Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3768 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  730  731  732  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°25116720
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 06-01-2011 à 13:17:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooSHA a écrit :

Citation :

L'un des principaux cercles conservateurs religieux, la Jamaat-e-Ahl-e-Sunnat Pakistan, a estimé que personne ne devait pleurer la mort de Salman Taseer et souligné que cela devait servir de « leçon » aux politiciens, intellectuels et autres médias, dans un communiqué signé par 500 responsables religieux.
« Un partisan du blasphème est un blasphémateur », a-t-il jugé, en saluant son assassin. Celui-ci a vait avoué avoir tué le gouverneur en raison de son opposition à une loi qui punit de mort le blasphème.
Cet assassinat et les menaces proférées contre d'autres personnalités libérales, soulignent la progression de l'extrémisme religieux dans la société.

>> http://www.nordeclair.fr/France-Mo [...] ar-u.shtml

[:afrojojo]

Sauf qu'on peut gloser à loisir sur ce genre d'évènements, mais on est plus dans la politique que dans la discussion sur l'islam. C'est une découverte de réaliser que si on laisse le champ libre à une religion monothéiste, elle tend à instaurer un totalitarisme politique ? :heink:

Les conditions de création memes du Pakistan sont totalement aliénantes...pays à vocation religieuse et en opposition à une autre religion...l'hindouisme qui lui meme connait une radicalisation... quels autre exemple de pays créé artificiellement comme ça sur des motifs religieux et qui s'enfonce dans l'obscurantisme et l'apocalyptisme, si ce n'est Israel qui a le meme age ? Faut croire qu'ils ont pas eu que des idées lumineuses après-guerre...

Rappel, mais qui oublie que la partition de l'Inde est une décision britannique (encore eux) contre l'avis de Neru et Gandhi, et donc une conséquence directe de la colonisation  :

http://www.monde-diplomatique.fr/2001/12/RACINE/15975

Citation :

Né en 1947 de la volonté de la Ligue musulmane de créer un Etat propre aux musulmans de l’ancien Empire des Indes (1), le Pakistan est le fruit de la théorie des deux nations formulée en 1933 par Rahmat Ali, qui affirmait qu’hindous et musulmans ne pouvaient cohabiter dans l’égalité. Entérinée par la Ligue en 1940, cette volonté de partition aboutit à la création, dans les territoires indiens à majorité musulmane, d’un Pakistan certes musulman, mais bicéphale, divisé en deux parties, occidentale et orientale, séparées par l’Inde nouvelle. Ce sera un échec quand, en 1971, les Bengalis du Pakistan oriental, majoritaires en nombre mais écartés du pouvoir par Islamabad, feront sécession pour fonder le Bangladesh, avec l’appui militaire de l’Inde.

Purgé de sa population hindoue au lendemain des massacres de la partition, et recevant des millions de Mohadjirs, ces musulmans quittant ou fuyant l’Inde nouvellement indépendante, le Pakistan est musulman à 97 %. Raison d’être du pays, cette absolue domination fonde la nation sur une identité indélébile, profondément vécue, constamment invoquée, entretenue par l’école, les célébrations publiques et les médias gouvernementaux, mais mal définie dans ses rapports à l’islam. Islamique, l’Etat n’en est pas pour autant islamiste, et l’islam lui-même se divise. Sous l’effet de la radicalisation du sunnisme militant à la faveur de la guerre d’Afghanistan (1979-1988), puis de la poussée des talibans (à partir de 1995), la cohabitation traditionnelle entre les sunnites (75 %) et les chiites est désormais troublée par les attentats commis par des groupes ultra des deux bords.

Doit on soutenir les cultures locales et le tribalisme transformé en fédéralisme pour contrer le radicalisme religieux ?  

Citation :

L’islam ne fut pas le ciment national idéal invoqué par les fondateurs, car il n’a pas effacé les appartenances ethno-linguistiques, comme la sécession du Bangladesh l’a montré. Dans la mosaïque pakistanaise d’après 1971, les Pendjabis (56 % de la population) l’emportent sur les Sindhis (17 %), les Pachtounes (16 %) et les Baloutches (3 %), sans compter les langues tribales de l’extrême nord.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 06-01-2011 à 13:22:21
mood
Publicité
Posté le 06-01-2011 à 13:17:43  profilanswer

n°25118113
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 15:03:24  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Les conditions de création memes du Pakistan sont totalement aliénantes...pays à vocation religieuse et en opposition à une autre religion...l'hindouisme qui lui meme connait une radicalisation... quels autre exemple de pays créé artificiellement comme ça sur des motifs religieux et qui s'enfonce dans l'obscurantisme et l'apocalyptisme, si ce n'est Israel qui a le meme age ? Faut croire qu'ils ont pas eu que des idées lumineuses après-guerre...

