| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
roll68 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 10-07-2010 à 21:16:22 ![]() ![]() |
Serpico7 Net______________________worK |
Exactement.
ça s'appelle de la culture, et ça permet de pouvoir identifier les choses qui m'entourent, de m'intéresser aux gens que je ne comprendrais sinon jamais, de contrer les xénophobes qui crachent sur les musulmans et qui occupent tout l'espace du débat au lieu de parler de la base des problèmes, de ne pas croire n'importe quel musulman qui se prétend le plus proche du message authentique si en fait il est déjà dans l'erreur au niveau de sa propre science. ça m'a pris tout jeune pendant des débats houleux avec des croyants, ou à un moment on s'entendait répondre "parce que c'est comme ça" ...aujourd'hui j'ai muri je n'essaye pas de forcer les barrages mais de voir comment on peut s'entendre par la connaissance les uns des autres. Tu préfèrerais que je joue à l'athée sans pitié qui ne cherche que le fight avec les croyants, je ne pense plus en etre capable aujourd'hui du fait de mes rencontres avec des musulmans qui m'ont appris beaucoup sur la vie, la confiance ou la non prise de confiance, la protection de ses proches et la simplicité de l'existence, ça c'est pour le vécu personnel. Si tu ne veux pas répondre à propos d'une "égalité des hadiths et du Coran"...je n'insisterais pas hein... Message cité 2 fois Message édité par Serpico7 le 10-07-2010 à 21:22:43 |
crocnigo one,two,three, viva l'Algérie. |
--------------- l'opium et le bâton. |
crocnigo one,two,three, viva l'Algérie. | je reviens après la prière du "Icha".
chkops | Belle et honnête réplique de Serpico. |
Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 11-07-2010 à 00:26:21 |
Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 11-07-2010 à 04:52:55 |
crocnigo one,two,three, viva l'Algérie. | bonne journée. --------------- l'opium et le bâton. |
Publicité | Posté le 11-07-2010 à 08:44:37 ![]() ![]() |
chkops |
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 11-07-2010 à 09:29:52 |
uluhkay |
La cause de la baisse de la religion est certainement le progrès de la connaissance scientifique et de l'alphabétisation mais certaines régions abandonnent la religion beaucoup plus facilement que d'autres. La religion n'est pas partout "forte", y a même des pays qui ont probablement toujours été très peu religieux (Chine, Russie notamment) . La baisse de la religiosité dans le monde musulman risque d'être très différente de la baisse de la religiosité qu'a connue l'Europe il y a deux cent ans. Par contre je suis convaincu qu'il y en a déjà une (y a qu'à voir l'Iran, sans même parler de la pratique religieuse déjà très faible des musulmans d'Europe) Message cité 1 fois Message édité par uluhkay le 11-07-2010 à 12:06:12 |
|
chkops | Franchement, c'est tellement énorme comme conclusion que ça occulte tout le reste.
Message cité 3 fois Message édité par chkops le 11-07-2010 à 16:49:01 |
Nanou651 |
--------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 11-07-2010 à 20:06:52 |
chkops |
Nanou651 |
Profil supprimé | Posté le 12-07-2010 à 10:53:56 ![]() Bonjour,
|
chkops |
Message édité par chkops le 12-07-2010 à 11:23:11 |
chkops |
Profil supprimé | Posté le 12-07-2010 à 11:40:54 ![]()
Tiens oui, pour les rituels, il y a une certaine adaptabilité pour pouvoir les insérer dans les obligations professionnelles ?
|
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. |
|
Profil supprimé | Posté le 12-07-2010 à 12:10:18 ![]()
|
Toi tu vas encore plus loin en posant la question d'une égalité entre le Coran et la sunnah...
Ce n'est qu'une question donc effectivement tu ne l'as pas affirmé encore.
C'est peut etre aussi simplement qu'il peut y avoir plusieurs façons de rendre hommage et de prier...la sunnah n'étant qu'une possibilité...et une tradition spécifique. Si le Coran est parfait, on peut pensé que ce n'est pas précisé dans le détail pour offrir de la liberté. La Sunnah à ce niveau donc si elle reste figée entrerait donc en conflit avec l'esprit du Coran...si elle impose un rite immuable...très intéressant. Par exemple tu me parles d'or et d'argent...mais pour certaines cultures ces matières n'ont aucune valeur et/ou n'existent pas...cela contredit l'universalisme du Coran, et c'est sans doute pour cela que le Coran n'impose pas de détails matérialistes.
D'après ce que tu cites du Coran, le guide c'est le coran...et il est également dit qu'il suffit à donner une explication claire....et que c'est la seule chose avec les textes qui l'ont précédé qui explicite la parole de Dieu... Je ne vois aucunement l'expression du besoin d'une annexe, ni d'une clef....le terme "clef" est d'ailleurs éloquent : il implique possession et/ou code...certains voudraient donc s'approprier le message et prétendre etre les seuls à avoir accès au sens du Coran ils n'agiraient pas autrement qu'en installant des verrous et en prétendant etre les possesseurs des clefs...cela dans le but de verrouiller la pensée coranique....c'est flagrant...et prétendre qu'il y aurait un code à déverrouiller est effectivement une association, le Coran dit de lui meme qu'il est clair et auto-suffisant.... http://www.archipress.org/batin/gaid/coran.htm
Par contre le Coran appelle chacun a réfléchir sur à partir de ses textes, et appelle au raisonnement...pas à la reproduction irréfléchie...la Sunnah comme résultat d'une reflexion d'anciens, peut donc etre remise en cause, si la raison évoluée trouve certains aspects traditionnels dépassés par le fil du raisonnement millénaire.
Comment peux tu comparer les deux ? Il est totalement incohérent de prétendre qu'un commentaire du Coran soit prévu par celui ci...et ait un sens complémentaire ou un statut quasi équivalent ... vouloir plaquer le sacré du Coran sur un texte humain ouvre une porte de la boite de pandore....quel que soit le respect qu'on puisse avoir pour la Sunnah, la comparer au Coran est une association et une déviance. Je ne remets pas en cause la Sunnah mais le caractère immuable et sacré que tu lui appliques.
Peut on avoir un débat contradictoire ou pas ? qu'est ce qui nous en empêcherait ? Message cité 2 fois Message édité par Serpico7 le 12-07-2010 à 12:12:23 |
Nanou651 |
maach la nature a toujours raison. |
--------------- considérer la connerie ne rend pas con. la plus grosse des connerie c'est de lui tourner le dos. |
--------------- considérer la connerie ne rend pas con. la plus grosse des connerie c'est de lui tourner le dos. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |