Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7948 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  733  734  735  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°25130746
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 07-01-2011 à 15:23:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y a pas une faute à "ne sait tu pas qu'Allah est omnipotent" ??

"ne sais tu pas" non ?

mood
Publicité
Posté le 07-01-2011 à 15:23:46  profilanswer

n°25130777
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 15:25:58  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Y a pas une faute à "ne sait tu pas qu'Allah est omnipotent" ??

"ne sais tu pas" non ?

Donc il fait ce qu'il veut, meMMe les fotes d'aurtougraFFe ?  [:taliesin74:1]

Message édité par taliesin74 le 07-01-2011 à 15:28:18

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°25130995
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 15:40:22  profilanswer

Je pense que oui, ne serait que pour essayer de comprendre cette religion  
Je l'ai fait après avoir lu les livres de Oriana Fallaci «La rage et l'orgueil» et «La force de raison»

---------------
n°25131016
fatah
Posté le 07-01-2011 à 15:41:46  profilanswer

Pour en parler, oui.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25131186
defjay
Posté le 07-01-2011 à 15:53:26  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Je l'ai fait après avoir lu les livres de Oriana Fallaci «La rage et l'orgueil» et «La force de raison»

Oriana Fallaci...ah ouais sympa comme début :D, ca va ça généraliser pas trop dans ses bouquins  :D ?

n°25131213
Serpico7
Posté le 07-01-2011 à 15:55:33  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Je l'ai fait après avoir lu les livres de Oriana Fallacieuse «La rage et l'orgueil» et «La force de raison»

Quelle déchéance ... c'est triste de vieillir comme ça ...

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 07-01-2011 à 15:56:13
n°25131242
fatah
Posté le 07-01-2011 à 15:57:41  profilanswer

[:sire de botcor:1]  

Moi, j'ai essayé de convaincre ma femme des bienfaits du maternage en lui offrant un livre d'Elizabeth Badinter :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25131245
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 15:57:55  profilanswer

defjay a écrit :

Oriana Fallaci...ah ouais sympa comme début :D, ca va ça généraliser pas trop dans ses bouquins  :D ?

Je savais que ce nom en ferait bondir quelques uns  
Elle a peut-être été un tantinet excessive mais chacun peut se faire une idée sur la justesse de ses positions  
Surtout si on tient compte de son historique

---------------
n°25131249
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 15:58:21  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Quelle déchéance ... c'est triste de vieillir comme ça ...

Ca c'est minable  [:bricolo]

---------------
n°25131261
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 15:59:10  profilanswer

fatah a écrit :

[:sire de botcor:1]  

Moi, j'ai essayé de convaincre ma femme des bienfaits du maternage en lui offrant un livre d'Elizabeth Badinter :o

C'est bien et ça va mieux ?  

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-01-2011 à 15:59:10  profilanswer

n°25131265
fatah
Posté le 07-01-2011 à 15:59:32  profilanswer

taliesin74 a écrit :

C'est bien et ça va mieux ?  

Oui  :)

---------------
n°25131276
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 16:00:09  profilanswer

Rien de tel qu'un bon bouquin  [:taliesin74:4]

---------------
n°25131319
Serpico7
Posté le 07-01-2011 à 16:03:49  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Ca c'est minable  [:bricolo]

ça qualifie bien les deux bouses que tu as cité oui...ramassis de préjugés racistes.

C'était autre chose quand elle se dévoilait devant Khomeini...c'est bien de la déchéance et de la littérature de caniveau...en plus de sa bigoterie identitaire de bas étage ...

Sénile elle est  [:yoda_aloy] du coté obscur elle t'a entrainé  [:captain flam]

n°25131396
defjay
Posté le 07-01-2011 à 16:11:39  profilanswer

Sinon j'ai vu que Grith revenais dans les parages , j'avais pensé à une ptite biblio (et en profiter pour me remettre à lire un peu).

Ca serait bien de l'a compléter, et qu'ensuite on l'a mette en premier post.

Bon c'est un début (j'ai piqué ça sur un site), ca me parrait pas mal comme base ? (dites moi si vous en connaissez / si c'est pertinent ??)

BIBLIOGRAPHIE

Auteurs modernes

Th.-A. Druart, « Personal Immortality in Averroes’ Mature Philosophical Psychology » Documenti e studi sulla Tradizione filosofica medievale 9 (1998),  
M. Geoffroy, « L’almohadisme théologique d’Averroès (Ibn Rushd) », Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, (1999) .
J. Jolivet, « Aux origines de l’ontologie d’Ibn Sīnā », in J. Jolivet et R. Rashed (éd.), Études sur Avicenne, Paris, Belles Lettres, 1984,
M. Marmura, « Avicenna’s ‘Flying Man’ in Context », The Monist, 69 (1986)
F. Rahman, « Essence and Existence in Avicenna », Medieval and Renaissance Studies 4 (1958)
Id., « Essence and Existence in Ibn Sīnā : The Myth and the Reality », Hamdard Islamicus, 4.1 (1981),  
J.-L. Solère, « Livre des Causes (Liber de causis) » dans Les œuvres philosophiques. Dictionnaire, tome 1, Paris, Presses Universitaires de France, 1992,  

Ouvrages de synthèse

M. Arkoun, Pour une critique de la raison islamique, Paris, Maisonneuve-Larose, 1982.
A. Badawi, Histoire de la philosophie en Islam (vol. 1), Paris, Vrin, 1972
A. de Libera, Alain, La philosophie médiévale, Paris, PUF, 1993,  
L. Gardet et M.-M Anawati, Introdution à la théologie musulmane. Essai de théologie comparée, Paris, Vrin, 1948,  
D. Gimaret, La doctrine d’al-Ash‛arī, Paris, Les éditions du Cerf, 1990 (la théologie est exposée dans les deuxième et troisième parties de l’ouvrage)

Quelques classiques de l'islamologie «française»...

- La Passion d'al-Hallâj, martyr mystique de l'islam, Louis Massignon, (1922) rééd. en 4 tomes, Gallimard, 1975.
- Le Califat dans la doctrine de Rashîd Ridâ, Henri Laoust, IFEAD, Beyrouth, 1938.
- Essai sur les doctrines sociales et politiques de Takî-d-Dîn Ahmad b. Taimîya, Henri Laoust, IFAO, Le Caire, 1939.
- Introduction à la théologie musulmane. Essai de théologie comparée, Louis Gardet et Georges Chehata Anawati, (1948) Vrin, 1981.
- Le milieu basrien et la formation de Djahiz, Charles Pellat, 1953.
- La cité musulmane. Vie sociale et politique, Louis Gardet, (1954) Vrin, 1981.
- Le commentaire coranique du Manâr. Tendances modernes de l'exégèse coranique en Égypte, Jacques Jomier, Maisonneuve et Larose, 1954.
- Grammaire et théologie chez Ibn Hazm de Cordoue, Roger Arnaldez, Vrin, 1956.
- La profession de foi d'Ibn Batta, Henri Laoust, IFEAD, Damas, 1958.
- Le Traité des divergences du hadît, Ibn Qutayba (m. 889), trad. Gérard Lecomte, Damas, Institut français de Damas, 1962.
- Ibn Qutayba, l'homme, son œuvre et ses idées, Gérard Lecomte, IFEAD, Damas, 1965.
- Les schismes dans l'islam. Introduction à une étude de la religion musulmane, Henri Laoust, (1965) Payot, 1983.
- Dieu et la destinée de l'homme, Louis Gardet, Vrin, 1967.
- Le réformisme musulman en Algérie de 1925 à 1940, Ali Merad, Mouton, 1967.
- La géographie humaine du monde musulman jusqu'au milieu du XIe siècle, André Miquel, Mouton, 1967.
- Ibn Bâdîs, commentateur du Coran, Ali Merad, P. Geuthner éd., 1971.
- Études d'islamologie, 2 vol., Robert Brunschvig, Maisonneuve et Larose, 1976.
- Les hommes de l'islam. Approches de l'islam, Louis Gardet, (1977) éd. Complexe, 1989.
- Essais sur la pensée islamique, Mohammed Arkoun, (1977) Maisonneuve et Larose, 1982.
- Le problème de la liberté humaine dans la pensée musulmane (solution mu‘tazilite), Chikh Bouamrane, Vrin, 1978.
- L'islam au défi, Jacques Berque, Gallimard, 1980.
- Théories de l'acte humain en théologie musulmane, Daniel Gimaret, Vrin, 1980.
- Les commentaires ésotériques du Coran d'après ‘Abd al-Razzâq al-Qâshânî, Pierre Lory, (1980) Les Deux Océans, 1990.
- Moralistes et politiques musulmans dans l'Égypte du XIXe siècle (1798-1882), 2 vol., Gilbert Delanoue, Le Caire, IFAO, 1982.
- L'humanisme arabe au IVe/Xe siècle. Miskawayh, philosophe et historien, Mohammed Arkoun, Vrin, 1982.
- Lectures du Coran, Mohammed Arkoun, Maisonneuve et Larose, 1982.
- Ulémas, fondateurs, insurgés du Maghreb, XVIIe siècle, Jacques Berque, (1982) Sindbad/Actes Sud, 1998.
- Pour une critique de la raison islamique (recueil d'articles), Mohammed Arkoun, Maisonneuve et Larose, 1984.
- Islam et religions, Guy Monnot, Maisonneuve et Larose, 1986.
- Aspects de la pensée musulmane, Roger Arnaldez, Vrin, 1987.
- Les noms divins en islam, Daniel Gimaret, Cerf, 1988.
- La littérature polémique musulmane contre le christianisme depuis ses origines jusqu'au XIIIe siècle, Ali Bouamama, Enal, Alger, 1988.
- La doctrine d'al-Ash‘arî, Daniel Gimaret, Cerf, 1990.
- Le mendiant et le combattant. L'institution de l'islam, Christian Décobert, Seuil, 1991.
- À la croisée des trois monothéismes, Roger Arnaldez, Albin Michel, 1993.
- Le Gihâd dans l'islam médiéval, Alfred Morabia, Albin Michel, 1993.librairie.
- L'islam intérieur. Passion et désenchantement, Leïla Babès, Al-Bouraq éd., 2000.

Auteurs médiévaux

Al-Fārābī, Idées des habitants de la cité vertueuse (Kitāb Ara’ Ahl al-Madīnat al-Fādilat), Traduit de l’arabe avec introduction et notes par Youssef Karam, J, Chlala, A. Jaussen, Beyrouth, Commission libanaise pour la traduction des chefs-d’œuvre, Le Caire, Institut français d’archéologie orientale, 1986.
Al-Ghazālī, Al-munqid min adālal (Erreur et délivrance), Traduction française avec introduction et notes par Farid Jabre, Beyrouth, Commission libanaise pour la traduction des chefs-d’œuvre, 1969.
Al-Ghazālī, The Incoherence of the Philosophers, A parallel English-Arabic text translated, introduced, and annotated by Michael E. Marmura (Islamic Translation Series), Provo (UT), Brigham University Press, 2000
Al-Kindī, Lettre sur l’intellect in Jean Jolivet, L’intellect selon Kindī, Leyde, E. J. Brill, 1971
Averroès (Ibn Rushd), Grand Commentaire du De anima (Livre III [429 a 10-435 b 25]), dans L’intelligence et la pensée. Grand Commentaire du De anima Livre III (429 a 10-435 b 25). Traduction, introduction et notes par Alain de Libera, Paris, Flammarion, 1998 (GF 974)
Averroès (Ibn Rushd), Grand commentaire de la Métaphysique d’Aristote (Tafīr mā ba‛d at-tabī‛at), livre lam-lambda, traduit de l’arabe et annoté par Aubert Martin, Paris, Les Belles Lettres, 1984
Averroès (Ibn Rushd), L’islam et la raison. Anthologie de textes juridiques, théologiques et polémiques. Traduction de Marc Geoffroy, précédée de Pour Averroès par Alain de Libera, Paris, Flammarion, 2000 (GF 1132)
Avicenne (Ibn Sīnā), Livre des directives et remarques (Kitāb al-’Isārāt wa l-tanbīhāt). Traduction, introduction et notes par A.-M. Goichon, Beyrouth, Commission internationale pour la traduction des chefs-d’œuvre, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1999, pp. 303-310 (« homme volant » 3);  
Avicenne (Ibn Sīnā), La Métaphysique du Shifā’. Livres I à V. Traduction française du texte arabe de l’édition du Caire, introduction, notes et commentaires par Georges C. Anawati, Paris, Vrin, 1978.
Avicenne (Ibn Sīnā), La Métaphysique du Shifā’. Livres VI à X. Traduction française du texte arabe de l’édition du Caire, introduction, notes et commentaires par Georges C. Anawati, Paris, Vrin, 1985.
Avicenne (Ibn Sīnā), « De anima », dans Psychologie d’Ibn Sīnā (Avicenne) d’après son œuvre Aš Šifā, t. II, Éditée et traduite en français par J. Bakoš, Prague, Éditions de l’académie tchécoslovaque des sciences, 1956
Ibn Battûta   Voyages

La philosophie islamique

- Histoire de la philosophie islamique, Majid Fakhry, Cerf, 1989.
- Histoire de la philosophie islamique, Henry Corbin, (1964-1974) Folio essais, 1986.
- La transmission de la philosophie grecque au monde arabe, Abdurrahmân Badawi, (1968) Vrin, 1987.
- Histoire de la philosophie en islam, 2 vol., Abdurrahmân Badawi, Vrin, 1972.
- Islam et modernité, Abdallah et Laroui, La Découverte, 1987.
- Les penseurs libres dans l'Islam classique, Dominique Urvoy, Albin Michel, 1996.
- Discours décisif, Averroès, trad. de Marc Geoffroy, introd. d'Alain de Libera, GF, 1996.
- Averroès, un rationaliste en Islam, Roger Arnaldez, Balland, 1997.
- Averroès et l'averroisme, Ernest Renan, préf. Alain de Libera, (1852), Maisonneuve et Larose, 1997.
- Averroès. Les ambitions d'un intellectuel musulman, Dominique Urvoy, "Grandes biographies", Flammarion, 1998.
- Islam et histoire, Abdallah Laroui (chaire de l'IMA), Albin Michel, 1999.
- L'islam et la raison, Averroès, trad. Marc Geoffroy, prés. Alain de Libera, GF, 2000.

Histoire de la pensée musulmane / Théologie islamique  

Louis GARDET, M.-M. ANAWATI, Introduction à la théologie musulmane, Essai de théologie comparée, Paris, Librairie Philosophique J.Vrin.
Mohamed Mestiri, Traité de Usul addin,Ed IIIT, 2006.
Louis GARDET, La pensée religieuse d'Avicenne (Ibn Sînâ), Paris, Vrin, 1951
Henri LAOUST, La politique de Ghazâlî, Paris, Paul Geuthner
Henri LAOUST, Les schismes dans l'islam, Payot
Henri LAOUST, Pluralismes dans l'Islam, Geuthner
Henri LAOUST, La profession de foi d'Ibn Batta, Institut français de Damas, Damas, 1958
Mohammed Arkoun, L'Islam, morale et politique, Desclée de Brouwer
Mohammed Arkoun, Pour une critique de la raison islamique, Maisonneuve et Larose
Cheikh Si Hamza BOUBAKEUR, Traité Moderne de théologie islamique, Paris, Maisonneuve et Larose, 1985
M.H. Benkheira, L'amour de la Loi: Essai sur la normalité en islam, 1997
Youssouf al-Qardâwî, L’adoration de Dieu en Islam, Editions Arrisala, Paris, 2000
‘Abd al-Wahhâb Khallâf, Les fondements du droit musulman, ‘llm ousoûl al-fiqh, Editions Al Qalam, Paris, 1997
Mahmoud at-Tahhan, Précis des sciences du hadîth, Paroles du Prophète, Editions Al Qalam, Paris, 1994
Asmaa Godin, Les Sciences du Coran, 2ème éd., Editions Al Qalam, Paris, 1999
Mouhammed Youssef Alkandahlaoui, Hayat as-Sahaba, Vie des Compagnons, troisième tome, Spiritualité, Le Figuier, Paris, 1997
Mohammad Al Ghazali, L’éthique du Musulman, Les fondements de la morale, Editions Al Qalam, Paris, 1993

