Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2635 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°13964002
Moundir
Posté le 04-02-2008 à 07:36:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Question: la polygamie est elle tolérée dans l'Islam ?  
Si oui, les femmes peuvent elles être polygames ?

mood
Publicité
Posté le 04-02-2008 à 07:36:43  profilanswer

n°13964006
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2008 à 07:43:39  answer

Moundir a écrit :

Oui 4 et Non

Citation :

n Islam, polygamy is allowed and practised under certain restricted conditions. Muslim men are allowed to practise polygyny and can have more than one wife at the same time, up to a total of four. Muslim women are not allowed to practise polyandry.

http://en.wikipedia.org/wiki/Polygamy_in_Islam

Mais peut-être que ça peut évoluer.

Message édité par Profil supprimé le 04-02-2008 à 07:45:25
n°13964070
Didier1081
Posté le 04-02-2008 à 08:27:50  profilanswer

Moundir a écrit :

Coran, sourate des Femmes, IV,3:

Citation :

Epousez, comme il vous plaira, deux, trois ou quatre femmes.
Mais si vous craignez de n'être pas équitable,
prenez une seule femme ou vos captives de guerre.
Cela vaut mieux pour vous, que de ne pas pouvoir subvenir aux besoins d'une famille nombreuse.

Note: alors que Mohammed se présente comme un homme ordinaire, il reçut cependant le privilège divin d'outrepasser cette autorisation de prendre quatre épouses. Je ne m'avance pas sur le nombre exact d'épouses et de concubines du prophète arabo-musulman, les sources divergeant trop à ce sujet.

Message édité par Didier1081 le 04-02-2008 à 08:43:50
n°13964072
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2008 à 08:29:52  answer

Non, mais Moundir, il dit même pas merci quand on le sert.

n°13964564
ThePseudo
Posté le 04-02-2008 à 10:41:16  profilanswer

Moundir a écrit :

Oui  ;)  Ceci dit, c'est fonction de la richesse du mossieur et de ses propriétés  :wahoo:  
Deuxio, ce n'est pas une question de religion.

Citation :

Pas d'exemple (officiel) connu à ce jour, pour ma part.

---------------
===>...<===
n°13964734
Didier1081
Posté le 04-02-2008 à 11:04:32  profilanswer

ThePseudo a écrit :

Deuxio, ce n'est pas une question de religion.

Pas une question de religion ? Pourquoi la polygamie fait-elle alors l'objet d'un verset non équivoque du coran ?

n°13964756
henri-alex​andre
Posté le 04-02-2008 à 11:06:29  profilanswer

Je pense qu'un des problèmes quand on discute sur la religion, c'est l'interprétation.
Interpréter au premier degré ce qui est écrit dans la Bible ou dans le Coran (par exemple) n'est peut-être pas la meilleure façon de comprendre la religion chrétienne ou musulmane. Dans la Bible comme dans le Coran, il y a des passages qui peuvent être interprétés comme "horribles" ou "choquants" si on les considère au premier degré très terre-à-terre.
Et le pire, à mon avis, c'est de juger telle ou telle religion et, donc, les personnes qui pratiquent ou qui sont "traditionnellement" liées à telle religion, en fonction de ces interprétations. On risque de voir le "mal" ou le "bien" du premier coup chez l'un ou l'autre en agissant ainsi.

Message cité 2 fois
Message édité par henri-alexandre le 04-02-2008 à 11:07:12
n°13964803
Didier1081
Posté le 04-02-2008 à 11:13:26  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

Interpréter au premier degré ce qui est écrit dans la Bible ou dans le Coran (par exemple) n'est peut-être pas la meilleure façon de comprendre la religion chrétienne ou musulmane.

On va pas refaire pour la millième fois un débat sur les statuts différents de la Bible, compilation de livres inspirés,  et du Coran, livre incréé,...

n°13964840
ThePseudo
Posté le 04-02-2008 à 11:16:56  profilanswer

Didier1081 a écrit :

Pas une question de religion ? Pourquoi la polygamie fait-elle alors l'objet d'un verset non équivoque du coran ?

Parce que ça existe !
Le Coran n'est pas un livre dictant une ligne de conduite concrête, dans le sens où l'ensemble des récits est complètement abstrait, et imagé.
Ce n'est pas simple de l'expliquer comme ça, pour faire comprendre, mais on va y arriver :)  
Polygamie = ensemble d'histoires amoureuses , pas nécessairement mariage, mairie etc...
A l'époque, les idées sur le mariage étaient bien différentes de celles d'aujourd'hui.

henri-alexandre a écrit :

Je pense qu'un des problèmes quand on discute sur la religion, c'est l'interprétation.
Interpréter au premier degré ce qui est écrit dans la Bible ou dans le Coran (par exemple) n'est peut-être pas la meilleure façon de comprendre la religion chrétienne ou musulmane. Dans la Bible comme dans le Coran, il y a des passages qui peuvent être interprétés comme "horribles" ou "choquants" si on les considère au premier degré très terre-à-terre.
Et le pire, à mon avis, c'est de juger telle ou telle religion et, donc, les personnes qui pratiquent ou qui sont "traditionnellement" liées à telle religion, en fonction de ces interprétations. On risque de voir le "mal" ou le "bien" du premier coup chez l'un ou l'autre en agissant ainsi.

C'est pas mal  :jap:  

---------------
===>...<===
n°13964879
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 04-02-2008 à 11:20:58  profilanswer

ThePseudo a écrit :

Parce que ça existe !
Le Coran n'est pas un livre dictant une ligne de conduite concrête, dans le sens où l'ensemble des récits est complètement abstrait, et imagé.
Ce n'est pas simple de l'expliquer comme ça, pour faire comprendre, mais on va y arriver :)  
Polygamie = ensemble d'histoires amoureuses , pas nécessairement mariage, mairie etc...
A l'époque, les idées sur le mariage étaient bien différentes de celles d'aujourd'hui.

Heu... dans le Coran, polygamie = mariage avec plusieurs femme car si relation sexuels sans mariage = fornication => S24v2
C'est pas compliqué...

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
mood
Publicité
Posté le 04-02-2008 à 11:20:58  profilanswer

n°13964922
Didier1081
Posté le 04-02-2008 à 11:25:47  profilanswer

ThePseudo a écrit :

Parce que ça existe !

Je ne dis rien qui est contraire à ce que tu avances... mais dire que la polygamie "musulmane" (ou plutôt en terre d'islam) n'est pas une question de religion, c'est un contre-sens.

Si le coran n'avait pas prescrit:

Citation :

Cela vaut mieux pour vous, que de ne pas pouvoir subvenir aux besoins d'une famille nombreuse.

mais aurait prescrit: seulement deux, ou cinq, ou dix,...  

tu ne penses pas que cela aurait changé la donne depuis quatorze siècles?  

n°13964954
ThePseudo
Posté le 04-02-2008 à 11:30:20  profilanswer

dumokse a écrit :

Heu... dans le Coran, polygamie = mariage avec plusieurs femme car si relation sexuels sans mariage = fornication => S24v2
C'est pas compliqué...

Pas nécessairement acte de mariage devant maire, etc ....
Oui c'est un ensemble de mariages, façon officieuse = il n'y avait pas de livret de famille à l'époque, mais mariage tout court.

J'ai dit que c'était compliqué à expliquer, cela veut dire qu'il faut faire un effort de compréhension  :whistle:  
C'est un truc d'il y a 15 siècles, on ne peut pas le comparer mot pour mot à ce que l'on vit aujourd'hui.

Les formalités n'étaient pas les mêmes, et ce n'est pas l'exclusivité de l'Islam, ni des Arabes ....

---------------
===>...<===
n°13964998
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 04-02-2008 à 11:36:18  profilanswer

ThePseudo a écrit :

Pas nécessairement acte de mariage devant maire, etc ....
Oui c'est un ensemble de mariages, façon officieuse = il n'y avait pas de livret de famille à l'époque, mais mariage tout court.

