Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3500 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  583  584  585  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°22934162
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 13-06-2010 à 13:33:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nanou651 a écrit :

Tu pars de pratiques culturelles que tu associes directement au religieux, alors qu'il n'y a rien de plus relatif  que l'influence du religieux sur la culture.
Mais ce qui me gêne dans ta réflexion, c'est que tu fais une théorie absolue de phénomènes ponctuels : vrais à un moment donné dans un point précis du globe.  

Ouais, surtout quand il s'agit de l'Islam qui règle chaque détail religieux, culturel et social de la vie du musulman

Nanou651 a écrit :

Cette personne n'a pas fait cet effort sur Terre, pourquoi le ferait-elle au Paradis ? Que lui manque-t-il pour le faire maintenant et non pas demain ?
Comment imaginerais-tu un bel enfer qui permettrait à des hommes libres de choisir entre le bien et le mal, de devenir meilleurs ? .....ne ressemblerait-il pas à la Terre ?

Et la proportionnalité du châtiment par rapport à la faute ?
Une éternité de tourments pour 80 ans de débauche te parait un châtiment juste ou il faut en rajouter ?    

Nanou651 a écrit :

Ah bon ? tu penses avoir ton mot à dire sur ces taux d'intérêts ?

Chaque chose à son prix, même l'argent
Le système d'emprunt conforme à la charia est équivalent      

Nanou651 a écrit :

Non, c'est cette source de moralité interne en nous qui nous renvoie tel un écho la morale écrite dans le Coran. Sans morale initiale, il ne nous est impossible de savoir si le Coran émane de Dieu.  
L'effet, si je peux me permettre, est comparable à celui d'un boomrang, il suit, dans l'axe du temps une courbe exponentielle.  

Ce qui rend le coran proprement inutile et dépassé, car il n'y a rien de plus évolutif dans l'espace et le temps que la morale  

Nanou651 a écrit :

Allah n'est pas une personne morale

On s'en doutait  [:abakuk:4]

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
mood
Publicité
Posté le 13-06-2010 à 13:33:05  profilanswer

n°22935255
chkops
Posté le 13-06-2010 à 15:06:02  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je sais plus si c'est sur ce fil que je disais ça mais la solution est de lire les sources comme un témoignage et non comme une prescription. Car tu peux d'échiner jusqu'au jugement dernier tu n'arriveras jamais à une morale qui tienne la route en faisant des textes une prescription.

Pour quatre raisons, à mon sens :

1/ le contenu spécifiquement prescriptif est incomplet, périmé ou carrément mauvais. De ce fait, le croyant en général fait un genre de réecriture à l'aune de sa propre morale, qui est issue de son siècle. Quand on a déjà deux jambes (qu'on sait se conduire moralement en son siècle), une troisième jambe, en bois et vermoulue, c'est plutôt une gène.

2/ le Prescripteur putatif de ce contenu se révèle lui même immoral. Le créateur avoue torturer les hommes en son Enfer. C'est un comportement inconditionnellement mauvais. S'avouant mauvais et il n'a pas l'étoffe pour gouverner, légiférer ou juger.

3/ Toute morale doit être assumée. Si tu dis : "je ne vole pas car ma religion me l'interdit", la seconde partie de la phrase te rend de facto immoral. On ne vole pas parce que voler c'est mal, et qu'on le sait intimement (c'est ce qu'on nomme la "refente de la loi", quand la loi est désormais une production autonome de l'individu). Si c'est à cause d'une prescription externe, alors le fait est que  "je vole car ma religion me l'autorise" serait admissible dans cette logique, ce qui révèle que cette logique est immorale. Donc tirer sa raison morale d'une source externe, c'est être immoral.

4/ Il est évident que le Coran a été révélé en réaction à des circonstances étroitement liées aux tribulations du Prophète. C'est d'abord un repons assez aigre envers des contradicteur qui le titillent ou se payent carrément sa poire. Et ça l'énerve. Donc c'est la production d'un énervé qui peine à assumer ses propres contradictions. Et c'est ensuite la tentative d'attacher ses fidèles à sa propre personne en exigeant d'eux une obéissance servile. C'est donc un manuel à la gloire de la servilité. Bon, même si on n'est pas d'accord avec cette analyse de texte, on peut s'accorder sur le fait qu'il s'agit d'un écrit de circonstance. Il faut donc le lire de manière distanciée, comme un témoignage : "comment Allah a aidé le Messager dans sa mission en toutes circonstances". A partir de cette posture de lecteur, on peut envisager sainement une distinction entre le récit et la morale qui doit être la sienne.

1) Ce que tu dis est ubuèsque. Tes connaissances de l'Islam et de son histoire sont affreusement limitées. Le "croyant en général" ne réécrit rien du tout, justement. Aujourd'hui, le croyant de base est toujours enfermé dans cette pensée religieuse qui elle même est enfermé dans ce cadre de jugement légué par la littérature hérésiographique, entre autre. Le véritable problème, qui curieusement t'échappe, n'est pas dans le contenu du Livre mais réside dans les dispositions d'un droit qui n'a pratiquement pas évolué depuis le 3me siècle de l'hégire.

2)Tout comme la première, ta deuxième "raison" est absurde et même carrément loufoque. Pour toi, rétribuer une personne selon ses actes signifie être immoral ?!

3)   [:jerome38]  Tin, c'est quoi ce délire de prescriptions externes ?!! Ton raisonnement est complètement foireux, aucune loi (divine ou humaine) ne peut rendre licite un acte répréhensible par nature.

Depuis l'avènement de l'homme, voler à toujours été répréhensible et ce, aux quatre coins du globe d'où... la morale universelle. La religion assoit et développe cette dernière en lui donnant, au passage, une finalité beaucoup intéressante.  

4) Je ne te suis pas là, tu commences avec "le Coran a été révélé" pour ensuite dire "c'est la production d'un énervé" ?!!!... bon, qu'à cela ne tienne. Je te répondrai donc, sur ce point en m'auto citant:  

Citation :

Ton argument (?) sur "l'impro" ne tient pas une seconde. Outre le fait que le Prophète était totalement illettré (avant la révélation ), il suffit pour se convaincre de l'absurdité de tes propos, de jeter un oeil sur le vocabulaire du Coran, vocabulaire qui a, depuis le moyen âge musulman jusqu'à nos jours, fait l'objet de deux sortes d'études: la détermination exacte du sens des mots et la détection des emprunts à des langues autres que l'arabe. À ces deux méthodes est venue s'ajouter une troisième: la voie négative, c'est à dire la constatation, et dans une certaine mesure l'interprétation, non point de ce qui se trouve, mais de ce qui ne se trouve pas dans le Coran. Examen négatif donc, par rapport à la prose de la même époque (en excluant toutefois la Tradition qui, sur un plan scientifique, ne peut être regardée comme un témoignage valable sur la prose arabe à l'époque du Prophète), la prose arabe classique.

Sans m'embarquer dans un long (et fastidieux pour les profanes) exposé, je dirai simplement que l'essentiel du constat négatif porte sur des vocables et des groupes entiers de mots usités à l'époque et qui sont curieusement absents dans le Coran. En d'autres termes, le Coran admis comme modèle, son lexique, sous une forme ou sous une autre, devrait s'intégrer dans le patrimoine classique mais ce n'est pas le cas. Bien que les citations et allusion coraniques y foisonnent, le vocabulaire du Coran est loin d'y être fondu et naturalisé. Bien des mots coraniques, confrontés à l'usage courant de l'arabe classique, sont à ranger aux yeux des lexicographes arabes et aussi des autres, dans la catégorie de l'inhabituel voire l'étrange "garib".

Je trouve effectivement dommage que l'humanité doive se fader une telle religion depuis plus d'un millénaire. Je pense qu'on a mieux à faire qu'à se prosterner devant un tyran imaginaire qui ne remplit même pas le critère de moralité qu'on exige d'un enfant de 7 ans.

Ce que je trouve consternant, est qu'on puisse écrire pareilles conneries. Résumer l'Islam est ses fidèle en deux lignes qui, en fait, ne sont rien d'autre qu'un appel à la haine voire à l'éradication... est tout simplement, hautement répréhensible.  

Voila donc le problème qui résulte de cette idée que tout doit être révélé : tu es incapable de concevoir d'où vient la morale. Alors qu'il suffit de voir grandir des enfants pour observer son élaboration progressive. Autrui n'est que secondairement une construction abstraite unigverselle. Autrui nous est d'abord donné par l'expérience commune. Il nous est imposé par nos sens et par l'interaction sociale de faire d'autrui un autre soi même, de souffrir quand il souffre et de se réjouir quand il se réjouit.  

Il existe ensuite une abstraction plus tardive, qui est d'étendre cette dignité à tous le genre humain, et non de s'arrêter aux frontière de son groupe. Mais cette abstraction nécessaire est bloquée chez les croyant par le poison de la condamnation divine. Tout ce qui est extérieur au groupe religieux n'est qu'on combustible pour l'enfer, et ici bas, ni sa vie, ni ses biens ne sont sacrés.

Qu'est-ce que tu nous fais là ?! Les enseignements de la religion ont toujours eu pour préoccupation les invariants de la condition humaine (la vie, la justice, l'amour, la violence, le respect d'autrui croyant ou pas, la précarité, la mort... etc).  

<<C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes...>>

<<Certes, Dieu commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.>>,  

<<Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission de Dieu.
Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.>>

<<... et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété.>>

<<Ô croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme Dieu l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux...>>

<<Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Dieu aime les bienfaisants>>

Ceci écrit, ta malhonnêteté est manifeste. Ce que tu dis peut, à la limite, achever de convaincre ceux qui ne voient la religion qu'à travers ses dérives et ses excès et à qui on martèle dès l'enfance que croyant="lycanthrope bouffeur d'incrédule". Mais en vérité ce n'est qu'une piètre et honteuse tentative de manipulation... exactement comme le font les fanatiques avec les esprits faibles et peu instruits.

Message édité par chkops le 13-06-2010 à 15:09:55
n°22935681
crocnigo
one,two,three, viva l'Algérie.
Posté le 13-06-2010 à 15:32:13  profilanswer

Je sais plus si c'est sur ce fil que je disais ça mais la solution est de lire les sources comme un témoignage et non comme une prescription. Car tu peux t'échiner jusqu'au jugement dernier tu n'arriveras jamais à une morale qui tienne la route en faisant des textes une prescription.

je te ferai juste noter que la morale on l'a déjà.
et on l'a eu effectivement du coran en premier lieu et de la tradition prophétique en deuxième.

Pour quatre raisons, à mon sens :

as-tu d'abord mis noir sur blanc les quartes raisons avant de te rendre compte qu'ils y en avait quatre, ou tu connaissais les quatre avant de les énumérer?  
si c'est la première c'est que tu réponds comme ça, au pif, en cherchant à causer le plus de trouble possible. sinon, si c'est la deuxième c'est que tu l'as lu de quelqu'un qui veut semer le plus de trouble possible chez les musulmans... les plus faibles s'entend.  ;) .

dans les deux cas c'est mal barré. :sarcastic:  

1/ le contenu spécifiquement prescriptif est incomplet, périmé ou carrément mauvais. De ce fait, le croyant en général fait un genre de réecriture à l'aune de sa propre morale, qui est issue de son siècle. Quand on a déjà deux jambes (qu'on sait se conduire moralement en son siècle), une troisième jambe, en bois et vermoulue, c'est plutôt une gène.

quand on prétend comprendre suffisamment pour juger, la moindre des politesses envers les ignares qui te lisent, c'est de leur expliquer les bases de ton jugement.

mais venir balancer ça, comme ça, ça n'implique que toi. et qui plus est; ne prouve rien à part ton manque de savoir.

et quand on a deux jambes (le coran et la sunna), qui nous portent assez bien et qui nous conduisent exactement là où on veut aller, le besoin même de se chercher une troisième (ton avis) ne nous traverse même pas l'esprit.
cela dit en prenant de l'âge, les plus anciens auront sans nul doute qu'on leur tienne la main ou qu'on les munissent d'une canne en guise de troisième jambe, pour corriger leur tenue de route. et généralement c'est le plus jeune qui tien la main au plus vieux.  :sol:  

ton intelligence pourrait te faire croire que la laïcité est plus jeune que l'Islam, sache alors que l'islam a son élixir de vie (ses savants) qui le maintien à jour avec son époque même si tu refuse de le voir ou de le reconnaitre.  

2/ le Prescripteur putatif de ce contenu se révèle lui même immoral. Le créateur avoue torturer les hommes en son Enfer. C'est un comportement inconditionnellement mauvais. S'avouant mauvais et il n'a pas l'étoffe pour gouverner, légiférer ou juger.

le créateur dit:

40/2. La révélation du livre vient de Dieu, le Puissant, l'Omniscient.  
     3. Le Pardonneur des péchés, l'Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la destination.

et si tu sais lire entre les lignes tu verras qu'IL a commencé par parler de son pardon, puis de son acceptation du repentir des pêcheurs et fini par parler de châtiment.

alors si tu zappes tout pour ne voir que le châtiment, propre à toi.

mais la loi de Dieu est une loi et comme toute loi il y a une punition à celui qui la transgresse.

et comme on dit chez nous, ne regarde pas la futilité de ta transgression, mais regarde la grandeur de celui que tu transgresse.

3/ Toute morale doit être assumée. Si tu dis : "je ne vole pas car ma religion me l'interdit", la seconde partie de la phrase te rend de facto immoral. On ne vole pas parce que voler c'est mal, et qu'on le sait intimement (c'est ce qu'on nomme la "refente de la loi", quand la loi est désormais une production autonome de l'individu). Si c'est à cause d'une prescription externe, alors le fait est que  "je vole car ma religion me l'autorise" serait admissible dans cette logique, ce qui révèle que cette logique est immorale. Donc tirer sa raison morale d'une source externe, c'est être immoral.

sauf que là, la religion ne commande que ce qui assure la pureté de l'individu, alors si l'individu trouve en lui même l'intime conviction que le vol est mal, il n'a qu'à penser qu'il y en a qui ne pensent pas comme lui. et que pour ceux-là la religion est nécessaire, car plus présente dans l'âme que la loi des Hommes.

4/ Il est évident que le Coran a été révélé en réaction à des circonstances étroitement liées aux tribulations du Prophète. C'est d'abord un repons assez aigre envers des contradicteur qui le titillent ou se payent carrément sa poire. Et ça l'énerve. Donc c'est la production d'un énervé qui peine à assumer ses propres contradictions. Et c'est ensuite la tentative d'attacher ses fidèles à sa propre personne en exigeant d'eux une obéissance servile. C'est donc un manuel à la gloire de la servilité. Bon, même si on n'est pas d'accord avec cette analyse de texte, on peut s'accorder sur le fait qu'il s'agit d'un écrit de circonstance. Il faut donc le lire de manière distanciée, comme un témoignage : "comment Allah a aidé le Messager dans sa mission en toutes circonstances". A partir de cette posture de lecteur, on peut envisager sainement une distinction entre le récit et la morale qui doit être la sienne.

trop de mots pour finir par dire n'importe quoi.
si le coran est le fruit de cet individu [que tu décris et que je ne reconnait pas] et si ce n'était que l'imaginaire d'un homme en rapport directe avec sa personne, on n'y aurait trouvé que ce qui s'attacherait directement à sa personne. mais là c'est tout l'univers, connu et inconnu qui est abordé.

mais bon! ta manière de choisir tes sources et tes lecture ne leurrent personne.

---------------
l'opium et le bâton.
n°22936003
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-06-2010 à 15:57:59  profilanswer

crocnigo a écrit :

un droit coutumier récupéré d'une société qui enterrait les filles à leur naissance et qui autorisait au fils d'épouser sa mère après la mort de son père pour que la fortune ne quitte pas la famille !?

ah ouais, t'imagine bien, même que tu pourrait faire mieux en arrêtant d'imaginer et de te mettre à la lecture...

ignorance,  quand tu ne nous lâche plus!  :love:

Tuladi.

Citation :

Le Coran innove par rapport au temps de la djahiliya (préislamique) en accordant une place au matriarcat et à la reconnaissance d'une parenté par les femmes, et donc d'un droit d'héritage pour celles-ci. Mahomet aurait par là fusionné les traditions patriarcales de l'Arabie avec les coutumes de La Mecque, où avait survécut un régime ancien de matriarcat. Ses réformes ont été facilement acceptées par ses Compagnons, de La Mecque, mais beaucoup moins par les Ansar, d'origine médinoise.

>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit [...] uccessions

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22936293
crocnigo
Posté le 13-06-2010 à 16:28:33  profilanswer

Je pars du principe que tu as la morale de ton siècle. Par exemple que tu ne pense pas que 100 coups de fouet doivent venir sanctionner la copine de lycée qui sort avec son premier mec (ou toute situation analogue), qu'il t'arrives d'aller au centre commercial sans ton marham ou de discuter seule a seule avec une personne de sexe masculin sans penser que c'est mal.  

Dis moi si je me trompe.

tu te trompes.
quand on est le fruit d'un arbre amère, on ne pourra jamais comprendre qu'un autre arbre puisse donner des fruits sucrés.

penses seulement qu'avant d'arriver à appliquer la punition on averti d'abord... et qui, des musulmans, ne sais pas que forniquer hors mariage implique les cent coup de fouets?!

quant au centre commercial, c'est pas illicite mais une femme, ne sort jamais de chez elle seule, pour vagabonder dans les rue. si elle sort c'est en compagnie de son mari, ses soeurs, ses amies, sa mère... naturellement, tu ne trouveras aucune femme dehors toute seule sauf pour aller, ou en rentrant de son boulot.

une femme de sa nature doit parler et tant qu'elle n'est pas seule dans la rue, la présence de son "mahrem" n'est pas obligatoire.

ce qui est interdit c'est qu'elle reste seule avec un homme étranger en tête à tête dans un endroit fermé, ou loin des regards.  

Il ne suffit pas de balancer une sanction pour être dit juste. La sanction doit être mesurée à la faute. Toute faute étant limitée, la sanction doit l'être aussi, en durée comme en intensité. La sanction doit permettre à celui qui la subit de devenir une meilleure personne, ce qui est interdit par une peine inhumaine, avilissante et de durée infinie.  

L'Enfer c'est simplement l'expression de la frustration du Prophète. Une basse vengeance déréglée. C'est très laid.

la condamnation à perpétuité n'est pas limité dans le temps, sa seule limite c'est ta mort.
et comme après la mort il n'y a plus de mort, eh ben! il n'y a pas de limite temporelle à la punition.

de plus si on considère la chose autrement; la récompense aussi est illimité au paradis, donc la punition est en relation avec la récompense aussi. alors pourquoi faire ce qui te guide à la punition illimité, alors que tu pouvais aussi choisir la récompense illimitée?!

Non, un vol c'est quand tu t'empare du bien de quelqu'un sans son approbation. Ce n'est pas le cas des taux d'intérêt qui correspondent à un contrat approuvé par les deux parties.

contrainte par le besoin serait le plus juste.

La question en tout état de cause n'était pas le vol en particulier, mais le fait de définir sa morale sur une source externe. Et le résultat on le voit bien, c'est que tu cherche ensuite à la justifier comme tu peux.  

quoi de plus normal que de jeter sa poubelle. n'empêche que tu ne pourras pas jeter ta poubelle n'importe où et à n'importe quelle heure de la journée.
quand ta commune te dit le ramassage est à 7 h du matin, tu ne vas pas sortir ta poubelle à 7h 5min. n'est ce pas une source extérieure qui t'a défini l'horaire de ramassage des ordure?!

il y a la morale et il y a la loi. et les deux ne font pas toujours bon ménage.

Il est évident que si les taux d'intérêt avait fait l'objet ne serait-ce que d'un petit hadithounet tu me dirais que c'est formidable, que c'est la source des richesse des nations et que vraiment l'islam est précurseur.

tu bases tes arguments toujours sur des "si". ce n'est pas argumenter ça, c'est supposer. et quelque-soit la réponse de ton interlocuteur ça ne restera que des suppositions gratuites qui ne ramènent rien d'instructif à la discussion.

Et disons que ce genre de mauvaise foi est particulièrement visible, ce qui n'inspire pas la confiance. Seuls les gens qui font preuve d'une vraie autonomie morale sont dignes de confiance parce qu'on sait que la source de justice est interne chez eux.

et on les trouve où tes spécimens de la morale? :sweat:  

La Nature n'est pas une personne morale, contrairement à Allah. Quand on a affaire à une personne morale, la servilité exigée sous peine de torture est une chose dégoutante.

toutes les lois sont alors selon toi dégoutante?! tu aurais préférer faire confiance en la présence supposée de tes dignes de confiance, tes prétendus moralement autonomes?!
et si l'un d'eux pète un plomb, tu fais quoi? :(  

mais ALLAH n'est pas une personne morale.  
c'est le créateur qui n'a besoin de personne pour subsister.
et si nous sommes là, c'est pour qu'on soit témoins contre nous même le jour du jugement dernier.

---------------
l'opium et le bâton.
n°22936322
crocnigo
Posté le 13-06-2010 à 16:32:05  profilanswer

taliesin74 a écrit :

C'était une une prescription religieuse, une loi impériale ou une connerie sortie de ton coran ?  [:athlonxp2100+]    

Citation :

Sinon, les romains ne respectaient pas non plus la période des règles de la femme, quand ils voulaient y aller ils y allaient point.

C'est ça, ils faisaient mouillette avec une tartine  [:azitwaz]  
Je suis curieux de savoir dans quelle sourate/verset as tu été chercher une telle cor-ânerie  

Citation :

quant à l'héritage je n'ai jamais eu idée de leur manière de partage, surtout concernant la fille/femme, surtout que la question à l'époque été de savoir si la femme était un être humain ou juste une créature du diable.  ;)  

Et maintenant ?  
Est-elle considérée un être humain ou  une créature du diable ?

fidèle à toi même.  :)  
content de te voir coincé. ;)  

---------------
l'opium et le bâton.
n°22936394
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-06-2010 à 16:40:16  profilanswer

crocnigo a écrit :

penses seulement qu'avant d'arriver à appliquer la punition on averti d'abord... et qui, des musulmans, ne sais pas que forniquer hors mariage implique les cent coup de fouets?!

[:what has been seen]  

Mais tu représentes qui en fait ? Certainement pas une communauté religieuse, juste une position sociétale arriérée.

crocnigo a écrit :

quant au centre commercial, c'est pas illicite mais une femme, ne sort jamais de chez elle seule, pour vagabonder dans les rue. si elle sort c'est en compagnie de son mari, ses soeurs, ses amies, sa mère... naturellement, tu ne trouveras aucune femme dehors toute seule sauf pour aller, ou en rentrant de son boulot.

une femme de sa nature doit parler et tant qu'elle n'est pas seule dans la rue, la présence de son "mahrem" n'est pas obligatoire.

ce qui est interdit c'est qu'elle reste seule avec un homme étranger en tête à tête dans un endroit fermé, ou loin des regards.

Et l'homme, il peut sortir seul et avec avec qui il veut en tête à tête ? [:transparency]

C'est pas l'islam que tu racontes, c'est un pays aux mœurs différentes :sarcastic:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22936855
crocnigo
Posté le 13-06-2010 à 17:25:14  profilanswer

LooSHA a écrit :

[:what has been seen]  

Mais tu représentes qui en fait ? Certainement pas une communauté religieuse, juste une position sociétale arriérée.

l'islam.

24/1. Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez".  
    2. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi de Dieu - si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.  
    3. Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.  
    4. Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n'acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers,

LooSHA a écrit :

Et l'homme, il peut sortir seul et avec avec qui il veut en tête à tête ? [:transparency]

C'est pas l'islam que tu racontes, c'est un pays aux mœurs différentes :sarcastic:

quand tu apprendras à lire et à parler reviens, je te dirai peut-être avec qui sortir.

n°22937477
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-06-2010 à 18:11:07  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Tu pars de pratiques culturelles que tu associes directement au religieux, alors qu'il n'y a rien de plus relatif  que l'influence du religieux sur la culture.
Mais ce qui me gêne dans ta réflexion, c'est que tu fais une théorie absolue de phénomènes ponctuels : vrais à un moment donné dans un point précis du globe.

Je t'ai pris 3 aspects de cette morale archaique spécifiquement islamique, c'est à dire réellement pratiquée pendant des siècle sur une base argumentaire issue de Coran+Sunna. Et encore défendue ardemment sur cette base là.

Mais maintenant que ça te semble totalement hors d'âge, cela devient à tes yeux des pratiques culturelles et tu les détaches de tous lien avec le divin.

Donc cette morale là est une jambe de bois encombrante. Un peu comme crocnigo, quoi.

Nanou651 a écrit :

Cette personne n'a pas fait cet effort sur Terre, pourquoi le ferait-elle au Paradis ? Que lui manque-t-il pour le faire maintenant et non pas demain ?
Comment imaginerais-tu un bel enfer qui permettrait à des hommes libres de choisir entre le bien et le mal, de devenir meilleurs ? .....ne ressemblerait-il pas à la Terre ?

Le motif principal pour lequel Allah condamne les hommes à l'Enfer ce n'est pas leur inconduite mais leur incroyance. Si Fourniret se convertissait demain il serait purifié de tout ses méfaits (en guise de petit cadeau d'entrée) et s'il cessait tout méfait, il irait au Paradis dans la logique toute spéciale de l'islam. Tandis que ses victimes, toute mécréantes, iraient en Enfer pour l'éternité. C'est pour dire à quel point le "crime" d'incroyance supplante toute autre considération de simple justice.

Or il est tout spécialement inepte de condamner une âme pour le seul manque qu'elle n'aura plus dans l'au delà.

La plupart des hommes ne font pas d'effort ici bas pour s'incliner devant Allah comme tu ne fait pas spécialement d'effort pour sacrifier un boeuf gras à Zeus : parce que tu n'y crois pas.  Si tu mourrais demain et que tu te retrouvais devant la face resplendissante du dieu tonnant,  tu y croirais subito. C'est la seule certitude. Et s'il te disait de t'incliner, tu le ferais alors, sans aucun doute. Dès lors t'envoyer pourrir pour l'éternité dans le Tartare (l'Enfer punitif grec) pour la cause que tu ne croyais pas en lui serait stupide. Avant tu n'avais pas de bonnes raisons d'y croire, et il était donc normal de ne pas y croire. Dès lors que tu l'aurais contemplé, la certitude s'imposerais mais ça ne rendrait pas ton erreur antérieure digne du châtiment.

Nanou651 a écrit :

Ah bon ? tu penses avoir ton mot à dire sur ces taux d'intérêts ?

Oui, non seulement un mot, mais une signature. Personne ne m'oblige à emprunter.

Nanou651 a écrit :

Non, c'est cette source de moralité interne en nous qui nous renvoie tel un écho la morale écrite dans le Coran. Sans morale initiale, il ne nous est impossible de savoir si le Coran émane de Dieu.
L'effet, si je peux me permettre, est comparable à celui d'un boomrang, il suit, dans l'axe du temps une courbe exponentielle.  

Donc si tu l'as dans ta morale initiale, le reste ne sert à rien. Et non seulement ça ne te sert à rien mais ça t'es nuisible parce que c'est plein de prescriptions dont il faut te débarrasser, ce qui te donne des habitudes de mauvaise foi. Cette petite torsion permanente avec la vérité à mon sens n'a pas grand intérêt.

Nanou651 a écrit :

Allah n'est pas une personne morale

C'est une entité personnelle sensible et intelligente qui se reconnait des droits (celui d'être adoré) et qui est censé assumer en totalité l'état du monde par pur effet de sa volonté, sans aucune contrainte extérieure donc en pleine responsabilité.

Donc un peu que c'est une personne morale.

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-06-2010 à 18:32:22

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°22937561
glycines
Posté le 13-06-2010 à 18:16:30  profilanswer

Citation :

crocnigo: tu te trompes.
quand on est le fruit d'un arbre amère, on ne pourra jamais comprendre qu'un autre arbre puisse donner des fruits sucrés.

Tu te fais le chantre du wahabisme ? Tu es l'élément le plus nuisible de ce site, j'en arrive même à me demander si tu n'es pas instrumentalisé par les fachos de la toile.  

La pauvreté de tes interventions et l'archaïsme de ta pensée ne servent en réalité que les adversaires de ta supposée foi. Tu es du pain béni pour les contempteurs de la religion en général et de l'islam en particulier.

Je me demande même si ton fondamentalisme est le fruit d'un endoctrinement ou si c'est simplement la conséquence d'une crédulité exacerbée.

Même dans le douar le plus isolé d'Algérie on ne pense plus comme ça en 2010.  

Citation :

crocnigo : ce qui est interdit c'est qu'elle reste seule avec un homme étranger en tête à tête dans un endroit fermé, ou loin des regards.

Il est vrai que rester enfermé avec un vicieux de ton genre doit faire bien flipper, sinon en temps normal cela n'a pas lieu d'être.

Je plains ta femme. Pauvre type.

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 14-06-2010 à 02:15:38
mood
Publicité
Posté le 13-06-2010 à 18:16:30  profilanswer

n°22938080
houckaye
Wouff
Posté le 13-06-2010 à 18:52:59  profilanswer

Si je puis me permettre,  
les insultes que vous balancez à tout bout de champs et autres procès d'intention ne servent vraiment pas votre cause (quel quelle soit).

Je pense que si on en arrive à n'attaquer l'autre que part insulte ou procès d'intention, c'est que le débat sur les idées ne sont plus qu'un lointain souvenir.

En plus j'ai l'impression que vous vous étripez tout le temps entre musulmans sauf quand des "rétifs à l'Islam" se pointent et là vous faites front presque commun.

C'est mon avis, qui n'engage que moi et qui est peut-être faussé par une lecture trop rapide de vos échanges.

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 13-06-2010 à 18:56:00
n°22938107
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 13-06-2010 à 18:56:32  profilanswer

crocnigo a écrit :

fidèle à toi même.  :)  
content de te voir coincé. ;)  

Par les élucubration fantaisistes de droits de cuissage et de baise saignantes ?  
Mais tu rêves mon pauvre crocnigo  

---------------
n°22938198
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 13-06-2010 à 19:05:15  profilanswer

[:azitwaz]  

Citation :

24/1. Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez".  
    2. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi de Dieu - si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.

Ma voisine cocufie son mari avec un autre voisin  
Je la fouette tout de suite ou je t'attend ?  

Citation :

3. Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.  

Et tu vas t-y prendre comment pour les y obliger  ?  

Citation :

4. Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n'acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers,

Putain de religion rétrograde, en 2010 ça parle encore de fouetter, lapider, couper des main  [:abakuk:4]    

---------------
n°22938581
crocnigo
Posté le 13-06-2010 à 19:32:39  profilanswer

glycines a écrit :

Tu te fais le chantre du wahabisme ?

hin!  :??:  

glycines a écrit :

Tu es l'élément le plus nuisible de ce site,

et maach alors!

glycines a écrit :

j'en arrive même à me demander si tu n'es pas instrumentalisé par les fachos de la toile.

qui c'est?!
serai-je le macho des fachos instrumentaliser pour casser les massos?

glycines a écrit :

La pauvreté de tes interventions et l'archaïsme de ta pensée ne servent en réalité que les adversaires de ta supposée foi.

les adversaires de ma supposée foi, je te le fait remarquer, quand je parle ils se taisent. et ils s'en prennent aux soit disant savants et humbles, qui servent si bien ma foi tiens. à l'image Gilga qui fait celui qui m'ignore en s'adressant à Nanou au lieu de me faire face car il sait qu'il n'a aucune chance face à ma simplicité d'esprit.  
avec ce genre de type, ce n'est pas les grands mots qui servent la cause de ma foi, mais juste les mettre face à la stupidité de leurs arguments.

mais bon, je commence à connaitre chacun de ce topic.

glycines a écrit :

Tu es du pain béni pour les contempteurs de la religion en général et de l'islam en particulier.

s'ils pensent tous comme toi, c'est sûr qu'ils ne représentent aucun danger ni aux religions ni à l'Islam.

glycines a écrit :

Je me demande même si ton fondamentalisme est le fruit d'un endoctrinement ou si c'est simplement la conséquence d'une crédulité exacerbée.

ça n'a aucun sens ce que tu dis. reformules.  :sol:  

glycines a écrit :

Même dans le douar le plus isolé d'Algérie on ne pense plus comme ça en 2010.

je suis la preuve que tu dis faux. et je suis dans une grande ville.  :sarcastic:  

glycines a écrit :

Il est vrai que rester enfermer avec un vicieux de ton genre doit faire bien flipper,

c'est pas la peine de me lancer des piques, aucune chance.  :whistle:  

glycines a écrit :

sinon en temps normal cela n'a pas lieu d'être.

c'est ce que je disait, pas la peine d'y penser. :whistle:  

glycines a écrit :

Je plains ta femme.

oui c'est ça. je te le redit, pas la peine d'y penser.  :whistle:  

je suis tout sauf pauvre, ton douar je te l'achète avec toutes les nanas qui s'y trouvent si je n'était pas musulman [entre autre].  :kaola:  

---------------
l'opium et le bâton.
n°22938609
crocnigo
Posté le 13-06-2010 à 19:34:43  profilanswer

houckaye a écrit :

Si je puis me permettre,  
les insultes que vous balancez à tout bout de champs et autres procès d'intention ne servent vraiment pas votre cause (quel quelle soit).

Je pense que si on en arrive à n'attaquer l'autre que part insulte ou procès d'intention, c'est que le débat sur les idées ne sont plus qu'un lointain souvenir.

En plus j'ai l'impression que vous vous étripez tout le temps entre musulmans sauf quand des "rétifs à l'Islam" se pointent et là vous faites front presque commun.

C'est mon avis, qui n'engage que moi et qui est peut-être faussé par une lecture trop rapide de vos échanges.

de mon coté je ne demande qu'un débat sérieux et argumenté, mais face à des attaques d'une bassesse écœurante, je ne peu que répondre dans le même style. je zappe pas.  

---------------
l'opium et le bâton.
n°22938618
crocnigo
Posté le 13-06-2010 à 19:35:40  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Par les élucubration fantaisistes de droits de cuissage et de baise saignantes ?  
Mais tu rêves mon pauvre crocnigo  

et alors!

---------------
l'opium et le bâton.
n°22938632
seiya00
Posté le 13-06-2010 à 19:36:45  profilanswer

n°22938853
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 13-06-2010 à 19:53:33  profilanswer

crocnigo a écrit :

hin!  :??:  

crocnigo a écrit :

et maach alors!

crocnigo a écrit :

qui c'est?!
serai-je le macho des fachos instrumentaliser pour casser les massos?

crocnigo a écrit :

les adversaires de ma supposée foi, je te le fait remarquer, quand je parle ils se taisent. et ils s'en prennent aux soit disant savants et humbles, qui servent si bien ma foi tiens. à l'image Gilga qui fait celui qui m'ignore en s'adressant à Nanou au lieu de me faire face car il sait qu'il n'a aucune chance face à ma simplicité d'esprit.  
avec ce genre de type, ce n'est pas les grands mots qui servent la cause de ma foi, mais juste les mettre face à la stupidité de leurs arguments.

mais bon, je commence à connaitre chacun de ce topic.

crocnigo a écrit :

s'ils pensent tous comme toi, c'est sûr qu'ils ne représentent aucun danger ni aux religions ni à l'Islam.

crocnigo a écrit :

ça n'a aucun sens ce que tu dis. reformules.  :sol:  

crocnigo a écrit :

je suis la preuve que tu dis faux. et je suis dans une grande ville.  :sarcastic:  

crocnigo a écrit :

c'est pas la peine de me lancer des piques, aucune chance.  :whistle:  

crocnigo a écrit :

c'est ce que je disait, pas la peine d'y penser. :whistle:  

crocnigo a écrit :

oui c'est ça. je te le redit, pas la peine d'y penser.  :whistle:  

crocnigo a écrit :

je suis tout sauf pauvre, ton douar je te l'achète avec toutes les nanas qui s'y trouvent si je n'était pas musulman [entre autre].  :kaola:  

Ils te reprochent ton honnêteté qui gène la vision édulcorée qu'ils veulent donner de l'Islam  

Mais chkops vient de lever un voile sur sa véritable nature
Son invitation à aller voir les prieurs de la rue Myrha fait penser que ces braves prieurs ne sont pas que des paisibles fidèles et qu'une simple provocation verbale pourrait déchainer leur violence  

---------------
n°22938979
crocnigo
Posté le 13-06-2010 à 20:05:44  profilanswer

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:IPIHQmhXpKLqRM:www.reussirmavie.net/photo/651359-795092.jpg

taliesin74 a écrit :

Ma voisine cocufie son mari avec un autre voisin  
Je la fouette tout de suite ou je t'attend ?