Droit musulman

Quelques livres du Dr Tahar Mahdi a écrit :

Le Destin et l’arrêt à travers le Coran et la Sunna  
Sache qu’il n’y a de Dieu que Dieu  
Méthodologie de la pensée juridique en Islam, règles normatives de droit Musulmans  
Louis Milliot, Introduction à l'étude du droit musulman, Recueil Sirey

N.J. Coulson, A History of Islamic Law, Edinburgh Paperbacks
Ignaz Goldziher, Introduction to Islamic Theology and Law, Princeton
Joseph Schacht, The origins of Muhammadan Jurisprudence, Oxford
Joseph Schacht, An Introduction to Islamic Law, Oxford
Henri Laoust, Le précis de droit d'Ibn Qudâma, Institut Français de Damas, Beyrouth, 1950
Henri Laoust, Le traité de droit public d'Ibn Taimîya, Institut Français de Damas, Beyrouth, 1948

Ethique musulmane

Jean-Claude Vadet, Les idées morales de l'islam, PUF, 1995
Ralph Stehly, " Un problème de théologie islamique: la définition des fautes graves ", Revue des Etudes Islamiques, XLV, 1977
Ralph Stehly, Un traité d'éthique islamique: le Kitâb al-Kabâ'ir de Shams al-dîn al-Dhahabî, 1976
Roger Garaudy, L'islam habite notre avenir, Desclée de Brouwer, 1981
Bernard-Marie, L'islam et la miséricorde, Autrement, 2002
Annemarie Schimmel, L'islam au féminin, La femme dans la spiritualité musulmane, Albin Michel, 2000
Ghazâlî, Ihyâ 'ulûm ad-dîn, nombreuses éditions en arabe.
Ghazâlî, Temps et prières, Paris, 1980
Ghazâlî, Le Livre du repentir, Paris, 1999
Ghazâlî, L’apaisement du cœur, Paris
Ghazâlî, La perle précieuse, Paris, 2000
Ghazâli, " Le livre de la pauvreté et du renoncement ", trad. R. Stehly, Le Courrier du Geri, 2000  
Imam Al-Bayhaqî, Les 77 branches de la foi, Editions Tawhid, 2004
Youssef Qaradhawi, Le licite et l'illicite en Islam, Al-Qalam, 2005
Allard (Michel) :  Le problème des attributs divins dans la doctrine d'Al Ashari et ses premiers grands disciples, (recherche 28), Beyrouth 1965.
Benbir (Ali B.) : Islam : foi et morale. Ed. Centre Abaad, paris, 1992.
Carra de Vaux (B) : les penseurs de l'Islam, Ed. Gheutner, 1921.
Chachine (U) : l'originalité Créatrice de la philosophie musulmane, Ed. Lib. d'Amérique et d'Orient, Maisonneuve, 1972.
Dia (M) : essais sur l'Islam, les nouvelles Ed. Africaines, Dakar, 1980.
Goldziher : le dogme et la loi de l'islam, Ed. Paul Gheutner, paris, 1920.
Houaini (Al) : Al Irchad, trad  Luciani, Ed. leroux, paris, 1938.
Monot (G.) : Islam et religion, Ed. maisonneuve, 1986...
Mutahhari : la pensée musulamne : Champs et perspectives, Trad Ousseiran, Ed ARCS, LYon, 1998.
Nasri (S.) : Les valeurs morales de l'Islam, Ed. Pubisud, paris, 1984.
Razi (fakhr addin) : Traité sur les nom divins : le livre des preuves éclatantes sur les Noms et les Qualités, Trad. M Gloton, Ed. devy livres, paris 1988.
Stehly (R) : Un problème de théologie islamique : la définition des fautes graves : kabair, Ed. Geuthner, paris, 1977.
Vajda (G) : Etudes de théologie et de philosophie Arabo-Islamique à l'époque Classique, Ed. London, 1986.  
Jaber, F : La notion de certitude selon Ghazali, paris, 1958, vrin ed.
Nader, A.N : Le système philosophique des mutazila, Beyrouth, 1956, Imprimerie catholique ed.
Wensinck, A.J : La pensée de Ghazali, paris, 1940, Adrier-Maisonneuve ed.
Abu Yusuf, Y : kitab al kharaj, trad française E. Fagnan, paris,1921.
Khalil ibn Ishaq : Mukhtasar, trad française Dr Pernon, paris, 1848-1854.
Brunshwig, R : Etudes d'islamologies, paris, 1976, 2 vol, maisonneuve et Larose éd.
Al Mas'udi : Le livre de l'avertissement, trad Carra de Veaux, paris,1897.
Iqbal, M : Message d'orient, trad Eva de Vitray-M, paris, 1956, Les Belles Lettres éd.
Iqbal, M : Le livre de l'éternité, trad Eva de Vitray-M et Dr M. Mokri, paris, 1962, albin Michel éd.
Maître, L. C : Introduction à la pensée  d'Iqbal, paris, 1955, Seghers éd.
Maritain, J : Humanisme intégral, paris, 1936
Bennabi Malek : Le phénomène coranique, Alger, 1936.
Goldziher, I : Etudes sur la tradition islamique, trad française par Léon Bercher, paris 1952,  Maisonneuve éd.
Nyberg, H. S : article "Mutazila" dans l'Encyclopédie de l'Islam, 1re éd. Leiden 1934, Brill éd.

Sur le soufisme (Merci Pompono )

Faouzi Skali (membre voie boutchichiya) :  
- le face a face des coeurs
- traces de lumieres
- la voie soufi  
Eva de Vitray-Meyerovitch (une femme française convertie qui a traduis en français les œuvres de rumi donc du persan) :  
- anthologie du soufisme  
Ahmad al alawi mostaganem (le cheikh de la voie soufi alawiya en algerie) :  
- lettre ouverte a celui qui critique le soufisme  
Khaled bentounes (cheikh actuel d'une des branche de la voie alawiya) :
- le soufisme cœur de l'islam
- l'homme intérieur a la lumière du coran  
Eric younes geoffroy (qui est convertie et membre de la voie alawiya - intéressant pour nous parce que assez engagé dans des réflexions actuelles, notamment théologie libération, et son dernier livre est passionnant : "l'islam sera spirituel ou ne sera plus" )  
- initiation au soufisme  
- le soufisme voie intérieure de l'islam  (http://www.eric-geoffroy.net/)  
hamadou hampaté ba  
- Vie et Enseignement de Tierno Bokar : Le Sage de Bandiagara  
 Idries shah :  
-apprendre a apprendre  
-le moi dominant  
-chercheur de vérité  
René guenon :  
-Le Roi du Monde, la crise du monde moderne, ésoterisme musulamn et taoisme  
Asma Lamrabet  
- Le Coran et les femmes : une lecture de libération - Editions Tawhid (http://www.asma-lamrabet.com/html/publications.htm)

Si vous connaissez d'autres bouquins sur peut-être les bases en philosophie, sur l'histoire de l'islam,  car c'est pas de la tarte à comprendre certains livres.

Merci  :jap:

Message édité par defjay le 07-01-2011 à 16:44:13
n°25131419
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 16:13:19  profilanswer

Serpico7 a écrit :

ça qualifie bien les deux bouses que tu as cité oui...ramassis de préjugés racistes.

C'était autre chose quand elle se dévoilait devant Khomeini...c'est bien de la déchéance et de la littérature de caniveau...en plus de sa bigoterie identitaire de bas étage ...

Sénile elle est  [:yoda_aloy] du coté obscur elle t'a entrainé  [:captain flam]

C'est ton point de vue mais il n'est pas facile de dénigrer un personnage qui a un parcours que tu es loin d'égaler
Il est tout de même rigolo de constater comment la première réaction est dénigrer les auteurs et les personnages qui refusent de tomber dans le politiquement correct  

---------------
n°25131433
defjay
Posté le 07-01-2011 à 16:15:01  profilanswer

taliesin74 a écrit :

C'est ton point de vue mais il n'est pas facile de dénigrer un personnage qui a un parcours que tu es loin d'égaler
Il est tout de même rigolo de constater comment la première réaction est dénigrer les auteurs et les personnages qui refusent de tomber dans le politiquement correct  

Non moi je lirais bien un de ses bouqins pour voir, mais c'est vrai que certains passages sont franchement racistes. Mais bon pour voir quoi

n°25131480
Serpico7
Posté le 07-01-2011 à 16:19:58  profilanswer

La littérature que tu cites est quand meme d'un tout autre niveau :D merci Defjay

Y ajouter voyages d'ibn battuta

http://hfr-rehost.net/classiques.uqac.ca/classiques/ibn_battuta/voyages_tome_I/battuta_ibn_voyages_t1_L17.jpg

n°25131499
defjay
Posté le 07-01-2011 à 16:22:17  profilanswer

Serpico7 a écrit :

La littérature que tu cites est quand meme d'un tout autre niveau :D merci Defjay

Y ajouter voyages d'ibn battuta

http://hfr-rehost.net/http://class [...] t1_L17.jpg

Ca va dans tous les sens la biblio, je vais mettre en page un minimum, si ca vous dérange pas, je laisse le post comme ça , je condense un peu et on le fait évoluer petit à petit jusqu'à le mettre en premier post ?

Peut-être mettre une section sur le soufisme également.  

n°25131504
Serpico7
Posté le 07-01-2011 à 16:22:47  profilanswer

taliesin74 a écrit :

ça ne veut rien dire le "politiquement correct"...sauf si tu veux dire que ce qu'elle dit est faux, incohérent et qu'elle patauge dans les amalgames les plus rances...

Etre fille de resistant anti-fasciste et finir dans les pattes du pape à faire la propagande de la Ligue du Nord.... [:bakk11]  

Enfin on connait tes penchants pour la littérature raciste maintenant...rien d'étonnant  [:littlebill]

n°25131513
Serpico7
Posté le 07-01-2011 à 16:23:42  profilanswer

defjay a écrit :

Ca va dans tous les sens la biblio, je vais mettre en page un minimum, si ca vous dérange pas, je laisse le post comme ça , je condense un peu et on le fait évoluer petit à petit jusqu'à le mettre en premier post ?

Peut-être mettre une section sur le soufisme également.

Dommage Pompono avait cité de bons bouquins sur le soufisme...mais il passe plus sur le forum.

Je pose une étoile sur ton post pour pouvoir retrouver la liste.

Grith si tu passes par là...

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 07-01-2011 à 16:24:49
n°25131679
defjay
Posté le 07-01-2011 à 16:37:40  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Dommage Pompono avait cité de bons bouquins sur le soufisme...mais il passe plus sur le forum.

C'est bon trouvé et ajouté ;), yen avait d'autre aussi, un je crois qu' c'était "l'islam sera eclairé ou ne sera pas", ou un truc comme ça ?

n°25131768
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 07-01-2011 à 16:44:52  profilanswer

fatah a écrit :

Sans soumission à qui ? Ce point m'intéresse.

