Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7893 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  732  733  734  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°25124572
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 23:23:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

incubusss a écrit :

Il n'y a pas qu'une pratique et qu'une vision de l'islam, entre ton discours et celui d' A. Bidar il y a un gouffre. C'est d'ailleurs assez rassurant.

J'attends toujours ton explication

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
mood
Publicité
Posté le 06-01-2011 à 23:23:17  profilanswer

n°25124617
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 23:27:44  profilanswer

tomofo2000 a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdennour_Bidar

En gros il pense que l'Islam pour être compris doit d'abord chercher à se faire comprendre, que du fait de son ancienneté il n'est pas " intelligible" on va dire pour le monde occidental ni pour ses fidèles peu éduqués, car justement du fait de ce qu'il y est écrit il peut-être interprété textuellement. Par conséquent l'islam devrait se renouveler comme par exemple l'a fait l'Eglise catho avec vatican II càd se mettre au goût du jour, pas bradé non mais l'épurer de tout ce qui n'a pas de rapport avec l'essense du livre. De ce fait on éviterait ainsi toutes les dérives qu'on peut voir à l'heure actuelle: terrorisme s'en réclamant, abus, dictatures profitant de l’obscurantisme...

edit: tlm-> tout le monde

Ok, pourrais-tu me dire en quoi consiste cette "épuration" avec tout ce qui n'est pas en rapport avec "l'essence" du Livre ?

Message cité 2 fois
Message édité par Nanou651 le 06-01-2011 à 23:29:07

---------------
n°25124881
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 06-01-2011 à 23:53:58  profilanswer

Nanou651 a écrit :

J'attends toujours ton explication

Il me semblait qu'il y avait suffisamment d'éléments dans la discussion et l'émission. Pour reprendre, Bidar prône une religion pratiquée de manière personnelle, intime, critique, sans soumission, non identitaire et moderne. Ça ne correspond pas du tout à la vision qui ressort de tes discours sur un islam suprême, supérieur, qui a vocation à constituer le coeur d'une société etc...

n°25126067
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2011 à 05:18:40  answer

Nanou651 a écrit :

Ok, pourrais-tu me dire en quoi consiste cette "épuration" avec tout ce qui n'est pas en rapport avec "l'essence" du Livre ?

Je pense que cela passerait par une scission (necessaire selon moi) du bouquin et sa traduction en termes intelligibles modernes.
D'un cote, les versets spirituels, qui contiennent l'essence de l'enseignement spirituel du Coran, de l'autre, dans un coin separe, tous les versets et sourates qui contiennent essentiellement des appels a la haine, a la violence, au massacre, a la conquete. De meme pour ceux qui se melent de regenter la vie courante, la justice et autres aspects de la vie quotidienne, comme les interdits, etc...
En gros, un unique livre, en 2 parties : une spirituelle, ou tu trouverais le texte originale et sa traduction moderne a cote (pour le rendre accessible et comprehensible et eviter les contre sens foireux). Et une autre avec tout ce qui tient davantage des instructions temporelles, momentanees, destinees aux seuls soucis du prophete et de ses conflits armes ou conjuguaux.
Tant que les 2 seront entremeles comme aujourd'hui, et dans une langue et syntaxe aussi obscure, on arrivera pas a autre chose qu'a des discussions de tres bas niveau et a des extremistes incultes de tous les cotes.

Sinon Nanou, stp ne parle pas d'histoire pour encore essayer de foutre les occidentaux dans la merde. Les faits historiques initiaux, a la base, c'est la conquete musulmane, par les armes, sur tout le bassin mediterraneen, le moyen orient, jusqu'a l'Asie centrale. Bref, pas un historique hyper positif pour la cause que tu defends. Considerons donc que l'histoire est l'histoire, elle tient du passe et ce n'est pas la peine de la ressortir a tous bouts de champ pour justifier des decisions et actions modernes qui sont en elles-meme totalement inacceptables.

n°25126069
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2011 à 05:22:39  answer

incubusss a écrit :

Il me semblait qu'il y avait suffisamment d'éléments dans la discussion et l'émission. Pour reprendre, Bidar prône une religion pratiquée de manière personnelle, intime, critique, sans soumission, non identitaire et moderne. Ça ne correspond pas du tout à la vision qui ressort de tes discours sur un islam suprême, supérieur, qui a vocation à constituer le coeur d'une société etc...

