Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1864 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  574  575  576  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°22775083
crocnigo
one,two,three, viva l'Algérie.
Posté le 30-05-2010 à 22:53:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nanou651 a écrit :

Merci pour tous ces liens, mais si tu me disais clairement que tu es maach  :D , ne serait-ce pas plus honnête de ta part ?

on a déjà fait connaissance avec  

http://1.bp.blogspot.com/_38cNWohy [...] uppets.jpg  

et http://stankrammer.unblog.fr/files [...] mit002.jpg  

là j'hésite entre http://a7.idata.over-blog.com/0/20 [...] h-chef.jpg  et son pouley sotey

et http://www.touslesprix.com/ph_tar/2/3/3/2/23321238.jpg

---------------
l'opium et le bâton.
mood
Publicité
Posté le 30-05-2010 à 22:53:47  profilanswer

n°22775113
crocnigo
Posté le 30-05-2010 à 22:56:21  profilanswer

bon ça devient ridicule.

bonne nuit.

---------------
l'opium et le bâton.
n°22775611
Nanou651
Posté le 30-05-2010 à 23:39:31  profilanswer

taliesin74 a écrit :

A quoi bon faire des efforts, si Dieu seul peut te donner la connaissance et la foi ?
Il n'aurait pas été plus avisé de dire, voila le Coran, je te le donne, à toi de te casser la tête pour y comprendre quelque chose ?

Je te cite ces versets :

Citation :

6-151
Dis : "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie que Dieu a fait sacrée. Voilà ce qu'[Dieu] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.

En lisant ce verset tu peux être d'accord ou non. Si tu es d'accord alors tu me rassureras mais si tu ne l'es pas, alors le contenu de ta tête m'inquiétera .
Mais voilà, tout ce que tu auras intégré dans ta tête est constitué de l'ensemble des choix que tu auras fait tout au long de ta vie. Parmi ces choix certains étaient guidés par de bonnes intentions, d'autres non.
Nous ne pourrons savoir que nous avons fait les bons choix que le jour du jugement dernier, pas avant.
Tant que la partie n'est pas terminée, nous devons continuer à vivre, ne pas baisser les bras et donc continuer à faire des choix.

Mais le problème est que plus nous nous embourbons dans de mauvais choix, et plus il est difficile de revenir en arrière : en prenant conscience du mauvais choix N+1, il faut assumer tous les N autres précédents choix. Et plus N est grand est plus c'est difficile d'assumer ces N choix, et c'est la fuite en avant.

Mais si nous nous laissons guider par de mauvaises intentions en toute connaissance de cause dès le 1er choix, il n'y a pas de raison que les choix suivants ne s'orientent pas de la même façon.

Pour revenir donc à ta question, je dirais que personne ne connait l'issue de ses choix, donc nous devons tous faire des efforts, et ceci constamment.
Et en ce qui concerne "à toi de te casser la tête", je répondrais que tout au long du Coran Dieu nous enjoint à nous questionner par cette question tel un leitmotiv "ne comprendrez-vous donc pas ?

Message cité 2 fois
Message édité par Nanou651 le 30-05-2010 à 23:44:30

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°22777042
markesz
Destination danger
Posté le 31-05-2010 à 03:38:19  profilanswer

oure a écrit :

...
tu es devant la parole de Dieu, tu ouvres ton cerveau pour comprendre ou tu décides que c'est qu'un bédouin commerçant cultivé du VII è siècle qui l'a écrit et tu refuses son contenu, est-ce ton destin ou c'est toi qui est con?
...

[:aloy]

n°22777149
TAM136
Posté le 31-05-2010 à 07:27:32  profilanswer

umsayf a écrit :

la preuve  
"certes ALLAH a crée toute chose en lui donnant Ses Propres proportions"

(al furqan, 2)

la foi en la prédestination ne contredit pas le fait que le serviteur possède un vouloir et une capacité su ses actions:

"que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son seigneur"
(al naba 39)

"pour qui d'entre vous veut la rectitude mais vous ne voulez qu'autant que veuille Allah le Maitre des Univers"  

(al takwir, 28, 29)

" Ceux qui ont associé diront : " si ALLAH avait voulu , nous ne Lui auriont pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'auriont rien déclaré interdit". Ainsi leurs prédecesseurs traitaient  de menteurs (Les Messagers)jusqu'à cde qu'ils eurent gouté Notre Rigueur. Dis : "avez vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir"

(al An'am, 148)

un exempe: si une personne avait 2 chemins devant lui: l'un conduisant à une contrée, ou règne l'anarchie totale, le meurtre , le pillage, la violation des dignités, la peur et la famine, alors que l'autre mène à une contrée ou règne partout l'ordre , la sécurité totale, le bien être et dans lequel la vie des gens, leurs dignités et leurs biens sont respectés. Quel chemin prendra donc cette personne? Certainement le second qui mene au pays ou regne l'ordre et la sécurité. Il est impossible que quelque personne sensée choississent  la voie conduisant à l'anarchie et la peur en prenant la predistination comme excuse!

alors pourquoi concernant les affaires de  l'Au delà cette personne prend la voie de l'enfer et délaisse la voie qui mène au paradis en prenant la predistination comme excuse?

Autre exemple: un malade auquel on prescrit des médicaments , il les prend bien bien quil en ait pas envie, pareil on lui interdit certains aliments qui lui cause du tort, il les délaisse alors malgré qu'il en ait envie, tout cela dans l'espoir qu'il aille mieux et il n'est pas possible qu'il délaisse les médicaments et prend les aliments qu'ils lui sont néfaste en argumentant ainsi sur la predestination

source: explication des 3 fondements, par shaykh al uthaymin

Qui a réellement envie d’aller en enfer si ce n’est quelques satanistes illuminés et un peu cons sur les bords ? Comme si quelqu’un se disait : « J’ai une envie folle d’y aller mais tiens, qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire pour?»

L’homme ne se pose pas ce type de question. Il agit en fonction de certains critères qui sont bel et bien terrestres. Il a une envie. Il essaie de la satisfaire y compris en utilisant des moyens pas très honnêtes. La prédestination est effectivement une fausse excuse mais au même titre qu’une soi-disante liberté (voir mon laïus plus haut) d’autant plus qu’il peut ne pas maîtriser les conséquences de ses actes.

Supposons un homme qui n’a jamais lu le Coran, la Bible…et qui commet certaines actions illicites. Qu’en est-il de son avenir dans l’au-delà ? Sur terre, on peut dire à la rigueur : «Nul n’est censé ignorer la loi » ou «Tant pis. Qui sème….».

Reste le cas de ceux qui échappent à la justice terrestre. Mais si Dieu avait voulu une justice parfaite, il aurait dû créer des hommes parfaits et s’il avait créé des hommes parfaits, il n’y aurait pas eu besoin de justice.

Supposons pour reprendre le sempiternel discours sur l’épreuve des hommes que Dieu a créé des hommes pas nécessairement parfaits et qu’il réserve un châtiment pour ceux qui ont ou non échappé à la justice terrestre. Qu’en est-t-il des victimes ? Si l’homme a créé une justice, c’est certes afin d’éviter le désordre et le chaos, mais quelque part c’est aussi un moyen de réparer immédiatement la faute commise (en dépit de la lenteur de la justice mais c’est un autre sujet). Donc comment Dieu dans son infinie sagesse et sa bonté aurait-il pu laisser un homme se tourmenter d’une part suite à ce qu’il a subi et d’autre part parce qu’il devrait attendre et avoir foi en une justice ultérieure ?

n°22777524
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 31-05-2010 à 09:38:04  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Je te cite ces versets :

Citation :

6-151  
Dis : "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie que Dieu a fait sacrée. Voilà ce qu'[Dieu] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.

En lisant ce verset tu peux être d'accord ou non. Si tu es d'accord alors tu me rassureras mais si tu ne l'es pas, alors le contenu de ta tête m'inquiétera .
Mais voilà, tout ce que tu auras intégré dans ta tête est constitué de l'ensemble des choix que tu auras fait tout au long de ta vie. Parmi ces choix certains étaient guidés par de bonnes intentions, d'autres non.
Nous ne pourrons savoir que nous avons fait les bons choix que le jour du jugement dernier, pas avant.  
Tant que la partie n'est pas terminée, nous devons continuer à vivre, ne pas baisser les bras et donc continuer à faire des choix.