Rappel, mais qui oublie que la partition de l'Inde est une décision britannique (encore eux) contre l'avis de Neru et Gandhi, et donc une conséquence directe de la colonisation  :

http://www.monde-diplomatique.fr/2001/12/RACINE/15975

Citation :

Né en 1947 de la volonté de la Ligue musulmane de créer un Etat propre aux musulmans de l’ancien Empire des Indes (1), le Pakistan est le fruit de la théorie des deux nations formulée en 1933 par Rahmat Ali, qui affirmait qu’hindous et musulmans ne pouvaient cohabiter dans l’égalité. Entérinée par la Ligue en 1940, cette volonté de partition aboutit à la création, dans les territoires indiens à majorité musulmane, d’un Pakistan certes musulman, mais bicéphale, divisé en deux parties, occidentale et orientale, séparées par l’Inde nouvelle. Ce sera un échec quand, en 1971, les Bengalis du Pakistan oriental, majoritaires en nombre mais écartés du pouvoir par Islamabad, feront sécession pour fonder le Bangladesh, avec l’appui militaire de l’Inde.

Purgé de sa population hindoue au lendemain des massacres de la partition, et recevant des millions de Mohadjirs, ces musulmans quittant ou fuyant l’Inde nouvellement indépendante, le Pakistan est musulman à 97 %. Raison d’être du pays, cette absolue domination fonde la nation sur une identité indélébile, profondément vécue, constamment invoquée, entretenue par l’école, les célébrations publiques et les médias gouvernementaux, mais mal définie dans ses rapports à l’islam. Islamique, l’Etat n’en est pas pour autant islamiste, et l’islam lui-même se divise. Sous l’effet de la radicalisation du sunnisme militant à la faveur de la guerre d’Afghanistan (1979-1988), puis de la poussée des talibans (à partir de 1995), la cohabitation traditionnelle entre les sunnites (75 %) et les chiites est désormais troublée par les attentats commis par des groupes ultra des deux bords.

Doit on soutenir les cultures locales et le tribalisme transformé en fédéralisme pour contrer le radicalisme religieux ?  

Citation :

L’islam ne fut pas le ciment national idéal invoqué par les fondateurs, car il n’a pas effacé les appartenances ethno-linguistiques, comme la sécession du Bangladesh l’a montré. Dans la mosaïque pakistanaise d’après 1971, les Pendjabis (56 % de la population) l’emportent sur les Sindhis (17 %), les Pachtounes (16 %) et les Baloutches (3 %), sans compter les langues tribales de l’extrême nord.

Et oui, pour certains l'histoire de l'humanité commence le jour de leur naissance et se construit avec des morceaux de vagues connaissances récoltées par-ci par-là sans liens directs entre eux, mais toutefois, toujours avec un but bien précis, celui de s'autoglorifier  :D  

Nous ne pouvons que constater que l'Islam est aussi un puissant révélateur de toutes les merdes qui se cachent sous le tapis que certains veulent à tout prix voir "tout propre", et bien sûr tout en continuant à cacher leurs ordures dessous.... je comprends qu'il soit difficile dans ce cas de se sentir propre sans tenter de fusiller ces révélateurs de cochonneries.

Message cité 2 fois
Message édité par Nanou651 le 06-01-2011 à 15:07:44

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°25118128
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 15:04:24  answer

Nanou651 a écrit :

Et oui, pour certains l'histoire de l'humanité commence le jour de leur naissance et se construit avec des morceaux de vagues connaissances récoltés par-ci par-là sans liens directs entre eux, mais toutefois, toujours avec un but bien précis, celui de s'autoglorifier  :D  

Nous ne pouvons que constater que l'Islam est aussi un puissant révélateur de toutes les merdes qui se cachent sous le tapis que certains veulent à tout prix voir "tout propre", et bien sûr tout en continuant à cacher leurs ordures dessous.... je comprends qu'il est difficile dans ce cas de se sentir propre sans tenter de fusiller ces révélateurs de cochonneries.

:ouch:  
Mais de quoi tu parles ?

n°25118194
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-01-2011 à 15:08:24  profilanswer

C'est la faute à l'Occident :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25118211
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 15:09:45  answer

LooSHA a écrit :

Pour la partition Pakistan / Bangladesh ?
 :heink:

n°25118220
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 15:10:06  profilanswer

J'aime bien faire dans la symbolique.
T'as pas aimé mon image du tapis propre en apparence et cracra en dessous ?  

---------------
n°25118248
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-01-2011 à 15:12:17  profilanswer

Pour ce qui se passe au Pakistan, en Inde et au Bangladesh, pour les meurtres commis au nom de l'islam, pour des musulmans qui tuent des musulmans, des chrétiens des athées, pour les chrétiens, juifs, athées, bouddhistes & co qui s’entre-tuent, pour els oiseaux qui tombent du ciel. Voilà, ça c'est réglé, on peut revenir à l'islam.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25118260
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 15:13:14  answer

Nanou651 a écrit :

J'aime bien faire dans la symbolique.
T'as pas aimé mon image du tapis propre en apparence et cracra en dessous ?  

La metaphore, pas de soucis, mais je n'ai strictement rien compris a ton post, desole.
Si c'est pour dire que c'est la faute a l'Occident, en l'occurence, c'est peut etre de la faute de l'occident d'avoir voulu faire plaisir (et s'attirer les bonnes graces) aux musulmans indiens, sur ce coup la.
C'est la Ligue Musulmane qui voulaient la creation du Pakistan... et les hindous qui n'en voulaient pas.

Si cette creation ne s'etait pas faite et que depuis l'independance, le pays etait dechire de conflits ethnico-religieux, j'imagine que cela serait encore la faute a l'occident ?

n°25118264
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 15:13:21  profilanswer

Pour l'absence de méthode d'analyse des faits présents à partir d'une histoire qui ne se calcule pas en mois.
Regarder les faits du passé permet de voir le dessous du tapis et éviterait à certains de s'étonner sur certaines réactions au présent.

---------------
n°25118299
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 15:16:13  profilanswer

recule encore un peu dans le temps, et tu verras un fait qui me semble important : "la colonisation"

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-01-2011 à 15:16:13  profilanswer

n°25118311
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 15:17:06  answer

sauf qu'ils se foutaient sur la gueule la bas AVANT la colonisation et qu'ils n'ont fait que recommencer apres.

n°25118379
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-01-2011 à 15:21:47  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Pour l'absence de méthode d'analyse des faits présents à partir d'une histoire qui ne se calcule pas en mois.
Regarder les faits du passé permet de voir le dessous du tapis et éviterait à certains de s'étonner sur certaines réactions au présent.

Donc si en prend la mesure de l'histoire de la Partition, suivi de celle Pakistan qui lutte depuis pas mal de temps contre ses fondamentalistes, il faut éviter la création d'un état islamique (cad non laïc avec l'islam comme religion d'état).  

C'est le sens de ton intervention ?

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°25118432
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 15:25:05  profilanswer

Sauf qu'avant la main mise des Britaniques sur l'activité économique de l'Inde, ce dernier était un pays prospère, il est devenu sous-développé  après sa colonisation  

---------------
n°25118458
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-01-2011 à 15:26:20  profilanswer

Nanou651 a écrit :

C'est commode : si une organisation peut se réjouir de la mort de quelqu'un, saluer l'assassin et dire que ça servira de leçon et d'avertissement, c'est de la faute à un passé récent, ça s'explique, toussa, c'est 'achement bien.

Désolé, mais applaudir au meurtre et féliciter les assassins, c'est pas dans mes cordes, quelles que soient les raisons de la colère, quelle que soit l'Histoire. A moins de faire un rapprochement douteux avec l'individu, du genre "Oui c'est un tueur en série, mais il a été violé par son père quand il était enfant". Et surtout que ça ne concerne pas tout les pakistanais...

Mais superbe éloge de la destinée sinon.

Message édité par LooSHA le 06-01-2011 à 15:27:38

---------------
n°25118637
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 06-01-2011 à 15:38:45  profilanswer

Nanou651 a écrit :

recule encore un peu dans le temps, et tu verras un fait qui me semble important : "la colonisation"

Allez un effort, recule encore un peu dans le temps et tu verras un fait qui me semble important "L'invasion musulmane de l'Inde"  :D

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°25118837
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 06-01-2011 à 15:51:52  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Laquelle ? Il y en a eu plusieurs...

n°25118894
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 15:55:27  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Donc si en prend la mesure de l'histoire de la Partition, suivi de celle Pakistan qui lutte depuis pas mal de temps contre ses fondamentalistes, il faut éviter la création d'un état islamique (cad non laïc avec l'islam comme religion d'état).  

