyx a écrit :

Et toi, tu parle comment des autre ?

Surtout que tu ne démontre rien. Les nationnalistes sont une mouvance (groupe de mouvements) éparse, OK. Mais ça n'enlève pas grand chose à mes propos. Ils ne condamnent pas la violence et tente de l'excuser alors même qu'ils ont d'autres moyens d'expression. Il tentent d'obtenir par la violence ce qu'il ne peuvent avoir par les urnes, c'est un fait. Et ceux qui ne participent pas directements aux violences ne sont pas les plus vil à les condamner ...

Et tout celà au détriment des corses qui ne partagent par leurs oppinions ...

Le fait de juger en bloc un ensemble de mouvements divers est en soi une connerie. Tu arrives à le comprendre, ô maître étalon de la mal-comprenance dont ma bonté d'âme me pousse à espérer qu'elle est involontaire?  :whistle:  
Ils ont tous condamné la violence raciste, celle dont tu nous rebats les oreilles sur tous les tons et avec une pathétique carence d'arguments recevables.  :D
Enfin, tu seras gentil de ne pas nous assener une fois encore de conclusions sur "les" Corses et leurs intérêts, au vu du cruel manque d'informations et de jugement que tu manifestes sur l sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 12-01-2006 à 14:37:41

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°7407403
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 14:56:10  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tu es obsédé par le FN et le MNR, mon petit?  
Affirmer que la justice est défaillante me rapproche de ces deux partis? Tu parles sérieusement?

Sinon, en parlant de présomption d'innocence, qui est-ce qui condamne "les nationnalistes" (sic) depuis quelques pages, mmmh? Je doute que venir me reprocher -à tort- ce genre de choses ne soit la meilleure preuve de la finesse de ton intelligence. :jap:  

A part ça, les lois et le discours républicain n'ont rien à voir avec le fait que si qulqu'un me marche sur les pieds, je ne vais pas appeler les flics. Tu arrives à le comprendre, ou bien es-tu complètement anesthésié par la dialectique du troupeau?

Et tu compte faire quoi alors? Comme ton ami mowax1 ?

Citation :

Ce que je prône, c'est le fait d'aligner une baffe à celui qui se comporte mal, qui m'insulte. J'ai cru comprendre que la fabuleuse justice occidentale avait du mal à s'occuper de ce genre de vétilles par chez toi.  

Qu'entend tu par justice occidentale, qu'est ce qui te dérange, le fait qu'il faille un procès avec un droit à la défense ?

n°7407433
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 14:59:03  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Le fait de juger en bloc un ensemble de mouvements divers est en soi une connerie. Tu arrives à le comprendre, ô maître étalon de la mal-comprenance dont ma bonté d'âme me pousse à espérer qu'elle est involontaire?  :whistle:  
Ils ont tous condamné la violence raciste, celle dont tu nous rebats les oreilles sur tous les tons et avec une pathétique carence d'arguments recevables.  :D
Enfin, tu seras gentil de ne pas nous assener une fois encore de conclusions sur "les" Corses et leurs intérêts, au vu du cruel manque d'informations et de jugement que tu manifestes sur l sujet.

Là, je parlait pour le coup de violence en général (puisque'on est passé sur le thème de la justice, je suis la discution)

De plus, les corses vote majoritairement pour des partis qui ne sont pas nationnalistes, ce qui me fait penser qu'ils ne soutiennent pas leur thèses. Je pense aussi qu'ils sont les premiers à soufrir des conséquence des attentats (racistes ou non) qui ont lieu sur l'île.

n°7407449
korrigan73
Membré
Posté le 12-01-2006 à 15:01:18  profilanswer

le seul truc qui marche c'est la vendetta, 3 morts dans chaque famille, ni plus ni moins.
la justice des gaulois, on s'en fout :o

n°7407556
p47alto1
Posté le 12-01-2006 à 15:13:40  profilanswer

zyx a écrit :

Et tu compte faire quoi alors? Comme ton ami mowax1 ?