Ce qui me gene surtout dans ces derniers propos, c'est cette idee qu'une societe ideale doive forcement etre une situation musulmane. C'est... totalement contraire a l'idee meme d'une religion et d'une spiritualite personelle.

A partir du moment ou Nanou evoque souhaiter une telle societe future, la condition sine qua non qu'elle pose a l'emergence d'une telle societe ne peut etre percue par un non musulman que comme une agression caracterisee.
Tu parles de theorisation de supremacie intraseque de l'islam, en effet, a la lire tu n'en es pas loin.
Serait ce l'un des axes explicatifs du rejet constate aujourd'hui en occident ?

Pourtant, je suis a peu pres certain que Nanou n'a meme pas conscience de cela et qu'elle le fait en toute innocence.

Cela me rappelle des amis marocains qui preferaient penser que j'etais chretien plutot qu'athee, puisque d'apres eux, si j'avais ete athee, nous aurions du cesser de nous frequenter, tandis que chretien, c'etait no souci.

n°25126173
markesz
Destination danger
Posté le 07-01-2011 à 07:46:34  profilanswer

Nanou651 a écrit :

...
Philosopher est un devoir pour tout musulman ....mais t'avoueras que vu le niveau des joueurs de ce forum, j'ai encore une multitude de coups à jouer avant d'en arriver là  :D  

Ma véritable préoccupation est plus celle-là, à savoir comment faire pour donner à la philosophie la place qui lui convient dans la société, et le Coran qui a inspiré Averroes comme Il le fait de la même façon pour moi qui ne suis pourtant qu'une simple citoyenne issue du peuple, devient une arme puissante et incontournable pour y parvenir.

...

Nanou651 a écrit :

Le fait qu'il existe des nations peuplées majoritairement de musulmans me donne un espoir de voir se réaliser un jour l'avènement d'une société où la philosophie serait au coeur des préoccupations de la nation.
Je le répète c'est un doux rêve.
Pourquoi je distingue ce type de nation d'une nation non musulmane ? C'est bien cela la question, non ?
Une nation qui conserve l'idée que le Coran est un Livre sacré et qu'Il n'existe qu'un seul Dieu peut par l'acquisition d'un certain niveau de connaissances et par une lecture approfondie du Coran atteindre cette société idéale que préconisait tant de philosophes.
Sans priorisation par les citoyens des valeurs telles que, la libre réflexion, la droiture et l'effort stimulées par une crainte sincère d'un enfer provoquée par ces actes au présent , aucune éthique ne peut s'imposer à tous les citoyens.... c'est impossible.  

Ma chère Nanou, ton idéalisme n'a d'égale que ta naiveté. Et il en faut beaucoup pour s'imaginer pouvoir -même en doux rêve- partager les pensées d'un Averroes avec un musulman ayant pourtant étudié durant toute son enfance et son adolescence le Coran dans une madrasa au Pakistan. Un chrétien d'ici est beaucoup plus ouvert à ce genre de réflexions qu'un Taliban, de cela j'en suis farouchement convaincu. Pour le reste, je te souhaite bonne route sur le chemin honorable de la spiritualité.

---

ah oui...

Citation :

aucune éthique ne peut s'imposer à tous les citoyens.... c'est impossible

obliger tous les citoyens du monde de croire en l'Enfer est impossible aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 07-01-2011 à 11:24:31

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°25126191
tomofo2000
Posté le 07-01-2011 à 07:55:29  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Virer tout les passages relatifs à l'organisation de la société serait un bon début, en passant par les passages incitants à la guerre etc...
Sinon je partage la position des personnes si dessus, tu es bien l'exemple de ce que la société française est en train de rejeter, cette suprématie de l'islam sur le reste et la volonté de conquête de la société...

Message édité par tomofo2000 le 07-01-2011 à 08:03:59
n°25126365
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 08:56:27  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Ok, je le visualiserais plus tard.
mais en attendant, pourquoi parles-tu de renouvellement de l'Islam si tu considères que c'est l'Islam le problème, donc pas de renouvellement possible  ?

Il est vrai qu'on peut se poser la question  [:bricolo]

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°25126388
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 09:01:07  profilanswer

Nanou651 a écrit :

En quoi ces pays sont-ils musulmans pour toi, sachant que l'usufruit l'usure est formellement interdit par Dieu dans le Coran ?
C'est par leur vêtement ?

Intéressante ta question et comme j'avoue que pour le coup je ne saurais répondre  
Je te pose la question : Qu'es qui fait qu'une pays est musulman ?

---------------
n°25126425
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2011 à 09:07:38  answer

Le simple fait que la majorite de sa population et le pouvoir le decrete.
Le Coran invite indirectement le croyant s'il evolue dans un environnement favorable, a faire de son environnement un "espace musulman".
Il distingue bien les regles de vie pour les musulmans vivant dans un espace non musulman et celles pour ceux vivant dans un espace musulman (assouplissements des regles et tolerance quand on est chez les autres, plus grande rigueur quand on est chez soi).
Une fois l'espace musulman decrete, c'est alors a la religion d'inspirer le gouvernant, et entre autres choses, de s'assurer que celui qui né musulman le reste. De meme, il est prevu que les conversions soient possibles (regles des mariages mixtes par exemple) mais uniquement dans un sens non musulman vers musulman. Ce qui aboutit a terme, si correctement applique, a la mise en minorite voir a la disparition pure et simple des autres confessions dans l'espace ainsi gere.
Le status de Dhimmi, avec ses contraintes, encourage egalement la conversion (par facilite).

Tout cela est tout a fait normal, puisqu'il s'agit d'une religion prosyletique.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-01-2011 à 09:08:08
mood
Publicité
Posté le 07-01-2011 à 09:07:38  profilanswer

n°25126443
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 09:10:32  profilanswer

tomofo2000 a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdennour_Bidar

En gros il pense que l'Islam pour être compris doit d'abord chercher à se faire comprendre, que du fait de son ancienneté il n'est pas " intelligible" on va dire pour le monde occidental ni pour ses fidèles peu éduqués, car justement du fait de ce qu'il y est écrit il peut-être interprété textuellement. Par conséquent l'islam devrait se renouveler comme par exemple l'a fait l'Eglise catho avec vatican II càd se mettre au goût du jour, pas bradé non mais l'épurer de tout ce qui n'a pas de rapport avec l'essense du livre. De ce fait on éviterait ainsi toutes les dérives qu'on peut voir à l'heure actuelle: terrorisme s'en réclamant, abus, dictatures profitant de l’obscurantisme...

edit: tlm-> tout le monde

La question est
Les cathos disposent d'une institution, le concile, qui a autorité pour reformer la doctrine de l'Église  
Les musulmans ne disposent pas de cette institution, pire la moindre velléité de reformer l'islam peut te valoir la mort, Salman Taseer ne l'avait pas compris, le pauvre      

---------------
n°25126480
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 09:17:42  profilanswer

J'aimerais savoir si Nanou est d'accord avec ce que tu dis  

---------------
n°25126485
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 09:18:24  profilanswer

[:taliesin74:1]

---------------
n°25126499
tomofo2000
Posté le 07-01-2011 à 09:20:27  profilanswer

taliesin74 a écrit :

La question est
Les cathos disposent d'une institution, le concile, qui a autorité pour reformer la doctrine de l'Église  
Les musulmans ne disposent pas de cette institution, pire la moindre velléité de reformer l'islam peut te valoir la mort, Salman Taseer ne l'avait pas compris, le pauvre      

on est donc face à un schéma archaïque de croyance, on se croirait au moyen-âge  :pfff:

n°25127000
fatah
Posté le 07-01-2011 à 10:22:55  profilanswer

incubusss a écrit :

Sans soumission à qui ? Ce point m'intéresse.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25127085
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 10:31:32  profilanswer

fatah a écrit :

Sans soumission à qui ? Ce point m'intéresse.

J'ai l'impression qu'une majorité de musulmans est plus soumise à l'opinion de la communauté qu'a la religion elle même  

---------------
n°25127562
Nanou651
Posté le 07-01-2011 à 11:16:16  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Intéressante ta question et comme j'avoue que pour le coup je ne saurais répondre  
Je te pose la question : Qu'es qui fait qu'une pays est musulman ?

C'est une société composée d'hommes et de femmes qui considèrent leur vie tel un moyen que Dieu leur a donné pour les accueillir dans son Paradis.  Ces hommes et femmes pensent qu'ils doivent se soumettre à leur Créateur en appliquant Ses préceptes par les dons et les épreuves que Dieu donne à chacun d'entre eux.

---------------
n°25127841
Nanou651
Posté le 07-01-2011 à 11:33:56  profilanswer

taliesin74 a écrit :

J'ai l'impression qu'une majorité de musulmans est plus soumise à l'opinion de la communauté qu'a la religion elle même  

Oui, et hélas c'est le propre de l'Homme et les musulmans ne font pas exception, celui d'exister dans le regard de l'autre alors que tout musulman ne doit avoir de compte à rendre qu'à Dieu, car sans cela, aucune soumission à Dieu n'est possible.

Mais ce fait existe et sans doute existera toujours. Il fait partie de nos problèmes en tant que musulman, et nous nous devons d'utiliser cette "opinion" tel un levier pour faire évoluer les membres de cette communauté vers le libre arbitre. C'est cette "opinion" qu'ont les musulmans du monde et d'eux même qui est le problème ... et qui est forcément la solution, en tant que facteur d'évolution.

---------------
n°25128008
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 11:45:26  profilanswer

Nanou651 a écrit :

C'est une société composée d'hommes et de femmes qui considèrent leur vie tel un moyen que Dieu leur a donné pour les accueillir dans son Paradis.  Ces hommes et femmes pensent qu'ils doivent se soumettre à leur Créateur en appliquant Ses préceptes par les dons et les épreuves que Dieu donne à chacun d'entre eux.

La tu parles de personnes pas de pays  
Sinon, ce que tu décris, peut aussi convenir à des chrétiens, juifs, bouddhistes et même animistes  
car toutes ces personnes pensent vivre ce que tu décris. Non ?

---------------
n°25128068
markesz
Destination danger
Posté le 07-01-2011 à 11:48:53  profilanswer

Si je croyais à l'idée que Dieu a souhaité améliorer ses deux premières tentatives (hébreux, puis chrétiens) en proposant l'islam, je me poserais de sérieuses questions, parce que jusqu'à présent ça ne va pas très bien.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°25128112
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 11:50:59  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Oui, et hélas c'est le propre de l'Homme et les musulmans ne font pas exception, celui d'exister dans le regard de l'autre alors que tout musulman ne doit avoir de compte à rendre qu'à Dieu, car sans cela, aucune soumission à Dieu n'est possible.

Mais ce fait existe et sans doute existera toujours. Il fait partie de nos problèmes en tant que musulman, et nous nous devons d'utiliser cette "opinion" tel un levier pour faire évoluer les membres de cette communauté vers le libre arbitre. C'est cette "opinion" qu'ont les musulmans du monde et d'eux même qui est le problème ... et qui est forcément la solution, en tant que facteur d'évolution.

Et moi qui pensais naïvement que s'affranchir de ce carcan était le seul moyen de vivre librement sa spiritualité.
Un peu comme ce qui se passe en occident ou tout le monde s'en fout si tu fais carême    

---------------
n°25128191
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 11:55:55  profilanswer

markesz a écrit :

Si je croyais à l'idée que Dieu a souhaité améliorer ses deux premières tentatives (hébreux, puis chrétiens) en proposant l'islam, je me poserais de sérieuses questions, parce que jusqu'à présent ça ne va pas très bien.

Ben, si j'en crois le coran ceci correspond tout à fait à la personnalité qu'il nous donne de Dieu  
Il avance à tâtons:
J'interdis pas l'alcool... ho puis finalement il vaut mieux que je l'interdise, on sait jamais  
A chacun sa religion... mais tout bien considéré il vaut mieux pas    

---------------
n°25128260
fatah
Posté le 07-01-2011 à 11:59:46  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Ben, si j'en crois le coran ceci correspond tout à fait à la personnalité qu'il nous donne de Dieu  
Il avance à tâtons:
J'interdis pas l'alcool... ho puis finalement il vaut mieux que je l'interdise, on sait jamais  
A chacun sa religion... mais tout bien considéré il vaut mieux pas    

Tu as déjà lu le Coran ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25128819
chkops
Posté le 07-01-2011 à 12:48:31  profilanswer

tomofo2000 a écrit :

pourquoi n'y a-t-il pas eu de grande réforme de l'islam dernièrement, un peu dans le style de vatican II?

Serpico7 a écrit :

Parce que l'Islam propose théoriquement un rapport direct à Dieu ... sans clergé... si c'est positif à un niveau théologique, ça rend beaucoup plus complexe une entente politique a et continue de vouer tous ses penseurs aux gémonies... quand ce n'est pire.

D'autre part les forces conservatrices (de droite donc) sont plus puissantes et l'occident (par exemple, mais il existe une dépendance encore aujourd'hui, et des accords de protection entre saoudiens et ricains par exemple) dans sa lutte contre les idées de gauche n'a jamais soutenu l'Islam éclairé...hélas.

Et de toute façon, aucune des "forces" en présence n'a jamais soutenu (et ne le fera jamais) un islam éclairé. L'islam politique (intolérant et obscurantiste) semble parfaitement convenir à une grande majorité de musulmans ainsi (et c'est ce qui est honteux) qu'aux "autres".

n°25129067
tomofo2000
Posté le 07-01-2011 à 13:17:35  profilanswer

chkops a écrit :

Et de toute façon, aucune des "forces" en présence n'a jamais soutenu (et ne le fera jamais) un islam éclairé. L'islam politique (intolérant et obscurantiste) semble parfaitement convenir à une grande majorité de musulmans ainsi (et c'est ce qui est honteux) qu'aux "autres".

c'est ce qui me venait à l'esprit aussi réflexion faite

n°25129370
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 07-01-2011 à 13:49:09  profilanswer

Euh depuis le temps tu devrais savoir qu'il existe une différence entre versets mecquois et medinois....

Pour ce que tu considères comme incompréhensible je te renverrais au sketch "Le douanier" de Fernand Raynaud ...c'est pas parce qu'on ne comprend pas ce que les gens disent que ça n'a pas de sens...http://www.youtube.com/watch?v=bvpKwcRhnOQ

Sinon amusant la réaction à la responsabilité de la colonisation occidentale dans le morcellement à la règle des pays qu'ils occupaient et des divisions de la société sur lesquels ils ont joué...désolé mais je ne vois pas ce qui devrait empecher de le souligner...

Comme disait Levy Strauss...et c'est la seule phrase qui sauve son analyse de l'islam faite uniquement sur l'observation du Pakistan (sic) : le monde musulman est l'occident de l'orient...son observation soulève à nos yeux notre repli culturel et notre renfermement sur nous memes...

Il est bon de se remettre en question parfois...sinon l'observation des autres ne sert à rien...regle de management de base...

n°25129419
Serpico7
Posté le 07-01-2011 à 13:52:22  profilanswer

markesz a écrit :

Ma chère Nanou, ton idéalisme n'a d'égale que ta naiveté. Et il en faut beaucoup pour s'imaginer pouvoir -même en doux rêve- partager les pensées d'un Averroes avec un musulman ayant pourtant étudié durant toute son enfance et son adolescence le Coran dans une madrasa au Pakistan. Un chrétien d'ici est beaucoup plus ouvert à ce genre de réflexions qu'un Taliban, de cela j'en suis farouchement convaincu. Pour le reste, je te souhaite bonne route sur le chemin honorable de la spiritualité.

