| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
O_Neill | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 27-03-2008 à 00:06:49 ![]() ![]() |
sisi38 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
A mon sens, ils y a des régimes autoritaires dans les pays musulmans (beaucoup, presque tous), ce qui est différent de régime autoritaires musulmans (ce sont les pays - plus exactement les peuples - qui sont musulmans, pas foncièrement les régimes) et différent de régime totalitaire. Totalitaire c'est quand "tout est dans l'état, rien hors de l'état, rien contre l'état". La où c'est autoritaires et musulmans (autoritaire parce que musulmans) c'est par exemple l'Iran ou l'AS. Mais l'une est une quasi-démocratie passée par une phase quasi-totalitaire et l'autre pas du tout une démocratie et pas vraiment totalitaire. Bref, y'a un panel.
Oui, c'est tout à fait normal. La question que je me pose concerne la doctrine. Sa structure logique, si tu veux, qui est la seule chose dont on puisse discuter. Sous sa forme actuelle, c'est un piège en forme de noeud coulant. Etant logiquement close la doctrine "back to the salafs" satisfait à mort ceux qui s'y attachent et qui tentent d'en serrer le noeud encore plus solidement. Le hic, c'est que c'est autour de leur cou. J'entends tout à fait qu'ils constituent une minorités mais le côté frères musulman - tarik ramadan qui est plus progressiste dans les formes me semble tout aussi étranglé.
Tout à fait d'accord. C'est souvent assez creux ce genre d'affirmation (nécessaire ceci dit).
Constament réinterprétée, bof. Ce ne sont que des faux départ, depuis deux siècles que ça a commencé.
Oui, évidemment, je juge de ce que j'ai sous les yeux en parcourant le net, c'est sur. Mais quand je discute IRL (en France) avec un musulman, c'est bien toujours le même bout qui vient aussi, quel que soit le thème abordé. Et concernant le progressisme, il y a bien un courant vivace au sein de la chrétienté que je connait des deux bord assez bien (le côté tradi autoritaire comme le côté gauche sociale). Et il ya des opinions concernant les moeurs ou la politiques qui ont sacrément bougés. Y compris et d'abord DANS le clergé. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-03-2008 à 01:20:35 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
JFKen Un V8, une femme, une pipe |
--------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? | Super.
--------------- blacklist |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
JFKen Un V8, une femme, une pipe |
Didier1081 |
Message édité par Didier1081 le 27-03-2008 à 07:30:12 |
skander14 |
|
Publicité | Posté le 27-03-2008 à 09:40:59 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 27-03-2008 à 09:48:12 ![]()
|
boober Compromis, chose due |
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
LeVide |
|
belzedar Oh don piano |
|
popovski Pédant sententieux |
|
skander14 |
|
Rasthor |
|
belzedar Oh don piano |
|
boober Compromis, chose due |
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
skander14 |
Message édité par skander14 le 27-03-2008 à 13:51:53 |
Rasthor |
|
belzedar Oh don piano |
|
Profil supprimé | Posté le 27-03-2008 à 13:56:44 ![]()
|
belzedar Oh don piano |
Profil supprimé | Posté le 27-03-2008 à 14:00:33 ![]()
|
Blobi |
Message édité par Blobi le 27-03-2008 à 14:02:51 |
Blobi |
|
belzedar Oh don piano |
|
skander14 |
|
Rasthor |
Message cité 1 fois Message édité par Rasthor le 27-03-2008 à 14:11:14 |
skander14 |