faudrait d'abord que tu devienne musulman ainsi que ta voisine, tes deux voisins cocufié et cocufiant, ainsi que tout ceux de votre voisinage et de préférence toute la contrée que tu habite. car fouetter des gens qui n'ont fait que se cocufier entre bon gens, ça passerait pour un crime contre la liberté individuelle.

alors d'ici là? armes-toi de patience. car c'est pas demain que je vais me pointer chez vous avec mon fouet  
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:pIDbwIwLWhCoWM:lfdlc.free.fr/uploads/Images/fouet.p.jpg

taliesin74 a écrit :

Et tu vas t-y prendre comment pour les y obliger  ?  

pas besoin de les obliger, ils s'en chargeront bien de le faire tout naturellement.
à force de creuser des trous on fini par tomber dans l'un d'eux... et la probabilité est d'autant plus grande qu'il y a de creuseurs de trous.  :sol:  

taliesin74 a écrit :

Putain de religion rétrograde, en 2010 ça parle encore de fouetter, lapider, couper des main  [:abakuk:4]  

combien de type connais-tu qui feraient la connerie de forniquer en laissant fenêtres et portes ouvertes, pour qu'il y ai quatre témoins?!
même si tu en est témoin occulaire, si tu t'aventure à le répéter sans qu'il n'y ait trois autres pour appuyer tes dires, tu es bon aux 80 coups de fouets... c'est juste un peu de sérieux pour quelqu'un qui n'en est pas.

peux-tu en tirer un enseignement quelconque ou es-tu knock-out ?

[/quotemsg]

---------------
l'opium et le bâton.
n°22938996
chkops
Posté le 13-06-2010 à 20:07:38  profilanswer

C'est une entité personnelle sensible et intelligente qui se reconnait des droits (celui d'être adoré) et qui est censé assumer en totalité l'état du monde par pur effet de sa volonté, sans aucune contrainte extérieure donc en pleine responsabilité.  

Donc un peu que c'est une personne morale.

a+

Faux, "Personne morale" est un terme purement juridique (on dit d'ailleurs "personne juridique" ). Ce genre de personne n'existe que par la loi, leurs prérogatives et obligations sont strictement et exhaustivement définies par la loi. Dieu n'est, par définition, soumis à aucune loi... pour la bonne raison que toutes les lois émanent de Lui. Et de ce fait, Il n'a de compte à rendre à personne donc... pas de responsabilité. "yass'al wa la youss'el" "il demande des comptes, mais n'en rend point".

Message cité 2 fois
Message édité par chkops le 13-06-2010 à 20:15:37
n°22939054
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 13-06-2010 à 20:14:12  profilanswer

crocnigo a écrit :

faudrait d'abord que tu devienne musulman ainsi que ta voisine, tes deux voisins cocufié et cocufiant, ainsi que tout ceux de votre voisinage et de préférence toute la contrée que tu habite. car fouetter des gens qui n'ont fait que se cocufier entre bon gens, ça passerait pour un crime contre la liberté individuelle.

alors d'ici là? armes-toi de patience. car c'est pas demain que je vais me pointer chez vous avec mon fouet  
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn [...] ouet.p.jpg

crocnigo a écrit :

pas besoin de les obliger, ils s'en chargeront bien de le faire tout naturellement.
à force de creuser des trous on fini par tomber dans l'un d'eux... et la probabilité est d'autant plus grande qu'il y a de creuseurs de trous.  :sol:  

crocnigo a écrit :

combien de type connais-tu qui feraient la connerie de forniquer en laissant fenêtres et portes ouvertes, pour qu'il y ai quatre témoins?!
même si tu en est témoin occulaire, si tu t'aventure à le répéter sans qu'il n'y ait trois autres pour appuyer tes dires, tu es bon aux 80 coups de fouets... c'est juste un peu de sérieux pour quelqu'un qui n'en est pas.

peux-tu en tirer un enseignement quelconque ou es-tu knock-out ?

Que veux tu que ça m'apprenne ? tes raisonnements sont tellement prévisibles qu'il suffit de te tendre un appat pour te faire mordre  

On peut faire intervenir un huissier de justice accompagné par des policiers pour faire constater un adultère
On le faisait même en France quand c'était nécessaire pour obtenir un divorce  

Capisci ?  

---------------
n°22939113
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 13-06-2010 à 20:19:33  profilanswer

chkops a écrit :

Faux, "Personne morale" est un terme purement juridique (on dit d'ailleurs "personne juridique" ). Ce genre de personne n'existe que par la loi, leurs prérogatives et obligations sont strictement et exhaustivement définies par la loi. Dieu n'est, par définition, soumis à aucune loi... pour la bonne raison que toutes les lois émanent de Lui. Et de ce fait, Il n'a de compte à rendre à personne donc... pas de responsabilité. "yass'al wa la you'ssel" "il demande des comptes, mais n'en rend point".  

:non:  
En France les lois n'émanent pas de lui, tu peux t'y référer sans perdre de vue que les lois sont celles de la république

Faudra t-y faire  :spamafote:

---------------
n°22939145
crocnigo
Posté le 13-06-2010 à 20:22:06  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Ils te reprochent ton honnêteté qui gène la vision édulcorée qu'ils veulent donner de l'Islam  

Mais chkops vient de lever un voile sur sa véritable nature
Son invitation à aller voir les prieurs de la rue Myrha fait penser que ces braves prieurs ne sont pas que des paisibles fidèles et qu'une simple provocation verbale pourrait déchainer leur violence  

mon honnêteté est réelle, leurs visions n'est pas désintéressée. c'est toute la différence qu'il y a entre nous. sinon ce n'est pas moi qui irai dire qu'ils ne sont pas musulmans.

ils ont une vision différente de la mienne, mais par la miséricorde de Dieu et par sa bienveillance, il est possible qu'on ait tout deux raison, chacun selon son milieu, même si d'apparence on se chamaille. car transmettre un seul verset du coran, est meilleur que toutes les richesses du monde je jour du jugement dernier.

pour chkops, je suppose qu'il voulait juste que tu sois plus réaliste dans tes propos et que tu arrêtes de prendre les croyants pour des dupes.

---------------
l'opium et le bâton.
n°22939324
crocnigo
Posté le 13-06-2010 à 20:34:13  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Que veux tu que ça m'apprenne ? tes raisonnements sont tellement prévisibles qu'il suffit de te tendre un appat pour te faire mordre  

On peut faire intervenir un huissier de justice accompagné par des policiers pour faire constater un adultère
On le faisait même en France quand c'était nécessaire pour obtenir un divorce  

Capisci ?  

dites donc la confiance règne chez vous.
on a besoin de tout ce scandale pour divorcer chez vous?!

le prophète (sbl) a accordé le divorce à une femme juste parce qu'en voyant son mari entre ses amis elle s'était rendue compte qu'il était le plus petit de taille. et que cela lui a déplu.

tu ne vois toujours aucun enseignement à tirer?!

---------------
l'opium et le bâton.
n°22939527
koko l'ast​icot
Posté le 13-06-2010 à 20:46:38  profilanswer

crocnigo a écrit :

le prophète (sbl) a accordé le divorce à une femme juste parce qu'en voyant son mari entre ses amis elle s'était rendue compte qu'il était le plus petit de taille. et que cela lui a déplu.

[:jeanlucpicard]  
Ça ne peut pas être vrai ça...
 [:spiderban:1]

n°22939572
Nanou651
Posté le 13-06-2010 à 20:49:35  profilanswer

Je t'ai pris 3 aspects de cette morale archaique spécifiquement islamique, c'est à dire réellement pratiquée pendant des siècle sur une base argumentaire issue de Coran+Sunna. Et encore défendue ardemment sur cette base là.

