Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1596 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  636  637  638  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°23682565
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 20-08-2010 à 11:37:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

La religion n'a rien de naturel, on nait areligieux.  

Tu appose ça comme une Vérité universelle alors que tu l'a sors d'où exactement ? De ton interprétation de l'existence, donc de ta croyance.
Pour moi l'être humain né avec un besoin spirituel, qui se développe ou meurt, mais il né quand même avec.  
Toutes les communautés humaines ont leur forme de croyance/religion donc c'est que ça répond bien à un besoin humain.

Citation :

Et tu mélanges complètement tous les concepts : liberté de conscience, liberté de rite !!! ...

L'un ne va pas sans l'autre, la liberté de conscience doit être infini et la liberté de rite s'arrêter là où la liberté des autres commence.  
Le fait de sacraliser la poitrine par exemple, bien que je sois d'accord avec cette sacralisation, c'est un principe religieux qui est communément intégré à toutes nos consciences.  

Les lois, les règles, les coutumes de notre société sont toutes imprégnés de religion.

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
mood
Publicité
Posté le 20-08-2010 à 11:37:44  profilanswer

n°23682688
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-08-2010 à 11:44:36  profilanswer

pompono a écrit :

Les lois, les règles, les coutumes de notre société sont toutes imprégnés de religion.

Tu confonds morale et religion, ainsi que besoin d'explications et religion. Tu fais de la religion un phénomène ex-nihilo :spamafote:

Le seul point sur lequel on doit être d'accord, c'est sur le caractère indispensable de la croyance - théiste ou non - chez l'humain :o

Sinon, pour recadrer, et pour ceux qui ont la téloche :

Citation :

Vendredi 10 septembre 2010 à 22 h 45, France 4 diffusera un documentaire intitulé «Qui a peur de l’Islam?», réalisé par le journaliste John Paul Lepers.

Depuis les débats sur l’identité nationale, les minarets ou la burqa, la crainte d’une « islamisation » de la société française trouve un nouvel écho.  En sillonnant le pays à bord de leur camping-car, John Paul Lepers et son équipe ont écouté ceux qui, souvent par ignorance, ont « peur de l’Islam » et interrogé ceux qui ont intérêt à propager ces craintes.  

C’est pour explorer une autre démarche que celle de l’exploitation politique ou celle du repli identitaire que le réalisateur a entrepris ce documentaire.  

Attachés aux valeurs républicaines de laïcité qui établissent la séparation entre les églises et l’Etat, les reporters interrogent des musulmans mais aussi des chrétiens de tout bord. Agressée par un traditionaliste catholique devant l’église parisienne de Saint Nicolas du Chardonnet, l’équipe est particulièrement bien accueillie chez les musulmans. Au fil de leur enquête, ils constatent que de nombreux musulmans pratiquants commencent à s’organiser et à se replier sur eux-mêmes. Se sentant stigmatisés par les politiques et les médias, ils font le choix de se regrouper en communauté.  Certains, comme le théologien et prédicateur Tarik Ramadan, proposent même de se constituer en « contre-pouvoir ». Un discours qui séduit de plus en plus les jeunes, qui y trouvent une solution à leurs problèmes d’insertion dans une société de plus en plus sclérosée.  

Le réalisateur interviewe des esprits éclairés, comme le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Obrou. Un brillant intellectuel français formé chez les fondamentalistes musulmans, mais qui progresse aujourd’hui vers la définition d’un Islam de France. Il ne s’agit pas pour lui de remettre en cause les piliers de l’Islam, mais « d’adapter la maison au climat » de notre pays. Avec lui et d’autres intervenants, John Paul Lepers tente de nous faire comprendre que nous sommes tous, musulmans ou chrétiens, croyants ou non croyants, enfermés dans des craintes et des certitudes.

>> http://www.lalsace.fr/fr/article/3 [...] Islam.html

[:ycar:4]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°23682878
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 11:55:19  answer

incubusss a écrit :

Et tu mélanges complètement tous les concepts : liberté de conscience, liberté de rite !!! ...

Les raéliens réclament le droit pour les femmes de se balader torse nu en public, ils ont même fait des démarches officielles dans ce sens aux Etats-Unis. Non pas que ça me dérangerais, mais ça montre bien que ton histoire de neutralité n'est possible qu'avec l'anarchie totale : toute limitation quelle qu'elle soit serait potentiellement une atteinte à une religion. Entre les raéliens, les siks qui veulent pouvoir porter un poignard (pourquoi pas un fusil après tout ?) et les autres milliers de religions on a pas finit...

:jap:  
Un enfant a qui l'on ne parle pas de religion n'inventera pas de dieu.
Il se posera des questions, naturellement, sur son environnement, sur l'existence, etc... mais il n'inventera pas spontanement un dieu. La religion est une notion inculquee par l'education.

Ce que refuse de realiser les croyants qui tiennent ta position, Pompono, c'est que le fait que l'espace public est areligieux est justement la garantie necessaire pour la liberte de croyance.
L'experience historique a amplement demontre qu'il etait tout simplement impossible a plusieurs religions de coexister pacifiquement et de facon non conflictuelle dans une meme societe donnee.
Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque religion est par essence en conflit avec toutes les autres, puisqu'elle pretend delivrer LA Verite, unique, totale, absolue, et donc que par consequent toutes les autres sont dans l'erreur. Les religions (en tous cas monotheistes) considerent meme que les hommes doivent croire ou sont damnes. A partir de la, toutes les mesures de retorsion deviennent justifiees.
Il est donc necessaire purger de toute reference religieuse ce qui concerne la vie publique et de cantonner a la vie privee les manifestations religieuses, pour la bonne cohabitation des religions entre elles et vis a vis des non croyants (qui sont tout de meme la majorite dans nos pays europeens).

n°23683033
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 20-08-2010 à 12:05:04  profilanswer

Ta théorie se tiendrait si les religions seraient tel que tu le décrit.  