Mais le problème est que plus nous nous embourbons dans de mauvais choix, et plus il est difficile de revenir en arrière : en prenant conscience du mauvais choix N+1, il faut assumer tous les N autres précédents choix. Et plus N est grand est plus c'est difficile d'assumer ces N choix, et c'est la fuite en avant.

Mais si nous nous laissons guider par de mauvaises intentions en toute connaissance de cause dès le 1er choix, il n'y a pas de raison que les choix suivants ne s'orientent pas de la même façon.

Pour revenir donc à ta question, je dirais que personne ne connait l'issue de ses choix, donc nous devons tous faire des efforts, et ceci constamment.  

Si tu crois que les homme ont attendu l'arrivé du coran pour se donner de tels principes, ce que tu ne connais pas l'histoire  
Mieux ils s'étaient déjà donné un "Tu ne tueras point" bien plus catégorique que ce que ton verset récite.

Citation :

Et en ce qui concerne "à toi de te casser la tête", je répondrais que tout au long du Coran Dieu nous enjoint à nous questionner par cette question tel un leitmotiv "ne comprendrez-vous donc pas ?

En même temps quand on voit le nombre de contradictions contenues dans son coran, comment veut-il qu'on comprenne quoi que ce soit ?

Un moment c'est :Le vin c'est bon, le moment d'après, le vin c'est mauvais
Un moment c'est :chacun sa religion, le moment d'après, tuez ceux qui ont mecru    

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°22777544
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 31-05-2010 à 09:42:44  profilanswer

TAM136 a écrit :

Qui a réellement envie d’aller en enfer si ce n’est quelques satanistes illuminés et un peu cons sur les bords ? Comme si quelqu’un se disait : « J’ai une envie folle d’y aller mais tiens, qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire pour?»

L’homme ne se pose pas ce type de question. Il agit en fonction de certains critères qui sont bel et bien terrestres. Il a une envie. Il essaie de la satisfaire y compris en utilisant des moyens pas très honnêtes. La prédestination est effectivement une fausse excuse mais au même titre qu’une soi-disante liberté (voir mon laïus plus haut) d’autant plus qu’il peut ne pas maîtriser les conséquences de ses actes.

Supposons un homme qui n’a jamais lu le Coran, la Bible…et qui commet certaines actions illicites. Qu’en est-il de son avenir dans l’au-delà ? Sur terre, on peut dire à la rigueur : «Nul n’est censé ignorer la loi » ou «Tant pis. Qui sème….».

Reste le cas de ceux qui échappent à la justice terrestre. Mais si Dieu avait voulu une justice parfaite, il aurait dû créer des hommes parfaits et s’il avait créé des hommes parfaits, il n’y aurait pas eu besoin de justice.

Supposons pour reprendre le sempiternel discours sur l’épreuve des hommes que Dieu a créé des hommes pas nécessairement parfaits et qu’il réserve un châtiment pour ceux qui ont ou non échappé à la justice terrestre. Qu’en est-t-il des victimes ? Si l’homme a créé une justice, c’est certes afin d’éviter le désordre et le chaos, mais quelque part c’est aussi un moyen de réparer immédiatement la faute commise (en dépit de la lenteur de la justice mais c’est un autre sujet). Donc comment Dieu dans son infinie sagesse et sa bonté aurait-il pu laisser un homme se tourmenter d’une part suite à ce qu’il a subi et d’autre part parce qu’il devrait attendre et avoir foi en une justice ultérieure ?

:jap:  
Alors que la il nous aurait crées à son image mais pas trop.... Avec des imperfections et il nous en voudrait d'être tels qu'Il nous a faits

---------------
n°22777853
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-05-2010 à 10:21:18  profilanswer

umsayf a écrit :

il y a des personnes ici qui critiquent les fatwas , c'est impressionnant, sachant que les fatwas, en général viennent de savants, qui ont passé leur vie à étudier la religion et qui sont étudiant en religion jusqu'à la fin de leur vie et qui émettent des avis uniquement basé sur le Quran et la Sunnah et ces gens là qui critiquent les fatwa sont en train de émettre eux meme des fatwas sur ce topic basé sur quoi sur leur avis à eux même seulement, sur leur pensée sortie de nulle part alors que quand les savants sont reconnus comme telles "Savant", ils sont "mujtahid" c'est à dire des personnes  habilitées à faire un effort d'interprétation

La meilleure fatwah, c'est quand même celle contre Salman Rushdie. Mais celle contre Taslima Nasreen vient juste après :love:

Mais c'est le fait de méchants islamistes, pas de gentils musulmans :o

N'oublions pas que selon maach, la comparaison avec un porc, fut-il une truie, n'est pas très flatteuse...

Message cité 2 fois
Message édité par LooSHA le 31-05-2010 à 10:23:18

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22779623
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 31-05-2010 à 12:35:28  profilanswer

LooSHA a écrit :

La meilleure fatwah, c'est quand même celle contre Salman Rushdie. Mais celle contre Taslima Nasreen vient juste après :love:  

Merde et moi qui pensais que ceux qui émettent des fatwa sont des "savants", férus de religion, aptes à condamner à mort des personnes, sur la base du saint coran qui nous a été donné par Allah qui est de notoriété publique, grand et surtout miséricordieux   :o  

---------------
n°22779981
TAM136
Posté le 31-05-2010 à 13:07:54  profilanswer

taliesin74 a écrit :

:jap:  
Alors que la il nous aurait crées à son image mais pas trop.... Avec des imperfections et il nous en voudrait d'être tels qu'Il nous a faits

Désolé pour la comparaison un peu déplacée mais suite au topic sur l'attitude étrange des supermarchés, il y a Carrefour qui propose Promolibre où c'est le consommateur qui est libre d'acheter et d'avoir une promo ...sur ce qu'on lui ...propose d'acheter. Là on est libre d'aller en enfer. Vive la liberté!

mood
Publicité
Posté le 31-05-2010 à 13:07:54  profilanswer

n°22782349
umsayf
Posté le 31-05-2010 à 15:49:10  profilanswer

LooSHA a écrit :

je sais pas c'est qui , sachez que les pieux sont contre le terrorisme à la différence de groupe sectaire qui appel au jihad alors qu'il sont incapable d'adorer un Dieu unique sans rien lui associer

il faut pas tous mélanger , la raison  qui fait que beaucoup ont une mauvaise image de l'islam ce n'est pas le fait de juifs ou de chrétiens ou autres que je préfère au groupe sectaire, mais la faute des chiites, les khawarij, les tabligh etc... eux c'est des innovateurs et des polythéistes eux ont mécru après qu'ALLAH les a mis sur la voie :

« Et quiconque fait scission d' avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination! »

voilà pourquoi je considère un juif meilleur que ces spécimen sectaire, au moins le juif et le chrétien peut entrer en islam si ALLAH le veut

LooSHA a écrit :

N'oublions pas que selon maach, la comparaison avec un porc, fut-il une truie, n'est pas très flatteuse...

Message cité 1 fois
Message édité par umsayf le 31-05-2010 à 15:50:46
n°22782567
umsayf
Posté le 31-05-2010 à 16:00:35  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Si tu crois que les homme ont attendu l'arrivé du coran pour se donner de tels principes, ce que tu ne connais pas l'histoire  
Mieux ils s'étaient déjà donné un "Tu ne tueras point" bien plus catégorique que ce que ton verset récite.

Citation :

En même temps quand on voit le nombre de contradictions contenues dans son coran, comment veut-il qu'on comprenne quoi que ce soit ?

Un moment c'est :Le vin c'est bon, le moment d'après, le vin c'est mauvais
Un moment c'est :chacun sa religion, le moment d'après, tuez ceux qui ont mecru    

j'avais déjà posté sur les versets à équivoques mais j'ai effacé par ereur

revoilà  
Questions :

Qu'est-ce qu'on entend par les versets coraniques "sans équivoque" et ceux qui "peuvent prêter à d'interprétations diverses" ?

