Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2811 connectés 

Etes-vous favorable à terme à l'indépendance de la Corse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Corse indépendante : Pour ou Contre ?

n°7317673
giani9
Posté le 31-12-2005 à 18:38:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
aio dùme .... UN CI SCURDEREMU

mood
Publicité
Posté le 31-12-2005 à 18:38:04  profilanswer

n°7317904
Murphy
Posté le 31-12-2005 à 19:24:08  profilanswer

wlitw a écrit :

Moi je viens de voter le oui pragmatique.

Pourquoi ? Parce que j'en ai ras le cul que mes impots (et ceux des continentaux, parce que quoique vous en pensiez, le taux de recouvrmeent de l'impot en Corse est le plus bas de tous) servent à reconstruire ce que de soit-disant nationalistes (qui sont plus une mafia qu'autre chose) plastiquent. Les poseurs de bombes sont d'ailleurs connus de tous les corses, mais comme en corse on balance pas, ben on les connais mais on dit rien. J'en ai aussi ras-le-bol de voir tous ces beaux nationalistes dire qu'ils ne font pas partie de la France, mausi qui après sont tres heureux de voir la France et ses agents EDF débarquer pour les aider après la grande tempête.

Moi pour régler le problème des attentats en Corse, je ne reconstruirai rien des batiments publics qu'ils detruisent, comme ça, une fois que la population ne pourrait plus rien faire comme démarches administratives, peut-être qu'après certains se mettraient à lacher des noms.

Donc donnons leur leur indépendance, ca nous fera des economies, on ne reverra plus en France M. Talamoni qui ne mérite que de se prendre qques baffes, et on aura enfin la paix !!! (et qu'ils reviennent pas dans 5 ans pleurer parce qu'ils ont plus de sous).

C'était acerbe, je suis désolé, mais le sujet corse est un sujet qui m'exaspère énormément !!! :D

quelle honte d'écrire des conneries pareilles :o
je ne te souhaite qu'une chose (bien qu'improbable) : que demain, une dizaine de nationalistes toulousains posent des bombes dans toulouse et que la france donne son indépendance à ta ville. ainsi tu ne seras plus francais et tu seras gouverné par une bande de guignols mafieux :sol:... et surtout des gens que tu ne connais pas te diront que tu es complice des conneries de ces 10 personnes :lol:

Message édité par Murphy le 31-12-2005 à 19:29:31

---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°7322050
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-01-2006 à 15:39:23  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Scoulou,  
voici l'interprétation du principe de la preuve selon zyx:  
1-il a forcément raison, même s'il n'y connaît rien.
2-c'est à ceux qdont il met les dires en doute de prouver leur bonne foi
3-quand lesdites preuves sont produites, il les trouve "foireuses"
et on recommence au 1  :lol:

Ce que je trouve ahurissant, point de déprt dee la discution, c'est que l'on donne du crédit à plusieurs partis extrémistes, passant outre les réeels élus

Ensuite, lorsqu'on avance des choses, c'est à celui qui les avance de le prouver. Vous dites qu'il y a eu volonté délibéré de l'Etat de maltraiter les corses. Je pense que si des textes officiels anti-corses ont été écrit, il doit bien en rester des traces non? (ce qui est plus crédibles que des discours d'hommes politiques)

n°7322060
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-01-2006 à 15:41:17  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Autre exemple de cette réécriture permanete de l'histoire, dont on ne sait s'il faut espérer qu'elle est conscient ou non, l'introduction d'un chapitre consacré à la Corse par le site hérodote :

" Le 9 mai 1769, au terme d'une bataille de plusieurs jours, les indépendantistes corses sont défaits par l'armée française à Ponte-Novo (ou Pontenuovo; en français Pont-Neuf).

Autement dit, pour ces braves gens, quand une armée nationale est défaite sur son sol par une armée d'invasion, elle devient "indépendantiste", c'est-à-dire qu'elle est considérée rétroactivement comme une rebelle aux gens qui viennent la conquérir. Jolie conception logique et historique et rigueur extrême de la part des auteurs de ce bijou.
Je ne sais si tous leurs articles sont de la même "qualité"…

1769 ...

et vous l'avez dit vous même, les mouvements indépendantistes sont issues d'une révoltes de paysans expropriés.

n°7322082
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-01-2006 à 15:45:42  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tu as raison, c'est totalement invraisemblable: des familles entières de paysans qui voient des hectares de terres planes en friche sous leurs yeux pendant 19 ans n'ont jamais songé à les demander alors qu'ils s'échinent sur des terrains montagneux. N'en parlons plus.  :sarcastic:  

Un indice: cherche Somivac, corse, cote orientale, démoustication avec ton gougleuh favori.

Comme je 'ai dit, il n'y a pas qu'en Corses que des paysans ont été exproprié dans l'histoire. Et surtout, ton histoire voudrait dire que l'Etat savait en 1945 qu'elle allait perdre la guerre d'Agérie et qu'elle allaot devoir redonner ces terre à des pied noirs 19 ans plus tard ...

Si tu ne trouve rien de bizare dans ce genre d'histoire, que tu ne te pose pas de question, c'est que tu es pret à tout gober dés que c'est un "rebelle stye opprimé" qui te la raconte.

n°7325411
p47alto1
Posté le 02-01-2006 à 08:56:48  profilanswer

zyx a écrit :

Ce que je trouve ahurissant, point de déprt dee la discution, c'est que l'on donne du crédit à plusieurs partis extrémistes, passant outre les réeels élus

Ensuite, lorsqu'on avance des choses, c'est à celui qui les avance de le prouver. Vous dites qu'il y a eu volonté délibéré de l'Etat de maltraiter les corses. Je pense que si des textes officiels anti-corses ont été écrit, il doit bien en rester des traces non? (ce qui est plus crédibles que des discours d'hommes politiques)

Ce que je trouve ahurissant, c'est que tu amalgames les "partis extrémistes" avec le fait que les Corses comme les troupes coloniales -Sénégalais, Algériens, Marocains, etc.- ont été mobilisés dans une plus large mesure que  les autres  français. Tu viens te coller sur ce sujet, et maintenant tu parles de représentation électorale -dont je te rappelle au passage qu'elle est légale et que les élus nationalistes sont tout aussi réels que les autres. Ne mélange pas tout, le débat y gagnera en clarté.
Il n'y a pas de texte officiels anti-corse, mais une volonté de mobiliser plus en Corse et dans les colonies que disons dans la Creuse ou en Franche-Comté -ce sont des exemples.
Petit exemple de la tournure d'esprit de l'époque, selon le texte officiel, la mobilisation devait être annoncée "en France, en Corse, en Algérie et dans les territoires sous protectorat au moyen d'affiches". On note qu'en préambule à tout ce qui va suivre, la Corse n'est pas considérée comme faisant partie de la France métropolitaine. Sans doute les séquelles de l'invasion et du maintien sous gouvernement militaire jusqu'à la moitié du XIXe .

zyx a écrit :

1769 ...

et vous l'avez dit vous même, les mouvements indépendantistes sont issues d'une révoltes de paysans expropriés.

Je n'ai rien dit de tel, et je ne pense pas être le seul. Merci de te pencher à nouveau sur ce que qui a  réellement été écrit.

zyx a écrit :

Comme je 'ai dit, il n'y a pas qu'en Corses que des paysans ont été exproprié dans l'histoire. Et surtout, ton histoire voudrait dire que l'Etat savait en 1945 qu'elle allait perdre la guerre d'Agérie et qu'elle allaot devoir redonner ces terre à des pied noirs 19 ans plus tard ...
Si tu ne trouve rien de bizare dans ce genre d'histoire, que tu ne te pose pas de question, c'est que tu es pret à tout gober dés que c'est un "rebelle stye opprimé" qui te la raconte.

Absolument pas. Cesse de vouloir interpréter et tordre les citations et les messages dans tous les sens. L'état ne savait rien, et je ne connais pas la raison du refus de laisser les paysans locaux exploiter ces terres. C'est effectivement bizarre, pour dire le moins, mais c'est un fait incontestable. Cf la recherche que je te suggérais de faire su gougleuh un peu plus haut. Encore une fois, il n'est pas question d'expropriation. Essaie de lire et d'intégrer le contenu des messages avant de réagir.
Sinon, je suis ravi de voir que je devrais me poser des questions et pas toi. Mais il est vrai que tu fais partie de ceux qui estiment que le troupeau est la valeur ultime et l'individu une variable négligeable, si j'en crois tes posts sur l'Europe.

n°7326002
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 02-01-2006 à 11:55:46  profilanswer

Moi ça me ferait marrer.

Ils la veulent et bien qu'ils la prennent !

Mais leur autonomie en énergie, il va bien falloir qu'ils se retournent vers un pays voisin qui leur vende de l'énergie, du pétrole, de l'électricité ...

Et puis ils n'ont pas d'armée alors vers qui vont ils demander protection militaire.

En clair ils n'ont strictement rien pour se permettre d'être autonomes.

Pout absolument tout ils devront réclamer au voisins.

Alors c'est ça l'autonomie ?

MDR

n°7326046
p47alto1
Posté le 02-01-2006 à 12:00:33  profilanswer

halman a écrit :

Moi ça me ferait marrer.

Ils la veulent et bien qu'ils la prennent !

Mais leur autonomie en énergie, il va bien falloir qu'ils se retournent vers un pays voisin qui leur vende de l'énergie, du pétrole, de l'électricité ...

Et puis ils n'ont pas d'armée alors vers qui vont ils demander protection militaire.

En clair ils n'ont strictement rien pour se permettre d'être autonomes.

Pout absolument tout ils devront réclamer au voisins.

Alors c'est ça l'autonomie ?

MDR

On te parle d'indépendance, pas d'autonomie. Ce n'est pas la même chose :D

n°7326060
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 02-01-2006 à 12:04:13  profilanswer

Je trouve ça tout aussi stupide.

Ils sont français point.

Ca ne les empeche pas d'être Corses comme les Breton sont Breton et c'est très bien comme ça.

n°7326076
p47alto1
Posté le 02-01-2006 à 12:08:17  profilanswer

halman a écrit :

Je trouve ça tout aussi stupide.

Ils sont français point.

Ca ne les empeche pas d'être Corses comme les Breton sont Breton et c'est très bien comme ça.

Pourquoi trouves-tu l'une et l'autre stupides?
As-tu conscience que l'autonomie n'est pas l'indépendance, et que donc ton slogan final n'est pas adapté aux deux?
As-tu conscience qu'une nationalité n'a rien d'intangible?

mood
Publicité
Posté le 02-01-2006 à 12:08:17  profilanswer

n°7326143
charlie 13
Posté le 02-01-2006 à 12:24:21  profilanswer

Si on supprime les pension d'invalidités, les rentes accidents du travail, les rentes pour accidents de la route, generalement attribuées à des gens qui se portent très bien, et les milliards de subvention que se répartissent les clans maffieux, on se demande bien de quoi pourrait bien vivre la population.
Au mieux, ça deviendrait un etat croupion servant de paravent à tous les traffics, une sorte de monaco.
Il y aurait bien un descendant de Paoli pour se proclamer roi.

n°7326162
p47alto1
Posté le 02-01-2006 à 12:28:52  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Si on supprime les pension d'invalidités, les rentes accidents du travail, les rentes pour accidents de la route, generalement attribuées à des gens qui se portent très bien, et les milliards de subvention que se répartissent les clans maffieux, on se demande bien de quoi pourrait bien vivre la population.
Au mieux, ça deviendrait un etat croupion servant de paravent à tous les traffics, une sorte de monaco.
Il y aurait bien un descendant de Paoli pour se proclamer roi.

Encore une opinion fortement documentée et dénuée de clichés.

n°7326665
charlie 13
Posté le 02-01-2006 à 14:01:52  profilanswer

Hé Hé, pour être documentée, tu peux croire qu'elle l'est, et par des médecins experts qui se plaignent qu'on les menace de plasticage s'ils n'accordent pas des IPP fantaisistes à des gens qui se portent comme un charme.
J'ai même vu un cas d'invalidité 2ème categorie(donc impossibilité de travailler) qui a déclaré un accident du travail, sans que la sécu locale lève un sourcil.

n°7326776
p47alto1
Posté le 02-01-2006 à 14:26:16  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Hé Hé, pour être documentée, tu peux croire qu'elle l'est, et par des médecins experts qui se plaignent qu'on les menace de plasticage s'ils n'accordent pas des IPP fantaisistes à des gens qui se portent comme un charme.
J'ai même vu un cas d'invalidité 2ème categorie(donc impossibilité de travailler) qui a déclaré un accident du travail, sans que la sécu locale lève un sourcil.

Et ces exemples de dysfonctionnements et autres menaces te suffisent à affirmer sans rire que toute la population vit du produit de malversations et de détournements.  :sarcastic:  

n°7326800
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2006 à 14:31:10  answer

p47alto1 a écrit :

Absolument pas. Cesse de vouloir interpréter et tordre les citations et les messages dans tous les sens. L'état ne savait rien, et je ne connais pas la raison du refus de laisser les paysans locaux exploiter ces terres. C'est effectivement bizarre, pour dire le moins, mais c'est un fait incontestable.

1/ L'Etat prend en charge, au lendemain de la WWII, le "redressement" de l'économie insulaire (développement des infrastructures, lequel souffrait de graves retards déjà avant la guerre) -> SOMIVAC, SETCO vers 1950 -> réseau routier, barrages, assainissement/irrigation
2/ 10 ans plus tard, la mise en valeur de la plaine orientale est bien avancée, des surfaces agricoles sont prêtes à être cédées à des exploitants. Ca tombe bien (ou mal :D), c'est la fin de la Guerre d'Algérie.
3/ Le Ministère des Rapatriés offre des avantages financiers aux Pieds-Noirs, lesquels vont donc majoritairement acquérir ces parcelles toutes neuves pour en faire une Mitidja-bis.
4/ L'exploitation de la Plaine devient alors surtout viticole, production de masse de pinard, chaptalisation... avec les conséquences qu'on sait :whistle:

Donc ça me semble moins une volonté délibérée de "spolier" les insulaires du fruit des grands travaux tant attendus, qu'une superposition malheureuse d'événements et de solutions improvisées pour résoudre le problème pied-noir... L'époque était aux remèdes fébriles et aux plans foireux, faut dire...

Un peu comme si on promettait à nos pauvres de nouveaux logements sociaux, qu'ils voyaient effectivement se construire de beaux HLM et commençaient à se dire "enfin un logement décent", et qu'une fois bâtis, le Ministère des Travaux Finis décidait "tiens c'est la guerre au Kosovo, on va héberger des réfugiés kosovars dans ces HLM"... v'là le mal de bide :D

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-01-2006 à 14:34:12
n°7326826
p47alto1
Posté le 02-01-2006 à 14:36:36  profilanswer

C'est effectivement ainsi que cela s'est déroulé, à la différence près que les paysans du coin n'ont pas attendu 1962 pour demander à exploiter les terres. De tout manière, comme tu l'écris, les plans foireux ont é légion.

n°7326844
equi
Posté le 02-01-2006 à 14:40:12  profilanswer

Si on doit donner son indépendance à la Corse alors je propose d'étendre cette mesure  à l'ensemble du territoire à l'exception de Paris et de la petite couronne.