L'Islam, celle que je connais le mieux, reconnait toutes les autres religions, reconnait que le même Dieu que l'Islam à envoyé 10 000 prophète partout sur terre, donc en étant musulman, on peut, je dirais même plus, on doit s'intéresser à toutes les autres formes de croyances puisqu'elle proviennent la plupart de la même lumière.  

La seul différence entre la religion de Mahomet et la religion de Jésus, c'est l'espace et le temps.  

Deuxièmement, la notion d'enfer et de paradis appartiennent au domaine apparent de la religion, la seul notion qui prévaut en religion musulmane c'est la notion d'équivalence, c'est à dire que pour un gramme de mal on recoit un gramme de mal et pour un gramme de bien on recoit du bien multipliés.  

C'est une parabole si tu veux, car dans la religion islamique, dans ma conception, la libre arbitre n'existe pas.

D'après Mahmoud Taha, la notion de libre arbitre induit un polythéisme subtile. Quel que soit nos actions, c'est toujours dans la soumission de Dieu.  
Le but de la croyance est de connaitre Dieu, de le comprendre et de l'intégrer, pour atteindre sa perfection inatteignable.

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°23683046
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 20-08-2010 à 12:06:11  profilanswer

pompono a écrit :

Citation :

Tu appose ça comme une Vérité universelle alors que tu l'a sors d'où exactement ? De ton interprétation de l'existence, donc de ta croyance.
Pour moi l'être humain né avec un besoin spirituel, qui se développe ou meurt, mais il né quand même avec.  
Toutes les communautés humaines ont leur forme de croyance/religion donc c'est que ça répond bien à un besoin humain.

Si quelque chose était naturel, il n'y aurait pas besoin d'éducation ou d'apprentissage tout simplement. Je suis d'accord que l'Homme nait avec un besoin de spiritualité, mais la religion n'en a pas le monopole loin de là, au contraire on pourrait même dire : la spiritualité est noyée sous un amas de dogmes et de rites intouchables.

pompono a écrit :

Citation :

L'un ne va pas sans l'autre, la liberté de conscience doit être infini et la liberté de rite s'arrêter là où la liberté des autres commence.  
Le fait de sacraliser la poitrine par exemple, bien que je sois d'accord avec cette sacralisation, c'est un principe religieux qui est communément intégré à toutes nos consciences.  

Apparemment non. Mais si je te suit de toute manière la sacralisation de la poitrine est une atteinte à la liberté de culte des raéliens et devrait donc être supprimée : exact ?

Toutes les lois, les règles et les coutumes sont susceptibles de limiter la liberté de culte d'une religion.

Message édité par incubusss le 20-08-2010 à 12:16:16
n°23683221
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 20-08-2010 à 12:20:34  profilanswer

pompono a écrit :

L'Islam, celle que je connais le mieux, reconnait toutes les autres religions, reconnait que le même Dieu que l'Islam à envoyé 10 000 prophète partout sur terre, donc en étant musulman, on peut, je dirais même plus, on doit s'intéresser à toutes les autres formes de croyances puisqu'elle proviennent la plupart de la même lumière.  

Même les religions qui sont venues après l'islam ? Même les religions polythéistes ?

pompono a écrit :

La seul différence entre la religion de Mahomet et la religion de Jésus, c'est l'espace et le temps.  

Deuxièmement, la notion d'enfer et de paradis appartiennent au domaine apparent de la religion, la seul notion qui prévaut en religion musulmane c'est la notion d'équivalence, c'est à dire que pour un gramme de mal on recoit un gramme de mal et pour un gramme de bien on recoit du bien multipliés.  

C'est une parabole si tu veux, car dans la religion islamique, dans ma conception, la libre arbitre n'existe pas.

D'après Mahmoud Taha, la notion de libre arbitre induit un polythéisme subtile. Quel que soit nos actions, c'est toujours dans la soumission de Dieu.  
Le but de la croyance est de connaitre Dieu, de le comprendre et de l'intégrer, pour atteindre sa perfection inatteignable.

Et vice versa  [:bighead:2]

n°23683282
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 12:25:11  answer

pompono a écrit :

Mais tu omets le point essentiel de ma demonstration :
Chaque religion est mutuellement exclusive, au sens ou elle pretend que toutes les autres se trompent !
Bien sur que la seule difference entre le christianisme et l'islam ne se resume pas a l'espace et au temps, puisque le coran exprime tres clairement le fait que les chretiens ont falsifie le message divin et ont invente des pans entiers de ce qu'ils considerent comme le message divin. Comme les juifs avant eux, toujours d'apres le coran.

Tu confonds reconnaitre les prophetes precedents (ce que fait en effet l'islam) et reconnaitre une religion en tant que telle (c'est a dire reconnaitre implicitement que peut etre, les croyants en question sont dans le vrai).
C'est completement irrealiste et limite abscon de pretendre qu'une religion peut reconnaitre toutes les autres (c'est d'ailleurs pour cela que je considere la demarche oecumenique comme une vaste fumisterie). Ce que se contentent de faire une religion, c'est de faire le constat que certains croient a autre chose. Mais... a aucun moment le doute n'est permis : ils ont tort, nous avons raisons. Sans cette certitude, il n'y a point de foi, point de croyance possible.

Le coup de l'enfer et du paradis, c'est la reduction a la binarite absolue : soit tu croies et tu peux potentiellement etre sauve (suivant tes actions, donc si tu as bien obei en somme) ; soit tu ne croies pas, et a toi les souffrances eternelles et absolues.

Sinon, je constate encore une fois (je sais, c'est mon dada) que l'islam a manifestement du mal avec le libre arbitre. Tu exprimes l'idee que le libre arbitre est une forme de polytheisme : j'imagine que tu sous entends par la que donner a l'Homme le droit de decider de son sort, c'est lui donner un pouvoir divin. Je suis d'accord avec toi. Et je concois qu'un dieu qui demande la soumission absolue et totale le vive mal.
Mais perso, me concernant, il devra faire avec.

On rejoint en fait encore une fois la querelle janseniste.

n°23683390
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 20-08-2010 à 12:36:45  profilanswer

Faux, pas "les chrétiens" mais l'Eglise.

Et "certains juifs" ....

Et les religions en elles mêmes sont reconnues.

Quant au libre arbitre, c'est effectivement une illusion quand on sait qu'on fait de toute façon partie d'un tout et d'une réalité...avec ses regles et ses lois, auxquelles on est de toute façon soumis.

Soyez plus précis si vous voulez corriger les autres.

Un truc où tu as raison, c'est que le concept d'enfer et de paradis est un concept grec avant d'etre tardivement repris par le monotheisme abrahamique.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 20-08-2010 à 12:38:42
n°23683445
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 12:43:03  answer

Serpico7 a écrit :

Faux, pas "les chrétiens" mais l'Eglise.

Et "certains juifs" ....

Et les religions en elles mêmes sont reconnues.

Soyez plus précis si vous voulez corriger les autres.

Un truc où tu as raison, c'est que le concept d'enfer et de paradis est un concept grec avant d'etre tardivement repris par le monotheisme abrahamique.

L'Eglise, si tu preferes.
Neanmoins, cela ne change rien au pb :
Les chretiens considerent bien avoir raison, non ? Que dieu est unique, amour, JC est son fiston, et tout le tremblement.
Les juifs... mince, est ce que les juifs se preoccupent des autres religions ? Je n'en suis meme pas sur. Ils semblent tellement tournes vers leur relation exclusive avec la divinite.
L'histoire de reconnaitre les autres religions, c'est ... au mieux naif, au pire hypocrite. Ce qui est reconnu, c'est l'existence des autres croyants. Mais aucun credit n'est apporte a leur croyance, du moment qu'elle n'est pas compatible avec la notre. Car une reconnaissance veritable, ce serait de dire :
"Je pense que c'est blablabla la bonne explication et la bonne croyance. Mais je n'en suis pas sur. Peut etre que ce sont les XXX qui eux, ont raison. Et comme je n'ai pas de preuve dans un sens ou un autre, je n'ai que ma foi. Et eux aussi, ils n'ont que cela."
Bref, cela reviendrait a reconnaitre que l'on est sur de rien, meme en etant croyant. Le pas suivant a cette reconnaissance, c'est la prise de distance, c'est logique. Dans le doute, on s'abstient d'affirmer.

Dans cette situation de cohabitation de croyants certains d'avoir raison, pour eviter que cela ne tourne mal, il y a pas de secret : il faut un arbitre. C'est le role que joue normalement a mes yeux l'etat laic, en renvoyant tout le monde dans ses penates. Ce qui au final garantit a chacun d'en avoir, des penates, et ce qui n'est pas plus mal.

PS: tout cela ne vaut que pour les monotheismes. Les polytheismes etaient dans les faits, bien plus tolerants, et favorisaient le syncretisme.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-08-2010 à 12:44:36
n°23683481
Serpico7
Posté le 20-08-2010 à 12:48:57  profilanswer

La reconnaissance se fait dans le sens où il est écrit que si un chrétien ou un juif exerce sa religion sans les dérives apportées par leurs clergés, il est dans le vrai.

Et tous les juifs justement ne sont pas d'accord entre eux. Et il y a eu des dérives, comme la quasi-déification de certains rabbins ou prophètes (Uzayr cité dans le Coran)

D'ailleurs c'est un principe soufi dont parlait tout à l'heure Pompono que d'atteindre l'essentiel par le chemin que l'on maitrise réellement.

Puisque toutes les maitrises d'arts véritables convergent vers l'excellence et donc le coeur des choses. Meme si la recherche est infinie et la conscience parfaite de l'univers inatteignable de la meme façon.

C'est le principe de la spirale mystique.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 20-08-2010 à 12:50:42
mood
Publicité
Posté le 20-08-2010 à 12:48:57  profilanswer

n°23683497
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-08-2010 à 12:51:23  profilanswer

On trouve même ça chez les sumériens et égyptiens, et c'est sans doute encore plus vieux [:aloy]

MAJ : les citations qui déconnent :/

Message édité par LooSHA le 20-08-2010 à 12:52:57

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°23683582
fatah
Posté le 20-08-2010 à 13:02:39  profilanswer

Mais c'est déjà le cas. Un croyant croit, il ne sait pas, c'est la définition même.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°23683707
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 13:17:46  answer

fatah a écrit :

Mais c'est déjà le cas. Un croyant croit, il ne sait pas, c'est la définition même.

Dans ce cas  :jap:  
Mais quand la croyance devient majoritaire, elle s'erige rapidement en verite, non ?

n°23683748
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 13:20:59  answer

Serpico7 a écrit :

La reconnaissance se fait dans le sens où il est écrit que si un chrétien ou un juif exerce sa religion sans les dérives apportées par leurs clergés, il est dans le vrai.

Et tous les juifs justement ne sont pas d'accord entre eux. Et il y a eu des dérives, comme la quasi-déification de certains rabbins ou prophètes (Uzayr cité dans le Coran)

D'ailleurs c'est un principe soufi dont parlait tout à l'heure Pompono que d'atteindre l'essentiel par le chemin que l'on maitrise réellement.

Puisque toutes les maitrises d'arts véritables convergent vers l'excellence et donc le coeur des choses. Meme si la recherche est infinie et la conscience parfaite de l'univers inatteignable de la meme façon.

C'est le principe de la spirale mystique.

Ouais. Raccourci un peu facile : d'apres le coran, un chretien ou un juif qui exercerait sa croyance sans les derives clericales serait... un musulman.
C'est pas ce que j'appelle "reconnaitre" le droit a la difference.

Sinon, je pense qu'il n'y aucun souci a ce que chacun suive la voie spirituelle qui lui convient. J'avance juste l'hypothese que, les voies spirituelles possibles etant multiples, l'experience montre que la coexistence ne peut se faire dans de bonnes conditions que si l'environnement societal est neutre et impose les memes restrictions a tous.
La laicite, garante de la liberte de culte et de croyance, en somme.
Laicite parfaite, entendons nous, pas ce que nous avons en ce moment en France par exemple.

n°23683856
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 20-08-2010 à 13:27:53  profilanswer

Citation :

Chaque religion est mutuellement exclusive, au sens ou elle pretend que toutes les autres se trompent !
Bien sur que la seule difference entre le christianisme et l'islam ne se resume pas a l'espace et au temps, puisque le coran exprime tres clairement le fait que les chretiens ont falsifie le message divin et ont invente des pans entiers de ce qu'ils considerent comme le message divin. Comme les juifs avant eux, toujours d'apres le coran.

Comme j'ai dis auparavant, il y'a la base et le sommet dans la compréhension des écritures.
Le message du christ à été dénaturé mais l'essentiel est là. Pourtant même dans l'essentiel, il y'a des discordances claires avec le Coran, sur le principe essentiel de la loi du Talion par exemple, qu'est ce qu'on peut en retirer ? Que les Chrétiens ont supprimé cette loi, et que le Coran la restauré ?  

Non en réalité, le message du Christ, c'est le sommet de la loi du Talion, c'est à dire la miséricorde. Un message s'adresse à une communauté de polythéiste donc va parler de la base et du sommet : le Talion plus le Pardon qui est récompensé. Et l'autre message (celui du Christ) s'adresse à une communauté déjà monothéiste (les Juifs) donc ils vont parler que du sommet de cette croyance : la miséricorde.

La seul différence entre ces 3 religions résident dans le système légal (shari'a) qui s'adapte au temps et au lieu.

A travers cette loi du Talion dans les 3 textes, on peut tout à fait comprendre que le message est similaire seul change l'espace-temps.

Citation :

Tu confonds reconnaitre les prophetes precedents (ce que fait en effet l'islam) et reconnaitre une religion en tant que telle (c'est a dire reconnaitre implicitement que peut etre, les croyants en question sont dans le vrai).
C'est completement irrealiste et limite abscon de pretendre qu'une religion peut reconnaitre toutes les autres (c'est d'ailleurs pour cela que je considere la demarche oecumenique comme une vaste fumisterie). Ce que se contentent de faire une religion, c'est de faire le constat que certains croient a autre chose. Mais... a aucun moment le doute n'est permis : ils ont tort, nous avons raisons. Sans cette certitude, il n'y a point de foi, point de croyance possible.

Le but de cette démarche est d'essayer de distinguer le sommet de chaque message et de voir si il y 'a concordance.  
Je pense qu'à peu près tous l'essence des messages prophétique se trouve entre la base et le sommet de la même pyramide.  
Que ca soit pour les Hindous, les Sikh ou les Incas.

Citation :

Le coup de l'enfer et du paradis, c'est la reduction a la binarite absolue : soit tu croies et tu peux potentiellement etre sauve (suivant tes actions, donc si tu as bien obei en somme) ; soit tu ne croies pas, et a toi les souffrances eternelles et absolues.

Pas du tout, ça c'est encore la base, le sens caché est beaucoup plus profond.  
Dieu est juste et miséricordieux, hors, ils n'auraient pas crée des créatures capables de fautes uniquement dans le but de les tourmenter.  
Quel que soit le contexte, on se réfère toujours à notre esprit , donc à la part de Dieu, c'est en cela que le libre arbitre est une illusion.  
La soumission n'est que le premier stade de la connaissance de Dieu, celle où l'on agit par crainte de Dieu ou pour lui plaire.

Citation :

Sinon, je constate encore une fois (je sais, c'est mon dada) que l'islam a manifestement du mal avec le libre arbitre. Tu exprimes l'idee que le libre arbitre est une forme de polytheisme : j'imagine que tu sous entends par la que donner a l'Homme le droit de decider de son sort, c'est lui donner un pouvoir divin. Je suis d'accord avec toi. Et je concois qu'un dieu qui demande la soumission absolue et totale le vive mal.
Mais perso, me concernant, il devra faire avec.

Non plus, ce que je dis c'est que si tu vis totalement dans le mal, ça sera toujours la volonté de Dieu.  
Ce qui peut être un mal peut être un bien et ce qui peut être un bien peut être un mal, seul Dieu sait.
Le seul soucis de Dieu par rapport à ton âme c'est l'équité, si tu fais vivre l'enfer aux autres, il te fera vivre le même enfer avant le paradis.  
L'enfer pour l'éternité par contre, ça n'a aucun sens.

---------------
n°23683967
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 13:35:06  answer

Je relis mon "croies" et j'ai mal aux yeux. Cela pique. Pardon.

Sinon, Pompono, tu as une vision interessante, merci pour ton apport. C'est une vision tres spirituelle, presque evanescente, de la chose religieuse, mais je crains qu'elle ne soit assez eloignee de la pratique quotidienne et du niveau de reflexion theologique moyen.

Neanmoins, ton histoire de bien et de mal, cela me fait fremir : pour moi, le bien et le mal sont lies a une morale humaine, et la source de la morale ne peut etre exclusivement divine. Sinon, c'est la porte ouverte a toutes les derives, je pense que tu en conviendras.
De plus, cela nie quelque part la capacite a percevoir le bien ou le mal pour le non croyant qui n'a jamais ete confronte a la religion.

Mais l'enfer pour l'eternite, c'est dans le coran, et maintes fois repete. Donc la, tu m'egares, je te l'avoue volontiers.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-08-2010 à 13:35:48
n°23684033
master yod​a 1
i'm your father
Posté le 20-08-2010 à 13:40:31  profilanswer

laïcité parfaite je ne sais pas si ça existe et encore moins en France vu que nous avons un président qui démontre son appartenance au christianisme dont il a signifié l'importance dans l'identité nationale.

exemple: si la Turquie n'est pas encore dans l'union européenne c'est surtout pour maintenir une europe chrétienne. et qu'on me dise pas que c'est à cause des droits de l'homme et patati et patata par ce que les pays qui disent cela eux même sont loin de respecter les droits de l'homme.

et je trouve qu'on se trompe bcp dans la définition et la pratique de la laïcité. la laïcité ne signifie pas aucune religion sur la place publique mais que chacun est libre de pratiquer sa religion dans le respect de celle des autres et qu'aucune religion n'est mis en avant au détriment des autres.

