Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2743 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°13058235
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 23-10-2007 à 22:13:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Didier1081 a écrit :

Certainement pas. Mais encore moins SANS la connaissance de leur religion.

De plus:

- la grande majorité des musulmans de Belgique sont des Marocains (puis des Turcs).

- le point commun entre tous les musulmans que tu as cités, c'est... l'islam.

Pourquoi tu précises ceci ?

mood
Publicité
Posté le 23-10-2007 à 22:13:08  profilanswer

n°13058420
Nanou651
Posté le 23-10-2007 à 22:18:53  profilanswer

Didier1081 a écrit :

De plus:

- la grande majorité des musulmans de Belgique sont des Marocains (puis des Turcs).

- le point commun entre tous les musulmans que tu as cités, c'est... l'islam.

Tu penses que le vécu , la psychologie, le niveau d'instruction  ne détermine pas un individu, mais que seule la religion le détermine ?    

n°13058500
Didier1081
Posté le 23-10-2007 à 22:21:16  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Pourquoi tu précises ceci ?

Tout simplement parce que Nanou parlait de musulmans chinois, maghrébins, persans, syriens, etc... et que les musulmans que je connais sont presque exclusivement des Marocains. Il n'y avait ni arrière-pensée, ni sous-entendu dans mon post.

n°13058612
Didier1081
Posté le 23-10-2007 à 22:25:02  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Tu penses que le vécu , la psychologie, le niveau d'instruction  ne détermine pas un individu, mais que seule la religion le détermine ?    

Le point commun entre des musulmans qui ont des différents vécus, des niveaux d'instruction différents, des nationalités différentes, etc... c'est quand même l'islam, non ?

n°13059090
Nanou651
Posté le 23-10-2007 à 22:42:55  profilanswer

Didier1081 a écrit :

Le point commun entre des musulmans qui ont des différents vécus, des niveaux d'instruction différents, des nationalités différentes, etc... c'est quand même l'islam, non ?

Je ne te demande pas les points communs : une tête, 2 bras,  besoin d'air pour respirer, besoin de manger etc...(je pense qu'on peut trouver des points communs avec les chrétiens ou les juifs également)    
La question est : peux-tu comprendre quelqu'un sans tenir compte de sa psychologie, son vécu personnel, son niveau d'instruction, mais en tenant compte uniquement du contenu du Coran ?  
Pour toi tous les italiens chrétiens ont le même comportement, les mêmes idées, la même façon de vivre parcequ'ils sont chrétiens ?  

n°13059238
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-10-2007 à 22:48:58  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Je ne te demande pas les points communs : une tête, 2 bras,  besoin d'air pour respirer, besoin de manger etc...(je pense qu'on peut trouver des points communs avec les chrétiens ou les juifs également)    
La question est : peux-tu comprendre quelqu'un sans tenir compte de sa psychologie, son vécu personnel, son niveau d'instruction, mais en tenant compte uniquement du contenu du Coran ?  
Pour toi tous les italiens chrétiens ont le même comportement, les mêmes idées, la même façon de vivre parcequ'ils sont chrétiens ?  

J'ai beau chercher je ne vois pas où il a dit ça, ça pue le procès d'intention.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°13059257
Nanou651
Posté le 23-10-2007 à 22:50:20  profilanswer

Cardelitre a écrit :

J'ai beau chercher je ne vois pas où il a dit ça, ça pue le procès d'intention.

n°13059303
pingui33
Posté le 23-10-2007 à 22:53:07  profilanswer

:whistle:   :sleep:

n°13059400
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-10-2007 à 22:57:37  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Ben oui. Les musulmans ont en commun l'Islam et un bon nombre des valeurs que cette religion véhicule. Y a quelque chose qui te chagrine là dedans?

---------------
n°13059514
Nanou651
Posté le 23-10-2007 à 23:02:04  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ben oui. Les musulmans ont en commun l'Islam et un bon nombre des valeurs que cette religion véhicule. Y a quelque chose qui te chagrine là dedans?

Ma question était :

...Suis un peu

mood
Publicité
Posté le 23-10-2007 à 23:02:04  profilanswer

n°13059553
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-10-2007 à 23:03:31  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Ma question était :

...Suis un peu

Je suis, et je maintiens: je ne vois pas où est-ce qu'il aurait laissé entendre que seule la religion détermine le vécu. C'est un procès d'intention. :spamafote:

---------------
n°13059632
Nanou651
Posté le 23-10-2007 à 23:07:13  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je suis, et je maintiens: je ne vois pas où est-ce qu'il aurait laissé entendre que seule la religion détermine le vécu. C'est un procès d'intention. :spamafote:

Qui ne détermine pas le vécu mais l'individu.... suis mieux

n°13059655
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-10-2007 à 23:08:17  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Ca ne change strictement rien à ma remarque. J'ai l'impression de causer à un mur...  :sweat:

---------------
n°13059977
Nanou651
Posté le 23-10-2007 à 23:29:38  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Initialement Didier disait qu'il s'intéressait à l'islam  pour mieux comprendre ses voisins musulmans.
Donc je voulais savoir si pour lui, comprendre un individu pouvait se faire sans tenir compte de son vécu, de sa psychologie et de son niveau d'instruction.  
A ma question :

la réponse :

Cela veut dire que pour comprendre des individus, il faut le faire à travers un point commun en niant tous ce qui font leur spécificités. Ainsi tous les Chrétiens italiens pensent de la même façon vivent de la même façon etc....

n°13060146
Didier1081
Posté le 23-10-2007 à 23:48:21  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Initialement Didier disait qu'il s'intéressait à l'islam  pour mieux comprendre ses voisins musulmans.
Donc je voulais savoir si pour lui, comprendre un individu pouvait se faire sans tenir compte de son vécu, de sa psychologie et de son niveau d'instruction.  
A ma question :

la réponse :

Cela veut dire que pour comprendre des individus, il faut le faire à travers un point commun en niant tous ce qui font leur spécificités. Ainsi tous les Chrétiens italiens pensent de la même façon vivent de la même façon etc....

Un peu de calme et de sérénité... :whistle:  

Petite rectification, Nanou, c'est toi qui a parlé de "voisins", pas moi. J'avais dit que j'étais "entouré de musulmans" et que c'était la raison pour laquelle je m'étais interessé à l'islam plutôt qu'au bouddhisme ou à une autre religion.

Ta remarque est judicieuse: la connaissance de l'islam n'est pas suffisante pour comprendre un individu musulman. Mais, quand je parlais "des musulmans", ce n'était pas à titre individuel, mais plutôt en tant que communauté.

n°13060172
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 23-10-2007 à 23:50:47  profilanswer

C'est sur que l'appartenance réligieuse d'une personne ne suffit pas pour la comprendre : on oublie beaucoup la culture et les traditions du pays d'origine aussi qui ont une grande influence. Il est très fréquent d'ailleurs qu'on prête des dogmes à la réligion alors qu'en fait ils viennent de la tradition ou de la culture.

n°13060236
Didier1081
Posté le 23-10-2007 à 23:58:34  profilanswer

lordofthesith a écrit :

C'est sur que l'appartenance réligieuse d'une personne ne suffit pas pour la comprendre : on oublie beaucoup la culture et les traditions du pays d'origine aussi qui ont une grande influence. Il est très fréquent d'ailleurs qu'on prête des dogmes à la réligion alors qu'en fait ils viennent de la tradition ou de la culture.

Complètement d'accord. Les Italiens, les Portugais, les Espagnols,... de Belgique ont "importés" chez nous des coutumes (d'origine religieuse ou non) qu'ils leur sont propres. Mais nous fêtons tous Noël, Pâques,...

Les Marocains et les Turcs de Belgique ont aussi des coutumes fort différentes. Mais ils ont des points communs. Et ces points communs se retrouvent en partie dans la religion musulmane.

C'est de cela que je parlais. Rien de plus.

Un point commun entre tous les êtres humains, c'est leur besoin de sommeil. Je ne déroge pas à la règle. Bonne nuit.

