Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1830 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  394  395  396  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°19401735
floue
soyons clair !
Posté le 04-08-2009 à 23:45:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Certes , la difficulté réside pour un croyant dans cet écartelement entre ce que preconise la Loi Coranique et les us et coutumes, lois et décrets d'un pays qui n'est pas concerné par la religion .

---------------
Mais je ne désespère pas car bientôt nous taclerons les obstacles, impacterons les problématiques et sur une logique de positionnement aux marqueurs forts nous solutionnerons nos difficultés...
mood
Publicité
Posté le 04-08-2009 à 23:45:40  profilanswer

n°19401743
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2009 à 23:46:27  answer

Yems93 a écrit :

si, mais je ne vois pas en quoi il est plus excessif pour ceux qui l'accepte que nos lois propre. Je ne pense pas qu'il soit bon d'avoir une vision centré sur nous même pour comprendre comment les gens vivent ailleurs.

"Connais-toi toi même et tu connaîtra l'univers et les dieux." Socrate.

n°19401756
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 04-08-2009 à 23:48:49  profilanswer

floue a écrit :

Certes , la difficulté réside pour un croyant dans cet écartelement entre ce que preconise la Loi Coranique et les us et coutumes, lois et décrets d'un pays qui n'est pas concerné par la religion .

c'est quand même dingue de croire que l'islam soit si incompatible avec les "lois et décrets d'un pays qui n'est pas concerné par la religion ". je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de problème  [:wam]

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°19401759
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 04-08-2009 à 23:48:59  profilanswer

hein  :heink:

---------------
n°19401773
floue
soyons clair !
Posté le 04-08-2009 à 23:51:09  profilanswer

oui c'etait ecrit sur le fronton du temple de Delphes il y a plus de 2300 ans

---------------
Mais je ne désespère pas car bientôt nous taclerons les obstacles, impacterons les problématiques et sur une logique de positionnement aux marqueurs forts nous solutionnerons nos difficultés...
n°19401788
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 04-08-2009 à 23:53:43  profilanswer

ha.. Cool :d

---------------
n°19401837
houckaye
Wouff
Posté le 05-08-2009 à 00:03:26  profilanswer

Yems93 a écrit :

c'est quand même dingue de croire que l'islam soit si incompatible avec les "lois et décrets d'un pays qui n'est pas concerné par la religion ". je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de problème [:wam]

Je suppose que ça vient des medias, quand ils montrent un pays sous la Charia, ce n'est jamais pour montrer un pays où il fait bon vivre.

De là me vient les questions : Qu'est-ce que la Charia ? Qu'est-ce qui la compose ? Y en a-t-il plusieurs sortes ?

n°19402418
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 05-08-2009 à 01:31:53  profilanswer

floue a écrit :

c'est pas une question, je trouve la syntaxe lourde, sentencieuse, sans poésie, c'est tout, ennuyeuse quoi !

:hello: en arabe c'est mieux, n'est ce pas ?  :)  

http://www.dailymotion.com/related [...] -dhu_music

Vrossi1 Salam  :) je partage ton raisonnement (ta définition) à 200% c'est comme ça que je comprend aussi l'Islam. Merci (barakalaoufik)d'avoir donné ton avis  :jap:  

Mais ou est Chkops ? tu nous manque un peu là.

---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°19402545
glycines
Posté le 05-08-2009 à 01:57:22  profilanswer

garib84 a écrit :

:hello: en arabe c'est mieux, n'est ce pas ?  :)  

http://www.dailymotion.com/related [...] -dhu_music

Vrossi1 Salam  :) je partage ton raisonnement (ta définition) à 200% c'est comme ça que je comprend aussi l'Islam. Merci (barakalaoufik)d'avoir donné ton avis  :jap:  

Mais ou est Chkops ? tu nous manque un peu là.

Chkops est sans doute écoeuré de voir que nous n'étions pas nombreux (la fois de trop) à dénoncer la propagande des zozos intégristes du topic.

Message édité par glycines le 05-08-2009 à 02:34:01
n°19403020
cartemere
Posté le 05-08-2009 à 08:12:57  profilanswer

floue a écrit :

[quotemsg=19401247,15787,55237]

Donc merci de completer ma phrase ......ce que nous dénonçons ici c'est l'hypocrisie , l'aveuglement et la non-compassion.

Les uns comme les autres ont tué  des mécréants, des chiens, au nom de la Vérité, de la vraie Foi  et d'un Dieu unique...le leur !

d'autres ont tué sans avoir de religion au nom de la démocratie, au nom des interets de leur pays, au nom de plein d'autres choses  

Yems93 a écrit :

oui, on denonce tout cela, pas la religion ;)

Faut quand même avouer que la religion a été pendant très longtemps le "joker" qui permet de justifier tout et n'importe quoi.

Citation :

Bon il faut aller casser la gueule à tous ces cons à coté... parce que euh... je sais pas moi... Ah si ! Parce que notre Deu nous le demande !

Et hop tu t'affranchis :

• de tout argument
  • de tout mouvement de contestation

Parce que c'est dieu qui l'a décidé, et on ne conteste pas les décisions de Dieu, point.

C'est quand même un des plus beaux outils de com existants  [:implosion du tibia]

mood
Publicité
Posté le 05-08-2009 à 08:12:57  profilanswer

n°19403027
cartemere
Posté le 05-08-2009 à 08:15:50  profilanswer

floue a écrit :

peut-etre parce que le coran ce n'est pas seulement un guide spirituel mais aussi un code civil, matrimonial, culinaire, de bon voisinage, que sais-je encore... qu'il implique chaque instant de ta vie, en précisant (à l'excés) ce qu'il convient de faire et que cet ensemble de lois se trouvent en contradiction , ou difficilement applicables, avec les lois de pays qui ont évolué différemment dans leur histoire et se sont dotées d''autres valeurs, bon enfin c'est une hypothèse, le débat reste ouvert.

Je suis d'accord, certains "savants" ont extraits des codes du Coran, qui ne sont pas sollubles dans notre société actuelle :

• code civil... le fait de couvrir les femmes et leur mettre une grille devant les yeux ?
  • code matrimonial... le fait d'interdire le divorce des femmes, de les lapider à coups de pierre celles qui sont infidèles/violées ?

Et malheureusement chez nous, une femme est considérée comme un homme au niveau de ses droits... et ça semble embêter sérieusement les extrémistes :/

Mais encore une fois, tu as l'air de faire l'amalgame entre Coran <=> Extrémistes musulmans

Message édité par cartemere le 05-08-2009 à 08:17:32
n°19403196
SquiZZ
Posté le 05-08-2009 à 09:05:35  profilanswer

glycines a écrit :

J'espère que tu plaisantes ! Ou alors tu manques cruellement de bon sens.

Je ne suis ni chrétien, ni juif mais je sais faire la différence entre un illuminé, un extrémiste et un homme pratiquant sa religion dans la paix et la tolérance.

Tout comme je sais faire la différence entre un athée qui rejette la religion et un athée qui méprise les croyants.

A part ça, le vrai est très subjectif.  

Et à mon sens le "vrai" se rapproche des valeurs universelles plus qu'il ne s'en écarte.

SquiZZ a écrit :

Quelles sont ces valeurs universelles ? Sont elles intemporelles ?
Dans quelle catégorie d'athées suis-je ?

Toujours pas de réponses ?

n°19403751
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 05-08-2009 à 10:12:09  profilanswer

glycines a écrit :

Et tu vis en France ? Les musulmans sont pourtant bien plus nombreux que les scientologues.  

A moins que tu n'aies vécu dans une grotte coupé du monde, je doute que des informations sur l'islam ne te soient pas parvenues depuis 2001 !

Si tu vivais dans la France du XIXe je comprendrais, et encore !

Les musulmans sont nombreux en France et pourtant la plupart ne font pas l'étalage de leur religion.
On en perçoit que le visible (ramadan, le truc avec l'agneau égorgé) mais rien ne permet de se faire une opinion.
Pour faire un exemple, il y a plein d'asiatiques en France aussi et pourtant leur culture reste assez floue pour les gens à l'extérieur. Il y a juste les gros trucs comme le nouvel an chinois mais c'est tout.
Autres points, tous les musulmans que j'ai rencontré en France n'ont rien à voir avec Maach et cie.
Mais représentent-ils les "vrais" musulmans dans le monde ? Peut-on se faire un avis de la culture chinoise avec les chinois expatriés ?

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°19404628
Fred999
Rabat-joie
Posté le 05-08-2009 à 11:20:57  profilanswer

Avec les nems dans la baignoire, chacun sa croix [:cosmoschtroumpf]

Merci d'éviter de faire dévier le topic vers un débat athée/croyants, je pense que le point de départ dans un tel sujet, pour un athée/agnostique, est de ne pas remettre en cause l'existence de Dieu, ou du moins de mettre cette opinion au placard, le but étant de parler de l'Islam.

n°19405479
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 05-08-2009 à 12:32:44  profilanswer

Yems93 a écrit :

quelle sourate svp

Je ne sais plus, mais ça empêche de répondre à ma question ?

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°19405492
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 05-08-2009 à 12:34:21  profilanswer

Tous a écrit :

Je ne sais plus, mais ça empêche de répondre à ma question ?

oui ca empeche de répondre , on ne peut pas expliquer le Coran sur des approximations.

---------------
n°19405513
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2009 à 12:36:28  answer

Yems93 a écrit :

oui ca empeche de répondre , on ne peut pas expliquer le Coran sur des approximations.

Attends... Tu prétend expliquer le Coran ?
Dieu donne une explication au monde pour qu'il soit en équilibre avec lui et toi tu prétend pouvoir expliquer l'explication.

[:the matrix]

n°19405536
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2009 à 12:39:38  answer

La question est en français, y a  :o **2

n°19405557
cartemere
Posté le 05-08-2009 à 12:42:33  profilanswer

Yems93 a écrit :

Pourtant ça n'empêche pas de s'appuyer sur des Hadiths  [:transparency]

n°19405568
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 05-08-2009 à 12:44:04  profilanswer

des post pareils ne donnent pas l'impression d'une quelconque volonté de dialogue.

---------------
n°19405594
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2009 à 12:47:11  answer

Yems93 a écrit :

des post pareils ne donnent pas l'impression d'une quelconque volonté de dialogue.

Non, mais te fache pas, s'il te plaît, pardonne moi, je suis pas parfais.
Et si non, tu prétends toujours expliquer l'explication ?

n°19405603
floue
soyons clair !
Posté le 05-08-2009 à 12:48:54  profilanswer

Mais encore une fois, tu as l'air de faire l'amalgame entre Coran <=> Extrémistes musulmans

:??: si j'en ai l'air je n'en ai pas la chanson, j'ai voyagé au Maroc, au Sénégal,  qui sont des pays musulmans et je n'ai rien constaté de tel. Désolé d'avoir laissé cette impression. J'espere me situer du coté de la tolérance, de la philosophie des lumières.

n°19405616
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 05-08-2009 à 12:50:36  profilanswer

je ne me fache pas du tout, j'essais de discuter avec des gens qui en ont réellement envie.

---------------
n°19405641
cartemere
Posté le 05-08-2009 à 12:53:19  profilanswer

floue a écrit :

:??: si j'en ai l'air je n'en ai pas la chanson, j'ai voyagé au Maroc, au Sénégal,  qui sont des pays musulmans et je n'ai rien constaté de tel. Désolé d'avoir laissé cette impression. J'espere me situer du coté de la tolérance, de la philosophie des lumières.

Je te reprends juste sur la formulation que tu as employé.

En effet, tu ne définis le sujet que par le terme "Le coran", qui désigne par définition toute la communauté musulmane, pour cibler ensuite des reproches envers la minorité extrémiste de cette religion :jap:

n°19405670
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2009 à 12:57:16  answer

Yems93 a écrit :

je ne me fache pas du tout, j'essais de discuter avec des gens qui en ont réellement envie.

Soit, je suie...
Discuter ::=

Citation :

Du latin discutere (« abattre, fendre en secouant, faire voler en éclats, briser, fracasser ») composé du préfixe dis- et de cudere (« frapper »).

Pense tu que l'on puisse discuter de l'islam ?
Pense tu que l'on puisse discuter du Coran ?

n°19405860
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2009 à 13:15:04  answer

n°19406050
floue
soyons clair !
Posté le 05-08-2009 à 13:34:53  profilanswer

En effet, tu ne définis le sujet que par le terme "Le coran", qui désigne par définition toute la communauté musulmane, pour cibler ensuite des reproches envers la minorité extrémiste de cette religion :jap:

pfff moi j'appelle ça de la sodomie de dyptère, on peut ergoter à l'infini sur les termes , être systématiquement du coté de la réthorique et de l'argumentation pinailleuse, bon alors je vais preciser ma pensée mais putain ça m'emmerde. Tous les musulmans qui se referent au Coran ne sont pas des extrémistes mais tous les musulmans extrémistes se réferent au Coran.

---------------
n°19406371
Fred999
Rabat-joie
Posté le 05-08-2009 à 14:02:29  profilanswer

Ha oui, jovalise, merci d'aller voir ailleurs.

n°19406382
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2009 à 14:03:26  answer

Fred999 a écrit :

Ha oui, jovalise, merci d'aller voir ailleurs.

Si on peu plus discuter... je me casse...

n°19406632
Fred999
Rabat-joie
Posté le 05-08-2009 à 14:21:01  profilanswer

Voilà [:icon3]

Merci de retourner hanter la cat Sciences.

n°19406793
vrossi1
Posté le 05-08-2009 à 14:31:33  profilanswer

houckaye a écrit :

Je suppose que ça vient des medias, quand ils montrent un pays sous la Charia, ce n'est jamais pour montrer un pays où il fait bon vivre.

De là me vient les questions : Qu'est-ce que la Charia ? Qu'est-ce qui la compose ? Y en a-t-il plusieurs sortes ?

La question est intéressante sur la façon même dont ce mot est considéré, entre l'Europe et le monde musulman. Globalement, si on emploi le mot charia en Europe, plupart pensent immédiatement aux femmes lapidées au Nigeria et aux évenements en Afghanistan. Le terme charia est connoté de façon très négative et associé aux pratiques les plus rétrogrades. A contrario, le monde musulman voit se terme de façon positive, en référence à la justice en général.
Une des raisons principales est liées à sa définition en arabe. En arabe, le terme charia corresponds aux termes français de légitimité et de légalité. Avant d'être religieux, ce terme se réfère à ces deux mots. Par exemple, un régime considéré comme légitime par le peuple, ou légal au niveau du droit international, est considéré comme conforme à la charia.
Après, l'autre terme est la charia islamique qui, en arabe, correspond au droit musulman. Cependant le droit musulman est extrèmement vaste et ne peut en aucune façon être résumé à un code civil dont les seules prescriptions seraient de lapider les femmes adultères et de couper les mains des voleurs. Penser ainsi révelerait une ignorance profonde du droit musulman.
Le droit musulman est un domaine vaste, consistant en plusieurs domaines, les sciences religieuses, la jurisprudence, etc. Ce droit musulman reconnait plusieurs sources juridiques que j'avais mentionné plus haut: le Coran, la Sunna, l'analogie, l'avis des savants et l'ijitihad (interprétation personnelle). Chacune de celle ci à une interprétation différente selon les écoles et une importance qui varie.
Appliquer la charia ne veut rien dire dans l'absolu par rapport au régime. Cela revient juste à s'inspirer du droit musulman. Mais l'interprétation peut être aussi progressiste que rétrograde selon les écoles.

Message édité par vrossi1 le 05-08-2009 à 14:32:00
n°19407132
houckaye
Wouff
Posté le 05-08-2009 à 14:50:38  profilanswer

Donc quand on dit qu'un pays applique la Charia islamique, il est virtuellement impossible de savoir quels sont les lois ?  
Et ces lois peuvent varier du tout au tout dans le temps en fonction de l'interpretation du Coran et autre ?

n°19408367
vrossi1
Posté le 05-08-2009 à 16:08:51  profilanswer

De manière générale en effet, cela ne veut rien dire sur le pays en question. Dire qu'un pays applique la shariah, ou dire qu'un mouvement politique veut appliquer la shariah, ne signifie pas concrètement que ces pays ou mouvements vont appliquer un régime calqué sur le régime taliban.
Ce que cela signifie est qu'ils vont s'inspirer d'un mode de pensée juridique islamique et qu'ils s'inscrivent dans le droit musulman. Mais le droit musulman est traversé de différents courants de pensées juridiques et politiques, et les interprétations peuvent réellement varier en sont sein.
Cela signifie que le Coran et la Sunna seront des sources, mais cela n'implique pas que ces sources seront appliquées de façon littérale. Selon les écoles juridiques, la place au consensus entre savants contemporains, ou bien la place à la réflexion personnelle peuvent être très importantes.
Pour faire une comparaison, c'est comme si un pays dit qu'il veut appliquer un droit juridique constitutionnel et un code civil s'inscrivant dans l'histoire européenne. Ces indications ne nous donnent qu'une méthode de travail, mais ne donnent pas le contenu des lois en elles mêmes.
Et comme je le mentionnais plus haut, l'appel à l'application de la shariah dans des dictatures du monde arabe peut avoir un appel car la shariah signifie la légitimité et la légalité. Dans l'islam, elle donne une vision de la justice. En soutenant ces appels, ses partisants ne veulent pas dire de façon automatique qu'ils veulent un régime à l'afghane ou à la saoudienne.

Message cité 1 fois
Message édité par vrossi1 le 05-08-2009 à 16:12:59
n°19408441
glycines
Posté le 05-08-2009 à 16:14:17  profilanswer

vrossi1 a écrit :

De manière générale en effet, cela ne veut rien dire sur le pays en question. Dire qu'un pays applique la shariah, ou dire qu'un mouvement politique veut appliquer la shariah, ne signifie pas concrètement que ces pays ou mouvements vont appliquer un régime calquer sur le régime taliban.
Ce que cela signifie est qu'ils vont s'inspirer d'un mode de pensée juridique islamique et qu'ils s'inscrivent dans le droit musulman. Mais le droit musulman est traversée de différents courants de pensées juridiques et politiques, et les interprétations peuvent réellement varier en sont sein.
Cela signifie que le Coran et la Sunna seront des sources, mais cela n'implique pas que ces sources seront appliquées de façon littérale. Selon les écoles juridiques, la place au consensus entre savants contemporains, ou bien la place à la réflexion personnelle peuvent être très importantes.  
Pour faire une comparaison, c'est comme si un pays dit qu'il veut appliquer un droit juridique constitutionnel et un code civil s'inscrivant dans l'histoire européenne. Ces indications ne nous donnent qu'une méthode de travail, mais ne donnent pas le contenu des lois en elle mêmes.
Et comme je le mentionnais plus haut, l'appel à l'application de a shariah dans des dictatures du monde arabe peut avoir un appel car la shariah signifie la légitimité et la légalité. Dans l'islam, elle donne une vision de la justice. En soutenant ces appels, ses partisants ne veulent pas dire de façon automatique qu'ils veulent un régime à l'afghane ou à la saoudienne.

Première nouvelle ! Ce serait bien que tu donnes des exemples concrets ! Parce qu'en général ceux qui appellent à l'application de la Shariah ne militent pas pour l'instauration d'un régime démocratique ouvert et respectueux des droits de l'homme. Je veux bien croire qu'il y ait une confusion sémantique mais la réalité est tout autre.

Serais-tu pour l'application de la shariah ?

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 05-08-2009 à 16:23:04
n°19409559
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 05-08-2009 à 17:32:30  profilanswer

La shariah telle qu'elle est relaté dans les médias m'a l'air aussi diverse que les pays où elles sont appliqués, avec des relents de cultures tribaux.
Quel est d'ailleurs le statut des non musulmans dans une shariah que tu définirais comme idéale par rapport au texte ?
Un musulman m'a dit que du temps de la domination arabe(?), les autres croyants étaient tolérés sans problème et avaient droit de pratiquer leur religion sans discrimination mais devaient payer une taxe.
Un peu comme le système de l'empire romain.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°19409606
floue
soyons clair !
Posté le 05-08-2009 à 17:36:10  profilanswer

Pyrus a écrit :

La shariah telle qu'elle est relaté dans les médias m'a l'air aussi diverse que les pays où elles sont appliqués, avec des relents de cultures tribaux.
Quel est d'ailleurs le statut des non musulmans dans une shariah que tu définirais comme idéale par rapport au texte ?
Un musulman m'a dit que du temps de la domination arabe(?), les autres croyants étaient tolérés sans problème et avaient droit de pratiquer leur religion sans discrimination mais devaient payer une taxe.
Un peu comme le système de l'empire romain.

dans les pays islamiques les non-musulmans n'étaient pas des "citoyens de droit" mais des personnes  protégées : nuance.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  394  395  396  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)