---------------
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé.
n°23684156
master yod​a 1
i'm your father
Posté le 20-08-2010 à 13:49:02  profilanswer

la morale peut être humaine et divine à la fois. rien ne dit qu'un non croyant aura moins de morale qu'un croyant. la morale religieuse apporte surtout des réponses quand au doute que l'on pourrait avoir si on laissait l'humain décider de sa propre morale car dans ce cas ce qui peut être morale pour les uns ne le sera pas forcément pour les autres. c'est la qu'intervient la religion en dictant une morale commune sur laquelle tout le monde s'accorde et que l'on suit.

---------------
n°23684305
Serpico7
Posté le 20-08-2010 à 13:58:52  profilanswer

HS...

Pas un "musulman" au sens où tu l'entends... un croyant, soumis d'après le message qui lui est parvenu, donc un chrétien ou un juif, soumis à dieu (le sens du mot musulman en l'occurrence, donc ce que tu dis ne correspond qu'à l'idée que tu t en fais.) mais avec des rites chrétiens ou juifs (hors idolâtrie). C'est ce qui est écrit, que tu trouves ça facile ou non et que tu compares à ce qui se pratique n'y change rien.

Après je ne vois pas ce que ta tirade sur la laicité a à voir avec ce que je disais, sauf que là tu nous parles de liberté de culte, quand tout à l'heure tu parlais de renvoyer chacun dans ses pénates, décide toi.

Message édité par Serpico7 le 20-08-2010 à 14:00:14
n°23684345
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 20-08-2010 à 14:01:13  profilanswer

Pour l'enfer : Je pense qu'il existe un enfer, qui sera de subir ce que l'on à fait subir dans le pur respect de l'équité.  
Mais l'enfer pour ce que l'on se fait subir à soi, on le vivra sur terre.  

Le Coran parle effectivement mainte fois de l'Enfer en y faisant des description très détaillés, descriptions qui correspondent toujours au système de références des polythéiste arabes, exactement comme celle du Paradis.  
Ce qui me pousse à croire que quand par exemple Dieu dit que les "mécréants" iront en enfer pour l'éternité, je pense que c'est faux, et que le but est de soumettre par le menace et par la promesse (le baton et la carotte) parallèlement au degrés de conscience humaine acquise.  

Je sous entend donc que Dieu à mentit, mais Dieu admet Lui même avoir mentit quand Il dit avoir fait apparaitre, avant une bataille décisive, les ennemis des deux cotés en sous-nombres pour les amener tous les deux à se combattre sans crainte.  

Il dit même avoir fait halluciné les croyants en pleine bataille sur le nombre effectif d'adversaire, qui aurait été en réalité beaucoup plus élevé.

A travers cette bataille, on peut comprendre la notion de l'Enfer et du Paradis, qui comme tout le message divin, n'est que la base, le moyen.

Par le moyen du mensonge sur le nombre d'adversaire, les partisans du Prophète ont vaincus les polythéiste.  
Par le mensonge apparent de Dieu sur l'Enfer et le Paradis, Il offre une Voie pour la compréhension du Divin.

---------------
n°23684801
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-08-2010 à 14:28:26  profilanswer

Et comme elle est divine - même si 100% humaine en vérité - ça permet d'en faire des dogmes inébranlables :D
La religion fige la morale, comme la sauce, mais au fil du temps ça rancit :o

---------------
n°23684896
fatah
Posté le 20-08-2010 à 14:34:08  profilanswer

pompono a écrit :

Pour l'enfer : Je pense qu'il existe un enfer, qui sera de subir ce que l'on à fait subir dans le pur respect de l'équité.  

Le Coran parle effectivement mainte fois de l'Enfer en y faisant des description très détaillés, descriptions qui correspondent toujours au système de références des polythéiste arabes, exactement comme celle du Paradis.  
Ce qui me pousse à croire que quand par exemple Dieu dit que les "mécréants" iront en enfer pour l'éternité, je pense que c'est faux, et que le but est de soumettre par le menace et par la promesse (le baton et la carotte) parallèlement au degrés de conscience humaine acquise.  

Je sous entend donc que Dieu à mentit, mais Dieu admet Lui même avoir mentit quand Il dit avoir fait apparaitre, avant une bataille décisive, les ennemis des deux cotés en sous-nombres pour les amener tous les deux à se combattre sans crainte.  

Il dit même avoir fait halluciné les croyants en pleine bataille sur le nombre effectif d'adversaire, qui aurait été en réalité beaucoup plus élevé.

A travers cette bataille, on peut comprendre la notion de l'Enfer et du Paradis, qui comme tout le message divin, n'est que la base, le moyen.

Par le moyen du mensonge sur le nombre d'adversaire, les partisans du Prophète ont vaincus les polythéiste.  
Par le mensonge apparent de Dieu sur l'Enfer et le Paradis, Il offre une Voie pour la compréhension du Divin.

Je suis plutôt d'accord avec ça, surtout que l'idée d'un enfer pour l'éternité est en contradiction avec l'idée d'un Dieu miséricordieux.  

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°23686435
Cizia
Posté le 20-08-2010 à 16:22:06  profilanswer

pompono a écrit :

pourquoi les talibans on détruit les Bouddhas de Bâmiyân,si les préceptes de l'islam préconise de respecter les autres religions?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boudd [...] miy%C3%A2n

je sais très bien que l'islam est comme toute les autre religions,interprété au bon vouloir des pratiquants

mais la ...   j'étais naïvement persuader que la connerie avais des limites.

Message cité 2 fois
Message édité par Cizia le 20-08-2010 à 16:23:38

---------------
Un Ami ? C'est quelqu'un à qui on peut téléphoner à trois heures du matin en disant qu'on vient de commettre un crime et qui vous répond seulement : " Où est le corps ?! " ~/~ Alain Delon
n°23686687
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 20-08-2010 à 16:38:24  profilanswer

pompono a écrit :

S'il n'y a pas de libre arbitre comme tu le déclares, on ne peut pas considérer quelqu'un comme responsable de ses actes, c'est tout à fait contradictoire...

n°23687002
glycines
Posté le 20-08-2010 à 17:06:34  profilanswer

Bonjour et bon ramadhan à ceux qui le font.  

Je poste le lien d'une interview qui est en adéquation avec le sujet du topic.  

http://www.elwatan.com/weekend/ena [...] 54_180.php

n°23688576
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 20-08-2010 à 20:23:59  profilanswer

incubusss a écrit :

S'il n'y a pas de libre arbitre comme tu le déclares, on ne peut pas considérer quelqu'un comme responsable de ses actes, c'est tout à fait contradictoire...

Le but n'est pas de déterminer une responsabilité, le but est d'arriver dans l'Au Delà dans l'équité.  

Si l'on fait souffrir les autres dans la vie présente, on ne peut pas arriver directement dans l'Au delà, il faut acquérir la compréhension de la souffrance causée.

Un esprit qui n'a aucune idée de la portée de ces actions est aussi injuste envers lui même, il ne pourra pas ensuite être juste dans l'autre monde.

On peut aussi voir ce parallèle de l'équité dans le ramadan, où par exemple quand l'on rate un jour du ramadan pour une raison valable, on doit donner l'équivalent d'un repas à un pauvre. Si l'on rate volontairement le ramadan pour une raison non valable, on doit donner un repas à 60 pauvres.

Le but est de forcer le croyant à vivre la situation de privation, qui est une libération en soi car elle nous libère de toutes les prisons de nos besoins.

---------------
n°23688602
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 20-08-2010 à 20:28:29  profilanswer

Cizia a écrit :

pourquoi les talibans on détruit les Bouddhas de Bâmiyân,si les préceptes de l'islam préconise de respecter les autres religions?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boudd [...] miy%C3%A2n

je sais très bien que l'islam est comme toute les autre religions,interprété au bon vouloir des pratiquants

mais la ...   j'étais naïvement persuader que la connerie avais des limites.

Tu à la réponse dans ta propre question.  

Ce genre de courant littéraliste, c'est celui qui fige les textes et qui l'enlève totalement de son contexte, ce qui fait évidemment lui perde tout son sens.

Car une idée transposée dans une autre dynamique peut être vraiment dangereuse.  

Les Talibans sont très loin de tout Islam.  

L'Islam confronté aux sorciers africains (marabout) et aux "idoles" africaines à été totalement différent, car il  venait de l'intérieur.

Sur le sujet :

http://www.presenceafricaine.com/images/9782708708068.jpg

---------------
n°23688652
master yod​a 1
i'm your father
Posté le 20-08-2010 à 20:36:52  profilanswer

en fait on doit accepter la religion et pas la renier mais dieu a dit je m'adresse à toi qui réfléchi et qui pense: il ne s'adresse pas à ceux qui n'ont pas toute leur tête ou qui sont incapables de comprendre. donc il fait appel à notre esprit et à notre foi. contrairement à ce que bcp pense la religion fait appel aussi à la logique du moins une certaine logique.

par exemple : dans bcp de pays musulmans les femmes n'ont pas le droit (ou alors c'est trés limité) de travailler mais le prophète Mohammed saw était l'employé de sa première épouse et elle l'a remarqué justement par ce qu'il faisait trés bien son travail : il conduisait les caravanes de commerce. donc il n'y a aucune logique à ce qu'une femme ne travaille pas ou ne puisse pas sortir de chez elle si on suit le prophéte et pourtant bcp vous diront le contraire.

dans le cas de bcp pays ils confondent religion et tradition. certaines pratiquent datent de bien avant l'islam mais sont resté et pour essayer de les justifiés ils les érigent en préceptes de l'islam. ce qui est complétement anti islamique.

---------------
n°23688666
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 20-08-2010 à 20:38:22  profilanswer

Grith sinon, je n'ai pas eu le temps de répondre à l'autre partie de ton post :

Citation :

Neanmoins, ton histoire de bien et de mal, cela me fait fremir : pour moi, le bien et le mal sont lies a une morale humaine, et la source de la morale ne peut etre exclusivement divine. Sinon, c'est la porte ouverte a toutes les derives, je pense que tu en conviendras.
De plus, cela nie quelque part la capacite a percevoir le bien ou le mal pour le non croyant qui n'a jamais ete confronte a la religion.

Je pense que l'humanité est notre part de Dieu et c'est là qu'on puise notre morale véritable, quand elle n'est pas altéré par nos sentiments de peur ou de haine, où l'on est plus dans la morale (conduite bénéfique à l'égard de soi et des autres) mais on est dans la posture morale et la bigoterie.  

Donc la dualité provenance humaine/divine n'a pas beaucoup de sens pour moi.  

Pour le non-croyant, il y'a de très nombreux exemples historique qui montre des gens dénoués de toute foi mais ayant un sens morale immensément grand car ayant tout simplement écouté leur humanité...  

L'Islam dit que la religion (qui est l'Islam à son stade de compréhension ultime, la "Pointe", la religion de Dieu) est la couleur naturel de l'homme, hors c'est qu'il apparait quand on commence à distinguer cette religion ultime de sa base, on se rend compte que tout à un sens très profondément juste, très parfaitement juste avec nous même.  

Cette religion de Dieu n'est pas là pour faire combattre l'Esprit et l'âme mais pour l'accord parfait et l'annhilation de tout refoulement, ce qui amène forcément à la haine de soi, donc des autres.  

