Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3002 connectés 

Etes-vous favorable à terme à l'indépendance de la Corse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Corse indépendante : Pour ou Contre ?

n°7332965
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-01-2006 à 11:41:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

p47alto1 a écrit :

Les Pieds-Noirs et leur "invasion" pour reprendre le termeque tu utilises, n'ont été qu'un des facteurs de la montée du régionalisme.  
Pour mémoire,, la Corse était au moment de la conquête française un état souverain.

Ca c'est la légende des nationalistes, la Corse appartenant à un autre état.

p47alto1 a écrit :

Citation :

On est bien d'accord qu'il n'y a pas eu de résistance à "l'henvahisseur français" entre le 18ème siècle et l'histoire de l'arrivée des pieds noir et le mécontentement de certains corses en 1975

.

Nous ne sommes absolument pas d'accord sur ce point. Résistance il y eut, d'où scènes de représailles, d'atrocités, de massacres, d'exil forcé, etc. Il y eut même un éphémère royaume anglo-corse suite à l'appel à l'aide de Paoli après qu'il se soit rendu compte que la Révolution et ses suites n'étaient pas du tout bénéfiques pour l'île. D'où aussi le maintien sous gouvernement militaire jusqu' au milieu du XIXe siècle.
Ensuite, il y eut des revendications culturelles, dont certaines dévièrent vers l'irrédentisme.  
Les premières manifestations et revendications régionalistes modernes, souvent d'ordre économique et structurel, remontent à la fin des années 60.
Quant à l'invasion française, elle est attestée, même si cela doit te contrister.

Il faudra que tu détaille ...

Citation :

Ce qui, ajouté à de faibles scores électoraux (15 % environ sur l'îles) fait que le mythe de la résistance du peuple corses à l'henvahisseur est moins bien fondé que la thèse du groupuscule d'illuminé qui tente de se faire la voix des corses et leur donne au final une très mauvaise image. A celà s'ajoute que les personnes venant de corses que je connaisse n'ont pas de problème de discrimination particulière et se sentent avant-tout français.

Tu tires des conclusions erronées, et comment pourrait-il en être autrement puisque tu interprètes incorrectement tout ce qui est écrit ?  :D CF supra…
La résistance à l'envahisseur est tellement mythique que la Corse fut la première région du territoire à se libérer, suite à une insurrection. Par ailleurs, tu retombes dans tes travers favoris, à savoir tirer une règle générale de ce que quelques individus ont pu te dire.
Ta thèse du groupuscule illuminé et de la mauvaise image est nulle et non-avenue. Tout d'abord parce qu'elle est fausse, et comment pourrait-il en être, etc. Cf supra. Mais aussi et surtout parce que la mauvaise image de la Corse et de ses habitants remonte à bien plus loin que la période 1975. Les compte-rendus de voyage d'écrivains français dans l'île au cours du XIXe sont des petites merveilles de prose raciste.
Essaie de t'informer avant de tirer des conclusions, 261e édition.  :sarcastic:[/quotemsg]

Celà ne chage rien au fait que les nationnalistes corses ne représentent pas plus que 15% de la population corse restée sur l'île.

Tu tentes d'inventer des excuses, des raisons qui ferait qu'il y aurait un mouvement de nationnalisme corse populaire, que les nationnalistes corse représente la Corse, mais celà est faux, quoi que tu puisse en dire, les corses ne souhaitent pas l'indépendance, même pas l'autonomie. Des partis qui ne représentent que 15 % et tentent d'arracher les décisions à coup de bombes ce qu'il n'arrivent pas à avoir par les urnes sont en effet pour moi des illuminés. C'est pour moi une insulte aux corses que de leur accorder du crédit.

Message cité 3 fois
Message édité par zyx le 03-01-2006 à 11:43:59
mood
Publicité
Posté le 03-01-2006 à 11:41:43  profilanswer

n°7332979
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-01-2006 à 11:42:54  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Je viens de survoler le topic et je trouve ca affolant les clichés qui ressortent de cette lecture. Je suis corse de par ma mere, retourne souvent au bled (perdu dans la montagne entouré de vache / bourricot / chevre), je suis le premier a le dire l'indépendance de la corse menerait l'ile de beauté au suicide, mais NON tout les corses ne sont pas mafieux, escrocs, fraude l'état etc ... Et puis je vais peut etre faire mon gros connard, mais dans les cité (nos cheres cité parisiennes ou proche parisiennes) que beaucoup de gens defendent, vous croyez vraiment que la bas ils ne pompent pas l'argent de l'état sans regret ? Des gens au RMI qui roulent en BMW, avec une montre qui vaut 2 fois mon salaire de jeune cadre, bref on va arreter les images foireuse que TF1 veut bien nous montrer, je suis completement ecoeuré de voir autant d'anerie posté par des gens qui ne connaissent de la corse que ce que le JT de 13h de JP Pernaut veut bien montrer.

Entièrement d'accord  :jap:  

n°7334338
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2006 à 15:06:12  answer

zyx a écrit :

zyx a écrit :

Toute bonne bibliothèque devrait faire l'affaire, au rayon "Histoire" par exemple :D L'Union corse, A cispra etc. ont vu le jour avant la tour Eiffel...

n°7334430
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-01-2006 à 15:15:35  profilanswer

zyx a écrit :

Ca c'est la légende des nationalistes, la Corse appartenant à un autre état

Faudrait te documenter un peu et arrêter d'anôner le bourrage de crâne jacobien [:kiki]

http://www.histoire-empire.org/persos/paoli.htm

Citation :

Dès novembre 1755,  il fera de l’île un État doté d’une constitution, d’une administration, d’une justice et d’une armée.  

Sur le plan économique, il encourage le développement de l'agriculture, fait assécher les marais et stimule le commerce mais le blocus des villes maritimes dont il n'a pu chasser les génois en empêche l'épanouissement. Il fonde l'Ile Rousse, pour créer des échanges nouveaux et contrebalancer le pouvoir de Calvi, place forte génoise.

Désireux d'aider la nation corse à s'affirmer, il organise l'école primaire et fonde une Université à Corte.

Cession de la Corse à la France. Articles secrets du traité du 15 mai 1768. BN. DR.En 1764, Gênes, incapable de traiter avec Pasquale (Pascal) Paoli, demande à la France de lui prêter main-forte. La France désirant , pour des raisons stratégiques, s’implanter en Méditerranée, trouve là l’opportunité politique de s’emparer de la Corse. Elle va d'abord essayer de négocier avec le Babbu (père) de la jeune nation,  mais celui-ci réaffirme sa volonté d'indépendance. Au pire, conscient de la nécessité d'une politique extérieure, il acceptera un protectorat. Les négociations entre la République de Gênes et la France aboutissent finalement, le 15 mai 1768 au Traité de Versailles aux termes duquel, la France prête deux millions de livres à Gênes, qui donne en garantie la Corse... qu’elle ne possède évidemment pas.

Ayant eu connaissance du traité de Versailles, Pasquale (Pascal) Paoli réunit une cunsulta le 22 mai à Corti et fait ce commentaire : « Jamais peuple n'a essuyé un outrage plus sanglant... On ne sait pas trop qui l'on doit détester le plus de celui qui nous vend ou de celui qui nous achète... Confondons les dans notre haine puisqu'ils nous traitent avec un égal mépris »

Bien décidés à défendre leur indépendance, les Corses remportent plusieurs victoires face aux troupes françaises, notamment à Borgu, le 5 octobre 1768, où les armées françaises doivent battre en retraite devant la combativité des régiments Corses. Mais supérieur en nombre (Louis XV n'a pas marchandé les moyens : 22.000 hommes, placé sous les ordres du comte de Vaux) et en armes les troupes françaises remportent une victoire décisive le 8 mai 1769 à Ponte Nuovo. Une centaine de vaincus peuvent échapper au désastre et s'enfuir. Parmi eux, un certain Charles-Marie Bonaparte et sa femme Laetitia Ramolino, qui porte dans son ventre le futur "vengeur de la Corse" !

n°7334486
p47alto1
Posté le 03-01-2006 à 15:21:12  profilanswer

zyx a écrit :

Alors que l'indépendance avait été déclarée, que la Corse possédait une armée, une marine, battait monnaie, etc.

Citation :

Cf la réponse d'HotShot. Tu en profiteras pour te renseigner sur ce que tu affirmes ci-dessus. :)  

Citation :

Celà ne chage rien au fait que les nationnalistes corses ne représentent pas plus que 15% de la population corse restée sur l'île.

Courage fuyons vers l'échappatoire. :sarcastic:  C'est une de tes tactiques favorites? On te parle histoire, et tu en remets une louche sur les scores électoraux dès que tu te vois opposer des arguments qui te dépassent -c'est-à-dire à chaque fois. Je te le répète: ne mélange pas tout, le débat y gagnera en clarté…
Cela ne change rien au fait que ce que je t'ai écrit est vrai.  :D  

Citation :

Tu tentes d'inventer des excuses, des raisons qui ferait qu'il y aurait un mouvement de nationnalisme corse populaire, que les nationnalistes corse représente la Corse, mais celà est faux, quoi que tu puisse en dire, les corses ne souhaitent pas l'indépendance, même pas l'autonomie. Des partis qui ne représentent que 15 % et tentent d'arracher les décisions à coup de bombes ce qu'il n'arrivent pas à avoir par les urnes sont en effet pour moi des illuminés. C'est pour moi une insulte aux corses que de leur accorder du crédit.

:ouch: C'est encore une fois ton penchant prononcé pour l'interprétation délirante qui te pousse à écrire n'importe quoi?
On hallucine complètement, là. Je ne tente de trouver aucune excuse à quiconque, n'étant pas nationaliste, j'essaie de te faire connaître des phases de l'histoire de la Corse. Il se trouve que tout ce que tu as obtenu comme réponses depuis ton intervention sur ce topic a déjà été écrit au moins une fois sur les deux fils consacrés à l'indépendance et à l'autonomie. Tu t'intéresses au sujet? Commence par t'informer -refrain connu.
Je te mets au défi de trouver dans un seul de mes posts une seule phrase qui puisse -même de loin- donner à penser que j'estime que "les" nationalistes représentent le peuple corse. Leurs élus sont… élus, donc représentent une proportion de la population résidant en Corse, laquelle n'est pas uniquement corse au passage. Si l'expression des urnes te gêne, c'est bien dommage…
Enfin, s'il est bien une insulte à faire à un peuple quel qu'il soit, c'est de réagir à sa place et de tenter de lui dicter ses réactions. En ce sens, tu n'as pas le dernier à te montrer insultant, avec de surcroît la circonstance aggravante d'une ignorance quasi-totale du sujet jointe à une position de parti-pris.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 03-01-2006 à 15:33:04
n°7335110
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-01-2006 à 16:53:59  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Alors que l'indépendance avait été déclarée, que la Corse possédait une armée, une marine, battait monnaie, etc.

Citation :

Cf la réponse d'HotShot. Tu en profiteras pour te renseigner sur ce que tu affirmes ci-dessus. :)  

Citation :

Courage fuyons vers l'échappatoire. :sarcastic:  C'est une de tes tactiques favorites? On te parle histoire, et tu en remets une louche sur les scores électoraux dès que tu te vois opposer des arguments qui te dépassent -c'est-à-dire à chaque fois. Je te le répète: ne mélange pas tout, le débat y gagnera en clarté…
Cela ne change rien au fait que ce que je t'ai écrit est vrai.  :D  

Citation :

:ouch: C'est encore une fois ton penchant prononcé pour l'interprétation délirante qui te pousse à écrire n'importe quoi?
On hallucine complètement, là. Je ne tente de trouver aucune excuse à quiconque, n'étant pas nationaliste, j'essaie de te faire connaître des phases de l'histoire de la Corse. Il se trouve que tout ce que tu as obtenu comme réponses depuis ton intervention sur ce topic a déjà été écrit au moins une fois sur les deux fils consacrés à l'indépendance et à l'autonomie. Tu t'intéresses au sujet? Commence par t'informer -refrain connu.
Je te mets au défi de trouver dans un seul de mes posts une seule phrase qui puisse -même de loin- donner à penser que j'estime que "les" nationalistes représentent le peuple corse. Leurs élus sont… élus, donc représentent une proportion de la population résidant en Corse, laquelle n'est pas uniquement corse au passage. Si l'expression des urnes te gêne, c'est bien dommage…
Enfin, s'il est bien une insulte à faire à un peuple quel qu'il soit, c'est de réagir à sa place et de tenter de lui dicter ses réactions. En ce sens, tu n'as pas le dernier à te montrer insultant, avec de surcroît la circonstance aggravante d'une ignorance quasi-totale du sujet jointe à une position de parti-pris.

Je ne fait pas des réactions à la place des corses, ce sont les nationnalistes qui le font. Ce sont eux qui font croire au final que les corses sont des violents racistes, pas moi. Et ce n'est pas moi qui tente de légitimer les nationnalistes sur ce forum.  