Comment peut-on réfuter ce raisonnement problématique avancé par certains, selon lequel si le Saint Coran comporte un exposé explicite de toute chose ainsi qu'une bonne direction pour l'univers, comment donc percevoir ce qu'Allah, l'Exalté, dit dans le verset 7 de la sourate 'Al-`Imran:﴾ "alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science ... "﴿.

Qu'est-ce qu'il est entendu par "ceux qui sont bien enracinés dans la science"? Et quelle est la différence entre l'interprétation et l'exégèse du Saint Coran ?  

Réponse :

Que la louange soit exclusivement à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur l'Envoyé d'Allah, sur sa famille et sur ses compagnons..., Ceci dit :

Premièrement : Le fait qu'une parole soit sans équivoque, veut dire qu'elle est suffisamment claire et précise pour servir à distinguer les vraies relations des fausses et les commandements guidant au bon chemin de ceux menant à l'égarement. Tout le Saint Coran est, dans ce sens, d'une parfaite clarté et est dépourvue de toute ambiguïté, conformément à ce qu'Allah, l'Exalté, dit: ﴾ "C'est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d'un Sage, Parfaitement Connaisseur".﴿ [Hoûd: 1] et ﴾ "Voici les versets du Livre plein de sagesse" ﴿ [Yûnus: 1]

Deuxièmement :

Le fait qu'une parole soit analogue et semblable à une autre, veut dire qu'elles attestent réciproquement la véracité de leurs contenus. Tous les versets coraniques sont, dans ce sens, assimilables les uns aux autres sans ni contradiction ni confusion; Allah, l'Exalté, dit: ﴾ "Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!" ﴿ [An-Nissa': 82] et ﴾ "Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont (certains versets) se ressemblent et se répètent"﴿ [Az-Zummar: 23]

Cette ressemblance ne va pas à l'encontre de la précision et la clarté généralement conçues; mais tend plutôt à plus de confirmation du sens sans paradoxe d'aucune sorte.

Troisièmement :

La ressemblance signifie, en particulier, qu'une chose est similaire à une autre par un côté et diffère d'elle par un autre. Or, il existe des versets coraniques de cette sorte, dont la signification tantôt concorde avec certains versets précis, tantôt correspond à d'autres de sens différent; ce qui rend les gens incapables d'envisager clairement leurs contenus.

Mais, en confrontant ces versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses avec les autres bien clairs et nets, on arrive à déceler ce qui est visé au juste par ceux-là.

Quiconque parmi les ulémas ne tient compte que des versets pouvant prêter à d'interprétations diverses, sans les conférer aux autres versets clairs et nets, se serait complu dans le faux et suivi la voie des égarés; comme l'ont fait les chrétiens en prétendant que Jésus est le fils d'Allah.

Allah, qu'Il soit Exalté, dit à son sujet qu'il n'est que la parole d'Allah, qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui; alors que les chrétiens laissent tomber ces versets portant aussi sur Jésus (que la paix soit sur lui): ﴾ "Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits... " ﴿ [Az-Zukhruf: 59] et ﴾ "Dis: "Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui"﴿ [Al Ikhlass: 1-4].

Cet état de choses trouve son résumé dans ce verset: ﴾ "C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent" ﴿ [Al Imran: 7].

Ainsi, on est convaincu que le Coran comporte un exposé explicite de toute chose ainsi qu'une bonne direction pour l'univers, une miséricorde et une bonne annonce aux musulmans et on se rend également compte de la concordance de ses divers versets et que, seuls, ceux qui sont bien enracinés dans la science qui suivent le vrai, en conférant les versets prêtant à d'interprétations diverses aux autres sans équivoque, afin de dissiper les doutes et les confusions.

Contrairement aux douteurs de mauvaise conscience qui s'entêtent à suivre leurs caprices et à agir à leur guise en s'attachant aux versets prêtant à d'interprétations diverses sans les confronter avec les autres versets sans équivoque; en vue de semer la zizanie entre les gens et de les fourvoyer.

Quant à cette partie de la question portant sur la différence entre l'interprétation et l'exégèse du Saint Coran, nous disons que l'interprétation du Coran signifie son explication en lui donnant une signification claire, fût-ce en confortant les versets qui peuvent s'interpréter de plusieurs manières avec ceux qui sont sans équivoque; c'est pourquoi on peut marquer une pause après le terme "science" (dans cette partie du verset 7 de la sourate 'Al Imran): ﴾ "alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science" ﴿Car, ce sont, en fait, les savants qui connaissent le sens des versets coraniques prêtant à d'interprétations diverses, confrontent ceux-ci avec les versets sans équivoque et explicitent leurs sens.

Il se peut également que l'interprétation du Coran signifie sa véridicité et sa concordance avec l'état de fait réel, comme le montre ce verset: ﴾ "Attendent-ils uniquement la réalisation (de Sa menace et de Ses promesses?). Le jour où sa (véritable) réalisation viendra, ceux qui auparavant l'oubliaient diront: "Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité" ﴿ [Al A’raf: 53]

Et comme ce qu'a mentionné Allah, l'Exalté, sur la langue de Joseph (Yousouf) (que la paix d'Allah soient sur lui), dans cet épisode de son histoire quand ses deux parents et ses frères sont tombés prosterner devant lui: ﴾"O mon père, voilà l'interprétation de mon rêve de jadis" ﴿ [Yousouf: 100] Ainsi a-t-il lié la réalisation de la scène qui se passe sous ses yeux au rêve qu'il a fait précédemment.

C'est la même chose pour ce qui est du comment des qualités attribuées par Allah, l'Exalté, à Soi-Même, comme "Al Istiwâ'" (l'établissement) cité dans ce verset: ﴾ "Le Tout Miséricordieux S'est établi "'Istawâ", sur le Trône"﴿  [Taha: 5]; et comme Sa (venue) au Jour de la Résurrection en compagnie des Anges disposés par rangs, comme dans ce verset: ﴾ "et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang" ﴿ [Al Fajr: 22].

Le sens de (l'établissement) et de la (venue) est bien clair à l'esprit de ceux qui sont enracinés dans la science; quant au comment de cela, personne si ce n'est qu'Allah n'en détient le secret.

C'est pourquoi, on peut marquer une pause après le terme "Allah" (dans cette partie du verset 7 de la sourate 'Al Imran): ﴾ "alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah" ﴿

En somme, l'une ou l'autre opinions portant sur les pauses sont jugées correctes, car chacune d'elle est basée sur une certaine interprétation logique.

Citons pour expliciter le second sens possible de l'interprétation ce hadith rapporté par ‘Aicha (qu'Allah soit satisfait d'elle). Elle a dit: "Après la révélation de la sourate "An-Nasr", l'Envoyé d'Allah (pbAsl) n'a fait aucune prière sans qu'il n'y dise: ﴾ "Gloire à Toi, ô Seigneur, et louange à Toi. Seigneur! Pardonne-moi" ﴿ Al Boukhari dans plusieurs oeuvres dont Al Adhân (794), en mettant ainsi en exécution ce qu'Allah lui a ordonné: ﴾ "alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon" ﴿ [An-Nasr: 3]

Il se peut également que l'interprétation du Coran ou des autres textes de la charia, signifie le fait de dériver un terme de son sens prépondérant vers un autre qui semble prévaloir contre lui, en se basant sur une preuve. Telle est la méthode suivie par plusieurs jurisconsultes et adoptée également par la plupart des successeurs qui avaient traité l'interprétation des versets comportant les attributs d'Allah. Le grand mufti, Ibn Taymiyya a critiqué ceci à la fin de la cinquième règle figurant sans son ouvrage intitulé "At-Tadmuriya". Que celui qui désire plus de renseignements encore sur ce sujet, consulte cet ouvrage.