Car le Coran mets très en avant le concept de "intention" et précise que si l'on porte une intention mauvaise dans le coeur, même en essayant de la refouler un maximum, elle finira forcément par ressortir...

---------------
n°23689115
markesz
Destination danger
Posté le 20-08-2010 à 22:00:24  profilanswer

master yoda 1 a écrit :

laïcité parfaite je ne sais pas si ça existe et encore moins en France vu que nous avons un président qui démontre son appartenance au christianisme dont il a signifié l'importance dans l'identité nationale.

exemple: si la Turquie n'est pas encore dans l'union européenne c'est surtout pour maintenir une europe chrétienne. et qu'on me dise pas que c'est à cause des droits de l'homme et patati et patata par ce que les pays qui disent cela eux même sont loin de respecter les droits de l'homme.

et je trouve qu'on se trompe bcp dans la définition et la pratique de la laïcité. la laïcité ne signifie pas aucune religion sur la place publique mais que chacun est libre de pratiquer sa religion dans le respect de celle des autres et qu'aucune religion n'est mis en avant au détriment des autres.

Tu trouves pas que t'exagères avec le chef de l'état français, et celui de la Turquie ? Le nôtre, n'a jamais fait qu'avouer sa foi chrétienne sans rien changer à la société. En Turquie, leur chef, un croyant et pratiquant se sert du pouvoir politique pour faire une purge dans l'armée pour la destituer de son rôle de gardienne de la laïcité et ainsi permettre à son pays de glisser vers l'islamisme sans opposition. Rien à voir avec la neutralité française.

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 21-08-2010 à 10:25:36
n°23689141
Cizia
Posté le 20-08-2010 à 22:06:11  profilanswer

@markesz: +1  :D

le français a un grand défauts,il ne voyage pas assez.

Message édité par Cizia le 20-08-2010 à 22:08:41

---------------
Un Ami ? C'est quelqu'un à qui on peut téléphoner à trois heures du matin en disant qu'on vient de commettre un crime et qui vous répond seulement : " Où est le corps ?! " ~/~ Alain Delon
n°23689385
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 20-08-2010 à 22:34:40  profilanswer

pompono a écrit :

Le but n'est pas de déterminer une responsabilité, le but est d'arriver dans l'Au Delà dans l'équité.  

Si l'on fait souffrir les autres dans la vie présente, on ne peut pas arriver directement dans l'Au delà, il faut acquérir la compréhension de la souffrance causée.

Un esprit qui n'a aucune idée de la portée de ces actions est aussi injuste envers lui même, il ne pourra pas ensuite être juste dans l'autre monde.

On peut aussi voir ce parallèle de l'équité dans le ramadan, où par exemple quand l'on rate un jour du ramadan pour une raison valable, on doit donner l'équivalent d'un repas à un pauvre. Si l'on rate volontairement le ramadan pour une raison non valable, on doit donner un repas à 60 pauvres.

Le but est de forcer le croyant à vivre la situation de privation, qui est une libération en soi car elle nous libère de toutes les prisons de nos besoins.

S'il y a volonté de la faire, il y a forcément exercice et existence du libre arbitre...

Quelle équité ?
Si on considère qu'il n'y a pas de libre arbitre, alors juger les gens selon leurs actes est abject et détestable, c'est l'antithèse de la justice.

n°23689396
chkops
Posté le 20-08-2010 à 22:35:45  profilanswer

glycines a écrit :

Bonjour et bon ramadhan à ceux qui le font.  

Je poste le lien d'une interview qui est en adéquation avec le sujet du topic.  

http://www.elwatan.com/weekend/ena [...] 54_180.php

Saha ramdanek.

Excellente interview, qui donne une idée on ne peut plus claire sur le fossé qui sépare l'islam de ses pratiquants. Un fossé qui, malheureusement, continue d'être creusé avec les outils de la honte (ignorance, violence, haine aveugle... etc)... et ce, aussi bien du coté musulman que non musulman.

Trois extraits, que je trouve édifiants:

Citation :

... Il existe aujourd'hui un divorce entre l'Islam que j'aime, que j'appelle l'Islam des lumières, et la pratique musulmane elle-même. Il ne faut pas oublier que la pratique musulmane a quatorze siècles d'existence. Les distorsions sont donc inévitables, compte tenu de l'ancienneté de cette religion. De plus, l'Islam requiert un certain nombre de conditions sociales, humaines et intellectuelles pour bien fonctionner. Il se trouve que sur ces trois plans, le monde musulman et arabe en particulier, ont vu leurs repères exploser. Sur le plan de l'éducation, par exemple, le déficit est abyssal. Sur le plan humain, nous avons tendance à nous laisser dominer et conduire par nos passions, y compris religieuses. On l'a vu récemment avec deux pays qui ont failli se déclarer la guerre pour une question de football. C'est assez impressionnant. Ces trois facteurs font que l'Islam qui se pratique n'est pas réellement celui que je décris dans la théorie. Après, l'Islam que j'aime est une ligne d'horizon, un idéal raisonnable.

Citation :

Un des points de blocage en Islam est le fait de tout remettre ou de s'en remettre en totalité à la communauté. Je défends donc l'individualisme musulman au sens philosophique du terme. Il faut reconsidérer l'individu dans les sociétés musulmanes. Tant que nous serons gérés, gouvernés par une pensée collectiviste, les énergies individuelles et le progrès seront toujours étouffés. Et le résultat est que nous connaissons aujourd'hui une érosion des intellectuels et des pensées novatrices dans nos sociétés.

Citation :

Il faut d'abord associer la notion de progrès et de responsabilité individuelle. Il faut valoriser l'individu, c'est-à-dire l'étudiant, le chercheur, l'artisan, pour qu'à son tour, celui-ci soit un moteur de la société. Et en faire une base essentielle pour amener la modernité. Si nous ne le faisons pas, nous continuerons dans l'indistinction, le semblant, en croyant que spontanément nous deviendrons tous des savants, des théologiens ou riches sans travailler. Ce qui, bien évidemment, n'est pas vrai. Il y a d'autres moyens qui sont politiques, étatiques comme la redistribution des richesses ou encore la valorisation des jeunes diplômes, l'égalité entre les sexes.

