Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4247 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  731  732  733  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°25120444
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 06-01-2011 à 17:35:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

tomofo2000 a écrit :

"c'est l'occupation ou l'échec (le refus ?) des gouvernements corrompus"

Les extrémistes (minorité) passent par des exactions contre le peuple pour déstabiliser les gouvernements en place...parce qu'ils veulent leur part du gateau et sont impliqués dans cette corruption...preuve qu'ils ne sont pas animés par la foi mais par de basses vélleités politiques et économiques ...

Il est donc dangereux et contre-productif de confondre cet ilot visible braillard extremiste avec l'Islam.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2011 à 17:35:45  profilanswer

n°25120487
Serpico7
Posté le 06-01-2011 à 17:38:56  profilanswer

tomofo2000 a écrit :

autre question: pourquoi n'y a-t-il pas eu de grande réforme de l'islam dernièrement, un peu dans le style de vatican II?

Parce que l'Islam propose théoriquement un rapport direct à Dieu ... sans clergé... si c'est positif à un niveau théologique, ça rend beaucoup plus complexe une entente politique.

D'autre part les forces conservatrices (de droite donc) sont plus puissantes et l'occident (par exemple, mais il existe une dépendance encore aujourd'hui, et des accords de protection entre saoudiens et ricains par exemple) dans sa lutte contre les idées de gauche n'a jamais soutenu l'Islam éclairé...hélas.

n°25120497
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 06-01-2011 à 17:39:25  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Désolée, mais tant que tu verras un sens dans ces mots  "impéralisme" ou "suprémaciste"  dans mes propos, alors c'est que tu n'auras rien compris à mes propos.  
Je me bats contre ces idées répugnantes en voulant redonner justement la liberté à chacun de faire ses propres choix, mais pour cela, il faut que ces personnes se réapproprient leur pouvoir de réflexion tout en écoutant leur sentiment les plus nobles .

Bien sûr que si, tu n'as pas une vision personnelle et intime de la religion, sinon tu ne parlerais pas de nation à majorité musulmane, de lois universelles ou des musulmans de manière générale.

n°25120549
tomofo2000
Posté le 06-01-2011 à 17:42:22  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Parce que l'Islam propose théoriquement un rapport direct à Dieu ... sans clergé... si c'est positif à un niveau théologique, ça rend beaucoup plus complexe une entente politique.

D'autre part les forces conservatrices (de droite donc) sont plus puissantes et l'occident (par exemple, mais il existe une dépendance encore aujourd'hui, et des accords de protection entre saoudiens et ricains par exemple) dans sa lutte contre les idées de gauche n'a jamais soutenu l'Islam éclairé...hélas.

donc c'est du fait que le pouvoir ait la main mise dessus qu'il ne se développe pas, j'ai bon?

edit: mais vu qu'il y a un clergé ( ayatollah and co) pk ne la modernisent pas un peu?

Message cité 1 fois
Message édité par tomofo2000 le 06-01-2011 à 17:45:56
n°25120551
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 06-01-2011 à 17:42:37  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Je pense que tu es le dernier à pouvoir accéder à mes pensées soit dit en passant.... alors ne dépasse pas les limites de ta propre compréhension et pose moi directement tes questions stp

Arrête avec ce ton pédant et méprisant, descends de ton nuage.

n°25120628
Serpico7
Posté le 06-01-2011 à 17:49:03  profilanswer

tomofo2000 a écrit :

donc c'est du fait que le pouvoir ait la main mise dessus qu'il ne se développe pas, j'ai bon?

edit: mais vu qu'il y a un clergé ( ayatollah and co) pk ne la modernisent pas un peu?

Il existe un combat au sein du clergé iranien, et il existe des ayatollah très progressistes, un grand est mort d'ailleurs au Liban il y a peu.

Lis ça et cherche la biographie du monsieur, tu vas voir cest parlant et désarçonnant : http://www.rfi.fr/moyen-orient/201 [...] h-est-mort

Les choses sont bien plus complexes que ce qu'on nous présente.

Les intégristes sont les idiots utiles de la corruption et servent à diviser l'opposition populaire effectivement...(c'est très sommaire comme explication, mais je vais devoir bouger)... le problème étant que les progressistes n'ont quasiment aucun soutien internationalement depuis la chute de l'URSS, à part les populations locales qui subissent ce chaos.

