Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2496 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  622  623  624  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°23459085
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 29-07-2010 à 15:45:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Exactement Fatah, merci  :jap:

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
mood
Publicité
Posté le 29-07-2010 à 15:45:38  profilanswer

n°23459106
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2010 à 15:46:53  answer

fatah a écrit :

Pour l'adultère, comme l'a dit pompono, les conditions à réunir sont telles que c'est inapplicable. Après sur la question de "si c'est inapplicable, comment ça pourrait faire peur", je pense que le but est de montrer, à travers une punition si lourde,  à quel point l'adultère est un pêché pour Dieu.

Et tu es d'accord avec cette histoire de "si tu as ete lapide, ton peche ne sera pas retenu contre toi, et ne seras donc pas cause de ton envoi en enfer" ?
Parce que moi, cela me choque enormement, cette histoire.

n°23459187
fatah
Posté le 29-07-2010 à 15:52:00  profilanswer

Bah c'est pas à moi de te dire si un pêché sera pardonné par Dieu ou pas :d  
Mais pour moi la lapidation n'a pas lieu d'être.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°23459199
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 29-07-2010 à 15:52:42  profilanswer

fatah a écrit :

Pour l'adultère, comme l'a dit pompono, les conditions à réunir sont telles que c'est inapplicable. Après sur la question de "si c'est inapplicable, comment ça pourrait faire peur", je pense que le but est de montrer, à travers une punition si lourde,  à quel point l'adultère est un pêché pour Dieu.

L'adultère est en 10eme place des péchés les plus graves et on ne propose pas les cailloux pointus pour les polythéistes et ceux qui négligent la prière pourtant  :o

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°23459338
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 29-07-2010 à 16:01:37  profilanswer

Serpico7 a écrit :

ça dépend des époques et des coins, le rastafarisme a très bien marché dans les années 70-80-90.

Qu'est-ce que tu appelles très bien marché ? Hormis l'effet Bob Marley, je doute que le rastafarisme n'ait jamais représenté une religion de taille significative.

Serpico7 a écrit :

Pour le bouddhisme, on peut voir comment il s'est vite répandu contrairement au bahmanisme.

Oui enfin il y aussi d'autre facteurs, l'accessibilité, l'intérêt... Il n'en reste pas moins que ce n'est pas une religion prosélyte et qu'au delà de son implantation régionale, il n'y a pas d'expansion très importante :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5d/Buddhism_percentage_by_country.png/800px-Buddhism_percentage_by_country.png

n°23459491
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 29-07-2010 à 16:10:18  profilanswer

Bah, ce n'est qu'un mauvais quart d'heure à passer.
Face à une éternité au paradis ce n'est pas bien cher payé  [:aiua:1]  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°23459554
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 29-07-2010 à 16:13:58  profilanswer

fatah a écrit :

Donc en gros c'est le monstre dans le placard qui va venir te voir si tu n'es pas sage ?

n°23459574
fatah
Posté le 29-07-2010 à 16:14:57  profilanswer

incubusss a écrit :

Donc en gros c'est le monstre dans le placard qui va venir te voir si tu n'es pas sage ?

C'est Dieu.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°23459799
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 29-07-2010 à 16:27:42  profilanswer

incubusss a écrit :

Oui enfin il y aussi d'autre facteurs, l'accessibilité, l'intérêt... Il n'en reste pas moins que ce n'est pas une religion prosélyte et qu'au delà de son implantation régionale, il n'y a pas d'expansion très importante :

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ountry.png

J'ai lu un magazine qui montrait le bouddhisme au delà de l'image baba cool et très philosophique que nous occidentaux en avons. Il y a des différents courants et ils se sont souvent battus entre eux. Le bouddhisme s'est acoquiné avec le pouvoir pour s'imposer et massacrer les autres religions du coin.
L'enfance de toutes religions qui veut réussir quoi.
[/HS off]

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°23460080
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 29-07-2010 à 16:44:06  profilanswer

fatah a écrit :

C'est Dieu.