n°7327067
charlie 13
Posté le 02-01-2006 à 15:14:09  profilanswer

La question de savoir quelle proportion de la population vit, en tout ou partie, d'escroquerie aux dépens de la secu, des assurances, de l'état, bref de la metropole, est centrale dans ce débat.
Evidement, pour trouver des chiffres, ce n'est pas facile, mais si on s'interesse au pourcentage de la population qui dispose d'une rente "accident du travail", on verrra que certains départements viennent largement en tête..
Autre élément, même les plus enragés "nationalistes", ceux qui se prétendent "colonisés", se gardent bien de réclamer un referendum d'autodetermination, connaissant trop bien le résultat qui en sortirait, pas grand monde dans la population étant décidé à accepter la perte de la manne française,sous toutes ses formes,et dieu sait s'il y en a,depuis les pensions militaires jusqu'aux primes d'elevages pour des vaches qui n'existent pas.

n°7327098
p47alto1
Posté le 02-01-2006 à 15:19:55  profilanswer

charlie 13 a écrit :

La question de savoir quelle proportion de la population vit, en tout ou partie, d'escroquerie aux dépens de la secu, des assurances, de l'état, bref de la metropole, est centrale dans ce débat.
Evidement, pour trouver des chiffres, ce n'est pas facile, mais si on s'interesse au pourcentage de la population qui dispose d'une rente "accident du travail", on verrra que certains départements viennent largement en tête..
Autre élément, même les plus enragés "nationalistes", ceux qui se prétendent "colonisés", se gardent bien de réclamer un referendum d'autodetermination, connaissant trop bien le résultat qui en sortirait, pas grand monde dans la population étant décidé à accepter la perte de la manne française,sous toutes ses formes,et dieu sait s'il y en a,depuis les pensions militaires jusqu'aux primes d'elevages pour des vaches qui n'existent pas.

Tiens, ce ne sont plus "les" Corses qui auraient du mal à vivre sans les détournements, mais une proportion que tu avoues ignorer. On s'éloigne déjà sensiblement du ton péremptoire de ton post initial.
Continuons: la Corse est partie intégrante de la "métropole", comme tu dis.

n°7327214
charlie 13
Posté le 02-01-2006 à 15:34:35  profilanswer

Je ne doute absolument pas qu'une partie de la population(dont j'ignore le pourcentage), vive de son travail sans rien voler à personne.
  Ce qui me choque profondément c'est l'impunité absolue dont jouissent les escrocs qui forment l'autre partie de la population.

n°7327262
p47alto1
Posté le 02-01-2006 à 15:41:58  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Je ne doute absolument pas qu'une partie de la population(dont j'ignore le pourcentage), vive de son travail sans rien voler à personne.
  Ce qui me choque profondément c'est l'impunité absolue dont jouissent les escrocs qui forment l'autre partie de la population.

D'après toi, l'impunité absolue est absente dans d'autres régions?

n°7327297
charlie 13
Posté le 02-01-2006 à 15:48:15  profilanswer

Le "y a pas que là qu'y a des escrocs", c'est un peu court pour résumer la situation.
 Je travaille depuis 30 ans dans toutes les parties de la France, continentale ou pas, et j'ai eu le temps de juger les "particularismes locaux", c'est tout.
 Quiconque connait la question sait de quoi je parle, après, on peut toujours nier l'evidence avec des "et ailleurs, y en a pas ?"

n°7327888
p47alto1
Posté le 02-01-2006 à 17:06:51  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Le "y a pas que là qu'y a des escrocs", c'est un peu court pour résumer la situation.
 Je travaille depuis 30 ans dans toutes les parties de la France, continentale ou pas, et j'ai eu le temps de juger les "particularismes locaux", c'est tout.
 Quiconque connait la question sait de quoi je parle, après, on peut toujours nier l'evidence avec des "et ailleurs, y en a pas ?"

Je ne nie pas les problèmes, je dis juste que tu ne peux pas décemment juger en ignorant les proportions de problèmes, et en te contentant de parler d'impunité absolue, sous peine de sombrer dans le discours de Café du Commerce.

n°7329871
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-01-2006 à 22:36:39  profilanswer

Tient, je vai être d'accord avec P47alto1, mais c'est à peu près ainsi que je voi la chose, bien loin des théorie d'invasion ou de spoliation ...

ps: pour le mouvement de paysans exproprié à l'origine des mouvements indépendantistes, c'est scoulou, 2 pages avants. Et je n'ai pas d'élément d'existence de réelle armée corse entre le 18ème et cet épisode

n°7330220
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-01-2006 à 23:14:59  profilanswer

zyx a écrit :

ps: pour le mouvement de paysans exproprié à l'origine des mouvements indépendantistes, c'est scoulou, 2 pages avants

C'est pas exactt ça : ce sont les événements d'Aléria, lancés par des paysans s'estimant spoliés de leur terres, qui ont conduit à la création du FLNC, mais ce sont pas forct des paysans qui l'ont fondé [:aloy]

Et si tu vois pas de spoliation ds le post d'HotShot, va falloir faire réviser les verres de tes lunettes. C'est pas parce que c'était pas prémédité que ça n'en est pas...

n°7331042
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-01-2006 à 01:03:09  profilanswer

scOulOu a écrit :

C'est pas exactt ça : ce sont les événements d'Aléria, lancés par des paysans s'estimant spoliés de leur terres, qui ont conduit à la création du FLNC, mais ce sont pas forct des paysans qui l'ont fondé [:aloy]

Et si tu vois pas de spoliation ds le post d'HotShot, va falloir faire réviser les verres de tes lunettes. C'est pas parce que c'était pas prémédité que ça n'en est pas...

