Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2570 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  330  331  332  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°18553590
chkops
Posté le 21-05-2009 à 00:58:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Serpico7 a écrit :

Ah yes je sais pas pourquoi j'ai foutu le dernier quote là qui répondait à bibi qui disait :

Serpico7 a écrit :

NAN c'est bon c'est bien de çà que parlait Mike, lis bien ce que je dis, "il répond à sa propre affirmation ....cette affirmation disait" ...

Donc tu parlais bien avec BIBI de l'erreur de lecture. le quote est bien à sa place

Euh... ta place de loulou en chef est toujours vacante. C'est vraiment pas la peine de t'emballer.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 21-05-2009 à 01:07:52
mood
Publicité
Posté le 21-05-2009 à 00:58:09  profilanswer

n°18553599
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 21-05-2009 à 01:00:00  profilanswer

chkops a écrit :

Pour quelqu'un qui dit que les vierges célestes sont assexuées, je ne ferais pas trop le zouave si j'étais à ta place. :whistle:  

Ah tu crois au vierges du paradis :D

Balances nous des sources, c'est un super sujet  :bounce:  

n°18553610
Serpico7
Posté le 21-05-2009 à 01:01:59  profilanswer

chkops a écrit :

Euh... Ta place de loulou en chef est toujours vacante. C'est vraiment pas la peine de t'emballer.

tu t'es trompé, çà arrive à tout le monde, sinon la discussion ces derniers jours était très instructive, mais bon, continuez à propos soit de l'Apocalypse, soit de la mauvaise lecture des textes, soit du rapport entre les deux, sinon çà devient difficile à comprendre. Enfin moi je dis çà je dis rien...

Edit : par contre tu seras gentil de garder ton langage bizarre et tes petits noms ("zouaves, loulou, kikiche" et compagnie) pour tes petits copains ou petites copines, on ne se connait pas, je te l'ai déjà dit.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 21-05-2009 à 01:33:42
n°18553631
chkops
Posté le 21-05-2009 à 01:07:28  profilanswer

BAKA a écrit :

Chkops a raison de proposer de décaler un peu ce débat-là.
Y a pas mal de chose à débroussailler des pages précédentes d'abord :D ne serait-ce que parce que j'aimerais bien entendre parler un peu de l'histoire de Bukhari.

Sur le jugement dernier: Dieu ne vient pas que pour punir, mais aussi pour réparer les torts.
Si l'Enfer est rempli et que le Paradis est peu peuplé, on pourrait se demander où est la victoire finale de Dieu (j'ai cru comprendre précédemment que les théologiens musulmans espèrent en la clémence divine qui "rachètera" certains des punis après un temps plus ou moins longs).

J'ai aussi vraiment du mal à comprendre ce qui est impardonnable dans l'association, quand elle ne pousse pas à des actes répréhensibles (discrimination par caste, suicide des veuves... pour ne citer que des exemples modernes).

Si Dieu me prête vie, je tenterais de rapporter ( le plus objectivement possible) tout ce que l'on sait sur Boukhari. Et on tentera de débattre sur le péché "ultime" qu'est l'association...

... donc, I'll be back ( enfin j'espère). :jap:

Message édité par chkops le 21-05-2009 à 01:10:59
n°18553636
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 21-05-2009 à 01:08:40  profilanswer

BAKA a écrit :

Chkops a raison de proposer de décaler un peu ce débat-là.
Y a pas mal de chose à débroussailler des pages précédentes d'abord :D ne serait-ce que parce que j'aimerais bien entendre parler un peu de l'histoire de Bukhari.

Sur le jugement dernier: Dieu ne vient pas que pour punir, mais aussi pour réparer les torts.
Si l'Enfer est rempli et que le Paradis est peu peuplé, on pourrait se demander où est la victoire finale de Dieu (j'ai cru comprendre précédemment que les théologiens musulmans espèrent en la clémence divine qui "rachètera" certains des punis après un temps plus ou moins longs).

J'ai aussi vraiment du mal à comprendre ce qui est impardonnable dans l'association, quand elle ne pousse pas à des actes répréhensibles (discrimination par caste, suicide des veuves... pour ne citer que des exemples modernes).

je veux bien aussi qu'on parle de Bukhari...

En Islam, Dieu nous dis que le Paradis et l'enfer seront tous deux remplis. Et cela est juste je trouve.  

L'associationnisme... ou le Shirk en Islam :  http://www.sajidine.com/dogme/asso [...] _shirk.htm

tu peux trouver des réponses à tes questions je pense.

---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°18553647
Nanou651
Posté le 21-05-2009 à 01:11:07  profilanswer

garib84 a écrit :

:ouch: tu prédis maintenant  :??:

Non, le sujet du verbe prédire  était le Coran et non je mais le sujet était dans un autre post...que tu as visiblement zappé .

Mais si je peux me permettre, je rajouterais que les destinataires du Coran sont tous les Hommes, tous sans exception. Tous les Hommes sont identiques devant Dieu.

Il est évident que beaucoup de musulmans sur terre se proclament musulmans car ils sont nés de parents qui eux-même se proclament musulmans. Si ces mêmes personnes étaient nées dans une famille idôlatrant un caillou ou un morceau de bois, ils seraient eux-même idôlatres de ce caillou ou de ce morceau de bois.

Il existe des chrétiens et des juifs très pieux.

Aucun homme ne peut juger la sincérité de la foi de l'autre.
Nous ne pouvons juger que notre propre sincérité.

Mais la seule chose importante à mon sens, est que le message de Dieu nous soit enfin parvenu intact et qu'il soit disponible dans cet état pour toutes les générations à venir.... l'humanité est encore jeune  :D  
La communauté musulmane la plus importante et la plus digne est la 1ère communauté, car c'est elle qui a fait tout le boulot, c'est grâce à elle que le message intégral de Dieu ait pu atteindre tous les hommes.  
Puis de générations en générations, le message s'est propagé dans le monde entier et ainsi il ne court plus le risque d' être falsifié.  
Mais maintenant ce message appartient à tout le monde car il est visible par tous.
A chacun de nous d'en faire ce que l'on veut.

Peut-être que par génération, seule une petite poignée d'êtres humains seront dignes de pénétrer dans le paradis annoncé, mais à mon sens ce n'est pas l'essentiel, ce qui compte c'est que chaque génération dispose du même livre dans son intégralité, et ainsi chacun pourra être jugé en toute connaissance de cause, chrétien, juif et musulman.

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°18553666
chkops
Posté le 21-05-2009 à 01:13:53  profilanswer

Bonne nuit, les loulous.

Edit : pas con, ce qu'elle dit quand même... bon allez, moi je vais pioncer.

Message édité par chkops le 21-05-2009 à 01:17:18
n°18553715
garib84
Posté le 21-05-2009 à 01:20:25  profilanswer

Citation :

Non, le sujet du verbe prédire  était le Coran et non je mais le sujet était dans un autre post...que tu as visiblement zappé .

effectivement j'ai zappé cela c'est pour ça que j'ai mal compris  :sweat:  

merci pour ton post aussi Nanou651,  :) tu as bien parlé je trouve. Barakalaoufik  :)  

---------------
n°18554277
BAKA
Posté le 21-05-2009 à 02:56:39  profilanswer

garib84 a écrit :

L'associationnisme... ou le Shirk en Islam :  http://www.sajidine.com/dogme/asso [...] _shirk.htm
tu peux trouver des réponses à tes questions je pense.

Merci pour le lien mais hélas ça ne fait qu'augmenter ma perplexité.  

L'association décrite de façon aussi large (par la religion, la philosophie, la science, l'amour de sa famille, l'intention lors de la prière...) ne peut que m'inviter à voir en tout homme un associateur en puissance.

Exemple: le croyant est invité à aimer le prophète au point qu'il "devienne à ses yeux plus cher que son enfant, que son père et que toute l'humanité.»
mais en même temps il commettrait une faute majeure si il permet à cet amour de s'interposer entre lui et Dieu. C'est quand même difficile d'aimer quelqu'un à ce point sans le mettre sur un piédestal.

L'auteur de l'article me semble d'ailleurs aller un peu vite en besogne, il y a un certain nombre de petites erreurs qui parsèment son texte, et quelques partis pris. Pour n'en citer que peu :

- Sur l'hindouisme: le Brahman n'est pas un être suprême mais un absolu indéfinissable, les dieux ne sont que sa manifestation dans le monde; le Brahman n'a d'ailleurs aucun temple en Inde. Alors, oui c'est une religion polythéiste, mais qui n'associe qu'une chose au Brahman: la divinité (en gros, le dieu ou la déesse est sa manifestation, et l'amour pour ce dieu conduit le fidèle au salut). La multiplicité des formes du divin est condamnable en Islam mais ce sont deux façons de penser Dieu qui sont différentes.

- Ibn Arabi serait un associateur parce qu'il pense qu'il n'y a "que Dieu"? Pourtant l'idée est bien d'éviter une forme d'association mentale qui consiste à différencier Dieu de soi (Dieu est l'Un, sans second). Ce n'est pas la même thèse que Spinoza (Dieu conçu comme la nature) qui de fait est un "athée" (si on parle du Dieu qui a parlé à Abraham). Ibn Arabi croyait réellement en Allah.

- les musulmans qui ne pensent pas comme lui semblent d'ailleurs tous associateurs: soufis, shiite, druze, même combat. L'Enfer, c'est décidément les autres :D  

Mais admettons cette façon très large de voir l'association: reste à dire pourquoi c'est impardonnable de se tromper sur la nature de Dieu.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18554569
jalios828
Posté le 21-05-2009 à 08:09:26  profilanswer

Il y a d'autres erreurs sur le site donné par garib

1 La generalisation de la trinité a tous les chretiens

Citation :

La croyance chrétienne soutient que le Dieu unique se révèle à travers les trois personnes du Père, du Fils (Jésus-Christ) et du Saint-Esprit

Sauf qu'il oublie de parler de l'unitarisme

Citation :

L’unitarisme est un christianisme où Dieu est UN, non en trois personnes (le Père, le Fils, et le Saint Esprit). Pour cette doctrine, Jésus est l'homme qui est le plus près de Dieu, du divin.

2 Darwin  

Citation :

La proposition de Darwin (mort en 1882) selon laquelle l'homme est seulement un singe évolué fut largement adoptée par les théoriciens des sciences sociales et les philosophes du 19e siècle parce qu'elle apportait une base « scientifique » à la non-existence de Dieu.

Sauf que Darwin n'a jamais fait une déclaration aussi simpliste

http://www.canalacademie.com/Darwi [...] -bete.html

Citation :

C’est ainsi qu’en 1859 sort L’origine des espèces.  
La publication est épuisée en une seule journée, mais l’accueil est contrasté : les attaques viennent du clergé mais pas tous, tel le chapelain de la reine Victoria, Charles Kingsley, qui lui témoigne publiquement son admiration. D’autres scientifiques et amis comme Charles Lyell et le capitaine Fitzroy sont également critiques. Ce dernier dira d’ailleurs qu’il ne voit « rien de très noble à l’idée de descendre même du plus ancien des singes ». La phrase choc fera date : le lendemain, Darwin est caricaturé en singe dans les journaux.

Pourtant Darwin fait très attention dans son ouvrage à ne pas faire le lien entre l’homme et son cousin éloigné. Mais le raccourci est fait dans les esprits.

http://www.evene.fr/celebre/actual [...] 54.php?p=4

Citation :

"Ainsi, l'homme descendrait du singe ? Pourvu que cela ne soit pas vrai ; mais si cela devait l'être, prions pour que le peuple de le sache pas", confiait Lady Worcester à un archevêque. (1) Mais l'aristocrate britannique avait d'ores et déjà mal interprété l'idée avant-gardiste de Charles Darwin selon laquelle l'homme et les grands singes auraient un ancêtre commun. Imaginer que le chimpanzé soit le singe le plus proche de l'homme secoue les consciences et provoque des raccourcis maladroits ! Les recherches ultérieures montreront qu'entre le chimpanzé et l'homme, plus de 98 % des gènes sont identiques.

mood
Publicité
Posté le 21-05-2009 à 08:09:26  profilanswer

n°18554578
markesz
Destination danger
Posté le 21-05-2009 à 08:17:14  profilanswer

garib84 a écrit :

je crois qu'il y a pas mal de quiproquo là  :lol:  

bon faut qu'on soit plus précis même si on doit répéter...tiens ça me rappel le Coran, je veux dire qu'on sait qu'il y a beaucoup de répétition mais c'est pour mieux préciser et faire comprendre  :)  

C'est la base même de la publicité, plus ça répète et plus ça vend! :D  :D

n°18554668
garib84
Posté le 21-05-2009 à 09:24:27  profilanswer

:hello: Salam

je ne fais pas trés attention à ces petits détails, est ce qu'ils remettent en cause l'idée général voir tout ce qui est dit ? Je ne crois pas...du tout même.

Justement c'est bien de préciser ce qu'il manque  :)  

Faut voir ce que d'autre musulman pense de ce site, moi je le trouve trés bien

---------------
n°18554694
jalios828
Posté le 21-05-2009 à 09:35:54  profilanswer

garib84 a écrit :

:hello: Salam

je ne fais pas trés attention à ces petits détails, est ce qu'ils remettent en cause l'idée général voir tout ce qui est dit ? Je ne crois pas...du tout même.

Justement c'est bien de préciser ce qu'il manque  :)  

Faut voir ce que d'autre musulman pense de ce site, moi je le trouve trés bien

C'est ton droit

Personnellement ce ne sont pas des détails pour moi vu qu'ils servent a la demonstration de l'auteur et que comme le fait remarquer implicitement BAKA l'article donne son interprétation d'autres religions/ideologies ce qui ne donne qu'un seul son de cloche.  
Je suis un peu fatigué des personnes qui prennent un concept et le critiquent mais sans chercher véritablement a le comprendre

n°18554830
chkops
Posté le 21-05-2009 à 10:26:21  profilanswer

Serpico7 a écrit :

tu t'es trompé, çà arrive à tout le monde, sinon la discussion ces derniers jours était très instructive, mais bon, continuez à propos soit de l'Apocalypse, soit de la mauvaise lecture des textes, soit du rapport entre les deux, sinon çà devient difficile à comprendre. Enfin moi je dis çà je dis rien...

Edit : par contre tu seras gentil de garder ton langage bizarre et tes petits noms ("zouaves, loulou, kikiche" et compagnie) pour tes petits copains ou petites copines, on ne se connait pas, je te l'ai déjà dit.