Sinon des mouvements nébuleuses comme Al Qaida sont plus liés à des impérialismes arabes peu scrupuleux, qui mettent la pression sur les populations locales musulmanes avant tout, et dont on ne sait pas toujours quels interets ils servent...

Message édité par Serpico7 le 06-01-2011 à 17:54:53
n°25120728
tomofo2000
Posté le 06-01-2011 à 17:56:27  profilanswer

n°25120753
Serpico7
Posté le 06-01-2011 à 17:58:35  profilanswer

n°25120918
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 18:08:35  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Clair...il faut un front anti-fasciste ... après il est trop tard...les musulmans le savent bien...

Il ne sera pas trop tard, le cycle des civilisations poursuit son chemin, ce sera juste la fin d'un type de système qui n'a pas su voir à temps que ses racines étaient malades.

Serpico7 a écrit :

Non la religion concerne l'ame et des notions abstraites ... il est écrit "pas de contrainte en religion" mais j'y lis aussi pas de contrainte PAR la religion...or il n'y a pas de pouvoir (démocratique ou non) sans contrainte. D'où l'importance de faire la séparation entre pouvoir politique et religieux, afin de ne pas fausser le message justement entre autre.

Le religieux ne doit pas être un pouvoir structuré autour d'hommes mais un rappel de l'importance de l'éthique dans une nation, car il n'y a pas de clergé en Islam, donc ce pouvoir ne peut pas s'exprimer et se structurer en terme de pouvoir détenu par des religieux .
Associer un pouvoir au religieux ne concerne que l'influence de l'éthique sur tous les citoyens de la nation ainsi que sur toutes les structures de cette nation.

Serpico7 a écrit :

Comme le soulève l'exemple posté par Loosha, la religion est un instrument de division...il est vain de le penser universel, ou dangereux de vouloir imposer cette vision aux autres.

La religion est un instrument d'universalisation, la cupidité et le goût du pouvoir portés par des hommes sont des instruments de division... Il n'y a qu'un seul Dieu, et tous les hommes sont unis face à un Dieu unique.  
Bien sûr, je parle du concept et non de ce que les hommes en ont fait ...pour l'instant du moins.

Serpico7 a écrit :

La religion doit garder sa qualité personnelle, et d'autant plus l'Islam qui propose un rapport direct à Dieu.

Ce sont des hommes qui gouvernent. Applique la règle de transitivité et tu verras que tout est lié.

Serpico7 a écrit :

Un problème de communion faussée donc quelque part...mais sinon pas simple de faire la différence entre "les religieux" et "ceux qui les écoutent" :o

Je dirais plutôt : la différence entre des hommes qui cherchent à avoir un pouvoir sur d'autres hommes et ceux qui cherchent à avoir un pouvoir sur eux-même.

Serpico7 a écrit :

Ah ben tu vois qu'il y a loin avant de pouvoir se mettre d'accord sur ce qui est universel ou pas :D

:p

Si tu me parles de rêve de blaireaux, ça va pas le faire  :D

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°25121105
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 18:22:18  profilanswer

incubusss a écrit :

Bien sûr que si, tu n'as pas une vision personnelle et intime de la religion, sinon tu ne parlerais pas de nation à majorité musulmane, de lois universelles ou des musulmans de manière générale.

Le fait qu'il existe des nations peuplées majoritairement de musulmans me donne un espoir de voir se réaliser un jour l'avènement d'une société où la philosophie serait au coeur des préoccupations de la nation.
Je le répète c'est un doux rêve.
Pourquoi je distingue ce type de nation d'une nation non musulmane ? C'est bien cela la question, non ?
Une nation qui conserve l'idée que le Coran est un Livre sacré et qu'Il n'existe qu'un seul Dieu peut par l'acquisition d'un certain niveau de connaissances et par une lecture approfondie du Coran atteindre cette société idéale que préconisait tant de philosophes.
Sans priorisation par les citoyens des valeurs telles que, la libre réflexion, la droiture et l'effort stimulées par une crainte sincère d'un enfer provoquée par ces actes au présent , aucune éthique ne peut s'imposer à tous les citoyens.... c'est impossible.

Message cité 3 fois
Message édité par Nanou651 le 06-01-2011 à 18:30:15

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-01-2011 à 18:22:18  profilanswer

n°25121119
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 06-01-2011 à 18:23:38  profilanswer

incubusss a écrit :

Ces nouvelles affirmations vont encore dans ce sens...