C'est le sens de ton intervention ?

a+

Oui, je pense qu'il faut voir l'évolution d'un pays, voir de l'humanité tout entière, en fonction des cassures de son histoire. Les effets du colonialisme ne doivent pas être minimisés, c'est un véritable fléau, un facteur de régression culturelle et morale du peuple qui le subit sans oublier que ces effets agissent également sur l'éthique du pays qui le fait subir.
Nous n'avons toujours pas tiré les leçons de cette cassure, et les effets de ce colonialisme continuent à opérer, il n'y a qu'à voir l'effet désastreux de la mondialisation, les valeurs qui ont nourri le colonialisme agissent maintenant en décalé sur les anciens pays colonisateurs, car la logique est la même , un profit à l'échelle mondiale éhonté, et des effets identiques : un appauvrissement culturel et social de la population qui va alimenter tous les extrémismes.
Ces actes de terrorisme ou d'extremisme  sont des actes de survie, des aboiements, et ne sont en aucune manière des élans de construction d'une société nouvelle où l'éthique et l'humain en serait son moteur et son but.

Ils seraient temps que nous nous élevions au-dessus de cette mascarade et commencions à oeuvrer ensemble pour redonner plus d'éthique à tout ce bordel, mais pour cela nous devons réellement nettoyer toutes les merdes qui s'accumulent sous le tapis ... car cela commence à devenir très nauséabond et contribue à polluer sérieusement l'atmosphère ... et tout le monde sera perdant car cela deviendra invivable pour tous.

Peu importe que la société soit laïque ou non, tant que le pouvoir en place est un pouvoir éclairé et garant de l'éthique d'une société.
Et pour ma part,  le coeur du problème se situe unqiuement là, car en matière d'éthique, seules les lois universelles peuvent s'appliquer, l'Islam n'est pas un obstacle à son avènement, bien au contraire.

---------------
n°25118920
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-01-2011 à 15:57:25  profilanswer

incubusss a écrit :

Laquelle ? Il y en a eu plusieurs...

On va avoir droit à une belle leçon d'histoire qui va nous éloigner de notre sujet. Surtout que ça va encore retomber sur les Roms :/

MAJ : nanou, quelle salade :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 06-01-2011 à 15:59:23

---------------
n°25118970
tomofo2000
Posté le 06-01-2011 à 16:00:12  profilanswer

émission intéressante pour qui veut se cultiver un peu...
http://www.france5.fr/c-dans-l-air [...] rique=1616

n°25119021
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-01-2011 à 16:04:04  profilanswer

tomofo2000 a écrit :

émission intéressante pour qui veut se cultiver un peu...
http://www.france5.fr/c-dans-l-air [...] rique=1616

Ce lien est déjà présent plus haut dans la même page, si tu participes, lis au moins la dernière page :heink:

---------------
n°25119264
Serpico7
Posté le 06-01-2011 à 16:19:45  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Et oui, pour certains l'histoire de l'humanité commence le jour de leur naissance et se construit avec des morceaux de vagues connaissances récoltées par-ci par-là sans liens directs entre eux, mais toutefois, toujours avec un but bien précis, celui de s'autoglorifier  :D

Nous ne pouvons que constater que l'Islam est aussi un puissant révélateur de toutes les merdes qui se cachent sous le tapis que certains veulent à tout prix voir "tout propre", et bien sûr tout en continuant à cacher leurs ordures dessous.... je comprends qu'il soit difficile dans ce cas de se sentir propre sans tenter de fusiller ces révélateurs de cochonneries.

Sans vouloir distribuer les bons points, c'est pas le cas de Loosha.

LooSHA a écrit :

C'est pas ce que je voulais dire, je précisais les implications diverses dans la création de ce pays et notamment de la colonisation, et l'exemple parallèle d'Israel, parce que l'article ne parlait que de la responsabilité de la Ligue Arabe (donc d'un autre impérialisme).  

Message édité par Serpico7 le 06-01-2011 à 16:20:29
n°25119543
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 06-01-2011 à 16:37:14  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Oui, je pense qu'il faut voir l'évolution d'un pays, voir de l'humanité tout entière, en fonction des cassures de son histoire. Les effets du colonialisme ne doivent pas être minimisés, c'est un véritable fléau, un facteur de régression culturelle et morale du peuple qui le subit sans oublier que ces effets agissent également sur l'éthique du pays qui le fait subir.
Nous n'avons toujours pas tiré les leçons de cette cassure, et les effets de ce colonialisme continuent à opérer, il n'y a qu'à voir l'effet désastreux de la mondialisation, les valeurs qui ont nourri le colonialisme agissent maintenant en décalé sur les anciens pays colonisateurs, car la logique est la même , un profit à l'échelle mondiale éhonté, et des effets identiques : un appauvrissement culturel et social de la population qui va alimenter tous les extrémismes.
Ces actes de terrorisme ou d'extremisme  sont des actes de survie, des aboiements, et ne sont en aucune manière des élans de construction d'une société nouvelle où l'éthique et l'humain en serait son moteur et son but.

Ils seraient temps que nous nous élevions au-dessus de cette mascarade et commencions à oeuvrer ensemble pour redonner plus d'éthique à tout ce bordel, mais pour cela nous devons réellement nettoyer toutes les merdes qui s'accumulent sous le tapis ... car cela commence à devenir très nauséabond et contribue à polluer sérieusement l'atmosphère ... et tout le monde sera perdant car cela deviendra invivable pour tous.

Peu importe que la société soit laïque ou non, tant que le pouvoir en place est un pouvoir éclairé et garant de l'éthique d'une société.
Et pour ma part,  le coeur du problème se situe unqiuement là, car en matière d'éthique, seules les lois universelles peuvent s'appliquer, l'Islam n'est pas un obstacle à son avènement, bien au contraire.

Quelles lois universelles au juste ?

n°25119643
Serpico7
Posté le 06-01-2011 à 16:43:34  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Bonne analyse alter. Me fait penser aux Tutsi et Hutu tiens...

Si ce n'est par rapport au pouvoir politique d'une religion, dommage de voir un pays quel qu'il soit se déchirer au nom de différences mystiques...les divisions religieuses comme la xénophobie sont des leviers trop forts et spéculatifs pour leur confier la paix, le manger et le dormir de toute une population...

n°25119649
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 16:43:51  profilanswer

LooSHA a écrit :

On va avoir droit à une belle leçon d'histoire qui va nous éloigner de notre sujet. Surtout que ça va encore retomber sur les Roms :/

MAJ : nanou, quelle salade :sweat:

Tu veux savoir ce que j'ai en tête ? et bien voilà, je vais l'illustrer de ce pas par cet extrait d'Averroes avec lequel je suis entièrement d'accord,  

Citation :

Si l’acte de philosopher ne consiste en rien  d’autre que dans l’examen rationnel des étants, et dans le fait de réfléchir sur eux en tant qu’ils  constituent la preuve de l’existence de l’Artisan, c’est-à-dire en tant qu’ils sont [analogues à] des  artefacts – car de fait, c’est dans la seule mesure où l’on connaît la fabrique que les étants  constituent une preuve de l’existence de l’Artisan ; et la connaissance de l’Artisan est d’autant  plus parfaite qu’est parfaite la connaissance des étants dans leur fabrique ; et si la Révélation  recommande bien aux hommes de réfléchir sur les étants et les y encourage, alors il est évident  que l’activité désignée sous ce nom [de philosophie] est, en vertu de la Loi révélée, soit  obligatoire, soit recommandée

Philosopher est un devoir pour tout musulman ....mais t'avoueras que vu le niveau des joueurs de ce forum, j'ai encore une multitude de coups à jouer avant d'en arriver là  :D  

Ma véritable préoccupation est plus celle-là, à savoir comment faire pour donner à la philosophie la place qui lui convient dans la société, et le Coran qui a inspiré Averroes comme Il le fait de la même façon pour moi qui ne suis pourtant qu'une simple citoyenne issue du peuple, devient une arme puissante et incontournable pour y parvenir.

Libre à chaque Nation de le vouloir ou non, mais tant qu'il existera des nations peuplées majoritairement de musulmans, alors ce doux espoir reste et restera encore réalisable, car le Coran est et restera toujours un Livre ouvert sur Tout et pour tous.

---------------
n°25119818
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 16:55:17  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Bonne analyse alter. Me fait penser aux Tutsi et Hutu tiens...

Si ce n'est par rapport au pouvoir politique d'une religion, dommage de voir un pays quel qu'il soit se déchirer au nom de différences mystiques...les divisions religieuses comme la xénophobie sont des leviers trop forts et spéculatifs pour leur confier la paix, le manger et le dormir de toute une population...

Il faut d'abord se donner un cap, et se mettre d'accord sur les principes universels vers lesquels tendre.
Humanistes, altermondialistes et musulmans se rejoignent sur ces valeurs, donc peu importe si le pouvoir en place est laïque ou non, ce sont les valeurs qui sont portées par toute la nation qui doivent primer.  
Mais pour pouvoir le faire, il faut étudier l'existant afin de voir dans quel état est l'éthique du pouvoir en place et ainsi que celui de tous les citoyens d'une nation, sans faire dans le chauvinisme.

Tu constateras que ceux qui haïssent le plus l'Islam sont ceux qui sont le plus opposés aux valeurs humanistes.
Faut-il s'inquiéter de l'Islam ou de cette haine grandissante vis à vis de l'Islam ?

---------------
n°25119890
tomofo2000
Posté le 06-01-2011 à 17:00:04  profilanswer

Nanou651 a écrit :

j'ai quelques problèmes avec tes affirmations:

1/ Quel est le rapport avec la mondialisation? Le monde asiatique ne vit pas aussi mal ce phénomène que tu le dis.
2/ Le terrorisme comme appel en détresse? Les attentats ne peuvent absolument rien justifier et encore moins des victimes innocentes.
3/ Cite moi un pays dit " islamique " où il fait bon vivre, où les droits de l'homme sont respectés.

En gros j'interviens pour  dire que le principal problème avec cette religion est qu'elle n'arrive pas à se moderniser, à se remettre en cause et qu'elle a un goût prononcé pour la violence.

Message cité 1 fois
Message édité par tomofo2000 le 06-01-2011 à 17:01:38
n°25119908
Serpico7
Posté le 06-01-2011 à 17:00:50  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Il faut d'abord se donner un cap, et se mettre d'accord sur les principes universels vers lesquels tendre.
Humanistes, altermondialistes et musulmans se rejoignent sur ces valeurs, donc peu importe si le pouvoir en place est laïque ou non, ce sont les valeurs qui sont portées par toute la nation qui doivent primer.  
Mais pour pouvoir le faire, il faut étudier l'existant afin de voir dans quel état est l'éthique du pouvoir en place et ainsi que celui de tous les citoyens d'une nation, sans faire dans le chauvinisme.

Tu constateras que ceux qui haïssent le plus l'Islam sont ceux qui sont le plus opposés aux valeurs humanistes.
Faut-il s'inquiéter de l'Islam ou de cette haine grandissante vis à vis de l'Islam ?

Du discours populiste xénophobe porté par la crise...sans hésiter.

Le problème cela dit est que la religion concerne trop le monde de l'au delà pour lui donner trop de responsabilité ici bas.

Et que trop de religieux soutiennent un discours xénophobe, et font preuve d'instabilité sectaire.

Sinon la seule valeur universelle qui me vient à l'esprit c'est que nos gosses vivent mieux que nous et que ça dure.

n°25119999
Serpico7
Posté le 06-01-2011 à 17:05:39  profilanswer

tomofo2000 a écrit :

j'ai quelques problèmes avec tes affirmations:

1/ Quel est le rapport avec la mondialisation? Le monde asiatique ne vit pas aussi mal ce phénomène que tu le dis.
2/ Le terrorisme comme appel en détresse? Les attentats ne peuvent absolument rien justifier et encore moins des victimes innocentes.
3/Cite moi un pays dit " islamique " où il fait bon vivre, où les droits de l'homme sont respectés.

En gros j'interviens pour  dire que le principal problème avec cette religion est qu'elle n'arrive pas à se moderniser, à se remettre en cause et qu'elle a un goût prononcé pour la violence.

2/ Rien que l'aspect kamikaze de certains attentats devrait te mettre la puce à l'oreille....et c'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus choquant, vu que ça fait bien moins de victimes que les guerres unilatérale à technologie avancée menées par l'occident...d'ailleurs je ne comprends absolument pas l'attentat en Suede là...les mecs auraient dix fois plus d'efficacité avec des kalashs ou meme au couteau qu'avec des bombinette"s à clou qui leur petent dans les pattes en ne faisant qu'eux comme victimes... :heink:

Bien sur que c'est un cri de désespoir...ça n'enlève rien au fait que ce sont également des victimes de lavage de cerveau et de manipulation politiques pour la plupart ... mais là encore il faut bien faire la différence entre les mouvements de résistance issues de souffrances locales et des obscures formations internationales qui ont tout de mercenaires comme Al Qaida...

Message édité par Serpico7 le 06-01-2011 à 17:08:16
n°25120070
tomofo2000
Posté le 06-01-2011 à 17:09:52  profilanswer

en fait je ne comprends pas le désespoir en question, lequel?

edit: je parle bien sur des actions type al qaida, je ne parle pas du terrorisme basque -_-

Message cité 2 fois
Message édité par tomofo2000 le 06-01-2011 à 17:11:09
n°25120083
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 06-01-2011 à 17:10:31  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Ma véritable préoccupation est plus celle-là, à savoir comment faire pour donner à la philosophie la place qui lui convient dans la société, et le Coran qui a inspiré Averroes comme Il le fait de la même façon pour moi qui ne suis pourtant qu'une simple citoyenne issue du peuple, devient une arme puissante et incontournable pour y parvenir.

Libre à chaque Nation de le vouloir ou non, mais tant qu'il existera des nations peuplées majoritairement de musulmans, alors ce doux espoir reste et restera encore réalisable, car le Coran est et restera toujours un Livre ouvert sur Tout et pour tous.

J'ai l'impression que ton discours colle bien à la description que faisait A. Bidar de cet islam suprémaciste et impérialiste...

n°25120095
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 06-01-2011 à 17:11:27  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Le problème cela dit est que la religion concerne trop le monde de l'au delà pour lui donner trop de responsabilité ici bas.

Et que trop de religieux soutiennent un discours xénophobe, et font preuve d'instabilité sectaire.

Sinon la seule valeur universelle qui me vient à l'esprit c'est que nos gosses vivent mieux que nous et que ça dure.

Je ne pense pas que ce soit de ça qu'elle parle...

n°25120154
Serpico7
Posté le 06-01-2011 à 17:14:46  profilanswer

tomofo2000 a écrit :

edit: je parle bien sur des actions type al qaida, je ne parle pas du terrorisme basque -_-

Bah le terrorisme basque est un peu flou aussi...mais bon ...

La plus grande des souffrances c'est l'occupation ou l'échec (le refus ?) des gouvernements corrompus et aidés à se maintenir en place par le néo-colonialisme et les multinationales à nourrir leur populations et leur redonner leur fierté, en un mot donc : la répression de la jeunesse et l'absence de vision d'avenir..d'espoir...

n°25120172
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 17:16:04  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Oui, mais qui prend de l'ampleur et qui se banalise dans une torpeur inquiétante.

Serpico7 a écrit :

Non, la religion concerne le présent car ce sont nos choix au présent qui vont déterminer l'issue future. Je ne connais pas de moyen plus sûr et plus efficace pour rendre les hommes responsables tout en leur laissant un maximum de liberté, celle du choix. Avec une liberté limitée toutefois, liée aux règles de la collectivité.  

Serpico7 a écrit :

Le problème ne vient pas des religieux mais du niveau de réflexion et de droiture de ceux qui les écoutent.

Serpico7 a écrit :

Encore faudrait-il se mettre d'accord sur cette notion de "vivent mieux" voir "vivent" tout court.

Message cité 1 fois
Message édité par Nanou651 le 06-01-2011 à 17:16:34

---------------
n°25120278
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 17:24:28  profilanswer

incubusss a écrit :

J'ai l'impression que ton discours colle bien à la description que faisait A. Bidar de cet islam suprémaciste et impérialiste...

Désolée, mais tant que tu verras un sens dans ces mots  "impéralisme" ou "suprémaciste"  dans mes propos, alors c'est que tu n'auras rien compris à mes propos.  
Je me bats contre ces idées répugnantes en voulant redonner justement la liberté à chacun de faire ses propres choix, mais pour cela, il faut que ces personnes se réapproprient leur pouvoir de réflexion tout en écoutant leur sentiment les plus nobles .

---------------
n°25120321
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 17:26:50  profilanswer

incubusss a écrit :

Je ne pense pas que ce soit de ça qu'elle parle...