L'indépendance dont tu parles (j'avis justement lu le fil), n'était qu'une large autonomie de fait, qui n'a pas duré très longtemps. Et je ne pense pas être dans le faux lorsque je dit que les groupes nationnalistes n'ont pas grand chose à voir avec les évènements de 1765 (si ce n'est qu'ils tentent de s'en revendiquer), et encore moins avec la pensée réele  des corses (c'est tout de même le fond de ma pensée, surtout au vu des corses que je connais et que j'ai connu).

Ce que j'aime pas dans les propos de certains ici, c'est lorsqu'il tentent de donner aux mouvements nationnalistes une légitimité historique qu'ils n'ont pas.

Que la Corse aie eu des pb économiques et que l'état s'est montré maladroit, je ne le conteste pas. Mais que l'on dise que l'état a mené une politique répréssive vis à vis de corses en particulier juste pour les brimer, c'est faux.

On parlait tout à l'heure de spoliations de terre paysannes, j'ai peut-être louper des passages sur certains sites, mais je n'ai pas encore trouvé de lien disant que des paysans corses ont été dépossédé de terre qui leur appartenait. Ce qui ferait la spoliation selon certains serait le simple fait que des terrains situés en Corses auraient été vendu/cédé à des non corses (les pieds noirs) dont une partie serait justement d'origine Corse ... Je précise que c'est une version à laquelle je suis à l'état actuel de mes recherches.

Pour la mobilisation de 14-18, je n'ai toujours pas vu de texte officiel sur le fait qu'il fallait mobilisé les perre de plus de 6 enfant en Corse et pas ailleurs. La chose que l'on peut dire, c'est que si cette différentiation a été faite (en gros, pas de mobilisation de père de plus de 5 enfants sur le continent), c'est qu'elle est du fait d'un responsable local (prefet?), et non du fait d'une volonté parisienne qui viserait à brimer la Corse.

Ce sont des actes peut-être critiquables, mais celà fait peu pour justifier un mouvement de violence qui contribuent plus à marginaliser l'îles qu'à l'aider dans son dévellopement, surtout un mouvement finallement non soutenu par les corses.

n°7336674
mowax1
A nostra macagna
Posté le 03-01-2006 à 20:25:46  profilanswer

Ah ah ah je me gausse de vous ,les gaulois qui croient tous savoir sur tout et qui pensent donner des leçons.
Moi je suis corse voyez-vous et je suis très attaché à mes racines.Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi certains corses souhaitent leur indépendance:je ne vous ferez pas un cours d'histoire ce serait trop long mais je vous direz juste quelques citations:
"la France est un bateau à la dérive et la Corse est à la remorque de ce bateau:il est grand temps qu'elle prenne le large"
"les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes"
"toute nation qui a été un jour inépendante est appelée à le redevenire"
Quant à ceux qui croient que la Corse ne peut pas s'en sortir sans la France laissez-moi rire:la Corse est un des rares coins du globe où la famine n'a jamais existé(merci la chataigne)
la Corse,s'il elle vit du tourisme actuellement,se développe notamment dans le secteur tertiaire
En plus l'indépendance vis-à-vis de la France n'implique pas la marginalité dans l'Europe,on est pas fou:la Corse serait une nation de l'UE,tout comme Chypre ou Malte
Comme disait Rousseau,"j'ai l'impression qu'un jour cette petite île étonnera le monde".
Enfin,quand vous dites que la Corse sans la France sera au mains des mafieux!!!mais vous croyez quoi,c'est déjà fait et avec la France s'il vous plait:en plus regardez à Nice,Marseille et Toulon les gros pontes c'est pas des gaulois mais des Corses.Alors la mafia elle a bien compris que c'est pas en restant en Corse qu'elle allait faire ses choux gras.(ex:la French Connection elle était plus corse que "french"je vous signale,c'est bien la preuve que en France les mafieux corses ils arrangent plus qu'ils ne dérangent,et qu'ils ont toujours existé sans qu'on s'en porte plus mal)
Moi les mafieux ils me dérangent pas:du moment que tu ne les gènes pas il ne t'arrivera jamais rien.Je préfère même qu'ils soient là parce que ils apaisent un peu tout le monde:vous croyez que c'est pour quoi qu'en Corse il y a pas de petite délinquance:c'est parce que la Brise de Mer fait le ménage.Et si elle peut me flinguer le petit mec qui vend son hashish preès de chez moi,ca m'arrange.
Et ouai,vous voyez on est pas comme des gaulois,rien à voir.On vous a pas attendu pour vivre à notre manière et venez en Corse et vous verrez qu'on y vit mieux qu'en France,que vous le vouliez ou non.Nous y a personne qui nous emmerde au moins,ya pas d'insécurité .Si certains veulent l'indépenance c'est juste parce qu'ils ont pas envie que leur île devienne comme le continent.
Au fait la violence en Corse elle a toujours existé,et pour moi des fois rien de tel que la justice qu'on fait soi-même.
Pour finir,l'Algérie elle l'a eu l'indépendance elle,alors pourquoi pas la Corse:serait-elle la dernière colonie?moi je le pense car il y a aucune différence entre l'Algérie et la Corse
De toute façon il faut être corse pour comprendre.Les autres ca sert à rien d'en parler vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Ah oui j'oubliais:on dit souvent que les Corses sont racistes.Laissez moi rire:les scores de LePen en 2002,ce sont les 250000 habitants de l'île qui les ont fait????Les racistes ce sont les français et pas les Corses.Les corses sont tout sauf raciste.Ils aiment juste pas qu'un non-corse veuille faire la loi chez eux.
La Corse elle appartient aux Corses et à personne d'autre