Mais maintenant que ça te semble totalement hors d'âge, cela devient à tes yeux des pratiques culturelles et tu les détaches de tous lien avec le divin.

Donc cette morale là est une jambe de bois encombrante. Un peu comme crocnigo, quoi.

Pour rester dans du concret que je connais :
En parlant de l'Islam tel qu'il a été pratiqué sur plusieurs générations en Algérie et en me limitant à ma région d'origine, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de pratiques. Les femmes divorçaient tout simplement si elles étaient malheureuses en couple.
Si cela avait été le cas, je pense qu'il y aurait eu des témoignages de la part de l'administration française du temps de leur colonisation.  

Ce n'est qu'actuellement, que le peuple algérien maitrise suffisamment la langue arabe afin de lire par lui-même le Coran et les hadiths, car ce n'est que récemment que la majorité des Algériens ont pu enfin accéder à une scolarité.  
Le phénomène cronigo n'est pas archaïque, il est tout récent , il fait partie de ceux qui découvrent leur religion non pas par leurs parents (qui n'ont pas eu l'instruction nécessaire pour le faire et qui sans doute, comme beaucoup de personnes de leur génération, mélangeaient superstitions héritées des marabouts et religion) mais par un imam ou via une chaine satellite de la télévision arabe.
Parallèlement à ce phénomène, il y a également,  
- ceux qui prônent un Islam tolérant fait de réflexions nuancées, où chacun respecte le choix de l'autre ,  
- et bien sûr, ceux qui ont rejeté complètement l'Islam après les évènements survenus en Algérie.  

Les Algériens (au niveau du peuple) se sont réapproprié leur religion depuis peu et se cherchent encore culturellement. A ma connaissance, ces pratiques dont tu parles n'ont pas encore franchi la frontière algérienne et ne constituent aucune réalité dans ce pays pourtant musulman, tant dans le passé qu'au présent.

Le motif principal pour lequel Allah condamne les hommes à l'Enfer ce n'est pas leur inconduite mais leur incroyance. Si Fourniret se convertissait demain il serait purifié de tout ses méfaits (en guise de petit cadeau d'entrée) et s'il cessait tout méfait, il irait au Paradis dans la logique toute spéciale de l'islam. Tandis que ses victimes, toute mécréantes, iraient en Enfer pour l'éternité. C'est pour dire à quel point le "crime" d'incroyance supplante toute autre considération de simple justice.

Or il est tout spécialement inepte de condamner une âme pour le seul manque qu'elle n'aura plus dans l'au delà.  

La plupart des hommes ne font pas d'effort ici bas pour s'incliner devant Allah comme tu ne fait pas spécialement d'effort pour sacrifier un boeuf gras à Zeus : parce que tu n'y crois pas.  Si tu mourrais demain et que tu te retrouvais devant la face resplendissante du dieu tonnant,  tu y croirais subito. C'est la seule certitude. Et s'il te disait de t'incliner, tu le ferais alors, sans aucun doute. Dès lors t'envoyer pourrir pour l'éternité dans le Tartare (l'Enfer punitif grec) pour la cause que tu ne croyais pas en lui serait stupide. Avant tu n'avais pas de bonnes raisons d'y croire, et il était donc normal de ne pas y croire. Dès lors que tu l'aurais contemplé, la certitude s'imposerais mais ça ne rendrait pas ton erreur antérieure digne du châtiment.

Ok, admettons que tes actes commis sur terre te permettent d'aller au paradis.  
Te voilà donc au paradis.
Admettons maintenant que Dieu te donne un ordre qui ne te satisfait pas.
Que feras-tu ? ....euh, n'oublies pas que les conséquences de tes actes c'est pour notre pomme également   :ange:  

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°22940681
crocnigo
Posté le 13-06-2010 à 21:51:00  profilanswer

koko l'asticot a écrit :

et pourtant!  

une chtit idée?!

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/spip/IMG/jpg/21_islam_musulmans_monde_volume2006.jpg
dire que crocnigo est seul à penser de la sorte !

c'est tellement bête.

sur ce bonne nuit.

Message cité 2 fois
Message édité par crocnigo le 13-06-2010 à 21:58:51

---------------
l'opium et le bâton.
n°22940991
koko l'ast​icot
Posté le 13-06-2010 à 22:03:00  profilanswer

crocnigo a écrit :

et pourtant!  

une chtit idée?!

http://www.ladocumentationfrancais [...] me2006.jpg
dire que crocnigo est seul à penser de la sorte !

c'est tellement bête.

sur ce bonne nuit.

KAMOULOX§§§

n°22941211
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-06-2010 à 22:15:50  profilanswer

chkops a écrit :

Faux, "Personne morale" est un terme purement juridique (on dit d'ailleurs "personne juridique" ). Ce genre de personne n'existe que par la loi, leurs prérogatives et obligations sont strictement et exhaustivement définies par la loi. Dieu n'est, par définition, soumis à aucune loi... pour la bonne raison que toutes les lois émanent de Lui. Et de ce fait, Il n'a de compte à rendre à personne donc... pas de responsabilité. "yass'al wa la youss'el" "il demande des comptes, mais n'en rend point".

J'ai bien compris que le Prophète fait d'Allah un tyran au dessus des lois. Mais les lois de la morale n'en demeurent pas moins intangible car mieux basée que l'existence d'Allah dans le coeur des hommes et ce sont elles qui s'imposent in fine.

a+

---------------
n°22941278
le_persan
Posté le 13-06-2010 à 22:19:57  profilanswer

un tyran, de mieux en mieux  :d

n°22941443
roll68
Posté le 13-06-2010 à 22:29:04  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Que feras-tu ? ....euh, n'oublies pas que les conséquences de tes actes c'est pour notre pomme également   :ange:

Désolé mais cette réponse dénote une totale incompréhension de l'argument de Gilgamesh. On ne parle pas de faire le bien ou le mal mais d'être incroyant, c'est une horreur sans nom que de décréter que quelqu'un doive aller en enfer en raison seule de son ignorance. On ne sait pas que Dieu existe ou on croit à tord à un autre Dieu: quel crime abominable en effet  :o .

n°22941783
chkops
Posté le 13-06-2010 à 22:55:25  profilanswer

J'ai bien compris que le Prophète fait d'Allah un tyran au dessus des lois. Mais les lois de la morale n'en demeurent pas moins intangible car mieux basée que l'existence d'Allah dans le coeur des hommes et ce sont elles qui s'imposent in fine.

a+

Bon, pour la première phrase (c'est la seule qui soit compréhensible), je dis pas... car tes posts sur le sujet, ne se résument qu'à ça.

Mais le reste...   [:flu1]

Ceci dit, je ne vois pas la moindre foutue relation avec mon post... que tu cites. Moi je dis que la définition de "personne morale" n'est pas dans ta "banque de données" et toi tu me parles de fromton lombardien !!?

n°22941994
chkops
Posté le 13-06-2010 à 23:09:23  profilanswer

le_persan a écrit :

un tyran, de mieux en mieux  :d

Eh ouais, par les temps qui courent, hfr a la réputation d'être un forum où la tolérance aux propos racistes et "religiophobes" est assez élevée*...  [:molmock]  

* y'a qu'à remonter le fil des interventions de tailleslip pardon, taliesin (pour ne citer que lui) pour s'en convaincre... et je ne parle même pas des autres topics dits "sensibles".

