Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2391 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°18560009
cartemere
Posté le 21-05-2009 à 22:39:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

BAKA a écrit :

Merci pour le lien mais hélas ça ne fait qu'augmenter ma perplexité.  

L'association décrite de façon aussi large (par la religion, la philosophie, la science, l'amour de sa famille, l'intention lors de la prière...) ne peut que m'inviter à voir en tout homme un associateur en puissance.

Exemple: le croyant est invité à aimer le prophète au point qu'il "devienne à ses yeux plus cher que son enfant, que son père et que toute l'humanité.»
mais en même temps il commettrait une faute majeure si il permet à cet amour de s'interposer entre lui et Dieu. C'est quand même difficile d'aimer quelqu'un à ce point sans le mettre sur un piédestal.

L'auteur de l'article me semble d'ailleurs aller un peu vite en besogne, il y a un certain nombre de petites erreurs qui parsèment son texte, et quelques partis pris. Pour n'en citer que peu :

- Sur l'hindouisme: le Brahman n'est pas un être suprême mais un absolu indéfinissable, les dieux ne sont que sa manifestation dans le monde; le Brahman n'a d'ailleurs aucun temple en Inde. Alors, oui c'est une religion polythéiste, mais qui n'associe qu'une chose au Brahman: la divinité (en gros, le dieu ou la déesse est sa manifestation, et l'amour pour ce dieu conduit le fidèle au salut). La multiplicité des formes du divin est condamnable en Islam mais ce sont deux façons de penser Dieu qui sont différentes.

- Ibn Arabi serait un associateur parce qu'il pense qu'il n'y a "que Dieu"? Pourtant l'idée est bien d'éviter une forme d'association mentale qui consiste à différencier Dieu de soi (Dieu est l'Un, sans second). Ce n'est pas la même thèse que Spinoza (Dieu conçu comme la nature) qui de fait est un "athée" (si on parle du Dieu qui a parlé à Abraham). Ibn Arabi croyait réellement en Allah.

- les musulmans qui ne pensent pas comme lui semblent d'ailleurs tous associateurs: soufis, shiite, druze, même combat. L'Enfer, c'est décidément les autres :D  

Mais admettons cette façon très large de voir l'association: reste à dire pourquoi c'est impardonnable de se tromper sur la nature de Dieu.

... je trouve cette phrase magnifique...

mood
Publicité
Posté le 21-05-2009 à 22:39:12  profilanswer

n°18560574
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 21-05-2009 à 23:53:14  profilanswer

big e a écrit :

Le christianisme c'est quand même une secte juive qui s'est bien développée. Et je ne dis pas ça de manière péjorative.

Entre le judaïsme et le christianisme il y a un tronc commun et la division commence avec Jesus. Ensuite les religions ont suivis des chemins différents voir même je dirais opposés. Si bien que le messie juif est chez les chrétiens l'antichrist à savoir le fils de satan. Énorme divergence, c'est le moins qu'on puisse dire. :D

Je n'oserais pas demander à mon oncle de participer à cette discussion par contre. :)

Concernant le tronc central de l'Islam, est-ce que ça concerne l'unicité de Dieu ? On parle de Trinité, je sais que le concept peut s'interpréter d'une certaine façon mais ça n'est pas du polythéisme, "Jesus est Dieu, le Saint Esprit est Dieu, il n'y a qu'un seul Dieu". (je mets entre guillemets parce que c'est une pensée uniquement chrétienne)

Message cité 1 fois
Message édité par mikestewart le 22-05-2009 à 00:03:38
n°18560628
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 22-05-2009 à 00:02:47  profilanswer

BAKA a écrit :

Merci pour le lien mais hélas ça ne fait qu'augmenter ma perplexité.  

L'association décrite de façon aussi large (par la religion, la philosophie, la science, l'amour de sa famille, l'intention lors de la prière...) ne peut que m'inviter à voir en tout homme un associateur en puissance.

Exemple: le croyant est invité à aimer le prophète au point qu'il "devienne à ses yeux plus cher que son enfant, que son père et que toute l'humanité.»
mais en même temps il commettrait une faute majeure si il permet à cet amour de s'interposer entre lui et Dieu. C'est quand même difficile d'aimer quelqu'un à ce point sans le mettre sur un piédestal.

L'auteur de l'article me semble d'ailleurs aller un peu vite en besogne, il y a un certain nombre de petites erreurs qui parsèment son texte, et quelques partis pris. Pour n'en citer que peu :

- Sur l'hindouisme: le Brahman n'est pas un être suprême mais un absolu indéfinissable, les dieux ne sont que sa manifestation dans le monde; le Brahman n'a d'ailleurs aucun temple en Inde. Alors, oui c'est une religion polythéiste, mais qui n'associe qu'une chose au Brahman: la divinité (en gros, le dieu ou la déesse est sa manifestation, et l'amour pour ce dieu conduit le fidèle au salut). La multiplicité des formes du divin est condamnable en Islam mais ce sont deux façons de penser Dieu qui sont différentes.

- Ibn Arabi serait un associateur parce qu'il pense qu'il n'y a "que Dieu"? Pourtant l'idée est bien d'éviter une forme d'association mentale qui consiste à différencier Dieu de soi (Dieu est l'Un, sans second). Ce n'est pas la même thèse que Spinoza (Dieu conçu comme la nature) qui de fait est un "athée" (si on parle du Dieu qui a parlé à Abraham). Ibn Arabi croyait réellement en Allah.

- les musulmans qui ne pensent pas comme lui semblent d'ailleurs tous associateurs: soufis, shiite, druze, même combat. L'Enfer, c'est décidément les autres :D  

Mais admettons cette façon très large de voir l'association: reste à dire pourquoi c'est impardonnable de se tromper sur la nature de Dieu.

finalement aprés avoir bien relu ton post et le lien que je donne, je me demande si t'as bien saisi ces propos ? Ibn Arabi est un associateur oui dans le sens ou il pensait qu'il y a que Dieu, que toi et moi nous sommes une partie de LUI donc une forme de divinité quoi... Tu vois la nuance ?  

Citation :

Ardent mystique, Ibn'Arabî est considéré comme le plus grand des maîtres de la spiritualité islamique. Sa doctrine qualifiée de “monisme existentiel” a dominé et revivifié la spiritualité soufie soulevant parfois les plus vives résistances au sein de l'Islam. Sans prétendre résumer en quelques mots son œuvre littéraire colossale (plus de 400 ouvrages), nous pouvons toutefois nous arrêter sur le fait qu'Ibn'Arabî ne fait aucune distinction entre le Créateur et sa créature de sorte qu'il considère cette dernière comme une possibilité divine

http://www.fraternet.com/magazine/etre1504.htm

Pour le Brahmane, quand tu dis que t'es pas d'accord avec sa définission alors qu'il précise bien que  

Citation :

Brahmane, l'Être Suprême pour les Hindous, est conçu comme non présent, englobant tout, inaltérable et éternel, l'Absolu impersonnel abstrait dans lequel toute chose a son commencement et sa fin.

c'est pas pareil que ta définission ? :

Citation :

- Sur l'hindouisme: le Brahman n'est pas un être suprême mais un absolu indéfinissable

ou quand je lis ce lien je retrouve des propos bien similaire aussi sur la définition de Brahman :  

http://stehly.chez-alice.fr/dieudieux.htm

donc , pour moi,  l'auteur sur le site de Sajidine sait de quoi il parle  :)

---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°18560754
chkops
Posté le 22-05-2009 à 00:19:51  profilanswer

mikestewart a écrit :

Entre le judaïsme et le christianisme il y a un tronc commun et la division commence avec Jesus. Ensuite les religions ont suivis des chemins différents voir même je dirais opposés.

Je n'oserais pas demander à mon oncle de participer à cette discussion par contre. :)

Concernant le tronc central de l'Islam, est-ce que ça concerne l'unicité de Dieu ? On parle de Trinité, je sais que le concept peut s'interpréter d'une certaine façon mais ça n'est pas du polythéisme, Jesus est Dieu, le Saint Esprit est Dieu, il n'y a qu'un seul Dieu.

Sainte Marie, mère de dieu... ça veut dire quoi, au juste ? C'est du monothéisme pur, peut être ? :heink:  

Le prophète fut un jour questionné par des polythéistes sur les origines de Dieu, il leur répondit : << Dis : " Dieu est Unique, Dieu est le Refuge Suprême , Il n'a jamais engendré et n'a pas été engendré, et nul ne saurait être son équivalent ! ''>> Sourate 112 ( dans son intégralité. Je vous laisse deviner le nom, en français).

n°18560782
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 22-05-2009 à 00:24:31  profilanswer

garib84 a écrit :

finalement aprés avoir bien relu ton post et le lien que je donne, je me demande si t'as bien saisi ces propos ? Ibn Arabi est un associateur oui dans le sens ou il pensait qu'il y a que Dieu, que toi et moi nous sommes une partie de LUI donc une forme de divinité quoi... Tu vois la nuance ?  

Citation :

Ardent mystique, Ibn'Arabî est considéré comme le plus grand des maîtres de la spiritualité islamique. Sa doctrine qualifiée de “monisme existentiel” a dominé et revivifié la spiritualité soufie soulevant parfois les plus vives résistances au sein de l'Islam. Sans prétendre résumer en quelques mots son œuvre littéraire colossale (plus de 400 ouvrages), nous pouvons toutefois nous arrêter sur le fait qu'Ibn'Arabî ne fait aucune distinction entre le Créateur et sa créature de sorte qu'il considère cette dernière comme une possibilité divine

http://www.fraternet.com/magazine/etre1504.htm

[:rhetorie du chaos] Ca mérite de poster COMPLETEMENT ce petit article

Citation :

Mohyiddin IBN'ARABI (1165 - 1240)

Ardent mystique, Ibn'Arabî est considéré comme le plus grand des maîtres de la spiritualité islamique. Sa doctrine qualifiée de “monisme existentiel” a dominé et revivifié la spiritualité soufie soulevant parfois les plus vives résistances au sein de l'Islam. Sans prétendre résumer en quelques mots son œuvre littéraire colossale (plus de 400 ouvrages), nous pouvons toutefois nous arrêter sur le fait qu'Ibn'Arabî ne fait aucune distinction entre le Créateur et sa créature de sorte qu'il considère cette dernière comme une possibilité divine. Dieu crée par Amour de se faire connaître et sa créature est la manifestation de cet Amour. Tous deux sont donc indissociablement liés par cette énergie d'Amour. En outre, l'homme étant issu de Dieu, il possède sa conscience et a donc la possibilité de se reconnaître. Par extension, à l'image de l'artiste qui se fait connaître par son œuvre et de l'œuvre qui nous éclaire sur l'artiste, se découvrir soi-même c'est découvrir Dieu en soi et découvrir Dieu c'est se découvrir soi-même. La réalisation de cette réunion au Divin par la connaissance de l'Amour est donc pour lui le but de toute vie spirituelle.

Dans son traité sur l'Amour extrait des “Conquêtes Mecquoises”, le maître illustre à cet effet qu'étant le fruit de l'Amour Divin, l'homme est intégralement concerné par cet Amour qui est à la fois son origine et sa destination. L'homme est donc fait pour aimer et être aimé. Et composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit, il ne peut déconsidérer une forme d'Amour au profit d'une autre devant ainsi réaliser la symbiose des différents modes d'expression de l'Amour : physique, spirituel et divin, pour reformer en lui l'unité primordiale.
Si le message d'Ibn'Arabî est d'une force indescriptible, c'est qu'il prend source dans une grande expérience mystique personnelle : voyages de l'âme, visions… L'un de ses ouvrages fut à ce titre rédigé sous l'injonction de l'Ange de la Révélation. C'est ce qui explique en partie pourquoi le message du maître nous interpelle au-delà de nos certitudes et de nos croyances nous faisant ainsi ressentir le souffle d'une autre dimension...

Estimant que la variété des croyances et doctrines religieuses constituent des limites destinées à canaliser notre soif du Divin, Ibn'Arabî dépasse largement les cadres de l'Islam comme de tout autre dogme. Véritable “vivificateur des religions”, il est de ces grands disciples de l'Amour porteurs d'un message universel lequel se résume à cette affirmation : « ...l'Amour est ma religion et ma foi. »

[:implosion du tibia] respect
J'espère qu'il brûlera bien en enfer ce sagouin.

garib84 a écrit :

Pour le Brahmane, quand tu dis que t'es pas d'accord avec sa définission alors qu'il précise bien que  

Citation :

Brahmane, l'Être Suprême pour les Hindous, est conçu comme non présent, englobant tout, inaltérable et éternel, l'Absolu impersonnel abstrait dans lequel toute chose a son commencement et sa fin.

c'est pas pareil que ta définission ? :

Citation :

- Sur l'hindouisme: le Brahman n'est pas un être suprême mais un absolu indéfinissable

ou quand je lis ce lien je retrouve des propos bien similaire aussi sur la définition de Brahman :  

http://stehly.chez-alice.fr/dieudieux.htm

donc , pour moi,  l'auteur sur le site de Sajidine sait de quoi il parle  :)

Alors tu confirmes que les connaissances de hindouisme ne sont pas exacte sur ce point, non ? Un absolu impersonnel ne peut par essence pas être un être puisqu'il est impersonnel. Cela revient par contre à ne pas reconnaître Dieu explicitement c'est sûr, mais en revanche n'empêche pas de reconnaître pas mal de ses attributs comme faisant parti du monde (c'est ce que je vois en tout cas : inaltérable, éternel donc transcendant, englobant tout donc omniscient et omnipotent, etc).  [:klemton]

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°18560790
garib84
Posté le 22-05-2009 à 00:25:42  profilanswer

BAKA a écrit :

Il n'est pas utile d'attendre si longtemps: Dieu le diable a régulièrement envoyé de nouveaux prophètes, qui ont lancé de nouveaux mouvements.

Les mormons (Bible retraduite de l'anglais sous inspiration divine), Raël (frère cloné de Jésus), les Babistes (le Madhi est revenu parmi eux), les Bahaies (croient que Allah leur a envoyé de nouveaux prophètes), tu n'as que l'embarras du choix.

---------------
n°18560817
big e
Posté le 22-05-2009 à 00:31:00  profilanswer

n°18560840
chkops
Posté le 22-05-2009 à 00:35:37  profilanswer

:pfff:  Vous connaissez que dalle au sunnisme, que vous délirez déjà sur d'autres doctrines... le soufisme, qui plus est !

Maitre Yoda, aurait dit (en trois mots, siouplait) : " Relou, vous êtes."

Message édité par chkops le 22-05-2009 à 00:40:21
n°18560876
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 22-05-2009 à 00:42:57  profilanswer

Pour ma part je m'intéresse d'un oeil profane à l'islam, donc à TOUT l'islam ce qui n'englobe pas exclusivement le sunnisme [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°18560887
garib84
Posté le 22-05-2009 à 00:45:06  profilanswer

boober a écrit :

interessant. Dieu a scellé le coeur et l'entendement des non croyants et ensuite il va les punir pour avoir scellé leur coeur et leur entendement (ce qui les rends incapable de croire, quand meme, c'est pas rien)

non franchement bien  [:vague nocturne]  

sinon merci mais pour les chretiens ou juif, je ne crois pas que l'Islam soit considérée comme le dernier episode d'une trilogie. il n'y a que l'Islam qui se considere comme l'episode ultime d'une trilogie.  

Ce qui est interessant tout de meme, c'est que si dans 2000ans une nouvelle croyance existe et vient "annuler" les 3 autres (ou les clore dans une tetralogie non prevue), les 3 autres, l'Islam y compris donc, viendront se debattre et se defendre de la legitimité de cette nouvelle religion, comme le christianisme ou le judaisme l'ont fait envers l'Islam.

je pense d'autre part qu'on ne se tourne pas vers l'Islam parceque c'est le dernier message, le vrai (enfin !), mais parcequ'on se sent plus proche de ses preceptes ou de sa spiritualité qu'une autre foi. aprés la mecanique de cette adhesion peut se faire dans une prise de conscience simple, ou via un chemin plus tortueux nous conduisant sur la route d'autres religions avant de se tourner vers l'Islam. et c'est aussi vrai dans l'autre sens. (Islam vers autre religions)

non t'as pas compris ce passage du verset. On doit lire avec le contexte ce passage et on devrait en déduire que "  Dieu a donc scelle leur coeur et leur entendement " mais pourquoi ? à cause de quoi ?  :??:  

A cause de : "  Quant aux infidèles, il leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas. Ils sont rebelles à toute croyance " et " Ils cherchent seulement à tromper Dieu et les véritables croyants, mais en réalité ils ne trompent qu’eux-mêmes, sans en avoir conscience. Ces gens-là ont le cœur rongé par un mal profond "  

Ce qui rend incapable de croire comme tu dis c'est la propre personne qui ne "veut pas" croire alors que Dieu lui montre clairement Son message. S'il veut croire et cherche à connaitre Dieu, certainement Dieu lui facilitera sa quéte en lui ouvrant son coeur ...

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-05-2009 à 00:45:06  profilanswer

n°18560891
big e
Posté le 22-05-2009 à 00:45:19  profilanswer

Déjà qu'il n' y ait pas que le sunnisme c'est comment dire...  :o

n°18560905
chkops
Posté le 22-05-2009 à 00:49:33  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Pour ma part je m'intéresse d'un oeil profane à l'islam, donc à TOUT l'islam ce qui n'englobe pas exclusivement le sunnisme [:cosmoschtroumpf]

Le soufisme, et toutes les autres cochonneries du genre n'ont, en fait, rien à voir avec l'Islam... n'en déplaise à certains.

n°18560930
glycines
Posté le 22-05-2009 à 00:55:36  profilanswer

chkops a écrit :

Le soufisme, et toutes les autres cochonneries du genre n'ont, en fait, rien à voir avec l'Islam... n'en déplaise à certains.

Là je ne suis pas d'accord, c'est méprisant et réducteur.

n°18560934
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 22-05-2009 à 00:56:02  profilanswer

chkops a écrit :

C'est une branche à part... dans l'islam, ne t'en déplaise à toi. Mais rassure moi quand même : le chiisme a quelque chose à voir avec l'islam quand même ?? Nan parce que si c'est pas le cas alors tu crois clairement qu'islam = sunnisme et je peux rien pour toi.

---------------
n°18560944
garib84
Posté le 22-05-2009 à 00:59:03  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

[:rhetorie du chaos] Ca mérite de poster COMPLETEMENT ce petit article

Citation :

Mohyiddin IBN'ARABI (1165 - 1240)

Ardent mystique, Ibn'Arabî est considéré comme le plus grand des maîtres de la spiritualité islamique. Sa doctrine qualifiée de “monisme existentiel” a dominé et revivifié la spiritualité soufie soulevant parfois les plus vives résistances au sein de l'Islam. Sans prétendre résumer en quelques mots son œuvre littéraire colossale (plus de 400 ouvrages), nous pouvons toutefois nous arrêter sur le fait qu'Ibn'Arabî ne fait aucune distinction entre le Créateur et sa créature de sorte qu'il considère cette dernière comme une possibilité divine. Dieu crée par Amour de se faire connaître et sa créature est la manifestation de cet Amour. Tous deux sont donc indissociablement liés par cette énergie d'Amour. En outre, l'homme étant issu de Dieu, il possède sa conscience et a donc la possibilité de se reconnaître. Par extension, à l'image de l'artiste qui se fait connaître par son œuvre et de l'œuvre qui nous éclaire sur l'artiste, se découvrir soi-même c'est découvrir Dieu en soi et découvrir Dieu c'est se découvrir soi-même. La réalisation de cette réunion au Divin par la connaissance de l'Amour est donc pour lui le but de toute vie spirituelle.

Dans son traité sur l'Amour extrait des “Conquêtes Mecquoises”, le maître illustre à cet effet qu'étant le fruit de l'Amour Divin, l'homme est intégralement concerné par cet Amour qui est à la fois son origine et sa destination. L'homme est donc fait pour aimer et être aimé. Et composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit, il ne peut déconsidérer une forme d'Amour au profit d'une autre devant ainsi réaliser la symbiose des différents modes d'expression de l'Amour : physique, spirituel et divin, pour reformer en lui l'unité primordiale.
Si le message d'Ibn'Arabî est d'une force indescriptible, c'est qu'il prend source dans une grande expérience mystique personnelle : voyages de l'âme, visions… L'un de ses ouvrages fut à ce titre rédigé sous l'injonction de l'Ange de la Révélation. C'est ce qui explique en partie pourquoi le message du maître nous interpelle au-delà de nos certitudes et de nos croyances nous faisant ainsi ressentir le souffle d'une autre dimension...

Estimant que la variété des croyances et doctrines religieuses constituent des limites destinées à canaliser notre soif du Divin, Ibn'Arabî dépasse largement les cadres de l'Islam comme de tout autre dogme. Véritable “vivificateur des religions”, il est de ces grands disciples de l'Amour porteurs d'un message universel lequel se résume à cette affirmation : « ...l'Amour est ma religion et ma foi. »

[:implosion du tibia] respect
J'espère qu'il brûlera bien en enfer ce sagouin.

Il a beau parlé d'amour mais s'il associe à Dieu autre chose c'est du Shirk. Quand à son ouvrage rédigé sous l'injonction de l'ange de la révélation, alors ça c'est pas possible  :non:  

Sire Jeans a écrit :

Alors tu confirmes que les connaissances de hindouisme ne sont pas exacte sur ce point, non ? Un absolu impersonnel ne peut par essence pas être un être puisqu'il est impersonnel. Cela revient par contre à ne pas reconnaître Dieu explicitement c'est sûr, mais en revanche n'empêche pas de reconnaître pas mal de ses attributs comme faisant parti du monde (c'est ce que je vois en tout cas : inaltérable, éternel donc transcendant, englobant tout donc omniscient et omnipotent, etc).  [:klemton]

Ne pas reconnaître explicitement Dieu c'est du Shirk, c'est sûr ! Et les Attributs de Dieu n'appartienne qu'à Dieu et les attribués à d'autre et encore une forme d'associationnisme (Shirk)

---------------
n°18560951
garib84
Posté le 22-05-2009 à 00:59:56  profilanswer

je pense aussi pour le milliard de musulman  :whistle:

---------------
n°18560964
chkops
Posté le 22-05-2009 à 01:01:32  profilanswer

glycines a écrit :

Là je ne suis pas d'accord, c'est méprisant et réducteur.

C'est précisément les termes auxquels je faisais allusion ( implicitement, s'entend).

n°18560985
garib84
Posté le 22-05-2009 à 01:04:25  profilanswer

Bon c'est trés tard et nous sommes Juma'a (Vendredi) je vous laisse et je crois bien que la suite va être comment dire... :whistle:  

Salam  :hello:

---------------
n°18560989
chkops
Posté le 22-05-2009 à 01:05:04  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

C'est une branche à part... dans l'islam, ne t'en déplaise à toi. Mais rassure moi quand même : le chiisme a quelque chose à voir avec l'islam quand même ?? Nan parce que si c'est pas le cas alors tu crois clairement qu'islam = sunnisme et je peux rien pour toi.

Je dis simplement qu'Islam= euh... Islam.

Mmmmh, il ne me semble pas t'avoir appelé au secours.

n°18561219
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 22-05-2009 à 01:33:41  profilanswer

garib84 a écrit :

Il a beau parlé d'amour mais s'il associe à Dieu autre chose c'est du Shirk. Quand à son ouvrage rédigé sous l'injonction de l'ange de la révélation, alors ça c'est pas possible  :non:  

Dans le sunnisme en particulier il n'y a pas d'intermédiaire entre le musulman et Dieu. Quand il fait sa prière il s'adresse à Lui directement mais comment ? Pas à travers lui même peut être ? A travers sa propre connaissance et en s'adressant à lui même il cherche à comprendre Dieu et à communiquer avec lui. C'est de ça dont parle Ibn Arabî, sa démarche est donc tout ce qu'il y a de plus musulman, mais aussi Juif et Chrétien parce que vous faites strictement la même chose tout les trois, faut arrêter de se voiler la face. C'est en soi qu'on trouve Dieu car personne d'autre ne peut te mettre en contact avec lui à ta place. Ou t'aider à la rigueur. Bref si c'est juste un problème sémantique parce que "en islam on n'associe Dieu à rien même pas à sa création", ben alors bonne nouvelle : Ibn Arabî pense comme toi sauf qu'il est allé plus loin que la simple prière pour atteindre une compréhension de Dieu tel que le prophète qui t'es complètement étranger. Et j'espère que t'atteindra vite son niveau avec force réflexion :jap:
je te le redit sincèrement et sans offense : vous faîtes pareil, c'est juste un problème de sémantique.

garib84 a écrit :

Ne pas reconnaître explicitement Dieu c'est du Shirk, c'est sûr ! Et les Attributs de Dieu n'appartienne qu'à Dieu et les attribués à d'autre et encore une forme d'associationnisme (Shirk)

Ouai encore que les attributs ils les attribuent à personnes en particulier qui puissent être différent de Dieu au final. Ce qu'ils désignent c'est quelque chose d'impersonnelle et qui ressemble à de nombreux points à Dieu. Même si ce ne l'est pas complètement, de ce que je vois il n'y rien qui interdise que les deux concepts soient les mêmes.

chkops a écrit :

Je dis simplement qu'Islam= euh... Islam.

Mmmmh, il ne me semble pas t'avoir appelé au secours.

Et juste avant dire que le soufisme n'a rien à voir avec l'islam... C'est ça, baigne dans ton jus [:cerveau manust]

---------------
n°18561230
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 22-05-2009 à 01:35:18  profilanswer

chkops a écrit :

Sainte Marie, mère de dieu... ça veut dire quoi, au juste ? C'est du monothéisme pur, peut être ? :heink:

Le prophète fut un jour questionné par des polythéistes sur les origines de Dieu, il leur répondit : << Dis : " Dieu est Unique, Dieu est le Refuge Suprême , Il n'a jamais engendré et n'a pas été engendré, et nul ne saurait être son équivalent ! ''>> Sourate 112 ( dans son intégralité. Je vous laisse deviner le nom, en français).

C'est ce que je disais sur Lourdes effectivement, je n'admet pas ce culte moi non plus.

Marie est certes une sainte, mais n'a rien de divin.

"mére de Dieu" c'est compliqué à expliquer, elle a donné naissance à Jesus, oui. "Jesus est Dieu", oui. Ça s'arrête là. Dieu est bien antécédent à Marie, elle a pas pu le "créé".

Ça fait partie de la subtilité de la Trinité.

Message cité 2 fois
Message édité par mikestewart le 22-05-2009 à 01:42:07
n°18561360
BAKA
Posté le 22-05-2009 à 01:57:35  profilanswer

Comment expliquer qu'il puisse exister une créature qui soit indépendante de Dieu?

Il faut ici comprendre que nous ne sommes pas Dieu: c'est Dieu qui est en nous. Cette pensée, qu'elle soit correcte ou non, n'est pas étrangère à l'Islam où Dieu est dit être présent partout, et plus près de nous que notre veine jugulaire.

"J'ai été malade et tu ne M'as pas visité." reproche-t-Il dans un Hadith (Il dit d'ailleurs la même chose dans la Bible).
Hors Dieu ne peut évidemment pas être malade, mais ce qui est fait à ses créatures lui est fait à Lui? Sa relation avec les hommes n'est pas une relation humaine (comme deux personnes pourraient en avoir) mais divine, à sens unique (Dieu est amour pour les hommes, mais Il est aussi l'amour des hommes pour Lui).  
Se penser comme un individu revient à penser Dieu comme un autre individu, de là on en vient à se penser comme indépendant de Dieu et on rompt cette relation, du côté de l'homme: l'Enfer chez Ibn Arabi, c'est de ne plus voir Dieu parce que notre esprit nous aveugle.

-----

Sur l'hindouisme: c'est la vision des divinités indiennes qui m'a piqué les yeux.

Dire "Le Shirk dans la Rouboubiyah est donc exprimé dans l'Hindouisme par la délégation à d'autres dieux des pouvoirs de création, de destruction et de sauvegarde qui n'appartiennent qu'à Dieu." montre qu'il juge à travers une façon de penser Dieu qui est musulmane une façon de penser qui est différente.

Dieu ne délègue rien du tout en Islam: les prophètes n'ont pas de nature privilégiée: un prophète n'entrera pas au paradis si Allah en décide autrement. Pourrais-je alors dire que les prophètes, parce qu'ils font des miracles, "possèdent des pouvoirs qui n'appartiennent qu'à Dieu?" Non, car ils sont soumis à l'arbitraire de Dieu (qui heureusement est juste).

Le Brahman délègue tout: car il agit à travers les êtres, et non lui-même. Qu'il y ait dans l'hindouisme des dieux et des saints ne saurait remettre en question la différence entre l'absolu (le Brahman) et le singulier (l'univers, paradis et enfers inclus). Même le dieu qui a crée le monde ne peut prétendre être le Brahman, précisément parce qu'il agit.

Dans la Baghavad Gîta, un des textes de l'hindouisme, une personne prie Dieu de se montrer sous sa "forme à quatre bras": la personne pense naïvement que Dieu est comme les images qu'il a vu de divinités. Dieu accède à son désir et apparaît sous sa véritable forme: Il est la Lune et le Soleil dans le ciel, les dieux dans le paradis, le temps qui dévore toute chose, etc. et finalement il est même la personne qui voulait Le voir.
Et Il ajoute que si Il est présent dans tout l'univers, Il n'y est pas dans sa totalité mais par une petite part de Lui-même, et surtout qu'Il n'est lié par rien et qu'Il agit gratuitement par amour pour ses créatures.

Alors je comprends que l'Islam prône que l'unicité de Dieu empêche qu'il ait plusieurs formes, mais dans l'hindouisme ce ne sont que des formes transitoires, il y a une unicité du divin et cette unicité est cachée.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18561570
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 22-05-2009 à 02:31:47  profilanswer

BAKA a écrit :

Comment expliquer qu'il puisse exister une créature qui soit indépendante de Dieu?

Il faut ici comprendre que nous ne sommes pas Dieu: c'est Dieu qui est en nous. Cette pensée, qu'elle soit correcte ou non, n'est pas étrangère à l'Islam où Dieu est dit être présent partout, et plus près de nous que notre veine jugulaire.

C'est un peu l'idée de l'Esprit Saint en fait. :)

n°18561846
BAKA
Posté le 22-05-2009 à 03:49:52  profilanswer

mikestewart a écrit :

Je ne sais pas quel mot arabe correspond à "engendrer", mais il me semble que le passage du Coran qui relate la naissance de Jésus ne dit pas autre chose que les Evangiles: Jésus est la parole de Dieu, née miraculeusement de Marie. Les musulmans n'en tirent simplement pas les mêmes conclusions que les chrétiens: Jésus, prophète de Dieu, fortifié par l'esprit saint, qui confirme les livres venus avant lui (et c'est déjà pas mal; au passage, dois-je conclure que Jésus confirme des livres falsifiés? :p ).

Alors comment en est-on arrivé à "Jésus, vrai homme et vrai Dieu"?

C'est expliqué au tout début de l'Evangile de Jean:
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu."

Donc au commencement, n'étaient présents que Dieu et Sa parole: autrement dit, que Dieu. Jésus est l'incarnation de la parole de Dieu, donc les chrétiens en conclurent, après de nombreux débats, qu'il était vraiment un homme mais aussi vraiment Dieu (et pas Dieu caché dans un homme, ou Dieu fait homme, ou autre variante amusante). A partir de là, nommer Marie "mère de Dieu" n'est pas illogique, car elle a donné naissance à Jésus, qui a une double nature.

C'est vraiment une affaire de foi, et je comprends que d'un œil extérieur le culte rendu à Jésus (et aux saints, tant qu'on y est) paraisse abusif.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18561952
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 22-05-2009 à 06:11:36  profilanswer

L'un des grands débats dans les 3 religions monothéistes est effectivement le statut de Jésus.

Ton raisonnement est intéressant mais ça n'est pas la raison je pense. ;) La parole de Dieu peut-être transmise par un "simple" messager. Les musulmans sont d'accord sur le statut de messager concernant Jésus. Là je vais être très honnête : dire que Jésus est Dieu permet de vouer un culte à Jésus et à Dieu tout en conservant le caractère monothéiste de la religion chrétienne. Le Saint-Esprit est aussi inclus dans la Trinité car il a été insufflé par Dieu pour donner vie à Jésus. Jésus est un personnage excessivement important : le Fils de Dieu et le Messie (ce que rejette évidemment les juifs). De là à dire qu'il est Dieu, il n'a y qu'un pas, et cela tiens d'une certaine croyance, certes. (je garde un esprit critique :o )

La question des saints (dont Marie) discrédite les églises catholique et orthodoxe qui leur vouent malheureusement un culte. Les saints sont certes touchés par l'Esprit Saint, mais en aucun cas ils ne sont Dieu. Le protestantisme vise à corriger cela, un peu tard certes. D'ailleurs je suis né catholique mais sur la question des saints je suis plus du côté des protestants. ;)

La position de l'Islam sur Jésus est, je trouve, la moins risquée et probablement la plus raisonnable.

Message édité par mikestewart le 22-05-2009 à 06:17:15
n°18561970
ebola92
Posté le 22-05-2009 à 06:49:56  profilanswer

garib84 a écrit :

garib84 a écrit :

Putain man, tu te prends vraiment la tête sur n'importe quoi. T'es trop tendu du slip mon vieux

Message édité par ebola92 le 22-05-2009 à 06:50:31
n°18561993
jalios828
Posté le 22-05-2009 à 07:07:59  profilanswer

chkops a écrit :

Il n'est point question de vision simpliste, bien au contraire. J'ai pourtant bien précisé :( ( pour l'instant)... mais bon, je remarque ( je déplore surtout) que la déformation de mes propos, est devenue quasi systématique.

Faut garder à l"esprit que, même pour un initié, saisir la quintessence de la doctrine principale est loin d'être évident... je te raconte pas, ce qu'il en est des autres.

Et pour que l'on puisse réfléchir (de manière objective, surtout) sur un sujet donné, il faut commencer par... le commencement. C'est tout bête, hein ?! ;)  

Mais si, malgré tout, vous voulez que l'on se lance dans une étude comparée, et ce, au mépris de toute méthodologie. Alors, qu'à cela ne tienne... let's go  :bounce:

chkops, tu deviendrais pas un petit peu parano la ?

Par le passé sur ce topic il y a beaucoup de personnes ici qui ont discuté de questions simples sur l'islam et je ne les empêche pas de parler :  
les bases ne sont pas inutiles mais le soucis c'est que les bases elles mêmes peuvent varier (un chwya) selon les courants/écoles. On le voit bien sur la shahada.
Certains islamologues disent bien qu'il y a autant d'islams que de musulmans...
Si je peux modestement (note l'adverbe) apporter ma contribution pour donner un autre son de cloche de temps en temps, ca me va amplement

La question de la methodologie est interessante  mais cela parait difficile ici sur un forum : le débat est entrecoupé par des interventions pas toujours tiptop. On a pas qqu'un sur le topic qui mène le débat, gère les sujets et qui évite les HS.  
Parenthèse ouverte...  
A la rigueur ce serait l'occasion de faire un site internet avec une forme a déterminer, un site qui sortirait du cadre niais ("l'islam c'est tolerance paix" ), du cadre islamiste,...
Parenthèse fermée...  

n°18562384
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 22-05-2009 à 10:18:16  profilanswer

BAKA a écrit :

Je ne sais pas quel mot arabe correspond à "engendrer", mais il me semble que le passage du Coran qui relate la naissance de Jésus ne dit pas autre chose que les Evangiles: Jésus est la parole de Dieu, née miraculeusement de Marie. Les musulmans n'en tirent simplement pas les mêmes conclusions que les chrétiens: Jésus, prophète de Dieu, fortifié par l'esprit saint, qui confirme les livres venus avant lui (et c'est déjà pas mal; au passage, dois-je conclure que Jésus confirme des livres falsifiés? :p ).

Alors comment en est-on arrivé à "Jésus, vrai homme et vrai Dieu"?

C'est expliqué au tout début de l'Evangile de Jean:
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu."

Donc au commencement, n'étaient présents que Dieu et Sa parole: autrement dit, que Dieu. Jésus est l'incarnation de la parole de Dieu, donc les chrétiens en conclurent, après de nombreux débats, qu'il était vraiment un homme mais aussi vraiment Dieu (et pas Dieu caché dans un homme, ou Dieu fait homme, ou autre variante amusante). A partir de là, nommer Marie "mère de Dieu" n'est pas illogique, car elle a donné naissance à Jésus, qui a une double nature.

C'est vraiment une affaire de foi, et je comprends que d'un œil extérieur le culte rendu à Jésus (et aux saints, tant qu'on y est) paraisse abusif.

sauf que Mahomet ne devait avoir qu'une connaissance populaire du christianisme. et cette connaissance (imparfaite donc) se retrouve dans le Coran dès lors qu'est evoqué le christianisme.  

c'est pas une question veritablement d'interpretation de la trinité, mais une simple meconnaissance de celle ci. ou encore plus simplement le dogme ne lui plaisait pas.

n°18562433
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 22-05-2009 à 10:29:07  profilanswer

BAKA a écrit :

Il n'est pas utile d'attendre si longtemps: Dieu a régulièrement envoyé de nouveaux prophètes, qui ont lancé de nouveaux mouvements.

Les mormons (Bible retraduite de l'anglais sous inspiration divine), Raël (frère cloné de Jésus), les Babistes (le Madhi est revenu parmi eux), les Bahaies (croient que Allah leur a envoyé de nouveaux prophètes), tu n'as que l'embarras du choix.

comme je l'ai dis plus haut, une religion trouve son existence qu'a travers le passé des civilisations, la memoire collective des peuples et les mythes associés. une religion ne peut pas exister en meme temps que "sa revelation"

les mormons, rael et autres consorts ne peuvent pas pretendre etre des religions. tout au plus des sectes ou des mouvances comme il en existe bcps dans tous les confessions (par contre c'est vrai que je rejoins Mike sur le judaisme, pour laquelle en apparence les scissions semblent moins nombreuses, je dis bien semble car je ne me suis que tres peu interessé a cette religion)

maintenant en effet les prophetes grands ou petits sont innombrables. pourquoi certains vont percés et d'autre non? s'ils sont prophetes (et reconnu comme tel), ils ont aussi recu des revelations de la part de Dieu qui sont tout aussi valable que n'importe quelle autre revelation ( dans le sens annule/remplace ou complete les messages precedents).

n°18562611
markesz
Destination danger
Posté le 22-05-2009 à 10:55:10  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

sauf que Mahomet ne devait avoir qu'une connaissance populaire du christianisme. et cette connaissance (imparfaite donc) se retrouve dans le Coran dès lors qu'est evoqué le christianisme.  

c'est pas une question veritablement d'interpretation de la trinité, mais une simple meconnaissance de celle ci. ou encore plus simplement le dogme ne lui plaisait pas.

Ça va dans le sens de ce que j'ai lu où il est expliqué qu'à ses débuts Mahomet adopta davantage l'approche de la religion juive, d'ailleurs les premières prières se faisaient en direction de Jérusalem, comme il fut rejeté des prêtres juifs et qu'il finit par les combattre, après ses premiers succès militaires, les prières furent désormais orientées vers LaMecque.

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 22-05-2009 à 10:55:48
n°18562757
big e
Posté le 22-05-2009 à 11:16:06  profilanswer

BAKA a écrit :

Jésus, prophète de Dieu, fortifié par l'esprit saint, qui confirme les livres venus avant lui (et c'est déjà pas mal; au passage, dois-je conclure que Jésus confirme des livres falsifiés? :p ).

Il a dit vouloir faire appliquer la Loi. Ni plus, ni moins. Et ce n'était pas un problème de textes falsifiés.  :D

n°18563546
maach
la nature a toujours raison.
Posté le 22-05-2009 à 13:04:19  profilanswer

10 jours c'était long!
me revoici,me revoilà!
je revient de bonne humeur;ne gachez pas tout!
il me reste à peine 30 min avant la prière du vendredi,puis sortie au port de Jijel pour mes deux bouts de choux et leur maman(mon adorable épouse)...donc à demain peut étre.

sérieux;vous m'avez manqué...je suivait toutes vos discutions mais j'ai justes quelques reserves concernants quelques posts de CHKOPS...(sans aucune prétention de ma part.)juste des détails.

alors à bientot.

---------------
considérer la connerie ne rend pas con. la plus grosse des connerie c'est de lui tourner le dos.
n°18563558
chkops
Posté le 22-05-2009 à 13:06:51  profilanswer

mikestewart a écrit :

C'est ce que je disais sur Lourdes effectivement, je n'admet pas ce culte moi non plus.

Marie est certes une sainte, mais n'a rien de divin.

"mére de Dieu" c'est compliqué à expliquer, elle a donné naissance à Jesus, oui. "Jesus est Dieu", oui. Ça s'arrête là. Dieu est bien antécédent à Marie, elle a pas pu le "créé".

Clair, sur ce point on est d'accord.

Compliqué ? Oui, pour le moins. Donc Marie donne naissance à Jésus, qui est Dieu, point final ( comme tu dis). Mais tu dis aussi que Dieu est "antécédent" à Marie et qu'elle n'a pu le créer. Dans ce cas, qui diable ( oups !) a bien pu créer Jesus/Dieu ?! Dieu ?! Si oui, il y aurait donc deux dieux... me trompe-je ?

Message cité 2 fois
Message édité par chkops le 22-05-2009 à 15:29:22
n°18563603
maach
la nature a toujours raison.
Posté le 22-05-2009 à 13:17:04  profilanswer

mikestewart a écrit :

polythéisme, idolâtrie, etc...

désolé de devoir te le dire mais, il en va aussi des chrétiens et des juifs...trinité and co... [:anauff]

---------------
considérer la connerie ne rend pas con. la plus grosse des connerie c'est de lui tourner le dos.
n°18564230
chkops
Posté le 22-05-2009 à 14:42:18  profilanswer

jalios828 a écrit :

chkops, tu deviendrais pas un petit peu parano la ?

Par le passé sur ce topic il y a beaucoup de personnes ici qui ont discuté de questions simples sur l'islam et je ne les empêche pas de parler :  
les bases ne sont pas inutiles mais le soucis c'est que les bases elles mêmes peuvent varier (un chwya) selon les courants/écoles. On le voit bien sur la shahada.
Certains islamologues disent bien qu'il y a autant d'islams que de musulmans...
Si je peux modestement (note l'adverbe) apporter ma contribution pour donner un autre son de cloche de temps en temps, ca me va amplement

La question de la methodologie est interessante  mais cela parait difficile ici sur un forum : le débat est entrecoupé par des interventions pas toujours tiptop. On a pas qqu'un sur le topic qui mène le débat, gère les sujets et qui évite les HS.  
Parenthèse ouverte...  
A la rigueur ce serait l'occasion de faire un site internet avec une forme a déterminer, un site qui sortirait du cadre niais ("l'islam c'est tolerance paix" ), du cadre islamiste,...
Parenthèse fermée...  

Pas le moins du monde. Et de toute façon, je ne peux me permettre de l'être.

Qui te parle, de se cantonner à de simples et basiques questions sur l'Islam ? Je souligne juste le fait, qu'il est absolument primordial de comprendre, d'abord, les tenants et aboutissants (pas tous, seulement les plus importants) de l'islam originel, tel que pratiqué par le prophète, en son temps. Pour ensuite pouvoir cerner, objectivement, les courants qui sont apparus postérieurement... that's all.

Et quand j'ai parlé de méthodologie, il est évident que je faisais allusion à un semblant de méthodologie, un "chwiya" quoi ( histoire que le débat ait un semblant de queue, et un semblant de tête). ;) Ai-je tort, de vouloir adopter ce genre d'approche ?

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 22-05-2009 à 14:54:53
n°18564473
garib84
Posté le 22-05-2009 à 15:14:54  profilanswer

Citation :

Dans le sunnisme en particulier il n'y a pas d'intermédiaire entre le musulman et Dieu. Quand il fait sa prière il s'adresse à Lui directement mais comment ? Pas à travers lui même peut être ? A travers sa propre connaissance et en s'adressant à lui même il cherche à comprendre Dieu et à communiquer avec lui. C'est de ça dont parle Ibn Arabî, sa démarche est donc tout ce qu'il y a de plus musulman, mais aussi Juif et Chrétien parce que vous faites strictement la même chose tout les trois, faut arrêter de se voiler la face. C'est en soi qu'on trouve Dieu car personne d'autre ne peut te mettre en contact avec lui à ta place. Ou t'aider à la rigueur. Bref si c'est juste un problème sémantique parce que "en islam on n'associe Dieu à rien même pas à sa création", ben alors bonne nouvelle : Ibn Arabî pense comme toi sauf qu'il est allé plus loin que la simple prière pour atteindre une compréhension de Dieu tel que le prophète qui t'es complètement étranger. Et j'espère que t'atteindra vite son niveau avec force réflexion  
je te le redit sincèrement et sans offense : vous faîtes pareil, c'est juste un problème de sémantique

non, non, non... :non: attend là Sire Jeans, quand je fais la priére je ne m'adresse pas à Allah à travers moi. C'est quoi ça ?  :??:  Je m'adresse à Lui comme quand je parle à quelqu'un, car certe si je ne le vois pas Lui IL me vois et m'entend. J'ai pas besoin et j'ai jamais ressenti ça, de Lui parlé comme quand on réfléchit. Bref, quand à ceux qui vont plus loin, ce sont les gens qui ont attend " l'ishan " et je pense que tu sais ce qu'est ce niveau.

par contre j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire dans cette phrase :

Citation :

Ibn Arabî pense comme toi sauf qu'il est allé plus loin que la simple prière pour atteindre une compréhension de Dieu tel que le prophète qui t'es complètement étranger

:??:  

Citation :

Ouai encore que les attributs ils les attribuent à personnes en particulier qui puissent être différent de Dieu au final. Ce qu'ils désignent c'est quelque chose d'impersonnelle et qui ressemble à de nombreux points à Dieu. Même si ce ne l'est pas complètement, de ce que je vois il n'y rien qui interdise que les deux concepts soient les mêmes.

y a pas 2 concepts ( en islam ) y a Dieu avec Ses attributs qui lui sont EXCLUSIVEMENT appropriés, point final. Aucune ressemble en de nombreux point ou je ne sais quoi...

Je peux vous paraître stric mais quand c'est blanc c'est pas noir ... même pas gris clair,  ok.  :jap:  

---------------
n°18564509
chkops
Posté le 22-05-2009 à 15:19:00  profilanswer

markesz a écrit :

Ça va dans le sens de ce que j'ai lu où il est expliqué qu'à ses débuts Mahomet adopta davantage l'approche de la religion juive, d'ailleurs les premières prières se faisaient en direction de Jérusalem, comme il fut rejeté des prêtres juifs et qu'il finit par les combattre, après ses premiers succès militaires, les prières furent désormais orientées vers LaMecque.

En fait, la directive venait d'en haut.

<< Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux que Dieu guide. Et ce n'est pas Dieu qui vous fera perdre (la récompense de) votre foi, car Dieu, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes. Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plait. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée.>> Sourate de la vache, ver 143-144.

n°18564546
garib84
Posté le 22-05-2009 à 15:23:18  profilanswer

je reviens plus tard car y a beaucoup à dire et je continuerai avec le post de Baka "Comment expliquer qu'il puisse exister une créature qui soit indépendante de Dieu?" et la confusion avec le Savoir de Dieu qui embrasse toute chose, qui sait tout...

@+ incha Allah  :)  

---------------
n°18564612
jalios828
Posté le 22-05-2009 à 15:30:46  profilanswer

chkops a écrit :

Pas le moins du monde. Et de toute façon, je ne peux me permettre de l'être.

Qui te parle, de se cantonner à de simples et basiques questions sur l'Islam ? Je souligne juste le fait, qu'il est absolument primordial de comprendre, d'abord, les tenants et aboutissants (pas tous, seulement les plus importants) de l'islam originel, tel que pratiqué par le prophète, en son temps. Pour ensuite pouvoir cerner, objectivement, les courants qui sont apparus postérieurement... that's all.

Et quand j'ai parlé de méthodologie, il est évident que je faisais allusion à un semblant de méthodologie, un "chwiya" quoi ( histoire que le débat ait un semblant de queue, et un semblant de tête). ;) Ai-je tort, de vouloir adopter ce genre d'approche ?

Certes mais l'islam est rapidement devenu multiple : qui dit islam original dit histoire des premiers temps de l'islam et elle a été mouvementée : Le sunnisme, le chiisme et le kharijisme sont nés dans un intervalle de temps assez court de notre point de vue de 2009.  
Les hadiths, leur interpretation varie selon les courants.

Ces différences entre courants sont parfois mineures, parfois non.

Et puis le cadre du forum n'est pas idéal pour une méthodologie tu ne penses pas ? Ou alors il faudra avoir un modo spécial pour ce topic et/ou avoir des sous topics...

n°18564644
chkops
Posté le 22-05-2009 à 15:35:15  profilanswer

garib84 a écrit :

y a pas 2 concepts ( en islam ) y a Dieu avec Ses attributs qui lui sont EXCLUSIVEMENT appropriés, point final. Aucune ressemble en de nombreux point ou je ne sais quoi...

Je peux vous paraître stric mais quand c'est blanc c'est pas noir ... même pas gris clair,  ok.  :jap:  

Et quand je disais qu'il fallait y aller mollo. Maintenant le débat ressemble plus à "une étoffe de quiproquos"*, qu'à autre chose.

* Euh pardon, je voulais dire : tissu de contradictions.  :D

n°18564684
chkops
Posté le 22-05-2009 à 15:40:19  profilanswer

jalios828 a écrit :

Et puis le cadre du forum n'est pas idéal pour une méthodologie tu ne penses pas ? Ou alors il faudra avoir un modo spécial pour ce topic et/ou avoir des sous topics...

Euh... j'ai dit un "chwiya", il me semble. Juste assez pour éviter le bordel ( excuse moi du terme  :jap: ).

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 22-05-2009 à 15:45:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)