Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3409 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  512  513  514  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°20624479
glycines
Posté le 20-11-2009 à 15:38:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Serpico7 a écrit :

Ben de manger de la viande de porc par exemple...

L'interdiction de la viande de porc est pour moi tout-à-fait compatible avec mon hygiène de vie.  

Par ailleurs, je ne pense pas que cela affecte la vie des millions de musulmans, ni que cela soit un frein à la modernité.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 20-11-2009 à 15:45:29
mood
Publicité
Posté le 20-11-2009 à 15:38:37  profilanswer

n°20624507
glycines
Posté le 20-11-2009 à 15:40:51  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Et associés  

http://hfr-rehost.net/http://www.f [...] /Halal.jpg

Enfin bon après, tout est bon pour trouver un marché et exploiter un business...

Le propre de la pub et du marketing est d'exploiter la crédulité, pas étonnant que ça fonctionne.

On appelle ça une niche de marché. Enfin, vu les sommes récoltées, ce n'est plus une niche, c'est un méga building !  

n°20624521
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 20-11-2009 à 15:42:03  profilanswer

glycines a écrit :

L'interdiction de la viande de porc est pour moi tout-à-fait compatible avec mon hygiène de vie.  

Par ailleurs je ne pense pas que cela affecte la vie des millions de musulmans ni que cela soit un frein à la modernité.

On va nous sortir l'exemple copte, mais bon en prenant en compte l'exemple de la pollution liée à l'élevage de porc je suis d'accord, bon après y a l'exemple haitien où on voit tout de meme que parfois élever quelques porcs peut permettre à certaines population de trouver sans trop de frais un apport protéique.

n°20624544
Serpico7
Posté le 20-11-2009 à 15:44:00  profilanswer

glycines a écrit :

On appelle ça une niche de marché. Enfin, vu les sommes récoltées, ce n'est plus une niche, c'est un méga building !  

Yes j'ai rencontré des gars (qui n'étaient pas du tout porté sur la religion à la base, et n'ont pas changé) qui se sont fait de sacré benefs, en 10 ans.

n°20624644
arthas77
Posté le 20-11-2009 à 15:53:05  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Yes j'ai rencontré des gars (qui n'étaient pas du tout porté sur la religion à la base, et n'ont pas changé) qui se sont fait de sacré benefs, en 10 ans.

Ca ressemble à une arnaque du marketing, comme les produits bio...

n°20624709
Serpico7
Posté le 20-11-2009 à 15:59:21  profilanswer

arthas77 a écrit :

Non, c'est du marketing...

L'arnaque étant comme le dit Glycine, de la part de ceux qui font croire que c'est obligatoire selon le Coran.

Ceux qui profitent de la motivation des foules crédules, ne sont que des bons "chargés de mercatique" :D

/HS Alors "Omar Gatlato" ? t'as aimé ?

n°20624790
arthas77
Posté le 20-11-2009 à 16:04:44  profilanswer

Et pour ne rien arranger, les représentants des musulmans (la CFCM quoi...) participent activement à la promotion du halal, au point de garder jalousement le marché.
 [:atom1ck]  

PS : le film, pas eu le temps de le voir, mais je connais maintenant le titre  :o

Message édité par arthas77 le 20-11-2009 à 16:04:57
n°20624965
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-11-2009 à 16:16:55  profilanswer

arthas77 a écrit :

Mais oui, le bio est une idée marketing :sleep:
En fait t'es une truffe en bio ET en marketing [:afrojojo]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20625049
chkops
Posté le 20-11-2009 à 16:23:24  profilanswer

fatah a écrit :

Merci de la réponse :jap:  
Je te propose d'en rester là.  

chkops, non.

Quoi, chkops non ?! Parler de tous les aspects de l'Islam (y compris ses travers), est peu le but du topic, non ?

Faut arrêter un peu d'user de la "victimisation" pour palier à un manque d'argument ou pour "masquer", tout simplement, son refus de débattre.

La question des interdits alimentaires peut, de prime abord, paraitre anodine. Mais elle illustre, à elle seule, le gros problème qu'il y a entre le Coran et son interprétation à la "lumière" de la Tradition... pour ne parler que de ça.

Et concernant cette question, tu n'as, jusqu'à présent, fait que dire (en gros) "c'est comme ça épi c'est tout".

Tu dis que l'on n'est pas là pour juger qui que ce soit... je dirai que c'est évident, mais j'ajouterai que tu nous prends un chtit peu pour des quiches quand, en même temps, tu t'obstines à reposer cent fois la même question à glycines quant à son alimentation... détrompe-toi fatah, ce genre de démarche ne dupe personne.

n°20625131
fatah
Posté le 20-11-2009 à 16:29:55  profilanswer

chkops a écrit :

Quoi, chkops non ?! Parler de tous les aspects de l'Islam (y compris ses travers), est peu le but du topic, non ?

Faut arrêter un peu d'user de la "victimisation" pour palier à un manque d'argument ou pour "masquer", tout simplement, son refus de débattre.

La question des interdits alimentaires peut, de prime abord, paraitre anodine. Mais elle illustre, à elle seule, le gros problème qu'il y a entre le Coran et son interprétation à la "lumière" de la Tradition... pour ne parler que de ça.

Et concernant cette question, tu n'as, jusqu'à présent, fait que dire (en gros) "c'est comme ça épi c'est tout".

Tu dis que l'on n'est pas là pour juger qui que ce soit... je dirai que c'est évident, mais j'ajouterai que tu nous prends un chtit peu pour des quiches quand, en même temps, tu t'obstines à reposer cent fois la même question à glycines quant à son alimentation... détrompe-toi fatah, ce genre de démarche ne dupe personne.

blabla, je ne fais pas de victimisation et ne refuse pas le débat. Si tu veux débattre du " gros problème qu'il y a entre le Coran et son interprétation à la "lumière" de la Tradition", grand bien te fasse, pour ma part, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour en parler. Ca s'appelle l'humilité.  
Et toi ou glycine pouvez manger tout ce que vous voulez, je n'en ai absolument rien à carrer.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 20-11-2009 à 16:29:55  profilanswer

n°20625252
Serpico7
Posté le 20-11-2009 à 16:38:28  profilanswer

:lol:  

Nan mais glycine aussi a demandé un inventaire détaillé du régime alimentaire de Fatah hein :D

Cool les mecs  :D  

De toute façon "ti cool ti cool pas, ti crève quand meme !!"   [:v3ofme]

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 20-11-2009 à 16:38:55
n°20625311
chkops
Posté le 20-11-2009 à 16:42:23  profilanswer

glycines a écrit :

Pas grave, j'adore la raclette ou la fondue. Oui en réalité, je parlais de fondue.

Fais gaffe, la raclette peut être assimilée à une fondue... l'inverse, non. ('tain, j'ai une brusque envie de fondue chinoise là)

Serpico7 a écrit :

Yup, surtout quand on connait les méthodes et le peu de scrupules de certains... euh, "professionnels" dans le domaine.

fatah a écrit :

blabla, je ne fais pas de victimisation et ne refuse pas le débat. Si tu veux débattre du " gros problème qu'il y a entre le Coran et son interprétation à la "lumière" de la Tradition", grand bien te fasse, pour ma part, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour en parler. Ca s'appelle l'humilité.  
Et toi ou glycine pouvez manger tout ce que vous voulez, je n'en ai absolument rien à carrer.

Ok, vaya con Dio l'ami... et puisse-t-Il éclairer nos lanternes (respectives).

n°20625422
fatah
Posté le 20-11-2009 à 16:50:40  profilanswer

Inchallah :)

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20625432
chkops
Posté le 20-11-2009 à 16:51:09  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Nan mais glycine aussi a demandé un inventaire détaillé du régime alimentaire de Fatah hein :D

Non, pas vraiment. Il voulait simplement que fatah s'explique sur son "attachement" à une interprétation "Traditionnelle" des versets en question. D'autant que ces versets sont on ne peut plus clairs.

... clair, même si ti beau, ti riche et si ti dis à ta femme "spice di counasse".  [:leo892]

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 20-11-2009 à 16:52:53
n°20625545
Serpico7
Posté le 20-11-2009 à 16:59:23  profilanswer

chkops a écrit :

Non, pas vraiment. Il voulait simplement que fatah s'explique sur son "attachement" à une interprétation "Traditionnelle" des versets en question. D'autant que ces versets sont on ne peut plus clairs.