Mieux qu'un long discours, une interview d'A. Bidar à ce sujet : http://bibliobs.nouvelobs.com/essa [...] islam.html . Qu'en penses-tu ?

n°25131849
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 07-01-2011 à 16:51:27  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Oui, et hélas c'est le propre de l'Homme et les musulmans ne font pas exception, celui d'exister dans le regard de l'autre alors que tout musulman ne doit avoir de compte à rendre qu'à Dieu, car sans cela, aucune soumission à Dieu n'est possible.

Mais ce fait existe et sans doute existera toujours. Il fait partie de nos problèmes en tant que musulman, et nous nous devons d'utiliser cette "opinion" tel un levier pour faire évoluer les membres de cette communauté vers le libre arbitre. C'est cette "opinion" qu'ont les musulmans du monde et d'eux même qui est le problème ... et qui est forcément la solution, en tant que facteur d'évolution.

Chacun est libre d'exercer son libre arbitre, n'est-ce pas ?

n°25131937
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 07-01-2011 à 17:00:38  profilanswer

Ou par la fondation d'une école de pensée claire et distincte ?

n°25132314
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 17:26:39  profilanswer

Serpico7 a écrit :

ça ne veut rien dire le "politiquement correct"...sauf si tu veux dire que ce qu'elle dit est faux, incohérent et qu'elle patauge dans les amalgames les plus rances...

Etre fille de resistant anti-fasciste et finir dans les pattes du pape à faire la propagande de la Ligue du Nord.... [:bakk11]  

Enfin on connait tes penchants pour la littérature raciste maintenant...rien d'étonnant  [:littlebill]

Elle ne se limita pas à être la fille d'un résistant  

Citation :

Pendant la Seconde Guerre mondiale, son père, Edoardo Fallaci, ébéniste à Florence, fut un activiste politique luttant dans la Résistance pour mettre un terme à la dictature fasciste de Benito Mussolini. Il fit participer la petite Oriana au groupe armée démocratique Giustizia e Libertà avec le prénom d'Emilia. Pendant l'occupation nazie de Florence, son père fut capturé et torturé par les nazis à Villa Trieste. Oriana est vedette, estafette de munitions, et accompagne les prisonniers anglo-américains échappés aux nazi-fascistes vers le front des Alliés. C'est à cette période qu'Oriana Fallaci fut exposée aux atrocités de la guerre. Pour son engagement elle reçut plus tard une attestation à la valeur par l'Armée italienne [1] Elle prend son bac au Lycée classique « Galilée » avec mention.

Son parcours est celui d'un personnage qui mérite le respect, mais bien entendu comme elle critique l'islam elle est  
pour certains une raciste
Lamentable  :pfff:  

---------------
n°25133770
Serpico7
Posté le 07-01-2011 à 19:27:40  profilanswer

Désolé mais "les arabes se multiplient comme des rats" c'est effectivement raciste, ses deux bouquins sont truffés de logorrhée nauséabonde de ce genre.  

je serais vraiment curieux de lire la réponse de l'historien Franco Cardini "La peur et l'arrogance", lui qui est réellement historien et pas une starelette pseudo-journaliste people déchue aussi aigrie et gateuse que Brigitte Bardot.

Citation :

De Croisade en Jihad, de colonisation en immigration, les malentendus s’installent entre la Croix et le Croissant, l’Europe et l’Islam. L’ouvrage de F. Cardini s’attache à restituer et à étudier l’histoire des représentations des musulmans et de l’Islam dans les consciences européennes. Les figures du « mahométan » hérétique, du « féroce Saladin » et du « Turc » ont hanté – hantent peut-être encore – l’imaginaire européen et font obstacle à toute compréhension.  
      Mais l’Islam n’aurait-il pas concouru à forger l’unité européenne ? N’est-ce pas devant cet autre tout proche que l’Europe a pris conscience de son unité ?  N’aurait-elle pas de nos jours intérêt à surmonter ses préjugés pour tenter de tisser de nouveaux liens  avec l’autre rive ?  
A l’interrogation : quel est le principal malentendu entre Europe et Islam à l’âge moderne ?, un élément de réponse peut être exposé comme tel :  

L’esprit des croisades, le désir de mater les infidèles, de faire régner le christianisme et être en possession de la Terre sainte, et l’emblématique sultan Saladin dont « la nature négative de l’islam tenait tout entière à la personnalité néfaste de son fondateur » , avaient marqué le monde occidental à l’époque médiévale face à l’expansion de l’Islam, et cela se perpétue à l’aube de l’époque moderne après la chute de Constantinople en 1453. En outre, la thèse du pape Pie II, à savoir « l’Europe était le siège (patria et domus) de la chrétienté, elle s’identifiait à la religion chrétienne, et, par voie de conséquence, tout Européen doit être considéré comme chrétien » , semble être ancrée dans les mentalités durant l’époque moderne, forgeant ainsi une cohésion et une identité européenne, renforcée face au combat contre les infidèles. La propagation de l’Islam en Europe de l’Est et du Sud-est, entretient et nourrit ce sentiment et s’inscrit dans le contexte de la lutte pour la suprématie sur le « continent liquide », la Méditerranéen.  
            Tout comme à l’époque précédente, les Européens ne savent que très peu de choses sur l’Islam et ses adeptes, en particulier des Ottomans, qui contrairement aux Maures et à l’Afrique du Nord, étaient géographiquement distants. Lacune qui alimenta les préjugés en tout genre et marqua l’esprit des Européens par la « peur du Turc », ce que Franco Cardini nomme le Türkenfurcht (« le cauchemar turc »).  
            L’ignorance, ou du moins les quiproquos, alimentèrent la crainte de l’Autre, voilà probablement le grand malentendu entre l’Europe et l’Islam. Comment comprendre l’Autre si on ne sait rien de lui ? Pourquoi prétendre que nos valeurs sont les meilleures quand on n’a pas connaissance de celles d’Autrui ? En outre comment maîtriser une menace lorsque l’on ne peut l’identifier qu’avec des éléments erronés ou du moins en partie. Avec une connaissance limitée des Orientaux musulmans, cela ne pouvait aboutir qu’à la succession d’équivoques, puis du mépris. L’ouverture d’esprit des Occidentaux qui se bornait au dogme chrétien, et en particulier les catholiques, causèrent de nombreux conflits, et les décennies de l’époque moderne furent quasiment toujours sous tension, sauf quand des trêves étaient signées

De Franco Cardini dans "Europe et Islam, histoire d'un malentendu"

http://hfr-rehost.net/media.librairiedialogues.fr/47/attachments/original/4/6/5/000755465.jpg

n°25134214
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 20:19:25  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Désolé mais "les arabes se multiplient comme des rats" c'est effectivement raciste, ses deux bouquins sont truffés de logorrhée nauséabonde de ce genre.  

je serais vraiment curieux de lire la réponse de l'historien Franco Cardini "La peur et l'arrogance", lui qui est réellement historien et pas une starelette pseudo-journaliste people déchue aussi aigrie et gateuse que Brigitte Bardot.

Citation :

De Croisade en Jihad, de colonisation en immigration, les malentendus s’installent entre la Croix et le Croissant, l’Europe et l’Islam. L’ouvrage de F. Cardini s’attache à restituer et à étudier l’histoire des représentations des musulmans et de l’Islam dans les consciences européennes. Les figures du « mahométan » hérétique, du « féroce Saladin » et du « Turc » ont hanté – hantent peut-être encore – l’imaginaire européen et font obstacle à toute compréhension.  
      Mais l’Islam n’aurait-il pas concouru à forger l’unité européenne ? N’est-ce pas devant cet autre tout proche que l’Europe a pris conscience de son unité ?  N’aurait-elle pas de nos jours intérêt à surmonter ses préjugés pour tenter de tisser de nouveaux liens  avec l’autre rive ?  
A l’interrogation : quel est le principal malentendu entre Europe et Islam à l’âge moderne ?, un élément de réponse peut être exposé comme tel :  

L’esprit des croisades, le désir de mater les infidèles, de faire régner le christianisme et être en possession de la Terre sainte, et l’emblématique sultan Saladin dont « la nature négative de l’islam tenait tout entière à la personnalité néfaste de son fondateur » , avaient marqué le monde occidental à l’époque médiévale face à l’expansion de l’Islam, et cela se perpétue à l’aube de l’époque moderne après la chute de Constantinople en 1453. En outre, la thèse du pape Pie II, à savoir « l’Europe était le siège (patria et domus) de la chrétienté, elle s’identifiait à la religion chrétienne, et, par voie de conséquence, tout Européen doit être considéré comme chrétien » , semble être ancrée dans les mentalités durant l’époque moderne, forgeant ainsi une cohésion et une identité européenne, renforcée face au combat contre les infidèles. La propagation de l’Islam en Europe de l’Est et du Sud-est, entretient et nourrit ce sentiment et s’inscrit dans le contexte de la lutte pour la suprématie sur le « continent liquide », la Méditerranéen.  
            Tout comme à l’époque précédente, les Européens ne savent que très peu de choses sur l’Islam et ses adeptes, en particulier des Ottomans, qui contrairement aux Maures et à l’Afrique du Nord, étaient géographiquement distants. Lacune qui alimenta les préjugés en tout genre et marqua l’esprit des Européens par la « peur du Turc », ce que Franco Cardini nomme le Türkenfurcht (« le cauchemar turc »).  
            L’ignorance, ou du moins les quiproquos, alimentèrent la crainte de l’Autre, voilà probablement le grand malentendu entre l’Europe et l’Islam. Comment comprendre l’Autre si on ne sait rien de lui ? Pourquoi prétendre que nos valeurs sont les meilleures quand on n’a pas connaissance de celles d’Autrui ? En outre comment maîtriser une menace lorsque l’on ne peut l’identifier qu’avec des éléments erronés ou du moins en partie. Avec une connaissance limitée des Orientaux musulmans, cela ne pouvait aboutir qu’à la succession d’équivoques, puis du mépris. L’ouverture d’esprit des Occidentaux qui se bornait au dogme chrétien, et en particulier les catholiques, causèrent de nombreux conflits, et les décennies de l’époque moderne furent quasiment toujours sous tension, sauf quand des trêves étaient signées

De Franco Cardini dans "Europe et Islam, histoire d'un malentendu"

http://hfr-rehost.net/http://media [...] 755465.jpg

Opposer les points de vue d'un historien certainement trés compétent sur son terrain et celui  
d'une journaliste au moins aussi compétente sur l'histoire contemporaine  :pfff:  

Il est certain que la colère l'a fait sortir des bornes d'un point de vue formel, mais le fond se tient à mon avis

---------------
n°25134240
Serpico7
Posté le 07-01-2011 à 20:22:40  profilanswer

Ah ... donc du fait de la colère on peut tout laisser passer... intéressant...