Non non, tu fais vraiment le zouave. Et je pense qu'il n'y a pas que moi que ça fasse kikiche... mon loulou.

Par contre, t'as raison sur un point : on ne se connait pas... Dieu merci.

Une dernière chose, par respect pour les autres forumeurs ( qui sont pour un débat sain) vaut mieux que t'arrêtes de me provoquer.

À bon entendeur... je ne te salue pas.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 21-05-2009 à 10:44:14
n°18554966
Serpico7
Posté le 21-05-2009 à 10:53:56  profilanswer

chkops a écrit :

Non non, tu fais vraiment le zouave. Et je pense qu'il n'y a pas que moi que ça fasse kikiche... mon loulou.

Par contre, t'as raison sur un point : on ne se connait pas... Dieu merci.

Une dernière chose, par respect pour les autres forumeurs ( qui sont pour un débat sain) vaut mieux que t'arrêtes de me provoquer.

À bon entendeur... Je ne te salue pas.

Vu que tu continues avec ton langage bizarre et familier je ne te répondrais plus qu'avec du Audiard :

Citation :

"- Attention! J'ai le glaive vengeur et le bras séculier! L'aigle va fondre sur la vieille buse!...
- Un peu chouette comme métaphore, non?
- C'est pas une métaphore, c'est un périphrase.
- Fais pas chier!...
- Ca, c'est une métaphore."

Tu fais une fixette... je ne sais pas si c'est vraiment licite...

Le calme était la vertu première du prophète tu sais...

Edit : Tu devrais plutot reprendre le fil de la discussion : Bukhari et ce qui n'est pas pardonnable dans l'association...

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 21-05-2009 à 11:18:44
n°18556008
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-05-2009 à 13:52:33  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Mais la seule chose importante à mon sens, est que le message de Dieu nous soit enfin parvenu intact et qu'il soit disponible dans cet état pour toutes les générations à venir.... l'humanité est encore jeune  :D  

:sarcastic:

il n'est pas plus juste que ceux qui nous sont parvenus avant le Coran. c'est juste un message de plus. arretez 5 minutes avec l'Islam c'est le vrai message de Dieu, le seul, l'ultime, infalsifiable jusqu'a la fin des temps.

en plus c'est super irrespecteux des messages précédents.

et l'humanité n'est pas aussi jeune que ça et se passait tres bien de l'Islam avant sa revelation. (et des autres religions avant qu'elles ne soient reveler)

on est pas arrivé a notre stade d'evolution grace a l'Islam. hein.

Message cité 3 fois
Message édité par boober le 21-05-2009 à 13:54:05

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°18556272
big e
Posté le 21-05-2009 à 14:37:32  profilanswer

Mais gros +1 quoi. Même si on est sur le topic Islam.

Message cité 1 fois
Message édité par big e le 21-05-2009 à 14:37:51
n°18556309
glycines
Posté le 21-05-2009 à 14:43:55  profilanswer

big e a écrit :

Mais gros +1 quoi. Même si on est sur le topic Islam.

Au lieu de distribuer des bons points et faire des remarques minimales, essaie un peu de contribuer au débat.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 21-05-2009 à 14:44:23
n°18556360
glycines
Posté le 21-05-2009 à 14:49:29  profilanswer

boober a écrit :

il n'est pas plus juste que ceux qui nous sont parvenus avant le Coran. c'est juste un message de plus. arretez 5 minutes avec l'Islam c'est le vrai message de Dieu, le seul, l'ultime, infalsifiable jusqu'a la fin des temps.  

et l'humanité n'est pas aussi jeune que ça et se passait tres bien de l'Islam avant sa revelation. (et des autres religions avant qu'elles ne soient reveler)

Zedounet, d'accord avec toi jusqu'au "messages précédents".

Le reste était absolument inutile.

Message édité par glycines le 21-05-2009 à 14:50:17
n°18556390
big e
Posté le 21-05-2009 à 14:53:23  profilanswer

glycines a écrit :

Au lieu de distribuer des bons points et faire des remarques minimales, essaie un peu de contribuer au débat.

Bah il a déjà bien résumé mon opinion, ça me choque le coran 'infalsifiable' et je pense que c'est un peu naif de le penser.

n°18556430
glycines
Posté le 21-05-2009 à 14:59:09  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Vu que tu continues avec ton langage bizarre et familier je ne te répondrais plus qu'avec du Audiard :

Citation :

"- Attention! J'ai le glaive vengeur et le bras séculier! L'aigle va fondre sur la vieille buse!...
- Un peu chouette comme métaphore, non?
- C'est pas une métaphore, c'est un périphrase.
- Fais pas chier!...
- Ca, c'est une métaphore."

Tu fais une fixette... je ne sais pas si c'est vraiment licite...

Le calme était la vertu première du prophète tu sais...

Edit : Tu devrais plutot reprendre le fil de la discussion : Bukhari et ce qui n'est pas pardonnable dans l'association...