C'était en analogie avec le "châtiment inapplicable mais qui est là pour faire peur uniquement"...

Mais bon honnêtement c'est une explication complètement invraisemblable, un châtiment inapplicable ne peut pas faire peur par définition  :pt1cable:  

mood
Publicité
Posté le 29-07-2010 à 16:44:06  profilanswer

n°23460154
fatah
Posté le 29-07-2010 à 16:48:23  profilanswer

incubusss a écrit :

C'était en analogie avec le "châtiment inapplicable mais qui est là pour faire peur uniquement"...

Mais bon honnêtement c'est une explication complètement invraisemblable, un châtiment inapplicable ne peut pas faire peur par définition  :pt1cable:  

Ça ne peut pas faire peur à une personne qui ne croit pas en Dieu, certainement. Mais pour ceux qui croient, ce châtiment, même inapplicable ici-bas, montre à quel point l'adultère est grave pour Dieu.  
J'espère que c'est plus clair.

---------------
n°23460240
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 29-07-2010 à 16:53:26  profilanswer

fatah a écrit :

Ça ne peut pas faire peur à une personne qui ne croit pas en Dieu, certainement. Mais pour ceux qui croient, ce châtiment, même inapplicable ici-bas, montre à quel point l'adultère est grave pour Dieu.  

Pourquoi ?

---------------
n°23460249
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-07-2010 à 16:54:12  profilanswer

est ce qu'on sait combien ya de gay musulmans ? :D
genre en france déja

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 29-07-2010 à 16:54:25

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°23460314
fatah
Posté le 29-07-2010 à 16:58:32  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Pourquoi ?

C'est immoral et tu fais du mal à la personne trompée.

---------------
n°23460330
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-07-2010 à 16:59:57  profilanswer

fatah a écrit :

Ça veut dire que dieu a été cocu ? :ouch:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°23460358
fatah
Posté le 29-07-2010 à 17:01:38  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ça veut dire que dieu a été cocu ? :ouch:

On n'est pas encore vendredi mais il y a déjà plein de TALC, tu peux aller troller ailleurs.

---------------
n°23460500
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-07-2010 à 17:09:21  profilanswer

Désolé si on n'a pas le même point de vue sur dieu, je préfère ma version, moins hypocrite, à savoir qu'il s'agit là de morale purement humaine, dieu a bon dos, lâche lui les basques [:prodigy]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°23460518
fatah
Posté le 29-07-2010 à 17:11:09  profilanswer

[:littlebill]

---------------
n°23460602
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-07-2010 à 17:16:04  profilanswer

Et pour être cohérent, il faudrait laisser la justice à dieu, au nom de quoi les hommes se permettent de juger en son nom ? :heink:

---------------
n°23460771
fatah
Posté le 29-07-2010 à 17:26:56  profilanswer

Juger en son nom ? En tant que musulman, on croit que c'est justement Dieu qui a jugé que l'adultère est condamnable.

---------------
n°23460852
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-07-2010 à 17:32:20  profilanswer

Et dieu n'est pas capable de juger plus efficacement que les hommes ? :??:

---------------
n°23460902
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 29-07-2010 à 17:35:59  profilanswer

fatah a écrit :

Le problème n'est pas que ce n'est pas clair, c'est surtout que c'est complètement absurde. Pour un croyant, il suffirait de marquer que c'est très grave : l'idée d'un châtiment visiblement factice n'a aucun sens...

n°23461010
fatah
Posté le 29-07-2010 à 17:43:40  profilanswer

LooSHA a écrit :

Et dieu n'est pas capable de juger plus efficacement que les hommes ? :??:

Je parle chinois ou pas  [:canaille]  

Je dis justement que c'est Dieu qui juge l'adultère condamnable. Si tu veux tromper ta femme, j'aurais mon jugement qui sera peut-être autre, mais seul Dieu te châtiera ou te pardonnera.

incubusss a écrit :

Le problème n'est pas que ce n'est pas clair, c'est surtout que c'est complètement absurde. Pour un croyant, il suffirait de marquer que c'est très grave : l'idée d'un châtiment visiblement factice n'a aucun sens...

Pas forcément justement.

---------------
n°23461052
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 29-07-2010 à 17:46:45  profilanswer

fatah a écrit :

Y a un problème  
L'islam permet à un homme d'avoir des rapport sexuels avec ses épouses ses concubines et avec ce que ses mains possèdent (les esclaves)

C'est 2 fois plus immoral car l'esclave ne peut se soustraire au ordres de son maitre et ça fait 2 fois mal à l'épouse et à l'esclave  

---------------
n°23461203
fatah
Posté le 29-07-2010 à 17:56:56  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Y a un problème  
L'islam permet à un homme d'avoir des rapport sexuels avec ses épouses ses concubines et avec ce que ses mains possèdent (les esclaves)

C'est 2 fois plus immoral car l'esclave ne peut se soustraire au ordres de son maitre et ça fait 2 fois mal à l'épouse et à l'esclave  

Sur ça je vais laisser ceux qui connaissent mieux que moi répondre, en particulier sur les esclaves, ça me parait douteux.

---------------
n°23461302
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 29-07-2010 à 18:06:28  profilanswer

fatah a écrit :

Pas forcément justement.

Parce qu'un châtiment dont on sait qu'il n'est pas applicable ça a du sens  :pt1cable: C'est gros quand même là  :sweat:

n°23461353
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-07-2010 à 18:10:04  profilanswer

fatah a écrit :

Je parle chinois ou pas  [:canaille]  

Je dis justement que c'est Dieu qui juge l'adultère condamnable. Si tu veux tromper ta femme, j'aurais mon jugement qui sera peut-être autre, mais seul Dieu te châtiera ou te pardonnera.

Apparemment pas, d'après ce membre de HFR :

fatah a écrit :

Vu que ce châtiment est appliqué, il existe et les hommes se substitue à dieu en tant que juges. Je peux prendre un autre délit ou une autre "faute" si tu veux, avec des peines applicables.

Je trouve cela très offensant envers dieu de juger à sa place. Mais ça n'est que mon avis.

---------------
n°23461376
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 29-07-2010 à 18:11:56  profilanswer

fatah a écrit :

Sur ça je vais laisser ceux qui connaissent mieux que moi répondre, en particulier sur les esclaves, ça me parait douteux.

Je respecte ton honnêteté  :jap:  

Citation :

Sourate 23
V5. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
V6. si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent , car là vraiment, on ne peut les blâmer;

Et aussi

Citation :

Citation:

Citation :

Posté par sajida59500 Voir le message

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question...

Voilà, je voulais savoir pourquoi les relations sexuelles sont autorisés entre un maitre et son esclave? et est ce qu'un acte de mariage était établi avant?

car je sais que le prophète avait une esclave, qu'il avait eu un enfant d'elle mais elle a été nommé comme concubine et non femme.

barakAllaho fikom pour votre aide!

C'est connu que l'homme pouvait avoir des relations sexuelles licites avec ses esclaves femmes,elles font parties de ce que ses mains possèdent comme Allah dit dans le coran.
Pas de blâme à eux si ils ont des rapports avec leurs épouses et avec ce que leurs mains possèdent (les esclaves).
Il y a eu des questions posées sur l'homme qui avait un rapport sexuel avec l'esclave de sa femme:
Quel est son statut?
Quelle conpensation doit-il donner à son épouse pour çà?
Par contre je ne suis pas sùr que l'esclavage Islamique soit totalement aboli.
Si une guerre surgit entre les musulmans et d'autres:les captifs et les captives de guerre gardent le même statut qu'au temps du prophète ,Allah arlam mais j'ai entendu çà quelquepart si quelqu'un a des précisions elles seraient bien venues.

