Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3540 connectés 

Etes-vous favorable à terme à l'indépendance de la Corse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Corse indépendante : Pour ou Contre ?

n°7310626
p47alto1
Posté le 30-12-2005 à 14:44:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

zyx a écrit :

Ce fut le cas pour un peut tous les hommes de l'époque (à l'exeption possible des notables de l'époque). Le mensonge des nationnalistes corses est de faire croire qu'il n'y a eu que les corses qui ont servi de chair à canon.

D'une part, Direct8ard n'est pas nationaliste, il est même anti-nationaliste.
D'autre part, personne n'a jamais dit que seuls les Corses avaient servi de chair à canon. Faudrait voir à manifester un tantinet de rigueur.
Enfin, je te conseille ce lien, pas spécialement favorable aux nationalistes…
http://www.corse.pref.gouv.fr/scri [...] ist_guerre

Les chiffres y sont quelque peu revus à la baisse, mais même ainsi ils restent suffisamment parlants pour que tu puisse te faire une idée de la réalité des pertes que subit la Corse à cette époque.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 30-12-2005 à 18:42:34
mood
Publicité
Posté le 30-12-2005 à 14:44:27  profilanswer

n°7312056
spirito
Posté le 30-12-2005 à 18:27:11  profilanswer

zyx a écrit :

Ce fut le cas pour un peut tous les hommes de l'époque (à l'exeption possible des notables de l'époque). Le mensonge des nationnalistes corses est de faire croire qu'il n'y a eu que les corses qui ont servi de chair à canon.

Mensonge ? Tout de suite les gros mots. Certes, les corses ne sont pas les seuls à avoir servi de chair à canon. Mais ils y a eu pour eux une exigence de sacrifice supplémentaire : les pères corses de six enfants étaient mobilisés.

Ca n'a pas l'air comme çà, mais ce détail m'a toujours frappé. On y décèle de la part de la République française, une sorte de mépris pour les insulaires, en contradiction flagrante avec le principe affiché de l'égalité des citoyens.

Comme quoi, le système jacobin n'a rien d'impressionnant sur le plan moral. La réalité dans la plupart des têtes des élites françaises, qu'elles soient politiques ou culturelles, c'est la négation de l'identité corse même pas tempérée par la fraternité.

Exemple récent de qui se passe dans lesdites têtes : pour le film « Un Long Dimanche de Fiançailles », le réalisateur Jean-Pierre Jeunet a décidé que le seul personnage lâche et antipathique (proxénète et tricheur) du groupe des soldats exécutés serait corse.

Il faut savoir que, dans le roman de Sébastien Japrisot d'où est tiré le film, le personnage en question est un marseillais d'origine italienne. Quel est l'intérêt artistique de ce changement dans le scénario ?

Quoi qu'il en soit, au moment de la sortie du film, cette affaire a fait du bruit en Corse, et pas seulement chez les nationalistes. Au vu des décrets de mobilisation de 1914 dans l'île, il y a de quoi.

n°7312108
p47alto1
Posté le 30-12-2005 à 18:33:55  profilanswer

spirito a écrit :

Mensonge ? Tout de suite les gros mots. Certes, les corses ne sont pas les seuls à avoir servi de chair à canon. Mais ils y a eu pour eux une exigence de sacrifice supplémentaire : les pères corses de six enfants étaient mobilisés.

Ca n'a pas l'air comme çà, mais ce détail m'a toujours frappé. On y décèle de la part de la République française, une sorte de mépris pour les insulaires, en contradiction flagrante avec le principe affiché de l'égalité des citoyens.

Comme quoi, le système jacobin n'a rien d'impressionnant sur le plan moral. La réalité dans la plupart des têtes des élites françaises, qu'elles soient politiques ou culturelles, c'est la négation de l'identité corse même pas tempérée par la fraternité.

Exemple récent de qui se passe dans lesdites têtes : pour le film « Un Long Dimanche de Fiançailles », le réalisateur Jean-Pierre Jeunet a décidé que le seul personnage lâche et antipathique (proxénète et tricheur) du groupe des soldats exécutés serait corse.

Il faut savoir que, dans le roman de Sébastien Japrisot d'où est tiré le film, le personnage en question est un marseillais d'origine italienne. Quel est l'intérêt artistique de ce changement dans le scénario ?

Quoi qu'il en soit, au moment de la sortie du film, cette affaire a fait du bruit en Corse, et pas seulement chez les nationalistes. Au vu des décrets de mobilisation de 1914 dans l'île, il y a de quoi.

Que voilà donc un euphémisme de la plus belle eau.  :sol:

n°7312115
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-12-2005 à 18:34:41  profilanswer

p47alto1 a écrit :

D'une part, Direct8ard n'est pas nationaliste, il est même anti-nationaliste.
D'autre part, personne n'a jamais dit que seuls les Corses avaient servi de chair à canon. Faudrait voir à manifester un tantinet de rigueur.
Enfin, je te conseille ce lien, pas spécialement favorable aux nationalistes…
Ghttp://www.corse.pref.gouv.fr [...] ist_guerre

Les chiffres y sont quelque peu revus à la baisse, mais même ainsi ils restent suffisamment parlants pour que tu puisse te faire une idée de la réalité des pertes que subit la Corse à cette époque.

1 - je répondais sur le seul point de la première guerre
2 - lorsque quelqu'un dit "tel  catégorie de personne a servi de chair à canon" sur un sujet qui n'a à priori rien à voir, c'est qu'il est sous-entendu que c'est ce groupe en particulier qui a été ainsi traité  
3 - ton lien fonctionne moyen avec mon navigateur  :o   :D  

n°7312138
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-12-2005 à 18:37:45  profilanswer

Qqu'un a posté ce texte de Rocard ?

http://www.psinfo.net/entretiens/rocard/corse.html

Extrait :

Citation :

Il y a une révolte corse. On ne peut espérer la traiter sans la comprendre. Il faudrait tout de même se rappeler :

que lorsque Louis XV acheta les droits de suzeraineté sur la Corse à la République de Gênes, il fallut une guerre pour prendre possession de notre nouveau domaine. La France y perdit plus d'hommes que pendant la guerre d'Algérie.

que la Corse est restée « gouvernement militaire » jusque tard dans le XIXe siècle, avec tout ce que cela implique en termes de légalité républicaine.

que, pendant la guerre de 1914-1918, on a mobilisé en Corse, ce qu'on n'a jamais osé faire sur le continent, jusqu'aux pères de six enfants.

que, de ce fait, encore en 1919, il n'y avait pratiquement en Corse presque plus d'hommes valides pour reprendre les exploitations agricoles. Les tout jeunes n'ont pas eu le temps de recevoir la transmission des savoir-faire. C'est ainsi qu'ils sont devenus postiers et douaniers.

que c'est donc à ce moment que la Corse devient une économie assistée, ce qu'elle n'était pas auparavant. L'apparition de la « paresse corse » dans les blagues, les chansons et le folklore datent de là. On n'en trouve pas trace avant.

que, d'autre part, le droit successoral traditionnel corse était fort différent du code civil. C'est ainsi que les « métropolitanisés », si j'ose dire, Corses ou non-Corses, se sont injustement appropriés, bien des terres ancestrales. C'est aussi la raison principale pour laquelle beaucoup d'agriculteurs corses traditionnels n'ont pas de titres de propriété leur permettant d'obtenir du crédit.

que, de la même façon, le code civil ne prévoit pas, et interdit même, la propriété collective. Or tout l'élevage corse, et notamment celui des porcs - la charcuterie corse est justement célèbre -, se faisait sur terres de pacage collectives.

que la tuerie d'Aléria, les 21 et 22 août 1975, a été ressentie comme la fin de tout espoir d'une amélioration consécutive à des discussions avec le gouvernement de la République et a donné le signal du recours à la violence, parce que tous les Corses, je crois sans exception, ont très bien compris que jamais une riposte pareille à une occupation de ferme n'aurait pu avoir lieu dans l'Hexagone.

que, d'ailleurs, treize ans auparavant, la Corse avait reçu du gouvernement français un autre signal dangereux. Suite à des incidents survenus, déjà, à la fin des années 50, le gouvernement créa la Société de mise en valeur de la Corse, Somivac. Elle avait charge de racheter des terres disponibles, en déshérence ou non, de les remembrer, d'y tracer voies et chemins, d'y amener l'irrigation dans certains cas, puis de les revendre à des paysans corses. Les quatre cents premiers lots furent prêts à la vente au tout début 1962. De Paris vint l'ordre d'en réserver 90 % pour les pieds-noirs rentrant d'Algérie. 90 %, pas 15 % ou même 50 % ! Ce pourcentage est une incitation à la guerre civile.

que l'on fit, en 1984, une découverte étrange. Le président Giscard d'Estaing, vers 1976 ou 1977, avait pris la sage décision d'assurer à la Corse la « continuité territoriale », c'est-à-dire la prise en charge par l'Etat de tout surcoût de transport lié à son insularité. Sept ou huit ans après - est-ce stupidité, manque de courage ou concussion ? -, l'administration avait assuré la continuité territoriale pour les transports de personnes et pour les transports de marchandises de l'Hexagone vers la Corse, mais pas dans le sens inverse ! Les oranges corses continuaient d'arriver à Marseille avec des frais de transport plus élevés que celles qui venaient d'Israël. Pour les vins et la charcuterie, ce fut la mort économique.

et qu'enfin la Corse, comme la Martinique et la Guadeloupe, a subi pendant bien des décennies un monopole de pavillon maritime imposé par l'Etat, avec les conséquences asphyxiantes que l'on devine.

n°7312144
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-12-2005 à 18:38:34  profilanswer

spirito a écrit :

C'est drôle tout ton raisonnement part de ce point:

Citation :

les pères corses de six enfants étaient mobilisés

Et je ne pense pas que ça a été une spécificité corse. De plus, pourquoi particulièrement les pères de 6 enfants? il y avait normallement un truc spécial si tu avait 6 enfants à l'époque ? Perso, je ne suis pas sûr que le traitement était différent ...

Quant au mépris, il n'est pas que pour les insulaires, beaucoup de provinciaux ressentent la même chose de la part des parisiens :D.

n°7312164
p47alto1
Posté le 30-12-2005 à 18:40:56  profilanswer

zyx a écrit :

1 - je répondais sur le seul point de la première guerre
2 - lorsque quelqu'un dit "tel  catégorie de personne a servi de chair à canon" sur un sujet qui n'a à priori rien à voir, c'est qu'il est sous-entendu que c'est ce groupe en particulier qui a été ainsi traité  
3 - ton lien fonctionne moyen avec mon navigateur  :o   :D

1-Je ne te parlais pas d'autre chose que de 14-18.
2-Spécieux, illogique et irrecevable. Si tu prends la peine de relire certains posts -fonction recherche- tu t'apercevras sans doute que le troll qui t'a fait réagir n'est pas la position de tous  
3-Double edit  :D

Message édité par p47alto1 le 30-12-2005 à 18:42:16
n°7312170
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-12-2005 à 18:42:23  profilanswer

zyx a écrit :

Et je ne pense pas que ça a été une spécificité corse. De plus, pourquoi particulièrement les pères de 6 enfants? il y avait normallement un truc spécial si tu avait 6 enfants à l'époque ? Perso, je ne suis pas sûr que le traitement était différent ...

Bah tu penses mal (cf le texte de Rocard) [:spamafote]

En tps de guerre, il existe des dispenses de mobilisation. Sont exemptés, par ex, ceux qui ont une famille trop nombreuse à charge. Sur le continent, la famille nombreuse "limite" était de cinq enfants. En Corse, c'était six.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 30-12-2005 à 18:45:17
n°7312182
p47alto1
Posté le 30-12-2005 à 18:43:58  profilanswer

zyx a écrit :

C'est drôle tout ton raisonnement part de ce point:

Citation :

les pères corses de six enfants étaient mobilisés

Quant au mépris, il n'est pas que pour les insulaires, beaucoup de provinciaux ressentent la même chose de la part des parisiens :D.

Et tu te plantes complètement. Quant à parler de drôle de raisonnement, tu te permets de contredire alors que de ton propre aveu "tu n'es pas sûr" du traitement.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 30-12-2005 à 18:45:03
n°7312195
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-12-2005 à 18:46:47  profilanswer

[quotemsg=7312138,1566,44776]Qqu'un a posté ce texte de Rocard ?

Je pense que le PS s'est souvent trompé sur la Corse, pour plusieurs raisons:
- nombres de provinces françaises ont été conquis dans le sang et ont ensuite été soumis aux rêgles françaises, qqsoit leur coutume (seul exception: l'Alsace, plus récemment ré-intégré à la France)
- il n'y a pas eu de grandes politiques discriminatoire ensuite, je suis toutjours étonné par ce truc du père 6 enfants ... Tout au plus s'agit il d'un acte d'un prefet plus zélé qu'un autre qui en aurait fait de même ailleur s'il avait été préfet d'un autre territoire. A ma connaissance, plusieurs ministres et même un chef d'état français étaient corses. Que l'on ne vienne pas me dire qu'ils ont pris ou conservé des mesures discriminatoires vis à vis des corses
- les nationnalistes corses ont moins de suffrages en Corse que Le Pen dans l'ensemble de la France.

Ce dernier point est très important, car, en négociant avec des nationnalistes aussi peu représentatif, celà revient à trahir la démocratie. Ils négocient cars ils disent qu'ils représentent le peuple corse, alors à ce niveau, les autres états devrait négocier les traités avec la France en prenant Le Pen comme interlocuteur, il se dit plus français que les autres français et n'est pas moins représentatif.

Là où je sui OK, c'est qu'il y a un pb économique sur cette ile, mais ce n'est pas une raison pour donner du pouvoir au nationnalistes (souvent mélé à des affaires de gros sous d'ailleurs)

mood
Publicité
Posté le 30-12-2005 à 18:46:47  profilanswer

n°7312206
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-12-2005 à 18:48:26  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Et tu te plantes complètement. Quant à parler de drôle de raisonnement, tu te permets de contredire alors que de ton propre aveu "tu n'es pas sûr" du traitement.

Lorsque je dis "je ne suis pas sûr", je te demande implicitment de me prouver:

qu'il y a eu  
- des père corses de 6 enfants mobilisés (facil normallement)
- que ça n'a jamais été le cas ailleur (car sinon, il n'y a pas discrimination)

n°7312216
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-12-2005 à 18:49:42  profilanswer

scOulOu a écrit :

Bah tu penses mal (cf le texte de Rocard) [:spamafote]

En tps de guerre, il existe des dispenses de mobilisation. Sont exemptés, par ex, ceux qui ont une famille trop nombreuse à charge. Sur le continent, la famille nombreuse "limite" était de cinq enfants. En Corse, c'était six.

Rien ne prouve pour le moment que celà n'a pas été le cas, ni que c'est une simple berlue du prefet aui aurait fait la même chose s'il avait été nommé ailleurs.

n°7312218
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-12-2005 à 18:50:43  profilanswer

zyx a écrit :

[quotemsg=7312138,1566,44776]Qqu'un a posté ce texte de Rocard ?

Je pense que le PS s'est souvent trompé sur la Corse, pour plusieurs raisons:
- nombres de provinces françaises ont été conquis dans le sang et ont ensuite été soumis aux rêgles françaises, qqsoit leur coutume (seul exception: l'Alsace, plus récemment ré-intégré à la France)
- il n'y a pas eu de grandes politiques discriminatoire ensuite, je suis toutjours étonné par ce truc du père 6 enfants ... Tout au plus s'agit il d'un acte d'un prefet plus zélé qu'un autre qui en aurait fait de même ailleur s'il avait été préfet d'un autre territoire. A ma connaissance, plusieurs ministres et même un chef d'état français étaient corses. Que l'on ne vienne pas me dire qu'ils ont pris ou conservé des mesures discriminatoires vis à vis des corses
- les nationnalistes corses ont moins de suffrages en Corse que Le Pen dans l'ensemble de la France.

Ce dernier point est très important, car, en négociant avec des nationnalistes aussi peu représentatif, celà revient à trahir la démocratie. Ils négocient cars ils disent qu'ils représentent le peuple corse, alors à ce niveau, les autres états devrait négocier les traités avec la France en prenant Le Pen comme interlocuteur, il se dit plus français que les autres français et n'est pas moins représentatif.

Là où je sui OK, c'est qu'il y a un pb économique sur cette ile, mais ce n'est pas une raison pour donner du pouvoir au nationnalistes (souvent mélé à des affaires de gros sous d'ailleurs)

Mais t'as lu le texte ?? L'arrivée des maffieux au sein des nationalistes est une dérive relativt récente ; si le nationalisme est né en Corse, c'est avant tout parce que les paysans du coin avaient été tout simplement spoliés par l'Etat français, et se retrouvaient à devoir bosser sur les terres de leurs pères pour des "immigrés" (les pieds noirs) à qui on les avait attribué d'office...

n°7312226
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-12-2005 à 18:51:52  profilanswer

zyx a écrit :

Rien ne prouve pour le moment que celà n'a pas été le cas, ni que c'est une simple berlue du prefet aui aurait fait la même chose s'il avait été nommé ailleurs

Tu prends vraiment Rocard pr un charlot qui se renseigne pas avant de causer ?

n°7312238
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-12-2005 à 18:53:43  profilanswer

scOulOu a écrit :

Mais t'as lu le texte ?? L'arrivée des maffieux au sein des nationalistes est une dérive relativt récente ; si le nationalisme est né en Corse, c'est avant tout parce que les paysans du coin avaient été tout simplement spoliés par l'Etat français, et se retrouvaient à devoir bosser sur les terres de leurs pères pour des "immigrés" (les pieds noirs) à qui on les avait attribué d'office...

Donc, autant ne pas donner de fausses raisons. Là, on a peut être la raison réel: des expropriations ! Et comme les anciens propriétaire n'étaient pas contents, ils ont monté des groupes armées ? C'est qd mêm eun peu chiche comme truc ...

n°7312243
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-12-2005 à 18:54:27  profilanswer

scOulOu a écrit :

Tu prends vraiment Rocard pr un charlot qui se renseigne pas avant de causer ?

Un homme politique, queand il doit communiquer ... Il peut oublier de dire une partie de la réalité  :lol:  

n°7312261
p47alto1
Posté le 30-12-2005 à 18:57:53  profilanswer

zyx a écrit :

Donc, autant ne pas donner de fausses raisons. Là, on a peut être la raison réel: des expropriations ! Et comme les anciens propriétaire n'étaient pas contents, ils ont monté des groupes armées ? C'est qd mêm eun peu chiche comme truc ...

Les eproblèmes fonciers ne sont qu'une des raisons… Il existe deux topics consacrés à la Corse, cherches-y tes réponses, elles ont toutes déjà été données.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 30-12-2005 à 18:58:15
n°7312279
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-12-2005 à 19:00:16  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Les eproblèmes fonciers ne sont qu'une des raisons… Il existe deux topics consacrés à la Corse, cherches-y tes réponses, elles ont toutes déjà été données.

j'avais déjà été sur d'autre topics, mais les autres raisons étaient souvent foireuses ...

n°7312286
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-12-2005 à 19:01:16  profilanswer

zyx a écrit :

Nan, t'as pas compris : pertes de la guerre -> déficit de main-d'oeuvre et manque de formation pr les jeunes -> abandon des terres cultivables -> rachat par l'Etat pr revalorisation de ces terres -> reventes des lots presque exclusivt aux pieds-noirs -> les jeunes paysans corses sont baisés.

zyx a écrit :

Un homme politique, queand il doit communiquer ... Il peut oublier de dire une partie de la réalité

Certes, mais Rocard est nettement plus crédible que pas mal de ses collègues (c'est bien pr ça qu'il est politiqut mort) [:aloy]
Et t'inquiète que s'il avait menti, il se serait trvé qqu'un pr le faire remarquer (il s'agit de faits aisément contrôlables).

n°7312316
p47alto1
Posté le 30-12-2005 à 19:04:11  profilanswer

zyx a écrit :

j'avais déjà été sur d'autre topics, mais les autres raisons étaient souvent foireuses ...

Tu les as trouvées foireuses, nuance.  :sol:  
Historiquement, elles sont indiscutables, tu me vois fort peu désolé qu'elles ne te conviennent pas.

Le problème vient d'ailleurs en grande partie du fait que l'histoire de la Corse est quasiment inconnue hors de l'île, et que ceux qui la connaissent se font taxer de menteurs par les bons élèves des écoles de la république. Ceux-là même qui ont appris -et là je passe à la géographie- que les plus hauts sommets de France étaient le Mont Blanc, le Pic d'Aneto et… le ballon de Guebwiller  :whistle:

n°7312329
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-12-2005 à 19:06:38  profilanswer

scOulOu a écrit :

Nan, t'as pas compris : pertes de la guerre -> déficit de main-d'oeuvre et manque de formation pr les jeunes -> abandon des terres cultivables -> rachat par l'Etat pr revalorisation de ces terres -> reventes des lots presque exclusivt aux pieds-noirs -> les jeunes paysans corses sont baisés.

Ce phénomène s'est produit aussi autour de l'Iles de France avec la création des villes nouvelles: terre racheter au prix agricole, puis urbanisation, puis revente à prix d'or. En plus, c'était à la même époque (années 60 pour Parly 2). Il y a un pb, mais rien de spécifique à la Corse (il y pas mal de lotissement qui se font encore sur ce modèle)

scOulOu a écrit :

Certes, mais Rocard est nettement plus crédible que pas mal de ses collègues (c'est bien pr ça qu'il est politiqut mort) [:aloy]
Et t'inquiète que s'il avait menti, il se serait trvé qqu'un pr le faire remarquer (il s'agit de faits aisément contrôlables).

Il n'a pas menti, il a juste pris un élément, sans voir ce qui s'était passé ailleur. Et celà est d'ailleurs dificillement vérifiable (à moins de retrouver un texte de loi qui dit que les père de famille à 6 enfants ne peuvent pas être mobiliser, mais que les corses, si)  

n°7312331
p47alto1
Posté le 30-12-2005 à 19:06:50  profilanswer

scOulOu a écrit :

Reventes à prix très bas quand ce n'était pas cession pure et simple. On peut aussi ajouter que des terres rendues vivables et cultivables par l'armée US en 43 ont été attribuéeatuitement aux Pieds-Noirs en 62, après 19 de refus répétés signifiés aux Corses qui voulaient les exploiter.

n°7312352
p47alto1
Posté le 30-12-2005 à 19:10:04  profilanswer

Le début du texte de Rocard…

C'est une affaire entendue, les Français en ont assez des problèmes corses. Cela ne veut pas dire qu'ils en aient assez des Corses eux-mêmes, mais on commence à gommer un peu trop la différence. C'est aussi une affaire entendue : la justice doit être sans faiblesse, comme la police. Les assassins doivent être arrêtés et punis, et l'Etat fut trop faible. Cela étant dit, je suis sidéré et, maintenant, très alarmé par beaucoup de commentaires sur ce sujet. Ils sont souvent dangereux, car ils sont de nature xénophobe. Ceux qui le nient vont créer le peuple corse par rejet.

Comment peut-on s'imaginer qu'il suffirait d'un projet d'accord pour ramener dans le droit chemin les quelques dizaines de tueurs, dont beaucoup de mafieux, qui, pour maintenir leur ligne de violence démente, sont de plus en plus obligés de se couper des troncs principaux du " nationalisme " corse ? Ce dont il s'agit dans ce processus n'est, hélas, pas d'arrêter par un seul acte toute violence, ce n'est à la portée de personne. C'est seulement, mais c'est essentiel, et cela s'appellera un jour la paix, d'en tarir le recrutement. Il ne faut plus que les adolescents et les jeunes adultes corses, dans leur recherche de dignité, découvrent l'histoire de leur région comme celle d'une oppression.

Je n'ai pas une goutte de sang corse mais je n'aime pas que l'on me raconte des histoires, fût-ce au nom de mon pays. Je suis, amis jacobins, aussi fier que vous, sinon davantage car, député européen, j'évalue mieux la force comme les différences par rapport à nos concitoyens d`Europe ou du monde, des principes qui ont fait la République française et qui scellent son unité. Mais les principes fondamentaux de la République française se veulent libérateurs, et non oppressifs.

Le droit à la résistance à l'oppression est même un des droits fondamentaux de l'homme et du citoyen. Car il y a eu oppression, et il en reste de fortes traces. Je suis pour l'application des principes, mais pas au prix de l'oubli total du passé.

n°7312356
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-12-2005 à 19:10:34  profilanswer

zyx a écrit :

Ce phénomène s'est produit aussi autour de l'Iles de France avec la création des villes nouvelles: terre racheter au prix agricole, puis urbanisation, puis revente à prix d'or. En plus, c'était à la même époque (années 60 pour Parly 2). Il y a un pb, mais rien de spécifique à la Corse (il y pas mal de lotissement qui se font encore sur ce modèle)

Tu compares encore des trucs incomparable : transformation de terres agricoles en résidence en RP, rachat de terres agricoles réservées à d'autres en Corse.

Citation :

Il n'a pas menti, il a juste pris un élément, sans voir ce qui s'était passé ailleur. Et celà est d'ailleurs dificillement vérifiable (à moins de retrouver un texte de loi qui dit que les père de famille à 6 enfants ne peuvent pas être mobiliser, mais que les corses, si)

Mais il le dit, bordel (et si, c'est complètement vérifialbe, y'avait des registres tenus à l'époque, on n'était pas à l'âge de pierre)... C'est qd même assez hallucinant, ce déni de la réalité [:mlc2]  

Arrête un peu la mauvaise foi, car ça commence à se voir, là...

n°7312357
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-12-2005 à 19:10:47  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Reventes à prix très bas quand ce n'était pas cession pure et simple. On peut aussi ajouter que des terres rendues vivables et cultivables par l'armée US en 43 ont été attribuéeatuitement aux Pieds-Noirs en 62, après 19 de refus répétés signifiés aux Corses qui voulaient les exploiter.

source ? (donner gratuitement, mais surtout pour les refus !)  :whistle:  

n°7312390
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-12-2005 à 19:16:53  profilanswer

scOulOu a écrit :

Tu compares encore des trucs incomparable : transformation de terres agricoles en résidence en RP, rachat de terres agricoles réservées à d'autres en Corse.

Dans tous les cas, on a des rachat de terre d'agriculteurs pour d'autres. Surtout qu'il sont souvent refillé à des lotisseurs pour une bouchée de pain et ce sont eux qui se font du fric. Impossibilité donc pour les autres paysans franciliens de les cultiver ensuite. Pour les paysans, c'est la même chose au final, tu ne va pas me dire que c'est grave ca ce sont des pieds noirs qui en ont bénéficier ?)

scOulOu a écrit :

Citation :

Mais il le dit, bordel (et si, c'est complètement vérifialbe, y'avait des registres tenus à l'époque, on n'était pas à l'âge de pierre)... C'est qd même assez hallucinant, ce déni de la réalité [:mlc2]  

Arrête un peu la mauvaise foi, car ça commence à se voir, là...

Alors, je t'invite à aller chercher dans les registre, si c'est si simple  ... Mais le must, c'est que tu donne un lien vers le texte de loi qui dit qu'il y avait limitation pour les père de familles de plus de 5 enfants, mais pour pour les corses

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 30-12-2005 à 19:18:23
n°7312423
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-12-2005 à 19:21:58  profilanswer

zyx a écrit :

Dans tous les cas, on a des rachat de terre d'agriculteurs pour d'autres. Surtout qu'il sont souvent refillé à des lotisseurs pour une bouchée de pain et ce sont eux qui se font du fric. Impossibilité donc pour les autres paysans franciliens de les cultiver ensuite. Pour les paysans, c'est la même chose au final, tu ne va pas me dire que c'est grave ca ce sont des pieds noirs qui en ont bénéficier ?)

C'est grave parce que ce sont d'autres paysans qui en ont bénéficié [:aloy]
Si c'est pas de l'injustice flagrante, ça...

Citation :

Alors, je t'invite à aller chercher dans les registre, si c'est si simple ...

Ecoute, c'est toi qui conteste les propos de Rocard, dc c'est à toi de te bouger. Nan mais je rêve, là [:mlc2]

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 30-12-2005 à 19:37:38
n°7312432
p47alto1
Posté le 30-12-2005 à 19:23:30  profilanswer

zyx a écrit :

source ? (donner gratuitement, mais surtout pour les refus !)  :whistle:

Tu as raison, c'est totalement invraisemblable: des familles entières de paysans qui voient des hectares de terres planes en friche sous leurs yeux pendant 19 ans n'ont jamais songé à les demander alors qu'ils s'échinent sur des terrains montagneux. N'en parlons plus.  :sarcastic:  

Un indice: cherche Somivac, corse, cote orientale, démoustication avec ton gougleuh favori.

n°7312452
p47alto1
Posté le 30-12-2005 à 19:25:37  profilanswer

scOulOu a écrit :

C'est grave parce que ce sont d'autres paysans qui en ont bénéficié [:aloy]
Si pas de l'injustice flagrante, ça...

Citation :

Alors, je t'invite à aller chercher dans les registre, si c'est si simple ...

Ecoute, c'est toi qui conteste les propos de Rocard, dc c'est à toi de te bouger. Nan mais je rêve, là [:mlc2]

Scoulou,  
voici l'interprétation du principe de la preuve selon zyx:  
1-il a forcément raison, même s'il n'y connaît rien.
2-c'est à ceux qdont il met les dires en doute de prouver leur bonne foi
3-quand lesdites preuves sont produites, il les trouve "foireuses"
et on recommence au 1  :lol:

n°7312456
Infection ​dentaire
aïe
Posté le 30-12-2005 à 19:25:57  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Le problème vient d'ailleurs en grande partie du fait que l'histoire de la Corse est quasiment inconnue hors de l'île, et que ceux qui la connaissent se font taxer de menteurs par les bons élèves des écoles de la république. Ceux-là même qui ont appris -et là je passe à la géographie- que les plus hauts sommets de France étaient le Mont Blanc, le Pic d'Aneto et… le ballon de Guebwiller  :whistle:

Je me demande bien où t'as entendu ça, le pic d'Aneto n'est même pas en France...  
Mauvaise foi, quand tu nous tiens...

n°7312492
p47alto1
Posté le 30-12-2005 à 19:31:41  profilanswer

Infection dentaire a écrit :

Je me demande bien où t'as entendu ça, le pic d'Aneto n'est même pas en France...  
Mauvaise foi, quand tu nous tiens...

Ecole de la république, comme je te le disais plus haut, et c'était dans le manuel que tu ne m'en voudras sans doute pas de ne pas avoir conservé  :D Cela dit, on peut le virer si ça te dérange, il n'en reste pas moins que pour des générations d'écoliers français, les seules montagnes dignes d'intérêt sont les Alpes, les Pyrénées et les Vosges, avec pour les plus aventureux des instits une mention pour le Massif Central. La même indifférence joue pour l'histoire, avec pour conséquence des étonnements, voire des incrédulités face à des faits incontestables, tant il est vrai que l'éducation nationale a souvent fait œuvre de propagande plus que d'instruction.

n°7312524
spirito
Posté le 30-12-2005 à 19:36:34  profilanswer

p47alto1 a écrit :

La même indifférence joue pour l'histoire, avec pour conséquence des étonnements, voire des incrédulités face à des faits incontestables, tant il est vrai que l'éducation nationale a souvent fait œuvre de propagande plus que d'instruction.

Il y avait pendant des décennies un lycée Marboeuf à Bastia. Imaginons un lycée Barbie à Lyon ...

Message cité 1 fois
Message édité par spirito le 30-12-2005 à 19:39:20
n°7312536
p47alto1
Posté le 30-12-2005 à 19:38:35  profilanswer

spirito a écrit :

Il y avait pendant des décennies un lycée Marboeuf à Bastia. Immaginons un lycée Barbie à Lyon ...

Il y est toujours… :(  
Il y a également une rue Marbeuf à Ajaccio, ou plus exactement une impasse tordue.  :D

n°7312584
p47alto1
Posté le 30-12-2005 à 19:46:51  profilanswer

Autre exemple de cette réécriture permanete de l'histoire, dont on ne sait s'il faut espérer qu'elle est conscient ou non, l'introduction d'un chapitre consacré à la Corse par le site hérodote :

" Le 9 mai 1769, au terme d'une bataille de plusieurs jours, les indépendantistes corses sont défaits par l'armée française à Ponte-Novo (ou Pontenuovo; en français Pont-Neuf).

Autement dit, pour ces braves gens, quand une armée nationale est défaite sur son sol par une armée d'invasion, elle devient "indépendantiste", c'est-à-dire qu'elle est considérée rétroactivement comme une rebelle aux gens qui viennent la conquérir. Jolie conception logique et historique et rigueur extrême de la part des auteurs de ce bijou.
Je ne sais si tous leurs articles sont de la même "qualité"…

n°7312586
spirito
Posté le 30-12-2005 à 19:47:21  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Il y est toujours… :(  
Il y a également une rue Marbeuf à Ajaccio, ou plus exactement une impasse tordue.  :D

Je ne suis pas bastiais, alors merci de m'éclairer. N'y a-t-il pas un lycée Jean Nicoli qui a pris la place du lycée Marbeuf ?
Sinon, le maintien d'une référence pareille, je trouve celà énorme.

n°7312655
Infection ​dentaire
aïe
Posté le 30-12-2005 à 19:57:31  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Ecole de la république, comme je te le disais plus haut, et c'était dans le manuel que tu ne m'en voudras sans doute pas de ne pas avoir conservé  :D Cela dit, on peut le virer si ça te dérange, il n'en reste pas moins que pour des générations d'écoliers français, les seules montagnes dignes d'intérêt sont les Alpes, les Pyrénées et les Vosges, avec pour les plus aventureux des instits une mention pour le Massif Central. La même indifférence joue pour l'histoire, avec pour conséquence des étonnements, voire des incrédulités face à des faits incontestables, tant il est vrai que l'éducation nationale a souvent fait œuvre de propagande plus que d'instruction.

Ben c'est tout simplement faux. Je me rappelle très bien avoir vu les différents sommets en primaire, ont-Blanc/Vignemale/Monte Cinto/Puy de Sancy et les autres. Et quand bien même ton fantasme de programmes de gé racisto-colonialistes-qui-méprisent-la-montagne-corse serait vrai, il y en aurait de toute façon plus pour le Massif Central et le Jura que pour les Vosges, qui culminent à 1300m à tout casser.

Et pour l'histoire, ça ne me choque pas qu'on ne parle pas plus d'une province de 200000 habitants que de la Bretagne, du Roussillon ou du Comté de Nice. Y'a pas vraiment le temps pour les détails dans les programmes scolaires. Alors c'est sûr, Pascal Paoli passe à la trappe et c'est malheureux, mais c'est aussi le cas de moult épisodes illustres de l'histoire des autres régions que je ne peux même pas citer vu que je les connais pas (comme quoi en fait on est même surinformés sur l'histoire corse par rapport à celle des autres régions).

n°7313345
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2005 à 21:39:40  answer

scOulOu a écrit :

rachat par l'Etat pr revalorisation de ces terres -> reventes des lots presque exclusivt aux pieds-noirs

On aborde un sujet intéressant !

La dette publique s'accumule... privatisations sur privatisation... bientôt la privatisation du nucléaire... bientôt plus rien à privatiser...

Bonaparte a vendu la Lousiane aux Américains pour une poignée de dollars en 1803. Proposons leur la Corse ?

Sinon, il y a bien des peuples qui cherchent un territoire en ce moment, non ?

C'est pas le troll du vendredi. Vous verrez qu'on y viendra, à vendre nos îles et nos DOM-TOM.

n°7314433
p47alto1
Posté le 31-12-2005 à 00:23:23  profilanswer

Infection dentaire a écrit :

Ben c'est tout simplement faux. Je me rappelle très bien avoir vu les différents sommets en primaire, ont-Blanc/Vignemale/Monte Cinto/Puy de Sancy et les autres. Et quand bien même ton fantasme de programmes de gé racisto-colonialistes-qui-méprisent-la-montagne-corse serait vrai, il y en aurait de toute façon plus pour le Massif Central et le Jura que pour les Vosges, qui culminent à 1300m à tout casser.

Et pour l'histoire, ça ne me choque pas qu'on ne parle pas plus d'une province de 200000 habitants que de la Bretagne, du Roussillon ou du Comté de Nice. Y'a pas vraiment le temps pour les détails dans les programmes scolaires. Alors c'est sûr, Pascal Paoli passe à la trappe et c'est malheureux, mais c'est aussi le cas de moult épisodes illustres de l'histoire des autres régions que je ne peux même pas citer vu que je les connais pas (comme quoi en fait on est même surinformés sur l'histoire corse par rapport à celle des autres régions).

Disons alors, puisque tu sembles te focaliser sur un "détail" que je suis prêt à considérer comme tel, que nous avons sans nul doute été à l'école primaire à des époques différentes. Cela te convient-il mieux? D'autre part, je n'ai jamais écrit ou même pensé que ces oublis qui datent donc d'éres géologiques reculées, étaient d'essence raciste.  
Il n'en reste pas moins que des générations d'écoliers ont suivi des leçons d' histoire-géographie de ce tonneau.
Enfin, loin de moi l'idée de demander que qeule l'histoire de la Cosre soi enseignée. Faut pas pousser non plus d'ans l'interprétation hypocrite de mes écrits, mon petit :D
Ce que je dis, et je te mets au défi de me prouver le contraire, c'est que l'histoire des régions qui composent la France est nettement sous-enseignée.

Message édité par p47alto1 le 31-12-2005 à 00:34:34
n°7314437
p47alto1
Posté le 31-12-2005 à 00:24:14  profilanswer

Si ce n'est pas un troll, tu confirmes ton immense talent à la niaiserie volontaire. Chapeau.  :jap:

Message édité par p47alto1 le 31-12-2005 à 00:25:42
n°7314443
p47alto1
Posté le 31-12-2005 à 00:25:20  profilanswer

spirito a écrit :

Je ne suis pas bastiais, alors merci de m'éclairer. N'y a-t-il pas un lycée Jean Nicoli qui a pris la place du lycée Marbeuf ?
Sinon, le maintien d'une référence pareille, je trouve celà énorme.

Je ne suis pas bastiais moi-même, mais aux dernières nouvelles, le lycée Marbeuf était toujours en place, et je suis d'accord, c'est assez gonflé.

Message édité par p47alto1 le 31-12-2005 à 00:26:04
n°7317673
giani9
Posté le 31-12-2005 à 18:38:04  profilanswer

aio dùme .... UN CI SCURDEREMU

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[SONDAGE] - Etes-vous pour ou contre le port du voile à l'école ?Peine de mort? pour ou contre?
Lutter contre MousitquesLoi contre la discrimination des homosexuels
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
pour ou contre les entarteur a la vanille des iles???Pour ou contre les mariages homo?? Topic Close Mais Sondage Actif
Plus de sujets relatifs à : Corse indépendante : Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)