J'ai dit que c'était compliqué à expliquer, cela veut dire qu'il faut faire un effort de compréhension  :whistle:  
C'est un truc d'il y a 15 siècles, on ne peut pas le comparer mot pour mot à ce que l'on vit aujourd'hui.

Les formalités n'étaient pas les mêmes, et ce n'est pas l'exclusivité de l'Islam, ni des Arabes ....

Un marriage est un marriage même si les formalités ne sont pas les mêmes avant et maintenant c'est ridicule... quoi, on ne peut pas appeler marriage l'union entre un homme et une femme tant que le principe de mairie n'existait pas ? C'est absurde, tu joues sur les mots, la notion Coranique de mariage, de fornication, polygamie est très compréhensible et le fait qu'à cette époque on ne passait pas à la mairie ne change rien.
Puis j'y peux rien si ça a été intégré au livre saint des musulmans...

Message cité 1 fois
Message édité par dumokse le 04-02-2008 à 11:38:48

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13964999
ThePseudo
Posté le 04-02-2008 à 11:36:23  profilanswer

Didier1081 a écrit :

Je ne dis rien qui est contraire à ce que tu avances... mais dire que la polygamie "musulmane" (ou plutôt en terre d'islam) n'est pas une question de religion, c'est un contre-sens.

Et comme ça ?
C'est une question de Richesse (argent, or...).

Citation :

Si le coran n'avait pas prescrit:

Citation :

mais aurait prescrit: seulement deux, ou cinq, ou dix,...  

tu ne penses pas que cela aurait changé la donne depuis quatorze siècles?  

Déjà une, c'est trop  :lol:  
Bon surf !

---------------
===>...<===
n°13965025
ThePseudo
Posté le 04-02-2008 à 11:39:56  profilanswer

dumokse a écrit :

Un marriage est un marriage même si les formalités ne sont pas les mêmes avant et maintenant c'est ridicule... quoi, on ne peut pas appeler marriage l'union entre un homme et une femme tant que le principe de mairie n'existait pas ? C'est absurde, tu joues sur les mots, la notion Coranique de mariage, de fornication, polygamie est très compréhensible et le fait qu'à cette époque on ne passait pas à la mairie ne change rien.

Si justement, c'est ce que je voulais dire  :jap:  
Je ne comprend pas ta façon de contredire, puisque c'est ce que je viens de dire  :whistle:  

Sinon, j'étais en train de répondre à quelqu'un, c'est le but d'un forum. :hello:

---------------
===>...<===
n°13965208
henri-alex​andre
Posté le 04-02-2008 à 12:03:05  profilanswer

Allez, une parenthèse : vaut-il mieux une polygamie "officiellement tolérée" ou découvrir un beau matin que notre compagne / compagnon nous a trompé avec 5 personnes en 2 ans (en cachette bien sûr) ?
---> []

n°13965253
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 04-02-2008 à 12:11:03  profilanswer

ThePseudo a écrit :

Si justement, c'est ce que je voulais dire  :jap:  
Je ne comprend pas ta façon de contredire, puisque c'est ce que je viens de dire  :whistle:  

Donc en fait tu ne contredis pas mon :

Citation :

Tout ça pour rien quoi...
Je ne comprends pas que le marriage soit reconnu par une communauté ou par une mairie change quoi fondamentalement dans la notion de mariage ?
Pour moi rien du tout mais apparement pour toi beaucoup alors ce serait sympa d'expliquer.

Message cité 2 fois
Message édité par dumokse le 04-02-2008 à 12:18:56

---------------
n°13965292
ThePseudo
Posté le 04-02-2008 à 12:19:37  profilanswer

dumokse a écrit :

Donc en fait tu ne contredis pas mon :

Citation :

Tout ça pour rien quoi...

Je t'ai donné une réponse !  
Tu y vois quelquechose qui te gêne ?
J'ai apporté une précision, ne le prend pas comme une contradiction.

---------------
===>...<===
n°13965305
ThePseudo
Posté le 04-02-2008 à 12:23:28  profilanswer

dumokse a écrit :

....
Je ne comprends pas que le marriage soit reconnu par une communauté ou par une mairie change quoi fondamentalement dans la notion de mariage ?
Pour moi rien du tout mais apparement pour toi beaucoup alors ce serait sympa d'expliquer.

Ca ne change rien effectivement !  

C'est simplement le décalage dans le temps, l'anachronisme, et les faits relatés à cette période, dans la forme, qui n'étaient pas les mêmes !

---------------
===>...<===
n°13965621
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 04-02-2008 à 13:14:49  profilanswer

ThePseudo a écrit :

C'est simplement le décalage dans le temps, l'anachronisme, et les faits relatés à cette période, dans la forme, qui n'étaient pas les mêmes !

Mais pas fondamentalement différentes, on est d'accord.

---------------
n°13965680
ThePseudo
Posté le 04-02-2008 à 13:25:42  profilanswer

dumokse a écrit :

Mais pas fondamentalement différentes, on est d'accord.

Mais fondamentalement semblables, on n'est pas en désaccord.

---------------
===>...<===
n°13965689
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 04-02-2008 à 13:26:55  profilanswer

ok  :jap:

Message édité par dumokse le 04-02-2008 à 13:27:09

---------------
n°13971911
Nanou651
Posté le 05-02-2008 à 00:32:46  profilanswer

Didier1081 a écrit :

Faut lire attentivement...  :whistle:  

Citation :

Un peu de théologie chrétienne:

Ne pas confondre le culte de latrie et le culte de dulie !

Culte de latrie: la forme la plus élevée d'adoration, qui ne doit être accordée qu'à Dieu seul.

Culte de dulie: respect et honneur que l'on rend aux anges, aux saints. (pour la Sainte Vierge, on parle de culte de hyperdulie).

Donc pas entre culte de dulie et de latrie.

Citation :

Le culte d'hyperdulie (du grec ancien υπέρ / hyper, au-dessus, et δουλεία / douleia, servitude), est le culte rendu à la Vierge Marie, supérieur au simple culte rendu aux saints et aux anges (dulie). Ce terme est à distinguer de celui d'adoration (ou latrie) qui ne convient que pour Dieu.

Ok, jouons avec les mots, car le mot a son importance :
  Culte de dulie       => les Saints, les anges  
  Culte d'hyperdulie  => Sainte Vierge
  Culte de latrie       => Dieu  
 Mais je ne vois toujours pas à quel culte est associée la mère de Dieu ??
Donc selon cette logique qui visiblement me dépasse, le fils se transforme en Dieu donc en père par l'effet du saint esprit et la mère en un être doté d'un pouvoir divin (car elle est toujours en vie et peut exaucer des voeux quand un Homme l'invoque) et devient la mère de Dieu, donc la mère du père  :pt1cable: )  
.... et le Dieu initial avant métamorphose, il se situe où dans tout cela, j'ai pas l'impression qu'il reste beaucoup d'espace pour lui.  
NB: pour Dumokse. Je ne te considère toujours pas comme un polythéïste, mais j'exprime tout simplement mon point de vue que j'ai depuis longtemps,bien avant d'avoir lu le Coran et de devenir musulmane. Cette idée de Trinité est complètement incohérente pour moi, et je rejoins à 100% ce qu'enseigne le Coran sur cette question

Message cité 3 fois
Message édité par Nanou651 le 05-02-2008 à 00:34:06

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°13972430
Fructidor
Posté le 05-02-2008 à 08:08:26  profilanswer

Nanou651 a écrit :

le fils se transforme en Dieu donc en père par l'effet du saint esprit et la mère en un être doté d'un pouvoir divin (car elle est toujours en vie et peut exaucer des voeux quand un Homme l'invoque)

Personne ne se transforme en Dieu et la Vierge n'a pas de pouvoir divin.
C'est sans doute ce genre d'approximation théologique qui crée le malentendu, et franchement les musulmans ont raison de ne pas être d'accord avec ça !

n°13972563
Didier1081
Posté le 05-02-2008 à 09:15:47  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Donc selon cette logique qui visiblement me dépasse, le fils se transforme en Dieu donc en père par l'effet du saint esprit et la mère en un être doté d'un pouvoir divin (car elle est toujours en vie et peut exaucer des voeux quand un Homme l'invoque) et devient la mère de Dieu, donc la mère du père  :pt1cable: )
.... et le Dieu initial avant métamorphose, il se situe où dans tout cela, j'ai pas l'impression qu'il reste beaucoup d'espace pour lui.

1) Le Fils, Jésus-Christ, c'est le Verbe de Dieu incarné. Il est né de la Vierge Marie. On parle d'incarnation ("Il s'est fait chair" ) et certainement pas de transformation.

2) Qu'est-ce que c'est que cette histoire de la sainte Vierge = un être d'un pouvoir divin... ???

3) "la mère de Dieu donc la mère du Père" ???: elle a mis au monde Jésus, personne de la Trinité, vrai homme mais aussi vrai Dieu (une personne, deux natures); elle n'a pas mis au monde "le Père"...

4) Je te félicite de t'intéresser à la théologie chrétienne, mais ne t'attends pas à comprendre cela en quelques minutes sur... un topic consacré au Coran.

Pour ce qui est du titre de "mère de Dieu", un petit lien vers un texte que je ne trouve pas trop mal fait:http://fr.wikipedia.org/wiki/Theotokos

Citation :

THEOTOKOS

Le titre de celle qui a enfanté Dieu, en grec theotokos surgit chez Alexandre d'Alexandrie en 325, l'année du concile de Nicée ; ensuite, longtemps avant celui d'Éphèse (431) il est très fréquent. Dans l'Église latine, le titre est parfois traduit par Deipare.

Histoire

« Jésus-Christ, Le Fils unique de Dieu, vrai Dieu né du vrai Dieu, par l'Esprit Saint a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme » est proclamé par le symbole de foi énoncé par le concile de Constantinople, en 381. Naturellement, le peuple chrétien a pris l'habitude de donner à Marie le titre de Mère de Dieu.

Ce titre donne lieu à une polémique entre le théologien Nestorius, patriarche de Constantinople, qui souligne la distinction entre la divinité et l'humanité en Jésus, il part en guerre contre ce qui lui apparaît comme une nouvelle hérésie : « Je refuse de voir un Dieu formé dans le sein d'une femme ! » Pour lui, Marie est la mère de l'homme Jésus, non du Verbe éternel.

Ses attaques contre le titre de Mère de Dieu se heurtent à Cyrille, évêque d'Alexandrie, grand défenseur de l'unité du Christ Dieu et homme. Ce qui est en jeu, ce n'est pas le statut de Marie, mais la réalité de l'Incarnation : Jésus fils de Marie est-il vraiment Dieu ? Si oui, sa mère peut véritablement être dite Mère de Dieu.

Cyrille se dépense sans compter, écrit aux moines d'Égypte, aux évêques, au pape de Rome, à Nestorius lui-même. Après bien des péripéties, un concile œcuménique se tient en 431 à Éphèse, ville mariale par excellence : c'est là que Marie aurait résidé avec Jean après la Pentecôte. Cent cinquante évêques d'Orient et d'Occident y consacrent la reconnaissance par l'Église de la maternité divine de Marie.

La piété populaire a tout de suite fait sienne cette affirmation des théologiens : « Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous » (rite latin). « Toi véritablement Mère de Dieu, nous te magnifions » (rite byzantin).

Message cité 2 fois
Message édité par Didier1081 le 05-02-2008 à 11:23:53
n°13972569
ThePseudo
Posté le 05-02-2008 à 09:17:58  profilanswer

Fructidor a écrit :

Personne ne se transforme en Dieu et la Vierge n'a pas de pouvoir divin.
C'est sans doute ce genre d'approximation théologique qui crée le malentendu, et franchement les musulmans ont raison de ne pas être d'accord avec ça !

