Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2056 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  598  599  600  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°23222940
Modération
Posté le 07-07-2010 à 00:27:38  answer

Reprise du message précédent :

Ces points ont déjà été rappelés par le passé, mais ce topic est décidément voué à la répétition. Histoire que tout le monde se calme, la nouvelle politique sera de bannir systématiquement les prochains auteurs de débordements. A partir de maintenant seconde sanction = sortie définitive (ça tombe bien, par définition seconde est dernière). Certains ont déjà un compteur chargé, autant dire qu'ils feraient mieux de se tenir à carreau. Merci de reprendre les débats sur un ton cordial, et en respectant les règles énoncées ci-dessus.

mood
Publicité
Posté le 07-07-2010 à 00:27:38  profilanswer

n°23223024
crocnigo
one,two,three, viva l'Algérie.
Posté le 07-07-2010 à 00:45:52  profilanswer

sauf que fred999 l'a fermé pour relecture depuis le 13/04/2010 à 10:48 .... et toujours aucune nouvelle.

---------------
l'opium et le bâton.
n°23223050
crocnigo
Posté le 07-07-2010 à 00:51:42  profilanswer

Modération a écrit :

Ces points ont déjà été rappelés par le passé, mais ce topic est décidément voué à la répétition. Histoire que tout le monde se calme, la nouvelle politique sera de bannir systématiquement les prochains auteurs de débordements. A partir de maintenant seconde sanction = sortie définitive (ça tombe bien, par définition seconde est dernière). Certains ont déjà un compteur chargé, autant dire qu'ils feraient mieux de se tenir à carreau. Merci de reprendre les débats sur un ton cordial, et en respectant les règles énoncées ci-dessus.

merci  :)  

comme ça on est sûr que les attaques persos vont disparaitre pour laisser place au vrai débat.

alors les gars.
maintenant que les règles ont été réadaptées; y a-t'il une question intelligente sur l'islam?!

---------------
l'opium et le bâton.
n°23223073
crocnigo
Posté le 07-07-2010 à 00:57:04  profilanswer

en attendant bonne nuit.

---------------
l'opium et le bâton.
n°23225224
roll68
Posté le 07-07-2010 à 11:03:03  profilanswer

crocnigo a écrit :

merci  :)  

comme ça on est sûr que les attaques persos vont disparaitre pour laisser place au vrai débat.

alors les gars.
maintenant que les règles ont été réadaptées; y a-t'il une question intelligente sur l'islam?!

Oui j'en ai une  :o  

Serpico7 a écrit :

:jap: Précision, subtilité ;)

Ce qui est flippant c'est l'exactitude du Coran quand il prévoit les arguments déformants de certains "croyants" des deux messages précédents qui gère leurs cultes comme des boutiques privées qui ne supporterons pas un nouveau message car ça représente pour eux une perte de pouvoir et/ou une remise en cause qui leur est insupportable. Un millénaire et quelques siècle après ça tape encore dans le mille  :lol:  

Peut être n'a t'on pas vraiment compris mon argument, mais c'est facile de dire qu'on se réfère à l'authentique évangile quand personne n'a la moindre idée de ce qu'on trouve réellement dedans à supposer qu'il ai réellement existé. Car imaginer que des croyants aient déjà avant le deuxième siècle, changé les évangiles pour une raison inconnue sans que personne ne s'élève contre ça et ne garde avec précaution les vrais écrits, qu'on n'en ait jamais trouvé ces écrits non plus, perso désolé de trouver ça louche. Merci aussi de préciser en quoi mon argument est «déformant» car il est bêtement historique et se base sur le simple fait que je n'arrive pas à imaginer des prêtres hauts placés réunis dans une salle obscure en train de recopier les évangiles en enlevant ce qui les déranges et en rajoutant ce qui les arranges, le tout autour d'un feux mystérieux. Une sorte de théorie du complot, quoit.

Question 1: Y a t-il un autre argument que ce qui est écrit dans le Coran pour dire que les autres écrits ont été falsifiés (historique ou autre) ?

Question 2: Comme certains musulmans donnent comme preuve de la continuité avec la chrétienté les référence à l'évangile, en quoi est-ce une preuve puisque cela se réfère à un évangile dont personne ne connaît le véritable contenu ?

Question 3: Pourquoi des gens auraient falsifiées les écritures ?

n°23227101
chkops
Posté le 07-07-2010 à 13:57:04  profilanswer

roll68 a écrit :

...

Question 1: Y a t-il un autre argument que ce qui est écrit dans le Coran pour dire que les autres écrits ont été falsifiés (historique ou autre) ?

Question 2: Comme certains musulmans donnent comme preuve de la continuité avec la chrétienté les référence à l'évangile, en quoi est-ce une preuve puisque cela se réfère à un évangile dont personne ne connaît le véritable contenu ?

1) Oui, l'argument scientifique... bien que cela agace. Les écritures judéo-chrétiennes comparées au Coran et aux connaissances modernes se révèlent inexactes et fausses sous bien des aspects. La question qui se pose, en fait, est de savoir pourquoi le Coran "corrige" les erreurs des textes bibliques (censés, à défaut d'être révélés, inspirés par un dieu réputé omniscient) et de ce fait, ne souffre aucunement la comparaison avec la science moderne ? (en sachant qu'à l'époque de la révélation, il était impossible de formuler de telles vérités et encore moins de le vérifier scientifiquement)

2) Le fait que la Thora et l'Evangile soient aussi fréquemment cités dans le Coran ainsi que les différents envoyés de Dieu tel que Noé, Abraham, Moise et Jésus mais aussi le rang particulier qu'il donne à Marie en lui consacrant une Sourate entière qui, d'ailleurs, porte son nom... constitue une preuve évidente et suffisante de la continuité du Coran avec les textes judéo-chrétiens.

3) J'avoue que ta question me laisse perplexe. À défaut d'y répondre je dirais ceci: concernant les textes bibliques, on aurait du écouter Saint Agustin qui martelait que Dieu ne pouvait être à l'origine d'une affirmation contraire à la vérité... ce qui ne manquait pas de bon sens.

n°23227535
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 07-07-2010 à 14:25:58  profilanswer

Bonnes questions.

Le principal doute de l'Islam vis à vis DES évangiles, sont par rapport à la trinité et au saint esprit, Jesus dit "je vous enverrais le Saint Esprit" ou "le consolateur"

Apparemment pour les musulmans Jesus prévoyait par là la venue du prophète Mohamed, tandis que ceux qui ont écrit les évangiles ont interpréter par la trinité, inacceptable pour l'islam et son culte de l'unité, ainsi que pour son refus d'adorer d'autres que dieu (théoriquement mais on voit que certains poussent l'admiration de Mohamed trop loin pour penser que ce n'est pas une sorte de culte...mais ce n'est que mon ressenti...).

Il semble donc que ce que reproche principalement le Coran à l'écriture des évangiles soit une contradiction des paroles de Jesus, qui pour les musulmans annonça la venue d'un autre prophète, tandis que pour les chrétiens la notion de saint esprit a été interprétée différemment comme un esprit qui serait Dieu virevoltant...notion inacceptable pour les musulmans qui croient à l'omniscience.

On peut observer le meme chiisme entre les évangiles et la Torah.

Je trouve que ce texte se tient à peu près comme explication : http://www.archipress.org/batin/gaid/evangile.htm

Citation :

ÉVANGILE
Nous nous limiterons ici à situer l'Évangile par rapport à l'authenticité de la Révélation et à insister par la même occasion sur l'un des passages qui indique que Jésus avait annoncé la venue du Prophète Muhammad.

Dieu envoya Jésus pour confirmer ce qui avait été antérieurement révélé à Moïse et réhabiliter l'enseignement divin que les hommes et le temps avaient altéré. Il lui donna à cet effet l'Évangile pour exhorter les hommes à suivre la vraie Direction. L'Évangile avait donc pour but non pas d'abolir la Loi déjà contenue dans la Tora mais bien de redresser les déviations et de remettre ceux qui craignaient Dieu dans la Voie vraie : " N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les prophètes, je ne suis pas venu abroger, mais accomplir " (Matthieu : V, 17). Cette parole de Jésus est confirmée par le Coran: " Nous avons envoyé, à la suite des prophètes, Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qui était avant lui, de la Tora. Nous lui avons donné l'Évangile où se trouvent une Direction et une Lumière, pour confirmer ce qui était avant lui de la Tora, une Direction et un avertissement destinés à ceux qui craignent Dieu " (S. V, 46).

Citation :

Le Coran rappelle que Jésus a annoncé la venue d'un Messager nommé " Ahmad " : .. Jésus, fils de Marie, dit : O fils d'Israël ! Je suis, en vérité, le prophète de Dieu envoyé vers vous pour confirmer ce qui, de la Tora, existait avant moi, pour vous annoncer la bonne nouvelle d'un Prophète qui viendra après moi et dont le nom sera Ahmad " (S. LXI, 6). Nous trouvons cette indication dans l'Évangile de Jean qui rapporta les derniers entretiens de Jésus avant son arrestation et sa condamnation.

" Le Paraclet, l'Esprit Saint que le père enverra en mon nom, vous communiquera toutes choses, et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit " (XIV, 26). Il est dit encore dans un autre passage : " Cependant, je vous ai dit la vérité: c'est votre avantage que je m'en aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si au contraire, je pars, je vous l'enverrai. Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement... J'ai encore bien des choses à vous dire mais actuellement, vous n'êtes pas à même de les supporter ; lorsque viendra l'Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité toute entière, car il ne parlera pas de son vrai chef, mais il dira ce qu'il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. Il me glorifiera car il recevra de ce qui est moi et il vous le communiquera... " (XVI, 7 à 14).

Citation :

La présence des mots Esprit Saint dans le texte que nous possédons aujourd'hui pourrait fort bien relever d'une addition ultérieure tout à fait volontaire, destinée à modifier le sens primitif d'un passage qui, annonçant la venue d'un prophète après Jésus, était en contradiction avec l'enseignement des Églises chrétiennes naissantes, voulant que Jésus fût dernier des prophètes. "

Dieu révéla la Tora et ensuite l'Évangile; tels qu'ils ont été enseignés par Moïse et Jésus, ils gardent, pour le Musulman, toute leur autorité. En d'autres termes, la doctrine des Écritures pratiquées actuellement n'est pas à rejeter en bloc car le Coran est la Vérité qui confirme les révélations antérieures: " Il a fait descendre sur toi (il s'agit du Prophète Muhammad) le Livre, en toute vérité; celui-ci déclare véridique ce qui était avant toi. Il avait fait descendre la Tora et l'Évangile -Direction, auparavant, pour les hommes- et il avait fait descendre la Loi " (S. III, 3, 4). A ce titre, nous ne devons pas nous étonner de relever des similitudes entre les trois religions monothéistes au lieu de s'obstiner à découvrir mal intentionnellement des sources terrestres au Coran, sachant pertinemment bien que la Révélation est UNE. Dans leur authenticité, la Tora, l'Évangile, et avant eux tout ce qui a été révélé et promis à Abraham en territoires et en bienfaits spirituels ainsi qu'à tous les autres prophètes appartient également au patrimoine du monde musulman.

C'est un point de vue à comparer avec le point de vue catholique : http://viechretienne.catholique.or [...] onsolateur

Citation :

Je vous enverrai le Consolateur
Saint Jean 16, 5-11

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant vers celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : « Où vas-tu ? » Mais, parce que je vous ai parlé ainsi, votre cœur est plein de tristesse. Pourtant, je vous dis la vérité : c’est votre intérêt que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas à vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il dénoncera l’erreur du monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; le jugement, parce que le prince de ce monde est déjà jugé. »
Réflexion

1. Jésus appelle l’Esprit Saint le « Consolateur ». Le mot latin est « advocatus » ce qui signifie littéralement « celui qui est appelé auprès de » (cf. CEC 692). La mission de l’Esprit Saint est de rester avec nous. L’Esprit Saint est un ami silencieux, qui est toujours à nos côtés pour nous aider, même si souvent nous ne nous en rendons pas compte. L’Esprit annonce les secrets de Dieu et Il nous les révèle, mais Il ne se manifeste pas lui-même (cf CEC 687). Il est, pour citer le catéchisme, un compagnon très « discret ». D’une part, nous devons avoir pour Lui de la gratitude, et d’autre part une grande ouverture à ses inspirations puisqu’ Il nous illumine et suscite en nous toutes nos bonnes actions.

2. L’Esprit Saint est la troisième personne de la Sainte Trinité, c’est à dire qu’Il est Dieu lui-même. Par Lui, Dieu se fait conseiller et consolateur. Parfois nous vient une excellente idée sur la foi, ou nous sentons une motivation très forte pour faire le bien. Où alors, au milieu de beaucoup de difficultés, nous ressentons une paix incompréhensible. C’est l’Esprit Saint qui est là, en nous, nous illuminant, nous fortifiant. L’Esprit Saint n’est pas cet étranger que nous imaginons parfois. Au contraire, c’est Dieu lui-même, présent en nous et attentif à tous nos besoins.

Voilà pour les deux points de vue, et les "problèmes de succession" entre les trois messages. Je ne fais aucun jugement cela dit. A chacun sa version, ce ne sont pas les miennes.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 07-07-2010 à 14:27:12
n°23227820
roll68
Posté le 07-07-2010 à 14:44:24  profilanswer

Merci pour vos réponses. Un point en particuliers que je voudrais discuter:

chkops a écrit :

1) Oui, l'argument scientifique... bien que cela agace. Les écritures judéo-chrétiennes comparées au Coran et aux connaissances modernes se révèlent inexactes et fausses sous bien des aspects. La question qui se pose, en fait, est de savoir pourquoi le Coran "corrige" les erreurs des textes bibliques (censés, à défaut d'être révélés, inspirés par un dieu réputé omniscient) et de ce fait, ne souffre aucunement la comparaison avec la science moderne ? (en sachant qu'à l'époque de la révélation, il était impossible de formuler de telles vérités et encore moins de le vérifier scientifiquement)

Rien ne m'agace  :D  
J'aimerai que tu développes ce point et que tu donnes un ou deux exemples. Si tu parles des «miracles scientifiques du Coran» ce que j'en ai vu ne m'a jamais convaincu mais je suis toujours prêt à en discuter :jap: .

n°23228958
chkops
Posté le 07-07-2010 à 16:07:12  profilanswer

roll68 a écrit :

Rien ne m'agace  :D  
J'aimerai que tu développes ce point et que tu donnes un ou deux exemples. Si tu parles des «miracles scientifiques du Coran» ce que j'en ai vu ne m'a jamais convaincu mais je suis toujours prêt à en discuter :jap: .

Je préfère "vérités" à "miracles", enfin bon... il me semble qu'on en a déjà discuté, non ?

Citation :

Bon, pour commencer, faut que les choses soient claires, le Coran n'est pas un ouvrage scientifique. Affirmer, cependant, qu'il est en désaccord avec la science revient à porter sur lui un jugement totalement erroné.

Le verset que tu cites (de manière incomplète) est le verset 14 de la Sourate "les croyants", et il continue à faire couler beaucoup d'encre.  

<<Nous avons transformé ce qui s'accroche en une masse de chair mâchée et Nous avons transformé la chair en os et Nous avons revêtu les os de chair>>

Grosso modo, les détracteurs mettent l'accent sur "l'inexactitude" de la dernière phrase du verset (les os qui sont habillés de chair) et martèlent que la description du Coran n'est qu'un plagiat des travaux du médecin grec Claude Galien (131 après J-C). Et je dis bien "grosso modo" car certaines traductions approximatives du verset en question, ont donné matière à encore plus de polémique (sens du terme arabe "alaq" par exemple, traduit ici par "ce qui accroche" ).  

Mais qu'en est-il, exactement ?

L'ostéogenèse est un processus complexe, le Coran ne le décrit pas. Il parle juste, et de manière sommaire, de l'évolution de l'embryon. Ce que le verset indique est qu'une fois le morceau de chair mâchée (mudra en arabe) constitué il y a formation du cartilage... et c'est bien à l'intérieur de cette masse, dans le mésenchyme que le système osseux se développe. Il est évident que le tissu osseux ne peut se développer qu'au sein de ce que l'on appelle les "cellules contractiles" qui deviendront muscles plus tard et "habilleront" ainsi les os. Donc, l'expression "Nous avons revêtu les os de chair" ne signifie pas que les os précédent les muscles, mais seulement que les muscles recouvrent les os... voila tout

En ce qui concerne le verset tiré de la Sourate "Joseph", c'est encore un problème de traduction/interprétation. Voici le verset en question tiré de la traduction de Kasimirski (où la classification des Sourates et des versets diffère un peu des autres traductions):

<< Un jour Joseph dit à son père : O mon père ! j'ai vu, en songe, onze étoiles et le soleil et la lune, je les ai vus se prosterner devant moi.>>

En arabe il s'agit du terme "kawkab" qui veut dire astre, étoile et aussi planète.

