Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4947 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  513  514  515  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°20631771
chkops
Posté le 21-11-2009 à 12:47:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Nanou, ce que tu as dit plus haut est, sans doute, le post le plus pertinent que tu aies jamais écrit à propos de l'Islam. Sauf pour le dernier conseil que tu donnes à fatah "deviens chrétien", je trouve vraiment que cela "gâche" tout ce qui précède... c'est dommage.

Message cité 2 fois
Message édité par chkops le 21-11-2009 à 12:48:23
mood
Publicité
Posté le 21-11-2009 à 12:47:49  profilanswer

n°20631970
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-11-2009 à 13:15:02  profilanswer

chkops a écrit :

Mmmh, on aborde la partie la plus intéressante des interdits en Islam. [:aia]

Il clair que cet interdit est celui qui a suscité le plus de "polémique" au sein même des musulmans, et il continue à le faire. Donc (rien que pour vous, les loulous) voici les versets en question extraits du Coran traduit par Kasimirski, dans sa version chronologique siouplait... [:aegis94]
(à noter cependant, que le terme "vin" désigne les boissons alcoolisées de façon générale)    

<< Parmi les fruits, vous avez le palmier et la vigne, d'où vous retirez une boisson enivrante et une nourriture agréable. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui entendent.>> Sourate "l'abeille", ver 69.  

<< Ils t'interrogeront sur le vin et le jeu. Dis-leur : Dans les deux il y a un mal et des avantages pour les gens, mais le mal est plus grave que l'avantage n'est grand...>> Sourate "la vache", ver 216

<< 0 croyants ! ne priez point lorsque vous êtes ivres : attendez de pouvoir comprendre les paroles que vous prononcez.>> Sourate "les femmes", ver 46.

<< 0 croyants ! le vin, les jeux de hasard, les pierres dressées et le sort des flèches sont une souillure pratiquée par Satan ; évitez-la, et vous serez heureux.>> Sourate "la table servie", ver 92.

Force est de constater que le Coran n'interdit pas la consommation d'alcool, je serai même tenté de dire qu'il la règlemente...  [:tilk le sholva]  
Comme le fait la législation française par exemple, en faisant le parallèle conduite/prière la comparaison prend tout son sens.  

C'est, évidemment, dans la Tradition qu'il faut chercher à cette interdiction son "socle juridique". Et là encore, c'est loin d'être aussi clair que ce que l'on pourrait imaginer. Dans la Tradition le "vin" (l'alcool) est interdit non seulement parce qu'il est enivrant mais aussi parce qu'il est considéré comme un "aliment" impur en soi (sic).

Mais seulement voila, la Tradition rapporte également  [:sweatv]  que Aicha aurait dit que le Prophète avait pour habitude de boire du nabith, boisson légèrement fermentée à base de dattes, orge ou autres grains macérés dans l’eau jusqu’à la fermentation*. Omar (un des compagnons du Prophète) aurait, parait-il, permis de couper le vin avec de l'eau et de le boire** (sic). Certains légistes, dont Abu-Hanifah (fondateur de l'école hanafite), ont aussi dit que le vin provenant d'autres fruits que le raisin et la datte comme l'orge et le maïs est interdit seulement dans la quantité qui enivre, alors que, selon un autre hadith, le Prophète aurait dit "Ce dont beaucoup enivre son peu est interdit" (re sic)...

... 'tain y'a comme un problème là !   [:hide]  

* Abou Daoud, récit 3511 et Ibn-Majah, récit 3398. Et Ahmed, récit 3315.

**El-Nisai, récit 5609.

Edit: Et dire que certains branlous "fanatisés" vont jusqu'à interdire le vinaigre en le remplaçant par de l'acide acétique... aromatisé.  [:cerveau vomi]

[:transparency]  

donc il convient de ne pas confondre le Coran et la Tradition (ce qui est souvent le cas en occident mais pas seulement: les musulmans aussi font eux meme cette erreur ce qui ne facilite rien :/ )

il y a d'un coté ce que dit le Coran, et ce que dit la Tradition.  
disons que ce qui vient de la Tradition, en fait, ce sont plus des coutumes qu'autres choses - enfin pas seulement , c'est aussi un livre sur la methode pour devenir un bon musulman. M'enfin au final rien ne t'oblige a en suivre les conseils a la lettre, car ce sont des conseils, herités de de l'expreience des siecles passés. ne pas les suivre ne fait pas de toi un "mauvais musulman", juste au pire (ou au mieux :o ) un musulman qui vit avec son temps en adaptant son comportement a l'epoque.

on avance, on avance :D

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°20632051
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-11-2009 à 13:24:55  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Non Zed, ce n'est pas un problème pour s'y retrouver mais c'est une leçon de liberté.
Essais de te prendre comme cobaye en te demandant pourquoi tu as établit des règles de morale sur un fait bien précis, et fais le en allant le plus loin possible. Tu verras que ton système de valeurs a pour base un héritage de tes parents et plus largement de la communauté dans laquelle tu vis et bien sûr de son histoire. Une fois que tu auras repéré la part d'héritage, essais de comprendre avec tes connaissances et ta réflexion pourquoi tu acceptes ces valeurs, c'est à ce stade de ta réflexion que tu commenceras à penser librement, au moment ou tu vas faire le choix conscient d'adopter ou de nuancer ces valeurs, au moment où tu donneras une réponse personnelle à une question d'ordre morale.

L'être humain est ainsi fait, il construit enfant son système de valeurs sur des préjugés hérités de son entourage. Certains commencent à se poser des questions sur la validité de ces valeurs très jeune grâce à l'éducation de leur parent, d'autres le font à l'âge adulte et d'autres meurent sans s'être jamais posé ce genre de question.

Et c'est pareil pour la communauté musulmane, mais à la différence que le Coran qui est le Livre incontournable et dont la lecture est obligatoire t'oblige à faire cet effort de réflexion sur tes valeurs, t'oblige à dépasser la forme pour en extraire le fond, qui en est l'intention et ceci en toute sincérité car tu auras des comptes à rendre tôt ou tard à Dieu. La lecture du Coran créé un minimum de tension pour te booster dans ta réflexion car tu ne connais pas l'heure de ta mort et parallèlement à cela Il atténue cette tension en la limitant par la reconnaissance de notre imperfection. Il n' y a pas de contrainte en Islam car tu ne peux pas aller plus vite que la musique, tu dois avancer progressivement, développant des qualités de patience et de persévérance pour maintenir ton effort.

certe, le truc c'est que tu consideres comme une liberté le fait de se conformer a des prescriptions d'un livre vieux de 1300 ans. (et c'est aussi ce qu'on t'as appris). pour ma part, c'est aussi une liberté, c'est ton choix, mais ta liberté s'arrete la ou commence les prescriptions du Coran. (et c'est ma vision des choses parcequ'on ne m'a pas appris a me conformer au meme livre que toi, et ça tu ne peux le remettre en cause ou m'imposer autre chose)

aprés en effet on derive vite sur "moi j'ai raison et pas toi" etc ... c'est humain. il faut en revenir au fait pour eviter ce litige: qu'est-ce qu'on observe: que la société façon musulmane n'est pas pire ou pas mieux que la société occidentale (et inversement)

il y a juste des differences, du bon et du mauvais.

ce que je deplore c'est que d'un point de vue occidentale on ne regarde que le mal de ces differences et que d'un point de vue musulman (envers l'occident), pareil.

il y a tout de meme une enorme difference: Par le Coran, la société musulmane est relativement figée, ou disons que la faire evoluer est extremement difficile (il faut reinterpreter le Coran au gré de l'avancer des connaissances, et c'est un effort) les sociétés occidentales elles sont en perpetuelles mutations. c'est pas forcement mieux, mais ca permet d'avancer plus vite, avec un bemol: pas toujours dans le bon sens... mais ca peut changer justement au gré de la prise de conscience. prise de conscience bcps plus difficile dans les communauté musulmane "faute" dau Livre qui lui reste le meme.

ce que je veux dire c'est qu'il y a des choses a prendre chez les uns et chez les autre pour les 2 "modeles". et ça ne doit pas passer par une obligation, le fait d'imposer. il faut qu'il y ait une volonté d'aller les chercher. et ça, ça prends du temps.

Message édité par boober le 21-11-2009 à 13:28:13

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°20632063
chkops
Posté le 21-11-2009 à 13:26:50  profilanswer

boober a écrit :

[:transparency]  

donc il convient de ne pas confondre le Coran et la Tradition (ce qui est souvent le cas en occident mais pas seulement: les musulmans aussi font eux meme cette erreur ce qui ne facilite rien :/ )

il y a d'un coté ce que dit le Coran, et ce que dit la Tradition.  
disons que ce qui vient de la Tradition, en fait, ce sont plus des coutumes qu'autres choses - enfin pas seulement , c'est aussi un livre sur la methode pour devenir un bon musulman. M'enfin au final rien ne t'oblige a en suivre les conseils a la lettre, car ce sont des conseils, herités de de l'expreience des siecles passés. ne pas les suivre ne fait pas de toi un "mauvais musulman", juste au pire (ou au mieux :o ) un musulman qui vit avec son temps en adaptant son comportement a l'epoque.

on avance, on avance :D

Pas aussi simple. En vérité, les musulmans sunnites* soutiennent, à juste titre, que l'on ne peut être musulman et "écarter" les enseignements du Prophète (Dieu exhorte, au contraire, à les suivre). Moi, je dis simplement que la Tradition nous est parvenue largement "altérée". Et que de ce fait, il est complètement absurde et dangereux de s'y conformer les yeux fermés.

*j'en suis un... enfin je me considère comme tel, bien que ce que je soutiens pourrait me valoir une "fatwa"... mais bon.  

Message édité par chkops le 21-11-2009 à 13:28:59
n°20632089
Nanou651
Posté le 21-11-2009 à 13:30:57  profilanswer

chkops a écrit :

Nanou, ce que tu as dit plus haut est, sans doute, le post le plus pertinent que tu aies jamais écrit à propos de l'Islam. Sauf pour le dernier conseil que tu donnes à fatah "deviens chrétien", je trouve vraiment que cela "gâche" tout ce qui précède... c'est dommage.

Désolée chkops mais toutes les pratiques religieuses m'intéressent et me concernent, et de cet enseignement que je retire mes réflexions sur ces pratiques, j'essais de comprendre en quoi ces religions divergent et surtout de voir les erreurs commises par toutes ces communautés. Et ce que j'en vois me permet de mieux comprendre les erreurs que commettent certains religieux, toute étiquette religieuse confondue.  
La communauté juive a poussé un peu trop loin le bouchon en faisant d'elle une communauté d'élus ...et à ton avis qu'a tendance à faire certains religieux musulmans ? la communauté chrétienne a laissé tomber l'ancien testament pour privilégier les témoignages des apôtres dont l'interprétation est remise entre les mains d'un pouvoir religieux qui s'octroie le pouvoir de juger ses fidèles...ne vois-tu pas une similitude avec les dérapages que connait l'Islam ?
C'est le même sentiment que j'éprouve face à la perversion du Message initiale, et cela, quelque soit la communauté concernée.
Quand je dis à fatah de changer de religion c'est pour lui dire qu'il est en train de faire les mêmes erreurs que nos ancêtres. Ce qui nous distingue nous musulmans des autres croyants chrétiens et juifs ce n'est pas la reconnaissance d'un homme, de Mohamed, mais du contenu de son message, le Coran, qui rompt avec les principes antérieurs : Le Coran nous met tous à égalité devant Dieu et nous met également tous face à nos propres responsabilités. Si un homme ne respecte pas ces principes, alors qu'il change de Religion, ce serait plus honnête de sa part.

Message cité 1 fois
Message édité par Nanou651 le 21-11-2009 à 13:50:06

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°20632094
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-11-2009 à 13:31:55  profilanswer

chkops a écrit :

Pas aussi simple. En vérité, les musulmans sunnites* soutiennent, à juste titre, que l'on ne peut être musulman et "écarter" les enseignements du Prophète (Dieu exhorte, au contraire, à les suivre). Moi, je dis simplement que la Tradition nous est parvenue largement "altérée". Et que de ce fait, il est complètement absurde et dangereux de s'y conformer les yeux fermés.

*j'en suis un... enfin je me considère comme tel, bien que ce que je soutiens pourrait me valoir une "fatwa"... mais bon.

oui oui, je ne parlais pas "d'ecarter" les enseignements du prophete, mais de prendre du recul.

quand j'ai dis "ne pas les suivre" c'etait plus dans le sens, ne pas les suivre aveuglement :jap:

Message édité par boober le 21-11-2009 à 13:32:11

---------------
n°20632437
Nanou651
Posté le 21-11-2009 à 14:27:30  profilanswer

fatah a écrit :

Nanou651, j'ai dit que je n'aimais pas juger les autres sur le fait qu'ils soient musulmans ou pas, j'attends donc la même chose en retour.
Je n'accuse personne de me juger ici, mais c'est juste pour te dire que raisonnant comme ça, la reconnaissance ou non par mes pairs d'être musulman m'est totalement indifférente.  

Ce n'est pas aussi simple Fatah, l'Islam est une Religion qui t'oblige à réfléchir et à assumer seul tes choix.
Encore une fois peu importe que tu te trompes tant que tu ne le fais pas volontairement, mais chacun de tes actes doivent être dictés par tes pensées et tes sentiments, et ceci dans la crainte de Dieu auquel tu auras des comptes à rendre.
En prenant l'exemple d'Adam qui s'est vu éjecter du Paradis en écoutant une autre parole que celle de Dieu, il me semble que cela nous montre que pour pouvoir vivre au Paradis, non pas quelque temps mais éternellement ,  nous devons pouvoir comprendre l'importance de la Parole de Dieu qui ne doit pas être substituée par celle de quiconque, même pas par celle d'un ange...et t'avoueras qu'un savant est loin d'être un ange  :ange: .
Pour atteindre cet état d'esprit, nous disposons de notre intelligence et de notre libre arbitre, sans oublier également de l'aide de Dieu.
Je ne juge pas de tes actes car j'en serais incapable, mais ce qui pose problème réside plus tôt dans l'absence de réponses à la question que t'as posé Glycines, à savoir :
 - pourquoi ne considères-tu pas halal la viande qui est licite par les gens du Livre ?
Cette viande n'est pas celle provenant d'un animal trouvé mort avant d'être abattu.
Cette viande n'est pas destinée en tant qu' offrande à des dieux d'idolâtres.
Quel est le verset dont tu t'inspires qui te dit que cette viande n'est pas licite ?

Message cité 1 fois
Message édité par Nanou651 le 21-11-2009 à 14:30:18

---------------
n°20632525
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-11-2009 à 14:44:09  profilanswer

Nanou651 a écrit :

En prenant l'exemple d'Adam qui s'est vu éjecter du Paradis en écoutant une autre parole que celle de Dieu,

celle de son libre arbitre, cadeau de Dieu [:aloy]

etre puni pour avoir usé de ce don precieux que nous a fait Dieu.  

je te fais un parallele:

je te donne un bout de chocolat, je te dis que tu dois en aucun cas le manger, mais, tu aimes le chocolat, et tu le manges. et là, je te punis de 100 coup de fouet  [:dark_schneider]  

tu penses quoi de cette fable? tu la trouves "juste"? proportionnée? misericordieuse?

Message édité par boober le 21-11-2009 à 14:45:37

---------------
n°20632546
fatah
Posté le 21-11-2009 à 14:48:19  profilanswer

Nanou651, relis, je mange la viande des gens du livre, si elle a été égorgée au nom de Dieu. Et encore une fois, je ne m'inspire pas seulement des verset mais également de la tradition, en l'occurrence ici la Dhabiha. Et j'ai déjà dit que je ne considérait pas la France comme un pays des gens du livre, vu que les chrétiens ne sont plus une majorité.  
Enfin, concernant le fait que je me trompe ou pas (et je me trompe peut-être, Dieu seul le sait), je ne pense pas que Dieu nous jugera sur ce que nous avons mangé ou pas, donc je ne pense pas qu'IL me jugera parce sur ce que je m'abstiens de manger.  
Enfin, je n'ai ni l'envie ni forcément le temps de relancer le débat pour ma part, surtout que je trouve la question pas forcément importante.  
L'essentiel à mes yeux, c'est d'être épanoui dans sa pratique de la religion, et c'est mon cas.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20632612
chkops
Posté le 21-11-2009 à 14:58:05  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Désolée chkops mais toutes les pratiques religieuses m'intéressent et me concernent, et de cet enseignement que je retire mes réflexions sur ces pratiques, j'essais de comprendre en quoi ces religions divergent et surtout de voir les erreurs commises par toutes ces communautés. Et ce que j'en vois me permet de mieux comprendre les erreurs que commettent certains religieux, toute étiquette religieuse confondue.  
La communauté juive a poussé un peu trop loin le bouchon en faisant d'elle une communauté d'élus ...et à ton avis qu'a tendance à faire certains religieux musulmans ? la communauté chrétienne a laissé tomber l'ancien testament pour privilégier les témoignages des apôtres dont l'interprétation est remise entre les mains d'un pouvoir religieux qui s'octroie le pouvoir de juger ses fidèles...ne vois-tu pas une similitude avec les dérapages que connait l'Islam ?
C'est le même sentiment que j'éprouve face à la perversion du Message initiale, et cela, quelque soit la communauté concernée.
Quand je dis à fatah de changer de religion c'est pour lui dire qu'il est en train de faire les mêmes erreurs que nos ancêtres. Ce qui nous distingue nous musulmans des autres croyants chrétiens et juifs ce n'est pas la reconnaissance d'un homme, de Mohamed, mais du contenu de son message, le Coran, qui rompt avec les principes antérieurs : Le Coran nous met tous à égalité devant Dieu et nous met également tous face à nos propres responsabilités. Si un homme ne respecte pas ces principes, alors qu'il change de Religion, ce serait plus honnête de sa part.

Il ne nous appartient pas de dire à qui que ce soit, qu'il est dans l'erreur. En ce qui me concerne, je pense qu'il est plus "sage" d'exposer, objectivement, son point de vue, afin de le confronter à celui de ceux qui ont un avis différent, et par là même, leur permettre de donner/expliquer les raisons qui font que leur avis diverge du tien... tout en se gardant de heurter, inutilement/minablement, la sensibilité de ceux avec lesquels on n'est pas d'accord... c'est ainsi que je conçois un échange civilisé et constructif.  

Excuse moi, mais je trouve que rappeler, de temps à autre, ce qu'est (doit être) un débat... est malheureusement plus que nécessaire.

Ceci dit, je comprends parfaitement* pourquoi tu "t'empresses" ainsi, et que ce désir (sincère) de partager cette "vérité" que tu penses (sincèrement, encore une fois) détenir, ne joue pas en faveur de ces convictions que tu sembles vouloir défendre, de toute ton âme. La hâte, la précipitation et surtout la brusquerie, n'ont jamais fait bon ménage avec la pertinence, la concision et le respect de l'autre.  :jap:    

*mais n'admet pas.

mood
Publicité
Posté le 21-11-2009 à 14:58:05  profilanswer

n°20632701
chkops
Posté le 21-11-2009 à 15:12:12  profilanswer

fatah a écrit :

Nanou651, relis, je mange la viande des gens du livre, si elle a été égorgée au nom de Dieu. Et encore une fois, je ne m'inspire pas seulement des verset mais également de la tradition, en l'occurrence ici la Dhabiha. Et j'ai déjà dit que je ne considérait pas la France comme un pays des gens du livre, vu que les chrétiens ne sont plus une majorité.  
Enfin, concernant le fait que je me trompe ou pas (et je me trompe peut-être, Dieu seul le sait), je ne pense pas que Dieu nous jugera sur ce que nous avons mangé ou pas, donc je ne pense pas qu'IL me jugera parce sur ce que je m'abstiens de manger.  
Enfin, je n'ai ni l'envie ni forcément le temps de relancer le débat pour ma part, surtout que je trouve la question pas forcément importante.  
L'essentiel à mes yeux, c'est d'être épanoui dans sa pratique de la religion, et c'est mon cas.

Non fatah, là chui désolé. Mais ça fait je ne sais combien de pages que t'arrêtes pas de rabâcher qu'il faut que l'on propose des plats halals à la cantine. Et tu dis maintenant, que tu trouves "la question pas forcément importante" ?!

Faudrait savoir, hein. Ou tu nous prends pour des quiches ou alors y'a un truc que t'as pas encore dit ?

Message cité 2 fois
Message édité par chkops le 21-11-2009 à 15:21:57
n°20632757
glycines
Posté le 21-11-2009 à 15:22:59  profilanswer

fatah a écrit :

Mais tu réalises-tu ce que tu racontes ? Tu demandes des aménagements basés sur une lecture archaïque de l'islam et lorsque cela te dérange tu demandes à changer de sujet.  

Mais comment peut-on être épanoui avec une interprétation aussi décalée ?

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 21-11-2009 à 15:24:36
n°20632791
lecharcuti​erdelinux
Posté le 21-11-2009 à 15:27:44  profilanswer

je sais pas si qqun l'a déja vu mais c'est tres intéressant
http://www.youtube.com/watch?v=WEB7D-Ne-Vs

n°20632833
glycines
Posté le 21-11-2009 à 15:33:54  profilanswer

chkops a écrit :

Non fatah, là chui désolé. Mais ça fait je ne sais combien de pages que t'arrêtes pas de rabâcher qu'il faut que l'on propose des plats halals à la cantine. Et tu dis maintenant, que tu trouves "la question pas forcément importante" ?!

Faudrait savoir, hein. Ou tu nous prends pour des quiches ou alors y'a un truc que t'as pas encore dit ?

J'ai décidé de vous faire part d'un message que j'ai reçu en mp d'une personne dont je tairai le nom pour respecter sons souhait de confidentialité.  

J'imagine que je ne dois pas être le seul à avoir été interpellé de la sorte. J'appelle donc ceux qui ont reçu le même message à venir en débattre en public.  

Citation :

BONJOUR
J'ai cru comprendre que tu étais musulman et que tu te disais laic c'est ça ? Si oui je peux savoir que veux dire musulman laic pour toi?

Et vous qu'en pensez-vous ?  

n°20632893
houckaye
Wouff
Posté le 21-11-2009 à 15:47:03  profilanswer

J'en pense que je viens sur le topic pour savoir ce qu'est un musulman tout court :o
Pour les déclinaisons, j'essaierais après :o

Bonjour à tous au fait

n°20632896
chkops
Posté le 21-11-2009 à 15:47:36  profilanswer

Pareil pour moi. Il m'a "rendu visite" en mp en posant les mêmes questions.

J'ai ma chtite idée quant à la (pseudo)identité du zozo... mais je pense que, seule, la modération pourra nous en dire plus.

n°20632900
chkops
Posté le 21-11-2009 à 15:48:19  profilanswer

houckaye a écrit :

J'en pense que je viens sur le topic pour savoir ce qu'est un musulman tout court :o
Pour les déclinaisons, j'essaierais après :o

Bonjour à tous au fait

C'est toi ?

n°20632902
houckaye
Wouff
Posté le 21-11-2009 à 15:48:44  profilanswer

Sinon, je suppose que ç'est un peu comme être chrétien maintenant, ta religion est "interne" est n'influe ou qu'un minimum sur l'externe

n°20632907
houckaye
Wouff
Posté le 21-11-2009 à 15:50:21  profilanswer

chkops a écrit :

C'est toi ?

Non. J'aurais posé la question en public.

n°20632915
fatah
Posté le 21-11-2009 à 15:51:51  profilanswer

chkops a écrit :

glycines a écrit :

Mais tu réalises-tu ce que tu racontes ? Tu demandes des aménagements basés sur une lecture archaïque de l'islam et lorsque cela te dérange tu demandes à changer de sujet.  

Mais comment peut-on être épanoui avec une interprétation aussi décalée ?

Arrêtez votre caca nerveux. On parlait du rôle du CFCM. J'ai dit que je n'avais pas spécialement de revendications en tant qui citoyen musulman, mis à part ces aménagement, et que je ne trouvais même pas forcément importante ces questions. Ensuite, on m'a sauté dessus parce que je n'avais trouvé rien de mieux comme revendications que les plats halals et qu'ils y avait d'autres questions bien plus cruciales (dont j'attends toujours qu'on me les présente). Ensuite, je n'ai rien rabâcher, tu n'as qu'à remonter, ce n'est pas moi qui aie déterré le sujet des cantines halals.  
Donc oui, halal ou pas, c'est une question mineure pour moi, sauf que mes revendications en tant que citoyen musulman portent sur ces sujets mineurs, les sujets que je trouve beaucoup plus importants (au hasard : comment me comporter dans ma vie en bon musulman dans la crainte et l'amour de Dieu), et bien ces sujets importants ne sont pas que je sache du ressort du CFCM ou de l'Etat mais personnels.