Ne pas être d'accord, c'est une chose ; ne pas comprendre quelquechose en est une autre.
Je n'ai rien compris aux 2 ou 3 posts derniers posts, je ne peux pas dire, pour autant que je suis d'accord  ou pas.

Didier1081 a écrit :

....., mais ne t'attends pas à comprendre cela en quelques minutes sur...  

......

C'est tout à fait mon avis  :D  
J'ai même l'impression, d'avoir déjà vu ça quelquepart  :lol:  
 ;)

Message édité par ThePseudo le 05-02-2008 à 09:21:56

---------------
===>...<===
n°13973959
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 05-02-2008 à 12:02:13  profilanswer

Nanou651 a écrit :

NB: pour Dumokse. Je ne te considère toujours pas comme un polythéïste, mais j'exprime tout simplement mon point de vue que j'ai depuis longtemps,bien avant d'avoir lu le Coran et de devenir musulmane. Cette idée de Trinité est complètement incohérente pour moi, et je rejoins à 100% ce qu'enseigne le Coran sur cette question

Le problème fondamentale est que le Coran voit ça d'un point de vue charnel voir le genre d'argumentation :

Citation :

Et ils ont désigné des associés à Dieu : les djinns, alors que c'est Lui qui les a créés. Et ils Lui ont inventé, dans leur ignorance. Des fils et des filles, Gloire à Lui ! Il transcende tout ce qu’ils lui attribuent. L’inventeur des cieux et de la terre ! Comment aurait il un enfant, quand il n’a pas de compagne et que c’est lui qui a tout créé, et qu’il se connaît à tout ? S6 v100, 101

Donc il voit la génération divine d'un point de vue charnel, dieu, une compagne, crac crac et voilà le fils de Dieu... donc voilà l'idée qu'a le Coran du Christianisme...  :(  
Mais pour les chrétiens, Dieu est esprit (Jn 4,24), donc rien à voir avec une reproduction séxuée où il faudrait un mal et une femelle, il faut comparer à notre intellect, car d'un point de vue spirituel c'est de l'intellect et non de notre corps qu'il est écrit :

Citation :

Et Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance , et qu'il domine sur les poissons de la mer; et sur les oiseaux du ciel, et, sur les animaux, et sur toute la terre , et sur tous les reptiles qui se meuvent sur la terre.»(Gen. I, 26.)

Donc pour comprendre comment le Père est Père et le Fils est Fils il suffit de voir comment fonctionne l'esprit humain, je ne vais pas aller plus loin, ceux qui le voudront le pourront aisément seul avec le prologue de Jean  ;)  
Quand à ceux qui ne le veulent pas continuer, arrêtez de prendre les chrétiens pour des polythéistes, le Fils n'est pas en dehors de Dieu "le Père est en moi, et moi dans le Père" (Jn 10, 38)

Message cité 1 fois
Message édité par dumokse le 05-02-2008 à 12:05:37

---------------
n°13973989
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-02-2008 à 12:06:40  profilanswer

dumokse a écrit :

Mais pour les chrétiens, Dieu est esprit (Jn 4,24), donc rien à voir avec une reproduction séxuée où il faudrait un mal et une femelle,

Le lapsus est amusant... :D

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°13974483
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2008 à 13:18:03  answer

Didier1081 a écrit :

2) Qu'est-ce que c'est que cette histoire de la sainte Vierge = un être d'un pouvoir divin... ???

Bah depuis qu'elle est morte non ? Sinon pourquoi les sud-américains passeraient-ils leur temps à la prier ?
Pis y'a tous les autres saints aussi qui ont des super-pouvoirs d'ailleurs.

n°13974520
ThePseudo
Posté le 05-02-2008 à 13:23:52  profilanswer

Y a du HS dans l'air :lol: ;)

---------------
===>...<===
n°13974527
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 05-02-2008 à 13:24:37  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Le lapsus est amusant... :D

à ouai merde, j'avais pas fait attention.   :)  

---------------
n°13974744
Fructidor
Posté le 05-02-2008 à 13:48:13  profilanswer

"Pis" peut être que tu trolles.

n°13975065
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2008 à 14:23:46  answer

Fructidor a écrit :

"Pis" peut être que tu trolles.