http://www.mejliss.com/showthread.php?t=522155

---------------
n°23461638
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 29-07-2010 à 18:37:28  profilanswer

Le plus drôle est que le coran ne comporte aucun verset faisant état d'une peine par lapidation concernant l'adultère

Citation :

" Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard. " (4:15)

Ce verset est abrogé par celui ci

Citation :

" La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition. " (24:2)

Pas de lapidation en vue, ni à tribord ni à babord  

Mais.................................

Citation :

Abou Houraira et Zayd Ben Khaled al-Johami ont rapporté qu'un homme est venu demander au Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) : "Je te demande, par Allah, de juger entre nous selon le Livre d'Allah. Son adversaire s'est mis debout - et il était plus fort en matière de jurisprudence que le premier - et a dit : "Oui ô messager d'Allah ! Juge-nous selon le Livre d'Allah et permets-moi de commencer" Le prophète lui a demandé alors de parler. Il a dit : "mon enfant était domestique chez cette personne et il a forniqué avec sa femme. Pour le dédommager, je lui ai proposé 100 ovins et un domestique. Mais je me suis renseigné auprès des érudits qui voient que mon fils mérite 100 coups de fouet et un an d'exil et que la femme de cette personne mérite la lapidation". Le prophète a dit : "Par Celui qui détient mon âme, je vais juger entre vous selon le Livre d'Allah : tes 100 ovins et ton domestique sont rejetés et ton fils aura 100 coups de fouet et un an d'exil.

Citation :

Ô Aniss ! Vas interroger la femme de cette personne, si elle avoue, alors lapide-la"

La femme a avoué et est lapidée (rapporté par les imams Bukhari et Muslim : Allo'lo' wal Marjane, 423-424). C'est un récit authentique qui met en évidence le jugement du Coran au sujet de la fornication. Notez bien la parole du prophète : "Par Celui qui détient mon âme, je vais juger entre vous selon le Livre d'Allah." Le Livre d'Allah n'est autre que le Coran révélé au Muhammad (bénédiction et paix sur lui).

A en croire cet hadith  
Le prophète a jugé selon le coran  
Selon le coran il a condamné la femme a être lapidée  

Passons sur la différence de traitement entre l'homme adultère et la femme adultère  

Mais ou est passé le verset sur la fois duquel il a prononcé la condamnation à la lapidation ?  

---------------
n°23461944
fatah
Posté le 29-07-2010 à 19:16:01  profilanswer

incubusss a écrit :

Parce qu'un châtiment dont on sait qu'il n'est pas applicable ça a du sens  :pt1cable: C'est gros quand même là  :sweat:

Si tu crois en Dieu, à mes yeux oui. Mais bon je conçois que sans croyance, c'est difficile à appréhender, cette notion de s'abstenir de faire quelque chose même si l'on ne risque rien dans ce monde.

LooSHA a écrit :

Apparemment pas, d'après ce membre de HFR :

Vu que ce châtiment est appliqué, il existe et les hommes se substitue à dieu en tant que juges
. Je peux prendre un autre délit ou une autre "faute" si tu veux, avec des peines applicables.

Je trouve cela très offensant envers dieu de juger à sa place. Mais ça n'est que mon avis.

Et donc ? Si je te dis que pour moi ce châtiment n'a pas à être appliqué, pourquoi veux-tu que je parle à la place de ceux qui l'appliquent ? Pose la question à une personne qui est pour la lapidation. A moins que tu ne mette dans le même sac tout ceux qui se disent musulmans.