... sans commentaire.

n°23689993
markesz
Destination danger
Posté le 20-08-2010 à 23:27:46  profilanswer

Oui, un point de vue extrêmement pertinent.

Citation :

Tant que nous serons gérés, gouvernés par une pensée collectiviste, les énergies individuelles et le progrès seront toujours étouffés.

à méditer  :jap:

n°23690087
Serpico7
Posté le 20-08-2010 à 23:37:21  profilanswer

markesz a écrit :

Tu trouves pas que t'exagères avec le chef de l'état français, et celui de la Turquie ? Le nôtre, n'a jamais fait qu'avouer sa foi chrétienne sans rien changer à la société. En Turquie, un croyant et pratiquant se sert du pouvoir politique pour faire une purge dans l'armée pour la destituer de son rôle de gardienne de la laïcité et ainsi permettre à son pays de glisser vers l'islamisme sans opposition. Rien à voir avec la neutralité française.

Tiens ça m'intéresse ça si t'as quelques sources sous la main, parce que d'après ce que j'ai lu l'affaire n'est pas du tout aussi simple que tu la présentes, et beaucoup parlent d'une troisième colonne, quand on sait comment la Turquie a été soumise aux USA et mise en première ligne pendant la guerre froide, qu'on connait les réseaux mafieux qui sont issus de cet anti-communiste, et les méthodes de déstabilisation du camps néo-libéral quand un pays lui échappe, je ne suis pas sur que l'on puisse s'avancer comme tu le fais.

D'autre part, personnellement je trouve anormal de toute façon qu'un parti ait le droit de se réclamer de telle ou telle religion, que ce soit les islamistes turcs ou les partis chrétiens européens, ou un président qui s'affiche avec le pape, etc...

Message édité par Serpico7 le 20-08-2010 à 23:54:17
n°23690330
arthas77
Posté le 20-08-2010 à 23:58:45  profilanswer

Le pape est un chef d'Etat, comment ne pas s'afficher avec lui...  :o

n°23690344
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 20-08-2010 à 23:59:49  profilanswer

incubusss a écrit :

S'il y a volonté de la faire, il y a forcément exercice et existence du libre arbitre...

Quelle équité ?
Si on considère qu'il n'y a pas de libre arbitre, alors juger les gens selon leurs actes est abject et détestable, c'est l'antithèse de la justice.

Le concept de monothéisme, dont découle l'absence de libre arbitre, est très complexe à appréhender et surtout à accepter.

Le fait que Dieu ne nous donne pas assez de courage pour "assurer" le ramadan entraine dans la shari'a le fait de payer le repas à 60 pauvres, une "punition" qui peut paraitre très lourde mais qui pour le collectif est très saine.  

Quoi que tu fasse dans ta vie, essaye d'imaginer que c'est écrit à l'avance dans un livre dans une dimension différente. Ca ne veut pas dire que ton esprit où ton âme n'existe pas individuellement, la punition sert justement à renforcer cette connaissance de soi et des autres.  

Il ne s'agit pas de punir pour punir mais de punir par équivalence, il ne s'agit de punir pour faire souffrir autant que tu à fais souffrir, il s'agit de punir pour élever ton âme en comprenant ce que tu à fais subir à l'autre.

---------------
n°23690373
Serpico7
Posté le 21-08-2010 à 00:04:21  profilanswer

arthas77 a écrit :

Le pape est un chef d'Etat, comment ne pas s'afficher avec lui...  :o

Raison de plus pour ne pas qu'il ordonne nos dirigeants chanoine, chiennoine, ou "souris-noine t'es filmé"...et en plus bordel la Saint Barthélémy c'était chez nous...

n°23690392
Serpico7
Posté le 21-08-2010 à 00:06:13  profilanswer

pompono a écrit :

Le concept de monothéisme, dont découle l'absence de libre arbitre, est très complexe à appréhender et surtout à accepter.

Le fait que Dieu ne nous donne pas assez de courage pour "assurer" le ramadan entraine dans la shari'a le fait de payer le repas à 60 pauvres, une "punition" qui peut paraitre très lourde mais qui pour le collectif est très saine.  

Quoi que tu fasse dans ta vie, essaye d'imaginer que c'est écrit à l'avance dans un livre dans une dimension différente. Ca ne veut pas dire que ton esprit où ton âme n'existe pas individuellement, la punition sert justement à renforcer cette connaissance de soi et des autres.  

Il ne s'agit pas de punir pour punir mais de punir par équivalence, il ne s'agit de punir pour faire souffrir autant que tu à fais souffrir, il s'agit de punir pour élever ton âme en comprenant ce que tu à fais subir à l'autre.

Je ne sais pas si c'est tant un concept qui nierait le libre arbitre qu'une prise de conscience de ses responsabilité et que tout est lié.

n°23690415
markesz
Destination danger
Posté le 21-08-2010 à 00:09:59  profilanswer

pompono a écrit :

Ainsi donc Dieu permet aux riches de passer outre le ramadan en payant des repas aux pauvres.
Même en religion il est confortable d'avoir de l'argent... bien, bien.  

n°23690471
Serpico7
Posté le 21-08-2010 à 00:19:21  profilanswer

markesz a écrit :

Ainsi donc Dieu permet aux riches de passer outre le ramadan en payant des repas aux pauvres.
Même en religion il est confortable d'avoir de l'argent... bien, bien.  

En tout cas c'est plus utile que de réciter des "je vous salue marie", ou de s'auto-flageller :lol:

Y a "libérer un captif" aussi apparemment ...yeahh ! fun !

Pompono si tu pouvais citer avec exactitude les sources quand tu annonces ce genre de "regles", ça serait intéressant. (Sunnah ? hadiths ? quelles écoles ? etc...) Tx.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  636  637  638  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)