Tu es incapable de parler à un individu, hein? Il faut systématiquement que tu tentes des "regroupements", des "tris"…  :whistle:  

Si un gus quelconque me pose un problème du genre insulte ou agression physique, je vais bien entendu attendre la cavalerie qui n'a que ça à faire, c'est bien connu.  :sarcastic:  

Citation :

Qu'entend tu par justice occidentale, qu'est ce qui te dérange, le fait qu'il faille un procès avec un droit à la défense ?

Je n'entends rien par "justice occidentale". je me contente de reprendre tes termes. Oserais-tu me dire qu'ils ne sont pas appropriés?  :whistle:  
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, s'il te plaît. Je sais que c'est ton sport favori, mais ça commence à tourner au procédé.  :whistle:  
Tu mets tout sur le même plan, les violences lourdes et ce qui semble-t-il pose beausoup de problèmes sur le continent, c'est tellement plus facile, et Dieu sait que l'aimes, la facilité. :D  

Si tu te fais traiter d'enc… ou autres gracieusetés en vigueur sur le continent, s'il te balance un pain, s'il te rançonne à la wesh-weh tu fais quoi, toi? Tu portes plainte en espérant que les flics ne se foutront pas de ta gueule? Tu attends le procès? Tu as besoin de preuves supplémentaires, le mec qui t'insulte est présumé innocent de te manquer de respect? Tu sais que tu es très drôle, finalement?

Sinon, HS terminé, peux-tu encore une fois tenter de me démontrer que "les nationnalistes" (sic) sont racistes et violents, à l'inverse des autres Corses?

---------------
n°7407590
p47alto1
Posté le 12-01-2006 à 15:18:04  profilanswer

zyx a écrit :

Là, je parlait pour le coup de violence en général (puisque'on est passé sur le thème de la justice, je suis la discution)

Et dire que "les nationnalistes" (sic) sont plus violents que les autres est une autre des hérésies qui te sont chères.  :jap:  

Citation :

De plus, les corses vote majoritairement pour des partis qui ne sont pas nationnalistes, ce qui me fait penser qu'ils ne soutiennent pas leur thèses. Je pense aussi qu'ils sont les premiers à soufrir des conséquence des attentats (racistes ou non) qui ont lieu sur l'île.

Ne confonds pas les Corses et les gens résidant en Corse, parmi lesquels beaucoup de fonctionnaires qui sont là à leur demande, et repartent au bout de trois ans, dans la grande tradition de l'administration françaouaise.  
Tu penses beaucoup à la place des autres, ce doit être fatigant, non?  :??:  

---------------
n°7407935
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 16:23:10  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tu es incapable de parler à un individu, hein? Il faut systématiquement que tu tentes des "regroupements", des "tris"…  :whistle:  

Si un gus quelconque me pose un problème du genre insulte ou agression physique, je vais bien entendu attendre la cavalerie qui n'a que ça à faire, c'est bien connu.  :sarcastic:  

Et concrètement, un gars t'agresses avec un couteau, que fait tu? Tu sors ton flingue ? :D

p47alto1 a écrit :

Citation :

Je n'entends rien par "justice occidentale". je me contente de reprendre tes termes. Oserais-tu me dire qu'ils ne sont pas appropriés?  :whistle:  
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, s'il te plaît. Je sais que c'est ton sport favori, mais ça commence à tourner au procédé.  :whistle:  
Tu mets tout sur le même plan, les violences lourdes et ce qui semble-t-il pose beausoup de problèmes sur le continent, c'est tellement plus facile, et Dieu sait que l'aimes, la facilité. :D  

Si tu te fais traiter d'enc… ou autres gracieusetés en vigueur sur le continent, s'il te balance un pain, s'il te rançonne à la wesh-weh tu fais quoi, toi? Tu portes plainte en espérant que les flics ne se foutront pas de ta gueule? Tu attends le procès? Tu as besoin de preuves supplémentaires, le mec qui t'insulte est présumé innocent de te manquer de respect? Tu sais que tu es très drôle, finalement?