Nanou651 a écrit :

Le religieux ne doit pas être un pouvoir structuré autour d'hommes mais un rappel de l'importance de l'éthique dans une nation, car il n'y a pas de clergé en Islam, donc ce pouvoir ne peut pas s'exprimer et se structurer en terme de pouvoir détenu par des religieux .
Associer un pouvoir au religieux ne concerne que l'influence de l'éthique sur tous les citoyens de la nation ainsi que sur toutes les structures de cette nation.

Nanou651 a écrit :

La religion est un instrument d'universalisation, la cupidité et le goût du pouvoir portés par des hommes sont des instruments de division... Il n'y a qu'un seul Dieu, et tous les hommes sont unis face à un Dieu unique.  
Bien sûr, je parle du concept et non de ce que les hommes en ont fait ...pour l'instant du moins.

n°25121145
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 18:25:05  profilanswer

incubusss a écrit :

Arrête avec ce ton pédant et méprisant, descends de ton nuage.

Alors arrête de te prendre pour mon porte parole ...ou plus exactement de mon travestisseur de paroles car cela ne me plait pas du tout, cela te convient-il mieux, dit de cette façon ?

Message édité par Nanou651 le 06-01-2011 à 18:31:58

---------------
n°25121185
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 18:27:35  profilanswer

incubusss a écrit :

Ces nouvelles affirmations vont encore dans ce sens...

Si tu pouvais donner un seul argument que tu détaillerais me conviendrait mieux qu'une simple affirmation de ton ressenti, qui je te le rappelle ,n'est compris que par toi ...du moins je l'espère.

Message édité par Nanou651 le 06-01-2011 à 18:28:11

---------------
n°25121245
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 06-01-2011 à 18:31:51  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Le fait qu'il existe des nations peuplée majoritairement de musulmans me donnent un espoir de voir se réaliser un jour l'avènement d'une société où la philosophie serait au coeur des préoccupations de la nation.
Pourquoi je distingue ce type de nation d'une nation non musulmane ? C'est bien cela la question, non ?
Une nation qui conserve l'idée que le Coran est un Livre sacré et qu'Il n'existe qu'un seul Dieu peut par l'acquisition d'un certain niveau de connaissances et par une lecture approfondie du Coran atteindre cette société idéale que préconisait tant de philosophes.
Sans priorisation par les citoyens des valeurs telles que, la libre réflexion, la droiture et l'effort stimulées par une crainte sincère d'un enfer provoquée par ces actes au présent , aucune éthique ne peut s'imposer à tous les citoyens.... c'est impossible.  

Encore une fois toujours le même discours : supériorité de l'islam, vérité unique, notion de société idéale, volonté de voir la religion imprégner et in fine régenter la société... c'est exactement la culture que dénonce A. Bidar...

n°25121270
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 18:33:00  profilanswer

incubusss a écrit :

Encore une fois toujours le même discours : supériorité de l'islam, vérité unique, notion de société idéale, volonté de voir la religion imprégner et in fine régenter la société... c'est exactement la culture que dénonce A. Bidar...

Etant donné que tu n'es pas A.Bidar, pourrais-tu nous en faire la démonstration, quitte à faire du copier/coller de ses propos ?

---------------
n°25121276
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 06-01-2011 à 18:33:20  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Le fait qu'il existe des nations peuplée majoritairement de musulmans me donnent un espoir de voir se réaliser un jour l'avènement d'une société où la philosophie serait au coeur des préoccupations de la nation.

Non, mais tu crois vraiment à ce que tu dis, la ?  :ouch:  
Je pense que tu devrais fermer ton coran et lire autre chose, au moins pour un temps  
Ca aèrerait ton esprit et ça lui donnerait d'autres horizons  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°25121354
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 18:38:40  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Non, mais tu crois vraiment à ce que tu dis, la ?  :ouch:  
Je pense que tu devrais fermer ton coran et lire autre chose, au moins pour un temps  
Ca aèrerait ton esprit et ça lui donnerait d'autres horizons  

Oui, nous pourrions parler de la République de Platon, de l'Ethique de Spinoza, du discours de la méthode de Descartes ou du journal de Mickey  ... c'est comme tu veux , faut-il te préciser qu'un seul de ces livres sera HS, saurais-tu me dire lequel ?