---------------
n°23461954
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2010 à 19:17:47  answer

fatah a écrit :

Si tu crois en Dieu, à mes yeux oui. Mais bon je conçois que sans croyance, c'est difficile à appréhender, cette notion de s'abstenir de faire quelque chose même si l'on ne risque rien dans ce monde.

le retour du mythe de l'athée sans morale ?

n°23461979
fatah
Posté le 29-07-2010 à 19:20:42  profilanswer

Heu non, d'ailleurs c'est un bon exemple. Un athée peut ne pas tromper par rapport à sa morale, un croyant pareil mais sa croyance est un facteur de plus.

---------------
n°23462264
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 29-07-2010 à 19:55:06  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Y a un problème  

C'était dans le cadre de l'esclavage à cette époque, qui n'avait rien à voir avec l'esclavagisme qui à eu lieu ensuite (qu'il soit "arabe" ou "chrétiens", il s'agissait principalement de prisonnier de guerre, sans enlever rien à l'horreur de la situation).

L'esclavage est interdit en Islam et le fait d'affranchir son esclave est récompensé par Dieu.

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°23462336
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 29-07-2010 à 20:04:49  profilanswer

pompono a écrit :

C'était dans le cadre de l'esclavage à cette époque, qui n'avait rien à voir avec l'esclavagisme qui à eu lieu ensuite (qu'il soit "arabe" ou "chrétiens", il s'agissait principalement de prisonnier de guerre, sans enlever rien à l'horreur de la situation).

L'esclavage est interdit en Islam et le fait d'affranchir son esclave est récompensé par Dieu.

Aucun verset n'abolit l'esclavage et certains pays musulmans continuent à tolérer l'esclavagisme
Donc en théorie si j'achète une esclave j'ai le droit d'avoir des rapport avec elle malgré elle  

Drôle de morale   :pfff:      

---------------
n°23462414
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 29-07-2010 à 20:11:37  profilanswer

http://coirault-neuburger.blog.lem [...] beratrice/

http://fischer02003.over-blog.com/ [...] 85557.html

Dois-je rappeler que le Coran est partiellement situé géographiquement et dans le temps, surtout ses versets là ?  

Si il pousse une société esclavagiste à se transformer en société d'individus libre, c'est que l'Islam est anti-esclavagisme.
Si il pousse à donner aux femmes du respect, là où elle n'avait aucun droit, si il pousse à donner des femmes la protection des hommes, là où était la soumission, c'est que l'Islam est féministe.

---------------
n°23462585
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 29-07-2010 à 20:30:34  profilanswer

pompono a écrit :

http://coirault-neuburger.blog.lem [...] beratrice/

http://fischer02003.over-blog.com/ [...] 85557.html

Dois-je rappeler que le Coran est partiellement situé géographiquement et dans le temps, surtout ses versets là ?  

Si il pousse une société esclavagiste à se transformer en société d'individus libre, c'est que l'Islam est anti-esclavagisme.
Si il pousse à donner aux femmes du respect, là où elle n'avait aucun droit, si il pousse à donner des femmes la protection des hommes, là où était la soumission, c'est que l'Islam est féministe.

Mais Put1  
L'islam a réussi à obliger les arabes à ne pas boire d'alcool et à ne plus manger de porc et n'as pas reussi à abolir l'esclavage ?
Si l'autorisation était temporaire ou est la date limite ?  

---------------
n°23462822
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 29-07-2010 à 20:55:00  profilanswer

fatah a écrit :

Non mais je vais arrêter là, on ne se comprend pas. Ce n'est pas la notion dont tu parles qui est difficile à appréhender, c'est le fait de créer un châtiment factice donc absurde alors qu'il y a en plus pour les croyants des châtiments réels genre l'enfer...

n°23462970
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 29-07-2010 à 21:05:39  profilanswer

incubusss a écrit :

Qu'est-ce que tu appelles très bien marché ? Hormis l'effet Bob Marley, je doute que le rastafarisme n'ait jamais représenté une religion de taille significative.

Et au bout d'un moment faut que tu te repositionnegéographiquement et là tu peux t'approcher un peu plus d'une vision objective...blasant ce nombrilisme...le rastafarisme est un business qui cartonne....

Et si tu veux lire à ce propos, tu devrais lire ça :

http://hfr-rehost.net/ecx.images-amazon.com/images/I/41WQXEQ9M9L._SL500_AA300_.jpg

Un bouquin qui d'ailleurs permet aussi de comprendre les manipulations qui ont foutu l'algérie dans la merde, et la méthode pour foutre en l'air un pays quand il risque de passer à gauche.

incubusss a écrit :

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ountry.png

Je crois surtout que tu ne sais pas ce que veut dire prosélyte...et que t'aime bien parler de choses dont tu ne connais ni l'essence, ni l'existence pour éviter de remettre en question ta propre culture.

http://www.cosmovisions.com/$Bouddhisme.htm

Citation :

L'Assemblée, composée de tous les hommes, égaux entre eux parce qu'ils sont tous nés de la même manière et aptes au même enseignement, n'a d'autre lien que la Loi; et la Loi elle-même est enseignée par le Bouddha. Ces trois mots : le Bouddha, la Loi, l'Assemblée, sont comme les termes sacramentels de cette religion. L'Assemblée des fidèles, où sont réunis sur le pied d'égalité tous les sexes, tous les âges, toutes les conditions, comprend des docteurs qui enseignent et un peuple qui écoute; les prédications, dont Çakya-muni avait donné le modèle, procèdent par légendes et paraboles, et, en élevant parfois très haut les intelligences, se terminent par des conclusions morales et pratiques. L'Assemblée réunit des hommes de toutes conditions; néanmoins le bouddhisme n'abolit pas l'institution politique des castes : car, à Ceylan, les castes sont florissantes au sein de cette religion. Mais la caste sacerdotale des brahmanes était, sans contredit„ compromise par la vulgarisation bouddhique de la Loi; or, la caste, se recrutant dans ses propres rangs, a pour auxiliaire indispensable le mariage; à Ceylan, pour conserver l'égalité religieuse des castes, les bouddhistes ont à la fois ouvert à toutes le sacerdoce et institué le célibat des prêtres.

Le culte bouddhique est le plus simple de tous les cultes, et sa simplicité même lui a permis de se répandre dans de vastes contrées : il ne contient de sacrifices d'aucune sorte. Le temple bouddhique, stûpa, rappelle le vase où furent enfermées les reliques du maître; il est destiné, soit à en protéger quelque fragment, soit à contenir son image, devant laquelle on vient déposer une offrande commémorative. Ce culte est tout honorifique, et; dans son essence primitive, exclut toute pratique superstitieuse. Au contraire, le culte des Dêvas, dans le brahmanisme; s'ouvrait à toutes les folies que l'anthropomorphisme et le naturalisme peuvent engendrer. Toutefois, dans les temps postérieurs, le bouddhisme fit des concessions aux imaginations populaires, contracta des alliances avec les cultes des dieux, et ouvrit la porte aux superstitions. Par ces accommodements, la religion du Bouddha : se trouva dénaturée et détournée de son but; car le culte extérieur, le sacrifice, que le Bouddha avait déclaré inférieur à la morale, reprit le dessus, et les vertus nouvelles que cette religion avait introduites dans l'Asie furent de nouveau subordonnées à des pratiques plus voisines de l'impiété que de la religion. Cependant, cette transformation du culte bouddhique fut loin d'être générale en Orient; certains pays s'y laissèrent entraîner plus que d'autres : c'est ce que l'on remarque au Tibet et surtout dans l'ancien royaume de Siam.

En résumé, le bouddhisme, donné par son fondateur comme une réforme du brahmanisme, et appuyé par lui sur des prédications morales, sur sa vertu personnelle, sa science et ses miracles, avait pour conséquences des changements profonds dans les idées, les moeurs et les habitudes de l'Orient. II en modifiait l'état social, en prêchant l'égalité des hommes, et en instituant une loi commune, un culte universel en opposition avec les cultes naturalistes auxquels l'Asie était livrée. II modifiait les moeurs et adoucissait singulièrement les relations sociales des hommes, par cette charité universelle qu'il apportait le premier dans le monde asiatique, charité fondée, non sur une sensibilité variable et incertaine, mais sur l'idée même du devoir et sur cette pensée que le bien fait aux autres et le salut qu'on leur procure ne nous sont pas moins commandés que notre propre salut. Il modifiait, en particulier, la loi religieuse de l'Inde, en proposant aux hommes un nouveau moyen d'échapper à la loi de la transmigration, moyen praticable pour tout le monde, et non plus seulement pour les plus savants d'entre les brahmanes; la loi se trouvait ainsi vulgarisée et arrachée à la caste qui en avait le dépôt. Quant à l'état politique, dont toutes les parties reposaient sur la division des castes, le bouddhisme ne le renversait pas, mais il l'attaquait pour ainsi dire par la tête : car admettre, comme à Ceylan, des prêtres sortis des derniers rangs du peuple, et surtout les astreindre au célibat, c'était détruire et dans son essence religieuse et dans sa source naturelle la caste dominante des brahmanes. Cette dernière conséquence ne fut pas d'abord aperçue par les peuples de l'Inde, et l'on vit se ranger autour de Çâkya-muni non seulement des hommes de caste inférieure, mais des Xatriyas et des Brahmanes. La lutte des deux religions ne commença que plus tard, lorsque la loi nouvelle était déjà acceptée sur tous les points de la presqu'île cette lutte dura longtemps, puisque le bouddhisme ne fut définitivement expulsé de l'Inde qu'au Ve siècle de notre ère. Les Djaïnas forment aujourd'hui dans cette contrée une secte qui, par plusieurs fils, se rattache à la religion du Bouddha.

Le bouddhisme, prêché d'abord dans l'Inde centrale par son fondateur, le prince Siddârtha, fils de Cruddhôdhana, roi de Kapilavastu, issu de la lignée solaire d'Ixwaku, prit ce nom du titre de bouddha, donné généralement à ce sage, qui, lui-même, s'était nommé Çâkya-muni ou Solitaire de la famille des Çâkyas. Retiré du monde à 29 ans, il passa dans la solitude plusieurs années où il se livra à l'abstinence et à la méditation. Revenu dans la société des hommes, il prêcha sa nouvelle doctrine dans les cités et les campagnes, où le suivait une grande foule de peuple. A sa mort, ses disciples, apôtres de ses idées, recueillirent, pour les rédiger, les actions et les événements de sa vie, ainsi que ses discours et ses enseignements; puis ils convoquèrent une assemblée de 500 religieux, qui siégèrent à Râjagriha et formèrent le premier concile bouddhique. Les principaux traits du bouddhisme furent arrêtés dans cette réunion; mais les points secondaires ne l'ayant pas été d'une manière définitive, on vit naître un grand nombre de doctrines divergentes, s'appuyant sur des récits et sur des livres imparfaitement autorisés. Pour rendre à la religion nouvelle l'unité qu'elle perdait de jour en jour, le plus ardent propagateur du bouddhisme dans l'Inde, le roi de Pâtaliputra (Palibothra des Grecs), le grand Açôka, réunit le 2e concile, composé de 700 religieux; l'Assemblée siégea en l'année 110 après la mort du Bouddha; elle fixa le dogme relativement aux premiers développements de la loi nouvelle, et dressa la liste des livres canoniques. Enfin, 18 sectes s'étant formées encore dans le bouddhisme indien, un 3e concile dut se réunir, environ 400 ans après la mort de Çâkya-muni, pour examiner leurs doctrines, les mettre d'accord, et fixer pour toujours le dogme sur tous les points. Ce fut le dernier concile bouddhique; tous trois sont antérieurs à l'ère chrétienne.