Message cité 2 fois
Message édité par chkops le 13-06-2010 à 23:17:54
n°22942336
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-06-2010 à 23:42:06  profilanswer

chkops a écrit :

Bon, pour la première phrase (c'est la seule qui soit compréhensible), je dis pas... car tes posts sur le sujet, ne se résument qu'à ça.

Mais le reste...  

Ceci dit, je ne vois pas la moindre foutue relation avec mon post... que tu cites. Moi je dis que la définition de "personne morale" n'est pas dans ta "banque de données" et toi tu me parles de fromton lombardien !!?

Que Dieu ne soit pas une personne morale dans le code pénal, ça oui, y'a pas de soucis pour l'admettre. Mais ça c'est juste parce qu'il n'existe pas du point de vue de la loi humaine. Il n'empêche que le statut de personne morale s'argumente parfaitement d'un point de vue logique dès lors qu'on se place dans le cadre de la justice divine.

Dieu en tant que puissance libre n'est contraint ni de réclamer l'adoration, ni de la punir d'une torture éternelle.  

Il est construit comme une entité volontairement tyrannique.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-06-2010 à 23:43:23

---------------
n°22942494
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-06-2010 à 00:02:52  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Pour rester dans du concret que je connais :
En parlant de l'Islam tel qu'il a été pratiqué sur plusieurs générations en Algérie et en me limitant à ma région d'origine, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de pratiques. Les femmes divorçaient tout simplement si elles étaient malheureuses en couple.
Si cela avait été le cas, je pense qu'il y aurait eu des témoignages de la part de l'administration française du temps de leur colonisation.

Ce n'est qu'actuellement, que le peuple algérien maitrise suffisamment la langue arabe afin de lire par lui-même le Coran et les hadiths, car ce n'est que récemment que la majorité des Algériens ont pu enfin accéder à une scolarité.
Le phénomène cronigo n'est pas archaïque, il est tout récent , il fait partie de ceux qui découvrent leur religion non pas par leurs parents (qui n'ont pas eu l'instruction nécessaire pour le faire et qui sans doute, comme beaucoup de personnes de leur génération, mélangeaient superstitions héritées des marabouts et religion) mais par un imam ou via une chaine satellite de la télévision arabe.
Parallèlement à ce phénomène, il y a également,
- ceux qui prônent un Islam tolérant fait de réflexions nuancées, où chacun respecte le choix de l'autre ,
- et bien sûr, ceux qui ont rejeté complètement l'Islam après les évènements survenus en Algérie.

Les Algériens (au niveau du peuple) se sont réapproprié leur religion depuis peu et se cherchent encore culturellement. A ma connaissance, ces pratiques dont tu parles n'ont pas encore franchi la frontière algérienne et ne constituent aucune réalité dans ce pays pourtant musulman, tant dans le passé qu'au présent.

Si tu remontes 150 ans en arrière (ce qui fait quand même 5 générations) l'Algérie est sous administration française, et je me doute assez que la France a interdit les peines pénales islamiques. Par contre la séparation des sexes et la relégation des femmes au foyer, c'était quand même la norme, au moins loin des villes.

Nanou651 a écrit :

Ben ça dépend, Dieu est juste ou pas, selon toi ? Question rhétorique bien sûr, mais nécessaire ici.

Si Dieu est juste alors il est hors de question qu'il exige de moi la servilité, qui est un abaissement de l'âme, indigne entre deux êtres libres. Par contre, s'il est aussi beau et grand que prétendu je serais sans doute saisi de ravissement. De même que si je rencontrais Platon ou Einstein, j'imagine mal qu'ils me demandent de les adorer, même à la mesure de leur grandeur. La demande elle même est un signe de bassesse qui exclu qu'ils le méritent. Par contre, en discutant avec eux, j'aurais sans doute un immense agrément et j'exprimerais une gratitude à la mesure de ce bienfait.

Bien, mettons maintenant que Dieu soit tel que décrit dans le Coran, qu'il soit  le tyran qu'il prétend être mais que par l'effet d'une magnanimité résiduelle il me laisse une seconde chance : tu m'adores ou tu va en Enfer. Là je choisie de l'adorer c'est à dire de me soumettre à un diktat certe injuste mais soutenu par un pouvoir invincible que je n'aurais aucune chance de faire vaciller par ma résistance.

IL reste toutefois un problème  [:transparency]

Dieu, en toute hypothèse, sait que tout en l'adorant je l'exècre pour sa tyrannie. Dès lors ça ne devrait pas marcher puisque je dois l'adorer corps et âme. Le corps je veux bien, mais l'âme je ne vois pas comment. Donc probablement qu'il n'y a même pas à sacrifier son honneur, et qu'il vaut mieux rester sincère. Si le Coran dit vrai, Dieu ne sélectionne que les veaux pour ses verts paturages (ça se tient...), et tout ceux qui méritent le nom d'hommes libres sont destinés à la rôtissoire.

a+

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-06-2010 à 02:13:12

---------------
n°22943276
markesz
Destination danger
Posté le 14-06-2010 à 01:58:52  profilanswer

koko l'asticot a écrit :

Et oui, il est vraiment englué dans la crapouasse. :sweat:  

n°22943617
glycines
Posté le 14-06-2010 à 03:11:03  profilanswer

crocnigo a écrit :

de mon coté je ne demande qu'un débat sérieux et argumenté, mais face à des attaques d'une bassesse écœurante, je ne peu que répondre dans le même style. je zappe pas.  

Ce sont tes propos qui sont écœurants. Et en tant que musulman je les réprouve avec force.  

Il arrive que des alliances contre-nature se forment pour promouvoir des idées rétrogrades ou racistes (dans son acception courante).  

Que tu puisses trouver un défenseur en la personne de Talieslin et quelques fois de Gilgamesh en est la meilleure preuve.  

Tu devrais commencer à t'inquiéter.  

Je veux bien que tu défendes ta vision de l'islam, aussi arriérée soit-elle, mais de grâce n'en fais pas une généralité.

Et surtout n'étaye pas tes post à l'aide de versets en pensant que cela puisse les légitimer, tu n'es pas assez qualifié pour ça.  

La solution est dans les livres et la connaissance, pas dans la parole des imams ou des prédicateurs d'Al Jazzera.

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 14-06-2010 à 15:58:53
n°22943788
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2010 à 08:00:06  answer

crocnigo a écrit :

Je vais peut etre en choquer, mais la premiere chose qui m'est venue a l'esprit, c'est qu'il voulait se la taper.
Il ne l'aurait pas epouser derriere par hasard ? ...

n°22943845
markesz
Destination danger
Posté le 14-06-2010 à 08:26:36  profilanswer

Le pouvoir donnerait-t-il certains avantages? [:luc@s]

Message édité par markesz le 14-06-2010 à 08:27:00
n°22943886
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 14-06-2010 à 08:46:34  profilanswer

crocnigo a écrit :

Si, qu'on divorce trop facilement chez vous et pour des raisons futiles  
Remarque en ce domaine du coté civil on vous rattrape  

---------------
n°22943894
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2010 à 08:48:41  answer

chkops a écrit :

Eh ouais, par les temps qui courent, hfr a la réputation d'être un forum où la tolérance aux propos racistes et "religiophobes" est assez élevée*...  [:molmock]  

* y'a qu'à remonter le fil des interventions de tailleslip pardon, taliesin (pour ne citer que lui) pour s'en convaincre... et je ne parle même pas des autres topics dits "sensibles".

Tu fais un lien direct entre racisme et mépris des religions ?

(je précise à toutes fins utiles que je ne supporte pas non plus le ton des intervention de taliesin74)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  583  584  585  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)