Message cité 1 fois
Message édité par Nanou651 le 06-01-2011 à 18:38:54

---------------
n°25121408
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 06-01-2011 à 18:42:58  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Oui, nous pourrions parler de la République de Platon, de l'Ethique de Spinoza, du discours de la méthode de Descartes ou du journal de Mickey  ... c'est comme tu veux , faut-il te préciser qu'un seul de ces livres sera HS, saurais-tu me dire lequel ?

Le coran car même le journal de Mickey est plus sérieux  [:taliesin74:1]  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°25121451
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 18:47:01  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Ta réponse illustre bien le manque d'effort intellectuel dont je parlais plus haut.
Mais par pure curiosité, pourrais-tu me dire ce qui t'obligerait à faire des efforts intellectuels ?  

---------------
n°25121687
tomofo2000
Posté le 06-01-2011 à 19:06:53  profilanswer

taliesin74 a écrit :

[:mistersid3]  

sinon ton idéal de société n'est vraiment pas objectif, regarde un peu l'état des payes musulmans, arabie saoudite en tête . Les gars sont riches grace au pétrodollar, ils ont pour beaucoup un diplôme de théologie mais ce n'est pas pour autant qu'ils font avancer le schmilblick, ils devraient ouvrir d'autres livres que le coran parce que coté effort intellectuel ya mieux...

n°25121693
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 06-01-2011 à 19:07:13  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Etant donné que tu n'es pas A.Bidar, pourrais-tu nous en faire la démonstration, quitte à faire du copier/coller de ses propos ?

Je ne vais pas tout retranscrire, j'ai donné le lien du C dans l'air d'hier, c'est extrêmement intéressant.

Trois passages particulièrement :

- à environ 6 minutes l'intervention d'A. Sfeir sur les minorités et les pays musulmans
- à environ 19 minutes l'intervention d'A. Bidar
- à environ 26 minutes, l'intervention la plus importante, celle d'A Bidar sur le problème d'une culture suprémaciste et impérialiste musulmane très répandue et un appel à un renouvellement de l'islam

Message cité 1 fois
Message édité par incubusss le 06-01-2011 à 19:07:55
n°25121796
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 19:16:53  profilanswer

incubusss a écrit :

Je ne vais pas tout retranscrire, j'ai donné le lien du C dans l'air d'hier, c'est extrêmement intéressant.  

Trois passages particulièrement :

- à environ 6 minutes l'intervention d'A. Sfeir sur les minorités et les pays musulmans
- à environ 19 minutes l'intervention d'A. Bidar
- à environ 26 minutes, l'intervention la plus importante, celle d'A Bidar sur le problème d'une culture suprémaciste et impérialiste musulmane très répandue et un appel à un renouvellement de l'islam

Ok, je le visualiserais plus tard.
mais en attendant, pourquoi parles-tu de renouvellement de l'Islam si tu considères que c'est l'Islam le problème, donc pas de renouvellement possible  ?

---------------
n°25121810
tomofo2000
Posté le 06-01-2011 à 19:18:13  profilanswer

pourquoi un renouvellement n'est pas possible?

n°25121829
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 19:20:06  profilanswer

tomofo2000 a écrit :

[:mistersid3]  

sinon ton idéal de société n'est vraiment pas objectif, regarde un peu l'état des payes musulmans, arabie saoudite en tête . Les gars sont riches grace au pétrodollar, ils ont pour beaucoup un diplôme de théologie mais ce n'est pas pour autant qu'ils font avancer le schmilblick, ils devraient ouvrir d'autres livres que le coran parce que coté effort intellectuel ya mieux...

En quoi ces pays sont-ils musulmans pour toi, sachant que l'usufruit l'usure est formellement interdit par Dieu dans le Coran ?
C'est par leur vêtement ?

Message cité 1 fois
Message édité par Nanou651 le 06-01-2011 à 19:53:02

---------------
n°25121847
tomofo2000
Posté le 06-01-2011 à 19:21:29  profilanswer

Ils sont musulmans dans le fait que la principale source législative (voire la seule) est le coran, qu'ils rendent la justice selon le coran, que les juges sont plus des théologiens que des véritables juristes.

Message cité 1 fois
Message édité par tomofo2000 le 06-01-2011 à 19:22:15
n°25121862
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 19:22:55  profilanswer

tomofo2000 a écrit :

pourquoi un renouvellement n'est pas possible?

Si tu considères que c'est l'Islam le problème alors aucun renouvellement positif n'est possible.
Mais si tu considères que c'est la pratique de certains musulmans le problème, alors oui un renouvellement positif est possible

---------------
n°25121916
tomofo2000
Posté le 06-01-2011 à 19:28:23  profilanswer

le problème est dans la lecture stricto sensu qu'il est fait de ce texte, tous ses passages à tendance "moyennageuse "
edit: tu sais ce que veut dire usufruit?

Message édité par tomofo2000 le 06-01-2011 à 19:29:05
n°25122079
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 06-01-2011 à 19:42:53  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Ok, je le visualiserais plus tard.
mais en attendant, pourquoi parles-tu de renouvellement de l'Islam si tu considères que c'est l'Islam le problème, donc pas de renouvellement possible  ?

Il n'y a pas qu'une pratique et qu'une vision de l'islam, entre ton discours et celui d' A. Bidar il y a un gouffre. C'est d'ailleurs assez rassurant.

n°25122159
tomofo2000
Posté le 06-01-2011 à 19:50:44  profilanswer

incubusss a écrit :

Il n'y a pas qu'une pratique et qu'une vision de l'islam, entre ton discours et celui d' A. Bidar il y a un gouffre. C'est d'ailleurs assez rassurant.

+1

n°25122166
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 19:51:13  profilanswer

tomofo2000 a écrit :

Ils sont musulmans dans le fait que la principale source législative (voire la seule) est le coran, qu'ils rendent la justice selon le coran, que les juges sont plus des théologiens que des véritables juristes.

Oui c'est le problème dans certains pays musulmans mais cela devient de moins en moins vrai car le domaine de la justice s'est professionnalisé et s'est complexifié, il nécessite maintenant des diplômes issus des facs et non des écoles coraniques.
Mais d'autres intervenants dans ce forum connaissent mieux que moi ce domaine, je préfère donc leur laisser le soin d'y répondre.

---------------
n°25122205
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 19:54:08  profilanswer

Je me suis trompée de mot et j'ai édité. Il fallait lire l'usure.

---------------
n°25122235
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 19:56:50  profilanswer

Si tu lui accordes 1 point c'est que tu as compris où voulait en venir incubuss.
Pourrais-tu me dire en quoi la vision de Bidar et la mienne diffèrent-elles stp

---------------
n°25122301
tomofo2000
Posté le 06-01-2011 à 20:02:21  profilanswer

En gros sa vision est bien plus ouverte d'esprit que la tienne, pour toi l'islam ne peut se renouvelle alors que M.Bidar pense le contraire par exemple.

n°25122312
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 20:03:21  profilanswer

tomofo2000 a écrit :

En gros sa vision est bien plus ouverte d'esprit que la tienne, pour toi l'islam ne peut se renouvelle alors que M.Bidar pense le contraire par exemple.

Ok, explique en détail

---------------
n°25122318
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 20:03:45  profilanswer

incubusss a écrit :

Ok, explique

Message édité par Nanou651 le 06-01-2011 à 20:04:18

---------------
n°25122361
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 20:08:17  profilanswer

Tlm ???

---------------
n°25122367
tomofo2000
Posté le 06-01-2011 à 20:08:39  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Si tu considères que c'est l'Islam le problème alors aucun renouvellement positif n'est possible.
Mais si tu considères que c'est la pratique de certains musulmans le problème, alors oui un renouvellement positif est possible

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdennour_Bidar

En gros il pense que l'Islam pour être compris doit d'abord chercher à se faire comprendre, que du fait de son ancienneté il n'est pas " intelligible" on va dire pour le monde occidental ni pour ses fidèles peu éduqués, car justement du fait de ce qu'il y est écrit il peut-être interprété textuellement. Par conséquent l'islam devrait se renouveler comme par exemple l'a fait l'Eglise catho avec vatican II càd se mettre au goût du jour, pas bradé non mais l'épurer de tout ce qui n'a pas de rapport avec l'essense du livre. De ce fait on éviterait ainsi toutes les dérives qu'on peut voir à l'heure actuelle: terrorisme s'en réclamant, abus, dictatures profitant de l’obscurantisme...

edit: tlm-> tout le monde

Message cité 2 fois
Message édité par tomofo2000 le 06-01-2011 à 20:11:16
n°25124572
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 23:23:17  profilanswer

incubusss a écrit :

J'attends toujours ton explication

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  731  732  733  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)