La persécution des bouddhistes dans l'Inde ne contribua pas moins que leur esprit de propagande à répandre leur foi hors de la presqu'île. On peut attribuer à cette lutte d'extermination qui les chassa de leur pays la conversion définitive du Tibet et de Ceylan. Mais il paraît bien que ce fut par, des missions libres et régulières que furent convertis les peuples de la Chine et de Siam. Dans l'Empire Céleste, le Bouddha fut connu sous le nom de Fo (Phôt), et, outre le nom de Phôt qu'il porte dans la presqu'île au delà du Gange, les Siamois lui donnent aussi communément celui de Çamana-Khôdom (en sanscrit Cramana-gautama), qu'il se donnait lui-même dans ses prédications.

Au temps où le Bouddha prêchait sa doctrine dans les vallées gangétiques, un grand mouvement d'idées s'opérait dans tout le monde antique; la guerre des Perses, autant religieuse que politique, ouvrait l'Asie aux Hellènes, et les triomphes de Salamine et de Platées facilitaient pour les Grecs les lointains voyages vers l'Orient. Quand leurs hommes de guerre, leurs savants et leurs philosophes accomplissaient ces longues et fructueuses expéditions, consultant les sages et les prêtres, ils entendaient certainement l'écho de ces grandes révolutions d'idées, et en rapportaient quelque chose dans leur pays. Au temps d'Alexandre le Grand la révolution bouddhique était faite; car l'allié de son successeur Séleucus, le roi Tchandragoupta (Sandracottus) vivait en plein bouddhisme. Quels fruits ont produits les relations de l'Orient et des peuples occidentaux? C'est une question non encore étudiée, mais qui, à tous égards, mérite de l'être. (E. B., 1877)

Que sont les preches de Siddharta sinon du prosélytisme

Pyrus a écrit :

J'ai lu un magazine qui montrait le bouddhisme au delà de l'image baba cool et très philosophique que nous occidentaux en avons. Il y a des différents courants et ils se sont souvent battus entre eux. Le bouddhisme s'est acoquiné avec le pouvoir pour s'imposer et massacrer les autres religions du coin.
L'enfance de toutes religions qui veut réussir quoi.
[/HS off]

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 30-07-2010 à 10:52:08
n°23462992
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 29-07-2010 à 21:07:16  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Mais Put1  
L'islam a réussi à obliger les arabes à ne pas boire d'alcool et à ne plus manger de porc et n'as pas reussi à abolir l'esclavage ?
Si l'autorisation était temporaire ou est la date limite ?  

Il a raison, t'as tort...

n°23463075
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 29-07-2010 à 21:12:29  profilanswer

Premièrement, ca ne sert à rien de s'enerver.

Regarde par la fenêtre, respire un bon coup, détend-toi.

Dans une société qui fonctionne sur l'esclavagisme, il est bien plus facile de faire arrêter des vices moraux que ce qui structure la société.  

Il n'y a aucune autorisation dans l'Islam d'avoir des esclaves, le verset en question part du principe qu'il y'a déjà des esclaves.  

Tout le message de l'Islam est implicitement et sans aucun doute, un message d'égalité entre tous les hommes devant Dieu.
Il est spécifié très clairement qu'aucun homme n'est supérieur à un autre, ce qui est combat forcément l'esclavagisme.

Pourquoi un homme comme Malcolm X aurait adopté l'Islam si cette religion aurait le moindre fond justifiant l'esclavagisme ?

Message cité 2 fois
Message édité par pompono le 29-07-2010 à 21:13:45

---------------
n°23463188
houckaye
Wouff
Posté le 29-07-2010 à 21:20:38  profilanswer

Parce qu'il aurait voulu avoir des esclaves blancs :o

(c'est vraiment une réflexion que je ne pense pas ;))

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 29-07-2010 à 21:21:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  622  623  624  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)