Non.
Pourquoi les gens iraient prier des saints (et a fortiori la vierge) pour demander protection ou d'exaucer leurs souhaits si ces derniers n'avaient aucun pouvoir ?

n°13975087
ThePseudo
Posté le 05-02-2008 à 14:27:42  profilanswer

Peut-être parce que ceux qui ont du pouvoir ne peuvent rien pour eux  :)  
Ca peut sembler marrant, mais ça existe.

Ce n'est pas mon cas ;)

---------------
===>...<===
n°13975310
Fructidor
Posté le 05-02-2008 à 14:52:50  profilanswer

Prier est un pouvoir selon toi ?

n°13975350
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 05-02-2008 à 14:55:46  profilanswer

en parlant de prière, un extrait d'une critique de The God Delusion de Dawkins (que je n'ai pas encore lu :o)

Citation :

Pour montrer que la science peut parfaitement s'intéresser à des questions religieuses, il s'attarde d'ailleurs sur une étude concernant les effets de la prière sur les malades, dont les résultats ont été publiés en 2006. Ceux-ci sont plutôt ironiques : s'il n'y a globalement pas de différences entre les malades pour lesquels on a prié et ceux pour lesquels on n'a pas prié, ceux qui savaient qu'on priait pour eux ont eu plus de complications que les autres (probablement parce qu'ils étaient plus anxieux).

n°13975363
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2008 à 14:56:40  answer

Fructidor a écrit :

Prier est un pouvoir selon toi ?

Non. Relis ma question.

n°13975396
Fructidor
Posté le 05-02-2008 à 14:59:43  profilanswer

Dans ce cas tu admets toi même que les saints n'ont pas besoin de pouvoirs pour qu'on les invoque, puisque tout ce qu'on leur demande, c'est de prier.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 05-02-2008 à 15:00:40
n°13975398
O_Neill
Posté le 05-02-2008 à 14:59:56  profilanswer

OTH a écrit :

en parlant de prière, un extrait d'une critique de The God Delusion de Dawkins (que je n'ai pas encore lu :o)

Citation :

Pour montrer que la science peut parfaitement s'intéresser à des questions religieuses, il s'attarde d'ailleurs sur une étude concernant les effets de la prière sur les malades, dont les résultats ont été publiés en 2006. Ceux-ci sont plutôt ironiques : s'il n'y a globalement pas de différences entre les malades pour lesquels on a prié et ceux pour lesquels on n'a pas prié, ceux qui savaient qu'on priait pour eux ont eu plus de complications que les autres (probablement parce qu'ils étaient plus anxieux).

La version traduite en francais du bouquin sort fin mars .
Je pense pas avoir le niveau en anglais alors j'attends .
Vivement que ca sorte  :D

Message édité par O_Neill le 05-02-2008 à 15:06:28
n°13975455
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2008 à 15:05:31  answer

Fructidor a écrit :

Dans ce cas tu reconnais toi même que les saints n'ont pas besoin de pouvoirs pour qu'on les invoque, puisque tout ce qu'on leur demande, c'est de prier.

Oulala.
Je reprend plus clairement :
Pourquoi des gens (des gens lambda) iraient prier (dans le but de demander protection ou d'exaucer un souhait) des saints (anciens personnages décédés ayant obtenus ce statut) si ces derniers (les saints) ne peuvent rien faire pour eux (les gens lambda) ?

n°13975503
Fructidor
Posté le 05-02-2008 à 15:11:13  profilanswer

J'ai deja répondu. Les "gens lambda" demandent aux saints de prier pour eux. Comme tu dis toi même que prier n'est pas un pouvoir, tu vois bien que les saints n'ont pas besoin de "super pouvoir" ni même de "pouvoir" tout court pour qu'on s'adresse à eux. Ce qu'ils peuvent faire, c'est prier.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 05-02-2008 à 19:51:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)