| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
samuelp | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 24-03-2008 à 19:58:52 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
En l'occurrence, il y a beaucoup de travailleurs immigrés chrétiens en AS, en provenance notamment des Philippines. La construction d'églises là bas n'est donc pas juste une question théorique.
Oui, mais cette religion donne naissance à une idéologie : un ensemble plus ou moins systématisé d'idées, d'opinions, de croyances, constituant une doctrine, qui influence le comportement individuel ou collectif. C'est en tant qu'elle influence le jugement et le comportement que je la juge.
http://www.apbif.org/Entrer_Islam/th5c13.htm Le négationnisme ou ta^til : c'est renier l'existence de Allah ta^ala et c'est la pire des mécréances. Et le shirk, dont le négationnisme (dont l'athéisme) est la pire des manifestation est la seule chose qui soit impardonnable. http://www.islamqa.com/index.php?ref=67626&ln=fre
Si. Selon la Sharia, c'est la mort. Seules sont tolérées les religions du Livre, si elles se soumettent. Le reste c'est la conversion ou la guerre. Et en régime civile, la peine de mort.
Boaf... c'est un peu comme les accidents d'avion. Risque = danger * probabilité d'occurrence. Le danger est grand (l'instauration de la sharia serait un âge sombre) mais le risque est faible (la probabilité associée est infime). Mais c'est pas parce que le risque est faible que je vois d'un bon oeil que certain revendiquent de diriger la société avec les règle de l'islam.
C'est juste un raisonnement circulaire que tu me sers là. "Le Coran est respecté par ceux qui le trouvent respectable" Enéfé, mais bon c'est un peu court comme jugement... Je suis capable de lire et de comprendre le Coran, et ce que j'en lis me fait dire que ça n'est pas une pensée respectable pour le temps présent, dans la mesure où c'est revendiqué comme la source suprême de toute législation.
L'islam revendique que tous ce qui n'est pas l'islam est intrinsequement mauvais et punissable. Donc, tout ce qui n'est pas l'islam doit tenir l'islam pour intolérant. C'est un simple constat. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-03-2008 à 20:46:57 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Nanou651 |
--------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
Ce n'est pas un musulman. Il y a quand même une franche unanimité parmi les 'savants'. Mais bien entendu, si ce n'est pas ton opinion, je n'ai pas à dire que puisque tu es musulmane, alors ça l'est.
Mais à mon sens, le problème n'est pas de savoir "dans quelles mains" on met le Coran, vu le nombre d'exemplaire qui circule La question c'est de définir la source de la morale. Si le Coran et la Sunna sont la source contraignante, inaltérable et indiscutable de toute morale, alors LOGIQUEMENT on en vient à condamner durement l'incroyance, puisque y'a bien un verset sur deux qui condamne le fait de ne pas croire en Allah, ou en son Messager. Et quand tu pars de là, il me semble que bien des choses en découlent. Tu ne peux pas, pour commencer prôner l'égalité du citoyen musulman et non musulman. L'établissement des libertés civiles (liberté de la presse, d'association, d'opinion...) devient elle même impossible à fonder. Du moins, le pouvoir politique qui aurait cette sagesse trouverait une opposition directe chez les pieux musulmans et ne serait pas légitimé. Il y aurait bien une solution : considérer que le Coran a été descendu pour soutenir son Messager. Dès lors, ce serait le témoignage d'uyne chose passée, à lire éventuellement attentivement pour le croyant, mais pas une source normative en tant que telle. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-03-2008 à 00:29:28 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Nanou651 |
Message cité 2 fois Message édité par Nanou651 le 26-03-2008 à 00:19:32 --------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
boober Compromis, chose due |
que l'on puisse tirer des enseignements du Coran est une chose, mais encore faut-il qu'ils soit accessibles. il n'est pas donné a tout le monde de comprendre ce qu'est le "tout" du Coran (celui dont tu parles), et il l'est encore moin si il n'y a pas d'accompagnement. Le chemin interieur est propre et different pour chacun. Comment dire qu'une interpretation est meilleure qu'une autre? dans la mesure ou il n'y a pas d'organisation propre pour l'enseignement du Coran, comment peut tu pretendre que ces "enseignements" puissent encore etre d'actualité? on observe surtout une dispersion des enseignements du Coran, suivie d'une instrumentalisation proportionnelle a la connaissance de notre monde et des individus. en mon sens, beaucoups de gens n'ont plus foi en Dieu. ils ont foi dans le Coran. et c'est bien ça le plus triste. Message cité 1 fois Message édité par boober le 26-03-2008 à 00:39:47 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Ca l'es, bien entendu
J'entend complètement que l'exécration n'est pas forcément ce que tu en retires, toi. Et j'entends donc qu'il est possible de se référer au Coran sans devenir sectaire. Mais quand je lis le Coran, moi, et quand je lis les 'savants' à côté, je ne trouve pas du tout qu'il y ait tiraillement. Je ne trouve pas du tout qu'ils en exagèrent le sens. Je retrouve parfaitement dans leur écrit l'exécration coranique à tout ce qui ne se soumet pas à la Révélation et à son Messager. Et je ne m'étonne donc pas qu'un écrits sectaires fassent des gens sectaires. Donc, bien qu'il y ait une lecture apaisante possible du Coran, et évidemment je la trouve tout à fait réjouissante, ça ne m'empêche pas de penser que la cause la plus évidente du sectarisme étroit dans lequel est enfoncé l'islam n'est pas de façon générale, le fait des musulmans, mais bien du livre auquel ils se réfèrent. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-03-2008 à 00:50:00 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
big e |
|
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Publicité | Posté le 26-03-2008 à 01:06:30 ![]() ![]() |
Nanou651 |
Message édité par Nanou651 le 26-03-2008 à 01:17:21 --------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
Didier1081 |
Message cité 1 fois Message édité par Didier1081 le 26-03-2008 à 08:13:04 |
popovski Pédant sententieux |
|
LeVide |
|
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
popovski Pédant sententieux | J'ai posé une question claire, mais je peux reformuler.
Message cité 2 fois Message édité par popovski le 26-03-2008 à 11:12:24 |
en vrac et selon la definition meme du sectarisme le meilleur exemple: les regimes totalitaires sous l'egide du Coran. Message cité 1 fois Message édité par boober le 26-03-2008 à 12:08:23 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
tweanpeaks |
L'orthodoxie de l'islam telle que je la vois exposée sous forme de fatwa, conférences, exposés dogmatiques et autres textes à l'édification des croyants définit comme fondamentalement nul, pervers, mauvais et entrainant au mal tout ce qu'il n'est pas possible de rattacher à l'islam. J'entend par rattacher à l'islam la possibilité de trouver une compatibilité entre la pensée, la façon de vivre qui est jugée et ce qu'expose sur le même sujet le Coran et la Sunna du Prophète. Allant avec cela : l'orthodoxie définit l'islam comme système COMPLET, non susceptible d'ajout ou de progrés ; la complétude impliquant ici la perfection absolue. Etant complet, il ne lui manque rien. Etant perfection absolue l'islam interdit qu'on puisse lui adjoindre quoi que ce soit. Dès lors que le système est complet et parfait, tout ce qui est autre est à rejeter, ce qui constitue une bonne définition du sectarisme à mon sens. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-03-2008 à 17:17:49 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
dumokse Jezu ufam tobie | Gilgamesh d'Uruk --------------- Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi. |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Didier1081 |
Message cité 1 fois Message édité par Didier1081 le 26-03-2008 à 15:52:55 |
skander14 |
|
LeVide |
|
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? |
--------------- blacklist |
BAKA |
--------------- http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt). |
tweanpeaks | autre question
Message cité 2 fois Message édité par tweanpeaks le 26-03-2008 à 20:14:20 |
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
vrossi1 |
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 26-03-2008 à 20:56:45 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
vrossi1 |
|
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Message cité 4 fois Message édité par popovski le 26-03-2008 à 21:35:05 |
BAKA | Il s'agit moins de la peine de mort (heureusement) que de diverses peines. Mais des pays "protègent" la foi des gens en punissant l'apostasie de peines qui, pour être moins sévères que la mort, n'en sont pas moins profondément injustes. Aucun des habitants de ces pays ne devrait d'ailleurs être considéré comme croyant --------------- http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt). |
JFKen Un V8, une femme, une pipe |
--------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
Profil supprimé | Posté le 26-03-2008 à 22:25:37 ![]() oui mais les régimes totalitaires musulmans seraient-ils totalitaires si ils n'étaient pas musulmans ?
|
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? |
--------------- blacklist |
|
O_Neill |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discution | En quête d'une religion (Islam) |
| Ecologie -> 1er post MAJ | Preter serment : sur la Bible ou le coran ? |
| Voir seulement nouveaux post sur forum HFR? | Apprendre à connaitre l'Islam |
| [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! | wwwwww : Comment se prend un ban en un post ? |
| post rock | Les propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre |
| Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] | |