Je pense plutot qu'elle exploite la peur avec arrogance afin d'attirer l'attention, et tant pis si elle blesse ou insulte pour se faire...

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 07-01-2011 à 20:24:06
n°25134328
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 20:33:49  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ah ... donc du fait de la colère on peut tout laisser passer... intéressant...  

Je pense plutot qu'elle exploite la peur avec arrogance afin d'attirer l'attention, et tant pis si elle blesse ou insulte pour se faire...

Nan, ça c'est l'impression qu'elle donne en occident
Si on met ses livres à coté de ce qui se dit des occidentaux dans les pays qu'elle a visité on comprend qu'elle n'ait pas pris de gants

---------------
n°25134362
Serpico7
Posté le 07-01-2011 à 20:37:55  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Nan, ça c'est l'impression qu'elle donne en occident
Si on met ses livres à coté de ce qui se dit des occidentaux dans les pays qu'elle a visité on comprend qu'elle n'ait pas pris de gants

Voilà, en gros elle tient le discours de Khomeini inversé...alors qu'auparavant elle fustigeait son discours...c'est bien une déchéance et un discrédit total ...

Par son discours raciste, elle fait honte aux féministes.

n°25134425
SquiZZ
Posté le 07-01-2011 à 20:43:54  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Tu remplaces 'multiplient' par 'reproduisent' et cette phrase est totalement exacte du strict point de vue physiologique :o

n°25134438
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 20:45:41  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Voilà, en gros elle tient le discours de Khomeini inversé...alors qu'auparavant elle fustigeait son discours...c'est bien une déchéance et un discrédit total ...

Par son discours raciste, elle fait honte aux féministes.

Bah elle en a connu d'autres que Khomeini, C'était la journaliste qui à rencontré la quasi totalité des hommes politiques de son époque et elle connaissait très bien le monde musulman.
Loin d'être idiote et se sachant mourante elle a cru bon de ne pas entourer son discours hypocrisie, voila tout  

---------------
n°25134538
Serpico7
Posté le 07-01-2011 à 20:55:32  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Bah elle en a connu d'autres que Khomeini, C'était la journaliste qui à rencontré la quasi totalité des hommes politiques de son époque et elle connaissait très bien le monde musulman.
Loin d'être idiote et se sachant mourante elle a cru bon de ne pas entourer son discours hypocrisie, voila tout  

Ah donc tu penses qu'elle était déjà raciste avant ? T'es dur avec elle là, la pauvre...

n°25134591
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 21:01:23  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ah donc tu penses qu'elle était déjà raciste avant ? T'es dur avec elle là, la pauvre...

Je pense que ce qu'elle voyait et entendait la hérissait, pas facile de s'entendre appeler "Chienne d'infidèle" seulement parce que elle ne portait pas le voile    

---------------
n°25134607
Serpico7
Posté le 07-01-2011 à 21:03:46  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Je pense que ce qu'elle voyait et entendait la hérissait, pas facile de s'entendre appeler "Chienne d'infidèle" seulement parce que elle ne portait pas le voile    

Tout à fait d'accord, surtout qu'elle a pas cotoyé les plus tendre et les plus apolitiques, mais pourquoi répondre par un miroir xénophobe c'est nourrir le cercle vicieux et justifier la haine de l'autre.

n°25134628
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 21:06:41  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Tout à fait d'accord, surtout qu'elle a pas cotoyé les plus tendre et les plus apolitiques, mais pourquoi répondre par un miroir xénophobe c'est nourrir le cercle vicieux et justifier la haine de l'autre.

La maladie et la lassitude expliquent pas mal de choses  
C'est pourquoi il faut faire abstraction de la forme et s'attarder seulement sur le fond  

De plus rappelle toi, j'ai dit que ses bouquins m'ont donné envie de me pencher sur l'islam  
je n'ai pas dit que je partage toutes ses opinions  

---------------
n°25134693
Serpico7
Posté le 07-01-2011 à 21:14:20  profilanswer

taliesin74 a écrit :

La maladie et la lassitude expliquent pas mal de choses  
C'est pourquoi il faut faire abstraction de la forme et s'attarder seulement sur le fond  

De plus rappelle toi, j'ai dit que ses bouquins m'ont donné envie de me pencher sur l'islam  
je n'ai pas dit que je partage toutes ses opinions  

Dommage qu'elle soit morte ... avant qu'on ait fini de la juger :o

n°25134728
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-01-2011 à 21:17:53  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Dommage qu'elle soit morte ... avant qu'on ait fini de la juger :o

Encore une fois elle à fait un doigt d'honneur à ceux qui prétendaient la juger dans ce monde.
Dans l'autre on sait pas mais elle le prétendait  

---------------
n°25136255
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2011 à 00:23:53  answer

Serpico7 a écrit :

Tu réfutes le concept de néo-colonialisme grith ?

Je pense le terme inadapte.
Tu as des pays sous influence, notamment de grosses multinationales, qui pesent sur les decisions politiques via des systemes de corruption solides.
Mais je ne pense pas que l'on puisse parler de colonialisme, meme neo. C'est une facon trop facile de dedouaner encore les pouvoirs locaux de toutes responsabilites en faisant porter systematiquement la faute sur le corrupteur plutot que sur le corrompu.
A ce jeu la, on constate que les corrompus se succedent meme quand le corrupteur est vire : c'est donc aussi que le systeme local est vicie.

n°25136277
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2011 à 00:27:12  answer

Serpico7 a écrit :

J'ai mis la liste de defjay :)

Faut que je retrouve le post de pompono sur le soufisme...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  733  734  735  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)