[:implosion du tibia] ça va pas trop peur de caricaturer les pakistanais....(madrasa...et taliban cash...bravo...) ? tu crois qu'ils n'ont pas leurs intellectuels ? Tu ne lis pas les bons journalistes qui écrivent sur la région alors...et qui ne se font pas kidnapper à tous bouts de champs...

n°25129449
Serpico7
Posté le 07-01-2011 à 13:54:55  profilanswer

chkops a écrit :

Pourquoi ça me fait penser à l'élection de Sarkozy ?  [:madoxav]

n°25129574
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2011 à 14:03:54  answer

Serpico7 a écrit :

Tu ne lis pas les bons journalistes qui écrivent sur la région alors...et qui ne se font pas kidnapper à tous bouts de champs...

Qu'est-ce que c'est naze de dire ça. :/

n°25129598
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2011 à 14:05:16  answer

Serpico7 a écrit :

Euh depuis le temps tu devrais savoir qu'il existe une différence entre versets mecquois et medinois....

Pour ce que tu considères comme incompréhensible je te renverrais au sketch "Le douanier" de Fernand Raynaud ...c'est pas parce qu'on ne comprend pas ce que les gens disent que ça n'a pas de sens...http://www.youtube.com/watch?v=bvpKwcRhnOQ

Sinon amusant la réaction à la responsabilité de la colonisation occidentale dans le morcellement à la règle des pays qu'ils occupaient et des divisions de la société sur lesquels ils ont joué...désolé mais je ne vois pas ce qui devrait empecher de le souligner...

Comme disait Levy Strauss...et c'est la seule phrase qui sauve son analyse de l'islam faite uniquement sur l'observation du Pakistan (sic) : le monde musulman est l'occident de l'orient...son observation soulève à nos yeux notre repli culturel et notre renfermement sur nous memes...

Il est bon de se remettre en question parfois...sinon l'observation des autres ne sert à rien...regle de management de base...

Non, mais Serpico, je le sais bien a force, pour les versets medinois et mecquois, ainsi que pour les histoires d'abrogation etc...
Ce que j'evoque, c'est le fait que rien dans la presentation de l'ouvrage Coran n'est fait pour simplifier la lecture et ameliorer l'accessibilite. Du coup, la masse des musulmans peu eduques (pour des raisons sociales, je suis bien d'accord) ne disposent pas des outils intellectuels necessaires au decortiquage de leur livre saint.
L'absence de clerge structure dans le monde sunnite permet egalement a de nombreux illumines de s'instaurer "savants" et donneurs de lecon. Aucune autorite centrale n'est la pour donner le "la" de l'interpretation, et du coup, c'est le coran lui meme qui est un formidable outils de propagande pour ceux qui cherchent a manipuler les masses laborieuses a des fins politiques et extremistes.

Pour ce que j'evoque sous le terme d'incomprehensible, c'est clairement le manque de clarte du texte. Je suis navre de le dire, mais j'ai tout de meme fait suffisamment d'etudes et suis suffisamment feru de lecture pour distinguer un texte clair d'un texte tortueux et difficile a decrypter.

Citation :

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément

disait Boileau. C'est vrai en toutes langues et en toutes litteratures.
En l'occurence, cette difficulte a comprendre clairement le Coran, elle est intimement liee a son histoire propre : contexte de redaction, societes orales, poemes declames, etc... mais 15 siecles plus tard, on obtient un texte que bcp ne doivent pas arriver a lire facilement et encore moins a comprendre.
Je pensais a des ouvrages pour enfants, comme "la bible expliquee aux enfants" par exemple et quand je cherche l'equivalent pour les musulmans, je tombe la dessus : http://ostervald.free.fr/islam/lec [...] enfant.htm
(je precise ne pas connaitre la source, qui a l'air de bons chretiens bien touches par la grace divine et qui veulent en decoudre  :o  : c'est le resultat d'une recherche Google). Neanmoins, est ce que ces accusations, plutot precises, sont vraies ?

Sinon, pour la colonisation, c'est juste que... oui, la colonisation a eu un impact majeure sur l'organisation des pays du Maghreb et du Proche Orient. Mais pas plus que toutes les conquetes precedentes (a l'exception peut etre de l'Algerie) et potentiellement a venir. C'est gonflant de voir en permanence des individus venir expliquer que si des bombes sautent et tuent des innocents, c'est la faute a la colonisation (qui remonte tout de meme a deja plus d'un demi-siecle pour son achevement).
A ce jeu la, si on va sur le terrain historique, on se risque a prendre des retours de baton, comme par exemple rappeller que les habitants ethniquement arabes du Maghreb sont des descendants de ... colons et soldats.

n°25129625
Serpico7
Posté le 07-01-2011 à 14:07:05  profilanswer

Parce que tu comprends de travers...je soutiens la mobilisation pour les journalistes, mais il faut constater que les journalistes occidentaux ne peuvent plus faire un travail de terrain et d'investigation, si ils sortent un peu des sentiers battus par l'armée, ils se font rabrouer, c'est ça qui est nase... je ne fais qu'un constat...les journalistes pakistanais eux ont les réseaux et sont beaucoup plus proche du sujet...

Du coup...vous lisez qui pour vous informer sur la région ? posez vous la question...

n°25129709
Serpico7
Posté le 07-01-2011 à 14:13:22  profilanswer

à vérifier pour les publications de l'UOIF...ça m'étonnerait pas de ces imbéciles mais l'article n'a pas l'air très neutre non plus...

Quant aux effets de la colonisation anglaise sur l'Inde et le Pakistan, c'est surement pas fini...:D suffit de passer à whirte chapel à Londres pour s'en rendre compte, le grand jeu et le nouveau grand jeu ... ça te dit quelque chose ?

De quelles bombes tu parles ? celles des drones américains qui font que les pakistanais du Nord sont traumatisés et paniquent dès qu'ils entendent un vrombissement d'abeille ?

Sinon il semble que l'expansion arabe n'est pas été aussi ségrégationniste que la colonisation occidentale...mais il y a aussi de la destruction culturelle du fait du panarabisme c'est vrai.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 07-01-2011 à 14:15:14
n°25129783
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2011 à 14:18:49  answer

Serpico7 a écrit :

à vérifier pour les publications de l'UOIF...ça m'étonnerait pas de ces imbéciles mais l'article n'a pas l'air très neutre non plus...

Quant aux effets de la colonisation anglaise sur l'Inde et le Pakistan, c'est surement pas fini...:D suffit de passer à whirte chapel à Londres pour s'en rendre compte, le grand jeu et le nouveau grand jeu ... ça te dit quelque chose ?

De quelles bombes tu parles ? celles des drones américains qui font que les pakistanais du Nord sont traumatisés et paniquent dès qu'ils entendent un vrombissement d'abeille ?

Bah, on parlait de l'integration totale et definitive des croyants musulmans dans les societes occidentales, donc je doute que les bombes du nord Pakistan aient un impact.
Pour moi, cette integration, elle passera par un travail sur le livre, condition je pense necessaire a l'apparition de l'islam eclaire evoque par bcp, y compris par nos compatriotes musulmans. Je ne parle pas d'en nier le contenu, mais de le remanier, de le redecouper, pour le rendre plus intelligible, plus accessible et pour faciliter la contextualisation de la partie la plus violente du message.
Sans ce travail (relativement simple, peu couteux et assez facile a realiser), le croyant lambda sera toujours demuni face a l'integriste qui lui balance sourate sur verset, tous plus violents les uns que les autres, et se drape face a la critique dans un "mais c'est dans le Coran, tu ne peux te pretendre musulman et refuser la parole de dieu".
Je reconnais que sans autorite theologique legitime et reconnue pour effectuer ce travail, ce ne sera pas simple.
Mais sommes nous si eloigne du travail commande a l'epoque par Othman ? Je ne le pense pas.

n°25129951
Serpico7
Posté le 07-01-2011 à 14:31:39  profilanswer

à la base on parlait du Pakistan...ça part dans tous les sens là :o

Ne me dit pas que tu rentres dans ce jeu là ... ce qui empeche l'intégration des minorités c'est la xénophobie...pas leurs identités religieuses...

Ceux qui se font remarquer sont des réactionnaires à la réaction, des manipulateurs à la petite semaine...ou alors tout simplement des gens qui sont arrivés à la conclusion que seul le lobbyisme pourrait leur donner un espace digne dans la société capitaliste...à l'image du CRIF ou des institutions chrétiennes.

Quant à la violence il faut déjà reconnaitre la sienne avant de juger celle des autres... et en ce moment on ne peut pas dire que le climat soit très chaleureux et que le débat vole très haut...

Non mais regarde nos politiques...

n°25130491
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2011 à 15:07:44  answer

Je ne suis pas d'accord sur l'histoire de la xenophobie.
Pour moi, le concept de confrontation culturelle est reel. D'ailleurs, il n'est pas propre a l'islam, il est quasi-universel je pense : pour qu'une integration soit accomplie entre 2 peuples, il faut un majoritaire qui absorbe en evoluant legerement et un minoritaire qui est absorbe en evoluant fortement.
Si l'element religieux entraine des crispations, ce n'est pas en tant qu'element religieux (theologique) mais en tant qu'element culturel.
Le culturel, c'est vaste : comment eduquons nous nos enfants, la liberte de conscience, de culte, de se marier a qui l'on souhaite, la monogamie, ce que nous mangeons, nos rythmes de vie, nos moments forts en societe, etc...

Je vais te donner un exemple :
Je regardais "Menard sans interdits" il y a quelques jours, et une femme sociologue d'origine maghrebine etait invitee. Elle a fait tout un laius sur le fait que la Republique francaise devait juger chacun comme un citoyen francais et sans se preoccuper de sa confession. Inutile de preciser que j'applaudissais des deux mains.
Malheureusement, derriere elle enchaine en disant qu'elle considerait anormal que toutes les cantines de france ne proposent pas systematiquement du poisson et autres mesures specifiques aux besoins d'une sous communaute de l'ensemble francais.
Ce paradoxe fut d'ailleurs releve par Menard, mais elle n'arrivait pas a ne serait ce que le percevoir.

Pour l'histoire de la violence, je souligne juste que c'est tout simplement sans fin. Tu dis qu'il faut deja reconnaitre sa violence avant de juger celle des autres. Je reponds que c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule et quand on s'autorise a remonter a un demi-siecle pour justifier des decisions actuelles, ou s'arrete on ?

Perso, je pense que chacun est responsable de ses actes aujourd'hui, et n'a pas a endosser ceux des generations qui l'ont precede. Sinon, par exemple, on aurait jamais pu faire l'Europe (enfin, l'ersatz en place).

n°25130558
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 15:11:24  profilanswer

fatah a écrit :

Tu as déjà lu le Coran ?

[:bricolo]

---------------
n°25130584
Serpico7
Posté le 07-01-2011 à 15:12:55  profilanswer

Tu réfutes le concept de néo-colonialisme grith ?

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 07-01-2011 à 15:13:13
n°25130658
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 15:17:45  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Il serait intéressant que tu nous parles de cette différence et des conséquences de cette différence  

Citation :

Le principe du verset abrogeant (nâsikh) et du verset abrogé (mansûkh) est contenu dans le Coran lui-même :

Sourate 16 (sourate mecquoise, la 70ème révélée), verset 101 :
« Quand Nous remplaçons un verset par un autre – et Allah sait mieux ce qu’Il fait descendre – ils disent : « Tu n’es qu’un menteur. » Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. »

Sourate 2 (sourate médinoise, 87ème révélée), verset 106 :
« Si nous abrogeons un verset ou si nous le faisons passer à l’oubli, Nous en apportons un meilleur ou un semblable. Ne sait-tu pas qu’Allah est omnipotent ? »  

Il y a donc des versets qui en contredisent d'autres ce qui fait penser à une certaine inconstance

Citation :

L'histoire ne commence pas avec les colonisations, avant il y a eu les invasions

Message édité par taliesin74 le 07-01-2011 à 15:24:39

---------------
n°25130746
Serpico7
Posté le 07-01-2011 à 15:23:46  profilanswer

Y a pas une faute à "ne sait tu pas qu'Allah est omnipotent" ??

"ne sais tu pas" non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  732  733  734  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)