n°7336686
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2006 à 20:28:07  answer

<Insert Coins>

n°7336707
korrigan73
Membré
Posté le 03-01-2006 à 20:30:39  profilanswer

mowax, t'es un peu brut de decoffrage dans ton discours, mais etant corse aussi, j'adhere assez a tes idées, sauf sur le rapprochement de l'histoire de l'algerie et de la corse, quoi qua la limite t'as peut etre pas tout a fait tort non plus.
enfin bon... libertà per i populu corsu! :fou:

n°7336717
devil may ​cry
Posté le 03-01-2006 à 20:31:40  profilanswer

La corses est la honte de la France: un acte raciste sur deux en France est commis en Corse, quand on rapporte çà au nombre d'habitant c'est un chiffre extrement et dramatiquement haut.  

Moi je souhait qu'une chose, qu'on leur donne l'indépendance..... en plus quand ils se renderont compte que leur indépendance sera catastrophique pour eux, économiquement parlant ils réfléchiront deux secondes avant de plasitquer tout ce qui appartient à l'état...

Sincèrement je prie pour qu'ils ne fassent plus parti de la France.

Message cité 2 fois
Message édité par devil may cry le 03-01-2006 à 20:33:41
mood
Publicité
Posté le 03-01-2006 à 20:31:40  profilanswer

n°7336740
mowax1
A nostra macagna
Posté le 03-01-2006 à 20:34:01  profilanswer

korrigan si tu es corse tu sais que j'ai raison.
au fait l'histoire de l'imam agressé a Sartène,il a été prouvé que en fait il s'agissait d'un coup monté de cette personne afin de bénéficier des faveurs de l'administration française pour se faire renouveler sa carte de séjour.
Mais ca bien sur,les médias français n'en parle pas
pffff tous les mêmes,des lâches

n°7336751
korrigan73
Membré
Posté le 03-01-2006 à 20:35:13  profilanswer

devil may cry a écrit :

La corses est la honte de la France: un acte raciste sur deux en France est commis en Corse, quand on rapporte çà au nombre d'habitant c'est un ciffre extrement et dramatiquement haut. Moi je souhait qu'une chose, qu'on leur donne l'indépendance..... en plus quand ils se renderont compte que leur indépendance sera catastrophique pour eux, économiquement parlant ils réfléchiront deux secondes avant de plasitquer tout ce qui appartient à l'état...

ouai ouai o connais le couplet sur le "racisme en corse" c'est vrai, il y a qq raciste, mais faudrai pas non plus croire qu'on lynche des arabes a tous les copins de rue.
tu veux vraiment qu'on parle des antilles niveau racisme, si y'a qq un a blamer, je crois que tu devrai plutot taper la bas, ces gros cons sont tellement raciste que tous les touristes desertent, mais n'etant pas "blanc" tu ne les comptes pas comme raciste [:itm]

n°7336756
mowax1
A nostra macagna
Posté le 03-01-2006 à 20:36:19  profilanswer

un acte raciste sur deux:c vrai que chez nous on vandalise les cimetierres,on n'embauche pas les étrangers et que les voitures brulent en guise de protestation contre le racisme ambiant
arrete un peu de te voiler la face:la France entière est raciste
Aussi dans nos discothèques les arabes ils rentrent au moins
tu peux pas en dire autant de la France

n°7336761
mirtouf
Light is right !
Posté le 03-01-2006 à 20:37:27  profilanswer

Le racisme fait malheureusement partie des choses qu'ont les hommes en commun et ce peut importe leur couleur de peau... :sweat:

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°7336764
mowax1
A nostra macagna
Posté le 03-01-2006 à 20:37:49  profilanswer

toutes ces histoires comme quoi les corses sont racistes c'est de la manipulation pure et simple.et tu t'es fais avoir.

n°7336768
mowax1
A nostra macagna
Posté le 03-01-2006 à 20:38:40  profilanswer

toutes ces histoires comme quoi les corses sont racistes c'est de la manipulation pure et simple.et tu t'es fais avoir.

n°7336774
devil may ​cry
Posté le 03-01-2006 à 20:39:43  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ouai ouai o connais le couplet sur le "racisme en corse" c'est vrai, il y a qq raciste, mais faudrai pas non plus croire qu'on lynche des arabes a tous les copins de rue.
tu veux vraiment qu'on parle des antilles niveau racisme, si y'a qq un a blamer, je crois que tu devrai plutot taper la bas, ces gros cons sont tellement raciste que tous les touristes desertent, mais n'etant pas "blanc" tu ne les comptes pas comme raciste [:itm]

pour les antilles j'en sais rien j'y suis jamais allé, alors que la Corse je connais mieux:
Dans beaucoup de bars en corses les magrébins ne sont pas servis, on leur fait comprendre qu'ils ne sont pas les bienvenus... On les lynche pas mais c'est tout comme...

n°7336780
devil may ​cry
Posté le 03-01-2006 à 20:40:36  profilanswer

mowax1 a écrit :

et la marmotte....

n°7336793
korrigan73
Membré
Posté le 03-01-2006 à 20:42:37  profilanswer

devil may cry a écrit :

pour les antilles j'en sais rien j'y suis jamais allé, alors que la Corse je connais mieux:
Dans beaucoup de bars en corses les magrébins ne sont pas servis, on leur fait comprendre qu'ils ne sont pas les bienvenus... On les lynche pas mais c'est tout comme...

et dans les classes primaire aux antilles les petits blancs se font ouvertement insulter par leur professeurs, tu trouves ca mieux? [:itm]
surtout de la part d'un fonctionnaire? [:itm]

merci au passage de montrer que tu as bien le crane bourré par des connerires mediatique, tu ne connais absolument pas la situation dans nos dom tom, qui est porutant desastreuse de ce coté la, et par contre la corse, elle elle s'en prend plein les dents...

n°7336796
mowax1
A nostra macagna
Posté le 03-01-2006 à 20:43:09  profilanswer

viens habiter en Corse et tu te diras:"mais qu'est-ce qu'on est bien ici on est mieux qu'en France"
et oui c'est le paradis sur Terre.alors si ca devient comme la France non merci.
et qui sont ceux qui font en sorte que ca devienne pas comme la France:les indépendentistes.merci pour eux
c'est pour ca que la population,si elle n'adhere pas à tout est au moins sympathisante.
de toute façon les français sont jaloux des corses,parce que chez nous famille veut dire quelque chose,solidarité aussi et que pas mal de gens haut-placé sont corses.C'est un peu comme la jalousie à l'egard des juifs....
allez je vous laisse méditer là-dessus,
Libertà pè a Corsica

n°7336800
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2006 à 20:43:34  answer

n°7336808
devil may ​cry
Posté le 03-01-2006 à 20:44:20  profilanswer

korrigan73 a écrit :

et dans les classes primaire aux antilles les petits blancs se font ouvertement insulter par leur professeurs, tu trouves ca mieux? [:itm]

merci au passage de montrer que tu as bien le crane bourré par des connerires mediatique, tu ne connais absolument pas la situation dans nos dom tom, qui est porutant desastreuse de ce coté la, et par contre la corse, elle elle s'en prend plein les dents...