Il faut reconnaitre que tu le provoques un peu depuis quelques post, tu ne dois donc pas t'étonner de sa réaction.  

Ce serait bien de faire une trêve et revenir au sujet du topic. Kikiche, Loulou et M.Zouave ne s'en porteront pas plus mal.

Message édité par glycines le 21-05-2009 à 15:13:58
n°18556567
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 21-05-2009 à 15:23:04  profilanswer

Je suis désolé par rapport à mes dernières interventions, c'était des réponses spontanées. :/

Mais actuellement, je me pose pas mal de questions sur ce que certains (j'insiste sur le "certains" ) juifs appellent "l'ére messianique" (qui serait en cours) qui correspond à l'arrivée de l'antichrist dans la Bible (suivie d'événements bien plus plaisants car divins).

Message cité 1 fois
Message édité par mikestewart le 21-05-2009 à 15:25:33
n°18556582
glycines
Posté le 21-05-2009 à 15:25:43  profilanswer

big e a écrit :

Bah il a déjà bien résumé mon opinion, ça me choque le coran 'infalsifiable' et je pense que c'est un peu naif de le penser.

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant dans "le coran non falsifié". Penser que c'est naïf c'est ton droit mais ce n'est pas nécessairement la vérité.  

n°18556702
chkops
Posté le 21-05-2009 à 15:48:20  profilanswer

boober a écrit :

Non, en aucune manière. Les premières communautés, des trois religions, ont toutes le même mérite, en cela qu'elles ont donné de leur sang ( au sens large) en essayant de se conformer aux commandements de Dieu. Le caractère "infalsifié" et infalsifiable du Coran est, exclusivement, du fait du Dieu.

Au risque de me répéter, le Coran est venu, en quelque sorte, "clore la trilogie".  

<< Voici le Livre qui n’est sujet à aucun doute. C’est un guide pour ceux qui craignent le Seigneur , ceux qui croient à l’invisible, qui s’acquittent de la prière et qui effectuent des œuvres charitables sur les biens que Nous leur avons accordés , ceux qui tiennent pour vrai ce qui a été révélé à toi et à tes prédécesseurs et qui croient fermement à la vie future. Ce sont ceux-là qui suivent la voie tracée par le Seigneur , ce sont ceux-là qui connaîtront le vrai bonheur. Quant aux infidèles, il leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas. Ils sont rebelles à toute croyance, et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. D’aucuns parmi les hommes disent : "Nous croyons en Dieu et au Jour dernier", alors qu’ils ne sont pas croyants. Ils cherchent seulement à tromper Dieu et les véritables croyants, mais en réalité ils ne trompent qu’eux-mêmes, sans en avoir conscience. Ces gens-là ont le cœur rongé par un mal profond que Dieu laisse s’aggraver , de même qu’un châtiment douloureux leur sera infligé, pour prix de leur mensonge...>> Sourate de la vache, ver 2.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 21-05-2009 à 15:50:47
n°18556867
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 21-05-2009 à 16:18:32  profilanswer

Je pense que n'importe quel bon chrétien sera d'accord avec cette sourate alors qu'il est...chrétien.  :o

Comme quoi...

n°18556910
Serpico7
Posté le 21-05-2009 à 16:25:26  profilanswer

mikestewart a écrit :

Je pense que n'importe quel bon chrétien sera d'accord avec cette sourate alors qu'il est...chrétien.  :o

Comme quoi...

Sauf que les chrétiens et les juifs ne reconnaissent pas le Coran, et que les musulmans ne croient pas que la bible et l'évangile soit authentiquement "ce qui a été révélé à toi et à tes prédécesseurs", puisqu'on nous dit plus haut qu'"Enfin le message nous est parvenu non déformé".

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 21-05-2009 à 16:25:40
n°18556996
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 21-05-2009 à 16:38:53  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Sauf que les chrétiens et les juifs ne reconnaissent pas le Coran, et que les musulmans ne croient pas que la bible et l'évangile soit authentiquement "ce qui a été révélé à toi et à tes prédécesseurs", puisqu'on nous dit plus haut qu'"Enfin le message nous est parvenu non déformé".

Les chrétiens ne peuvent pas techniquement reconnaitre le Coran dans sa totalité (déjà faudrait le lire ;) ), mais peuvent se convertir à l'Islam. J'ai un oncle, chrétien à l'origine et qui a faillit rentrer dans les ordres. Il s'est converti à l'Islam il y a 20 ans environ.

n°18557014
Serpico7
Posté le 21-05-2009 à 16:40:26  profilanswer

mikestewart a écrit :

Les chrétiens ne peuvent pas techniquement reconnaitre le Coran dans sa totalité (déjà faudrait le lire ;) ), mais peuvent se convertir à l'Islam. J'ai un oncle, chrétien à l'origine et qui a faillit rentrer dans les ordres. Il s'est converti à l'Islam il y a 20 ans environ.