Message édité par Didier1081 le 24-10-2007 à 00:00:54
n°13060287
skander14
Posté le 24-10-2007 à 00:06:06  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Tu penses pouvoir comprendre tous les musulmans (indiens, chinois,persan,maghrebin,syrien,europeen etc...) uniquement par la connaissance de leur religion

Didier1081 a écrit :

Nanou651 a écrit :

A ma question :

la réponse :

C'est génial ton genre de méthode : pourtant Didier1081 avait bien répondu à ta question, et dans ton dernier post on a beau chercher mais on n'arrive pas à voir où il a nié les spécificités des individus !!! Peut-etre que c'est ce que tu voulais lui faire dire et que tu te persuade qu'il l'a dit ...

n°13060774
southparty
Posté le 24-10-2007 à 01:43:04  profilanswer

dumokse a écrit :

Je pense que pour les juifs c'est le même problème que pour les musulmans en effet.

Bah non tu réduis le devoir de l'homme envers sa femme à l'amour ? Où est le respect la compréhension ?
Où est il écrit que la femme est inférieure à l'homme ?

Ben l'homme est le chef de la femme  [:spamafote] et elle la ferme en public (re-  [:spamafote] ). C'est déjà suffisant, pour ceux qui veulent par une lecture litterale faire que la femme ne soit pas leur égale ...

dumokse a écrit :

Je ne répond pas de ce genre de chrétiens... qui ont une vision tout aussi partiale.  

Tu fais bien de pas répondre d'eux, déjà je vois pas en quoi tu aurais à répondre de quelque mouvance chrétienne que ce soit (à moins que tu sois responsable religieux). Ensuite, ils ont l'air particulièrement gratinés ceux-là.

dumokse a écrit :

Car même Paul quel que soit son point de vue sur le sujet dit Romain 16,1 et 2:
Je vous recommande Phébée notre soeur, ministre de l'Eglise qui est à Cencrées; accueillez-la dans le Seigneur comme il convient à des fidèles; aidez-la en toute affaire où elle aurait besoin de vous, car elle a pris soin de beaucoup de gens, et de moi aussi.

Ministre de l'église ? Si on était sur le topik bible - cathos, je te poserais quelques questions  :D  

dumokse a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, en tant que chrétien je dois savoir ce en quoi je crois et avoir un regard critique dessus.
Tout littéralisme quel que soit la religion est une grave erreur.

Tu dois avoir un regard critique dessus, oui, mais tu n'as pas à justifier à une autre personne ce qu'il y a marqué dans la bible. Sinon, tu en aurais des justifications à fournir à un athée comme moi  :D  
Pour le littéralisme, on est bien d'accord, comme on l'est sur le fait qu'on ne peut baser une discussion autour d'une religion sur une lecture littérale de quelques extraits.

Fructidor a écrit :

Faux d'un point de vue théologique évidemment, mais aussi du point de vue historique c'est un contresens total quand on sait l'importance que le Christ a donné aux femmes, à une époque et dans une culture ou justement ce n'était pas si évident.

Du point de vue théologique actuel.
Et pour le point de vue historique, concernant le christ, tu excusera j'imagine bien volontiers un athée de ne pas être d'accord pour des raisons de croyance personnelle avant tout argument reposant sur une analyse de texte.

Fructidor a écrit :

PS : ta "source" est issue de la mouvance protestante anabaptiste ultra minoritaire des Mennonites. Qui revendique 2400 adhérents en France. Pas exactement une secte, mais presque  ;)

C'était un exemple de ce que peuvent donner les versets sur la femme que j'ai cité sur certains esprits, pas une source.
D'ailleurs, ils m'ont l'air aussi "à fond" que certains TJ que j'ai rencontré (qui a tout d'une secte, aussi)

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 24-10-2007 à 02:21:18
n°13060881
southparty
Posté le 24-10-2007 à 02:19:37  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Sans vouloir être mauvaise langue, je crois qu'il s'en fout complètement que tu cites des extraits de livres sacrés

Sans vouloir trahir les propos de Southparty, il me semble qu'il voulait te démontrer par l'absurde, la fausseté de ton raisonnement, mais on se demande si raisonnement il y a vu ta réponse .....????