Ensuite glycines, que tu le veuilles ou non, je suis parfaitement épanoui dans ma pratique de l'Islam, il n'y a pas que la tienne qui permette de bien vivre.  
Et chkops, pour le "tu nous prends pour des quiches", il faut arrêter avec ça. Je ne suis pas là pour avoir raison à tout prix, je témoigne juste de ma pratique, et c'est peut-être un peu brutal mais je ne te prend pour rien du tout. Tes propos sont souvent intéressants, mais arrête de croire que je suis là pour imposer ma vision ou prendre les autres pour des abrutis.

Edit : et pour le mp de glycines, ce n'est également pas moi.

Message cité 1 fois
Message édité par fatah le 21-11-2009 à 15:54:13

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20632931
houckaye
Wouff
Posté le 21-11-2009 à 15:55:29  profilanswer

Pour rebondir sur une de tes expressions fatah93 (mais en faite ça s'adresse à tout le monde). C'est quoi être épanoui dans sa religion ?

C'est comme être épanoui dans son travail car on aime ce qu'on fait/qu'on est performant/meilleur que l'autre... ou être épanoui comme quand on est dans un état d'esprit serein...
?

n°20633014
fatah
Posté le 21-11-2009 à 16:05:13  profilanswer

houckaye a écrit :

Pour rebondir sur une de tes expressions fatah93 (mais en faite ça s'adresse à tout le monde). C'est quoi être épanoui dans sa religion ?

C'est comme être épanoui dans son travail car on aime ce qu'on fait/qu'on est performant/meilleur que l'autre... ou être épanoui comme quand on est dans un état d'esprit serein...
?

Pour ma part, c'est plus ta deuxième phrase, c'est-à-dire vivre sereinement sa religion.

---------------
n°20633078
chkops
Posté le 21-11-2009 à 16:15:58  profilanswer

fatah a écrit :

Arrêtez votre caca nerveux. On parlait du rôle du CFCM. J'ai dit que je n'avais pas spécialement de revendications en tant qui citoyen musulman, mis à part ces aménagement, et que je ne trouvais même pas forcément importante ces questions. Ensuite, on m'a sauté dessus parce que je n'avais trouvé rien de mieux comme revendications que les plats halals et qu'ils y avait d'autres questions bien plus cruciales (dont j'attends toujours qu'on me les présente). Ensuite, je n'ai rien rabâcher, tu n'as qu'à remonter, ce n'est pas moi qui aie déterré le sujet des cantines halals.  
Donc oui, halal ou pas, c'est une question mineure pour moi, sauf que mes revendications en tant que citoyen musulman portent sur ces sujets mineurs, les sujets que je trouve beaucoup plus importants (au hasard : comment me comporter dans ma vie en bon musulman dans la crainte et l'amour de Dieu), et bien ces sujets importants ne sont pas que je sache du ressort du CFCM ou de l'Etat mais personnels.

Ensuite glycines, que tu le veuilles ou non, je suis parfaitement épanoui dans ma pratique de l'Islam, il n'y a pas que la tienne qui permette de bien vivre.  
Et chkops, pour le "tu nous prends pour des quiches", il faut arrêter avec ça. Je ne suis pas là pour avoir raison à tout prix, je témoigne juste de ma pratique, et c'est peut-être un peu brutal mais je ne te prend pour rien du tout. Tes propos sont souvent intéressants, mais arrête de croire que je suis là pour imposer ma vision ou prendre les autres pour des abrutis.

Edit : et pour le mp de glycines, ce n'est également pas moi.

Ouais bon, je pourrais quoter chacun de tes posts (et pas seulement sur ce topic) qui prouveraient le contraire, mais je m'abstiendrai. Cela ne ferait que pourrir le débat.

Cependant, laisse-moi te donner un conseil (sincère), si l'idée de plaire à Dieu te préoccupe réellement, tu devrais commencer par te demander dans quelle mesure, en tant que citoyen français musulman, tu pourrais contribuer à "améliorer" le quotidien de tous les autres "citoyens français", marginalisés et laissés pour compte, sans te soucier outre mesure de leur appartenance ethnique ou religieuse... et à ce propos, je te rappelle le huitième verset de la Sourate "la table servie" : << Et ne laissez point votre haine pour un peuple vous inciter à être injustes.  Soyez justes; cela est plus proche de la piété.>>  

Et il y en a beaucoup d'autres dans lesquels Dieu montre clairement qu'il faut d'abord être juste envers autrui (musulman ou pas) avant de pouvoir prétendre à la "piété"... c'est en gros une partie essentielle du message dont le Coran est porteur.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 21-11-2009 à 16:18:20
n°20633106
fatah
Posté le 21-11-2009 à 16:21:24  profilanswer

chkops a écrit :

Ouais bon, je pourrais quoter chacun de tes posts (et pas seulement sur ce topic) qui prouveraient le contraire, mais je m'abstiendrai. Cela ne ferait que pourrir le débat.

Cependant, laisse-moi te donner un conseil (sincère), si l'idée de plaire à Dieu te préoccupe réellement, tu devrais commencer par te demander dans quelle mesure, en tant que citoyen français musulman, tu pourrais contribuer à "améliorer" le quotidien de tous les autres "citoyens français", marginalisé et laissés pour compte, sans te soucier outre mesure de leur appartenance ethnique ou religieuse... et à ce propos, je te rappelle le huitième verset de la Sourate "la table servie" : << Et ne laissez point votre haine pour un peuple vous inciter à être injustes.  Soyez justes; cela est plus proche de la piété.>>  

Et il y en beaucoup d'autres dans lesquels Dieu montre clairement qu'il faut d'abord être juste envers autrui (musulman ou pas) avant de pouvoir prétendre à la "piété"... c'est en gros une partie essentielle du message dont le Coran est porteur.

Tout à fait d'accord, je n'ai jamais prétendu le contraire :jap:  
Alors vu que ce n'est ni important pour toi ou moi ce débat sur le halal, je te proposes d'en rester là. Si c'est moi qui aie relancé le débat, je ne le relancerai plus à l'avenir.  

---------------
n°20633146
Nanou651
Posté le 21-11-2009 à 16:31:09  profilanswer

glycines a écrit :

J'ai décidé de vous faire part d'un message que j'ai reçu en mp d'une personne dont je tairai le nom pour respecter sons souhait de confidentialité.  

J'imagine que je ne dois pas être le seul à avoir été interpellé de la sorte. J'appelle donc ceux qui ont reçu le même message à venir en débattre en public.  

Citation :

BONJOUR
J'ai cru comprendre que tu étais musulman et que tu te disais laic c'est ça ? Si oui je peux savoir que veux dire musulman laic pour toi?

Et vous qu'en pensez-vous ?  

C'est peut-être maach dans sa quête de compréhension de ce nouveau concept pour lui qu'est la laïcité  :whistle:  
... mais le manque de fautes d'othographes me dit que c'est pas lui.

Mais pour en revenir au pseudo mystérieux, moi j'ai rien reçu en mp, faut dire que l'image que je renvois sur ce topic est celle d'une fanatique aux réactions minables  :o  

---------------
n°20633180
fatah
Posté le 21-11-2009 à 16:39:11  profilanswer

J'avais reçu un mp il y a quelque temps me disant que j'étais un mauvais musulman parce que j'étais contre la lapidation :lol:  
C'est peut-être un justicier masqué qui n'agit que par mp :o

---------------
n°20633189
oui24ever
Posté le 21-11-2009 à 16:41:34  profilanswer

Bonjour,
Pourquoi est ce que l'on dit tout le temps que l'Islam est "une religion de paix et d'amour" alors
que l'histoire ne l'a encore jamais démontré en pratique.
D'où vient alors cette réputation que l'on entend si souvent à propos de l'Islam?

n°20633200
chkops
Posté le 21-11-2009 à 16:46:51  profilanswer

Nanou651 a écrit :

C'est peut-être maach dans sa quête de compréhension de ce nouveau concept pour lui qu'est la laïcité  :whistle:  

Mais pour en revenir au pseudo mystérieux, moi j'ai rien reçu en mp, faut dire que l'image que je renvois sur ce topic est celle d'une fanatique aux réactions minables  :o  

S'il eut été chrétien, je t'aurais dit qu'il s'est embarqué pour une nouvelle croisade... mais vu qu'il n'est même pas conscient de ce qu'il est réellement, je dirai simplement qu'il pédale dans le yaourt.

L'image que tu renvoies de l'Islam dépend, avant tout, de ta manière à en appréhender les préceptes. Et je ne pense pas, cependant, que ce soit celle que tu reflètes*.

*

Spoiler :

Fais gaffe quand même...  [:molmock]

n°20633218
Nanou651
Posté le 21-11-2009 à 16:49:59  profilanswer

fatah a écrit :

J'avais reçu un mp il y a quelque temps me disant que j'étais un mauvais musulman parce que j'étais contre la lapidation :lol:  
C'est peut-être un justicier masqué qui n'agit que par mp :o

Moi j'ai rien reçu ! Suis-je insignifiante à ce point   [:alarmclock118]  
Allez pseudo masqué ! envois-moi un petit post avec une petite insulte ! C'est mon Ego qui le réclame !

---------------
n°20633365
houckaye
Wouff
Posté le 21-11-2009 à 17:15:45  profilanswer

chkops a écrit :

S'il eut été chrétien, je t'aurais dit qu'il s'est embarqué pour une nouvelle croisade... mais vu qu'il n'est même pas conscient de ce qu'il est réellement, je dirai simplement qu'il pédale dans le yaourt.

L'image que tu renvoies de l'Islam dépend, avant tout, de ta manière à en appréhender les préceptes. Et je ne pense pas, cependant, que ce soit celle que tu reflètes*.

*

Spoiler :

Fais gaffe quand même...  [:molmock]

Si je puis me permettre, je ne suis pas sûr que le fait d'être chrétien te prédispose à la croisade. J'apprends sur ce topic à faire la part des choses et j'essaie de ne plus mettre tout les musulmans dans le même panier, j'aimerais qu'il en soit de même pour les autres pratiques. Si c'était de l'humour, je m'excuse de pointer la phrase.

n°20633467
chkops
Posté le 21-11-2009 à 17:39:12  profilanswer

houckaye a écrit :

Si je puis me permettre, je ne suis pas sûr que le fait d'être chrétien te prédispose à la croisade. J'apprends sur ce topic à faire la part des choses et j'essaie de ne plus mettre tout les musulmans dans le même panier, j'aimerais qu'il en soit de même pour les autres pratiques. Si c'était de l'humour, je m'excuse de pointer la phrase.

Absolument, et pas aux dépens des chrétiens... ça je peux te l'assurer.

n°20633485
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-11-2009 à 17:43:01  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Moi j'ai rien reçu ! Suis-je insignifiante à ce point   [:alarmclock118]  
Allez pseudo masqué ! envois-moi un petit post avec une petite insulte ! C'est mon Ego qui le réclame !

bon, je suis pas le pseudo masqué, mais si ça peut te faire plaisir :o  

MP envoyé [:prodigy]

---------------
n°20633506
houckaye
Wouff
Posté le 21-11-2009 à 17:47:13  profilanswer

Dans ce cas, vraiment désolé  

Même si je suis devenu agnostique, j'ai toujours du mal sur les 'attaques' vis-à-vis des chrétiens (le fait de les ramener aux croisades/inquisitions sans cesse par exemple).

De plus la phrase  de Nanou  

Citation :

de l'Indulgence de Dieu mais si tes intentions sont celles d'être reconnu musulman par tes paires par un mimétisme en ignorant le Coran, tu te soumets plus à des hommes qu'à Dieu et dans ce cas là tu te trompes de Religion; deviens Chrétien.

m'avais je l'avoue, déjà fortement crispé.

Message cité 2 fois
Message édité par houckaye le 21-11-2009 à 17:48:44
n°20633537
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-11-2009 à 17:52:20  profilanswer

houckaye a écrit :

Même si je suis devenu agnostique, j'ai toujours du mal sur les 'attaques' vis-à-vis des chrétiens (le fait de les ramener aux croisades/inquisitions sans cesse par exemple).

Citation :

de l'Indulgence de Dieu mais si tes intentions sont celles d'être reconnu musulman par tes paires par un mimétisme en ignorant le Coran, tu te soumets plus à des hommes qu'à Dieu et dans ce cas là tu te trompes de Religion; deviens Chrétien.

je te rassure, le christianisme selon l'Islam n'est pas uen reference dans le genre.

ecouter les musulmans parler du christianisme c'est comme ecouter JCV faire de la philosophie  [:prodigy]  

---------------
n°20633539
chkops
Posté le 21-11-2009 à 17:52:45  profilanswer

Je crois savoir que ma réaction, aussi, était sans équivoque

n°20633551
houckaye
Wouff
Posté le 21-11-2009 à 17:54:56  profilanswer

Non mais laissez tomber, c'est moi qui doit avoir mes ragnagnas et qui ai tendance à mal interpréter ou mal lire ce qui est écrit. :) ;)

n°20633581
chkops
Posté le 21-11-2009 à 18:01:49  profilanswer

boober a écrit :

je te rassure, le christianisme selon l'Islam n'est pas uen reference dans le genre.

ecouter les musulmans parler du christianisme c'est comme ecouter JCV faire de la philosophie [:prodigy]  

Excuse moi, mais là non plus t'as pas la moindre idée de l'énormité que tu balances...

n°20633651
Ibo_Simon
Posté le 21-11-2009 à 18:14:45  profilanswer

boober a écrit :

ecouter les musulmans parler du christianisme c'est comme ecouter JCV faire de la philosophie [:prodigy]  

c'est un peu absurde ce que tu dis.
"Gens du livre", ça te dit quelque chose.

n°20634174
glycines
Posté le 21-11-2009 à 19:31:55  profilanswer

Nanou651 a écrit :

En réalité le message original comportait des fautes d'orthographes !

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 21-11-2009 à 19:37:43
n°20634248
Nanou651
Posté le 21-11-2009 à 19:44:27  profilanswer

glycines a écrit :

En réalité le message original comportait des fautes d'orthographes !

...c'est donc maach  [:snickerssman]  
 ...il a sûrement besoin d'aide sur son topic sur la laïcité ...mais vu qu'il ne m'a rien demandé, je vais donc rien lui donné  :ange:  

---------------
n°20634279
Nanou651
Posté le 21-11-2009 à 19:48:10  profilanswer

houckaye a écrit :

Citation :

Si tu as un problème avec mes propos, dis le moi directement.
En quoi mes propos t'ont-ils crispé ? Développe s'il te plait.

Message cité 1 fois
Message édité par Nanou651 le 21-11-2009 à 19:48:51

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  513  514  515  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)