Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2538 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°14441379
Blobi
Posté le 27-03-2008 à 14:43:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :

Ca en est où cette histoire ? Il  va sortir quelque part ?

Aucune idee j'ai juste lu un article et wiki la dessus , d'apres les dates que j'ai vu ca devrait plus tarder a sortir . (Il est prevu pour le 28 mars sur wiki )

Message cité 1 fois
Message édité par Blobi le 27-03-2008 à 14:44:16
mood
Publicité
Posté le 27-03-2008 à 14:43:07  profilanswer

n°14441380
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2008 à 14:43:10  answer

vrossi1 a écrit :

c'est clair
tout ceux qui parlent de réforme de l'islam et du fait que cette religion ne se serait prétendue jamais adapter devraient se renseigner sur la nahda et tous les auteurs qui ont écrit à ce propos.
jamal al-din al-afghani, muhammad abduh voulaient réformer l'islam de manière rationaliste et contextuelle. abduh affirma même par exemple que la théorie de l'évolution n'était pas contraire à l'islam. ils voulaient conjuguer l'islam avec ce qu'on appelle la modernité et avec les sciences.
de même, les fondamentalistes actuels sont en partie issue de ces mouvements de réforme, mais ayant choisis une voix opposée. après l'évolution, la lutte anti décolonisation, les régimes autoritaires pan arabes ont eu pour conséquence que ce sont ces derniers qui ont pris le dessus. mais en aucun cas il ne faut oublier les autres courants.

C'est con ça. :/
Et vu comme c'est barré dans le monde arabo-perse, à mon avis c'est pas demain la veille que ces courants pourront se remettre à émerger

Message édité par Profil supprimé le 27-03-2008 à 14:43:33
n°14441411
Rasthor
Posté le 27-03-2008 à 14:45:19  profilanswer

Blobi a écrit :

Aucune idee j'ai juste lu un article et wiki la dessus , d'apres les dates que j'ai vu ca devrait plus tarder a sortir .

Ce qui est sur, c'est que ça va faire du bruit. :O

Idée du jour pour faire fortune: faire la tournée des pays arabes-persans et vendre des drapeaux hollandais inflammables. Ca devrait partir comme des petits pains. [:rhetorie du chaos]

n°14441441
Blobi
Posté le 27-03-2008 à 14:48:46  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ce qui est sur, c'est que ça va faire du bruit. :O

Idée du jour pour faire fortune: faire la tournée des pays arabes-persans et vendre des drapeaux hollandais inflammables. Ca devrait partir comme des petits pains. [:rhetorie du chaos]

:lol:

n°14441469
vrossi1
Posté le 27-03-2008 à 14:51:15  profilanswer

Blobi a écrit :

Alors je pense que votre religion est condamnée a voir les extremes grandire encore et encore sans que cela soit controlable alors qu'une "simple" reforme aneantirait toute justification divine des islamistes .

car tu penses que le problème vient de l'islam et de ses sources, or les problèmes sont politiques et contextuels avant tout.
l'extrémisme musulman et le littéralisme sont des problèmes très récents du monde musulman. bien sur qu'après l'époque du prophète, les khalijites ont fait parlé d'eux, mais ils n'ont jamais eu d'importance et ont très vite été réduits au silence.

mais là quand on parle d'une partie des salafistes, celle qui se lance dans les attaques aveugles contre les civils, on parle de quelque chose de très récent dans l'histoire musulmane, et qui est née en réaction à différents facteurs, et qui n'est pas née d'elle même.

la vague de réforme à la suite de laquelle ce salafisme émerge était à l'origine moderniste et réformatrice. ensuite d'autres auteurs comme rida et mawdudi sont eux retournés dans les excès du littéralisme. mais ce n'était pas le but d'origine du salafisme. les premiers salafistes étaient, je le répète, des modernistes qui voulaient accepter les avançées de la science et des progrès occidentaux. tout en s'opposant au colonialisme, surtout al afghani, ils acceptaient l'idée de république avec séparation des pouvoirs.  

la radicalisation est venue ensuite. en particulier en réponse à la répression. sans la répression nassérienne, sayid qutb, qui est considéré comme une source proéminente du radicalisme, n'aurait certainement pas écrit les mêmes textes. mais la répression aidant, il a semé les bases au takfirisme qui nous fait tant de mal à l'époque actuelle. en prison, il avait progressivement assimilé l'état qui le torturait et maltraitait, à la société égyptienne qu'il qualifia de société pré islamique et impie. mais cela peut s'expliquer, et l'explication est politique et pas religieuse.

d'ailleurs ces salafis n'ont souvent pas une grande éducation religieuse et même rejettent des siècles de pensées juridique musulmane.

Citation :

Je pense aussi que votre religion est alors condamnee a etre fustigée , ce qui entrainera encore plus de troubles et contribuera a un cercle vicieux . Il n'y a qu'a voir ce qu'a provoque une caricature . Je suis curieux de voir ce que va donner le film "fitna" .

il ne faut pas être aussi catégorique. tout dépendra des évolutions politiques sur le terrain

n°14441525
LeVide
Posté le 27-03-2008 à 14:55:43  profilanswer

vrossi1 a écrit :

le coran n'est pas modifiable, cela est un dogme de notre religion. personne, même la personne la plus "ouverte" et "modérée" ne ferait cela.
la réforme ne passe par la modification des écritures. al afghani et abduh avaient fait d'énormes pas en avant, sans jamais penser à faire une telle chose

Voila, tout est dit je pense. Un magnifique exemple d'ouverture d'esprit. Le progres, le modernisme, l'évolution, ca vous dit quelque chose ?
Le monde a tellement changé et évolué que l'essentiel de ce qui a été écrit il y a aussi longtemps n'est plus adapté.

Et comme il est impossible de modifier les textes (ca me rappelle le rapport Attali, c'est tout ou rien !), ca n'arrange rien.

Comment peut-on encore se baser/fier/s'arcbouter sur des textes écrits il y a des siecles en refusant toute modification ??

n°14441570
Rasthor
Posté le 27-03-2008 à 14:59:40  profilanswer

LeVide a écrit :

Voila, tout est dit je pense. Un magnifique exemple d'ouverture d'esprit. Le progres, le modernisme, l'évolution, ca vous dit quelque chose ?
Le monde a tellement changé et évolué que l'essentiel de ce qui a été écrit il y a aussi longtemps n'est plus adapté.

Et comme il est impossible de modifier les textes (ca me rappelle le rapport Attali, c'est tout ou rien !), ca n'arrange rien.

Comment peut-on encore se baser/fier/s'arcbouter sur des textes écrits il y a des siecles en refusant toute modification ??

Si j'ai bien compris, le Coran est un texte sacré, donc impossible d'en modifier la moindre lettre.
Par contre, son interprétation peut être modifiable et adaptable.

Vrossi, j'ai juste ?

n°14441594
vrossi1
Posté le 27-03-2008 à 15:02:55  profilanswer

LeVide a écrit :

je conçois que pour quelqu'un de non religieux il soit difficile d'accepter un dogme. mais pour un croyant un dogme est un fondement de la religion et ne peut pas se changer. que ça te plaise ou non n'est pas vraiment mon problème.
tout comme un démocrate ne reniera jamais la souveraineté du peuple, par le peuple et pour le peuple, qu'un républicain parlerait de séparation des pouvoirs, un marxiste de lutte des classes, etc.
c'est l'essence même de cette religion qui est en question.

un musulman ne reniera pas: l'existence de dieu, les prophètes envoyés par dieu, ses livres, le jour du jugement dernier, la prédestination, les anges
après ne vient pas parler de réforme en voulant remettre cela en cause car en aucun cas cela ne sera accepté. c'est comme ça.

mais en tout que musulman on peut très bien reconnaitre, ce que fait la majorité, que le coran est la parole de dieu révélée dans un contexte précis. c'est un texte adapté à une certaine société et dans son cadre social et historique. il doit donc être compris dans ce cadre. et cela laisse beaucoup de possibilité d'adaptation.

lis mes derniers posts, des auteurs proéminents musulmans ont écrit là dessus. ils ont accepté la science, la modernité et la rationalité. mais cela se fait dans le cadre de l'islam.
je suis d'accord avec ces réformes islamiques. elles sont nécessaires et pour moi, parfaitement conformes avec la révélation. cependant de vôtre coté vous devez accepter que les réformes de l'islam ne se feront pas sans l'islam.

n°14441611
vrossi1
Posté le 27-03-2008 à 15:04:09  profilanswer

Rasthor a écrit :

Si j'ai bien compris, le Coran est un texte sacré, donc impossible d'en modifier la moindre lettre.
Par contre, son interprétation peut être modifiable et adaptable.

Vrossi, j'ai juste ?

exactement
en aucun cas on ne le modifiera, cela ne sera JAMAIS acceptable.

mais après nous sommes des êtres rationnels et intelligent. nous savons très bien que ce texte a été révélé dans un certains contexte. il serait vain de tenter de comprendre cette religion sans prendre cela en compte

n°14441623
Rasthor
Posté le 27-03-2008 à 15:05:27  profilanswer

vrossi1 a écrit :

exactement

mais après nous sommes des êtres rationnels et intelligent. nous savons très bien que ce texte a été révélé dans un certains contexte. il serait vain de tenter de comprendre cette religion sans prendre cela en compte

Le problème avec le Coran, c'est qu'il n'y a pas de direction principale (genre Vatican) pour imposer une vision globale et moderne du Coran. Donc chaque sous-secte y va de sa propre interprétation.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2008 à 15:05:27  profilanswer

n°14441670
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-03-2008 à 15:11:45  profilanswer

vrossi1 a écrit :

J'avoue avoir de la peine à partager ton optimisme et ne peux pas m'empêcher de penser aux bons 50% de chrétiens littéralistes qu'on peut trouver aux USA. Je doute qu'ils soient fondamentalement plus cons qu'ailleurs dans le monde musulman.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14441697
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2008 à 15:15:00  answer

vrossi1 a écrit :

exactement

En fait le gros problème pour une modernisation de l'Islam, c'est que le monde arabo-perse moderne s'est construit dans la deuxième moitié du 20ème siècle dans l'opposition à la puissance de l'occident (occident au sens large ici, j'y inclue aussi l'URSS ). Aussi j'ai un peu peur que toutes velleités de réformisme de l'Islam soit directement cataloguées comme un cheval de Troie des Occidentaux par leurs adversaires et qu'en tant que tel ne puisse jamais avoir droit de cité.

n°14441722
LeVide
Posté le 27-03-2008 à 15:17:13  profilanswer

vrossi1 a écrit :

exactement

TU es quelqu'un de rationnel et d'intelligent, nuance. C'est loin d'etre le cas de la majorité de la population (musulmane ou pas, c'est la meme chose).
Donc ce qui compte le plus c'est la facon dont c'est présenté aux musulmans.
Et je ne suis pas sur que ce soit toujours présenté 'dans le contexte', c'est-a-dire en prenant en compte l'époque ou cela a été écrit.

En cherchant des infos sur Fitna, je suis tombé sur cette news en provenance d'Arabie Saoudite :

Citation :

Arabie saoudite - Non à la réciprocité dans l’interdiction de diffamer les religions

samedi 22 mars 2008

L’islam se présente comme religion de tolérance et de paix. Mais la tolérance de l’islam envers les autres religions a ses limites. C’est ainsi que le projet de Convention internationale contre la diffamation des religions promu par l’Organisation de la conférence islamique dans le but de lutter contre l’islamophobie (on vise en fait à créer un « délit de blasphème » poursuivable devant les tribunaux civils) a été jugé inacceptable par le Conseil consultatif de l’Arabie saoudite, vu que l’interdiction de diffamer les religions viserait l’ensemble des religions, ce qui obligerait les saoudiens à « respecter » des croyances comme l’hindouisme, le bouddhisme, la foi bahaï, etc. Le retrait du soutien de l’Arabie saoudite à ce projet de Convention sur le blasphème, quoique fondé sur des motifs odieux, est une excellente nouvelle !

Source: http://www.pointdebasculecanada.ca/spip.php?breve394

Et ca rejoint bien mon point de vue sur le degré d'ouverture de l'Islam. Des commentaires la-dessus ?

n°14441751
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 27-03-2008 à 15:20:21  profilanswer

Rationel et religieux, l'association d'idée me fera toujours sourire...

n°14441762
vrossi1
Posté le 27-03-2008 à 15:21:19  profilanswer

je suis parfaitement d'accord avec cela. et c'est d'ailleurs pour cela aussi que les littéralistes ont pris le dessus sur les réformistes. dans un contexte de lutte coloniale à l'époque, il était plus facile de tout rejeter de l'occident et d'accuser ceux qui prennent certaines choses chez lui de collaboration
c'est pour cela que je dis que les réformes dépendront surtout du contexte politique

n°14442089
boober
Compromis, chose due
Posté le 27-03-2008 à 15:56:36  profilanswer

popovski a écrit :

Encore une fois, ce que tu dit pourrait très bien s'appliquer à l'hindouisme, au judaisme etc. La Halakha chez les Juifs, la Dharma chez les Hindous, n'ont rien à envier à la sharia en matière d'exhaustivité, elles ne distinguent pas plus le "religieux" du "non religieux" et régulent bien entendu elles aussi l' "intimité" des gens. Leur but n'est pas la recherche du bonheur de l'individu et de son développement personnel (anachronisme intégral). Et comme la sharia, elles sont l'objet de batailles d'interprétation entre conservateurs et progressistes, et elles ne sont bien connues et appliquées rigoureusement que par une petite minorité.

Sinon il faudrait se rappeler que l'autoritarisme est l'intolérance sont hélas plutôt la norme dans l'histoire, et aujourd'hui encore. Surtout en période d'instabilité.

Par ailleurs il n'y a pas vraiment de "loi bouddhique" pour réguler la société afaik, c'est pas pour ça que les régimes qui se sont appuyés sur le bouddhisme sont des formidables exemples de démocraties tolérante. L'histoire du Tibet pré-1950 est un bel example ; aux antipodes de ce qui idéalisé chez nous, on trouve des siècles de conflits religieux violents, un systeme de servage impitoyable etc.
http://www.michaelparenti.org/Tibet.html
Au passage, je pense pas que ce soit la faute à Bouddha.

non ce n'est pas pareil. dans l'hindouisme, le judaisme, etc ... il y a bien une notion de connaissance de soi. dans le Coran se connaitre soi-meme est facultatif puisqu'il s'agit avant tout de suivre a la lettre un certain nombre de preceptes sans trop chercher a comprendre la portée de ces preceptes, leur pertinence. Pertinence peut etre qu'il y avait il y a 1500 ans mais qui fond comme neige au soleil depuis l'avenement de l'ere moderne. D'autre part comme jamais dans une autre religion, on a l'impression que le lien transcendantale entre l'Homme et Dieu est rompu. ou finalement , pour m'exprimer autrement, absolument pas fondamentale.

et puis ca m'a tjrs etonner de voir en guise de contre argumentation que c'etait pire/pareil/mieux dans d'autre religions alors que l'Islam ne reconnait pas ces autres religions justement.  [:pingouino]

vrossi1 a écrit :

je ne suis absolument pas d'accord avec cela.

parlons du coran et de la sunna: dit moi quelle forme de gouvernement est pronée? dit moi ce qui est dit sur les dirigeants? comment doivent t'ils être? quelles ont leurs prérogatives? comment la société doit être formée? rapport entre le politique et le religieux?

je t'aide: tu ne trouveras rien là dessus.
même en étant littéraliste, il n'existe PAS de forme d'état islamique d'après les sources fondamentales de l'islam. l'islam n'a rien dit à ce propos. même le califat n'est qu'une théorie qui est née après la mort du prophète.

les prérogatives pénales ne sont que liées au droit familial, car à l'époque il fallait changer les traditions de la société pré islamique qui étaient clairement rétrogrades et inacceptables pour la nouvelle société musulmane.

pratiquement, pour faire appliquer les preceptes du Coran le plus uniformement possible, y'a pas 36 solutions. il faut une autorité forte, souveraine, et ça tombe bien, les preceptes du coran son souverain et incontestables.

et justement, rapport a ce que tu dis, le genie de l'islam aura ete d'avoir mis en forme juridiquement aussi bien les fondement de ce mode de vie que sa mise en pratique concrete dans un systeme de droit coherent et global. Et c'est grace a cela que l'Islam s'est developpe en une civilisation de premier rang dans l'histoire de l'humanité

et c'est aussi pour cela que l'Islam moderne peine temps a retrouver une grandeur, il y a je crois une sorte de desillusion a considerer que seul la loi de Dieu est legitime et peut conduire a la paix et l'harmonie, puis d'observer que dans le monde moderne, en l'etat actuel de l'Islam politique, ce n'est pas possible d'y parvenir.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 27-03-2008 à 15:58:23

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14443164
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-03-2008 à 17:41:34  profilanswer

LeVide a écrit :

En cherchant des infos sur Fitna, je suis tombé sur cette news en provenance d'Arabie Saoudite :
[quote]
Arabie saoudite - Non à la réciprocité dans l’interdiction de diffamer les religions

....

Et ca rejoint bien mon point de vue sur le degré d'ouverture de l'Islam. Des commentaires la-dessus ?

Quand on sait qui est l'auteur du film (Geert Wilders, extrême droite), on comprend mieux la teneur des tes propos...  [:afrojojo]

---------------

n°14443803
boober
Compromis, chose due
Posté le 27-03-2008 à 18:57:12  profilanswer

Olivie a écrit :

Quand on sait qui est l'auteur du film (Geert Wilders, extrême droite), on comprend mieux la teneur des tes propos...  [:afrojojo]

c'est tres rigolo t'oublies juste de commenter la partie interessante de son post [:afrojojo]

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14444119
popovski
Pédant sententieux
Posté le 27-03-2008 à 19:41:57  profilanswer

boober a écrit :

non ce n'est pas pareil. dans l'hindouisme, le judaisme, etc ... il y a bien une notion de connaissance de soi. dans le Coran se connaitre soi-meme est facultatif puisqu'il s'agit avant tout de suivre a la lettre un certain nombre de preceptes sans trop chercher a comprendre la portée de ces preceptes, leur pertinence. Pertinence peut etre qu'il y avait il y a 1500 ans mais qui fond comme neige au soleil depuis l'avenement de l'ere moderne. D'autre part comme jamais dans une autre religion, on a l'impression que le lien transcendantale entre l'Homme et Dieu est rompu. ou finalement , pour m'exprimer autrement, absolument pas fondamentale.  

et puis ca m'a tjrs etonner de voir en guise de contre argumentation que c'etait pire/pareil/mieux dans d'autre religions alors que l'Islam ne reconnait pas ces autres religions justement.  [:pingouino]  

Elle les reconnait pas ? Ca veut dire quoi ?  :heink:

Si tu attends des religions qu'elles te disent :
"Ce qui va suivre est la vérité divine, mais si d'autres disent tout le contraire, ils ont raison aussi"  
"il n'y a de Dieu que Dieu/Allah/Yahvé, ma bon pitetre qu'en fait y'a aussi Shiva Zeus et Odin"  
tu vas attendre longtemps.  

Sinon je sais pas pourquoi tu fais une fixette sur la connaissance de soi, mais amha c'est un concept qui nous vient plutôt des païens (Grecs). Après je vois pas trop en quoi ce serait spécifiquement présent dans l'Hindouisme et le Judaisme et absent en Islam...

Je peux d'ailleurs jouer au jeu des "citations sacrées" pour te contredire. Y'a un hadith célèbre qui dit: "He who knows himself, knows his Lord"
Note que je vais pas pour autant faire la généralité vaseuse inverse "L'Islam exige la connaissance de soi"...

Pour le lien rompu ou facultatif entre Dieu et l'homme, là ça me dépasse un peu. Je pense que tu as oublié quelques bricoles comme la prière, le pélerinage... Je pense pas que les croyants voient Dieu comme un grand code pénal/civil qui trone là haut dans le ciel.

n°14444361
boober
Compromis, chose due
Posté le 27-03-2008 à 20:12:02  profilanswer

popovski a écrit :

Je pense pas que les croyants voient Dieu comme un grand code pénal/civil qui trone là haut dans le ciel.

Je pense que les croyants ont foi en Dieu sans trop en connaitre la raison.

---------------
n°14444676
BAKA
Posté le 27-03-2008 à 20:46:27  profilanswer

popovski a écrit :

"Ce qui va suivre est la vérité divine, mais si d'autres disent tout le contraire, ils ont raison aussi"  

Oh, sans aller chercher très loin:

"Celui qui voit l'éclair surgir à l'orient qu'il admire l'orient, celui qui voit surgir l'éclair à l'occident qu'il admire l'occident. Quant à moi j'admire l'éclair dans sa fulgurance et non dans les lieux où il se trouve." (Ibn Arabi)

Mais c'est un mystique musulman, pas un prophète.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°14445185
sisi38
Posté le 27-03-2008 à 21:48:54  profilanswer

De la pure provocation gratuite !!  

Comparer le Coran à Mein Kampf de Hitler, et le brûler à la fin du film...  :pfff:  

n°14445800
boober
Compromis, chose due
Posté le 27-03-2008 à 22:59:38  profilanswer

c'est vrai que ça va tres/trop loin les propos de Wilders :sweat:

limite incitation a la haine dans ses propos... c'est surement pas comme ça que l'on va mieux comprendre ce qu'est l'Islam et que l'on va mieux vivre en paix et en harmonie :pfff:

---------------
n°14445935
sisi38
Posté le 27-03-2008 à 23:14:40  profilanswer

boober a écrit :

limite incitation a la haine dans ses propos... c'est surement pas comme ça que l'on va mieux comprendre ce qu'est l'Islam et que l'on va mieux vivre en paix et en harmonie :pfff:

+1

C'est mettre de l'huile sur le feu !
Comme t'as dit, on ne cherche pas à comprendre, on mélange le flou avec n'importe quoi, et forcément ça ne donne rien...

n°14445978
boober
Compromis, chose due
Posté le 27-03-2008 à 23:19:20  profilanswer

les trailers de Fitna sur youtube  :sweat:  

ça m'a deja l'air bien trash ...

---------------
n°14445987
Altarius
As de la digression
Posté le 27-03-2008 à 23:20:20  profilanswer

J'ai vu les 2,3 premières minute de ce soi disant film, ( j'était sur qu'il serait là ou je l'ai trouvé, sur un site de merde),

C'est nawak, ça m'a l'air d'être une belle incitation à la haine

LeVide a écrit :

Tout comme les autres livres saints, ce n'est pas spécifique au coran :spamafote:

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°14446035
vrossi1
Posté le 27-03-2008 à 23:26:42  profilanswer

je viens de le voir aussi et c'est clairement n'importe quoi. tout ce cirque pour un film minable, vraiment

alors en bref

première partie qui montre des extraits hors contextes du coran puis pelle mêle des images du 11 septembre, extraits audio de victimes du 11 septembres et du 11 mars, citations de prêcheurs radicaux.
puis on passe aux photos de morts par dizaine et à une vidéo d'une décapitation en irak. en rajoutant de tant en temps des extraits du coran et des prêches d'imam extremistes.

jouant sur les peurs, on assimile ensuite toutes ces images aux musulmans européens. les mosquées qui se construisent en europe, les femmes voilées et le nombre exponentiel de musulmans: regardez! les barbares arrivent et se multiplient!
ensuite les conséquences, nos gays vont êtres exécutés en pleine rue, les femmes vont êtres violemment assassinées et les petits enfants musulmans se flageleront sur nos boulevards!

pour conclure, l'islam est le nouveau nazisme et n'a pour seul but que de détruire notre civilisation.

ce film est clair sur sa cible: ce n'est en aucun cas l'islamisme de certains et les extremistes. non, la cible est l'islam et les musulmans.

n°14446063
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-03-2008 à 23:29:15  profilanswer

popovski a écrit :

Elle les reconnait pas ? Ca veut dire quoi ?  :heink:

"il n'y a de Dieu que Dieu/Allah/Yahvé, ma bon pitetre qu'en fait y'a aussi Shiva Zeus et Odin"

Il y a du moins une manière aimable de ne pas en parler.  Ou d'en parler comme d'une chose humaine qui possède ses avantages et ses inconvénients. Qui par certains aspects, pourquoi pas, rapproche de la voie que l'on prône soi. Et il y a surtout une manière d'en parler qui témoigne qu'on possède une certaine connivence avec son sujet. Les 'savants' de l'islam parlent en général des autres spiritualités comme de grossiers ignorants qu'ils sont.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-03-2008 à 23:30:38

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°14446066
boober
Compromis, chose due
Posté le 27-03-2008 à 23:30:00  profilanswer

Altarius a écrit :

J'ai vu les 2,3 premières minute de ce soi disant film, ( j'était sur qu'il serait là ou je l'ai trouvé, sur un site de merde),

C'est nawak, ça m'a l'air d'être une belle incitation à la haine

Altarius a écrit :

Tout comme les autres livres saints, ce n'est pas spécifique au coran :spamafote:

mais pourquoi vouloir changer les ecrits? les textes ?

non et non :non:  il n'est pas question de ça de toute façon ça serait inacceptable c'est clair. Vrossi a raison.

par contre accompagner le musulman dans la lecture, la comprehension et l'interpretation du Coran, de sa foi, des dogmes, AMHA ce serait l'avenir pour une Islam Moderne. mais pour cela il faut l'education religieuse, donc institutionnaliser a minima cette religion.  [:spamafote]  

et il faut que ce soit pris en charge et en main de preference par des penseurs, pas des radicaux comme c'est helas le cas dans trop de contrées...  

---------------
n°14446688
BAKA
Posté le 28-03-2008 à 01:04:10  profilanswer

Altarius a écrit :

Il n'est bien sûr pas question de réécrire les textes saints. Ce qui pose problème est la difficulté de relativiser la portée des livres saints, car contrairement à tout autre texte, ils ont un argument d'autorité, qui ne dépend pas de la raison humaine mais bien uniquement de l'"auteur" supposé (Dieu).

Le Coran présente à ce sujet une spécificité par rapport à la Bible. Les textes bibliques sont censés être inspirés par Dieu: cela veut dire que la personne écrit malgré tout dans sa langue et avec ses mots à elle. Si elle dit que Dieu bloque le Soleil dans le ciel, ce n'est pas parce qu'il l'a forcément fait mais parce que cela est apparu comme tel à la personne qui a couché l'histoire sur papier.

Pour l'islam, le prophète Mohammed n'a fait que rapporter fidèlement des paroles qui n'étaient pas les siennes.  

Dans les faits, ça ne change pas forcément grand chose pour quelqu'un de très croyant :whistle:  

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°14447311
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 28-03-2008 à 07:12:14  profilanswer

vrossi1 a écrit :

ce film est clair sur sa cible: ce n'est en aucun cas l'islamisme de certains et les extremistes. non, la cible est l'islam et les musulmans.

:pfff:  

Ca va etre folklo encore tout ce merdier  :(

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°14447331
sebi
Posté le 28-03-2008 à 07:29:36  profilanswer

Je vous dit pas l'angoisse de ma copine qui doit prendre train/metro tous les matins direction le centre d'Amsterdam ...

---------------
A religious war is like children fighting over who has the strongest imaginary friend.
n°14447413
Rasthor
Posté le 28-03-2008 à 08:16:43  profilanswer

boober a écrit :

les trailers de Fitna sur youtube  :sweat:  

ça m'a deja l'air bien trash ...

J'ai vu un trailer avec des gars qui attaque une petite vieille et un enfant blond aux yeux bleu qui tombe sous uen attaque bactériologique.
C'est bien ça ?

n°14447439
Didier1081
Posté le 28-03-2008 à 08:30:16  profilanswer

Pour les Néerlandais, les Flamands, les Belges francophones bilingues et quelques autres, le film en v.o.:

http://www.fok.nl/mirror/fitna.html

Pour les autres, cela ne dure que 16 minutes et les images parlent d'elles-mêmes.

n°14447443
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 08:33:01  answer

Je ne parle pas le hollandais (en passant, c'est vraiment la pire langue du monde), mais les trailers m'ont l'air de faire pas mal d'amalgammes musulmans->terroristes, immigrés->musulmans, immigrés->terroristes.
Je me demande si le but n'est pas justement de provoquer un gros bordel dans certains pays pour pouvoir dire ensuite "vous voyez comme j'ai raison !"

n°14447481
Didier1081
Posté le 28-03-2008 à 08:48:03  profilanswer

T'as sans doute raison... Wilders va transformer un paradis multiculturel en un gros bordel; :whistle:  

Moi, je pense que pour contre-carrer le film de Wilders, il faudrait faire un autre film sur l'islam, montrant des images reflétant la paix entre les peuples, l'amour (des musulmans pour les mécréants), la tolérance vis-à-vis des minorités (religieuses, sexuelles,...);etc.;ceci accompagné de versets du coran qui justifieraient  le choix de ces images.

EDIT:

www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde [...] -net.dhtml

Citation :

En dépit des appels des responsables néerlandais, qui craignent une crise internationale comparable à celle des caricatures danoises de Mahomet, et des menaces contre les Pays-Bas, un député d'extrême-droite a mis jeudi soir sur internet un film amalgamant terrorisme et islam.  

Affaire jugée grave

L'affaire est jugée assez grave à La Haye pour que le Premier ministre Jan Peter Balkenende "regrette" cette diffusion, dans une déclaration solennelle, en néerlandais et en anglais. Le ministre des Affaires étrangères Maxime Verhagen a indiqué avoir contacté les ambassades "dans les pays concernés", sans entendre parler de réaction. Il devait évoquer la question avec ses homologues européens vendredi.  

Le ministère de l'Intérieur a indiqué à l'agence ANP peu avant minuit que tout était calme dans le royaume. Comme il l'annonçait depuis novembre, Geert Wilders, 44 ans, fondateur et chef du Parti de la liberté (PVV, 9 députés sur 150), a diffusé un court-métrage de 17 minutes pour montrer ce qu'il appelle le caractère "fasciste" du Coran, livre dont il a demandé l'interdiction et comparé au Mein Kampf d'Hitler.  
Fitna (en arabe: division et discorde au sein de l'islam) est visible sur le site d'échange de vidéos liveleak.com, spécialisé dans les images d'actualité et de guerre, basé à Manchester. Selon les juristes interrogés par les télévisions néerlandaises, il est remarquablement réalisé pour ne pas enfreindre la loi. M. Balkenende a indiqué que le parquet national enquêtait.  

Images violentes

Fitna mélange des images violentes de terrorisme (attentat contre le World Trade Center de New York en 2001...), des exécutions dans des pays musulmans non identifiés, des discours violemment anti-juifs de dirigeants iraniens, ou encore des vues de "l'islamisation des Pays-Bas et de l'Europe" (femme voilée sur fond de paysage champêtre) avec des sourates du Coran justifiant généralement les châtiments exemplaires pour les non-musulmans.  

Des pendaisons d'homosexuels ou des mutilations génitales féminines ont pour commentaire: "Les Pays-Bas du futur?" Il se conclut avec un bruit de page déchirée, précisant qu'il s'agit de celle d'un annuaire téléphonique. "Ce n'est pas à moi, mais aux musulmans eux-mêmes, de déchirer les versets malveillants du Coran", peut-on lire en banc-titre. "Arrêtons l'islamisation. Défendons notre liberté". Geert Wilders a estimé que le film, vu quatre heures après sa diffusion par des millions de personnes, en néerlandais et en anglais, était "convenable et n'enfreint pas la loi", dans un entretien à ANP.