Sinon, HS terminé, peux-tu encore une fois tenter de me démontrer que "les nationnalistes" (sic) sont racistes et violents, à l'inverse des autres Corses?

"Ne me fait pas dire que que je n'ai pas dis". Le problème, ce que tu dis est incompréhensible si on ne prend pas en compte des sous-entendus ...

Je t'ai parlé de droit à la défense, à un procès équitable, et toi, tu m'a répondu:

Citation :

J'ai cru comprendre que la fabuleuse justice occidentale avait du mal à s'occuper de ce genre de vétilles par chez toi.  

Je me demande comment peut-on considérer ce genre de propos. En gros, c'est du genre "la justice avec les droits de homme tout ça, c'est pas assez efficace, mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.

Pour rester crédible, il va bien faloir que tu te sortes de quelques ambiguité et clarifier ton propos. Pour le moment, tu ne fais que justifier le recours à la violence et la justice par soit-même. Bref, des propos encore plus extrème sur ce point que ce que peut lancer l'extrème droite.  

mood
Publicité
Posté le 12-01-2006 à 16:23:10  profilanswer

n°7407940
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 16:24:23  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Et dire que "les nationnalistes" (sic) sont plus violents que les autres est une autre des hérésies qui te sont chères.  :jap:  

Citation :

Ne confonds pas les Corses et les gens résidant en Corse, parmi lesquels beaucoup de fonctionnaires qui sont là à leur demande, et repartent au bout de trois ans, dans la grande tradition de l'administration françaouaise.  
Tu penses beaucoup à la place des autres, ce doit être fatigant, non?  :??:

Allez, c'est maintenant le discours xénophobe: les non corses ont envahi la Corse ...

n°7407944
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 16:25:13  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le seul truc qui marche c'est la vendetta, 3 morts dans chaque famille, ni plus ni moins.
la justice des gaulois, on s'en fout :o

C'est un peu la thèse défendu par certains ici  :D  

en fait, c'est très triste  :sweat:  

n°7407970
p47alto1
Posté le 12-01-2006 à 16:30:10  profilanswer

zyx a écrit :

Allez, c'est maintenant le discours xénophobe: les non corses ont envahi la Corse ...

:heink:  
Tu le fais exprès? Je te parle d'une donnée démographique, sociale, en relation directe avec tes affirmations à la mords-moi-le-neutron, et tu viens me bassiner avec ma supposée xénophobie? Faut te mettre au témesta, mon grand, ça frise la pathologie. :D

---------------
n°7407981
korrigan73
Membré
Posté le 12-01-2006 à 16:31:08  profilanswer

zyx a écrit :

bin disons que des mecs qui achetent une villa en bord de mer pour n'y rester qu'une semaine par an, perso ca m'emmerde. :/
le pire ca reste les cars de touristes, ces cons la, viennent, avec leur provisions pour six moi,s n'achetent asbolument rien qui puissent faire tourner l'economie de l'ile, et en plus se permettent de balancer leur putains de dechets par terre.
y'a qq fois des expeditions punitives contre ces gros cons, ou les scouts souvent, bin perso, ca me derange pas des masses [:spamafote]

n°7408036
Kent83
Posté le 12-01-2006 à 16:37:41  profilanswer

56 personnes ne savent pas ou est la Corse... Tu m'étonnes que certains veulent l'indépendance

n°7408040
p47alto1
Posté le 12-01-2006 à 16:38:31  profilanswer

zyx a écrit :

Et concrètement, un gars t'agresses avec un couteau, que fait tu? Tu sors ton flingue ? :D

Les agressions au couteau sont quasiment inconnues ici, justement parce qu'une lame peut se retrouver face à un calibre. Essaie de comprendre qu'on est plusieurs à te parler d'une culture différente de la tienne.

"Ne me fait pas dire que que je n'ai pas dis". Le problème, ce que tu dis est incompréhensible si on ne prend pas en compte des sous-entendus ...