T'es aveugle????? Tu sais pas lire????? T'es trisomique????? Je t'ai dis que je ne suis jamais allé aux antilles, je ne connais rien des antilles à part les bannanes.... :pt1cable:

n°7336817
mowax1
A nostra macagna
Posté le 03-01-2006 à 20:45:11  profilanswer

devil may cry tu regardes trop la télé,tu crois qu'un patron de bar corse sert pas un arabe et ne gagne pas ses euros dont il a besoin pour vivre.
tu as vu le reportage d'envoyé spécial et le patron,il disait juste ca pour " se monter la sega"comme on dit chez nous.il voulait impressionner les petits gaulois et ca a bien marché.....LOL

n°7336828
devil may ​cry
Posté le 03-01-2006 à 20:46:04  profilanswer

mowax1 a écrit :

viens habiter en Corse et tu te diras:"mais qu'est-ce qu'on est bien ici on est mieux qu'en France"
et oui c'est le paradis sur Terre.alors si ca devient comme la France non merci.
et qui sont ceux qui font en sorte que ca devienne pas comme la France:les indépendentistes.merci pour eux
c'est pour ca que la population,si elle n'adhere pas à tout est au moins sympathisante.
de toute façon les français sont jaloux des corses,parce que chez nous famille veut dire quelque chose,solidarité aussi et que pas mal de gens haut-placé sont corses.C'est un peu comme la jalousie à l'egard des juifs....
Libertà pè a Corsica

Moi je ne demande que l'indépendance pour la Corse.... on verra combien de temps vous tiendrez avant de vous casser lamentablement la gueule....

Message édité par devil may cry le 03-01-2006 à 20:47:14
n°7336829
Infection ​dentaire
aïe
Posté le 03-01-2006 à 20:46:04  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Euh, en quoi le fait que ce soit pire aux Antilles excuse le racisme hallucinant qu'il y a en Corse ?  :??:

n°7336836
devil may ​cry
Posté le 03-01-2006 à 20:46:46  profilanswer

Infection dentaire a écrit :

Euh, en quoi le fait que ce soit pire aux Antilles excuse le racisme hallucinant qu'il y a en Corse ?  :??:

+1

n°7336847
Infection ​dentaire
aïe
Posté le 03-01-2006 à 20:47:44  profilanswer

mowax1 a écrit :

C'est un peu comme la jalousie à l'egard des juifs....
Libertà pè a Corsica

Godwinu, non ?

n°7336852
mowax1
A nostra macagna
Posté le 03-01-2006 à 20:47:54  profilanswer

tout le monde est raciste faut pas se leurrer:moi si j'ai le choix entre donner 10euros a un corse ou à un gaulois le choix est vite fait.
et c'est pour tout le monde pareil,sauf pour les gaulois bien sur ils sont tellement parfait(ex;Le Pen 2002,banlieue incendiée 2005.....etc tout ca c un probléme de racisme)

n°7336861
mowax1
A nostra macagna
Posté le 03-01-2006 à 20:49:19  profilanswer

ca veut dire quoi se casser la gueule?ca fait des siecles qu'on vit bien
tu crois que ca s'arreterai parce que la france n'est plus la?

n°7336864
devil may ​cry
Posté le 03-01-2006 à 20:49:27  profilanswer

Citation :

Libertà pè a Corsica

faut aque tu arrete de te masturber sur la corse... Sinon dans ma fammille çà va très bien et je n'ai absolument rien contre les juifs... sinon nétoie bien le clavier après...

n°7336867
korrigan73
Membré
Posté le 03-01-2006 à 20:49:41  profilanswer

Infection dentaire a écrit :

parce que ni l'un ni l'autre ne doivent etre toleré, tout simplement.
mais le parisianisme ambient dans les medias nous insulte tout simplement, qu'on denonce le racisme ok, pas de probleme, qu'on nous fasse passer pour des moins que rien, la non.
je me souviens encore d'un reportage sur envoyé special, ou pdt toute la durée du reportage y'avait des insultes, des montages grossiers, et pire, du mensonge, et ca ca passe pas, pas du tout.
je suis francais, je paye des impots et j'aime mon pays, mais en retour on en prend plein la gueule.
et on paye pour des crimes inventé, ou completement deformés...

mowax1 a écrit :

devil may cry tu regardes trop la télé,tu crois qu'un patron de bar corse sert pas un arabe et ne gagne pas ses euros dont il a besoin pour vivre.
tu as vu le reportage d'envoyé spécial et le patron,il disait juste ca pour " se monter la sega"comme on dit chez nous.il voulait impressionner les petits gaulois et ca a bien marché.....LOL

tout a fait, c'etait envoyé special.

n°7336874
mirtouf
Light is right !
Posté le 03-01-2006 à 20:50:56  profilanswer

mowax1 a écrit :

ca veut dire quoi se casser la gueule?ca fait des siecles qu'on vit bien
tu crois que ca s'arreterai parce que la france n'est plus la?

Sans les subventions de la métropole ?
ça se discute.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°7336876
mowax1
A nostra macagna
Posté le 03-01-2006 à 20:51:02  profilanswer

en corse la qualité de vie est sans commune mesure avec le reste du monde;on est archi privilégié.et tout ca c pas grace a la France mais grace a nous meme;la preuve on vit moins bien a Rouen qu'à Ajaccio par exemple
on a pas besoin de vous ,arrete de croire ca

n°7336890
mowax1
A nostra macagna
Posté le 03-01-2006 à 20:52:51  profilanswer

les subventions de la métropole encore un vieux fantasmes,surtout que c'est plus l'europe qui donne des subventions maintenant

n°7336895
devil may ​cry
Posté le 03-01-2006 à 20:53:00  profilanswer

mowax1 a écrit :

en corse la qualité de vie est sans commune mesure avec le reste du monde;on est archi privilégié.et tout ca c pas grace a la France mais grace a nous meme;la preuve on vit moins bien a Rouen qu'à Ajaccio par exemple
on a pas besoin de vous ,arrete de croire ca

ben néttoie bien aussie ton écran

n°7336899
korrigan73
Membré
Posté le 03-01-2006 à 20:53:16  profilanswer

mirtouf a écrit :

Sans les subventions de la métropole ?
ça se discute.

tu crois que l'argent ca resoud tout toi?
si demain qq nu coupe les subventions, bin oui la corse sera plus pauvre, mais bon, c'est deja une des regions les plus pauvre en france, alors bon...
et puis tu peut tres bien vivre bien sans etre tres riche va.
rajoute que la corse serai subventionnée via l'ue, et donc ca changerai pas grand chose au final.

n°7336915
devil may ​cry
Posté le 03-01-2006 à 20:54:47  profilanswer

mowax1 a écrit :

les subventions de la métropole encore un vieux fantasmes,surtout que c'est plus l'europe qui donne des subventions maintenant

Et ta crue que la Corse serait acceptée dans l'Union Europénne comme par magie? Tu reçoit des suventions car tu es Français, prends ton indépendance et on rigolera...

n°7336925
mowax1
A nostra macagna
Posté le 03-01-2006 à 20:55:41  profilanswer

en tout cas vous parlez de la corse alors que vous n'y etes jamais allé.ou alors si vous y etes allé vous etes resté ddans les stations balnéaires,vous avez vu trois IFF(=les francais dehors)sur les murs et ca y est vous vous dites"mais qu'est ce qu'ils sont razcistes ceux-là".
quand tu vois des nik la France,sur les murs des facs francaises(ex bordeaux)tu n'en fais pourtant pas tout un plat

n°7336940
mowax1
A nostra macagna
Posté le 03-01-2006 à 20:57:05  profilanswer

devil may cry,tu parles sans savoir,tu es nul
en plus explique moi pourquoi la Corse serait pas accepté dans l'UE,il n'y aurait absolument aucune raison à cela.

n°7336961
mowax1
A nostra macagna
Posté le 03-01-2006 à 20:59:21  profilanswer

la Corse est française depuis 200ans 'environ  c'est toue
en 1735 premier texte constitutionnel en Corse
ce texte prévoit le droit de vote des femmes(soit 210 avnt la France)
alors question modernité et adaptation on a pas de lecon a recevoir

n°7336994
mirtouf
Light is right !
Posté le 03-01-2006 à 21:04:26  profilanswer

mowax1 a écrit :

:non:
il y a des subvention de la part de l'Etat français ET de la part de l'UE.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[SONDAGE] - Etes-vous pour ou contre le port du voile à l'école ?Peine de mort? pour ou contre?
Lutter contre MousitquesLoi contre la discrimination des homosexuels
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
pour ou contre les entarteur a la vanille des iles???Pour ou contre les mariages homo?? Topic Close Mais Sondage Actif
Plus de sujets relatifs à : Corse indépendante : Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)