Si il y a autre chose que tu aimerais soulever... te gêne pas.

Message édité par chkops le 07-07-2010 à 16:07:53
n°23243479
roll68
Posté le 08-07-2010 à 18:52:50  profilanswer

Mouais... en gros tu dis qu'il n'y a pas vraiment de contradiction avec la sciences moderne, mais c'est assez faible finalement mais je suis près à l'admettre sachant que c'est d'autant plus faible que le Coran ne parle pratiquement pas de science. La version «forte» est celle qui dit que le Coran exprime des connaissances non encore acquises à l'époque, d'où une preuve du caractère divin du Coran mais j'imagine que ce n'est pas ton opinion?

Peut tu donner un exemple des «erreurs des textes bibliques»?

Sinon j'en ai une partagée par ces textes et le Coran: que nous descendions tous d'Adam et Eve (très difficile à défendre scientifiquement) et c'est un peu plus «grave» pour le Coran car c'est sensé être la parole «pure» de Dieu - l'équivalent pour les chrétiens des paroles «brutes» de Jésus qui ne mentionne pas une seule fois cette histoire d'Adam et Eve. Qu'en pense-tu?

À ce propos j'aime beaucoup Nidhal Guessoum mais il violemment critiqué dans la communauté musulmane. C'est un musulmans évolutionniste, il est astrophysicien, à propos des «vérités scientifiques du Coran», il dit:

Citation :

Vous êtes particulièrement critique à l’égard de « l’ijaz », le contenu scientifique miraculeux (dit-on) du Coran ?

Oui, c’est une théorie qui a émergé depuis maintenant un siècle environ et qui a pris une ampleur extraordinaire durant les trois dernières décennies. Au début on parlait plutôt d’« exégèse scientifique » du Coran, en tentant de faire appel à notre connaissance toujours renouvelée de la nature (par la science) afin de mieux comprendre certains versets du Coran, comme ceux qui évoquent les cieux, les étoiles, la lune et le soleil, les montagnes et les océans, etc.

Certes, c’est une idée respectable, encore faut-il ne pas faire d’amalgame et ne pas commencer à glisser… vers l’Ijaz. Car cette dernière (théorie) va beaucoup plus loin, en affirmant que les versets coraniques eux-mêmes contiennent des vérités scientifiques, que nous aurions découverts au cours de ces dernières décennies ou siècles derniers. C’est donc, dit-on, un miracle scientifique du Coran, une nouvelle preuve de son origine divine.

Je suis pour ma part très critique envers cette théorie pour plusieurs raisons :

1. Quand on regarde de plus près les analyses (concordistes) qu’effectuent ces Ijazistes des versets coraniques, on se rend très vite compte que leurs connaissances scientifiques sont superficielles, médiocres, erronées, ou même obsolètes. Par ailleurs, leurs interprétations des versets coraniques sont souvent tendancieuses, pour ne pas dire « tirées par les cheveux ».

2. Le Coran, comme je l’ai expliqué plus haut quant a l’objectif même de la religion, n’a jamais eu pour but de nous décrire la nature, surtout pas scientifiquement. Il y a donc un amalgame grave entre les deux systèmes de compréhension du « monde » (dans ses dimensions physique et métaphysique)

3. Cette théorie fausse notre conception du Coran en prétendant fixer les sens de certains termes (ici concernant la nature), alors que sur de nombreux sujets les (vrais) érudits sav(ai)ent que les versets sont le plus souvent équivoques, portant de multiples sens et permettant des lectures à des niveaux différents.

4. Enfin, quand on voit la quantité de livres, de CD, de DVD, d’émissions TV, de colloques, etc.. qui sont aujourd’hui dédiés à cette théorie, on prend conscience où et comment les énergies de la nation musulmane sont dirigées et gaspillées. On comprend alors pourquoi nous n’avançons pas dans le sens du progrès des sciences.

mood
Publicité
Posté le 08-07-2010 à 18:52:50  profilanswer

n°23247550
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 09-07-2010 à 04:29:34  profilanswer

Je suis tombé sur cet article de la presse marocaine.

Qu'en pensez-vous ? Notamment de deux opinions que je trouve particulièrement intéressantes :

- l'idée que le recul et la modération par rapport à la religion en Europe ont un lien avec l'abandon du latin au profit des langues vernaculaires, et la proposition de s'en inspirer en remisant l'arabe

- l'idée que seule la laïcité permettrait de relâcher l'emprise de la religion sur la société

n°23247599
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 09-07-2010 à 04:48:05  profilanswer

incubusss a écrit :

- l'idée que seule la laïcité permettrait de relâcher l'emprise de la religion sur la société

J'en pense que c'est de la connerie.

La laïcité n'a pas pour but annihiler la religion, elle à pour but de faire vivre les gens de différentes religions ensemble (en demandant aux gens de garder leur religion chez eux et ne pas l'imposer ou l'affiché aux autres publiquement)...  

Et cela ne peut ce faire, qu'avec une certaine intelligence des gens de différentes religions.

Si un jour les religions venait à disparaitre (j'en doute), ce serait plutôt par une prise de conscience commune de tout le monde (par exemple, suite à une guerre de religions particulièrement destructrice).

incubusss a écrit :

- l'idée que le recul et la modération par rapport à la religion en Europe ont un lien avec l'abandon du latin au profit des langues vernaculaires, et la proposition de s'en inspirer en remisant l'arabe

La encore, c'est ridicule..., le recul de la religion en Europe, n'a rien à voir avec l'abandon du latin.

Le recul de la religion, vient surtout de la liberté accordé au peuple, que la religion n'accorde pas...  

PS : je pense que ce genre de débat aurait plus ça place sur le topic athée que sur le topic islam (l'islam n'étant pas la seul religion existante)...  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 09-07-2010 à 04:54:33
n°23247620
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 09-07-2010 à 04:59:11  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

J'en pense que c'est de la connerie.

La laïcité n'a pas pour but annihiler la religion, elle à pour but de faire vivre les gens de différentes religions ensemble (en demandant aux gens de garder leur religion chez eux et ne pas l'imposer ou l'affiché aux autres publiquement)...  

Et cela ne peut ce faire, qu'avec une certaine intelligence des gens de différentes religions.

Si un jour les religions venait à disparaitre (j'en doute), ce serait par une prise de conscience commune de tout le monde (par exemple, suite à une guerre de religions particulièrement destructrice).

Ce n'est pas son propos, ni l'objectif dont il parle.

La encore, c'est ridicule..., le recul de la religion en Europe, n'a rien à voir avec l'abandon du latin.

Le recul de la religion, vient surtout de la liberté accordé au peuple, que la religion n'accorde pas...  

PS : je pense que ce genre de débat aurait plus ça place sur le topic athée que sur le topic islam (l'islam n'étant pas la seul religion existante)...  [:cosmoschtroumpf]

L'article est sur la société marocaine et la religion musulmane  [:spamafote]

n°23247626
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 09-07-2010 à 05:04:49  profilanswer

incubusss a écrit :

Ce n'est pas son propos, ni l'objectif dont il parle.

Relis bien ta phrase :

incubusss a écrit :

Qu'elle est le but final, si ce n'est de ne plus avoir de religion ?

Hors, c'est faux, ce n'est pas le but de la laïcité.

incubusss a écrit :

L'article est sur la société marocaine et la religion musulmane  [:spamafote]

Certes, mais il pourrait être le même sur n'importe quel religion.

Il s'agit ici d'un article sur l'intolérance de certains musulmans marocains, et je ne connais pas de religion qui soit tolérante envers une autre religion ou envers un non-croyant (ils ont leurs dogmes).

Le débat qui s'en suit, peux concerner toutes les religions...

Donc, il serait à mon avis plus approprié sur le topic athée...  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 09-07-2010 à 05:10:32
n°23247664
Serpico7
Posté le 09-07-2010 à 06:44:08  profilanswer

incubusss a écrit :

Je suis tombé sur cet article de la presse marocaine.

Qu'en pensez-vous ? Notamment de deux opinions que je trouve particulièrement intéressantes :

Bon article, que l'on soit d'accord avec les multiples propositions qui y sont faites ou pas.

Une preuve que le débat est très actif au sein des musulmans, c'est tout de meme beaucoup plus sain quand ça vient de l'intérieur.

De bonnes question sur la tolérance aussi....de quoi nous donner à méditer en France également.  

Ce qui fait que je suis d'accord avec Elias également, quand il dit que cette question de tolérance peut s'appliquer à toutes les cultures/religions en ce moment.

Par rapport au latin...c'est vrai que on retrouve un attachement des intégristes catholiques à cette langue...piste intéressante donc.

Cela dit, attention à ne pas offrir un pan de la culture aux intégristes, le latin est aussi un apport culturel considérable, pour les littéraires comme pour les scientifiques, de meme pour l'arabe, sauf qu'en plus ce n'est pas une langue morte.

Donc autant s'enrichir de la multiplicité de la culture, car il ne s'agit pas de faire le meme jeu que les intégristes et de proscrire tout ce qui serait de culture arabe.

à partir de là on peut commencer à penser que c'est dans une ouverture aux cultures locales, à l'Arabe et aux divers "héritages" coloniaux par l'EDUCATION, que peut se faire un changement et une décrispation.
Apprendre aux enfants à la fois le français, l'arabe, et leurs dialectes. Pas simple, mais nécessaire, afin d'ouvrir un dialogue entre toutes les identités, et faire barrage aux identités préfabriquées et formatées par les manipulateurs à aspirations impériales, et je ne pense donc pas qu'à ceux qui se servent de l'islam quand je parle de manipulateurs.

Que pouvons nous faire de ces conclusions ? les rapporter à nous memes et nos problemes de tolérance...avant de juger les situations des autres, s'en inspirer pour s'améliorer, donc voir ce qui cloche dans nos programmes éducatifs et qui amènent des problèmes de tolérance en France, et ce malgré la laicité, qui est bien esquintée par l'usage qui en est fait aujourd'hui, comme le dit Elias.

D'où viennent nos problemes de "tolérance" en France ? nous devons aller au dela de la tolérance vers la reconnaissance comme c'est assez bien dit dans l'article, et reconnaitre la légitimité de la présence de musulmans dans l'histoire de France et parmi le peuple français, de par notre histoire, la vraie, pas celle qui rend des hommages pompeux à Bigeard et légitime la torture et la domination...ni celle de la "repentance" comme nous disent les imbéciles qui tendent des saucissons comme des barres de fer, celle de la responsabilité et de la maturité et du partage équitable. Accepter les échanges intellectuels Sud-Nord comme les échanges Nord-Sud, plutot que de juger le Sud à partir d'une morale artificielle et sans la connaissance populaire (et non populiste) nécessaire...pour nous développer, nous qui nous croyons au top... :sarcastic:  

La laïcité donc, comme trait d'union, pour permettre l'égalité et les différences au sein d'une communauté complexe, où le meilleur de chaque facette pourrait nous etre présenté. Pas comme un sabre inquisiteur, une barre de fer ni un bâillon.

n°23248160
crocnigo
Posté le 09-07-2010 à 09:27:26  profilanswer

roll68 a écrit :

Peut être n'a t'on pas vraiment compris mon argument, mais c'est facile de dire qu'on se réfère à l'authentique évangile quand personne n'a la moindre idée de ce qu'on trouve réellement dedans à supposer qu'il ai réellement existé. Car imaginer que des croyants aient déjà avant le deuxième siècle, changé les évangiles pour une raison inconnue sans que personne ne s'élève contre ça et ne garde avec précaution les vrais écrits, qu'on n'en ait jamais trouvé ces écrits non plus, perso désolé de trouver ça louche. Merci aussi de préciser en quoi mon argument est «déformant» car il est bêtement historique et se base sur le simple fait que je n'arrive pas à imaginer des prêtres hauts placés réunis dans une salle obscure en train de recopier les évangiles en enlevant ce qui les déranges et en rajoutant ce qui les arranges, le tout autour d'un feux mystérieux. Une sorte de théorie du complot, quoit.

c'est le plus grand inconvénient du clergé.
quand la religion n'est accessible qu'à une poignée de gens, qui en font ce qu'ils veulent, on en arrive à y retrouver des incohérences, des contradictions, des falsifications ou des dissimulations.
par ailleurs, quand le coran a été mis à disposition des croyants et accessible à la compréhension de tous (concernant les dogmes) personne n'a pu introduire de faux dogmes sur l'islam... tel que Mohammed (sbl) n'est pas mort mais qu'il ressuscitera bientôt, comme l'a tenté un juif en se référant à des versets du coran.
quant aux prêtres que tu n' imagine pas faire de complots dans une salle obscure, juste une question qui t'aidera peut-être à l'imaginer:
qu'est ce qui a fait que la première victime de la laïcité fut l'église?

et pour faire aussi court que toi.

roll68 a écrit :

1-le simple fait que les évangiles sont passé de l'évangile aux évangiles c'est qu'il y a eu divergence entre les intérêts spirituels ou autres des différentes sources de transcription.
2-le fait que les évangiles contiennent des faits qui se sont passés après Jésus (sbl), des témoignages des apôtres ainsi que des trucs historiques ayant lien avec le christianisme. alors que l'évangile par définition est la parole de Dieu transmise à son prophète Jésus fils de Marie (sbe). alors comment est-ce que des faits qui se seraient passés après Jésus y figurent?

roll68 a écrit :

les musulmans ne donnent en preuve que ce qui est dans le coran à propos de l'évangile et de la Thora. ils ne se réfèrent jamais directement à eux. et comme le Coran , l'Évangile et la Thora coulent de même source; Dieu, pour un musulman il y a bien eu un Évangile et une Thora avant le coran mais ils ont été truqués.

roll68 a écrit :

le pouvoir politique quand il prend le dessus c'est ça.

Message cité 1 fois
Message édité par crocnigo le 09-07-2010 à 09:49:25

---------------
l'opium et le bâton.
n°23248621
crocnigo
Posté le 09-07-2010 à 10:13:33  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Bonnes questions.

Apparemment pour les musulmans Jesus prévoyait par là la venue du prophète Mohamed, tandis que ceux qui ont écrit les évangiles ont interpréter par la trinité, inacceptable pour l'islam et son culte de l'unité, ainsi que pour son refus d'adorer d'autres que dieu (théoriquement mais on voit que certains poussent l'admiration de Mohamed trop loin pour penser que ce n'est pas une sorte de culte...mais ce n'est que mon ressenti...).

tu la ramènes trop souvent celle là pour penser que ce ne sont que de petites remarques de passage ou des parenthèses.

quel est le vrai sens/argument de tes affirmations?

---------------
l'opium et le bâton.
n°23248881
Serpico7
Posté le 09-07-2010 à 10:33:37  profilanswer

crocnigo a écrit :

tu la ramènes trop souvent celle là pour penser que ce ne sont que de petites remarques de passage ou des parenthèses.

quel est le vrai sens/argument de tes affirmations?

ça me semble clair...quelque chose qui te dérange ?  

n°23248979
chkops
Posté le 09-07-2010 à 10:41:20  profilanswer

roll68 a écrit :

Mouais... en gros tu dis qu'il n'y a pas vraiment de contradiction avec la sciences moderne, mais c'est assez faible finalement mais je suis près à l'admettre sachant que c'est d'autant plus faible que le Coran ne parle pratiquement pas de science. La version «forte» est celle qui dit que le Coran exprime des connaissances non encore acquises à l'époque, d'où une preuve du caractère divin du Coran mais j'imagine que ce n'est pas ton opinion?

Le Coran n'est pas un ouvrage scientifique, c'est clair. Par contre, je ne saisis pas ta question...

roll68 a écrit :

Peut tu donner un exemple des «erreurs des textes bibliques»?

Elles sont nombreuses... dans la Genèse par exemple, le récit de la création du monde ainsi que l'apparition de l'homme est totalement incompatible avec la science moderne.  