Tu exprime ma pensée mieux que je ne le ferais moi-même ...  

Nanou651 a écrit :

Sache que ça me gêne de ne pas être d'accord avec toi Southparty car j'apprécie beaucoup tes raisonnements. Je n'ai pas attendu que quelqu'un me demande de justifier ce qui est écrit dans le Coran pour le faire. Mais je ne lis pas le Coran avec les mêmes intentions que Sieur Didier, je veux le comprendre et non le descendre  

C'est ton avis, pour ma part je pense qu'il y a une différence entre expliquer, et justifier (qui a une notion de defense contre une accusation). La liberté religieuse, c'est aussi ne pas avoir à justifier sa croyance ou les textes de sa religion. Sinon, on peut pas s'en sortir, quelle que soit la religion.

skander14 a écrit :

C'est génial ton genre de méthode : pourtant Didier1081 avait bien répondu à ta question, et dans ton dernier post on a beau chercher mais on n'arrive pas à voir où il a nié les spécificités des individus !!! Peut-etre que c'est ce que tu voulais lui faire dire et que tu te persuade qu'il l'a dit ...

Peut-être aussi que certains messages antérieurs de Didier1081 ne transpiraient pas l'ouverture d'esprit et la recherche d'une discussion sereine et enrichissante, ce qui expliquerais certains à priori, préjuges, propres à faire se demander à Nanou651 si cette volonté de mieux comprendre l'islam pour mieux comprendre les musulmans qui "l'entourent" procède chez Didier1081 d'une réelle envie de connaitre l'autre sans pour autant nier la diversité des individus qui composent la communauté musulmane, ou plutôt d'une tentative de classification de ces mêmes individus selon une grille de lecture basée principalement sur la religion et donc forcement réductrice, généralisante, "amalgamisante" pourrais-t-on même dire.

Mais je me trompe peut-être, Nanou me corrigera si c'est le cas.  

Et puis, Didier1081 a, j'imagine, changé son approche et sa façon de voir au fur et à mesure de l'avancement du topic

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 24-10-2007 à 02:52:44
n°13061340
Didier1081
Posté le 24-10-2007 à 08:40:50  profilanswer

southparty a écrit :

Et puis, Didier1081 a, j'imagine, changé son approche et sa façon de voir au fur et à mesure de l'avancement du topic

Désolé de te contredire. Quelques posts ne vont pas remettre en question une quinzaine d'années de lectures sérieuses des textes de l'islam (entre autres).

Si mon approche a semblé s'être assouplie, c'est uniquement que les attaques ad hominem s'étaient estompées et que Nanou avait posé des questions intéressantes auxquelles j'ai eu beaucoup de plaisir à répondre en toute franchise.

Et j'espère que la suite du débat, si suite il y a, se déroulera en toute sérénité.

PS: N'oublions pas que le sujet du fil c'est: LE CORAN ET L'ISLAM.  

Message cité 1 fois
Message édité par Didier1081 le 24-10-2007 à 09:15:25
n°13062076
southparty
Posté le 24-10-2007 à 10:27:02  profilanswer

Didier1081 a écrit :

Désolé de te contredire. Quelques posts ne vont pas remettre en question une quinzaine d'années de lectures sérieuses des textes de l'islam (entre autres).

Si mon approche a semblé s'être assouplie, c'est uniquement que les attaques ad hominem s'étaient estompées et que Nanou avait posé des questions intéressantes auxquelles j'ai eu beaucoup de plaisir à répondre en toute franchise.

Et j'espère que la suite du débat, si suite il y a, se déroulera en toute sérénité.

PS: N'oublions pas que le sujet du fil c'est: LE CORAN ET L'ISLAM.  

