| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
taliesin74 Templier mécréant | Reprise du message précédent :
--------------- Inutile de se mettre la rate au court-bouillon |
Publicité | Posté le 13-06-2010 à 13:33:05 ![]() ![]() |
chkops |
Message édité par chkops le 13-06-2010 à 15:09:55 |
crocnigo one,two,three, viva l'Algérie. |
--------------- l'opium et le bâton. |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Je t'ai pris 3 aspects de cette morale archaique spécifiquement islamique, c'est à dire réellement pratiquée pendant des siècle sur une base argumentaire issue de Coran+Sunna. Et encore défendue ardemment sur cette base là. Mais maintenant que ça te semble totalement hors d'âge, cela devient à tes yeux des pratiques culturelles et tu les détaches de tous lien avec le divin. Donc cette morale là est une jambe de bois encombrante. Un peu comme crocnigo, quoi.
Le motif principal pour lequel Allah condamne les hommes à l'Enfer ce n'est pas leur inconduite mais leur incroyance. Si Fourniret se convertissait demain il serait purifié de tout ses méfaits (en guise de petit cadeau d'entrée) et s'il cessait tout méfait, il irait au Paradis dans la logique toute spéciale de l'islam. Tandis que ses victimes, toute mécréantes, iraient en Enfer pour l'éternité. C'est pour dire à quel point le "crime" d'incroyance supplante toute autre considération de simple justice. Or il est tout spécialement inepte de condamner une âme pour le seul manque qu'elle n'aura plus dans l'au delà. La plupart des hommes ne font pas d'effort ici bas pour s'incliner devant Allah comme tu ne fait pas spécialement d'effort pour sacrifier un boeuf gras à Zeus : parce que tu n'y crois pas. Si tu mourrais demain et que tu te retrouvais devant la face resplendissante du dieu tonnant, tu y croirais subito. C'est la seule certitude. Et s'il te disait de t'incliner, tu le ferais alors, sans aucun doute. Dès lors t'envoyer pourrir pour l'éternité dans le Tartare (l'Enfer punitif grec) pour la cause que tu ne croyais pas en lui serait stupide. Avant tu n'avais pas de bonnes raisons d'y croire, et il était donc normal de ne pas y croire. Dès lors que tu l'aurais contemplé, la certitude s'imposerais mais ça ne rendrait pas ton erreur antérieure digne du châtiment.
Oui, non seulement un mot, mais une signature. Personne ne m'oblige à emprunter.
Donc si tu l'as dans ta morale initiale, le reste ne sert à rien. Et non seulement ça ne te sert à rien mais ça t'es nuisible parce que c'est plein de prescriptions dont il faut te débarrasser, ce qui te donne des habitudes de mauvaise foi. Cette petite torsion permanente avec la vérité à mon sens n'a pas grand intérêt.
C'est une entité personnelle sensible et intelligente qui se reconnait des droits (celui d'être adoré) et qui est censé assumer en totalité l'état du monde par pur effet de sa volonté, sans aucune contrainte extérieure donc en pleine responsabilité. Donc un peu que c'est une personne morale. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-06-2010 à 18:32:22 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
glycines |
Message cité 2 fois Message édité par glycines le 14-06-2010 à 02:15:38 |
Publicité | Posté le 13-06-2010 à 18:16:30 ![]() ![]() |
houckaye Wouff | Si je puis me permettre, Message cité 1 fois Message édité par houckaye le 13-06-2010 à 18:56:00 |
taliesin74 Templier mécréant |
seiya00 |
chkops |
Message cité 2 fois Message édité par chkops le 13-06-2010 à 20:15:37 |
koko l'asticot |
|
Nanou651 |
--------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
Message cité 2 fois Message édité par crocnigo le 13-06-2010 à 21:58:51 --------------- l'opium et le bâton. |
koko l'asticot |
|
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
le_persan |
roll68 |
|
chkops |
|
chkops |
Message cité 2 fois Message édité par chkops le 13-06-2010 à 23:17:54 |
Que Dieu ne soit pas une personne morale dans le code pénal, ça oui, y'a pas de soucis pour l'admettre. Mais ça c'est juste parce qu'il n'existe pas du point de vue de la loi humaine. Il n'empêche que le statut de personne morale s'argumente parfaitement d'un point de vue logique dès lors qu'on se place dans le cadre de la justice divine. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-06-2010 à 23:43:23 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Si tu remontes 150 ans en arrière (ce qui fait quand même 5 générations) l'Algérie est sous administration française, et je me doute assez que la France a interdit les peines pénales islamiques. Par contre la séparation des sexes et la relégation des femmes au foyer, c'était quand même la norme, au moins loin des villes.
Ben ça dépend, Dieu est juste ou pas, selon toi ? Question rhétorique bien sûr, mais nécessaire ici. Si Dieu est juste alors il est hors de question qu'il exige de moi la servilité, qui est un abaissement de l'âme, indigne entre deux êtres libres. Par contre, s'il est aussi beau et grand que prétendu je serais sans doute saisi de ravissement. De même que si je rencontrais Platon ou Einstein, j'imagine mal qu'ils me demandent de les adorer, même à la mesure de leur grandeur. La demande elle même est un signe de bassesse qui exclu qu'ils le méritent. Par contre, en discutant avec eux, j'aurais sans doute un immense agrément et j'exprimerais une gratitude à la mesure de ce bienfait. Bien, mettons maintenant que Dieu soit tel que décrit dans le Coran, qu'il soit le tyran qu'il prétend être mais que par l'effet d'une magnanimité résiduelle il me laisse une seconde chance : tu m'adores ou tu va en Enfer. Là je choisie de l'adorer c'est à dire de me soumettre à un diktat certe injuste mais soutenu par un pouvoir invincible que je n'aurais aucune chance de faire vaciller par ma résistance. IL reste toutefois un problème Dieu, en toute hypothèse, sait que tout en l'adorant je l'exècre pour sa tyrannie. Dès lors ça ne devrait pas marcher puisque je dois l'adorer corps et âme. Le corps je veux bien, mais l'âme je ne vois pas comment. Donc probablement qu'il n'y a même pas à sacrifier son honneur, et qu'il vaut mieux rester sincère. Si le Coran dit vrai, Dieu ne sélectionne que les veaux pour ses verts paturages (ça se tient...), et tout ceux qui méritent le nom d'hommes libres sont destinés à la rôtissoire. a+ Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-06-2010 à 02:13:12 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
markesz Destination danger |
|
glycines |
Message cité 2 fois Message édité par glycines le 14-06-2010 à 15:58:53 |
Profil supprimé | Posté le 14-06-2010 à 08:00:06 ![]()
|
markesz Destination danger |
Message édité par markesz le 14-06-2010 à 08:27:00 |
Profil supprimé | Posté le 14-06-2010 à 08:48:41 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |