| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
LooSHA D'abord ! | Reprise du message précédent :
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Publicité | Posté le 12-06-2010 à 16:42:37 ![]() ![]() |
chkops |
|
taliesin74 Templier mécréant |
--------------- Inutile de se mettre la rate au court-bouillon |
Nanou651 |
--------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
chkops |
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 12-06-2010 à 17:21:59 |
Nanou651 |
Nanou651 |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Publicité | Posté le 12-06-2010 à 17:55:12 ![]() ![]() |
maach la nature a toujours raison. | à ++++++ --------------- considérer la connerie ne rend pas con. la plus grosse des connerie c'est de lui tourner le dos. |
Profil supprimé | Posté le 12-06-2010 à 18:58:46 ![]()
|
Nanou651 |
Message cité 1 fois Message édité par Nanou651 le 12-06-2010 à 20:13:27 --------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
markesz Destination danger |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Pour quatre raisons, à mon sens : 1/ le contenu spécifiquement prescriptif est incomplet, périmé ou carrément mauvais. De ce fait, le croyant en général fait un genre de réecriture à l'aune de sa propre morale, qui est issue de son siècle. Quand on a déjà deux jambes (qu'on sait se conduire moralement en son siècle), une troisième jambe, en bois et vermoulue, c'est plutôt une gène. 2/ le Prescripteur putatif de ce contenu se révèle lui même immoral. Le créateur avoue torturer les hommes en son Enfer. C'est un comportement inconditionnellement mauvais. S'avouant mauvais et il n'a pas l'étoffe pour gouverner, légiférer ou juger. 3/ Toute morale doit être assumée. Si tu dis : "je ne vole pas car ma religion me l'interdit", la seconde partie de la phrase te rend de facto immoral. On ne vole pas parce que voler c'est mal, et qu'on le sait intimement (c'est ce qu'on nomme la "refente de la loi", quand la loi est désormais une production autonome de l'individu). Si c'est à cause d'une prescription externe, alors le fait est que "je vole car ma religion me l'autorise" serait admissible dans cette logique, ce qui révèle que cette logique est immorale. Donc tirer sa raison morale d'une source externe, c'est être immoral. 4/ Il est évident que le Coran a été révélé en réaction à des circonstances étroitement liées aux tribulations du Prophète. C'est d'abord un repons assez aigre envers des contradicteur qui le titillent ou se payent carrément sa poire. Et ça l'énerve. Donc c'est la production d'un énervé qui peine à assumer ses propres contradictions. Et c'est ensuite la tentative d'attacher ses fidèles à sa propre personne en exigeant d'eux une obéissance servile. C'est donc un manuel à la gloire de la servilité. Bon, même si on n'est pas d'accord avec cette analyse de texte, on peut s'accorder sur le fait qu'il s'agit d'un écrit de circonstance. Il faut donc le lire de manière distanciée, comme un témoignage : "comment Allah a aidé le Messager dans sa mission en toutes circonstances". A partir de cette posture de lecteur, on peut envisager sainement une distinction entre le récit et la morale qui doit être la sienne.
Je trouve effectivement dommage que l'humanité doive se fader une telle religion depuis plus d'un millénaire. Je pense qu'on a mieux à faire qu'à se prosterner devant un tyran imaginaire qui ne remplit même pas le critère de moralité qu'on exige d'un enfant de 7 ans.
Voila donc le problème qui résulte de cette idée que tout doit être révélé : tu es incapable de concevoir d'où vient la morale. Alors qu'il suffit de voir grandir des enfants pour observer son élaboration progressive. Autrui n'est que secondairement une construction abstraite unigverselle. Autrui nous est d'abord donné par l'expérience commune. Il nous est imposé par nos sens et par l'interaction sociale de faire d'autrui un autre soi même, de souffrir quand il souffre et de se réjouir quand il se réjouit. Il existe ensuite une abstraction plus tardive, qui est d'étendre cette dignité à tous le genre humain, et non de s'arrêter aux frontière de son groupe. Mais cette abstraction nécessaire est bloquée chez les croyant par le poison de la condamnation divine. Tout ce qui est extérieur au groupe religieux n'est qu'on combustible pour l'enfer, et ici bas, ni sa vie, ni ses biens ne sont sacrés. Donc en phase 1, la religion ne sert à rien et en phase 2 elle est nuisible. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-06-2010 à 01:45:33 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
chkops |
|
crocnigo one,two,three, viva l'Algérie. |
--------------- l'opium et le bâton. |
Nanou651 |
Message cité 1 fois Message édité par Nanou651 le 13-06-2010 à 10:44:08 --------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
Nanou651 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Je pars du principe que tu as la morale de ton siècle. Par exemple que tu ne pense pas que 100 coups de fouet doivent venir sanctionner la copine de lycée qui sort avec son premier mec (ou toute situation analogue), qu'il t'arrives d'aller au centre commercial sans ton marham ou de discuter seule a seule avec une personne de sexe masculin sans penser que c'est mal. Dis moi si je me trompe.
Il ne suffit pas de balancer une sanction pour être dit juste. La sanction doit être mesurée à la faute. Toute faute étant limitée, la sanction doit l'être aussi, en durée comme en intensité. La sanction doit permettre à celui qui la subit de devenir une meilleure personne, ce qui est interdit par une peine inhumaine, avilissante et de durée infinie. L'Enfer c'est simplement l'expression de la frustration du Prophète. Une basse vengeance déréglée. C'est très laid.
Non, un vol c'est quand tu t'empare du bien de quelqu'un sans son approbation. Ce n'est pas le cas des taux d'intérêt qui correspondent à un contrat approuvé par les deux parties. La question en tout état de cause n'était pas le vol en particulier, mais le fait de définir sa morale sur une source externe. Et le résultat on le voit bien, c'est que tu cherche ensuite à la justifier comme tu peux. Il est évident que si les taux d'intérêt avait fait l'objet ne serait-ce que d'un petit hadithounet tu me dirais que c'est formidable, que c'est la source des richesse des nations et que vraiment l'islam est précurseur. Et disons que ce genre de mauvaise foi est particulièrement visible, ce qui n'inspire pas la confiance. Seuls les gens qui font preuve d'une vraie autonomie morale sont dignes de confiance parce qu'on sait que la source de justice est interne chez eux.
La Nature n'est pas une personne morale, contrairement à Allah. Quand on a affaire à une personne morale, la servilité exigée sous peine de torture est une chose dégoutante. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-06-2010 à 11:54:02 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
|
le_persan |
Nanou651 |