Bon, tant pis, continue sur la même lancée. Mais si tu veux vraiment que le débat soit serein, évite ce genre de post ou les post comme ça. Parce que sinon après, tu vas encore devoir te poser en victime et dire que tu est victime d'attaques personnelles quand les autres intervenants répondront à tes provocations. [:prodigy]  
Et surtout, essaye de respecter le 1er post :  

n°13062378
Didier1081
Posté le 24-10-2007 à 10:54:29  profilanswer

Pour relancer le débat sur LE CORAN et l'ISLAM (sujet du fil, je le rappelle), je propose une citation du Coran. Chacun pourrait y réagir, de façon sereine, en se focalisant sur le texte et pas sur l'auteur du post.

Citation :

Oui, il vous a révélé dans le Livre:
"Lorsque vous écoutez les Versets de Dieu,
certains n'y croient pas et s'en moquent.
Ne restez donc pas en leur compagnie
tant qu'ils ne discuteront pas sur un autre sujet,
sinon vous deviendriez semblables à eux."

Le Coran, sourate IV verset 140, traduction de D. Masson, Gallimard 1967.

La question pourrait donc être celle-ci:

Est-il permis à un musulman favorable à une lecture littérale du Coran de débattre de celui-ci avec un non-musulman ?  

Balle au centre.

n°13062392
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-10-2007 à 10:56:16  profilanswer

Commence par poser la bonne question initiale : est-il pertinent pour un musulman de faire une lecture et une interprétation littérale du Coran ?

n°13062442
Didier1081
Posté le 24-10-2007 à 11:00:23  profilanswer

Ernestor a écrit :

Commence par poser la bonne question initiale : est-il pertinent pour un musulman de faire une lecture et une interprétation littérale du Coran ?

Si tu veux. Pourquoi pas. Mais que ta question n'élude pas la mienne.

n°13062453
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-10-2007 à 11:01:29  profilanswer

Didier1081 a écrit :

Si tu veux. Pourquoi pas. Mais que ta question n'élude pas la mienne.

Si la réponse à ma question est non, ta question n'a plus aucun intérêt et ne se pose même pas ;)

Donc commençons par le commencement.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 24-10-2007 à 11:01:49
n°13062485
karo091
déiste
Posté le 24-10-2007 à 11:04:09  profilanswer

Beaucoup de musulmans font une lecture littérale du coran  

http://www.khalidmosque.com/en/mod [...] _id=75#186
Voici un lien (en anglais), bel exemple de ce que peut donner une telle lecture.

Est ce pertinent? cela dépend de l'objectif du musulman en question.

---------------
"Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois".A.Einstein
n°13062538
karo091
déiste
Posté le 24-10-2007 à 11:08:01  profilanswer

Didier1081 a écrit :

Pour relancer le débat sur LE CORAN et l'ISLAM (sujet du fil, je le rappelle), je propose une citation du Coran. Chacun pourrait y réagir, de façon sereine, en se focalisant sur le texte et pas sur l'auteur du post.

Citation :

Oui, il vous a révélé dans le Livre:
"Lorsque vous écoutez les Versets de Dieu,
certains n'y croient pas et s'en moquent.
Ne restez donc pas en leur compagnie
tant qu'ils ne discuteront pas sur un autre sujet,
sinon vous deviendriez semblables à eux."

Le Coran, sourate IV verset 140, traduction de D. Masson, Gallimard 1967.

La question pourrait donc être celle-ci:

Est-il permis à un musulman favorable à une lecture littérale du Coran de débattre de celui-ci avec un non-musulman ?  

Balle au centre.

Tout dépend de l'objectif du musulman, si c'est pour convertir son interlocuteur oui c'est permis.
Sinon ça ne l'est pas, cela pourrait être dangereux pour le croyant s'il n'est pas suffisamment sur de sa foi

---------------
"Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois".A.Einstein
n°13062571
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-10-2007 à 11:11:42  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si la réponse à ma question est non, ta question n'a plus aucun intérêt et ne se pose même pas ;)

Ca me paraît un brin hâtif comme conclusion. Qu'il ne soit pas pertinent ou souhaitable d'avoir une lecture littérale du Coran (ou n'importe quel texte sacré) semble évident à toute personne un tant soit peu éclairée. Ce qui n'empêche absolument pas un grand nombre de personne  toute religions confondue d'avoir une lecture littérale. Dire que c'est stupide ne fait pas disparaître le problème pour autant.

---------------
n°13062588
Didier1081
Posté le 24-10-2007 à 11:13:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

Moi je pense que c'est plutôt pertinent.

Si j'étais musulman et que je pensais que le Coran est la parole immuable de Dieu...

Citation :

La Parole de ton Seigneur s'est accomplie
en toute Vérité et Justice.
Nul ne peut modifier ses Paroles.
Il est celui qui entend et qui sait.

Coran, sourate VI, verset 115, traduction de D. Masson, Gallimard, 1967;

... je penserais qu'une lecture littérale du coran est pertinente.

Certains musulmans d'ailleurs le voient ainsi. Ils existent. Même si je ne pense pas qu'ils soient majoritaires, loin de là.  

n°13062628
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 24-10-2007 à 11:17:48  profilanswer

Didier1081 a écrit :

Moi je pense que c'est plutôt pertinent.

Si j'étais musulman et que je pensais que le Coran est la parole immuable de Dieu...

Citation :

La Parole de ton Seigneur s'est accomplie
en toute Vérité et Justice.
Nul ne peut modifier ses Paroles.
Il est celui qui entend et qui sait.

Coran, sourate VI, verset 115, traduction de D. Masson, Gallimard, 1967;

... je penserais qu'une lecture littérale du coran est pertinente.

Certains musulmans d'ailleurs le voient ainsi. Ils existent. Même si je ne pense pas qu'ils soient majoritaires, loin de là.  

Ton post ne veut strictement rien dire.
Tu commences par "moi je pense que c'est pertinent" =====> Pourquoi ?
Tu finis par "moi si j'etais musulman je pense que ce serait pertinent", avec 1 verset du Coran pour appuyer ta position, leger léger...Mais en tant que non-musulman (si j'ai bien suivi) pourquoi penses tu qu'une lecture du Coran est pertinente si jusque la tu ne fais que critiquer cette méthode ?

Message cité 1 fois
Message édité par hidetoShirra le 24-10-2007 à 11:30:03

---------------
< Touch Of P*nk >
n°13062717
pingui33
Posté le 24-10-2007 à 11:26:10  profilanswer

karo091 a écrit :

Beaucoup de musulmans font une lecture littérale du coran

http://www.khalidmosque.com/en/mod [...] _id=75#186
Voici un lien (en anglais), bel exemple de ce que peut donner une telle lecture.

Est ce pertinent? cela dépend de l'objectif du musulman en question.

beaucoup?
85%?
90%?
97,52%?
ça veut dire quoi beaucoup pour toi????
ton lien renvoie vers une mosquée et communauté majoritaires??? :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par pingui33 le 24-10-2007 à 11:26:33
n°13062759
pingui33
Posté le 24-10-2007 à 11:30:13  profilanswer

Didier1081 a écrit :

A part dire que l'Islam est paix, amour et tolérance; que le Coran est un livre comme jamais aucun n'a été écrit avant et après lui; répéter qu'il ne faut pas faire d'amalgame; ne pas raconter d'expériences personnelles si elles sont en contradiction avec les points précédents...

... qu'est-ce que nous pouvons dire sans nous faire virer ?

tu veux un bisou??? :love:  

n°13062793
southparty
Posté le 24-10-2007 à 11:32:54  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ca me paraît un brin hâtif comme conclusion. Qu'il ne soit pas pertinent ou souhaitable d'avoir une lecture littérale du Coran (ou n'importe quel texte sacré) semble évident à toute personne un tant soit peu éclairée. Ce qui n'empêche absolument pas un grand nombre de personne  toute religions confondue d'avoir une lecture littérale. Dire que c'est stupide ne fait pas disparaître le problème pour autant.

Mais ce problème (ceux qui ont une lecture littérale, les intégristes) n'est pas celui de ce topic pour autant.

pingui33 a écrit :

beaucoup?
85%?
90%?
97,52%?

Au hasard, je dirais que c'est un site salafiste. Mais vraiment au hasard, hein.