Il estime encore qu'il n'est pas destiné à provoquer le désordre", mais décline toute responsabilité en cas de violences ou de boycott des Pays-Bas. "Le film amalgame Islam et violence, nous rejetons cette interprétation", a dit M. Balkenende dans sa déclaration télévisée. "Nous regrettons que M. Wilders ait diffusé ce film", a-t-il poursuivi. "Nous pensons qu'il n'a d'autre but que d'offenser. Mais se sentir offensé ne doit jamais être une excuse pour l'agression ou la menace".  

Boycott

Dès l'annonce de ce projet, en novembre, des pays musulmans comme l'Iran ou l'Egypte se sont indignés, menaçant les Pays-Bas d'un boycott économique. Et fin février les talibans ont menacé d'attaquer les quelque 1.660 soldats néerlandais déployés en Afghanistan dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) si ce "film insultant" était diffusé. De nombreuses associations musulmanes néerlandaises ont déjà appelé les fidèles au calme.  

Le gouvernement a tenté à plusieurs reprises, en vain, de convaincre M. Wilders de renoncer à son projet, redoutant une crise comparable à celle qu'a provoqué la publication par la presse danoise de caricatures de Mahomet. Mais les autorités, comme les quelque 1.500 manifestants anti-Wilders samedi à Amsterdam, continuent à défendre la liberté d'expression, sauf violation de la loi.  

Selon un sondage de la chaîne de télévision privée RTL jeudi soir sur un échantillon non défini, 65% des personnes ayant vu le film estiment que M. Wilders avait eu raison de le réaliser. Un tribunal doit statuer vendredi matin sur un référé déposé par une association musulmane néerlandaise contre le court-métrage.  

Geert Wilders vit sous protection policière depuis l'assassinat en novembre 2004 du polémiste Theo van Gogh par un islamiste radical, après un film dénonçant l'oppression des femmes par l'islam. (afp/7sur7)

Message cité 1 fois
Message édité par Didier1081 le 28-03-2008 à 08:53:48
n°14447599
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 28-03-2008 à 09:16:55  profilanswer

j'ai tenu 3 minutes au visionnage. Rarement vu une telle xénophobie :/

---------------
Acceuil
n°14447726
vrossi1
Posté le 28-03-2008 à 09:47:13  profilanswer

meriadeck a écrit :

j'ai tenu 3 minutes au visionnage. Rarement vu une telle xénophobie :/

t'as donc pas vu la "meilleure" partie au niveau xénophobe. la fin est bien pire.
alors qu'au début on pourrait éventuellement (et encore...) penser qu'ils ne s'attaquent qu'aux extrémistes, à la fin ils ne se gênent absolument pas pour généraliser la première partie à tous les musulmans européens et à prévoir un futur bien triste pour les non musulmans en europe, les gays et les femmes en particulier. c'est vraiment nauséabond.

le pire est que ce genre de film n'est pas forcément nouveau sur les plates formes comme youtube. ce qui le rend spécial est juste la pub faite autour. la plupart des images et vidéos reprises dans le film sont du déjà vu par la plupart des gens ici

n°14447799
Rasthor
Posté le 28-03-2008 à 09:56:47  profilanswer

J'ai vu un petit bout (ça laggait trop, faudra que je le voye en entier quand il y aura moins de monde).
C'est d'un chiant. Franchement. Même moi j'aurais pu le faire. On le fait tous ici sur HFR. On prend toutes les actions faites par des islamo-terroristes, et on met quelques versets et hop, voila le film.
L'extrême-droite hollandaise n'a décidément aucune imagination. :/
Au moins en Suisse, ils essayent de faire dans l'humour et le cynique (cf affiches de l'UDC). :D

Message édité par Rasthor le 28-03-2008 à 09:57:25
n°14447826
Rasthor
Posté le 28-03-2008 à 09:59:09  profilanswer

Rasthor a écrit :

J'ai vu un trailer avec des gars qui attaque une petite vieille et un enfant blond aux yeux bleu qui tombe sous uen attaque bactériologique.
C'est bien ça ?

C'est dans la fin du film, ou bien ça n'a rien à voir (pourtant premier lien sur youtube en tapant "fitna" ) ? :??:

n°14448431
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 28-03-2008 à 11:14:46  profilanswer

boober a écrit :

Je ne pense pas que ça soit le but de ce monsieur... [:klemton]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)