Je pense que tu es le dernier à pouvoir accéder à mes pensées soit dit en passant.... alors ne dépasse pas les limites de ta propre compréhension et pose moi directement tes questions stp

---------------
n°25120339
Serpico7
Posté le 06-01-2011 à 17:27:45  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Oui, mais qui prend de l'ampleur et qui se banalise dans une torpeur inquiétante.

Clair...il faut un front anti-fasciste ... après il est trop tard...les musulmans le savent bien...

Nanou651 a écrit :

Non, la religion concerne le présent car ce sont nos choix au présent qui vont déterminer l'issue future. Je ne connais pas de moyen plus sûr et plus efficace pour rendre les hommes responsables tout en leur laissant un maximum de liberté, celle du choix. Avec une liberté limitée toutefois, liée aux règles de la collectivité.  

Non la religion concerne l'ame et des notions abstraites ... il est écrit "pas de contrainte en religion" mais j'y lis aussi pas de contrainte PAR la religion...or il n'y a pas de pouvoir (démocratique ou non) sans contrainte. D'où l'importance de faire la séparation entre pouvoir politique et religieux, afin de ne pas fausser le message justement entre autre.

Comme le soulève l'exemple posté par Loosha, la religion est un instrument de division...il est vain de le penser universel, ou dangereux de vouloir imposer cette vision aux autres.

La religion doit garder sa qualité personnelle, et d'autant plus l'Islam qui propose un rapport direct à Dieu.

Nanou651 a écrit :

Le problème ne vient pas des religieux mais du niveau de réflexion et de droiture de ceux qui les écoutent.

Un problème de communion faussée donc quelque part...mais sinon pas simple de faire la différence entre "les religieux" et "ceux qui les écoutent" :o

Nanou651 a écrit :

Encore faudrait-il se mettre d'accord sur cette notion de "vivent mieux" voir "vivent" tout court.

Ah ben tu vois qu'il y a loin avant de pouvoir se mettre d'accord sur ce qui est universel ou pas :D

:p

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 06-01-2011 à 17:29:38
n°25120341
tomofo2000
Posté le 06-01-2011 à 17:27:52  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Bah le terrorisme basque est un peu flou aussi...mais bon ...

La plus grande des souffrances c'est l'occupation ou l'échec (le refus ?) des gouvernements corrompus et aidés à se maintenir en place par le néo-colonialisme et les multinationales à nourrir leur populations et leur redonner leur fierté, en un mot donc : la répression de la jeunesse et l'absence de vision d'avenir..d'espoir...

alors pourquoi les attentats ne les visent pas? Pourquoi al qaida s'en prend aux usa en 2001, pourquoi les coptes ont été visés et non pas le gvt? pk le mec s'est fait exploser en suède?

n°25120370
Nanou651
Posté le 06-01-2011 à 17:30:09  profilanswer

tomofo2000 a écrit :

Va vivre un an à Gaza et reviens nous parler de ton ressenti.

---------------
n°25120375
Serpico7
Posté le 06-01-2011 à 17:30:24  profilanswer

tomofo2000 a écrit :

alors pourquoi les attentats ne les visent pas? Pourquoi al qaida s'en prend aux usa en 2001, pourquoi les coptes ont été visés et non pas le gvt? pk le mec s'est fait exploser en suède?

Ne visent pas qui ?  :heink:  

n°25120398
tomofo2000
Posté le 06-01-2011 à 17:31:38  profilanswer

"c'est l'occupation ou l'échec (le refus ?) des gouvernements corrompus"

edit: le dernier en date au Pakistan va dans ce sens ^^'

autre question: pourquoi n'y a-t-il pas eu de grande réforme de l'islam dernièrement, un peu dans le style de vatican II?

Message cité 3 fois
Message édité par tomofo2000 le 06-01-2011 à 17:34:31
n°25120444
Serpico7
Posté le 06-01-2011 à 17:35:45  profilanswer

tomofo2000 a écrit :

"c'est l'occupation ou l'échec (le refus ?) des gouvernements corrompus"

Les extrémistes (minorité) passent par des exactions contre le peuple pour déstabiliser les gouvernements en place...parce qu'ils veulent leur part du gateau et sont impliqués dans cette corruption...preuve qu'ils ne sont pas animés par la foi mais par de basses vélleités politiques et économiques ...

Il est donc dangereux et contre-productif de confondre cet ilot visible braillard extremiste avec l'Islam.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  730  731  732  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)