Et c'est Allah qui accorde la réussite. Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

n°22782580
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-05-2010 à 16:01:07  profilanswer

umsayf a écrit :

je sais pas c'est qui

Qui ça ?

umsayf a écrit :

sachez que les pieux sont contre le terrorisme à la différence de groupe sectaire qui appel au jihad alors qu'il sont incapable d'adorer un Dieu unique sans rien lui associer

Et pourquoi on ne pourrait pas être pieux et terroriste ? :heink:

On trouve des pieux terroristes, des pieux assassins, des pieux vendeurs d'armes, des pieux violeurs, etc etc. La religion protège assez peu de ce genre de comportement.

umsayf a écrit :

il faut pas tous mélanger , la raison  qui fait que beaucoup ont une mauvaise image de l'islam ce n'est pas le fait de juifs ou de chrétiens ou autres que je préfère au groupe sectaire, mais la faute des chiites, les khawarij, les tabligh etc... eux c'est des innovateurs et des polythéistes eux ont mécru après qu'ALLAH les a mis sur la voie :
(...)
voilà pourquoi je considère un juif meilleur que ces spécimen sectaire, au moins le juif et le chrétien peut entrer en islam si ALLAH le veut

Wow, un innovateur, l'innovation t'as pas l'air de voir ça d'un bon oeil, tu dois être une franche rigolote dans la vie :o

Et mettre les méchants musulmans juste après les chrétiens et les juifs c'est sympa.

Rappelons-le au passage :

• Le musulman pieu non terroriste non innovateur non sectaire et non polythéiste (ouf).
  • Le chrétien
  • Le juif. Alors là il y a parfois contestation, le juif peut être second, et le chrétien troisième, si j'ai bien tout saisi.
  • Le musulman innovateur, sectaire, ou polythéiste (ou les trois à la fois). Accessoirement terroriste.
  • Tout les polythéistes, ouais pour eux c'est mal barré, trop de dieux :spamafote:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22782626
umsayf
Posté le 31-05-2010 à 16:04:27  profilanswer

pour ce qui est du vin, pas de quoi en faire toute une histoire ou chez les musulman on en parle meme plus tellement l'interdiction est claire mais bon comme ya très peu de musulman sur ce topic soit disant sur le Quran, voici une explication très claire, n'en déplaise au malades du coeur:

L’Imam Ahmad a narré qu’Abu Hurayra -qu’Allah soit satisfait de lui- a dit: " Quand le prophète (Site Al Ghourabaa  ) est venu à Médine, les gens buvaient le vin et jouaient aux jeux de hasard. On a demandé au prophète ces deux cas, Allah le Très Haut a fait descendre le verset: ﴾  Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité". ﴿ (Al Baqara 219) les gens ont dit: " ce n’est pas illicite car le verset dit " Dans les deux il y a un grand péché", et ils buvaient encore le vin jusqu’à ce qu’un jour un homme des immigrés était l’imam dans la prière de coucher du soleil, il a mélangé dans sa lecture entre les versets, alors, Allah a fait descendre ce verset: ﴾ Ô les croyants! N’approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites ﴿ (An-Nissa 43).

Ensuite, les gens buvaient le vin, et s’en abstiennent au temps de la prière, pour être frais aux temps des prières. Enfin, ce verset a prohibé le vin: ﴾ Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. ﴿ (Al-Maidah 90)

Les gens ont dit: nous y avons mis fin, Ô Seigneur ! On a demandé au prophète: " Il y avait des hommes tués dans le sentier d’Allah et d’autres sont morts alors qu’ils buvaient le vin et jouaient aux jeux de hasard et Allah l’a rendu une abomination, œuvre du Diable ".

Allah a fait descendre ce verset pour répondre à cet événement: ﴾ Ce n’est pas un péché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres en ce qu’ils ont consommé (du vin et des gains des jeux de hasard avant leur prohibition) pourvu qu’ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu’ils croient (en acceptant leur prohibition) et qu’ils fassent de bonnes œuvres; puis qu’ils (continuent) d’être pieux et de croire et qu’ils (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Allah aime les bienfaisants. ﴿ (Al-Maidah 93).

Le prophète a alors dit: " S’il leur était prohibé, ils s’en abstiendraient comme vous l’avez fait " (Mousnad l’Imam Ahmad 2/351-352)

Anas Ibn Malik a dit: " j’étais l’échanson des gens à la maison d’Abî Talha. Un annoncier appelait Abu Talha. Il m’a ordonné de sortir pour voir ce qui se passe. Je suis sortis, et c’était un annoncier déclarant la prohibition du vin. Abu Talha m’a ordonné d’épancher le vin dans les routes de Médine et j’ai exécuté. Leur vin s’appelait Al-Fadikh (genre du vin fabriqué en dattes sèches), certains ont dit qu’il y avait des hommes qui sont tués alors que le vin était dans leur ventre, Allah a donc descendu ce verset: ﴾ Ce n’est pas un péché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres en ce qu’ils ont consommé… ﴿ (Sahih Al Boukhari 4620)

De ce qui précède, nous saisissons que la prohibition du vin a été prescrite en trois étapes: lors de la descente du verset de la sourate Al Baqara: ﴾ Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité". ﴿.

Cela comportait une interdiction non définitive, et des gens pieux s’en écartèrent. Omar -qu’Allah soit satisfait de lui- : Ô Allah, donne-nous une évidente déclaration à propos du vin. Ensuite, le verset de la sourate An-Nissa a été révélé: ﴾ Ô les croyants! N’approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites. ﴿

Les Musulmans ont donc évité de boire dans les temps où ils croyaient rester ivres jusqu’au temps de la prière. Omar -qu’Allah soit satisfait de lui- dit encore: Ô Allah, donne-nous une évidente déclaration à propos du vin. Enfin, le verset de la sourate Al-Maidah a été descendu: ﴾ Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la Salât. Allez-vous donc y mettre fin? ﴿ (Al-Maidah 90-91)

A ce moment Omar -qu’Allah soit satisfait de lui- dit: " Nous y mettons fin."

Voilà la graduation dans la législation pour purifier la communauté islamique de mauvaises coutumes contraires à la voie d’Allah, et les rendre vertueux par des comportements tels que : l’absolution, l’indulgence, l’altruisme, l’amour, l’honnêteté, le respect des droits de voisinage, la justice et d’autres nobles lignes de conduite.

Allah le Très Haut, est le Seul Législateur pour Ses serviteurs. Il, l’Exalté, dit: ﴾ Le jugement n’appartient qu’à Allah: Il tranche en toute vérité et Il est le meilleur des juges. ﴿ (Al An’am 57). Allah ne légifère que pour leur bonheur et leur bienfait, que la sagesse du jugement soit claire ou non.

Le Noble Coran est la première source de la législation.

Quant à la Sounna prophétique, elle est la deuxième source de la législation. Les jurisconsultes sont d’accord qu’elle est une source d’inspiration de la législation à côté du Coran. Allah dit: ﴾ Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). ﴿  (An-Nissa 59) Et Il, qu’Il soit glorifié, dit: ﴾ Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux … » ﴿ (An-Nahl 44)

Il –qu’Il soit exalté- a dit : ﴾ Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en; ﴿ (Al-Hashr 7)

n°22782861
umsayf
Posté le 31-05-2010 à 16:18:05  profilanswer

LooSHA a écrit :

Qui ça ?

l'autre salman je sais plus quoi...

LooSHA a écrit :

Et pourquoi on ne pourrait pas être pieux et terroriste ? :heink:

On trouve des pieux terroristes, des pieux assassins, des pieux vendeurs d'armes, des pieux violeurs, etc etc. La religion protège assez peu de ce genre de comportement.

LooSHA a écrit :

Wow, un innovateur, l'innovation t'as pas l'air de voir ça d'un bon oeil, tu dois être une franche rigolote dans la vie :o

Et mettre les méchants musulmans juste après les chrétiens et les juifs c'est sympa.

Rappelons-le au passage :

• Le musulman pieu non terroriste non innovateur non sectaire et non polythéiste (ouf).
  • Le chrétien
  • Le juif. Alors là il y a parfois contestation, le juif peut être second, et le chrétien troisième, si j'ai bien tout saisi.
  • Le musulman innovateur, sectaire, ou polythéiste (ou les trois à la fois). Accessoirement terroriste.
  • Tout les polythéistes, ouais pour eux c'est mal barré, trop de dieux :spamafote:

C'est pas comme ça que je vois les choses, je n'aime que pour ALLAH et je ne déteste que pour ALLAH, sans rentrer dans l'extremisme ( car là encore les personnes peut trop rentrer dans les passions)

je ne me lie pas d'amitié avec des mécréants,  parce que le Quran est très claire là dessus, aussi cela ne m'empeche pas de bien respecter tous le monde

Allah le très haut dit :
(Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis: ‹Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction›. Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.) Al-Baqarah : 120.