Citation :

Je t'ai parlé de droit à la défense, à un procès équitable, et toi, tu m'a répondu:

Citation :

J'ai cru comprendre que la fabuleuse justice occidentale avait du mal à s'occuper de ce genre de vétilles par chez toi.  

Je me demande comment peut-on considérer ce genre de propos. En gros, c'est du genre "la justice avec les droits de homme tout ça, c'est pas assez efficace, mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.

Je t'ai posé une question à propos des insultes et agressions. Penss-tu que la justice française donne un exemple frappant de son efficacité en cemoment sur ce sujet? Pour tout ce qui touche aux sous-entendus, interprétations tordues et autres déformations qui font ton ordinaire, je te suggère cordialement de ne te préoccuper que de ce qui est écrit, sans chercher à tout re cuisiner à ta sauce.  :jap:  

Citation :

Pour rester crédible, il va bien faloir que tu te sortes de quelques ambiguité et clarifier ton propos. Pour le moment, tu ne fais que justifier le recours à la violence et la justice par soit-même. Bref, des propos encore plus extrème sur ce point que ce que peut lancer l'extrème droite.

Il est évident que tu es le mieux placé sur ce topic pour parler de crédibilité.  :lol:  
Si tu prenais la peine de lire ce que j'écris, tes circonvolutions cérébrales ne s'emmêleraient pas un peu plus à chaque post. J'ai parlé d'une culture où on commençait d'abord par s'expliquer entre individus. Ça n'empêche pas que la justice soit saisie pour pas mal de choses.
Enfin, ton obsession pour tout ce qui touche à l'extrême-droite commence elle aussi à renifler le "pas net des neurones". Entre amalgame et analogies glaireuses, on peut dire que tu fais très fort.

---------------
n°7408048
p47alto1
Posté le 12-01-2006 à 16:39:33  profilanswer

zyx a écrit :

C'est un peu la thèse défendu par certains ici  :D  

en fait, c'est très triste  :sweat:

Ben voyons… Facilité quand tu nous tiens… :lol:

---------------
n°7408055
korrigan73
Membré
Posté le 12-01-2006 à 16:40:54  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Ben voyons… Facilité quand tu nous tiens… :lol:

bah en fait pas tant que ca.
y'a encore des duels qq fois.
c'est pas plus mla je trouve.  :jap:  
m'enfin bon, c'est quand meme sympa de savoir qu'on peut se promener tranquille, sans avoir a se mefier de quiconque.  ;)

n°7408076
Kent83
Posté le 12-01-2006 à 16:43:49  profilanswer

La réponse est simple.Qu'ils votent! S'il y a nombre conséquent de oui (disons 30%)mais pas la majorité que l on revote dans 10 ans. Si ils n'ont meme pas ça, ils deviennent officiellement français à jamais. S'ils ont la majorité, qu 'ils deviennent Corse.
L'avis d'un non Corse sur la Question en devrait pas compter

Message cité 2 fois
Message édité par Kent83 le 12-01-2006 à 16:44:33
n°7408082
korrigan73
Membré
Posté le 12-01-2006 à 16:44:54  profilanswer

Kent83 a écrit :

La réponse est simple.Qu'ils votent! S'il y a nombre conséquent de oui (disons 30%)mais pas la majorité que l on revote dans 10 ans. Si ils n'ont meme pas ça, ils deviennent officiellement français à jamais. S'ils ont la majorité, qu 'ils deviennent Corse

vous nous avez envahi, on a pas eu le choix. [:spamafote]
de plus, on a pas a devenir corse, on l'est deja  :o

n°7408107
Kent83
Posté le 12-01-2006 à 16:47:57  profilanswer

Moi je t'ai pas envahi! Je suis provençal!

n°7408114
p47alto1
Posté le 12-01-2006 à 16:48:37  profilanswer

Kent83 a écrit :

La réponse est simple.Qu'ils votent! S'il y a nombre conséquent de oui (disons 30%)mais pas la majorité que l on revote dans 10 ans. Si ils n'ont meme pas ça, ils deviennent officiellement français à jamais. S'ils ont la majorité, qu 'ils deviennent Corse.
L'avis d'un non Corse sur la Question en devrait pas compter

On m'a toujours assuré que je l'étais. Ce n'est pas vrai?  :o

---------------
n°7408129
Kent83
Posté le 12-01-2006 à 16:50:10  profilanswer

p47alto1 a écrit :

On m'a toujours assuré que je l'étais. Ce n'est pas vrai?  :o

à vous de voir...

n°7408166
p47alto1
Posté le 12-01-2006 à 16:53:21  profilanswer

korrigan73 a écrit :

bah en fait pas tant que ca.
y'a encore des duels qq fois.
c'est pas plus mla je trouve.  :jap:  
m'enfin bon, c'est quand meme sympa de savoir qu'on peut se promener tranquille, sans avoir a se mefier de quiconque.  ;)

Les meurtres en ce moment sont pratiquement tous liés au banditisme. Les règlements de compte dans le milieu ne sont pas spécifiques à la Corse. Pour les autres dans le genre vengeance ou conflits personnels, tu fais bien de remarquer qu'ils ne visent pas n'imoorte qui. La violence n'est pas synonyme de violence aveugle, comme semble vouloir le bramer zyx.

PS. Quand j'évoquais la facilité, c'était en référence à ce monument de faux-culterie: "C'est un peu la thèse défendu par certains ici".

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 12-01-2006 à 16:58:18

---------------
n°7408213
p47alto1
Posté le 12-01-2006 à 16:58:45  profilanswer

Kent83 a écrit :

à vous de voir...

:??:  
Peux-tu préciser?

---------------
n°7408249
Kent83
Posté le 12-01-2006 à 17:03:34  profilanswer

p47alto1 a écrit :

:??:  
Peux-tu préciser?

J ai jamais dis que vous n 'étiez pas français.Officiellement vous l'etes. Je parlais de "français à jamais". Autrement dis si vous vous battez tous vraiment pour l'indépendance, je pense que vous arriverez à l'obtenir et par conséquent vous ne serez plus français car la Corse serait indépendante. Donc dans l'avenir peut etre un jour vous ne serez plus français.Ca, ça dépends un peu de vous.Mais il est clair que si 30% (ou un autre chiffre c est juste pour illustrer)  seulement veulent l'indépendance alors le débat n'existe plus. une Corse à jamais française.

Message édité par Kent83 le 12-01-2006 à 17:07:14
n°7408308
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 12-01-2006 à 17:12:09  profilanswer

en fait j'ai assez l'impression que, vu par certains, la "justice française" doit être la solution à tout. Moi si mon voisin mets la musique trop fort, je parle avec lui plutot que d'appeler les flics. De même si y a des histoires de famille, je règle ça en famille, pas besoin des flics ni de la bureaucratie judiciaire là encore (je signale au passage l'existence d'un magnifique proverbe commençant par "laver son linge sale", qui prouve que les corses ne sont pas les seuls à penser comme ça; et, non, quand on règle des problèmes familiaux, c'est pas forcément à coup de calibre ou de bloc de beton au fond de la mer, merci).
En bref, on ne s'appuie pas à tout bout de champ sur le systeme judiciaire ou policier, lui laissant les "grosses" taches. Mon approche personnelle, c'est qu'à trop s'appuyer sur un systeme, on le surcharge et il devient inefficace.

Concernant les corses qui votent pas nationaliste. je ne vote pas nationaliste, ce qui ne veut pas dire pour autant que je suis anti-nationaliste. pour donner une image simple: ce n'est pas pasqu'on vote a droite que tous les gars de gauche ont des idees de merde, ou pasqu'on vote a gauche que les gars de droite sont tous des abrutis sans cervelle.

Pour la langue régionale, ça a été dit, ça sert à communiquer entre gens d'une même région. la langue Corse est porteuse de vécu commun (culturel/moral/identitaire). Tu ne peux pas nier que le vécu d'un Corse et d'un Parisien n'est pas le même. La langue française fait perdre ce référentiel. Ton interlocuteur peut avoir vécu des choses semblables aux tiennes ou très différentes. Quand tu parles la langue régionale, ton interlocuteur a l'impression (peut-être fausse), que vous avez fait les mêmes bétises étant jeune, avez eu les mêmes plaisirs et les mêmes envies.
En tout cas, c'est mon ressenti.

Message cité 1 fois
Message édité par thesmilingface le 12-01-2006 à 17:19:22
n°7408752
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 18:17:39  profilanswer

thesmilingface a écrit :

en fait j'ai assez l'impression que, vu par certains, la "justice française" doit être la solution à tout. Moi si mon voisin mets la musique trop fort, je parle avec lui plutot que d'appeler les flics. De même si y a des histoires de famille, je règle ça en famille, pas besoin des flics ni de la bureaucratie judiciaire là encore (je signale au passage l'existence d'un magnifique proverbe commençant par "laver son linge sale", qui prouve que les corses ne sont pas les seuls à penser comme ça; et, non, quand on règle des problèmes familiaux, c'est pas forcément à coup de calibre ou de bloc de beton au fond de la mer, merci).
En bref, on ne s'appuie pas à tout bout de champ sur le systeme judiciaire ou policier, lui laissant les "grosses" taches. Mon approche personnelle, c'est qu'à trop s'appuyer sur un systeme, on le surcharge et il devient inefficace.

Concernant les corses qui votent pas nationaliste. je ne vote pas nationaliste, ce qui ne veut pas dire pour autant que je suis anti-nationaliste. pour donner une image simple: ce n'est pas pasqu'on vote a droite que tous les gars de gauche ont des idees de merde, ou pasqu'on vote a gauche que les gars de droite sont tous des abrutis sans cervelle.

Pour la langue régionale, ça a été dit, ça sert à communiquer entre gens d'une même région. la langue Corse est porteuse de vécu commun (culturel/moral/identitaire). Tu ne peux pas nier que le vécu d'un Corse et d'un Parisien n'est pas le même. La langue française fait perdre ce référentiel. Ton interlocuteur peut avoir vécu des choses semblables aux tiennes ou très différentes. Quand tu parles la langue régionale, ton interlocuteur a l'impression (peut-être fausse), que vous avez fait les mêmes bétises étant jeune, avez eu les mêmes plaisirs et les mêmes envies.
En tout cas, c'est mon ressenti.

Là tu parles de règlement à l'amiable, qui n'est nullement interdit par la justice en France (sauf cas de crime, ce qui est normal). Tout à l'heure, certain parlait de sortir le flingue pour éviter de déshonorer ses ancètres, un autre faisait références aux émeutes de banlieues.

n°7408778
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 18:21:32  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Les agressions au couteau sont quasiment inconnues ici, justement parce qu'une lame peut se retrouver face à un calibre. Essaie de comprendre qu'on est plusieurs à te parler d'une culture différente de la tienne.

et bien, bienvenues au Farwest. Et si donc le gars sort son flingue ?

p47alto1 a écrit :

Citation :

Citation :

Je t'ai posé une question à propos des insultes et agressions. Penss-tu que la justice française donne un exemple frappant de son efficacité en cemoment sur ce sujet? Pour tout ce qui touche aux sous-entendus, interprétations tordues et autres déformations qui font ton ordinaire, je te suggère cordialement de ne te préoccuper que de ce qui est écrit, sans chercher à tout re cuisiner à ta sauce.  :jap:  

Citation :

Il est évident que tu es le mieux placé sur ce topic pour parler de crédibilité.  :lol:  
Si tu prenais la peine de lire ce que j'écris, tes circonvolutions cérébrales ne s'emmêleraient pas un peu plus à chaque post. J'ai parlé d'une culture où on commençait d'abord par s'expliquer entre individus. Ça n'empêche pas que la justice soit saisie pour pas mal de choses.
Enfin, ton obsession pour tout ce qui touche à l'extrême-droite commence elle aussi à renifler le "pas net des neurones". Entre amalgame et analogies glaireuses, on peut dire que tu fais très fort.