:jap: Tiens j'avais pas pensé à çà, il se sent moins chrétien ou c'est une continuité pour lui ? je veux dire, est ce qu'il a du renoncer à certaines choses ou au contraire il prend çà comme un renforcement ou une suite normale de son parcours ?

n°18557083
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 21-05-2009 à 16:48:22  profilanswer

Serpico7 a écrit :

:jap: Tiens j'avais pas pensé à çà, il se sent moins chrétien ou c'est une continuité pour lui ? je veux dire, est ce qu'il a du renoncer à certaines choses ou au contraire il prend çà comme un renforcement ou une suite normale de son parcours ?

Sa quête spirituelle l'a amené là, donc il ressent effectivement un mieux. Par contre je ne sais pas s'il a définitivement rejeté le concept de Trinité, la grande spécificité du christiannisme.

Message cité 2 fois
Message édité par mikestewart le 21-05-2009 à 16:48:34
n°18557980
glycines
Posté le 21-05-2009 à 18:56:44  profilanswer

mikestewart a écrit :

Sa quête spirituelle l'a amené là, donc il ressent effectivement un mieux. Par contre je ne sais pas s'il a définitivement rejeté le concept de Trinité, la grande spécificité du christiannisme.

Pourrais-tu l'inviter à venir témoigner sur ce forum ? Ce serait intéressant d'avoir son point de vue.

n°18558515
chkops
Posté le 21-05-2009 à 20:11:27  profilanswer

mikestewart a écrit :

Gageons qu'il y est arrivé, alors. Sinon il ferait s'effondrer le premier* des cinq piliers sur lesquels repose la foi dans l'Islam, et c'est malheureusement suffisant pour faire tomber le reste de l'édifice, car c'est le pilier central... le plus balèze, quoi.

* le témoignage sincère, de l'unicité de Dieu et celui de son dernier prophète. En arabe : la shahada. Et contrairement (toute proportion gardée) aux autres, ce pilier ne saurait, en aucun cas, être dispensable.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 21-05-2009 à 20:14:46
n°18558602
jalios828
Posté le 21-05-2009 à 20:24:57  profilanswer

chkops a écrit :

Gageons qu'il y est arrivé, alors. Sinon il ferait s'effondrer le premier* des cinq piliers sur lesquels repose la foi dans l'Islam, et c'est malheureusement suffisant pour faire tomber le reste de l'édifice, car c'est le pilier central... le plus balèze, quoi.

* le témoignage sincère, de l'unicité de Dieu et celui de son dernier prophète. En arabe : la shahada. Et contrairement (toute proportion gardée) aux autres, ce pilier ne saurait, en aucun cas, être dispensable.

la clause chrétien => trinitaire ne s'applique pas toujours. Selon les branches du christianisme la transition vers l'islam est plus ou moins simple. Historiquement le christianisme était déjà très varié dans le moyen orient à l'époque du Prophète

PS : attention chkops, la shahada n'est pas uniforme dans le monde musulman  ;).

Message cité 1 fois
Message édité par jalios828 le 21-05-2009 à 20:28:54
n°18558871
chkops
Posté le 21-05-2009 à 20:53:26  profilanswer

jalios828 a écrit :

la clause chrétien => trinitaire ne s'applique pas toujours. Selon les branches du christianisme la transition vers l'islam est plus ou moins simple. Historiquement le christianisme était déjà très varié dans le moyen orient à l'époque du Prophète

PS : attention chkops, la shahada n'est pas uniforme dans le monde musulman  ;).

Certes, toujours est-il que la trinité "pulvérise" le pilier central. Et sans ce dernier, on ne peut embrasser l'Islam.

Cher jalios, afin que les profanes et les moins profanes puissent suivre, sans s'emmêler le pinceaux. Ne mélangeons pas (pour l'instant) les différentes doctrines.  :)

Message cité 2 fois
Message édité par chkops le 21-05-2009 à 20:56:08
n°18559124
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-05-2009 à 21:17:51  profilanswer

chkops a écrit :

Non, en aucune manière. Les premières communautés, des trois religions, ont toutes le même mérite, en cela qu'elles ont donné de leur sang ( au sens large) en essayant de se conformer aux commandements de Dieu. Le caractère "infalsifié" et infalsifiable du Coran est, exclusivement, du fait du Dieu.

Au risque de me répéter, le Coran est venu, en quelque sorte, "clore la trilogie".  

<< Voici le Livre qui n’est sujet à aucun doute. C’est un guide pour ceux qui craignent le Seigneur , ceux qui croient à l’invisible, qui s’acquittent de la prière et qui effectuent des œuvres charitables sur les biens que Nous leur avons accordés , ceux qui tiennent pour vrai ce qui a été révélé à toi et à tes prédécesseurs et qui croient fermement à la vie future. Ce sont ceux-là qui suivent la voie tracée par le Seigneur , ce sont ceux-là qui connaîtront le vrai bonheur. Quant aux infidèles, il leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas. Ils sont rebelles à toute croyance, et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. D’aucuns parmi les hommes disent : "Nous croyons en Dieu et au Jour dernier", alors qu’ils ne sont pas croyants. Ils cherchent seulement à tromper Dieu et les véritables croyants, mais en réalité ils ne trompent qu’eux-mêmes, sans en avoir conscience. Ces gens-là ont le cœur rongé par un mal profond que Dieu laisse s’aggraver , de même qu’un châtiment douloureux leur sera infligé, pour prix de leur mensonge...>> Sourate de la vache, ver 2.

interessant. Dieu a scellé le coeur et l'entendement des non croyants et ensuite il va les punir pour avoir scellé leur coeur et leur entendement (ce qui les rends incapable de croire, quand meme, c'est pas rien)

non franchement bien  [:vague nocturne]  

sinon merci mais pour les chretiens ou juif, je ne crois pas que l'Islam soit considérée comme le dernier episode d'une trilogie. il n'y a que l'Islam qui se considere comme l'episode ultime d'une trilogie.  

Ce qui est interessant tout de meme, c'est que si dans 2000ans une nouvelle croyance existe et vient "annuler" les 3 autres (ou les clore dans une tetralogie non prevue), les 3 autres, l'Islam y compris donc, viendront se debattre et se defendre de la legitimité de cette nouvelle religion, comme le christianisme ou le judaisme l'ont fait envers l'Islam.

je pense d'autre part qu'on ne se tourne pas vers l'Islam parceque c'est le dernier message, le vrai (enfin !), mais parcequ'on se sent plus proche de ses preceptes ou de sa spiritualité qu'une autre foi. aprés la mecanique de cette adhesion peut se faire dans une prise de conscience simple, ou via un chemin plus tortueux nous conduisant sur la route d'autres religions avant de se tourner vers l'Islam. et c'est aussi vrai dans l'autre sens. (Islam vers autre religions)

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°18559194
jalios828
Posté le 21-05-2009 à 21:25:08  profilanswer

chkops a écrit :

Certes, toujours est-il que la trinité "pulvérise" le pilier central. Et sans ce dernier, on ne peut embrasser l'Islam.

Cher jalios, afin que les profanes et les moins profanes puissent suivre, sans s'emmêler le pinceaux. Ne mélangeons pas (pour l'instant) les différentes doctrines.  :)

C'est surtout que la trinité est un concept très compliqué...Mais effectivement la nature de Dieu et le statut de Jesus sont sujet a disputes entre chretiens trinitaires et musulmans sunnites.

Je pense qu'il est important d'indiquer le l'islam est plus complexe/diversifié que certains peuvent le penser : pour le novice cela permet de sortir d'une vision simpliste du type "j'aime/j'aime pas" et de faire reflechir un peu sur le sujet.

Ca n'est que mon avis  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par jalios828 le 21-05-2009 à 21:26:15
n°18559237
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 21-05-2009 à 21:30:10  profilanswer

chkops a écrit :

Bien au contraire, il serait bien de rappeler que l'islam n'est pas une religion aussi simple et monolithique que le pensent les profanes ou les musulmans qui aimeraient le faire croire [:cerveau prodigy]
Avec les sunnites, chiite, karidhjite, soufi, etc ils ont chacunes leurs écoles juridiques Hanifite, Malikite, Salafiste, Duodécimains, Septécimains etc... Bref c'est un bordel aussi joyeaux que le christianisme ou le judaïsme (je suis pas trop sûr dans ce dernier si ya autant d'école et sectes différentes que dans ses deux petites soeurs).

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°18559297
big e
Posté le 21-05-2009 à 21:36:18  profilanswer

Le christianisme c'est quand même une secte juive qui s'est bien développée. Et je ne dis pas ça de manière péjorative.

n°18559309
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-05-2009 à 21:37:19  profilanswer

mikestewart a écrit :

Je suis désolé par rapport à mes dernières interventions, c'était des réponses spontanées. :/

Mais actuellement, je me pose pas mal de questions sur ce que certains (j'insiste sur le "certains" ) juifs appellent "l'ére messianique" (qui serait en cours) qui correspond à l'arrivée de l'antichrist dans la Bible (suivie d'événements bien plus plaisants car divins).

ben pour les uns ça signifie l'arrivée du Machia'h qui va mettre fin a l'exil des juifs (au terme des 6 jrs, 1jrs = 1000ans) et permettre a l'Homme d'atteindre enfin la perfection et d'obtenir la redemption total. (= extinction totale et retour au paradis terrestre ?)
pour les autres donc si j'en crois ce que tu dis, ça pourrait correspondre a l'arrivée de l'antichrist, qui precede la fin du monde (le Machia'h serait un imposteur ?)
pour les derniers cela pourrait correspondre a l'apocalypse et la fin des musulmans puis des Hommes. (pourquoi d'ailleurs?)

'achement coherent et clair quoi. mais quiqui a raison ? la question se pose.

pour une trilogie c'est quand meme (hein chkops ;) ), comment dirait glycine deja? abracabrantesque? sans oublié plus simplement, pour le moins confus.

Message édité par boober le 21-05-2009 à 21:42:05

---------------
n°18559543
chkops
Posté le 21-05-2009 à 22:01:34  profilanswer

jalios828 a écrit :

C'est surtout que la trinité est un concept très compliqué...Mais effectivement la nature de Dieu et le statut de Jesus sont sujet a disputes entre chretiens trinitaires et musulmans sunnites.

Je pense qu'il est important d'indiquer le l'islam est plus complexe/diversifié que certains peuvent le penser : pour le novice cela permet de sortir d'une vision simpliste du type "j'aime/j'aime pas" et de faire reflechir un peu sur le sujet.

Ca n'est que mon avis  ;)

Il n'est point question de vision simpliste, bien au contraire. J'ai pourtant bien précisé :( ( pour l'instant)... mais bon, je remarque ( je déplore surtout) que la déformation de mes propos, est devenue quasi systématique.

Faut garder à l"esprit que, même pour un initié, saisir la quintessence de la doctrine principale est loin d'être évident... je te raconte pas, ce qu'il en est des autres.

Et pour que l'on puisse réfléchir (de manière objective, surtout) sur un sujet donné, il faut commencer par... le commencement. C'est tout bête, hein ?! ;)  

Mais si, malgré tout, vous voulez que l'on se lance dans une étude comparée, et ce, au mépris de toute méthodologie. Alors, qu'à cela ne tienne... let's go  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 21-05-2009 à 22:05:44
n°18559746
BAKA
Posté le 21-05-2009 à 22:18:55  profilanswer

boober a écrit :

Ce qui est interessant tout de meme, c'est que si dans 2000ans une nouvelle croyance existe et vient "annuler" les 3 autres (ou les clore dans une tetralogie non prevue), les 3 autres, l'Islam y compris donc, viendront se debattre et se defendre de la legitimité de cette nouvelle religion, comme le christianisme ou le judaisme l'ont fait envers l'Islam.

Il n'est pas utile d'attendre si longtemps: Dieu a régulièrement envoyé de nouveaux prophètes, qui ont lancé de nouveaux mouvements.

Les mormons (Bible retraduite de l'anglais sous inspiration divine), Raël (frère cloné de Jésus), les Babistes (le Madhi est revenu parmi eux), les Bahaies (croient que Allah leur a envoyé de nouveaux prophètes), tu n'as que l'embarras du choix.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18560009
cartemere
Posté le 21-05-2009 à 22:39:12  profilanswer

BAKA a écrit :

Merci pour le lien mais hélas ça ne fait qu'augmenter ma perplexité.  

L'association décrite de façon aussi large (par la religion, la philosophie, la science, l'amour de sa famille, l'intention lors de la prière...) ne peut que m'inviter à voir en tout homme un associateur en puissance.

Exemple: le croyant est invité à aimer le prophète au point qu'il "devienne à ses yeux plus cher que son enfant, que son père et que toute l'humanité.»
mais en même temps il commettrait une faute majeure si il permet à cet amour de s'interposer entre lui et Dieu. C'est quand même difficile d'aimer quelqu'un à ce point sans le mettre sur un piédestal.

L'auteur de l'article me semble d'ailleurs aller un peu vite en besogne, il y a un certain nombre de petites erreurs qui parsèment son texte, et quelques partis pris. Pour n'en citer que peu :

- Sur l'hindouisme: le Brahman n'est pas un être suprême mais un absolu indéfinissable, les dieux ne sont que sa manifestation dans le monde; le Brahman n'a d'ailleurs aucun temple en Inde. Alors, oui c'est une religion polythéiste, mais qui n'associe qu'une chose au Brahman: la divinité (en gros, le dieu ou la déesse est sa manifestation, et l'amour pour ce dieu conduit le fidèle au salut). La multiplicité des formes du divin est condamnable en Islam mais ce sont deux façons de penser Dieu qui sont différentes.

- Ibn Arabi serait un associateur parce qu'il pense qu'il n'y a "que Dieu"? Pourtant l'idée est bien d'éviter une forme d'association mentale qui consiste à différencier Dieu de soi (Dieu est l'Un, sans second). Ce n'est pas la même thèse que Spinoza (Dieu conçu comme la nature) qui de fait est un "athée" (si on parle du Dieu qui a parlé à Abraham). Ibn Arabi croyait réellement en Allah.

- les musulmans qui ne pensent pas comme lui semblent d'ailleurs tous associateurs: soufis, shiite, druze, même combat. L'Enfer, c'est décidément les autres :D  

Mais admettons cette façon très large de voir l'association: reste à dire pourquoi c'est impardonnable de se tromper sur la nature de Dieu.

... je trouve cette phrase magnifique...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  330  331  332  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)