Message cité 2 fois
Message édité par southparty le 24-10-2007 à 11:33:54
n°13062872
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 24-10-2007 à 11:41:18  profilanswer

southparty a écrit :

Mais ce problème (ceux qui ont une lecture littérale, les intégristes) n'est pas celui de ce topic pour autant.

ça dépend y en a des littéralistes sur le topic (enfin ça fait plusieurs pages qu'ils ne se sont pas manifestés mais ils sont là (enfin peut être plus maintenant mais à un moment ils y étaient))...
 [:casterman]  :D

Message cité 1 fois
Message édité par dumokse le 24-10-2007 à 11:41:52

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13062890
Didier1081
Posté le 24-10-2007 à 11:43:00  profilanswer

hidetoShirra a écrit :

Ton post ne veut strictement rien dire.
Tu commences par "moi je pense que c'est pertinent" =====> Pourquoi ?
Tu finis par "moi si j'etais musulman je pense que ce serait pertinent", avec 1 verset du Coran pour appuyer ta position, leger léger...Mais en tant que non-musulman (si j'ai bien suivi) pourquoi penses tu qu'une lecture du Coran est pertinente si jusque la tu ne fais que critiquer cette méthode ?

Ne perd pas de vue la question d' Ernestor:

Citation :

Et, une nouvelle fois, on me reproche une citation du Coran (sur le fil Coran...), citation ADEQUATE parce que c'est le verset bien connu sur lequel est fondé la croyance que le Coran est immuable.

Mais si çà dérange, je vais essayer de trouver une citation dans le catalogue des Trois Suisses (un comble pour un Belge...)

n°13062917
karo091
déiste
Posté le 24-10-2007 à 11:45:25  profilanswer

pingui33 a écrit :

beaucoup?
85%?
90%?
97,52%?

Beaucoup ça veut dire beaucoup. Si je me réfère aux musulmans que j'ai pu rencontrer dans ma vie; je dirai au moins 75%.
Mon lien est un exemple j'aurai pu en trouver des dizaines d'autres.

---------------
n°13062924
pingui33
Posté le 24-10-2007 à 11:46:08  profilanswer

dumokse a écrit :

ça dépend y en a des littéralistes sur le topic (enfin ça fait plusieurs pages qu'ils ne se sont pas manifestés mais ils sont là (enfin peut être plus maintenant mais à un moment ils y étaient))...
 [:casterman]  :D

:ouch: j'ai peur, ils sont parmi nous!

n°13062939
pingui33
Posté le 24-10-2007 à 11:48:21  profilanswer

karo091 a écrit :

Beaucoup ça veut dire beaucoup. Si je me réfère aux musulmans que j'ai pu rencontrer dans ma vie; je dirai au moins 75%.
Mon lien est un exemple j'aurai pu en trouver des dizaines d'autres.

tu dois avoir un super pouvoir ..trouver sur ton chemin les musulmans les plus méchants... :heink:  :whistle:  
tu te référes aux musulmans que tu as rencontrés..très représentatif... :pt1cable:

PS: on dirait bien que les musulmans sont saoulés de ce topic, on ne les entend plus, pourquoi??? :ouch:

Message cité 3 fois
Message édité par pingui33 le 24-10-2007 à 11:51:17
n°13062947
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 24-10-2007 à 11:49:15  profilanswer

pingui33 a écrit :

:ouch: j'ai peur, ils sont parmi nous!

Ho mon Dieu moi aussi http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/stress-ronge-les-ongles-95.gif

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13062969
karo091
déiste
Posté le 24-10-2007 à 11:51:49  profilanswer

pingui33 a écrit :

tu dois avoir un super pouvoir ..trouver sur ton chemin les musulmans les plus méchants... :heink:  :whistle:
tu te référes aux musulmans que tu as rencontrés..très représentatif... :pt1cable:

Pourquoi les musulmans faisant une lecture littérale du coran seraient-ils les plus méchants?
Faire une lecture et ensuite pratiquer à la lettre ce qui est écrit sont deux choses différentes.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis stp.
On parle de lecture littérale, pas de l'application littérale du texte, nuance!!

Message cité 2 fois
Message édité par karo091 le 24-10-2007 à 11:52:55

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)