Désolé, mais je n'ai pas le temps de développer... je reviendrai plus tard pour répondre aussi au reste de ton message.

n°23249638
crocnigo
Posté le 09-07-2010 à 11:27:25  profilanswer

Serpico7 a écrit :

ça me semble clair...quelque chose qui te dérange ?  

rien de bien méchant. :)  

mais si tu donnais plus de suite à tes idées on pourrait comprendre mieux, sans avoir à se livrer à un jeu de devins.  ;)  

alors si tu as une idée bien faite de ce que tu insinue, explique pour en faire profiter tout le monde.  :)  

---------------
l'opium et le bâton.
n°23250013
Serpico7
Posté le 09-07-2010 à 11:53:27  profilanswer

crocnigo a écrit :

rien de bien méchant. :)  

mais si tu donnais plus de suite à tes idées on pourrait comprendre mieux, sans avoir à se livrer à un jeu de devins.  ;)  

alors si tu as une idée bien faite de ce que tu insinue, explique pour en faire profiter tout le monde.  :)  

Il y a plusieurs sortes de dérives effectivement.

Celle que je trouve la plus genante étant ceux qui font passer les hadiths avant les textes du Coran, ou à valeur égale.

===============

Au fait, sur un sujet parallèle mais pas similaire,  que pensez vous de la fete du Mouloud ?

n°23250354
crocnigo
Posté le 09-07-2010 à 12:26:06  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Il y a plusieurs sortes de dérives effectivement.

Celle que je trouve la plus genante étant ceux qui font passer les hadiths avant les textes du Coran, ou à valeur égale.

c'est vrai, ceux qui font passer le Hadith avant le coran c'est plus que gênant pour eux.  ;)  

mais pourquoi crois-tu que le Hadith n'est pas l'égal du coran?!  :??:  

===============

Serpico7 a écrit :

Au fait, sur un sujet parallèle mais pas similaire,  que pensez vous de la fete du Mouloud ?

quand c'est fêté dans le sens d'éveiller l'amour de la tradition prophétique chez les gens c'est une chose très louable.  :)  

mais dans le sens de faire des festins propres à cette occasion, de jouer aux pétards, ou de veiller avec des chants et des soirées dansantes... ce sont là, les dérives.  :non:  

---------------
l'opium et le bâton.
n°23251146
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 09-07-2010 à 13:42:19  profilanswer

Qu'elle est le but final, si ce n'est de ne plus avoir de religion ?

Hors, c'est faux, ce n'est pas le but de la laïcité.

Je ne te suis plus là, quand je parle de "relâcher l'emprise de la religion sur la société" c'est de laïcité dont il est question sans autre but précis.

Certes, mais il pourrait être le même sur n'importe quel religion.

Il s'agit ici d'un article sur l'intolérance de certains musulmans marocains, et je ne connais pas de religion qui soit tolérante envers une autre religion ou envers un non-croyant (ils ont leurs dogmes).

Le débat qui s'en suit, peux concerner toutes les religions...

Donc, il serait à mon avis plus approprié sur le topic athée...  [:cosmoschtroumpf]

Je ne suis pas d'accord, les sociétés et les religions ne sont pas similaires, je ne penses pas que ça puisse être généralisé.

n°23251647
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 09-07-2010 à 14:11:36  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Bon article, que l'on soit d'accord avec les multiples propositions qui y sont faites ou pas.

Une preuve que le débat est très actif au sein des musulmans, c'est tout de meme beaucoup plus sain quand ça vient de l'intérieur.

De bonnes question sur la tolérance aussi....de quoi nous donner à méditer en France également.  

Ce qui fait que je suis d'accord avec Elias également, quand il dit que cette question de tolérance peut s'appliquer à toutes les cultures/religions en ce moment.

Par rapport au latin...c'est vrai que on retrouve un attachement des intégristes catholiques à cette langue...piste intéressante donc.

Cela dit, attention à ne pas offrir un pan de la culture aux intégristes, le latin est aussi un apport culturel considérable, pour les littéraires comme pour les scientifiques, de meme pour l'arabe, sauf qu'en plus ce n'est pas une langue morte.

Donc autant s'enrichir de la multiplicité de la culture, car il ne s'agit pas de faire le meme jeu que les intégristes et de proscrire tout ce qui serait de culture arabe.

à partir de là on peut commencer à penser que c'est dans une ouverture aux cultures locales, à l'Arabe et aux divers "héritages" coloniaux par l'EDUCATION, que peut se faire un changement et une décrispation.
Apprendre aux enfants à la fois le français, l'arabe, et leurs dialectes. Pas simple, mais nécessaire, afin d'ouvrir un dialogue entre toutes les identités, et faire barrage aux identités préfabriquées et formatées par les manipulateurs à aspirations impériales, et je ne pense donc pas qu'à ceux qui se servent de l'islam quand je parle de manipulateurs.

Que pouvons nous faire de ces conclusions ? les rapporter à nous memes et nos problemes de tolérance...avant de juger les situations des autres, s'en inspirer pour s'améliorer, donc voir ce qui cloche dans nos programmes éducatifs et qui amènent des problèmes de tolérance en France, et ce malgré la laicité, qui est bien esquintée par l'usage qui en est fait aujourd'hui, comme le dit Elias.

D'où viennent nos problemes de "tolérance" en France ? nous devons aller au dela de la tolérance vers la reconnaissance comme c'est assez bien dit dans l'article, et reconnaitre la légitimité de la présence de musulmans dans l'histoire de France et parmi le peuple français, de par notre histoire, la vraie, pas celle qui rend des hommages pompeux à Bigeard et légitime la torture et la domination...ni celle de la "repentance" comme nous disent les imbéciles qui tendent des saucissons comme des barres de fer, celle de la responsabilité et de la maturité et du partage équitable. Accepter les échanges intellectuels Sud-Nord comme les échanges Nord-Sud, plutot que de juger le Sud à partir d'une morale artificielle et sans la connaissance populaire (et non populiste) nécessaire...pour nous développer, nous qui nous croyons au top... :sarcastic:  

La laïcité donc, comme trait d'union, pour permettre l'égalité et les différences au sein d'une communauté complexe, où le meilleur de chaque facette pourrait nous etre présenté. Pas comme un sabre inquisiteur, une barre de fer ni un bâillon.

Je ne pense pas qu'on puisse généraliser comme ça. D'ailleurs dans l'article il est bien fait mention de la Tunisie qui est dans un cas de figure assez différent du Maroc du fait de choix politiques différents.

Et la situation en France est complètement différente aussi. L'État ne reconnaissant constitutionnellement aucune religion, je ne vois pas très bien comment on pourrait lui demander cette reconnaissance.

n°23252309
chkops
Posté le 09-07-2010 à 14:55:10  profilanswer

roll68 a écrit :

Sinon j'en ai une partagée par ces textes et le Coran: que nous descendions tous d'Adam et Eve (très difficile à défendre scientifiquement) et c'est un peu plus «grave» pour le Coran car c'est sensé être la parole «pure» de Dieu - l'équivalent pour les chrétiens des paroles «brutes» de Jésus qui ne mentionne pas une seule fois cette histoire d'Adam et Eve. Qu'en pense-tu?

Ah, l'origine de l'homme... sujet polémique et passionnant. En se basant sur l'état actuel de la paléontologie l'homme ne descend pas du singe, il en est un ! [:aegis94] en fait, l'homme et le singe font partie du même groupe de primates, les anthropoidés... Adam et Ève, aussi.  [:molmock]  

roll68 a écrit :

À ce propos j'aime beaucoup Nidhal Guessoum mais il violemment critiqué dans la communauté musulmane. C'est un musulmans évolutionniste, il est astrophysicien, à propos des «vérités scientifiques du Coran», il dit: [...]

:jap:  C'est un scientifique de grande valeur, il fait partie de cette minorité qui va au delà des "clôtures". Et je conseille vivement le livre dont il parle et dont il est l'auteur "réconcilier l'islam et la science moderne, l'esprit d'Averroès".  http://www.oummatv.tv/Le-Coran-est-il-creationniste-ou

Et cela nous ramène inévitablement à l'état (piteux) de la pensée islamique actuelle, que je déplorais dans mes précédents posts. De plus, sur ce topic, on en a un bel échantillon.  :sweat:  

n°23254135
roll68
Posté le 09-07-2010 à 16:48:00  profilanswer

crocnigo a écrit :

c'est le plus grand inconvénient du clergé.
quand la religion n'est accessible qu'à une poignée de gens, qui en font ce qu'ils veulent, on en arrive à y retrouver des incohérences, des contradictions, des falsifications ou des dissimulations.
par ailleurs, quand le coran a été mis à disposition des croyants et accessible à la compréhension de tous (concernant les dogmes) personne n'a pu introduire de faux dogmes sur l'islam... tel que Mohammed (sbl) n'est pas mort mais qu'il ressuscitera bientôt, comme l'a tenté un juif en se référant à des versets du coran.
quant aux prêtres que tu n' imagine pas faire de complots dans une salle obscure, juste une question qui t'aidera peut-être à l'imaginer:
qu'est ce qui a fait que la première victime de la laïcité fut l'église?

Je ne sais pas trop quoi répondre car je ne considère pas l'église comme victime de la laïcité (j'appelle pas laïcité l'athéisme militant de base). Quand au fonctionnement d'un clergé, tu en as une vision bien biaisé car un clergé ne se résume pas aux décisions d'un petit nombre car, par exemple, chaque concile est le fruit d'un travail d'un grand nombres d'acteurs qui représentes chacuns de grands mouvements de pensée. Dans un clergé, les idées et les influences ne sont pas fixes et sont réellement discutées.

crocnigo a écrit :

1-le simple fait que les évangiles sont passé de l'évangile aux évangiles c'est qu'il y a eu divergence entre les intérêts spirituels ou autres des différentes sources de transcription.

Les évangiles ne se contredisant pas et ayant beaucoup de parties communes l'argument ne tient pas. On dit parfois l'«évangile» pour parler des évangiles comme un tout mais rien de permet d'affirmer qu'il n'y ait eu au départ qu'un évangile. Même si on peut imaginer que la «source Q» (http://fr.wikipedia.org/wiki/Source_Q) pourrait être cet évangile ce n'est pas sur et les parties communes des évangiles synoptiques sont très semblables parfois mots pour mots ce qui semble indiquer une non altération.

crocnigo a écrit :

2-le fait que les évangiles contiennent des faits qui se sont passés après Jésus (sbl), des témoignages des apôtres ainsi que des trucs historiques ayant lien avec le christianisme. alors que l'évangile par définition est la parole de Dieu transmise à son prophète Jésus fils de Marie (sbe). alors comment est-ce que des faits qui se seraient passés après Jésus y figurent?

Non c'est faux, tu confonds évangiles et nouveau testament.

crocnigo a écrit :

les musulmans ne donnent en preuve que ce qui est dans le coran à propos de l'évangile et de la Thora. ils ne se réfèrent jamais directement à eux. et comme le Coran , l'Évangile et la Thora coulent de même source; Dieu, pour un musulman il y a bien eu un Évangile et une Thora avant le coran mais ils ont été truqués.

le pouvoir politique quand il prend le dessus c'est ça.

Le problème c'est que l'évangile est plutôt une mauvaise chose pour le pouvoir politique. Comme je disais l'évangile c'est «aimez vos ennemis faites du bien à ceux qui vous haïssent» (en très gros). Difficile de justifier un pouvoir fort et/ou militaire avec ça. Lorsqu'on prétend à des ajouts à des fins politiques, il est sans doute préférable de donner au moins un exemple.

chkops a écrit :

Ah, l'origine de l'homme... sujet polémique et passionnant. En se basant sur l'état actuel de la paléontologie l'homme ne descend pas du singe, il en est un ! [:aegis94] en fait, l'homme et le singe font partie du même groupe de primates, les anthropoidés... Adam et Ève, aussi.  [:molmock]

Le problème c'est que la théorie de l'évolution s'oppose à une population représentée à un moment donné par deux seuls individus, le patrimoine génétique est alors trop faible.

chkops a écrit :

:jap:  C'est un scientifique de grande valeur, il fait partie de cette minorité qui va au delà des "clôtures". Et je conseille vivement le livre dont il parle et dont il est l'auteur "réconcilier l'islam et la science moderne, l'esprit d'Averroès".  http://www.oummatv.tv/Le-Coran-est-il-creationniste-ou

Et cela nous ramène inévitablement à l'état (piteux) de la pensée islamique actuelle, que je déplorais dans mes précédents posts. De plus, sur ce topic, on en a un bel échantillon.  :sweat:

Sais tu ce qu'il dit sur Adam et Eve? Réalité ou symbole?

n°23262325
chkops
Posté le 10-07-2010 à 12:23:22  profilanswer

roll68 a écrit :

Le problème c'est que la théorie de l'évolution s'oppose à une population représentée à un moment donné par deux seuls individus, le patrimoine génétique est alors trop faible.

Absolument, sauf que personne ne peut situer précisément quand est apparu cet "homme pensant et agissant" tel qu'on l'admet aujourd'hui. De même qu'aucune loi (physique, chimique... etc) ne peut expliquer cette apparition fortuite du vivant, en général.  

roll68 a écrit :

Sais tu ce qu'il dit sur Adam et Eve? Réalité ou symbole?

Bah, rien de très précis en fait. En gros, il suggère d'éviter la lecture littéraliste des versets en question. Et de ce fait, ouvre la voie à plusieurs hypothèses... rationnelles, s'entend.

n°23262469
Serpico7
Posté le 10-07-2010 à 12:57:32  profilanswer

crocnigo a écrit :

c'est vrai, ceux qui font passer le Hadith avant le coran c'est plus que gênant pour eux.  ;)  

mais pourquoi crois-tu que le Hadith n'est pas l'égal du coran?!  :??:  

===============

Tout simplement parce que le Coran est un texte sacré. Et censé représenter la parole de Dieu...ça me semble logique. Et l'oublier en plaçant les hadiths au meme niveau est donc du point de vue de la logique à mes yeux, une déviance. Ceci dit chacun est libre.

crocnigo a écrit :

quand c'est fêté dans le sens d'éveiller l'amour de la tradition prophétique chez les gens c'est une chose très louable.  :)  

mais dans le sens de faire des festins propres à cette occasion, de jouer aux pétards, ou de veiller avec des chants et des soirées dansantes... ce sont là, les dérives.  :non:  

:D c'est dommage c'est le second role que je trouve le plus cool et plus utile :D les deux ne sont pas contradictoire, la communion dans la fete est elle interdite ?

n°23262502
Serpico7
Posté le 10-07-2010 à 13:03:57  profilanswer

incubusss a écrit :

Je ne pense pas qu'on puisse généraliser comme ça. D'ailleurs dans l'article il est bien fait mention de la Tunisie qui est dans un cas de figure assez différent du Maroc du fait de choix politiques différents.

Et la situation en France est complètement différente aussi. L'État ne reconnaissant constitutionnellement aucune religion, je ne vois pas très bien comment on pourrait lui demander cette reconnaissance.

Je ne cherchais pas à "généraliser" cependant à quoi me servirait une curiosité sur l'"autre" si je ne pouvais pas essayer de ramener mes observation à moi, et me poser des questions sur mes propres problèmes ?

Par rapport à le reconnaissance ou non des religions, très intéressant.

Mais d'abord un article pour re-situer ce dont on parle : http://www.herodote.net/histoire/e [...] r=19051209

Citation :

Le 9 décembre 1905, le député socialiste Aristide Briand (43 ans) fait voter la loi concernant la séparation des Églises et de l'État.

La loi s'applique aux quatre confessions alors représentées en France : le catholicisme, la confession d'Augsbourg (les protestants luthériens), les réformés (les protestants calvinistes) et les israélites. Elle clôture 25 ans de tensions entre la République et l'Église catholique, l'un et l'autre se disputant le magistère moral sur la société.
Une loi de conciliation

La nouvelle loi met fin au Concordat napoléonien de 1801 qui régissait les rapports entre le gouvernement français et l'Église catholique. Elle proclame la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes.

Article 1er : «la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes...».

Article 2 : «La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte...»

Par cette loi, l'État manifeste sa volonté de neutralité religieuse mais ne s'exonère pas de ses responsabilités. Il veut «garantir» à chacun les moyens d'exercer librement sa religion dans le respect de celles d'autrui. C'est dans cet esprit que sont instituées des aumôneries dans les milieux fermés (casernes, lycées, prisons, hôpitaux)... et, plus tard, des émissions religieuses sur les chaînes publiques de télévision.

L'État n'entend en aucune façon limiter la liberté de conscience ni cantonner la religion à la sphère privée (il n'est pas question par exemple d'interdire le port d'insignes religieux !).

Sur le plan financier, la loi a deux conséquences majeures :
– Les ministres des cultes (évêques, prêtres, pasteurs, rabbins,...) ne sont plus rémunérés par l'État et celui-ci se désintéresse totalement de leur nomination,
– Les biens détenus précédemment par les Églises deviennent la propriété de l'État mais celui-ci se réserve le droit de les confier gratuitement aux représentants des Églises en vue de l'exercice du culte.

Pour les Églises, l'opération va s'avérer plutôt profitable (mais on ne s'en apercevra que bien plus tard). En effet, d'une part, les ministres du culte et en particulier les évêques vont gagner en indépendance, n'étant plus tenus de rendre des comptes à l'administration. D'autre part, les Églises ne vont plus avoir à leur charge l'entretien très coûteux des édifices religieux (cathédrales, églises, temples,...) préexistant à la loi de 1905. Elles ne devront plus assurer que l'entretien courant de ces édifices... Quand à ceux qu'elles seront amenées à construire après la loi de 1905, ils seront leur propriété pleine et entière.

n°23263987
crocnigo
Posté le 10-07-2010 à 17:10:02  profilanswer

désolé problème de connexion. :whistle:  

---------------
l'opium et le bâton.
n°23264067
crocnigo
Posté le 10-07-2010 à 17:22:28  profilanswer

chkops a écrit :

pas plus piteux que le monde dans lequel on évolue en tout cas. on vit une époque où tous parlent de tout, où tous n'ont aucun respect pour rien et où "les guignols" sont pris pour un vrai jt.http://www.espacerezo.fr/images/guignols.jpg

désolé de te contre-dire, mais il y en a au moins deux sacrés échantillons. ;)  

---------------
l'opium et le bâton.
n°23264217
roll68
Posté le 10-07-2010 à 17:51:23  profilanswer

chkops a écrit :

Absolument, sauf que personne ne peut situer précisément quand est apparu cet "homme pensant et agissant" tel qu'on l'admet aujourd'hui. De même qu'aucune loi (physique, chimique... etc) ne peut expliquer cette apparition fortuite du vivant, en général.

Pour la deuxième phrase, c'est vrai mais je pense que cela ne durera pas et que l'apparition de la vie sera un jour expliquée et à mon avis dans pas trop longtemps. Mais bon ce n'est que mon avis et c'est hors sujet.

chkops a écrit :

Bah, rien de très précis en fait. En gros, il suggère d'éviter la lecture littéraliste des versets en question. Et de ce fait, ouvre la voie à plusieurs hypothèses... rationnelles, s'entend.

Sage décision dans un sens. Mais bon dommage qu'il ne soit pas plus précis.

n°23264265
crocnigo
Posté le 10-07-2010 à 17:59:23  profilanswer

roll68 a écrit :

Je ne sais pas trop quoi répondre car je ne considère pas l'église comme victime de la laïcité (j'appelle pas laïcité l'athéisme militant de base). Quand au fonctionnement d'un clergé, tu en as une vision bien biaisé car un clergé ne se résume pas aux décisions d'un petit nombre car, par exemple, chaque concile est le fruit d'un travail d'un grand nombres d'acteurs qui représentes chacuns de grands mouvements de pensée. Dans un clergé, les idées et les influences ne sont pas fixes et sont réellement discutées.

sauf que tous sont tenus de répondre selon la ligne imposée par le Vatican... ce qui fait que le clergé est central... et les décisions centrales sont prises à huis-clos... et à huis-clos qui peut jurer de ce qui s'y passe? (préservatifs, pédophilie, extrémisme...)

roll68 a écrit :

Les évangiles ne se contredisant pas et ayant beaucoup de parties communes l'argument ne tient pas. On dit parfois l'«évangile» pour parler des évangiles comme un tout mais rien ne permet d'affirmer qu'il n'y ait eu au départ qu'un évangile. Même si on peut imaginer que la «source Q» (http://fr.wikipedia.org/wiki/Source_Q) pourrait être cet évangile ce n'est pas sur et les parties communes des évangiles synoptiques sont très semblables parfois mots pour mots ce qui semble indiquer une non altération.

-du moment que tu avoues qu'il y a des parties communes, tu avoues par la même qu'il y a des divergences dans le reste.
-on dit parfois.... mais la réalité est, qu'il y a plusieurs Évangiles.
-si la source est unique [Dieu] et la cible est unique [Jésus(sbl)] il ne devrait y avoir qu'un Évangile... ça n'a pas besoin d'un doctorat.
-personne n'a dit que tout l'Évangile était falsifié, il y a certes des passages authentiques, mais vas-y voir de quoi ça parle!

roll68 a écrit :

Non c'est faux, tu confonds évangiles et nouveau testament.

la bible alors!?
qu'est-ce que la bible?!

roll68 a écrit :

Le problème c'est que l'évangile est plutôt une mauvaise chose pour le pouvoir politique. Comme je disais l'évangile c'est «aimez vos ennemis faites du bien à ceux qui vous haïssent» (en très gros). Difficile de justifier un pouvoir fort et/ou militaire avec ça. Lorsqu'on prétend à des ajouts à des fins politiques, il est sans doute préférable de donner au moins un exemple.

"aimez vos ennemis faites du bien à ceux qui vous haïssent"...(en très gros)!!!!
l'inquisition?! http://exdisciplesleblog.unblog.fr/files/2008/01/inquisition.jpg

roll68 a écrit :

deux individus de sexes opposés à qui on rajoute une petite cinquantaine de milliers d'années! et le patrimoine n'est plus très faible.

sinon fais connaissance avec Pauline:
http://www.madagate.com/madagascar [...] hasoa.html

Citation :

Elle s’appelle Razanaka Pauline. Elle est née vers 1890. Elle a donc 120 ans. Elle vit à Ambohimahasoa et se porte comme un charme. Elle aura donc vécu toutes les étapes de l’Histoire de Madagascar depuis le temps de la royauté jusqu’à l’aube de la IVème république. Elle a eu douze enfants dont huit sont toujours en vie. Quant à ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, c’est tout un… peuple.

---------------
l'opium et le bâton.
n°23264326
crocnigo
Posté le 10-07-2010 à 18:08:18  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Tout simplement parce que le Coran est un texte sacré.....

tu crois vraiment que le coran est un texte sacré?! donc qui émane de Dieu?!

Serpico7 a écrit :

:D c'est dommage c'est le second role que je trouve le plus cool et plus utile :D les deux ne sont pas contradictoire, la communion dans la fete est elle interdite ?

quand la fête prend des dimensions de gaspillage, de débauche et de tout ce pour quoi le prophète (sbl) a été envoyé afin d'éradiquer... la contradiction est énorme.

et à te lire? je présume que tu es un mordu du "Sbou'e"! ;)  

---------------
l'opium et le bâton.
n°23264441
roll68
Posté le 10-07-2010 à 18:22:17  profilanswer

crocnigo a écrit :

sauf que tous sont tenus de répondre selon la ligne imposée par le Vatican... ce qui fait que le clergé est central... et les décisions centrales sont prises à huis-clos... et à huis-clos qui peut jurer de ce qui s'y passe? (préservatifs, pédophilie, extrémisme...)

Les discussions d'où sont issus les conciles n'ont rien de secret. Et en admettant que ce le soit, ta partie en parenthèse est juste débile (comme si en huis-clos on faisait des partouzes pédophiles au vatican  :lol: ).

crocnigo a écrit :

-du moment que tu avoues qu'il y a des parties communes, tu avoues par la même qu'il y a des divergences dans le reste.

Faux: deux textes différents peuvent ne pas se contredire.

crocnigo a écrit :

-on dit parfois.... mais la réalité est, qu'il y a plusieurs Évangiles.

Et oui et c'est une terminologie que je n'ai pas inventé et qui existe depuis longtemps de dire l'évangile pour qualifier les 4 à la fois. Ça n'a rien de «choquant».

crocnigo a écrit :

-si la source est unique [Dieu] et la cible est unique [Jésus(sbl)] il ne devrait y avoir qu'un Évangile... ça n'a pas besoin d'un doctorat.

Lol  :o Indice: Jésus n'a pas écrit les évangile lui même (si c'est que tu crois). C'est en contradiction avec les lois de la physique si 4 gars différents écrivent sa vie sur papier :o  ?

crocnigo a écrit :

-personne n'a dit que tout l'Évangile était falsifié, il y a certes des passages authentiques, mais vas-y voir de quoi ça parle!

On devrait quand même pouvoir retrouver des passages qui arrangent l'Église puisque c'est falsifié. Hors, il n'en existent pas, au contraire bien souvent l'évangile condamne l'église (tu le prouve juste après).

crocnigo a écrit :

la bible alors!?
qu'est-ce que la bible?!

Un livre écrit par des hommes. La bible n'est pas la parole de Dieu.

crocnigo a écrit :

"aimez vos ennemis faites du bien à ceux qui vous haïssent"...(en très gros)!!!!
l'inquisition?! http://exdisciplesleblog.unblog.fr [...] sition.jpg

Justement tu prouves ce que je disais. Si il avait eu falsification, on se serait arrangé pour que l'inquisition colle bien aux écritures. Ce n'est pas le cas. Aussi tu réponds à côté puisque je te parle de l'écriture et que tu parles de l'inquisition, c'est comme si je disais: «regardez les attentats du 11 septembre c'est bien la preuve que le Coran est violent!»

crocnigo a écrit :

deux individus de sexes opposés à qui on rajoute une petite cinquantaine de milliers d'années! et le patrimoine n'est plus très faible.

sinon fais connaissance avec Pauline:
http://www.madagate.com/madagascar [...] hasoa.html

Citation :

Elle s’appelle Razanaka Pauline. Elle est née vers 1890. Elle a donc 120 ans. Elle vit à Ambohimahasoa et se porte comme un charme. Elle aura donc vécu toutes les étapes de l’Histoire de Madagascar depuis le temps de la royauté jusqu’à l’aube de la IVème république. Elle a eu douze enfants dont huit sont toujours en vie. Quant à ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, c’est tout un… peuple.

Genre tu crois que je découvre qu'il est possible de faire plein d'enfants? Ça ne change rien au problème. Tu as entendu parler de consanguinité? De plus en admettant, Adam et Eve étaient membre d'une espèce animale, pourquoi il ne reste plus qu'eux deux? Ou est passé le reste de la population?

n°23264841
Serpico7
Posté le 10-07-2010 à 19:15:59  profilanswer

crocnigo a écrit :

tu crois vraiment que le coran est un texte sacré?! donc qui émane de Dieu?!

Si on est dans le cadre religieux, c'est le statut du Coran, oui.

Mais personnellement non, je ne suis pas croyant...mais je peux imaginer que si dieu représente "tout" ...alors tout vient de dieu forcément, ce qui explique que tout s'explique et également le sentiment que les choses ne sont pas là par hasard puisque nous sommes nous meme partie de ce processus naturel auquel nous sommes comme nous sommes par adaptation et entropie....:D :D pas clair je sais :p et pas le bon topic pour parler de ça.

Là je me place sur un topic Islam, et en suivant les règles que je découvre dans cette religion, j'essaye de me faire une idée de la logique de cette religion en acceptant donc le caractère sacré du Coran comme hypothèse.

crocnigo a écrit :

quand la fête prend des dimensions de gaspillage, de débauche et de tout ce pour quoi le prophète (sbl) a été envoyé afin d'éradiquer... la contradiction est énorme.

et à te lire? je présume que tu es un mordu du "Sbou'e"! ;)  

connais pas le Sbou'e  :??: c'est quoi ?

Pour le gaspillage +1, je savais que pendant le ramadan beaucoup de gens abusent le soir avec la bouffe...mais je ne savais pas pour le Mouloud. J'avais entendu parler de pétards et de fruits secs.

HS : j'imagine que la frénésie d'achat pour Noel écœure énormément de gens en France dans le genre...  

n°23264935
crocnigo
Posté le 10-07-2010 à 19:35:06  profilanswer

roll68 a écrit :

Les discussions d'où sont issus les conciles n'ont rien de secret. Et en admettant que ce le soit, ta partie en parenthèse est juste débile (comme si en huis-clos on faisait des partouzes pédophiles au vatican  :lol: ).

admettons et passons.

roll68 a écrit :

Faux: deux textes différents peuvent ne pas se contredire.

du genre "el hadj Issa" et Issa el hadj" !

roll68 a écrit :

Et oui et c'est une terminologie que je n'ai pas inventé et qui existe depuis longtemps de dire l'évangile pour qualifier les 4 à la fois. Ça n'a rien de «choquant».

ouais! pris de ce sens.

roll68 a écrit :

Lol  :o Indice: Jésus n'a pas écrit les évangile lui même (si c'est que tu crois). C'est en contradiction avec les lois de la physique si 4 gars différents écrivent sa vie sur papier :o  ?

donc c'est pas la parole de Dieu. mais des quatre gars en question.

roll68 a écrit :

On devrait quand même pouvoir retrouver des passages qui arrangent l'Église puisque c'est falsifié. Hors, il n'en existent pas, au contraire bien souvent l'évangile condamne l'église (tu le prouve juste après).

si tu le dis!

roll68 a écrit :

Un livre écrit par des hommes. La bible n'est pas la parole de Dieu.

ah! là c'est que j'ai tout vu de travers. et des excuses s'imposent. :jap:  

roll68 a écrit :

Justement tu prouves ce que je disais. Si il avait eu falsification, on se serait arrangé pour que l'inquisition colle bien aux écritures. Ce n'est pas le cas. Aussi tu réponds à côté puisque je te parle de l'écriture et que tu parles de l'inquisition, c'est comme si je disais: «regardez les attentats du 11 septembre c'est bien la preuve que le Coran est violent!»

tu lis bien dans mon esprit.

roll68 a écrit :

Genre tu crois que je découvre qu'il est possible de faire plein d'enfants? Ça ne change rien au problème. Tu as entendu parler de consanguinité? De plus en admettant, Adam et Eve étaient membre d'une espèce animale, pourquoi il ne reste plus qu'eux deux? Ou est passé le reste de la population?

chais pow. :(   et toi?!

---------------
l'opium et le bâton.
n°23264956
crocnigo
Posté le 10-07-2010 à 19:38:14  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Si on est dans le cadre religieux, c'est le statut du Coran, oui.

je ne te parle pas du statut du coran. je te parle de "toi".

tu crois que le coran est la parole de Dieu révélée au prophète Mohammed?

réponds d'abord à ça pour que je puisse lire le reste et y répondre.

---------------
l'opium et le bâton.
n°23265248
Serpico7
Posté le 10-07-2010 à 20:16:44  profilanswer

crocnigo a écrit :

je ne te parle pas du statut du coran. je te parle de "toi".

tu crois que le coran est la parole de Dieu révélée au prophète Mohammed?

réponds d'abord à ça pour que je puisse lire le reste et y répondre.

Peux pas te répondre plus clairement que c'est dit là haut...maintenant si tu veux que je te récite la shahada "pour rire"  :lol:  :lol:  :lol: j'peux le faire, mais franchement ça vaudra pas un copec au niveau conviction :D

Ca sent un peu l'esquive quand meme là, la question est simple pourtant...je ne comprends pas que l'on puisse considérer les Hadiths comme égaux au Coran...ou alors faut m'expliquer...

n°23265544
crocnigo
Posté le 10-07-2010 à 20:55:21  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Peux pas te répondre plus clairement que c'est dit là haut...maintenant si tu veux que je te récite la shahada "pour rire"  :lol:  :lol:  :lol: j'peux le faire, mais franchement ça vaudra pas un copec au niveau conviction :D

faut pas le faire si tu n'y crois pas.

Serpico7 a écrit :

Ca sent un peu l'esquive quand meme là, la question est simple pourtant...je ne comprends pas que l'on puisse considérer les Hadiths comme égaux au Coran...ou alors faut m'expliquer...

c'est pas de l'esquive vois-tu?

ma question est:  
en quoi ça te sert, question pratique , de comprendre comment certains musulmans arrivent-ils à considérer ce en quoi tu ne crois pas, en tant que l'égal de ce en quoi tu crois encore le moins.

ou est-ce juste de la polémique gratuite.

sinon ça ne sert à rien de te tirer des versets du coran qui disent que le Hadith est autant porteur du message divin que le coran, alors que tu t'en fout de la véracité des deux. non!

---------------
l'opium et le bâton.
n°23265739
roll68
Posté le 10-07-2010 à 21:16:22  profilanswer

crocnigo a écrit :

du genre "el hadj Issa" et Issa el hadj" !

Peut tu traduire ?  :??:  

crocnigo a écrit :

donc c'est pas la parole de Dieu. mais des quatre gars en question.

Oui et non. Quand ils retransmettent tel quel les paroles de Jésus, c'est la parole de Dieu. Le reste non, par définition même.

crocnigo a écrit :

chais pow. :(   et toi?!

Moi je sais  :o et c'est très simple: Adam et Eve n'ont jamais existé (c'est au mieux un symbole).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  598  599  600  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)