Dans l'histoire, c'est en gros le même type d'injustice que pour bien d'autres paysans de la même époque. Si ce sont les Pieds noirs qui en ont le plus profiter, c'est de fait des moyens qu'ils avaient à l'époques pour acheter ces terres.  

Comme il le dit, pas de volonté délibérer de spolier, ce qui est pourtantce que semble sous entendre la pluspart des nationnalistes.

De plus, il n''a pas dit (et je ne l'ai vu nul part), que ça a été des spoliation au sens propre du terme. Ca du être des expropriations (contre remboursement, au faible prix que celà vallait, il est vrai) et encore, j'ai pas encore trouver de site parlant d'expropriation !

ex de ce que j'ai trouvé pour le moment:
http://mappemonde.mgm.fr/num4/articles/art04407.html

Citation :

Le chantier inachevé de la plaine orientale

Les années 1960 ont été un moment fort du changement, non sans effets de traumatisme. L’arrivée de nombreux rapatriés d’Afrique du Nord a coïncidé avec les efforts publics de mise en valeur, menés au titre des «grands aménagements régionaux» par la Somivac (Société pour la mise en valeur de la Corse, créée en 1957), à l’instar de ce qui se faisait en Auvergne, en Gascogne et ailleurs. Mis à part quelques travaux près de Calenzana au nord-ouest de l’île, les investissements se sont surtout portés sur la grande plaine orientale, débarrassée de ses moustiques et du paludisme par les traitements radicaux effectués par l’armée des États-Unis en 1944, précédant la création de la grande base aéroportuaire de Solenzara.

Il s’agissait d’en faire une «Californie», en profitant de l’installation de rapatriés et en essayant néanmoins d’y intéresser les agriculteurs corses des environs. Des fermes ont été créées, orientées surtout vers la plantation: vignobles, agrumes, plus tard kiwis, etc. La recherche agronomique y a été impulsée (4), créant une intéressante variété de clémentine corse, aujourd’hui dotée d’une «indication géographique protégée».

Beaucoup ont échoué, et ont disparu. Le vignoble de masse a déçu: ses surfaces ont, depuis, fortement régressé; ce qui en reste est reconverti vers la qualité (5). Des caves coopératives encadrent ces évolutions. Mais la conserverie de légumes créée par la Somivac a été rapidement abandonnée, la société d’aménagement a fini par disparaître, et la réussite de certains colons a attiré l’hostilité de familles locales: c’est de l’attaque d’une cave vinicole d’un «pied-noir» près d’Aléria en 1975 que l’on date le début des attentats et de la mobilisation de groupes nationalistes corses.

Il reste des friches et des garrigues sur les glacis. Dans les étangs sont apparues des fermes d’aquaculture (huîtres et moules), réhabilitant ainsi une production qui fut très active à l’époque romaine. Aléria et Ghisonaccia, au sud, ont vu croître leur population, mais la révolution agricole a connu ses limites, et ses replis. Le tourisme prend à sa façon le relais.

Je cherche encore, mais les qq site nationnalistes que j'ai vu ne parlent pas vraiment de ce passage ...

n°7331434
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2006 à 02:26:48  answer

zyx a écrit :

Dans l'histoire, c'est en gros le même type d'injustice que pour bien d'autres paysans de la même époque. Si ce sont les Pieds noirs qui en ont le plus profiter, c'est de fait des moyens qu'ils avaient à l'époques pour acheter ces terres.

:non: Pas exactement... Le principe de la Somivac - organisme à économie mixte, étatique - était grosso merdo de rattraper le retard de développement de l'île au moyen de quelques initiatives bien ciblées, notamment agraires, cf. plus haut. Bon, on pourrait discuter de ces initiatives, mais l'intention était louable.

A mon sens, la maladresse énorme (dûe à un concours de circonstances et à la myopie de qq ministres, ok) a été d'accorder un privilège d'office aux rapatriés d'Algérie dans l'accès aux terres nouvellement aménagées. Une sorte de concurence déloyale instaurée par l'Etat qui voulait solutionner le problème des pieds-noirs... une situation dûe à la collision entre deux décisions parisiennes a priori sans rapport. (Bon faut dire, c'était une période politiquement bordélique qui a donné lieu à quelques décisions scandaleuses... m'enfin...).

Tout s'est passé comme si l'aménagement tant attendu de l'île avait été, sitôt fini, réutilisé pour faire un "beau cadeau" aux Pieds-Noirs. Eut-ce été délibéré que l'on ne s'y serait pas mieux pris. :D D'où un certain ressentiment, i pedineri fora & tout le tralala... [:power666]

Message édité par Profil supprimé le 03-01-2006 à 02:30:00
n°7331670
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 03-01-2006 à 03:21:25  profilanswer

Pour si le peuple Corse en fait la demande claire et majoritaire.

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°7332135
p47alto1
Posté le 03-01-2006 à 06:55:48  profilanswer

zyx a écrit :

En quoi le fait que le même type d'injustice se soit produit ailleurs -ce qui reste à prouver mais n'est pas primordial dans le débat- induirait-il que personne ne proteste?  
Les "moyens " des Pieds-Noirs ont constitué pour l'essentiel à faire une demande de terre et de prêts.

Citation :

Comme il le dit, pas de volonté délibérer de spolier, ce qui est pourtantce que semble sous entendre la pluspart des nationnalistes.

Disons que la manière de procéder qui consiste à refuser des terres disponibles pendant plus de 15 ans tout en répétant "nous savons mieux que vous ce qui est bon pour vous" traduit au mieux une certaine désinvolture, au pire une vision disons "spéciale" des rapports avec les populations locales.

Citation :

De plus, il n''a pas dit (et je ne l'ai vu nul part), que ça a été des spoliation au sens propre du terme. Ca du être des expropriations (contre remboursement, au faible prix que celà vallait, il est vrai) et encore, j'ai pas encore trouver de site parlant d'expropriation !

C'est normal, tu es le seul à parler d'expropriation…  

Citation :

ex de ce que j'ai trouvé pour le moment:
Je cherche encore, mais les qq site nationnalistes que j'ai vu ne parlent pas vraiment de ce passage ...

Quel passage? Il y a des références à au moins deux étapes du processus dans ta citation.

n°7332141
p47alto1
Posté le 03-01-2006 à 07:01:49  profilanswer

zyx a écrit :

Tient, je vai être d'accord avec P47alto1, mais c'est à peu près ainsi que je voi la chose, bien loin des théorie d'invasion ou de spoliation ...

L'invasion a eu lieu en 1768 et n'a rien de théorique. La spoliation, c'était après 1945, du moins celle dont nous parlons, car d'autres, plus divers "détails" comme des massacres, des exécutions sommaires, des bannissements, des confiscations, etc. ont jalonné la présence des troupes françaises depuis leur arrivée jusqu'au milieu du XIXe.

Citation :

ps: pour le mouvement de paysans exproprié à l'origine des mouvements indépendantistes, c'est scoulou, 2 pages avants. Et je n'ai pas d'élément d'existence de réelle armée corse entre le 18ème et cet épisode

Scoulou t'a répondu, et j'ajouterai que les premières revendications "modernes" sont aussi d'ordre économique.
Pour l'armée, ne sois pas étonné: si tu avais vraiment lu ne serait-ce que l'extrait que j'ai posté plus haut, tu aurais compris que l'armée corse a disparu après Ponte-Novu.

n°7332353
meug
Posté le 03-01-2006 à 09:36:47  profilanswer

comme en France tout appartient à quelqu'un,pouvez vous m'éclairer:ces terres ont elles été confisquées aux paysans ou les ont ils vendus.

Je pose cette question parce qu'en d'autres régions(il y a une trentaine d'années),ont eu lieu des manifestations paysannes parce des citadins qui avaient acheté des parcelles(genre 5000m2)au prix fort prétendaient les occuper .Le prétexte:on les spoliait de leurs terres.

Message cité 1 fois
Message édité par meug le 03-01-2006 à 09:37:50
n°7332363
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-01-2006 à 09:40:13  profilanswer

p47alto1 a écrit :

L'invasion a eu lieu en 1768 et n'a rien de théorique. La spoliation, c'était après 1945, du moins celle dont nous parlons, car d'autres, plus divers "détails" comme des massacres, des exécutions sommaires, des bannissements, des confiscations, etc. ont jalonné la présence des troupes françaises depuis leur arrivée jusqu'au milieu du XIXe.

Je te parle de pieds noirs ... Car je voudrais juste te rappeller que toutes les régions françaises ou presque ont été un jour envahi par le domaine royal ;).

p47alto1 a écrit :

Citation :

Scoulou t'a répondu, et j'ajouterai que les premières revendications "modernes" sont aussi d'ordre économique.
Pour l'armée, ne sois pas étonné: si tu avais vraiment lu ne serait-ce que l'extrait que j'ai posté plus haut, tu aurais compris que l'armée corse a disparu après Ponte-Novu.

On est bien d'accord qu'il n'y a pas eu de résistance à "l'henvahisseur français" entre le 18ème siècle et l'histoire de l'arrivée des pieds noir et le mécontentement de certains corses en 1975. Ce qui, ajouté à de faibles scores électoraux (15 % environ sur l'îles) fait que le mythe de la résistance du peuple corses à l'henvahisseur est moins bien fondé que la thèse du groupuscule d'illuminé qui tente de se faire la voix des corses et leur donne au final une très mauvaise image. A celà s'ajoute que les personnes venant de corses que je connaisse n'ont pas de problème de discrimination particulière et se sentent avant-tout français.

n°7332367
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-01-2006 à 09:42:02  profilanswer

meug a écrit :

comme en France tout appartient à quelqu'un,pouvez vous m'éclairer:ces terres ont elles été confisquées aux paysans ou les ont ils vendus.

Je pose cette question parce qu'en d'autres régions(il y a une trentaine d'années),ont eu lieu des manifestations paysannes parce des citadins qui avaient acheté des parcelles(genre 5000m2)au prix fort prétendaient les occuper .Le prétexte:on les spoliait de leurs terres.

Pour le moment, j'en suis à la remise en état de térrain en friche (qui n'appartenaient à personne ?) et qui ont été vendu à des pieds noirs. Le pb se situerait sur le fait que les pied noirs rapatrié auraient reçu des aides avant (et qui leur a permi de les acheter)

n°7332422
p47alto1
Posté le 03-01-2006 à 09:58:33  profilanswer

zyx a écrit :

Je te parle de pieds noirs ... Car je voudrais juste te rappeller que toutes les régions françaises ou presque ont été un jour envahi par le domaine royal ;).

Les Pieds-Noirs et leur "invasion" pour reprendre le termeque tu utilises, n'ont été qu'un des facteurs de la montée du régionalisme.  
Pour mémoire,, la Corse était au moment de la conquête française un état souverain.

Citation :

On est bien d'accord qu'il n'y a pas eu de résistance à "l'henvahisseur français" entre le 18ème siècle et l'histoire de l'arrivée des pieds noir et le mécontentement de certains corses en 1975

.

Nous ne sommes absolument pas d'accord sur ce point. Résistance il y eut, d'où scènes de représailles, d'atrocités, de massacres, d'exil forcé, etc. Il y eut même un éphémère royaume anglo-corse suite à l'appel à l'aide de Paoli après qu'il se soit rendu compte que la Révolution et ses suites n'étaient pas du tout bénéfiques pour l'île. D'où aussi le maintien sous gouvernement militaire jusqu' au milieu du XIXe siècle.
Ensuite, il y eut des revendications culturelles, dont certaines dévièrent vers l'irrédentisme.  
Les premières manifestations et revendications régionalistes modernes, souvent d'ordre économique et structurel, remontent à la fin des années 60.
Quant à l'invasion française, elle est attestée, même si cela doit te contrister.

Citation :

Ce qui, ajouté à de faibles scores électoraux (15 % environ sur l'îles) fait que le mythe de la résistance du peuple corses à l'henvahisseur est moins bien fondé que la thèse du groupuscule d'illuminé qui tente de se faire la voix des corses et leur donne au final une très mauvaise image. A celà s'ajoute que les personnes venant de corses que je connaisse n'ont pas de problème de discrimination particulière et se sentent avant-tout français.

Tu tires des conclusions erronées, et comment pourrait-il en être autrement puisque tu interprètes incorrectement tout ce qui est écrit ?  :D CF supra…
La résistance à l'envahisseur est tellement mythique que la Corse fut la première région du territoire à se libérer, suite à une insurrection. Par ailleurs, tu retombes dans tes travers favoris, à savoir tirer une règle générale de ce que quelques individus ont pu te dire.
Ta thèse du groupuscule illuminé et de la mauvaise image est nulle et non-avenue. Tout d'abord parce qu'elle est fausse, et comment pourrait-il en être, etc. Cf supra. Mais aussi et surtout parce que la mauvaise image de la Corse et de ses habitants remonte à bien plus loin que la période 1975. Les compte-rendus de voyage d'écrivains français dans l'île au cours du XIXe sont des petites merveilles de prose raciste.
Essaie de t'informer avant de tirer des conclusions, 261e édition.  :sarcastic:

n°7332551
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 03-01-2006 à 10:33:09  profilanswer

Je viens de survoler le topic et je trouve ca affolant les clichés qui ressortent de cette lecture. Je suis corse de par ma mere, retourne souvent au bled (perdu dans la montagne entouré de vache / bourricot / chevre), je suis le premier a le dire l'indépendance de la corse menerait l'ile de beauté au suicide, mais NON tout les corses ne sont pas mafieux, escrocs, fraude l'état etc ... Et puis je vais peut etre faire mon gros connard, mais dans les cité (nos cheres cité parisiennes ou proche parisiennes) que beaucoup de gens defendent, vous croyez vraiment que la bas ils ne pompent pas l'argent de l'état sans regret ? Des gens au RMI qui roulent en BMW, avec une montre qui vaut 2 fois mon salaire de jeune cadre, bref on va arreter les images foireuse que TF1 veut bien nous montrer, je suis completement ecoeuré de voir autant d'anerie posté par des gens qui ne connaissent de la corse que ce que le JT de 13h de JP Pernaut veut bien montrer.

n°7332577
p47alto1
Posté le 03-01-2006 à 10:38:07  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Je viens de survoler le topic et je trouve ca affolant les clichés qui ressortent de cette lecture. Je suis corse de par ma mere, retourne souvent au bled (perdu dans la montagne entouré de vache / bourricot / chevre), je suis le premier a le dire l'indépendance de la corse menerait l'ile de beauté au suicide, mais NON tout les corses ne sont pas mafieux, escrocs, fraude l'état etc ... Et puis je vais peut etre faire mon gros connard, mais dans les cité (nos cheres cité parisiennes ou proche parisiennes) que beaucoup de gens defendent, vous croyez vraiment que la bas ils ne pompent pas l'argent de l'état sans regret ? Des gens au RMI qui roulent en BMW, avec une montre qui vaut 2 fois mon salaire de jeune cadre, bref on va arreter les images foireuse que TF1 veut bien nous montrer, je suis completement ecoeuré de voir autant d'anerie posté par des gens qui ne connaissent de la corse que ce que le JT de 13h de JP Pernaut veut bien montrer.

