Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2639 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  344  345  346  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°18622145
chkops
Posté le 27-05-2009 à 17:23:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

garib84 a écrit :

c'est tout ce que t'as à dire ?  :??:  t'as pas oublié de repondre surtout à l'autre parti de mon post par hasard ?  

enzyme pas ensime...et ne pas en consommer du tout est meilleur  :jap:  

bref, voyons voir ce que Chkops dis  :love:

Ce que j'en dis, risque de ne pas te plaire. C'est pour cela qu'il vaut mieux que l'on attende la partie où j'aborderai les "interdits" tels qu'ils sont mentionnés dans Coran, et ensuite sous le prisme de la tradition.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2009 à 17:23:46  profilanswer

n°18622179
cartemere
Posté le 27-05-2009 à 17:26:29  profilanswer

chkops a écrit :

Ce que j'en dis, risque de ne pas te plaire. C'est pour cela qu'il vaut mieux que l'on attende la partie où j'aborderai les "interdits" tels qu'ils sont mentionnés dans Coran, et ensuite sous le prisme de la tradition.

Je suis également impatient d'avoir ton avis sur le sujet :jap:

n°18622330
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 27-05-2009 à 17:39:31  profilanswer

cartemere a écrit :

Désolé : déviance d'un autre sujet ou un forumeur (Glo) a des idées très fixées sur le sujet.
Toutes mes excuses donc si mon post vous est apparu agressif :jap:

Je reprends donc : mon approche initiale n'avait pas pour but de critiquer la sélection des informations, mais à cacher le fait que la compréhension d'un texte sacré nécessite une sélection d'informations.
A vous lire ici (pas seulement ici en fait : je constate le même climat sur tous les topics traitant des religions), on a l'impression que le texte sacré est limpide à lire, et accessible au premier venu...

(et voici donc ma réflexion)
... et donc je m'étonne, si le texte est si facile à comprendre, comment pendant des milliers d'années autant d'hommes ont pu en avoir une compréhension aussi mauvaise, entre les intégristes, les kamikazes, les croisades, la colonisation, les guerres de religions, etc.

voilà :jap:

:) ok je comprend mieux là, on était pas sur le même topic  :whistle:  

Je suis d'accord avec toi  :jap:  le Coran n'est pas facile à comprendre tout le temps car il y a comme dis plusieurs fois ici, des versets clairs sans équivoques et des versets qui portent à confusion. J'en suis conscient et j'avoue mal comprendre des fois et en plus mon ami imam me disait encore hier que la traduction de l'arabe ne donne pas exactement la même définition et donc compréhension des mots.

Message cité 1 fois
Message édité par garib84 le 27-05-2009 à 17:46:34

---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°18622409
garib84
Posté le 27-05-2009 à 17:45:52  profilanswer

chkops a écrit :

je ne pensais pas au sujet de notre conversation avec cartemere , je voulais lire ce que tu dis dans le post précédent à propos de la vie du Prophète(saw)
mais comme tu semble vouloir donner ton avis plus tard sur les interdits, j'attendrais alors encore un peu incha Allah.

Mais je te dis de suite que j'ai bien compris que les interdits sont levés devant la nécessité si tu fais allusion à ça  ;)

---------------
n°18622410
cartemere
Posté le 27-05-2009 à 17:45:53  profilanswer

garib84 a écrit :

:) pk je comprend mieux là, on étais pas sur le même topic  :whistle:  

Je suis d'accord avec toi  :jap:  le Coran n'est pas facile à comprendre tout le temps car il y a comme dis plusieurs fois ici, des versets clairs sans équivoques et des versets qui portent à confusion. J'en suis conscient et j'avoue mal comprendre des fois et en plus mon ami imam me disait encore hier que la traduction de l'arabe ne donne pas exactement la même définition et donc compréhension des mots.

Même si nos avis divergent sur le fond, je suis content que l'on ai su mettre les choses à plat :jap:

n°18622425
garib84
Posté le 27-05-2009 à 17:47:07  profilanswer

de même  :jap:

[:book86] j'ai vite corrigé mes fautes avant que tu me reprenne dessus  :whistle:

Message édité par garib84 le 27-05-2009 à 17:47:54

---------------
n°18622433
cartemere
Posté le 27-05-2009 à 17:47:45  profilanswer

garib84 a écrit :

je ne pensais pas au sujet de notre conversation avec cartemere , je voulais lire ce que tu dis dans le post précédent à propos de la vie du Prophète(saw)
mais comme tu semble vouloir donner ton avis plus tard sur les interdits, j'attendrais alors encore un peu incha Allah.

Mais je te dis de suite que j'ai bien compris que les interdits sont levés devant la nécessité si tu fais allusion à ça  ;)

Je pense qu'il insinuait que certains interdits avaient une forte connotation "traditionnelle", et s'inscrivent plus dans des rites et des habitudes, que dans une directive purement divine.

(mais bon laissons chkops s'exprimer sur le sujet :jap:)

n°18622481
garib84
Posté le 27-05-2009 à 17:51:10  profilanswer

cartemere a écrit :

Je pense qu'il insinuait que certains interdits avaient une forte connotation "traditionnelle", et s'inscrivent plus dans des rites et des habitudes, que dans une directive purement divine.

(mais bon laissons chkops s'exprimer sur le sujet :jap:)

ok mais pourquoi dire qu'il pense que cela ne va pas me plaire alors que le seul interdit dont j'ai parlé  dernièrement était celui de l'alcool... cela n'est pas une tradition. Donc j'attends aussi.

[:book86] et les kinders Chkops ils sont ou ?  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par garib84 le 27-05-2009 à 17:52:17

---------------
n°18622634
chkops
Posté le 27-05-2009 à 18:01:40  profilanswer

garib84 a écrit :

ok mais pourquoi dire qu'il pense que cela ne va pas me plaire alors que le seul interdit dont j'ai parlé  dernièrement était celui de l'alcool... cela n'est pas une tradition. Donc j'attends aussi.

[:book86] et les kinders Chkops ils sont ou ?  :whistle:

Euh, je crois qu'il est préférable que je te les garde jusqu'au moment où l'on parlera des interdits...  ;)

n°18622753
garib84
Posté le 27-05-2009 à 18:13:13  profilanswer

:ouch: je suis allé jetté un coup d'oeil vite fais page 220...ça fais un moment que vous êtes là les gars hein !  :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-05-2009 à 18:13:13  profilanswer

n°18622961
maach
la nature a toujours raison.
Posté le 27-05-2009 à 18:32:09  profilanswer

salut Chkops;
puisque vous semblez vouloir aborder quelques aspects de la vie du prophète(sbsl) je te suggère un petit chapitre du livre "La voie du musulman" de son auteur: "Abou Bakr Djaber Al Djazairi"

au fond de son ame,le musulmandoit la plus grande politesse vis-à-vis du prophète(sbsl) pour les raisons suivantes:

1-Dieu, l'exalte a imposé à tout musulman et à toute musulmane d'étre poli vis-à-vis du prophète (sbsl).
Il dit:
"O vous qui croyez,n'anticipez point sur les ordres de Dieu et de son envoyé;craignez dieu,car il entend et saot tout[1]. O vous qui croyez, n'élevez point la voix au dessus de celle du prophète,ne lui parlez pas aussi haut que vous le faites entre vous,afin que vos oeuvres ne deviennent infructueuses à votre insu[2]. Ceux qui baissent leur voix en présence du prophète sont précisément ceux dont Dieu a disposé les coeurs pour la dévotion.Ils obtiendront le pardon de leurs péchés,et une récompense généreuse[3]. Ceux qui t'appellent à haute voix,pendant que tu es à l'intérieur de tes appartements,sont pour la plupart des hommes dépourvus de sens[4].Que n'attendent-ils plutot le moment où tu sortirais toi-meme?cela vaudrait beaucoup mieux[5]."  (coran:49/1,2,3,4,5).
"Les vrais croyants sont ceux qui croient en Dieu et à son méssager,qui lorsqu'ils se réunissent chez toi pour quelque affaire d'intéret commun, ne s'éloignent pas sans ta permission.Ceux qui te la demandent sont ceux qui croient en Dieu et à son messager.S'ikls te la demandent pour s'occuper de quelque autre affaire,tu l'accorderas à celui que tu voudras.[62]N'appelez point le messager avec cette familiarité que vous mettez à vous appeler entre vous[63]." (coran:24/62,63).
"O croyants! faites une aumone avant de parler au prophète:cette oeuvre sera méritoire et vous purifiera.Si l'indigence s'y oppose.Dieu est indulgent et miséricordieux" (coran:58/13)

2-Dieu a imposé aux fideles d'obéir au prophète et de l'aimer.
Il dit:
"Croyants obéissez à Dieu et au prophète" (coran:47/33)
"Que ceux qui contreviennent aux ordres du prophète y prennent garde;une épreuve pénible,sinon un chatiment cruel peut bien leur étre infligé." (coran:24/63)
"Ce que le messager vous apporte,prenez-le,et ce qu'il vous déconseille,abstenez-vous en." (coran:59/7)
"Dit leur:si vraiment vous aimez Dieu, suivez ma voie,Dieu vous aimera et effacera vos péchés." (coran:3/31)
donc obéir au prophète(sbsl)est un devoir indispensable, lui désobéir est un forfait.Son respect profond s'avère obligatoire en toutes circonstances.

3-Dieu qui a révélé le coran au prophète (sbsl),lui a confié le pouvoir pour juger entre les Hommes.
Dieu dit à ce sujet:"Nous t'avons envoyé le livre contenant, la vérité, afin que tu juges entre les Hommes d'après ce que Dieu t'a fait connaitre." (coran:4/106)
"Juge entre eux tous selon les commandements de Dieu,et garde-toi,en suivant leurs désirs." (coran:5/52)
"Non, par ton Seigneur, ils ne seront croyantsque lorsqu'ils te soumettront leurs différents,accepteront sans rancune ta sentence et s'y soumettront entièrement." (coran:4/65)

4-L'amour du messager est un devoir que Dieu a imposé aux fidèles par l'intermédiaire de son prophète (sbsl)lui meme qui dit:
"Jejure par celui qui détient mon ame que personne parmis vous n'est un  vrai croyant que lorsqu'il m'aime plus que son enfant, son père et tous les étres humains"

on doit donc étre poli à l'égard du prophète(sbsl),le messager vénéré du Créateur.Et ce,en parlant de lui ou en le citant.

La politesse à l'égard du prophète (sbsl) s'accomplit suivant les étapes suivantes:
a-Obéir au prophète, s'engager dans sa voie,imiter son comportement du point de vue spirituel et temporel.
b-L'aimer, le respecter, le vénérer d'une manière qui surpasse tous les étres humains.
c-Etre ami avec ceux qui lui confèrent amitié et ennemi avec ses agrresseurs.Le satisfaire comme il le désire et reprouver tout ce qui le met en colère.
d-Glorifier son nom et le respecter à chaque fois qu'Il est prononcé en demandant au Seigneur Salut et Bénédiction sur Lui.
e-Croire en tout ce qu'il lui a été révélé et à tout ce qu'il a dit sur la foi,la vie temporelle ou spirituelle,la vie sur terre et dans l'au-delà.
f-Propager son message,mettre en évidence sa loi,promulguer sa vocation et executer ses prescriptions.
g-Baisser la voix lorsqu'on visite sa mosquée et sa tombe.
h-Aimer les gens vértueux, à son instar et détester les gens corrempus.

tels sont quelques aspects du comportement envers le prophète (sbsl)
le musulman doit s'efforcer toujours à accomplir ce devoir d'une manière parfaite,car sa perfection et son bonheur s'en dépendent.
Il sollicite Dieu de nous conduire dans le bon chemin de vénération et du respect de notre prophète(sbsl) messager de Dieu l'Exalté,le Grand et le Puissant.
De nous inscrire parmis ses adeptes,ses amis et de nous accorder son obéissance et de ne pas nous priver de son intercession dans l'autre monde.

désolé d'avoir été si long...mais je me devait de le faire.

---------------
considérer la connerie ne rend pas con. la plus grosse des connerie c'est de lui tourner le dos.
n°18623037
maach
Posté le 27-05-2009 à 18:39:36  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Vérifie l'orthographe si tu peux, on comprend pas là mon ami.  

Et bonjour ;)

j'ai arrangé le message comment le trouve-tu maitenant?! :hello:  

---------------
considérer la connerie ne rend pas con. la plus grosse des connerie c'est de lui tourner le dos.
n°18623186
maach
Posté le 27-05-2009 à 18:53:49  profilanswer

glycines a écrit :

Les vacances étaient de courte durée, pas le temps de souffler avec toi.  

Tu n'as décidément rien compris.

Que fais-tu du principe établi par Dieu lui même dans le Coran qui veut qu'en cas de nécessité tout ce qui est illicite devient licite et pour cela pas besoin d'être à l'article de la mort.

Encore une fois tu as perdu une magistrale occasion de te taire. En revanche ton ignorance est un cas de nécessité extrême. Si t'envoyer un bon millésime pouvait te rendre plus en phase avec le message de l'islam, que tu dénatures sans scrupules, je suppose que cela ne constituerait pas un cas de transgression, bien au contraire.  

Voilà les sourates en question.

«O vous qui croyez !
Mangez de ces bonnes choses que Nous vous avons accordées;
remerciez Dieu, si c'est Lui que vous adorez.
Dieu vous a seulement interdit la bête morte, le sang, la viande de porc
et tout animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que celui de Dieu.
Nul péché ne sera imputé à celui qui serait contraint d'en manger
sans pour cela être rebelle, ni transgresseur.
Dieu est celui qui pardonne, Il est miséricordieux»
(Sourate: La Vache, 172-173).

« Dis: je ne trouve pas d'interdictions au sujet de la nourritures dans ce qui m'a été révélé,
à part la bête morte, le sang répandu et la viande de porc - car c'est une souillure -
et ce qui par perversité, a été sacrifié à un autre que Dieu.
Quant à celui qui est contraint d'en user, par nécessité,
sans être pour cela rebelle, ni transgresseur,
ton Seigneur lui pardonnera, car Il est miséricordieux»
(Sourate: Les Troupeaux, 145).

une petite question: as-tu entendu parler ces deux petites précisions ,que j'ai avancé, avant?!

elles ne concernent en rien les cas extrèmmes dont tu veux parler ou faire allusion.

les cas extrèmmes serraient que tu sois en train de creuver de soif alors qu'il n'y a que du vin,ou que tu sois en train de creuver de faim alors qu'il n'y a à disposition que du porc...là c'est des cas extrèmmes,tu sors de ce contexte c'est intérdit meme pour se soigner(et je ne parle pas d'interdire des fils chirurgicales à base de porc!!!)

et continnu donc à me corriger,car tu me permet de rajouter à chaque fois des trucs que je néglige par inadvertance...je ne t'en remercierait jamais suffisement. :)  

---------------
n°18623460
maach
Posté le 27-05-2009 à 19:23:21  profilanswer

pour les vacances c'était pas vraiment des vaccances,je faisait de la recherche et j'ai trouvé que:

Grith est sortie de circulation le 30/04/09 à 12:04:09
Glycine fait son entré spéctaculaire (j'y revient) le 30/04/09 à 18:59:30

en consultant le profil de Grith j'ai trouvé "dernier message posté le 27/05/09 mais impossible de l'ouvrir pour voir où est-ce qu'il crèche...mais bon!!!

pour revenir à l'entré fracassante de Glycine,voici un chtit apperçu:

1er post:coup de brosse impec pour chkops.
2ème post:provocation à l'encontre de BiBi_PoK.
3ème post: attaque perso contre maach en defendant Chkops.
4ème post:attaque perso contre maach...le fameux maach 3.
5ème post:fouttage de gueule contre massanu.
etc etc etc ...

le plus beau c'est qu'il n'arrive pas d'un autre topic,ou que de passage il a prit part à la discution!...non?!
date d'inscription sur le forum HARDWARE;FR...le 29/04/09.

et la belle coincidence est qu'à chaque fois que Chkops lance sa formule"bonne nuit les loulou"...Glycine va aussitot dormir.Et dès que l'un dit "bonjours" l'autre lui repond "sale journée"...!!!!!!!!!

je n'en tire aucune conclusion! c'est juste du concordisme. [:angellus2]

Message cité 1 fois
Message édité par maach le 27-05-2009 à 19:24:41

---------------
n°18623519
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 27-05-2009 à 19:29:04  profilanswer

maach a écrit :

pour les vacances c'était pas vraiment des vaccances,je faisait de la recherche et j'ai trouvé que:

....

je n'en tire aucune conclusion! c'est juste du concordisme. [:angellus2]

Désolé de réduire à néant tes espoirs de devenir le nouveau Derrick, mais malheureusement, ayant à ma disponibilité plus d'informations que toi, je peux t'affirmer que tes déductions sont complètement daubées.  
Maintenant qu'on en a fini avec les attaques persos basées sur du vent, on peut reprendre le débat.

---------------
Lu et approuvé.
n°18623523
maach
Posté le 27-05-2009 à 19:29:14  profilanswer

mes enfants me réclament.
je vous dit alors à demain! :hello:  

[:anauff]  

---------------
n°18623540
maach
Posté le 27-05-2009 à 19:31:04  profilanswer

La Monne a écrit :

Désolé de réduire à néant tes espoirs de devenir le nouveau Derrick, mais malheureusement, ayant à ma disponibilité plus d'informations que toi, je peux t'affirmer que tes déductions sont complètement daubées.  
Maintenant qu'on en a fini avec les attaques persos basées sur du vent, on peut reprendre le débat.

justement je n'en tire aucune conclusion!...c'est juste du concordisme.

---------------
n°18623553
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 27-05-2009 à 19:33:09  profilanswer

maach a écrit :

justement je n'en tire aucune conclusion!...c'est juste du concordisme.

Non, c'est juste des idioties. Et ça n'a rien à faire dans la discussion

---------------
Lu et approuvé.
n°18623898
boober
Compromis, chose due
Posté le 27-05-2009 à 20:03:15  profilanswer

chkops a écrit :

Reparlons donc, de la thèse très radicale que le professeur Lammens a soutenue dans son article "Coran et tradition" selon laquelle une grande partie de la tradition a été inventée pour expliquer les points vagues et allusions contenues dans le Coran. Il démarre du principe selon lequel le Coran est la base et que la tradition n'est pas une autre source qui le complète ou même l'explique ; c'est une sorte d'efflorescence, de végétation qui s'est produite en partant du Coran. Voici ses propos : "Des allégations consignées dans le recueil sacrée des musulmans, la tradition forme non un controle, non un complément d'information comme on l'a pensé jusqu'ici, mais le développement apocryphe. Sur la trame Coranique, la tradition a brodé ses légendes, se contentant d'inventer les noms des acteurs mis en scène, de délayer le thème primitif."

Le P. Lammens a beaucoup généralisé cette remarque, il lui a donné une grande importance, et il a admis qu'une vaste partie de la tradition s'était formée en partant de ces essais d'explication et s'était peu à peu enrichie, précisée, chargée de noms et de détails, et avait pris en même temps un certain cachet historique. Toute cette floraison de hadiths aurait donc, selon lui, une valeur historique quasiment nulle.

je ne quote que cette partie là

franchement tres interessant :jap:

on a souvent tendance a penser l'inverse, c'est a dire que les traditions ont conditionné la lecture du Coran, voir meme, considerant que le Coran ne serait pas un livre issu de revelations divines, que le contenu depend en fait du contexte historique de l'epoque, des moeurs et des coutumes locale.

mais en fait ce que tu dis c'est completement l'inverse. les traditions ne seraient en fait qu'issues des lectures et des multiples tentatives d'interpretation du Coran. en quelque sorte avec un effet "boule de neige", si je puis dire. mais les traditions ancestrales sont quand meme conservées. il n'y a pas de nouvelles versions de l'OS. on garde ce qu'il y a deja (c'est acquis) et on ajoute de nouvelles "fonctionnalités" au gré des decouvertes/interpretations, geekement parlant. (en fait c'est un peu une question)
seulement ces decouvertes/nvelles interpretations sont quand meme completement conditionnées par l'evolution des mentalités, des civilisations, des sociétés humaines en general... elles ne sont pas simplement issues d'un coup de genie aprés la enieme relecture de tel ou tel passage. ça permet d'adapter le Coran a toutes les epoques. ce qui au final est relativement pratique...  

ceci dit de prime abord ça leve un sacré paquet d'ambiguités et demoli de facto l'argumentation de ceux qui pretendent que tradition et Coran ne font qu'un ?

edit:
correction car pas clair et incoherent avec le debut du post :D

comprends qui peut :o

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 27-05-2009 à 23:50:54

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°18627212
chkops
Posté le 28-05-2009 à 00:02:13  profilanswer

maach a écrit :

les cas extrèmmes serraient que tu sois en train de creuver de soif alors qu'il n'y a que du vin,ou que tu sois en train de creuver de faim alors qu'il n'y a à disposition que du porc...là c'est des cas extrèmmes,tu sors de ce contexte c'est intérdit meme pour se soigner(et je ne parle pas d'interdire des fils chirurgicales à base de porc!!!)

Putain, je viens de lire ce paragraphe (faut dire que te lire est un supplice, j'avais commencé tout à l'heure mais bon... au bout d'une seule phrase, j'avais déjà envie de gerber). Mais comment tu peux prétendre ne pas être salafiste et soutenir ce genre de truc ?!!

Tu es la lie de l'Islam, c'est le dernier post que je t'adresse... je ne souhaite même pas que Dieu ait pitié de ton âme.

Message cité 2 fois
Message édité par chkops le 28-05-2009 à 00:04:26
n°18627272
BAKA
Posté le 28-05-2009 à 00:07:43  profilanswer

Merci pour ce texte intéressant.

boober a écrit :

ceci dit de prime abord ça leve un sacré paquet d'ambiguités et demoli de facto l'argumentation de ceux qui pretendent qu'il ne faut pas confondre les ecrits du Coran et les traditions non?

C'est une façon de voir séduisante (traditions et hadiths inspirés par le Coran) mais l'idée que la tradition est (en partie) antérieure à l'Islam n'est pas à écarter non plus: si il y a des choses qu'on trouve chez les juifs/chrétiens ou chez les parsis, ils ne peuvent venir de l'imagination des héritiers du message coranique.

C'est une thèse, il faudrait aussi voir ce qu'en disent d'autres spécialistes avant de pouvoir se faire une idée. Je croyais que les musulmans se basaient sur le principe des "chaînes" pour juger de la viabilité des hadiths, sur quel critère se fondent-ils pour distinguer entre les sûrs? (quand il est dit qu'un hadith vient d'Aïcha, de qui le tient-il?)

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18627435
chkops
Posté le 28-05-2009 à 00:28:10  profilanswer

BAKA a écrit :

C'est une façon de voir séduisante (traditions et hadiths inspirés par le Coran) mais l'idée que la tradition est (en partie) antérieure à l'Islam n'est pas à écarter non plus: si il y a des choses qu'on trouve chez les juifs/chrétiens ou chez les parsis, ils ne peuvent venir de l'imagination des héritiers du message coranique.

C'est une thèse, il faudrait aussi voir ce qu'en disent d'autres spécialistes avant de pouvoir se faire une idée. Je croyais que les musulmans se basaient sur le principe des "chaînes" pour juger de la viabilité des hadiths, sur quel critère se fondent-ils pour distinguer entre les sûrs? (quand il est dit qu'un hadith vient d'Aïcha, de qui le tient-il?)

Renseigne-toi sur la signification de "tradition, en tant que deuxième (on se demande !) source de droit en Islam", et accessoirement sur celle du terme "apocryphe". Et (peut être qui sait ?) tu sauras quel crédit accorder au principe des "chaines".

Message édité par chkops le 28-05-2009 à 00:48:08
n°18628260
kami
pouet
Posté le 28-05-2009 à 02:05:40  profilanswer

chkops a écrit :

Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai commencé le résumé sur la vie du prophète à la page 220. Après avoir terminé, on allait aborder ensemble la critique du récit mais, c'est malheureusement parti en vrille.  

Donc, comme je l'ai dit précédemment, les sources de la vie du Prophète se présentent sous quatre formes:  

1) Les biographes spéciaux (Ibn Ishak et Wakidi).

2) Les historiens généraux (Tabari, le prince Teano et Yakoubi).

3) Les traditionnistes (Boukhari, Mouslim... etc).

4) Le Coran et ses commentateurs (le Coran cependant, forme une source d'un genre à part, qui peut avoir une importance capitale au point de vue des idées et de la psychologie, mais qui ne renferme que des allusions assez vagues au point de vue des faits; les commentateurs eux, font ce qu'ils peuvent afin de les préciser).  

Et je le répète, hormis le Coran qui est une source à part, aucun des biographes, historiens et traditionnistes n'a été contemporain du prophète.

Que valent donc ces traditions sur le prophète et les origines musulmanes ? Pour reprendre ce que j'avais commencé à dire sur la question, il est indéniable que les traditions ne peuvent toutes être vraies, du fait qu'elle ne concordent pas toujours, qu'elles sont parfois invraisemblables et aussi trop nombreuses. Quel rapport ont-elles avec le Coran, seul document écrit qui soit authentiquement contemporain du prophète ? Cette question est d'une importance capitale, pour pouvoir comprendre ce qui nous est réellement parvenu, depuis la révélation du Coran.

Reparlons donc, de la thèse très radicale que le professeur Lammens a soutenue dans son article "Coran et tradition" selon laquelle une grande partie de la tradition a été inventée pour expliquer les points vagues et allusions contenues dans le Coran. Il démarre du principe selon lequel le Coran est la base et que la tradition n'est pas une autre source qui le complète ou même l'explique ; c'est une sorte d'efflorescence, de végétation qui s'est produite en partant du Coran. Voici ses propos : "Des allégations consignées dans le recueil sacrée des musulmans, la tradition forme non un controle, non un complément d'information comme on l'a pensé jusqu'ici, mais le développement apocryphe. Sur la trame Coranique, la tradition a brodé ses légendes, se contentant d'inventer les noms des acteurs mis en scène, de délayer le thème primitif."

Je l'ai déjà dit dans mes posts précédents, on ne peut nier que le procédé, cité plus haut, a été fréquemment employé. Il suffit pour s'en convaincre, même sans être critique de profession, de jeter un oeil sur une traduction du Coran ainsi que sur les notes du traducteur. Le Coran de Kazimirski, dans la sourate de Joseph verset 77, on lit : << Les fils de Jacob dirent alors : "Si Benjamin a commis ce vol, son frère en avait commis un autre avant lui" >> Une note explique : "D'après les commentateurs, Joseph étant tout petit, aurait volé une ceinture à sa tante ; selon d'autres, une poule pour la donner à un pauvre, ou enfin, une idole à son grand père." il semble bien que ces menus larcins ont été imaginés uniquement pour expliquer l'allusion du Coran, et qu'ils ne dérivent d'aucune autre source étrangère au livre saint. De même que dans la Sourate de Marie verset 65 : << Nous ne descendons du ciel que par ordre de ton seigneur.>> En note, on lit : " On suppose que c'est l'Ange Gabriel qui répond au prophète, qui se plaignait des longs intervalles entre les révélations." Assurément, ce petit commentaire n'est qu'un essai pour préciser cette phrase un peu obscure et ne repose sur aucune donnée indépendante du Coran.

Le P. Lammens a beaucoup généralisé cette remarque, il lui a donné une grande importance, et il a admis qu'une vaste partie de la tradition s'était formée en partant de ces essais d'explication et s'était peu à peu enrichie, précisée, chargée de noms et de détails, et avait pris en même temps un certain cachet historique. Toute cette floraison de hadiths aurait donc, selon lui, une valeur historique quasiment nulle.

... I'll be back. (Mais on peut déjà commenter ce qui est dit plus haut.)

Assalam Aleikom.

Ce que tu dis là est très interessant, et .....troublant.
Alors j'ai parcouru les pages qui citent les sources du travail de M. Hamidullah , et il dit en gros que les materiaux d'écrits contemporains au Prophète (SAWS) ne manquent pas, nous avons quelques Hadiths écrits aussi mais aucune biographie écrite du vivant du Prophète (SAWS) ne nous est parvenu (même si Hamidullah affirme qu'il y en a eu).
Ainsi les travaux des personnes que tu cites (Ibn Ishak par exemple) se sont sans doutes reposés sur des travaux antérieurs ?
Pour les Hadiths la question est plus complexe vu leur nombre affolant qu'il y a ....Difficile d'en faire le tri même si les sahi Boukhari Muslim font "reference" en la matière, ce travail de titan est difficilement irreprochable , Allahou a'lam.
P.Lammens ça serait pas un peu un extremiste anti tradionnaliste :D même si sa vision est interressante à étudier, remettrait-il en cause même les fondements des rites religieux musulmans ? La prière, la zakat etc nous sont appris que par les legs de la tradition prophètique, pour la salat par exemple le Coran ne nous apprends pas grand chose.

Qu'en penses tu toi ?

n°18628616
BAKA
Posté le 28-05-2009 à 02:33:27  profilanswer

Chkops, je crains de me méprendre sur le sens du texte que tu as posté :ange:  

J'ai cru comprendre que l'auteur considérait ces histoires comme ayant une authenticité douteuse (c'est comme ça que je comprends apocryphe).  

En le relisant je vois qu'il essaye plutôt d'établir que les faits rapportés sur la vie du prophète ne sont pas le fruits d'une tradition existant de son vivant et transmise après sa mort, mais qu'il y a bien une "coupure" dans le temps entre le moment où le prophète meurt et le moment où ces histoires apparaissent. La chaîne n'apparaissant qu'à posteriori, pour rendre le récit acceptable "historiquement".

Ce qui est en fait bien pire qu'une authenticité douteuse. As-tu s'il te plait un lien vers un article plus long de cet auteur?

J'ai été faire un tour sur le net, les vérifications sur les chaînes ne sont pas vraiment bien expliquées (si quelqu'un connaît une adresse...). Je regarderais ça plus avant quand j'aurai le temps.

Je suis en train de lire les pages 220+, les anciens échanges sont instructifs aussi :jap:

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18631033
maach
Posté le 28-05-2009 à 11:34:04  profilanswer

La Monne a écrit :

Non, c'est juste des idioties. Et ça n'a rien à faire dans la discussion

vu que tu sois un ami,on ne va pas s'attarder là dessus...d'accord,je m'en excuse. :)  

---------------
n°18631451
maach
Posté le 28-05-2009 à 12:08:32  profilanswer

chkops a écrit :

1-Putain, je viens de lire ce paragraphe (2-faut dire que te lire est un supplice, j'avais commencé tout à l'heure mais bon... 3-au bout d'une seule phrase, j'avais déjà envie de gerber). Mais comment tu peux prétendre ne pas être salafiste et soutenir ce genre de truc ?!!Tu es la lie de l'Islam, 5-c'est le dernier post que je t'adresse...4- je ne souhaite même pas que Dieu ait pitié de ton âme.

1- ça; c'est un gros mot qu'un bon musulman n'utiliserait pas en essayant/prétendant de parler au nom de l'islam.

2-tu n'as qu'à faire comme si je n'existait pas,tu t'éviteras ce suplice... et cotinu ton chemin,si tu es tellement sùr de ce que tu dis...n'est-ce pas là, ce qu'aurait dù te dicter ta sagèsse depuis le début.

3-si comme tu dis tu t'es arrété à la première ligne!!!....de quel genre de trucs est-ce que tu parles je pourrait peut étre me réctifier si j'ai tord.

4- un bon musulman ne hait pas son prochain.tant qu'il ya de la vie il y a de l'espoir de voir la pire des ames rebelles revenir au droit chemin de Dieu...connait-tu l'histoire du repenti de OMAR IBN EL KHATTAB(que Dieu lui accorde sa bénédiction)...il est passé en une fraction de seconde du pire ennemi de l'islam au 3ème grand homme de l'islam.
Et comme je l'ai dit dans l'un de mes posts; dans l'islam on ne hait pas la personne,mais son oeuvre, si elle est détéstable.car tous les Hommes sont susseptibles de revenir au droit chemin...comme le dit le sage prophète de Dieu(sbsl):"n'aime pas untel outre-mesure; peut étre qu'un jour tu l'auras en ennemi.Et ne deteste pas untel outre-mesure;peut étre qu'un jour tu l'auras en ami."

5-celà ne tiens qu'as toi! et tu en es parfaittement libre de causer avec qui tu veux.

que Dieu te guide.

---------------
n°18631505
chkops
Posté le 28-05-2009 à 12:13:48  profilanswer

kami a écrit :

Assalam Aleikom.

Ce que tu dis là est très interessant, et .....troublant.
Alors j'ai parcouru les pages qui citent les sources du travail de M. Hamidullah , et il dit en gros que les materiaux d'écrits contemporains au Prophète (SAWS) ne manquent pas, nous avons quelques Hadiths écrits aussi mais aucune biographie écrite du vivant du Prophète (SAWS) ne nous est parvenu (même si Hamidullah affirme qu'il y en a eu).
Ainsi les travaux des personnes que tu cites (Ibn Ishak par exemple) se sont sans doutes reposés sur des travaux antérieurs ?
Pour les Hadiths la question est plus complexe vu leur nombre affolant qu'il y a ....Difficile d'en faire le tri même si les sahi Boukhari Muslim font "reference" en la matière, ce travail de titan est difficilement irreprochable , Allahou a'lam.
P.Lammens ça serait pas un peu un extremiste anti tradionnaliste :D même si sa vision est interressante à étudier, remettrait-il en cause même les fondements des rites religieux musulmans ? La prière, la zakat etc nous sont appris que par les legs de la tradition prophètique, pour la salat par exemple le Coran ne nous apprends pas grand chose.

Qu'en penses tu toi ?

Salam,

Le professeur ou le père ( il était les deux) Lammens, s'évertuait avec grand plaisir à recueillir tous les indices capables de rabaisser les grands hommes de l'Islam primitif, et a cru pouvoir douter de toutes ses origines. Il est évident qu'il a poussé le bouchon très, trop loin... et ce n'est pas seulement mon avis. Néanmoins ses travaux et conclusions (pas toutes) sur la tradition sont assez pertinents, en plus d'être troublants.

De toute façon, il reste encore à comparer les travaux de Lammens avec ceux d'un ou deux spécialistes... histoire de se faire une meilleure idée sur la question.

Donnez-moi juste un peu de temps. Car, ayant horreur du copier/coller, je fais tout à la main (recoupements, résumés, synthèse... etc, à partir des différentes sources à ma disposition, parmi lesquelles internet ne figure pas)... et crois-moi, c'est du boulot.  :sweat:

Message édité par chkops le 28-05-2009 à 12:47:39
n°18631671
chkops
Posté le 28-05-2009 à 12:27:55  profilanswer

BAKA a écrit :

Chkops, je crains de me méprendre sur le sens du texte que tu as posté :ange:  

J'ai cru comprendre que l'auteur considérait ces histoires comme ayant une authenticité douteuse (c'est comme ça que je comprends apocryphe).  

En le relisant je vois qu'il essaye plutôt d'établir que les faits rapportés sur la vie du prophète ne sont pas le fruits d'une tradition existant de son vivant et transmise après sa mort, mais qu'il y a bien une "coupure" dans le temps entre le moment où le prophète meurt et le moment où ces histoires apparaissent. La chaîne n'apparaissant qu'à posteriori, pour rendre le récit acceptable "historiquement".

Ce qui est en fait bien pire qu'une authenticité douteuse. As-tu s'il te plait un lien vers un article plus long de cet auteur?

J'ai été faire un tour sur le net, les vérifications sur les chaînes ne sont pas vraiment bien expliquées (si quelqu'un connaît une adresse...). Je regarderais ça plus avant quand j'aurai le temps.

Je suis en train de lire les pages 220+, les anciens échanges sont instructifs aussi :jap:

Absolument, et c'est là le gros problème.

J'ai cherché, sur le net, l'article (Coran et tradition) qu'il a publié dans "Recherches de Science religieuse" en 1910, mais ne l'ai pas trouvé. Ceci dit, j'ai pas eu trop le temps d'approfondir ma recherche, déjà que je fais des acrobaties pour vous proposer un "truc" qui soit clair, pas trop long et surtout objectif, alors...  :)  

Il y a toujours wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Lammens

Mais t'inquiète, j'ai en ma possession pas mal d'extraits dudit article, et vous en ferai part dans mes prochains posts. :D

Message édité par chkops le 28-05-2009 à 12:40:50
n°18632085
chkops
Posté le 28-05-2009 à 13:14:24  profilanswer

boober a écrit :

ceci dit de prime abord ça leve un sacré paquet d'ambiguités et demoli de facto l'argumentation de ceux qui pretendent que tradition et Coran ne font qu'un ?

C'est justement le gros problème auquel se sont heurtés les historiens, en cela qu'il n'y a presque aucun rapport entre les documents relatifs à la tradition et le Coran... on en reparlera de toute façon.

n°18632590
maach
Posté le 28-05-2009 à 13:59:39  profilanswer

comme personne ne semble étre intéréssée par mes idées,je vait parler tout seul....mais je reste ouvert à tous.

de ma dernière altercation il m'est venu l'idée d'un bon sujet.

L'amour et la haine en fonction de l'amour de Dieu et de son frère.

Etant croyant, le musulman n'aime que ce que Dieu aime et ne déteste que ce que Dieu déteste.

Cet amour et cette haine doivent étre en fonction de l'amour de Dieu,l'Exalté et de son messager.

Le prophète MOHAMMED dit"Celui qui aime c'est pour Dieu qu'il  aime. Et celui qui déteste c'est aussi pour Lui. En se comportant ainsi, il arrive au plus haut degré de la foi" [Abou Daoud]

C'est pour cela que le musulman aime tous les vertueux et déteste les corrompus en tenant compte que, parmi les vertueux,il y a des gens plus privilégiés par rapport à d'autres, que le musulman leur accorde plus d'amour, plus d'affection et plus d'amitié.

Le prophète (sbsl) dit à cet égard:"Le fidèle est aimable et bon, malheur à celui qui ne l'est pas.Autour du trone du Seigneur s'asseoient des gens vétus de lumière entourés de tribunes en lumière, leurs visages sont tous lumière. Pourtant il ne sont ni prophètes ni martyres, ils sont enviés par ces derniers. On demande au prophète (sbsl) :qui sont-ils donc?  Ce sont des gens qui s'aiment pour Dieu,qui se réunissent et se rendent visite à cause de Lui." [Nassai]

Le prophète (sbsl) rapporte ce qui suit, à thème divin:qu'il a retenu de son Seigneur:"j'ai accordé mon amour à ceux qui se rendent visite,ainsi qu'à ceux qui se prètent assistance par amour pour Moi."

Le prophète (sbsl)dit:" sept vertueux se sont ombrés par le Seigneur le jour où il n'y aura que la Sienne:
1-Un gouverneur juste.
2-Un jeunne agrandit au culte de Dieu.
3-Un homme dont le coeur est attaché à la mosquée à son entrée et à sa sortie.
4-Deux hommes qui s'aiment pour Dieu,se réunissent et se séparent à cause de Lui.
5-Un homme seul pleurant en pensant à Dieu.
6-Un homme qui résiste devant la beauté d'une femme qui lui demande l'adultère et lui répond:"je crains Dieu".
7-Un homme qui fait l'aumone en secret si bien que sa main gauche ignore ce qu'à donné sa main droite.

Il dit encore:"Un homme vint visiter un autre, on l'interrogea en lui disant:
pour quel but? Est-ce pour lui demander un sevice? L'homme repond non.
Est-ce que tu es l'un de ses parents? L'homme repond non.
Tu veux lui demander un bienfait? Lhomme repond non.
Pour quelle raison veux-tu donc le voir? L'homme repond :"parceque je l'aime à cause de Dieu".
L'ange lui dit que Dieu m'a envoyé pour te dire que Dieu t'aime parceque tu aime ce frère pour Lui.Il t'a promis le paradis![moslim]

Il faut que cet amour soit pour Dieu sans aucun intérét.

néanmoins,il y a quelques prescription à savoir pour ce sujet:
1-Il faut que ce frère soit sage et non pas sot,parceque la compagnie de ce dernier,n'apporte que le mal.Le sot provoque aussi des dégats au sage.
2-Il faut que ce frère ait une bonne moralité et une mentalité remarquable,car la bonne humeur et le bon humour sont des atouts précieux.La passion et la colère peuvent causer du mal à autrui.
3-Il faut qu'il soit pieux, car on ne peut se fier à une crapule qui ne respecte pas le Seigneur,il pourrait commettre contre son frère un crime.Quiconque ne craint pas Dieu,ne craint pas les autres.
4-Il doit étre assidu et sérieux dans l'application du livre (le coran) et les préscriptions prophètiques (la sunna)
loin de toute hérésie et de mythe qui peuvent contaminer son frère.
5-Il faut rompre toute relation avec les innovateurs et les capricieux, étre frère avec ces gens est impossible.

Message édité par maach le 28-05-2009 à 14:08:03

---------------
n°18633167
glycines
Posté le 28-05-2009 à 14:43:51  profilanswer

Citation :

chkops a écrit :

1-Putain, je viens de lire ce paragraphe (2-faut dire que te lire est un supplice, j'avais commencé tout à l'heure mais bon... 3-au bout d'une seule phrase, j'avais déjà envie de gerber). Mais comment tu peux prétendre ne pas être salafiste et soutenir ce genre de truc ?!!Tu es la lie de l'Islam, 5-c'est le dernier post que je t'adresse...4- je ne souhaite même pas que Dieu ait pitié de ton âme.

maach a écrit :

1- ça; c'est un gros mot qu'un bon musulman n'utiliserait pas en essayant/prétendant de parler au nom de l'islam.

2-tu n'as qu'à faire comme si je n'existait pas,tu t'éviteras ce suplice... et cotinu ton chemin,si tu es tellement sùr de ce que tu dis...n'est-ce pas là, ce qu'aurait dù te dicter ta sagèsse depuis le début.

3-si comme tu dis tu t'es arrété à la première ligne!!!....de quel genre de trucs est-ce que tu parles je pourrait peut étre me réctifier si j'ai tord.

4- un bon musulman ne hait pas son prochain.tant qu'il ya de la vie il y a de l'espoir de voir la pire des ames rebelles revenir au droit chemin de Dieu...connait-tu l'histoire du repenti de OMAR IBN EL KHATTAB(que Dieu lui accorde sa bénédiction)...il est passé en une fraction de seconde du pire ennemi de l'islam au 3ème grand homme de l'islam.
Et comme je l'ai dit dans l'un de mes posts; dans l'islam on ne hait pas la personne,mais son oeuvre, si elle est détéstable.car tous les Hommes sont susseptibles de revenir au droit chemin...comme le dit le sage prophète de Dieu(sbsl):"n'aime pas untel outre-mesure; peut étre qu'un jour tu l'auras en ennemi.Et ne deteste pas untel outre-mesure;peut étre qu'un jour tu l'auras en ami."

5-celà ne tiens qu'as toi! et tu en es parfaittement libre de causer avec qui tu veux.

que Dieu te guide.

Ce qui n'est pas en gras est finalement le plus juste et le plus approprié, mais je doute que tu aies compris. (Confère le post de chkops)

Après avoir injurié tout le monde et menacé de castrer un intervenant dans sa propre demeure, tu viens nous faire la leçon sur le respect et l'amour en islam.

Arrête de polluer ce forum.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 28-05-2009 à 14:52:47
n°18634795
maach
Posté le 28-05-2009 à 16:23:37  profilanswer

glycines a écrit :

Citation :

chkops a écrit :

glycines a écrit :

Ce qui n'est pas en gras est finalement le plus juste et le plus approprié, mais je doute que tu aies compris. (Confère le post de chkops)

Après avoir injurié tout le monde et menacé de castrer un intervenant dans sa propre demeure, tu viens nous faire la leçon sur le respect et l'amour en islam.

Arrête de polluer ce forum.

je croit t'avoir déjà repondu sur ce qui c'est passé avec Serpico et le fait que j'en ai déjà essuyé un BAN,aussi, que je m'en suis excusé auprès de lui.

mais c'est pas grave je te repond encore une fois.  

j'ai menacé Serpico de le castrer après qu'il m'ai lancé:
[/quote]...envoi ta femme...[/quote]

et comme un musulman fier et jalou pour sa famille,j'ai réagit. Et ALLAH ne dit-Il pas dans le coran:

"ALLAH n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué.Et ALLAH est audient et omniscient." (coran:4/148)

après le BAN on a poursuivi sur le meme élant de méchanceté [des deux cotés] jusqu'au jour où j'ai pris conscience que j'était loin de la réalité de ce topic...en effet je me suis rendu compte que, je parlait à des gens qui avez d'autres valeurs que les miènnes et qu'il ne m'appartenait pas de les faire changer ... et que le moins que je puisse faire c'est d'essayer de faire connaitre les miennes selon le convenable, en accord avec ce qui plaise à ALLAH.
  de là, j'ai décider de changer mon comportement. Et la première chose que j'ai faite a été de demander des excuses à Serpico...malgré que lui ne s'est pas excusé de ces propos....mais c'est pas grave, j'ai eu la récompense d'avoir été celui qui demande des excuses.

quand au reste du monde que j'ai injurié,c'était à cause de propos plus injurieux à l'encontre du prophète adoré d' ALLAH;Ibrahim (sbsl)...et là aussi j'ai essuyé un deuxième BAN...malgré que sur ce coup, j'ai rien vu venir...mais bon! ce qui devait arriver arriva.Mais ce qui me désole c'est que des musulmans sont resté spectateurs face à cela,pire encore se sont plus acharner à me discrédité que les autres!

maintenant de grace,ai pitié de ta pauvre parsonne,car tes sarcasmes commencent à bien faire.Et fais comme Chkops fais comme si je ne suis pas là.

et que ALLAH te guide.

Message cité 1 fois
Message édité par maach le 28-05-2009 à 16:24:37

---------------
n°18635214
cartemere
Posté le 28-05-2009 à 16:50:01  profilanswer

maach a écrit :

je croit t'avoir déjà repondu sur ce qui c'est passé avec Serpico et le fait que j'en ai déjà essuyé un BAN,aussi, que je m'en suis excusé auprès de lui.

mais c'est pas grave je te repond encore une fois.  

j'ai menacé Serpico de le castrer après qu'il m'ai lancé:

Citation :

...envoi ta femme...

et comme un musulman fier et jalou pour sa famille,j'ai réagit. Et ALLAH ne dit-Il pas dans le coran:

"ALLAH n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué.Et ALLAH est audient et omniscient." (coran:4/148)

Le fait de se rabaisser au rang d'un animal en laissant libre court à ses bas instincts n'est pas condamné par le Coran ?

maach a écrit :

après le BAN on a poursuivi sur le meme élant de méchanceté [des deux cotés] jusqu'au jour où j'ai pris conscience que j'était loin de la réalité de ce topic...en effet je me suis rendu compte que, je parlait à des gens qui avez d'autres valeurs que les miènnes et qu'il ne m'appartenait pas de les faire changer ... et que le moins que je puisse faire c'est d'essayer de faire connaitre les miennes selon le convenable, en accord avec ce qui plaise à ALLAH.
  de là, j'ai décider de changer mon comportement. Et la première chose que j'ai faite a été de demander des excuses à Serpico...malgré que lui ne s'est pas excusé de ces propos....mais c'est pas grave, j'ai eu la récompense d'avoir été celui qui demande des excuses.

Il me semblait que le propre de l'homme face à l'animal était de réfléchir à la portée de ses actes avant de les commettre, et pas l'inverse...

L'inverse même les animaux savent le faire : un chien qui a fait une bétise revient vers toi la queue entre les pattes, car il sait qu'il a fauté.

maach a écrit :

quand au reste du monde que j'ai injurié,c'était à cause de propos plus injurieux à l'encontre du prophète adoré d' ALLAH;Ibrahim (sbsl)...et là aussi j'ai essuyé un deuxième BAN...malgré que sur ce coup, j'ai rien vu venir...mais bon! ce qui devait arriver arriva.Mais ce qui me désole c'est que des musulmans sont resté spectateurs face à cela,pire encore se sont plus acharner à me discrédité que les autres!

Ce qui me désole, c'est que tu reproches aux autres de ne pas être aussi fanatiques que toi :sweat:

Nous sommes dans un pays où la liberté d'expression existe, même si visiblement tu préfèrerais que les infidèles qui osent remettre en cause la parole de Allah soient lapidés sur le champ...

maach a écrit :

maintenant de grace,ai pitié de ta pauvre parsonne,car tes sarcasmes commencent à bien faire.Et fais comme Chkops fais comme si je ne suis pas là.

Mais dans ce cas, pourquoi poster sur un Forum :??:

Si tu ne cherches pas l'échange, mais qu'au contraire tu veux juste débiter de manière linéaire ta pensée, pourquoi tu ne vas pas créer un blog, et laisser ceux qui désirent échanger le faire entre eux, de manière respectueuse ?

n°18635770
maach
Posté le 28-05-2009 à 17:26:54  profilanswer

cartemere a écrit :

Le fait de se rabaisser au rang d'un animal en laissant libre court à ses bas instincts n'est pas condamné par le Coran ?

44 - Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent ? Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier.
(Le discernement [Furqan] : 44)

cartemere a écrit :

Il me semblait que le propre de l'homme face à l'animal était de réfléchir à la portée de ses actes avant de les commettre, et pas l'inverse...

L'inverse même les animaux savent le faire : un chien qui a fait une bétise revient vers toi la queue entre les pattes, car il sait qu'il a fauté.

176 - Et si Nous avions voulu, Nous l'aurions élevé par ces mêmes enseignements, mais il s'inclina vers la terre et suivit sa propre passion. Il est semblable à un chien qui halète si tu l'attaques, et qui halète aussi si tu le laisses. Tel est l'exemple des gens qui traitent de mensonges Nos signes. Eh bien, raconte le récit. Peut-être réfléchiront-ils !
(Al-A'raf [A'raf] : 176)

cartemere a écrit :

Ce qui me désole, c'est que tu reproches aux autres de ne pas être aussi fanatiques que toi :sweat:

Nous sommes dans un pays où la liberté d'expression existe, même si visiblement tu préfèrerais que les infidèles qui osent remettre en cause la parole de Allah soient lapidés sur le champ...

171 - Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.
(La vache [Baqara] : 171)

cartemere a écrit :

Mais dans ce cas, pourquoi poster sur un Forum :??:

Si tu ne cherches pas l'échange, mais qu'au contraire tu veux juste débiter de manière linéaire ta pensée, pourquoi tu ne vas pas créer un blog, et laisser ceux qui désirent échanger le faire entre eux, de manière respectueuse ?!

110 - Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.
(La famille d'Imran [Al-i-Imran] : 110)

---------------
n°18635919
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2009 à 17:37:59  answer

maach a écrit :

171 - Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.

C'est ça oui.... Vive la tolérance et l'ouverture  :love:...
Gros débile tu te rends commte de ce que t'écris?   :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2009 à 17:38:34
n°18635944
cartemere
Posté le 28-05-2009 à 17:39:30  profilanswer

maach a écrit :

44 - Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent ? Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier.
(Le discernement [Furqan] : 44)

OK, donc il vaut mieux être fanatique insultant et dédaigneux, plutôt qu'un athée respectable...

décidément quelle morale [:implosion du tibia]

maach a écrit :

176 - Et si Nous avions voulu, Nous l'aurions élevé par ces mêmes enseignements, mais il s'inclina vers la terre et suivit sa propre passion. Il est semblable à un chien qui halète si tu l'attaques, et qui halète aussi si tu le laisses. Tel est l'exemple des gens qui traitent de mensonges Nos signes. Eh bien, raconte le récit. Peut-être réfléchiront-ils !
(Al-A'raf [A'raf] : 176)

Euh... tu essaies un minimum de prendre du recul par rapport à ce qui est écrit ?

Grosso modo si quelqu'un n'est pas croyant parce qu'il a une démarche analytique qui le pousse à constater, et qu'il ne constate aucun signe, juste des contradictions, alors il est "semblable a un chien" car il a eu le malheur de se servir de ses neurones et de sa propre capacité de réflexion

c'est mal barré :/

maach a écrit :

Enorme là...  pour ne pas être traité de sourd muet aveugle et qui ne raisonne point, je dois.... m'abstenir de raisonner :D

maach a écrit :

110 - Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.
(La famille d'Imran [Al-i-Imran] : 110)

je remarque la formulation de la phrase "ordonnez le convenable"...

"faites ce que je dis, pas ce que je fais" donc :jap:

Je respecte profondément les croyants, mais je n'ai aucune considération pour les moutons qui croient aveuglément en la véracité absolue d'un texte qui leur dit qu'ils sont les meilleurs car "la réflexion c'est le mal".

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 28-05-2009 à 17:41:20
n°18636329
maach
Posté le 28-05-2009 à 18:06:14  profilanswer

parfaitement oui! ce que j'écrit c'est du coran...et si tu l'oubli nous sommes sur le topic "Islam" et l'argument de l'islam c'est le Coran!...donc rien d'étranger au sujet.
l'autre a posé des questions.moi pour répondre, j'ai prit des versets du coran... :pfff:  

---------------
n°18636336
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 28-05-2009 à 18:06:57  profilanswer

maach a écrit :

parfaitement oui! ce que j'écrit c'est du coran...et si tu l'oubli nous sommes sur le topic "Islam" et l'argument de l'islam c'est le Coran!...donc rien d'étranger au sujet.
l'autre a posé des questions.moi pour répondre, j'ai prit des versets du coran... :pfff:  

Et réfléchir par toi même à ce que tu copies betement, c'est possible ?

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18636404
cartemere
Posté le 28-05-2009 à 18:12:37  profilanswer

maach a écrit :

Parfaitement oui ! mais c'est un lieu d'échange pour pouvoir discuter sur cette base, et échanger (entre autres) avec des non islamistes : c'est d'ailleurs le pourquoi du "discussion sur une religion méconnue".

Si tu prends cet endroit pour un lieu où tu viens prêcher comme un mouton, et considérer toutes les questions comme des "vices de bestiaux", je pense (à mon humble avis, ça n'engage que moi) que tu t'es trompé de porte :jap:

Je pense qu'il existe pourtant sur le net des forums islamistes intégristes, ou le seul fait d'écrire Allah sans le A majuscule te vaut un ban à vie (ton IP étant alors communiquée à Al-Quaida pour qu'un kamikaze vienne se faire exploser devant ta porte)...

n°18636459
maach
Posté le 28-05-2009 à 18:18:49  profilanswer

cartemere a écrit :

OK, donc il vaut mieux être fanatique insultant et dédaigneux, plutôt qu'un athée respectable...

décidément quelle morale [:implosion du tibia]  

cartemere a écrit :

Euh... tu essaies un minimum de prendre du recul par rapport à ce qui est écrit ?

Grosso modo si quelqu'un n'est pas croyant parce qu'il a une démarche analytique qui le pousse à constater, et qu'il ne constate aucun signe, juste des contradictions, alors il est "semblable a un chien" car il a eu le malheur de se servir de ses neurones et de sa propre capacité de réflexion

c'est mal barré :/

cartemere a écrit :

Enorme là...  pour ne pas être traité de sourd muet aveugle et qui ne raisonne point, je dois.... m'abstenir de raisonner :D

cartemere a écrit :

je remarque la formulation de la phrase "ordonnez le convenable"...

"faites ce que je dis, pas ce que je fais" donc :jap:

Je respecte profondément les croyants, mais je n'ai aucune considération pour les moutons qui croient aveuglément en la véracité absolue d'un texte qui leur dit qu'ils sont les meilleurs car "la réflexion c'est le mal".

vas y acheter une Mercedes 500 selc à 120.000 Euro et fait avec du tout terrain!

si Mr Mercedes te dit touche pas au filtre,ramène ta caisse on s'en charge de te changer ce foutu filtre tu vas pas t'amuser à réfléchir à deux fois?!

Et quand ton créateur t'explique, comme à un momme de la maternelle comment et pourquoi Il t'a créé,dans le Coran tu fait fonctionner tes méninges?!...pour arriver à la conclusion que c'est un ramassi de concordisme?!...

et la réflexion est loin d'étre un mal...mais si elle n'est pas censée elle le devient.

---------------
n°18636490
maach
Posté le 28-05-2009 à 18:21:47  profilanswer

sidorku a écrit :

Et réfléchir par toi même à ce que tu copies betement, c'est possible ?

bon conseil merci!

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  344  345  346  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)