... clair, même si ti beau, ti riche et si ti dis à ta femme "spice di counasse"

:D  

[:henri gaud-liste:5]  le jeu de mot "kool"/Goul" vient d'une vieille piece burlesque algérienne à propos de la torture, "tu goules ou tu goules pas", j'aimerais bien me rappeler du nom de la pièce tiens faudrait que je demande sur le topic algérie. :o  

n°20625607
chkops
Posté le 20-11-2009 à 17:04:58  profilanswer

Serpico7 a écrit :

[:henri gaud-liste:5]  le jeu de mot "kool"/Goul" vient d'une vieille piece burlesque algérienne à propos de la torture, "tu goules ou tu goules pas", j'aimerais bien me rappeler du nom de la pièce tiens faudrait que je demande sur le topic algérie. :o  

Ouais sympa, j'avais compris. Et ouais, demande voir sur le topic Algérie...

n°20625684
Serpico7
Posté le 20-11-2009 à 17:10:17  profilanswer

chkops a écrit :

Ouais sympa, j'avais compris. Et ouais, demande voir sur le topic Algérie...

Yep C'est hassan el Hassani dont je ne me rappelais plus le nom. http://www.letempsdz.com/index.php [...] &Itemid=32

Citation :

Gardant toujours son humour, alors qu'il devait assister à sa première séance, il répondit au défunt Rabah Bitat, le président de l'APN de l'époque, qui lui avait lancé «Alors, tu ‘goules’ ou tu ‘goules’ pas» (faisant allusion à sa pièce), il lui répondit : «Ici, si tu ‘goules’ tu coules !»

Désolé HS ...

Message édité par Serpico7 le 20-11-2009 à 17:10:46
n°20625929
chkops
Posté le 20-11-2009 à 17:33:14  profilanswer

En plus cool/coul (qui veut dire mange en dialectal) était le jeu de mots auquel je croyais que tu faisais allusion... vu le contexte (alimentaire) de la discussion.

... mais ci pas grave.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 20-11-2009 à 17:36:41
n°20626450
glycines
Posté le 20-11-2009 à 18:24:31  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Non mais faut pas pousser non plus. La caricature c'est bien pour le burlesque, mais là on parle de chose sérieuses. Je n'ai jamais demandé un inventaire de quoi que ce soit.  

Son régime alimentaire m'en fiche complètement,  

Ce sont les restrictions interprétées de manière très littérale. Il semblerait que ses interdits se basent sur la tradition (il a fini par le reconnaitre) et non pas sur le Coran.  

n°20626553
chkops
Posté le 20-11-2009 à 18:32:31  profilanswer

glycines a écrit :

Non mais faut pas pousser non plus. La caricature c'est bien pour le burlesque, mais là on parle de chose sérieuses. Je n'ai jamais demandé un inventaire de quoi que ce soit.  

Son régime alimentaire m'en fiche complètement,  

Ce sont les restrictions interprétées de manière très littérale. Il semblerait que ses interdits se basent sur la tradition (il a fini par le reconnaitre) et non pas sur le Coran.  

Euh, ayé en fait. Serpico l'a très bien compris (même s'il a fallu que je l'y "aide" un peu  :whistle:  ) et notre ami fatah, quant à lui, a déclaré ne pas vouloir se faire kikiche... il "avale" les textes, épi c'est tout. C'est son droit après tout, hein.  ;)  

n°20626730
fatah
Posté le 20-11-2009 à 18:48:15  profilanswer

Voilà, j'avale tout sans chercher à comprendre, si ça peut te rassurer :)  
next  

---------------
n°20626784
boober
Compromis, chose due
Posté le 20-11-2009 à 18:53:03  profilanswer

enfin tout ça montre bien que l'Islam, c'est quand meme un sacré bordel pour s'y retrouver, et en fait, vaut-il mieux suivre des preceptes quitte a mal les appliquer/interpreter ou vaut-il mieux tout simplement ne pas les appliquer?

that is the question.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°20626875
glycines
Posté le 20-11-2009 à 19:01:13  profilanswer

boober a écrit :

enfin tout ça montre bien que l'Islam, c'est quand meme un sacré bordel pour s'y retrouver, et en fait, vaut-il mieux suivre des preceptes quitte a mal les appliquer/interpreter ou vaut-il mieux tout simplement ne pas les appliquer?

that is the question.

C'est une question qui concerne toutes les religions. Ne focalisons pas sur l'islam.

n°20627006
chkops
Posté le 20-11-2009 à 19:13:52  profilanswer

glycines a écrit :

C'est une question qui concerne toutes les religions. Ne focalisons pas sur l'islam.

Ouais, et ça fait une sacrée ratatouille, hein.  

... doublement cool, en plus. La ratatouille, c'est bon et c'est surtout "meat free". Bon ok...  [:onizuka_dark]

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 20-11-2009 à 19:15:02
n°20627011
glycines
Posté le 20-11-2009 à 19:15:21  profilanswer

chkops a écrit :

Ouais, et ça fait une sacrée ratatouille, hein.  

... doublement cool, en plus. La ratatouille, c'est bon et c'est surtout "meat free". Bon ok...  [:onizuka_dark]

Je préfère la fondue savoyarde.

n°20627027
Lion_Sn@ke
Posté le 20-11-2009 à 19:18:04  profilanswer

glycines a écrit :

Je préfère la fondue savoyarde.

avec du vin blanc c'est sur que c'est bien plus "hallal"  :o

n°20627180
glycines
Posté le 20-11-2009 à 19:39:47  profilanswer

Lion_Sn@ke a écrit :

C'est ce que j'appellerai une déformation pitoyable. Aux intervenants comme toi j'ai envie de dire avec du vin blanc et je t'emmerde, mais ce ne serait pas correct sur le forum.

Je n'ai aucune envie de me justifier sur ma pratique, ni apporter une caution morale.  

n°20627252
glycines
Posté le 20-11-2009 à 19:49:41  profilanswer

Lion_Sn@ke a écrit :

Pour que tes pairs et toi-même compreniez bien. Je vous donne la recette de la fondue non hallal.

- Mettre dans le poêlon le fromage rapé avec le vin blanc et un peu d'ail écrasé ou coupé très fin.
- Faire fondre doucement le fromage dans le vin blanc. Remuer doucement sans cesse. C'est assez compact au début puis peu à peu se forme un mélange de solide et liquide et en fin de cuisson, tout est homogène.
- Lorsque le mélange est homogène mettre une demi-cuillere à café de fécule (Maizena) dans un fond de verre de kirsch. Laisser encore cuire 3 minutes et servir sur le feu allumé au préalable.
- Ajouter selon votre goût poivre et noix muscade.

Certes il y a du vin dans le fromage, assez pour subir les foudres des barbus et autres inquisiteurs.  

Est-ce que ça fait de moi un buveur invétéré ? Je me pose la question !

Message cité 3 fois
Message édité par glycines le 20-11-2009 à 19:50:09
n°20627382
chkops
Posté le 20-11-2009 à 20:11:57  profilanswer

glycines a écrit :

Pour que tes pairs et toi-même compreniez bien. Je vous donne la recette de la fondue non hallal.

- Mettre dans le poêlon le fromage rapé avec le vin blanc et un peu d'ail écrasé ou coupé très fin.
- Faire fondre doucement le fromage dans le vin blanc. Remuer doucement sans cesse. C'est assez compact au début puis peu à peu se forme un mélange de solide et liquide et en fin de cuisson, tout est homogène.
- Lorsque le mélange est homogène mettre une demi-cuillere à café de fécule (Maizena) dans un fond de verre de kirsch. Laisser encore cuire 3 minutes et servir sur le feu allumé au préalable.

Certes il y a du vin dans le fromage, assez pour subir les foudres des barbus et autres inquisiteurs.  

... mais plus d'alcool !  [:aloy]

...  [:arn0]

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 20-11-2009 à 20:13:17
n°20628213
boober
Compromis, chose due
Posté le 20-11-2009 à 21:46:56  profilanswer

chkops a écrit :

... mais plus d'alcool !  [:aloy]

...  [:arn0]

attends :o

tu compliques tout là y'en a ils vont pas suivre ..

c'est l'alcool ou le vin (quelqu'en soit l'usage) qui est interdit? faudrait savoir là :o

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 20-11-2009 à 21:47:50

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°20628384
lokilefour​be
Posté le 20-11-2009 à 22:06:06  profilanswer

glycines a écrit :

Les (très) ignorants alors...
La cuisson fait évaporer l'alcool, seules restent les saveurs et parfums.

Message cité 2 fois
Message édité par lokilefourbe le 20-11-2009 à 22:06:34

---------------

n°20628761
boober
Compromis, chose due
Posté le 20-11-2009 à 22:49:22  profilanswer

glycine a écrit :

lokilefourbe a écrit :

ça va pas mal ensemble non [:ariakan]

Message édité par boober le 20-11-2009 à 22:49:49

---------------
n°20629283
Serpico7
Posté le 20-11-2009 à 23:39:39  profilanswer

chkops a écrit :

En plus cool/coul (qui veut dire mange en dialectal) était le jeu de mots auquel je croyais que tu faisais allusion... vu le contexte (alimentaire) de la discussion.

... mais ci pas grave.

Si si, mais le concept n'était pas de moi, et l'accent non plus :o  

n°20629306
Serpico7
Posté le 20-11-2009 à 23:43:24  profilanswer

glycines a écrit :

[:canaille]  

Gros pluzun !

boober a écrit :

c'est l'alcool ou le vin (quelqu'en soit l'usage) qui est interdit? faudrait savoir là :o

Bonne question, ouais ça m'intéresse aussi.

lokilefourbe a écrit :

La cuisson fait évaporer l'alcool, seules restent les saveurs et parfums.

Bien vu !  [:robuchon]  

n°20631074
Nanou651
Posté le 21-11-2009 à 11:14:50  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Mais puisque tu peux remettre en cause la tradition, ce que je trouve admirable, ne peux tu aussi remettre en cause les interdits purement coraniques si intellectuellement on peut remettre en cause la modernité de certains aspects ?

Visiblement tu n'as absolument rien compris  :??:

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°20631123
Serpico7
Posté le 21-11-2009 à 11:22:54  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Visiblement tu n'as absolument rien compris  :??:

Si, je comprends bien les différences entre tradition et Coran. Tu ne crois pas ?

Mais ça ne m'empeche pas d'aller plus loin et de demander pourquoi si on a un avis critique quant à la tradition, si on ne peut pas l'avoir quant au texte également, quand certain préceptes semblent dépassés.

Je te rappelle que je suis athée, ce n'est pas pour rien.

Si la réponse est le sacré, j'aimerais parler avec vous de vos différentes perceptions du sacré en Islam, parce que je vous connais un peu et que comme tu essayais de le dire l'autre jour on peut retrouver les trois religions monotheistes en Islam, et que pour moi au niveau du message et de l'époque de la révélation c'est la religion la plus moderne bien que la plus jeune, mais effectivement si ça gêne j'irais en parler sur le topic "Dieu", mais je tiens à en parler par rapport à cette articulation du concept de halal, et avec les exemples de la viande de porc et de la viande égorgée.

Message édité par Serpico7 le 21-11-2009 à 11:24:58
n°20631481
chkops
Posté le 21-11-2009 à 12:09:50  profilanswer

boober a écrit :

Mmmh, on aborde la partie la plus intéressante des interdits en Islam. [:aia]

Il clair que cet interdit est celui qui a suscité le plus de "polémique" au sein même des musulmans, et il continue à le faire. Donc (rien que pour vous, les loulous) voici les versets en question extraits du Coran traduit par Kasimirski, dans sa version chronologique siouplait... [:aegis94]
(à noter cependant, que le terme "vin" désigne les boissons alcoolisées de façon générale)    

<< Parmi les fruits, vous avez le palmier et la vigne, d'où vous retirez une boisson enivrante et une nourriture agréable. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui entendent.>> Sourate "l'abeille", ver 69.  

<< Ils t'interrogeront sur le vin et le jeu. Dis-leur : Dans les deux il y a un mal et des avantages pour les gens, mais le mal est plus grave que l'avantage n'est grand...>> Sourate "la vache", ver 216

<< 0 croyants ! ne priez point lorsque vous êtes ivres : attendez de pouvoir comprendre les paroles que vous prononcez.>> Sourate "les femmes", ver 46.

<< 0 croyants ! le vin, les jeux de hasard, les pierres dressées et le sort des flèches sont une souillure pratiquée par Satan ; évitez-la, et vous serez heureux.>> Sourate "la table servie", ver 92.

Force est de constater que le Coran n'interdit pas la consommation d'alcool, je serai même tenté de dire qu'il la règlemente...  [:tilk le sholva]  
Comme le fait la législation française par exemple, en faisant le parallèle conduite/prière la comparaison prend tout son sens.  

C'est, évidemment, dans la Tradition qu'il faut chercher à cette interdiction son "socle juridique". Et là encore, c'est loin d'être aussi clair que ce que l'on pourrait imaginer. Dans la Tradition le "vin" (l'alcool) est interdit non seulement parce qu'il est enivrant mais aussi parce qu'il est considéré comme un "aliment" impur en soi (sic).

Mais seulement voila, la Tradition rapporte également  [:sweatv]  que Aicha aurait dit que le Prophète avait pour habitude de boire du nabith, boisson légèrement fermentée à base de dattes, orge ou autres grains macérés dans l’eau jusqu’à la fermentation*. Omar (un des compagnons du Prophète) aurait, parait-il, permis de couper le vin avec de l'eau et de le boire** (sic). Certains légistes, dont Abu-Hanifah (fondateur de l'école hanafite), ont aussi dit que le vin provenant d'autres fruits que le raisin et la datte comme l'orge et le maïs est interdit seulement dans la quantité qui enivre, alors que, selon un autre hadith, le Prophète aurait dit "Ce dont beaucoup enivre son peu est interdit" (re sic)...

... 'tain y'a comme un problème là !   [:hide]  

* Abou Daoud, récit 3511 et Ibn-Majah, récit 3398. Et Ahmed, récit 3315.

**El-Nisai, récit 5609.

Edit: Et dire que certains branlous "fanatisés" vont jusqu'à interdire le vinaigre en le remplaçant par de l'acide acétique... aromatisé.  [:cerveau vomi]

Message cité 4 fois
Message édité par chkops le 21-11-2009 à 12:24:39
n°20631542
Serpico7
Posté le 21-11-2009 à 12:17:42  profilanswer

Citation :

<< Parmi les fruits, vous avez le palmier et la vigne, d'où vous retirez une boisson enivrante et une nourriture agréable. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui entendent.>> Sourate "l'abeille", ver 69.  

<< Ils t'interrogeront sur le vin et le jeu. Dis-leur : Dans les deux il y a un mal et des avantages pour les gens, mais le mal est plus grave que l'avantage n'est grand...>> Sourate "la vache", ver 216

<< 0 croyants ! ne priez point lorsque vous êtes ivres : attendez de pouvoir comprendre les paroles que vous prononcez.>> Sourate "les femmes", ver 46.

<< 0 croyants ! le vin, les jeux de hasard, les pierres dressées et le sort des flèches sont une souillure pratiquée par Satan ; évitez-la, et vous serez heureux.>> Sourate "la table servie", ver 92.

ça mérite un écriteau dans tous les bistrots, pour faire des barmen heureux !!  :lol:  

Thanks Chkops, très intéressant.

n°20631563
Nanou651
Posté le 21-11-2009 à 12:20:10  profilanswer

boober a écrit :

that is the question.

Non Zed, ce n'est pas un problème pour s'y retrouver mais c'est une leçon de liberté.
Essais de te prendre comme cobaye en te demandant pourquoi tu as établit des règles de morale sur un fait bien précis, et fais le en allant le plus loin possible. Tu verras que ton système de valeurs a pour base un héritage de tes parents et plus largement de la communauté dans laquelle tu vis et bien sûr de son histoire. Une fois que tu auras repéré la part d'héritage, essais de comprendre avec tes connaissances et ta réflexion pourquoi tu acceptes ces valeurs, c'est à ce stade de ta réflexion que tu commenceras à penser librement, au moment ou tu vas faire le choix conscient d'adopter ou de nuancer ces valeurs, au moment où tu donneras une réponse personnelle à une question d'ordre morale.

L'être humain est ainsi fait, il construit enfant son système de valeurs sur des préjugés hérités de son entourage. Certains commencent à se poser des questions sur la validité de ces valeurs très jeune grâce à l'éducation de leur parent, d'autres le font à l'âge adulte et d'autres meurent sans s'être jamais posé ce genre de question.

Et c'est pareil pour la communauté musulmane, mais à la différence que le Coran qui est le Livre incontournable et dont la lecture est obligatoire t'oblige à faire cet effort de réflexion sur tes valeurs, t'oblige à dépasser la forme pour en extraire le fond, qui en est l'intention et ceci en toute sincérité car tu auras des comptes à rendre tôt ou tard à Dieu. La lecture du Coran créé un minimum de tension pour te booster dans ta réflexion car tu ne connais pas l'heure de ta mort et parallèlement à cela Il atténue cette tension en la limitant par la reconnaissance de notre imperfection. Il n' y a pas de contrainte en Islam car tu ne peux pas aller plus vite que la musique, tu dois avancer progressivement, développant des qualités de patience et de persévérance pour maintenir ton effort.

@Fatah,  
Glycines, malgré les apparences...mais chacun son style  :D , essais de t'aider à passer ce cap d'héritage de valeurs transmises par ta communauté pour aborder une réflexion plus mûre, une réflexion d'adulte sur tes actes et tes intentions. Il t'aide à établir un lien direct avec le Coran en te mettant face à tes propres choix, à faire partie de ces hommes auxquels le Coran fait sans cesse allusion, ceux qui réfléchissent, ceux qui viennent à Dieu en toute sincérité par les intentions et l'intelligence contenues dans leurs valeurs et non pas par des apparences dictées par le consensus de la communauté. Cette liberté de choix est un don de Dieu qu'il faut s'approprier car tel est la volonté de Dieu, celle de faire des choix en âme et conscience. Mais pour cela une vie nous a été donnée,ne la gâchons pas en nous pliant aux valeurs imposées par un pouvoir religieux auquel tu n'as aucun compte à rendre, car s'ils ont tous tort ...tu seras mal le jour du jugement dernier.  
En conclusion, en tant que musulman, ta seule référence doit être le Coran, et si tu décides de ne manger qu'un type de viande, c'est par le Coran que tu dois extraire ta réflexion et ne t'en remettre à personne d'autres, car même si tu te trompes tu bénéficieras de l'Indulgence de Dieu mais si tes intentions sont celles d'être reconnu musulman par tes paires par un mimétisme en ignorant le Coran, tu te soumets plus à des hommes qu'à Dieu et dans ce cas là tu te trompes de Religion; deviens Chrétien.  

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°20631616
fatah
Posté le 21-11-2009 à 12:28:36  profilanswer

Nanou651 a écrit :

...

@Fatah,  
Glycines, malgré les apparences...mais chacun son style  :D , essais de t'aider à passer ce cap d'héritage de valeurs transmises par ta communauté pour aborder une réflexion plus mûre, une réflexion d'adulte sur tes actes et tes intentions. Il t'aide à établir un lien direct avec le Coran en te mettant face à tes propres choix, à faire partie de ces hommes auxquels le Coran fait sans cesse allusion, ceux qui réfléchissent, ceux qui viennent à Dieu en toute sincérité par les intentions et l'intelligence contenues dans leurs valeurs et non pas par des apparences dictées par le consensus de la communauté. Cette liberté de choix est un don de Dieu qu'il faut s'approprier car tel est la volonté de Dieu, celle de faire des choix en âme et conscience. Mais pour cela une vie nous a été donnée,ne la gâchons pas en nous pliant aux valeurs imposées par un pouvoir religieux auquel tu n'as aucun compte à rendre, car s'ils ont tous tort ...tu seras mal le jour du jugement dernier.  
En conclusion, en tant que musulman, ta seule référence doit être le Coran, et si tu décides de ne manger qu'un type de viande, c'est par le Coran que tu dois extraire ta réflexion et ne t'en remettre à personne d'autres, car même si tu te trompes tu bénéficieras de l'Indulgence de Dieu mais si tes intentions sont celles d'être reconnu musulman par tes paires par un mimétisme en ignorant le Coran, tu te soumets plus à des hommes qu'à Dieu et dans ce cas là tu te trompes de Religion; deviens Chrétien.  

Nanou651, j'ai dit que je n'aimais pas juger les autres sur le fait qu'ils soient musulmans ou pas, j'attends donc la même chose en retour.  
Je n'accuse personne de me juger ici, mais c'est juste pour te dire que raisonnant comme ça, la reconnaissance ou non par mes pairs d'être musulman m'est totalement indifférente.    

---------------
n°20631771
chkops
Posté le 21-11-2009 à 12:47:49  profilanswer

Nanou, ce que tu as dit plus haut est, sans doute, le post le plus pertinent que tu aies jamais écrit à propos de l'Islam. Sauf pour le dernier conseil que tu donnes à fatah "deviens chrétien", je trouve vraiment que cela "gâche" tout ce qui précède... c'est dommage.

Message cité 2 fois
Message édité par chkops le 21-11-2009 à 12:48:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  512  513  514  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)