Bienvenue au club  :jap:

n°7332606
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 03-01-2006 à 10:45:41  profilanswer

Et cela me fait vraiment de la peine d'en faire partie :/

n°7332650
p47alto1
Posté le 03-01-2006 à 10:53:37  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Et cela me fait vraiment de la peine d'en faire partie :/

T'attrister pour ça? Ce serait bien dommage.

n°7332653
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 03-01-2006 à 10:55:16  profilanswer

p47alto1 a écrit :

T'attrister pour ça? Ce serait bien dommage.

il faut avouer que ce n'est pas plaisant d'etre entouré de mouton aveugle.

n°7332677
p47alto1
Posté le 03-01-2006 à 10:59:47  profilanswer

Walk_Man a écrit :

il faut avouer que ce n'est pas plaisant d'etre entouré de mouton aveugle.

Tant que toi, tu vois et que tu peux répondre au troupeau, pas de quoi s'inquiéter :)

n°7332965
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-01-2006 à 11:41:43  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Les Pieds-Noirs et leur "invasion" pour reprendre le termeque tu utilises, n'ont été qu'un des facteurs de la montée du régionalisme.  
Pour mémoire,, la Corse était au moment de la conquête française un état souverain.

Ca c'est la légende des nationalistes, la Corse appartenant à un autre état.

p47alto1 a écrit :

Citation :

On est bien d'accord qu'il n'y a pas eu de résistance à "l'henvahisseur français" entre le 18ème siècle et l'histoire de l'arrivée des pieds noir et le mécontentement de certains corses en 1975

.

Nous ne sommes absolument pas d'accord sur ce point. Résistance il y eut, d'où scènes de représailles, d'atrocités, de massacres, d'exil forcé, etc. Il y eut même un éphémère royaume anglo-corse suite à l'appel à l'aide de Paoli après qu'il se soit rendu compte que la Révolution et ses suites n'étaient pas du tout bénéfiques pour l'île. D'où aussi le maintien sous gouvernement militaire jusqu' au milieu du XIXe siècle.
Ensuite, il y eut des revendications culturelles, dont certaines dévièrent vers l'irrédentisme.  
Les premières manifestations et revendications régionalistes modernes, souvent d'ordre économique et structurel, remontent à la fin des années 60.
Quant à l'invasion française, elle est attestée, même si cela doit te contrister.

Il faudra que tu détaille ...

Citation :

Ce qui, ajouté à de faibles scores électoraux (15 % environ sur l'îles) fait que le mythe de la résistance du peuple corses à l'henvahisseur est moins bien fondé que la thèse du groupuscule d'illuminé qui tente de se faire la voix des corses et leur donne au final une très mauvaise image. A celà s'ajoute que les personnes venant de corses que je connaisse n'ont pas de problème de discrimination particulière et se sentent avant-tout français.

Tu tires des conclusions erronées, et comment pourrait-il en être autrement puisque tu interprètes incorrectement tout ce qui est écrit ?  :D CF supra…
La résistance à l'envahisseur est tellement mythique que la Corse fut la première région du territoire à se libérer, suite à une insurrection. Par ailleurs, tu retombes dans tes travers favoris, à savoir tirer une règle générale de ce que quelques individus ont pu te dire.
Ta thèse du groupuscule illuminé et de la mauvaise image est nulle et non-avenue. Tout d'abord parce qu'elle est fausse, et comment pourrait-il en être, etc. Cf supra. Mais aussi et surtout parce que la mauvaise image de la Corse et de ses habitants remonte à bien plus loin que la période 1975. Les compte-rendus de voyage d'écrivains français dans l'île au cours du XIXe sont des petites merveilles de prose raciste.
Essaie de t'informer avant de tirer des conclusions, 261e édition.  :sarcastic:[/quotemsg]

Celà ne chage rien au fait que les nationnalistes corses ne représentent pas plus que 15% de la population corse restée sur l'île.

Tu tentes d'inventer des excuses, des raisons qui ferait qu'il y aurait un mouvement de nationnalisme corse populaire, que les nationnalistes corse représente la Corse, mais celà est faux, quoi que tu puisse en dire, les corses ne souhaitent pas l'indépendance, même pas l'autonomie. Des partis qui ne représentent que 15 % et tentent d'arracher les décisions à coup de bombes ce qu'il n'arrivent pas à avoir par les urnes sont en effet pour moi des illuminés. C'est pour moi une insulte aux corses que de leur accorder du crédit.

Message cité 3 fois
Message édité par zyx le 03-01-2006 à 11:43:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[SONDAGE] - Etes-vous pour ou contre le port du voile à l'école ?Peine de mort? pour ou contre?
Lutter contre MousitquesLoi contre la discrimination des homosexuels
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
pour ou contre les entarteur a la vanille des iles???Pour ou contre les mariages homo?? Topic Close Mais Sondage Actif
Plus de sujets relatifs à : Corse indépendante : Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)