Allah le très haut dit :
(Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront Kafir, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.) Al-Baqarah : 217.

Allah le très haut dit : (Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des Kafirines, au lieu de croyants.
Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux.) Aalou ‘Imraan : 28.

Allah le très haut dit :
(Ô vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que
vous cachez et ce que vous divulguez? Et quiconque d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier. S'ils vous dominent, ils seront des ennemis pour vous et étendront en mal leurs mains et leurs langues vers vous; et ils aimeraient que vous deveniez mécréants.) Al-Moumtahanah : 1-2.

des versets comme ça yen beaucoup, beaucoup, mais attention à ne pas tomber dans l'extremisme , il ya des preuves dans le Quran , il yen a qui rendent mécréant les gouverneurs musulmans pour avoir fait des ententes de paix avec des pays mécréants:  

(Et s'ils vous demandent secours au nom de la religion, à vous alors de leur porter secours, mais pas contre un peuple (mécréant) auquel vous êtes liés par un pacte. Et Allah observe bien ce que vous oeuvrez.) Al-Anfal : 72

La science d'ALLAH est immense, au lieu de nous diviser on ferait mieux d'apprendre, et au lieu de haire notre religion, il faudrait mieux la connaitre

n°22783057
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-05-2010 à 16:29:36  profilanswer

Rappelons les sources d'umsaif...enfin rappelons... dénichons-les (et ce n'est pas cochon de dénicher, sauf à la seconde personne du puriel) :

>> http://alghourabaa.free.fr/rubriqu [...] ur'an.html
>> http://alghourabaa.free.fr/web/page12.html

On trouve sur ce site plein de mises en garde contre les "innovations", changer le rituel c'est pô bien.

J'y ai trouvé aussi un dossier à télécharger sur "la femme musulmane", en gros des tonnes de règles à suivre.

Soit.

Mai je n'ai rien trouvé d'équivalent sur "l'homme musulman" :/

---------------
n°22783111
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 31-05-2010 à 16:32:36  profilanswer

umsayf a écrit :

j'avais déjà posté sur les versets à équivoques mais j'ai effacé par ereur

revoilà  
Questions :

Qu'est-ce qu'on entend par les versets coraniques "sans équivoque" et ceux qui "peuvent prêter à d'interprétations diverses" ?

Comment peut-on réfuter ce raisonnement problématique avancé par certains, selon lequel si le Saint Coran comporte un exposé explicite de toute chose ainsi qu'une bonne direction pour l'univers, comment donc percevoir ce qu'Allah, l'Exalté, dit dans le verset 7 de la sourate 'Al-`Imran:﴾ "alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science ... "﴿.

Qu'est-ce qu'il est entendu par "ceux qui sont bien enracinés dans la science"? Et quelle est la différence entre l'interprétation et l'exégèse du Saint Coran ?  

Réponse :

Que la louange soit exclusivement à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur l'Envoyé d'Allah, sur sa famille et sur ses compagnons..., Ceci dit :

Premièrement : Le fait qu'une parole soit sans équivoque, veut dire qu'elle est suffisamment claire et précise pour servir à distinguer les vraies relations des fausses et les commandements guidant au bon chemin de ceux menant à l'égarement. Tout le Saint Coran est, dans ce sens, d'une parfaite clarté et est dépourvue de toute ambiguïté, conformément à ce qu'Allah, l'Exalté, dit: ﴾ "C'est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d'un Sage, Parfaitement Connaisseur".﴿ [Hoûd: 1] et ﴾ "Voici les versets du Livre plein de sagesse" ﴿ [Yûnus: 1]

Deuxièmement :

Le fait qu'une parole soit analogue et semblable à une autre, veut dire qu'elles attestent réciproquement la véracité de leurs contenus. Tous les versets coraniques sont, dans ce sens, assimilables les uns aux autres sans ni contradiction ni confusion; Allah, l'Exalté, dit: ﴾ "Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!" ﴿ [An-Nissa': 82] et ﴾ "Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont (certains versets) se ressemblent et se répètent"﴿ [Az-Zummar: 23]

Cette ressemblance ne va pas à l'encontre de la précision et la clarté généralement conçues; mais tend plutôt à plus de confirmation du sens sans paradoxe d'aucune sorte.

Troisièmement :

La ressemblance signifie, en particulier, qu'une chose est similaire à une autre par un côté et diffère d'elle par un autre. Or, il existe des versets coraniques de cette sorte, dont la signification tantôt concorde avec certains versets précis, tantôt correspond à d'autres de sens différent; ce qui rend les gens incapables d'envisager clairement leurs contenus.

Mais, en confrontant ces versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses avec les autres bien clairs et nets, on arrive à déceler ce qui est visé au juste par ceux-là.

Quiconque parmi les ulémas ne tient compte que des versets pouvant prêter à d'interprétations diverses, sans les conférer aux autres versets clairs et nets, se serait complu dans le faux et suivi la voie des égarés; comme l'ont fait les chrétiens en prétendant que Jésus est le fils d'Allah.

Allah, qu'Il soit Exalté, dit à son sujet qu'il n'est que la parole d'Allah, qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui; alors que les chrétiens laissent tomber ces versets portant aussi sur Jésus (que la paix soit sur lui): ﴾ "Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits... " ﴿ [Az-Zukhruf: 59] et ﴾ "Dis: "Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui"﴿ [Al Ikhlass: 1-4].

Cet état de choses trouve son résumé dans ce verset: ﴾ "C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent" ﴿ [Al Imran: 7].

Ainsi, on est convaincu que le Coran comporte un exposé explicite de toute chose ainsi qu'une bonne direction pour l'univers, une miséricorde et une bonne annonce aux musulmans et on se rend également compte de la concordance de ses divers versets et que, seuls, ceux qui sont bien enracinés dans la science qui suivent le vrai, en conférant les versets prêtant à d'interprétations diverses aux autres sans équivoque, afin de dissiper les doutes et les confusions.

Contrairement aux douteurs de mauvaise conscience qui s'entêtent à suivre leurs caprices et à agir à leur guise en s'attachant aux versets prêtant à d'interprétations diverses sans les confronter avec les autres versets sans équivoque; en vue de semer la zizanie entre les gens et de les fourvoyer.

Quant à cette partie de la question portant sur la différence entre l'interprétation et l'exégèse du Saint Coran, nous disons que l'interprétation du Coran signifie son explication en lui donnant une signification claire, fût-ce en confortant les versets qui peuvent s'interpréter de plusieurs manières avec ceux qui sont sans équivoque; c'est pourquoi on peut marquer une pause après le terme "science" (dans cette partie du verset 7 de la sourate 'Al Imran): ﴾ "alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science" ﴿Car, ce sont, en fait, les savants qui connaissent le sens des versets coraniques prêtant à d'interprétations diverses, confrontent ceux-ci avec les versets sans équivoque et explicitent leurs sens.

Il se peut également que l'interprétation du Coran signifie sa véridicité et sa concordance avec l'état de fait réel, comme le montre ce verset: ﴾ "Attendent-ils uniquement la réalisation (de Sa menace et de Ses promesses?). Le jour où sa (véritable) réalisation viendra, ceux qui auparavant l'oubliaient diront: "Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité" ﴿ [Al A’raf: 53]

Et comme ce qu'a mentionné Allah, l'Exalté, sur la langue de Joseph (Yousouf) (que la paix d'Allah soient sur lui), dans cet épisode de son histoire quand ses deux parents et ses frères sont tombés prosterner devant lui: ﴾"O mon père, voilà l'interprétation de mon rêve de jadis" ﴿ [Yousouf: 100] Ainsi a-t-il lié la réalisation de la scène qui se passe sous ses yeux au rêve qu'il a fait précédemment.

C'est la même chose pour ce qui est du comment des qualités attribuées par Allah, l'Exalté, à Soi-Même, comme "Al Istiwâ'" (l'établissement) cité dans ce verset: ﴾ "Le Tout Miséricordieux S'est établi "'Istawâ", sur le Trône"﴿  [Taha: 5]; et comme Sa (venue) au Jour de la Résurrection en compagnie des Anges disposés par rangs, comme dans ce verset: ﴾ "et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang" ﴿ [Al Fajr: 22].

Le sens de (l'établissement) et de la (venue) est bien clair à l'esprit de ceux qui sont enracinés dans la science; quant au comment de cela, personne si ce n'est qu'Allah n'en détient le secret.

C'est pourquoi, on peut marquer une pause après le terme "Allah" (dans cette partie du verset 7 de la sourate 'Al Imran): ﴾ "alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah" ﴿

En somme, l'une ou l'autre opinions portant sur les pauses sont jugées correctes, car chacune d'elle est basée sur une certaine interprétation logique.

Citons pour expliciter le second sens possible de l'interprétation ce hadith rapporté par ‘Aicha (qu'Allah soit satisfait d'elle). Elle a dit: "Après la révélation de la sourate "An-Nasr", l'Envoyé d'Allah (pbAsl) n'a fait aucune prière sans qu'il n'y dise: ﴾ "Gloire à Toi, ô Seigneur, et louange à Toi. Seigneur! Pardonne-moi" ﴿ Al Boukhari dans plusieurs oeuvres dont Al Adhân (794), en mettant ainsi en exécution ce qu'Allah lui a ordonné: ﴾ "alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon" ﴿ [An-Nasr: 3]

Il se peut également que l'interprétation du Coran ou des autres textes de la charia, signifie le fait de dériver un terme de son sens prépondérant vers un autre qui semble prévaloir contre lui, en se basant sur une preuve. Telle est la méthode suivie par plusieurs jurisconsultes et adoptée également par la plupart des successeurs qui avaient traité l'interprétation des versets comportant les attributs d'Allah. Le grand mufti, Ibn Taymiyya a critiqué ceci à la fin de la cinquième règle figurant sans son ouvrage intitulé "At-Tadmuriya". Que celui qui désire plus de renseignements encore sur ce sujet, consulte cet ouvrage.

Et c'est Allah qui accorde la réussite. Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Désolé, je sais que pour toi c'est clair comme de l'eau de roche, mais pour moi ce que tu dis est parfaitement obscur  
Je repose la question qui pour moi est simple  

Pourquoi ces contradictions ? Pourquoi les versets révèles à la Mecque disent une chose et ceux révèles à Medine disent le contraire ?  

---------------
n°22783240
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 31-05-2010 à 16:39:26  profilanswer

umsayf a écrit :

umsayf a écrit :

C'est pas comme ça que je vois les choses, je n'aime que pour ALLAH et je ne déteste que pour ALLAH, sans rentrer dans l'extremisme ( car là encore les personnes peut trop rentrer dans les passions)

je ne me lie pas d'amitié avec des mécréants,  parce que le Quran est très claire là dessus, aussi cela ne m'empeche pas de bien respecter tous le monde

Allah le très haut dit :
(Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis: ‹Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction›. Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.) Al-Baqarah : 120.

Allah le très haut dit :
(Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront Kafir, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.) Al-Baqarah : 217.

Allah le très haut dit : (Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des Kafirines, au lieu de croyants.
Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux.) Aalou ‘Imraan : 28.

Allah le très haut dit :
(Ô vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que
vous cachez et ce que vous divulguez? Et quiconque d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier. S'ils vous dominent, ils seront des ennemis pour vous et étendront en mal leurs mains et leurs langues vers vous; et ils aimeraient que vous deveniez mécréants.) Al-Moumtahanah : 1-2.

des versets comme ça yen beaucoup, beaucoup, mais attention à ne pas tomber dans l'extremisme , il ya des preuves dans le Quran , il yen a qui rendent mécréant les gouverneurs musulmans pour avoir fait des ententes de paix avec des pays mécréants:  

(Et s'ils vous demandent secours au nom de la religion, à vous alors de leur porter secours, mais pas contre un peuple (mécréant) auquel vous êtes liés par un pacte. Et Allah observe bien ce que vous oeuvrez.) Al-Anfal : 72

La science d'ALLAH est immense, au lieu de nous diviser on ferait mieux d'apprendre, et au lieu de haire notre religion, il faudrait mieux la connaitre

[:abakuk:4]  

Eh bien, si tu voulais rassurer les chrétiens sur le caractère pacifique de l'islam c'est réussi  
Je te jure, il faudrait plus de musulmans honnêtes comme toi  :o  

---------------
n°22783278
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-05-2010 à 16:41:02  profilanswer

umsayf a écrit :

Salman Rushdie. Non tu ne connais pas, évidemment. Un peu comme quand on parle des Hauts de Seine à Pasqua ou de la Mairie de Paris à Chirac : "J'ai été Maire de Paris moi ? Hein ? Parlez plus fort !"

Deux clics sur Google t'auraient un peu aidé toutefois, si tu t'en étais donné la peine. Visiblement ccopier des infos provenant de sites parlant de l'islam et venir les coller ici, c'est plus à ta portée. Passons.

umsayf a écrit :

[+ copié-collé ennuyeux et long]

Ah donc par exemple tu ne pourrais pas devenir amie avec moi parce que t'aurais peur que je te convertisse ? [:mlc]  
T'as pas peur de te faire jeter avec de telles idées ? [:mlc]  [:mlc]  

Y'avait pas quelqu'un qui était déjà passé ici avec des opinions aussi obtues ?

---------------
n°22783356
Makura
Lurker pro
Posté le 31-05-2010 à 16:45:45  profilanswer

Et le côté "je te respecte, mais hors de question d'espérer de l'amitié entre nous, car tu n'es qu'un mécréant", ça s'appelle de l'hypocrisie pure et simple soit dit en passant. Tu rejettes ceux qui n'adhèrent pas aux principes de ta religion, je dis ok, par contre assume et ne prétend pas les "respecter" derrière...

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°22783501
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2010 à 16:53:39  answer

Mais alors, finalement

La polygamie, comment est ce considéré par l'Islam?

n°22783651
umsayf
Posté le 31-05-2010 à 17:01:12  profilanswer

Makura a écrit :

Et le côté "je te respecte, mais hors de question d'espérer de l'amitié entre nous, car tu n'es qu'un mécréant", ça s'appelle de l'hypocrisie pure et simple soit dit en passant. Tu rejettes ceux qui n'adhèrent pas aux principes de ta religion, je dis ok, par contre assume et ne prétend pas les "respecter" derrière...

ça n'a rien à voir avec l'hypocrisie, les hypocrites auront la couche la plus basse de l'enfer!

non ce n'est pas de l'hypocrisie, ça s'appelle juste aimer pour ALLAH et detestait pour ALLAH et aussi être équitable avec tous le monde, être juste avec quelqun d'ignorant , ou quelqun qui demande secours bien qu"'il ne soit pas musulman!

quand on adore ALLAH, une divinité , on peut comprendre cela, ADORER signifie quelque chose et il est logique qu'on aime une personne qui adore également ALLAH et que pour cette raison, on l'aime pour ALLAH pour cette adoration qu'on a en commun, ce qui ne nous empeche pas d'être juste et équitable avec les autres, les versets aussi le mentionnent ça

vous avez qu'à vérifier auprès de personne qui adore autre qu'ALLAH comment elle se comportent , elles ne sont pas du tout juste ni equitable envers ceux qui n'adorent pas la meme chose ...

n°22783680
umsayf
Posté le 31-05-2010 à 17:02:46  profilanswer

LooSHA a écrit :

Salman Rushdie. Non tu ne connais pas, évidemment. Un peu comme quand on parle des Hauts de Seine à Pasqua ou de la Mairie de Paris à Chirac : "J'ai été Maire de Paris moi ? Hein ? Parlez plus fort !"

Deux clics sur Google t'auraient un peu aidé toutefois, si tu t'en étais donné la peine. Visiblement ccopier des infos provenant de sites parlant de l'islam et venir les coller ici, c'est plus à ta portée. Passons.

honnetement, je n'ai pas envie de vérifier car quand bien meme je chercherais, je ne serais pas sure de l'information et aussi parce que je pourrais très bien refuter quelque chose que tu crois être venant de l'islam alors que ça peut venir seulement de gourroux

LooSHA a écrit :

Ah donc par exemple tu ne pourrais pas devenir amie avec moi parce que t'aurais peur que je te convertisse ? [:mlc]  
T'as pas peur de te faire jeter avec de telles idées ? [:mlc]  [:mlc]  

Y'avait pas quelqu'un qui était déjà passé ici avec des opinions aussi obtues ?

n°22783690
crocnigo
Posté le 31-05-2010 à 17:03:28  profilanswer

crocnigo a écrit :

édit: ça peut répondre à tes interrogation aussi Nanou.

alors comme ça je me donne un mal négligeable pour tirer quelques articles qui répondent particulièrement bien à ton interrogation pour maach, sur le caractère plus maléfique que bénéfique de la consommation d'alcool/vin... et tu ne trouve que ça:

Nanou651 a écrit :

Merci pour tous ces liens, mais si tu me disais clairement que tu es maach  :D , ne serait-ce pas plus honnête de ta part ?

pour te tirer d'un sujet dont les arguments t'ont faussé compagnie. je pense que c'est toi qui devrait se comporter avec plus d'honnêteté vis-à-vis des gens.

c'est vrai que tu manques d'humilité envers ta propre intelligence.  :pfff:  

---------------
l'opium et le bâton.
n°22783767
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-05-2010 à 17:06:53  profilanswer

C'est pas toi qui vient régulièrement ici avec tes trolls ?

Vu qu'il n'y a pas UN islam tout comme aucune religion n'est homogène, tu trouveras des musulmans pour dire que c'est vachement bien et d'autres pour dire que euh non merci. Les premiers étant minoritaires. C'est comme ça, ils pourraient être majoritaires mais non. Mince  Mais ils seront peut-être un jour majoritaires dans le monde, et qui sait, ton pays pays la France mais ce jour-là tu auras déjà pris les armes, n'est-ce pas ? :o

Surtout si les polygames non-musulmans s'allient aux polygames musulmans :/

---------------
n°22784434
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 31-05-2010 à 17:59:44  profilanswer

umsayf a écrit :

ça n'a rien à voir avec l'hypocrisie, les hypocrites auront la couche la plus basse de l'enfer!

non ce n'est pas de l'hypocrisie, ça s'appelle juste aimer pour ALLAH et detestait pour ALLAH et aussi être équitable avec tous le monde, être juste avec quelqun d'ignorant , ou quelqun qui demande secours bien qu"'il ne soit pas musulman!

quand on adore ALLAH, une divinité , on peut comprendre cela, ADORER signifie quelque chose et il est logique qu'on aime une personne qui adore également ALLAH et que pour cette raison, on l'aime pour ALLAH pour cette adoration qu'on a en commun, ce qui ne nous empeche pas d'être juste et équitable avec les autres, les versets aussi le mentionnent ça

vous avez qu'à vérifier auprès de personne qui adore autre qu'ALLAH comment elle se comportent , elles ne sont pas du tout juste ni equitable envers ceux qui n'adorent pas la meme chose ...

Et si je blasphème Allah en le traitant de tous les noms d'oiseaux que je connais, quelle doit être ta réaction ?
Venir me faire un bisou et pluSSe si affinités ou me trancher la gorge ?  [:athlonxp2100+]    

---------------
n°22785198
Nanou651
Posté le 31-05-2010 à 18:57:48  profilanswer

TAM136 a écrit :

Je suis d'accord avec toi, cela semble évident.
Pour avoir ce type de raisonnement il faut croire au Paradis et à l'Enfer.
Celui qui n'y croit pas ne se posera pas la question, et celui qui y croit ne voudra pas aller en Enfer.

TAM136 a écrit :

Je suis d'accord avec ta démarche, car il faut partir de ce que nous savons, de l'homme, de nous, puis faire le lien avec l'au-delà et non pas le contraire.
Mais je ne suis pas d'accord avec tes conclusions.
Concernant les conséquences de tes actes, il faut tenir compte des fruits de ton apprentissage que tu accumules tout au long de ta vie. Tu peux commettre une erreur une fois, par ignorance donc, mais pas 2 fois, car là cette erreur devient volontaire.
Mais si tes intentions sont mauvaises dès la 1ère erreur, alors tu répéteras forcément la même erreur.
La question est de savoir ce que chacun entend par mauvaise intention, à savoir quel est ton système de valeur sur lequel tu te bases.  

TAM136 a écrit :

Personne ne peut répondre à cette question, mais chacun de nous peut émettre des conjectures.
La mienne est que si cette personne commet des actes illicites, sans intention de le faire en toute connaissance de cause, elle ne commet pas un acte mauvais en soi. Mais la question qui se pose à mon sens est celle de sa survie au Paradis : quelle est la garantie que cet homme ne désobéira pas à Dieu si Dieu lui donne un ordre que cet homme ne comprendra pas. Comment peut-il être sûr de respecter cette confiance en Dieu alors que sur terre il a montré qu'il ne croyait que ce qu'il voyait ?

TAM136 a écrit :

Tu oublies un paramètre essentiel, celui de la durée de cette vie, qui correspond à l'échelle de Dieu à un "clignement de cil".
Si la justice est une notion importante sur Terre, je ne pense pas que la raison est de faire de ce monde un paradis immédiatement, mais celle de nous apprendre la justice et d'autres choses bien sûr.
Cette vie est une école de passage dont la durée est infime. Nous apprenons de cette vie pour être apte à vivre au Paradis.

Message cité 2 fois
Message édité par Nanou651 le 31-05-2010 à 18:59:14

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°22785244
crocnigo
Posté le 31-05-2010 à 19:01:26  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Le Coran a été envoyé aux croyants, à tous les croyants.

non. :non:  

le coran a été envoyé à tout le monde, pas que les croyants:

Citation :

16/44. (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

Citation :

17/105. Et c'est en toute vérité que Nous l'avons fait descendre (le Coran), et avec la vérité il est descendu, et Nous t'avons envoyé qu'en annonciateur et avertisseur.
     106. (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement.  
     107. Dis : "Croyez-y ou n'y croyez pas. Ceux à qui la connaissance a été donnée avant cela, lorsqu'on le leur récite, tombent, prosternés, le menton contre la terre"

Citation :

20/133. Et ils disent : "Pourquoi ne nous apporte-t-il pas un miracle de son Seigneur ? La Preuve (le Coran) de ce que contiennent les Ecritures anciennes ne leur est-elle pas venue ?  
     134. Et si Nous les avions fait périr par un châtiment avant lui [Muhammad], ils auraient certainement dit : "Ô notre Seigneur, pourquoi ne nous as-Tu pas envoyé de Messager ? Nous aurions alors suivi Tes enseignements avant d'avoir été humiliés et jetés dans l'ignominie".

Citation :

21/107. [b]Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers.  
    108. Dis : "Voilà ce qui m'est révélé : Votre Dieu est un Dieu unique; Etes-vous Soumis ?" [décidés à embrasser l'Islam] [/b]

donc le coran ainsi que le message de l'islam n'est pas destiné qu'aux croyants, mais à l'ensemble des Hommes. puis chacun est récompensé ou châtié selon son comportement vis-à-vis de ce message... et Dieu a mis la condition de la connaissance avant le châtiment.
ce qui veux dire que ceux qui seront châtiés le jour du jugement dernier auront obligatoirement eu connaissance du message de Dieu et s'en sont détourné.

Nanou651 a écrit :

Il n'est mentionné nul part que le Coran a été envoyé à une minorité d'êtres humains, seuls aptes à en comprendre le sens.

mais il est dit  

Citation :

9/122. Les croyants n'ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-il pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde.

donc il y a une science qui doit être étudiée et transmise.

Citation :

3/7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Citation :

3/18. Dieu atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage !  
19. Certes, la religion acceptée de Dieu, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes de Dieu... alors Dieu est prompt à demander compte !

Citation :

4/59. Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).

Citation :

4/65. Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].

Citation :

22/3. Et il y a des gens qui discutent au sujet de Dieu sans aucune science, et qui suivent toute diable rebelle.

Nanou651 a écrit :

De 2 choses l'une, soit tu comprends le Coran soit tu ne le comprends pas.
Et dans le 2 cas, c'est Dieu qui décide d'ouvrir le coeur et la raison à qui Il veut. Les savants n'ont aucun pouvoir là-dessus.
La question est donc de savoir quel doit être leur rôle vu que c'est Dieu qui décide de nous ouvrir à la compréhension du Coran.

donc à la lumière de ces quelques versets, tu pourras, si tel est ton désir, comprendre que le coran à lui seul ne guide pas son lecteur, si celui-ci n'est pas préalablement doté de science.
et qui dit science, dit études, et qui dit étude dit spécialité... alors sauf si tu es spécialisé en sciences religieuses -et encore- tu ne pourras jamais prétendre comprendre le coran par toi même ou appliquer les préceptes de l'islam sans recourir à la science de la sunnah et du coran...sinon fais moi ressortir la description de la prière du coran.

tu t'es chargé d'un fardeau plus lourd à porter que ton silence. un conseil d'ami (ou de frère si tu es musulman) ne dit pas n'importe quoi car:

Citation :

17/13. Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé :  
     14. "Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable".  
     15. Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

---------------
l'opium et le bâton.
n°22785284
crocnigo
Posté le 31-05-2010 à 19:04:35  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Tu résumes mal la situation à mon sens.

Dans ce forum, voir dans le monde entier, il y a 2 grandes familles de musulmans :
 - ceux qui passent par des intermédiaires (famille découpées elles-même en plusieurs sous-familles) pour croire en Dieu et comprendre le Coran (ceux-là se disent chiites ou sunnites dans la majorité des cas, selon le pays qui les a vu naître).
 - ceux qui préfèrent la connexion directe avec Dieu en lisant le Coran avec leur entendement et leur sentiment (ceux-là se disent tout simplement musulmans et ne tiennent pas compte du pays qui les a vu naître)

ah bon! :love:

---------------
l'opium et le bâton.
n°22785317
crocnigo
Posté le 31-05-2010 à 19:07:49  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Si je comprend bien :

• Les coran a été envoyé à tous les croyants
  • Tous les croyants ne comprennent pas le coran  

Y a donc des gens qui croient sans comprendre, c'est ça ?  :heink:  
Eh bin on est pas sortis du poulailler  :pfff:

comme tu dis. :??:

---------------
l'opium et le bâton.
n°22785442
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-05-2010 à 19:16:40  profilanswer

crocnigo a écrit :

le coran a été envoyé à tout le monde, pas que les croyants:

J'ai pas eu le mien :(  

---------------
n°22786010
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-05-2010 à 20:07:20  profilanswer

umsayf a écrit :

La polygamie est une sounnah, ALLAH autorise les hommes a avoir  4 femmes mais pour cela et le verset est précis il faut que l'homme soit très équitable pour tout
voilà.

Et c'est parti ! [:perco_35:2]

---------------
n°22786129
umsayf
Posté le 31-05-2010 à 20:17:50  profilanswer

bon je quitte ce forum définitivement.

n°22786132
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 31-05-2010 à 20:17:59  profilanswer

umsayf a écrit :

La polygamie est une sounnah, ALLAH autorise les hommes a avoir  4 femmes mais pour cela et le verset est précis il faut que l'homme soit très équitable pour tout
voilà.

Vraiment il est pas raisonnable
Déjà qu'avec une belle-mère je galère avec 4  :fouyaya:

---------------
n°22786137
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-05-2010 à 20:18:33  profilanswer

umsayf a écrit :

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 31-05-2010 à 20:18:53

---------------
n°22786141
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 31-05-2010 à 20:18:55  profilanswer

umsayf a écrit :

Qu'ALLAH te guide

Un GPS est plus fiable  :o

---------------
n°22786170
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 31-05-2010 à 20:21:04  profilanswer

umsayf a écrit :

Non c'est vrais ?  :cry:  

Allez reste, moi j'aime bien quand une musulmane croit vraiment à toute ces cor-âneries  [:athlonxp2100+]    

---------------
n°22786241
umsayf
Posté le 31-05-2010 à 20:26:55  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Non c'est vrais ?  :cry:  

Allez reste, moi j'aime bien quand une musulmane croit vraiment à toute ces cor-âneries  [:athlonxp2100+]    

J'espère que les autres musulman verront et feront pareil car venir parler pour se moquer de la religion est très grave; on a qu'une vie et chacun en fait ce qu'il veut.

.

n°22786387
noria
Posté le 31-05-2010 à 20:38:04  profilanswer

Propos franchement limites !

n°22786456
noria
Posté le 31-05-2010 à 20:42:44  profilanswer

j'ai voulu reprendre les propos de Taliesin74 pour dire que cet air de supériorité est assez détestable "quand une musulmane croit vraiment à toute ces cor-âneries ", j'ai du mal à lire cela !!!

n°22787215
crocnigo
Posté le 31-05-2010 à 21:32:41  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Ce n'est hélas pas un phénomène nouveau en religion, et dans tout autre domaine d'ailleurs.

ce n'est vrai que pour les religion à clergé, pour l'islam le rôle des savants c'est justement de vulgariser. ils analysent les textes, comparent les sources, vérifient la fiabilité de l'enchainement des récits et finissent par mettre la mention. pour qu'enfin le texte arrive pure, vrai et simple au commun des musulmans à travers les prêches du vendredi, les "dars" (cercles de savoir) ainsi que les émissions télé.

Nanou651 a écrit :

Toute l'histoire de l'humanité nous a montré que le conditionnement ne date pas d'hier.

qu'entends-tu par conditionnement?
si c'est l'endoctrinement, tu fais fausse route, du moins au sujet de l'islam.
en islam on parle de guider vers le droit chemin, on t'oriente, on te montre la voie, puis c'est à toi de choisir.
tout abus n'est pas de l'islam, en se rapportant à la règle de base :" ni extrémisme ni négligence". c'est la religion du juste milieu, où le libre arbitre est de première rigueur.

Nanou651 a écrit :

Voilà pourquoi, pour être musulman il faut être avant tout libre de tout conditionnement, du moins essayer de s'en affranchir au maximum. La notion de libre arbitre est essentielle en Islam car sans cette liberté, un croyant ne peut que s'approcher de la limite de l'hypocrisie ...voir de franchir cette limite allègrement.  
Mais il est tellement plus simple d'écouter un savant, un curé ou un rabbin que de voir ses propres limites en soi, et de faire des efforts sur soi pour avancer.

déjà que le mot musulman signifie soumission à Dieu. aucun Homme n'a de pouvoir sur aucun autre, aucun Homme n'a de compte à rendre au sujet de sa foi à aucun autre Homme, aucun Homme n'intercède auprès de Dieu -mis à part ceux que Dieu a élevé en rang- pour pardonner à un autre Homme... chacun face à son choix chacun avec son fardeau... alors venir raconter des trucs dont tu n'as même pas idée c'est un peu fort comme arrogance vis-à-vis des croyants mais aussi de Dieu et son message.  

Nanou651 a écrit :

Toute la problématique de l'enseignement de la religion se situe à ce niveau.
L'Islam soulève et soulèvera toujours ( si Dieu le veut) le problème de la part du conditionnement humain dans toute croyance des êtres humains.
D'où la question essentielle : quel est le rôle du rabbin, du Pape ou du savant face au libre arbitre que Dieu a donné à chaque être humain.

tu parles de pape de rabbins en parlant d'islam, c'est la recette du "pouley sotey ", tu perds le fil de tes idées ou quoi?

je te parle en tant que musulman, l'islam ce n'est pas cette fausse idée que tu te fais.et que tu cherches à transmettre.

tu parles de libre arbitre et d'hypocrisie, alors écoutes; tu as déjà mis en question l'interdiction de la consommation de l'alcool/vin, en prétendant qu'une consommation raisonnable occasionnelle ne pourrait nuire! donc es-tu pour la levée de l'interdiction des relations extra conjugales dans la mesure où il y a consentement des deux partis en plus des préservatifs?!
et tu peux naviguer comme ça sur tout ce qui est licite ou illicite, tu as bien un cerveau qui te trouvera bien des justificatifs à tel extrémisme ou à tel négligence. et ce que tu trouveras plus incompréhensible -vu ton centre d'intérêts-c'est que tu trouveras ces justificatifs dans le coran lui même... alors quelle lecture préfères-tu avoir du coran? celle appuyée d'études ou ta propre lecture qui ne te guidera que là où tes envies veulent que tu ailles?!

---------------
l'opium et le bâton.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  574  575  576  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)