Les insultes ne sont pas des arguments.

n°7408790
korrigan73
Membré
Posté le 12-01-2006 à 18:22:40  profilanswer

zyx a écrit :

Là tu parles de règlement à l'amiable, qui n'est nullement interdit par la justice en France (sauf cas de crime, ce qui est normal). Tout à l'heure, certain parlait de sortir le flingue pour éviter de déshonorer ses ancètres, un autre faisait références aux émeutes de banlieues.

en corse, les attaques de trains par des bandes y'a pas.
en corse, on met pas le feu impunement a 9000 voitures. :/
tu preferes quoi, la justice "francaise" qui se targue d'etre honnete jouste, toussa toussa et qui te laisse mourir, ou la corse, ou on se respecte et ou tu ne crains strictement rien?  :ange:  

p47alto1 a écrit :

Les meurtres en ce moment sont pratiquement tous liés au banditisme. Les règlements de compte dans le milieu ne sont pas spécifiques à la Corse. Pour les autres dans le genre vengeance ou conflits personnels, tu fais bien de remarquer qu'ils ne visent pas n'imoorte qui. La violence n'est pas synonyme de violence aveugle, comme semble vouloir le bramer zyx.

PS. Quand j'évoquais la facilité, c'était en référence à ce monument de faux-culterie: "C'est un peu la thèse défendu par certains ici".

oui effectivement les meutres "crapuleux" sont quasi inexistants.  :)  

n°7408827
p47alto1
Posté le 12-01-2006 à 18:27:54  profilanswer

zyx a écrit :

et bien, bienvenues au Farwest. Et si donc le gars sort son flingue ?

Eh bien ça tire, ou pas. Mais ça arrive rarement, sauf dans les cas évoqués plus haut. Mais comme tu as visiblement envie de te focaliser sur le sensationnel, continue, si tes surrénales ont besoin de ça pour te balancer de l'adrénaline.  :jap:  

Citation :

Les insultes ne sont pas des arguments.

Mais bien sûr, mon grand, c'est entendu. Comme les arguments ne fonctionnent pas avec toi, on essaie un peu tout, histoire de voir si tu vas enfin capter quelque chose au sujet. Parce que non seulement je suis patient, mais je suis également optimiste.  :whistle:

Message édité par p47alto1 le 12-01-2006 à 18:28:44

---------------
n°7408862
mowax1
A nostra macagna
Posté le 12-01-2006 à 18:33:09  profilanswer

en Corse si tu ne fais rien pour t'attirer des ennuis(si tu n'as pas une vie de voyou en gros)tu peux être certain qu'il ne t'arrivera jamais rien.Sur le continent on peut vraiment pas en dire autant.

n°7408873
mowax1
A nostra macagna
Posté le 12-01-2006 à 18:34:39  profilanswer

korrigan 73:
heureusement que y a pas d'attaque de train par des bande,tu vois la Micheline se faire attaquer toi.C'est plutot elle qui attaque...les sangliers...lol

n°7409004
mowax1
A nostra macagna
Posté le 12-01-2006 à 18:47:15  profilanswer

zyx:  
ca  a l'air de te poser un problème que je sorte le calibre pour que le type  nuisible en face comprenne d'où je viens,de quelle famille et de quel village je suis, c'est que on est vraiment différent: la différence entre toi et moi c'est que moi je pourrais tuer pour la Corse et pour l'honneur de ma famille,alors que toi tu bougerais pas le petit doigt pour ton pays.Faut que tu comprennes que quand on insulte mon cousin,c'est comme si on m'insultait à moi,comme si on pissait sur ma famille entière.Tu comprends que je peux pas laisser passer.

p47alto1:tu penses quoi de ce post?(toc de macagna ou quoi o frate?)

n°7409056
p47alto1
Posté le 12-01-2006 à 18:52:05  profilanswer

mowax1 a écrit :

zyx:  
ca  a l'air de te poser un problème que je sorte le calibre pour que le type  nuisible en face comprenne d'où je viens,de quelle famille et de quel village je suis, c'est que on est vraiment différent: la différence entre toi et moi c'est que moi je pourrais tuer pour la Corse et pour l'honneur de ma famille,alors que toi tu bougerais pas le petit doigt pour ton pays.Faut que tu comprennes que quand on insulte mon cousin,c'est comme si on m'insultait à moi,comme si on pissait sur ma famille entière.Tu comprends que je peux pas laisser passer.

p47alto1:tu penses quoi de ce post?(toc de macagna ou quoi o frate?)

Mità-mità.  

---------------
n°7409082
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 18:54:43  profilanswer

korrigan73 a écrit :

en corse, les attaques de trains par des bandes y'a pas.
en corse, on met pas le feu impunement a 9000 voitures. :/
tu preferes quoi, la justice "francaise" qui se targue d'etre honnete jouste, toussa toussa et qui te laisse mourir, ou la corse, ou on se respecte et ou tu ne crains strictement rien?  :ange:  

Les villas plastiquées, un prefet assassiné ... Strictement rien, c'est à voir.

korrigan73 a écrit :

oui effectivement les meutres "crapuleux" sont quasi inexistants.  :)

cf réponse ci-dessus ...

n°7409116
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 18:58:24  profilanswer

En tout cas, vous avez réussi à mettre Scoulou en fuite ... Votre discours est effectivement celui de l'extrème droite: "justice expéditive et plus personne ne vous emmerde"  

Je suis sûr que ça doit plaire à certains qui soutiennent sur le continet les nationnalistes et défendent les droits de l'homme

Donc, finallement, le prefet Bonnet agissait comme un Corse il aurait fallu régler son compte à Colonna sans autre procès ? :D

n°7409125
mowax1
A nostra macagna
Posté le 12-01-2006 à 18:59:46  profilanswer

zyx:
à l'epoque où les resistants français tuaient des officiers allemands(par exemple en sabotant des ponts),tu te serais réjouis de voir le maquis resister à l'oppression.Et bien pour certain corse,assaissiner un représentant de l'etat français c'est être dans la resistance contre l'oppression.Et ouai,je te l'ai dis que ton point de vue n'est pas forcément celui du corse.Pour certains ,l'optique c'est la résistance contre l'envahisseur.
quant aux villas plastiquées,elles ne le sont jamais sans raisons va...dis toi bien que les nationalistes ils preferent se prendre une bonne scimia negra que de se lever la nuit pour aller faire le sale boulot....

n°7409136
mowax1
A nostra macagna
Posté le 12-01-2006 à 19:00:40  profilanswer

zyx:
déja c'etait Erignac et pas Bonnet.

n°7409143
p47alto1
Posté le 12-01-2006 à 19:01:10  profilanswer

zyx a écrit :

Les villas plastiquées, un prefet assassiné ... Strictement rien, c'est à voir.

Encore une fois tu mélanges tout et tu mets tout sur le même plan. La violence et l'insécurité ne sont pas synonymes. Peux-tu percevoir ce genre de nuance ?
Ici, les enfants sortent seuls, sans inquiétude de la part des parents. Il est également normal de rentrer chez soi en pleine nuit en sachant pertinemment qu'il n'y aura pas de problèmes dans les rues.

---------------
n°7409160
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2006 à 19:02:52  profilanswer

mowax1 a écrit :

zyx:
déja c'etait Erignac et pas Bonnet.

Bonnet n'a pas été assassiné ..., je parlait de la payote!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[SONDAGE] - Etes-vous pour ou contre le port du voile à l'école ?Peine de mort? pour ou contre?
Lutter contre MousitquesLoi contre la discrimination des homosexuels
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
pour ou contre les entarteur a la vanille des iles???Pour ou contre les mariages homo?? Topic Close Mais Sondage Actif
Plus de sujets relatifs à : Corse indépendante : Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)